Passer une IRM

Votre médecin vous a prescrit une "IRM". En quoi consiste cet examen ? Comment vous y préparer ? Comment cela se passe-t-il ?
IRM


A quoi sert l'IRM ?

L'IRM est un examen indolore qui permet d'étudier vos organes en 2 et 3 dimensions. L'appareil est constitué d'un tunnel qui est en fait un aimant très puissant - 20 000 fois le magnétisme terrestre naturel - dans lequel passent les ondes radio. Les images produites sont reconstituées par ordinateur à partir de l'imagerie obtenue, qui est affinée par l'absorption de produits de contraste améliorant la sensibilité et la spécificité de l'examen.

La grossesse n'est pas une contre-indication à l'IRM. En effet, contrairement au scanner, l'IRM n'utilise aucun rayonnement ionisant et représente, avec les ultrasons (échographie), l'indication de choix des explorations d'imagerie médicale chez la femme enceinte. Cependant on évitera en principe de réaliser une IRM au cours du premier trimestre d'une grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Mais dans ce cas vous n'aurez pas d'injection de produit paramagnétique utilisé pour optimiser l'examen. L'IRM est maintenant une technique d'étude essentielle du crâne et de l'encéphale, du rachis et de la moelle épinière, et plus récemment de l'os et des articulations. La pratique s'étend même aux pathologies cardio-vasculaire, pelvienne gynécologique et obstétricale, abdominale (foie, pancréas et voies biliaires), sénologique (seins), pédiatrique.

Les produits de contraste absorbés pour l'IRM n'ont pas de contre-indication en dehors de la femme enceinte (voir encadré). Ils sont très bien tolérés, à la différence des produits iodés utilisés pour les scanners, car ils n'engendrent des effets secondaires que de façon exceptionnelle (maux de tête, angoisse, sensation de chaleur dans la gorge, le bas ventre, nausée). Les accidents allergiques sont très rares.

Les patients porteurs d'un pace-maker sont interdits d'accès dans l'enceinte de l'IRM car le champ magnétique dérèglera la pile et entraînera des troubles du rythme cardiaques qui peuvent être sévères

Du fait du champ magnétique engendré lors de l'examen, toute partie métallique que vous pourriez avoir dans votre corps pourra gêner la réalisation de l'examen ou présenter un risque. Veillez à signaler ces particularités (plaques métalliques, pace-makers, etc.) à votre médecin prescripteur et lors de la prise de rendez-vous.

Comment se déroule l'examen ?

Comment va se passer l'examen ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment dois-je me comporter ? L'IRM est un tunnel d'environ 1.60 m de long ouvert à chaque extrémité. Vous serez allongée - le plus souvent sur le dos - sur un plateau qui se déplace doucement au cours de l'examen. Vous serez dans une salle fermée mais l'équipe médicale sera derrière la vitre pendant l'examen et elle vous verra et vous entendra parfaitement; durant toute la durée de l'examen, on vous demandera une respiration douce et une immobilité parfaite.

L'examen dure entre 15 minutes et 1 heure et est complètement indolore. En revanche il est très bruyant (l'équipe pourra vous fournir des bouchons d'oreille ou un casque). Vous entendrez un bruit régulier de tambour qui vous signale que les images sont en train de se former.

L'examen peut vous paraître long car vous ne devez pas bouger. Nous vous conseillons d'aller aux toilettes avant l'examen, vous serez plus à l'aise.

Il est très probable que l'on vous fasse une injection intra-veineuse de Gadolinium, ce qui est strictement indolore et n'entraîne aucune sensation désagréable.

Il est interdit d'approcher de l'appareil avec des objets métalliques (pièce de monnaie, clef, barrettes, bijoux). Ceux-ci peuvent être attirés par le champ magnétique donc bloquer l'appareil. Vous ôterez tout vêtement ou accessoire pouvant contenir du métal (fermeture éclair, ceinture, baleine de soutien gorge, etc.). Ces objets métalliques peuvent déformer les images de l'examen. Vous pourrez laisser tous vos objets personnels soit dans la cabine de déshabillage, soit dans des casiers mis à votre disposition. Veillez à y déposer également les cartes magnétiques (carte bancaire, ticket de métro) ainsi que votre montre dont le mécanisme peut être définitivement déréglé. Les lunettes de vue devront être retirées ainsi que les appareils dentaires amovibles et les appareils d'aide à l'audition.

Comment se préparer pour l'IRM ?

Que dois-je amener le jour de mon examen ?
  • La prescription de votre médecin et la prescription du radiologue (produit de contraste, anesthésique local, corticoïde injectable)
  • Vos anciennes radiographies ou autres examens
  • Votre carte d'assuré social et de mutuelle pour faciliter les démarches administratives. Votre carte "Vitale" avec la feuille de renseignements qui l'accompagne.
  • Les éventuels produits prescrits que vous pouvez vous procurer à la pharmacie
  • Inutile d'être à jeun. Vous pouvez également continuer à prendre vos médicaments habituels
  • Pour la plupart des patientes, aucune préparation n'est nécessaire. Toutefois, si vous êtes angoissée à l'idée de vous trouver dans un environnement clos, l'IRM peut vous effrayer. Nous vous conseillons donc de signaler cette angoisse lors de la prise de rendez-vous. Votre médecin pourra vous prescrire une médication douce (en l'absence de contre indication) contre l'anxiété la veille et le jour de l'examen. Si vous prenez un tel traitement, qui peut générer une certaine somnolence, nous vous conseillons de vous faire accompagner.
  • Il est préférable également de ne pas se maquiller le matin de l'examen


 Après l'examen

Que se passe-t-il après l'examen ? Comment les résultats sont-ils transmis ?
Lors de l'examen les tissus émettent des signaux collectés par des antennes réceptrices. Ces signaux sont traités par l'ordinateur pour former une image. Les images sont ensuite imprimées sur films.

Les clichés seront étudiées et interprétées par le médecin radiologue. Ce dernier établira un diagnostic et transmettra un compte rendu à votre médecin qui vous indiquera, le cas échéant, le traitement à mettre en oeuvre.

L'IRM en 2 mots...

  • L'IRM est un examen qui dure entre 15 minutes et 1 heure.
  • Il est complètement indolore. En revanche il est très bruyant.
  • Vous serez seule dans la pièce de l'examen mais toute l'équipe médicale reste en permanence en contact avec vous.
  • Dans la plupart des cas, aucune préparation spécifique n'est nécessaire mais vous recevrez l'injection d'un produit contrastant qui affine les mesures.
  • Les objets métalliques (montre, lunettes, bijoux, plaques ou prothèses métalliques, pace-makers, appareils auditifs, fermeture éclair, ceinture, etc.) et magnétiques (ticket de métro, carte bancaire, etc.) sont interdits car ils peuvent perturber les mesures.
  • Durant tout l'examen vous devrez garder une immobilité parfaite. Vous pouvez bien entendu respirer calmement

Un dossier réalisé par Karine Sabatier

Soin des ongles sous Taxotère

Si votre chimiothérapie est à base de TAXOTERE, il est recommandé de protéger les ongles de vos pieds et de vos mains. Voici comment faire...

Maquillage des sourcils sous chimiothérapie

Les sourcils sont en grande partie responsables de la bonne ou de la mauvaise harmonie de votre visage. Pendant les traitements, si vous n'avez plus de sourcils, des kits de maquillage peuvent vous aider à retrouver des sourcils symétriques et bien dessinés.

L'auto-examen des seins

Le dépistage manuel d'une grosseur suspecte au niveau des seins augmente considérablement les chances de guérison d'un cancer du sein. L'auto-examen des seins est donc un geste simple qui peut vous être salutaire!

Passer une IRM

Votre médecin vous a prescrit une "IRM". En quoi consiste cet examen ? Comment vous y préparer ? Comment cela se passe-t-il ?

Prothèses et accessoires

L'été approche et certaines d'entre vous auront la chance de prendre des "vacances". Essentielles a trouvé pour vous des adresses où vous pourrez vous procurer des prothèses externes, de la lingerie fine et des maillots de bains adaptés, qui vous permettront de retrouver les formes que vous aviez avant la chirurgie.

Qu'est-ce que le cancer ?

Un dossier simple pour comprendre ce qu'est exactement le cancer, les facteurs de risque et les facteurs de pronostic connus à ce jour…

Reprendre une activité physique

Après de longs mois de traitement et de fatigue, il est souvent difficile de reprendre une activité physique. Pourtant, rester active vous aidera physiquement et moralement à combattre la maladie et à reprendre une vie normale...

Passer un scanner

Votre médecin vous a prescrit de passer un scanner. En quoi consiste cet examen ? Comment se déroule-t-il ?

Le curage axillaire

En 2000, à l'Institut Curie, 70% des patientes ont subi un curage axillaire des ganglions lymphatiques. Ce procédé permet de limiter le risque de dissémination de la maladie aux autres organes. Aujourd'hui, une nouvelles technique fait son apparition : "le ganglion sentinelle". Le Dr. Nos chirurgien à l'Institut Curie répond aux questions d'Essentielles...

Le Lymphoedème

Aujourd'hui, on ne considère plus le lymphoedème comme inévitable suite à une chirurgie du cancer du sein, il peut et doit être traité et ce, de manière personnalisée. La réussite du traitement dépend de la combinaison de plusieurs traitements, cette combinaison étant bien évidemment différente d'une femme à l'autre.

Chirurgie réparatrice du sein

Vous êtes nombreuses sur les forums à vous poser la question de la reconstruction. LesImpatientes ont rencontré le Docteur Missana (IGR Villejuif), chirurgien présentant une double spécialité de chirurgie plastique reconstructrice et chirurgie carcinologique. Compte-rendu de l'entrevue...

Le test de prédisposition génétique

En France, environ 1500 femmes "à risque" pratiquent le test de prédisposition génétique au cancer du sein dans l'un des 40 centres de l'hexagone. Les docteurs Chompret (IGR) et Lyonnet (Curie) répondent à nos questions sur le test.

Les protocoles de recherche

Essentielles a rencontré le docteur Gligorov, oncologe médical à l'hôpital Tenon pour en savoir plus sur les protocoles de recherche, ces études dans lesquels les patientes peuvent entrer afin de bénéficier des traitements les plus récents.

Cancer du sein et alimentation

Les études épidémiologiques commencent à mettre en avant une relation entre alimentation et cancer. Découvrez le rôle des aliments dans le processus tumoral et adoptez un régime alimentaire approprié : fruits, légumes, fibres et anti-œstrogènes.

Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.