Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 2
@laulaut   [199111] posté le 30/04/2013 16:46:00 par kiki1811
j'avais essaye de te préparer a cette annonce avec mon post du 24/4... il faut avoir des mégacritères rassurants pour échapper a la chimio désormais, au moindre critère "moins rassurant" c'est direct chimio ! comme disent les copine, ne perd pas de vue que les ganglions non atteints c est quand meme lameilleure ouvelle a laquelle tu pouvais t attendre
laulaut   [199105] posté le 30/04/2013 13:37:00 par anso91
Aaaaaah, je comprends bien ta détresse, mais laisse-moi lourdement insister sur LE SEUL point positif comme tu l'appelles: les ganglions sains!!! LE SEUL point positif est juste THE point positif important: certes la tumeur est plus grosse que prévu, mais les gg sains c'est juste d'un excellent prognostic Madame! Rappelle t'en dans les moments difficiles: ton cancer est invasif, mais il n'a pas été disséminer -et ça, c'est juste la bonne nouvelle que j'aurais bien voulu entendre!
Alors oui, tu vas passer par la case chimio, et toutes les autres, pas toujours une partie de plaisir... Mais vu que tout est resté 'en place', en sortant de la chirurgie, tu peux prétendre être quasi guérie, et chaque traitement que tu prends, c'est des années, voire des dizaines d'années en plus pour lesquelles tu signes -ne l'oublie pas!
Pour les enfants, tu peux te rendre sur le topic "En parler à nos enfants" où tu trouveras certainement quelques discussions qui concerneront les enfants dans la tranche d'âge des tiens. C'est dur de gérer tout ça avec eux mais en même temps, c'est aussi une chance de gérer tout ça AVEC eux! Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire: ils sont une force (même si on se fait presque plus de soucis pour eux que pour nous au final), ils sont un carburant qui fait avancer notre pauvre machine momentanément malade, ils sont l'avenir et l'espoir, quelque soit leur âge! Ils nous font nous raccrocher au quotidien, à la réalité, tout ce qui est bon pour nous pour ne pas nous enfermer dans la maladie.
Tu vas y arriver, pas de raison: tu vas te battre et tu avanceras comme nous toutes!
Et juste pour te rassurer (un peu): chimio ou pas, hormonothérapie ou pas, rien n'a chagé dans mon couple -on s'aime et l'épreuve a renforcé nos sentiments!
Plein de bises, bon courage!
Laulaut   [199103] posté le 30/04/2013 12:15:00 par pao,
Bonjour,

IL est normal que tu appréhendes la chimio, ça n'est pas une partie de plaisir, mais, avec une bonne médication, on peut en sortir sans trop de bobo. Il faut juste s'accrocher et tu sauras le faire comme toutes ici.

Comme Nathcab, j'ai envie de te dire qu'il vaut mieux prendre chaque étape l'une après l'autre, pour l'instant où en es-tu ? Opérée en attente de chimio, c'est ça ? Alors concentre-toi sur ça, les questions que tu souhaites poser à tes médecins, l'annonce que tu devras faire à tes enfants une fois bien renseignée et laisse le reste au vestiaire pour l'instant. Je fonctionne ainsi et ça me permet de ne pas stresser par avance pour des traitements qui n'arriveront que dans plusieurs mois.

Pour les enfants, je pense que les mamans d'ici sauront te conseiller mieux que moi.

Garde courage tu sauras surmonter tout ça.
laulaut   [199098] posté le 30/04/2013 10:28:00 par nathchab,
hello ma belle !!

C'est dur et tout se bouscule dans ta tête et c'est bien normal !
Une chose après l'autre à mon avis , fais-toi bien expliquer le protocole par les docs déjà ! qu'est ce qui t'attend ? comment ? où ? Tu pourras mieux expliquer aux autres si tu sais et en partie tu seras un peu rassurée ! maintenant il est vrai qu'il reste une partie d'inconnus avec laquelle il faut faire et çà c'est difficile ! comment je vais réagir moi aux traitements ? Les filles qui ont eu un protocole de chimio ne manqueront pas de te soutenir sur le sujet ne t'inquiète pas de celà !
Tu peux aussi te faire accompagner lors de tes rdv médicaux , plus facile au tiers d'entendre tout ce qui est dit ! nous il y a toujours une partie qui nous échappe et pour cause on parle de nous et c'est surréaliste quelquefois !! Quel âge ont tes enfants ? les miens ont 15 et 18 ans et dès le départ je leur ai tout dit ou presque, mes angoisses je suis allées les déverser ailleurs bien sûr ! les Impatientes là aussi te feront part de leurs expériences !
Reviens nous raconter quand tu le veux !
Je t'envoies pleins d'ondes positives et de bisous aussi !
Nath
le verdict   [199086] posté le 29/04/2013 23:23:00 par laulaut,
voilà le verdict est tombé ce soir...en fait de 5mm ma tumeur en fait 14 ce qui n'est pas du tout la meme chose. Pas de ganglions atteints ce qui est la seule chose "positive" du dossier.
Donc je suis partie pour traitement chimio, radio et hormono...la totale en sorte...
j'ai peur de ma vie future, annoncer cela à mes enfants, que leur dire ? comment leur dire que je vais perdre mes cheveux?? tout ce que l'on dit sur les effets de la chimio et du traitement hormonal..comment va etre la vie avec mon mari??? les efets sur la libido, la fatigue etc...

Bref l'horreur le sol se dérobe sous mes pieds..
laulaut   [198750] posté le 24/04/2013 09:20:00 par nathalie2783,
Coucou, juste un petit mot pour te dire que j'en suis à ma deuxième chimio suite à un carcinome infiltrant de grade III et à une mastectomie.
A ce jour mis à part les cheveux qui tombent, je vais bien, pas de nausées, et je n'ai pas arrêté de travailler.
Si je ne le dis pas personne ne sait que je suis malade.
Courage et bises
@sophie62 et laulaut age et chimio   [198745] posté le 24/04/2013 08:30:00 par kiki1811
oui l'age compte!! même si tu as de bons criteres il suffit que tu aies moins de 35 ans et tu a "droit" a la chimio.
donc il faut avoir ca et rien d'autre : tumeur sans ganglion de moins de 1 cm, sbr1, ki faible (moins de 10%, parce qu'entre 10 et 30 on discute aussi...), pas d'emboles, recepteurs aux estrogènes supérieur à 50% et bien sur pas de her surexprimé

maintenant, il y a chimio et chimio, pour les indications de chimio un peu limites (la ou c est la RCP qui décide et dépasse un peu les recommandations habituelles) ou si le risque de recidive est faible mais quand même existant, on applique des traitements "courts" comme 4 cycles de AC ou de TC.

A titre d'exemple le standard c'est 3 cycles de FEC et 3 de T (quand il y a un risque de recidive non negligeable ex : un ganglion bien positif) et parfois même 4 FEC et 4 T pour les tumeurs dites agressives.
Laulaut   [198735] posté le 23/04/2013 23:11:00 par pao,
Bonsoir,

Quoi qu'il arrive internet ne peut pas remplacer tes médecins qui te connaissent, toi et ton dossier, et c'est important, car chaque cas reste particulier, place donc ta confiance en eux uniquement et essaie d'attendre le prochain rendez-vous chir le plus sereinement possible.

Bon courage à toi pour la suite.
Chimio carboplatine et gemzar   [198728] posté le 23/04/2013 21:31:00 par capucine64,
bonjour, j'ai un cancer du sein métastasé et après un an de taxol avastin, la chimio n'agit plus et je passe à ce nouveau traitement. quelqu'un parmi vous en a t-il bénéficié ? merci de m'indiquer comment celà s'est passé pour vous...
on pense aussi m'injecter dans les vertèbres du ciment médical pour les renforcer. avez vous eu ce type d'intervention ? et en avez vous tiré des bénéfices ? ou pas...
merci pour vos réponses
laulaut   [198722] posté le 23/04/2013 20:58:00 par coco63,
Perso pas de chimio grade 1 tumeur 11 mm puis une 2nd qqles mois plus tard meme taille et chimio jugée inutile............
Effectivement cela dépend de plein de facteurs mais les décisions sont prises en commission pluridisciplinaire donc c'est toujours la meilleure solution
Des bises et reviens nous dire
laulaut   [198710] posté le 23/04/2013 17:20:00 par sophi62,
Bonjour,

Je pensais effectivement que je n'allais pas avoir de chimio car ganglions sains.
Je ne crois pas que ce soit l'âge qui détermine si chimio ou non, j'ai une amie plus âgée qui n'en a pas eu et moi qui j'en ai (j'ai 47 ans).
C'est plutôt le type de cancer qui détermine chimio ou pas.
Pour ma part, c'est un carcinome lobulaire invasif grade 2.

On m'a laissé le choix, faire la chimio ou ne pas faire, tu parles d'un choix!!!

Mais bon, même si comme toi j'ai peur, je me fais tout doucement à cette idée. Je ne sais pas ce qui m'attend pendant ce traitement, mais l'une n'est pas l'autre et on vit différemment les choses.

Prends les choses au jour le jour et revient nous donner de tes nouvelles très bientôt.

Amicalement
chimio ou pas ??? j'ai peur..   [198707] posté le 23/04/2013 16:17:00 par laulaut,
Bonjour à toutes,

Voilà je suis nouvelle ici et je suis en plein désarroi , j'ai peur.
J'ai 42 ans et je viens de me faire opérer le 8 avril d'un CIC de 5 mn, grade2, re+, rp+ sans surexpression, et en première analyse les ganglions ne sont pas touchés.
j'ai RV jeudi avec mon chirurgien et j'ai peur qu'il m'annonce que je dois faire de la chimio, j'ai 2 enfants (13 et 8 ans) et j'ai peur de ne plus pouvoir m'en occuperpendant ce traitement.
lors du premier , et seul RV, il m'avait dit que si le ganglion n'était pas atteint j'aurai de la radio et un traimement pendant 5 ans. Mais voilà cela ne correspond pas à ce que je lis sur internet, il semble qu'à mon age avec un grade 2 c'est chimio obligatoire...

pouvez vous me faire part de votre expérience merci à toutes par avance.
merci   [198656] posté le 22/04/2013 19:21:00 par monchele
merci pour ton message d'encouragement.de toute façon ;il faut bien avancer..je vais essayer de surmonter mes angoisses.
Monchele   [198644] posté le 22/04/2013 12:33:00 par speedybanana
Bonjour,
Comme toi je dois m'en "remanger" une aussi!
arès 6 taxotères + fémara je suis passée à xeloda + xgeva.
J'ai fait la 1ère cure de xeloda et tout s'est bien passé.
beaucoup de crème sur les pieds et les mains mais pas de souci pour le moment.
un peu de fatigue qui arrive sans prévenir et qqes douleurs intestinales supportables.
je viens d'entamer la deuxième cure l'esprit plus tranquille.
Pour xgeva j'ai trouvé ça beaucoup plus simple (à part le pb de l'aiguille...) car avant j'avais des injections de zometa à la maison alors que la c'est juste une piqure rapide et sans douleur.aucun effet secondaire.
Voilà j'espère que tu es rassurée car c'est une chimio qui permet de vivre à côté .il faut juste prendre les cachets dans les 30 minutes après les repas.du coup je prend un petit déjeuner bien costaud!!!
bon courage pour les débuts.
xeloda+Xgeva   [198635] posté le 22/04/2013 10:09:00 par monchele
bon voilà !il faut que je m'en remange une!!!!je flippe par rapport aux effet secondaires...j'ai déjà une peau très sèche et des problèmes de transit.comment anticiper les problèmes?le moral pas très au top ...merci
Aralia   [198382] posté le 16/04/2013 17:22:00 par nbu,
Bonjour,

Rien d'inquiétant pour le contrôle, moi c'est la même chose.
Mammographie + echo un an plus tard soit 5 mois après la fin de la RT. Difficile de faire une mammographie correcte sur un sein encore douloureux et c'est dans le protocole,ils ne prennent pas de risque donc il faut leur faire confiance. j'ai posé la question à l'oncologue, chirurgien et radiothérapeute, ils m'ont tous répondu la même chose.

C'est vrai que le 1er contrôle on l'attend mais il faut aussi profiter de la vie au jour le jour car les contrôles se sera à vie tous les ans....

Courage

Nat
ptitmarie   [198381] posté le 16/04/2013 16:51:00 par aralia
Bonjour,

J ai été opéré en avril 2012 d'un carcinome canalaire infiltrant de grade 3 ganglions sains j'ai eu chimio 3 fec et 3 taxo et 30 séances de RT. Mes premiers contrôles mammo et écho je viens de les passer et jusque la je n'ai eu aucun autre contrôle a part les consultations prévues pendant les rayons et entre les deux chimio.
Voilà un an de stress sans savoir si tout est ok même pas de marqueurs juste un bilan pour voir ou j'en suis depuis la dernière taxo, je comprend donc ton stress car je viens d'y passer mais je suppose qu'ils savent ce qu'il font et nous n'avons pas le choix que de leur faire confiance.
Courage à toi et surtout n'hésites pas à leur poser des questions ce que je n'ai pas oser faire.

Bisous
Aralia
suivi traitement (suite)   [198376] posté le 16/04/2013 13:42:00 par ptitemarie,
Désolée mauvaise manip...

donc voila depuis le début aucun contrôle, aucun examen pour savoir si au moins la chimio fait son effet. On me répond que les examens se feront qu'en septembre prochain.
J'ai un peu de mal à comprendre????
Êtes-vous dans le même procédé ? dois-je prendre rdv avec un autre oncologue.

Merci pour vos réponse.
suivi des traitements ?   [198374] posté le 16/04/2013 13:37:00 par ptitemarie,
cancer détecté en août dernier - hormono- dépendant grade III
Subi un tumerectomie sein droit avec retrait du glanglion sentinelle- suite biopsie de nouveau opération pour gratter + - au retour faire chimio, 3 fec+3 taxo - mastectomie du sein droit car trop de foyer et curage axillaire- radiothérapie- puis traitement hormonale 5 ans Tamoxiféne. bref la totale.

Je viens de finir mes chimio - va me faire opéré le 17 mai prochain - et jusqu'a
suivi des traitements ?   [198375] posté le 16/04/2013 13:37:00 par ptitemarie,
cancer détecté en août dernier - hormono- dépendant grade III
Subi un tumerectomie sein droit avec retrait du glanglion sentinelle- suite biopsie de nouveau opération pour gratter + - au retour faire chimio, 3 fec+3 taxo - mastectomie du sein droit car trop de foyer et curage axillaire- radiothérapie- puis traitement hormonale 5 ans Tamoxiféne. bref la totale.

Je viens de finir mes chimio - va me faire opéré le 17 mai prochain - et jusqu'a
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.