Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 34
chimio néo adjuvante + adjuvante, déja vu?   [233876] posté le 18/01/2016 22:37:00 par Falado,
Bonsoir à toutes,

J'aimerais consulter vos avis et expériences à ce sujet: est-ce que l'une d'entre vous aurait connaissance d'un protocole faisant apparaitre une chimio avant ET après l'opération? Est-ce envisageable?
Je me pose cette question car j'ai un cancer "presque" triple négatif, je termine ma chimio (4 FEC + 4 taxol) que j'estime avoir bien supporté. En l'absence de traitements complémentaires pour le suivi à long terme (l'oncologue pense ne pas me faire suivre d'hormonothérapie), je me demandais si il était possible de suivre une nouvelle (troisième donc) chimiothérapie après l'opération...?

Merci!
Et si j'avais pu l'éviter ?   [233817] posté le 17/01/2016 19:22:00 par cathie68,
Chimiothérapie néo adjuvante ( pour arriver tout de même à une ablation + curage) Pour éviter la prolifération ? C'est ce qu'on m'avait dit. .....



http://www.pourquoidocteur.fr/Femme/12312-Cancer-du-sein-un-test-pour-eviter-les-chimiotherapies-inutiles
fanou94   [233790] posté le 16/01/2016 22:29:00 par supercip,
Merci tu m'as fait remarqué mon oubli alors qu'il était à la base l'objet de mon message !

Le risque est intermédiaire, d'après ce que j'ai pu lire à ce niveau de risque il y a des patientes qui auront une chimio (la moitié environ) et l'autre pas forcément. Ca ne l'avance malheureusement pas plus dans son choix !
Supercip   [233771] posté le 16/01/2016 14:44:00 par fanou94,
Bonjour,
Je lis ton nouveau post....tu disais ds le précédent message attendre le résultat du test .....j'ai cru comprendre que le test d e l'oncotype avait été proposé et que ta maman l'avait accepté : tu écrivais alors: "Bref, plus le choix maintenant on va attendre les résultats du test,"
Que dit ce test? quels sont les résultats?
Il parait important d'attendre ces résultats avant que ta maman ne prenne sa décision....
Cdlt
rebellione   [233769] posté le 16/01/2016 12:43:00 par supercip,
Merci beaucoup pour l'avis ! Pour être honnête, j'avais déjà suivi ton parcours sur docti, et les conséquences que la chimio a pu avoir. Ca confirme mon idée qu'il faut la faire quand les circonstances le permettent et que les autres solutions semblent peu envisageables.

Sinon, tu es très perspicace, ma mère a effectivement 55 ans !

Si d'autres impatientes ont du avoir ce choix à faire ... je suis preneur de vos histoires :)
Supercip   [233764] posté le 16/01/2016 11:16:00 par rebellionne,
Bonjour Supercip,

Je comprends votre désarroi à ta mère et à toi, devant ces deux avis d'oncologues contradictoires concernant la chimio.

Personnellement, j'ai été opérée par tumorectomie d'un K infiltrant triple négatif, qui est passé de grade II à la biopsie pré-opératoire à grade III à la biopsie post-opératoire, avec un Ki 67 de 50 %, et une activité mitotique "moyenne", et pas d'emboles vasculaires.
Pour moi, lésion de 15 mm, ganglion sentinelle sain, et marges saines.

Je ne voulais pas de chimiothérapie, et je me suis bcp rebellée, mais je l'ai finalement acceptée devant l'insistance de l'oncologue du fait que mon K était "triple négatif", c.a.d. avec comme seuls traitements possibles, en post-opératoire, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Pour ta maman, c'est différent dans la mesure où son K est hormonodépendant, ce qui lui permet donc de bénéficier, comme traitement post-opératoire, en plus de la radiothérapie, de l'hormonothérapie.

Je ne connais pas l'âge de ta maman, mais vu ta date de naissance, je suppose qu'elle a environ 55 ans ?...

Moi, j'ai 67 ans, et ma chimio, c'était 3 cures de F.E.C. + 3 cures de Taxotère.

J'ai subi cette chimio avec pas mal de difficultés, surtout au niveau du tube digestif (estomac, intestins) et de fatigue, confirmée par les prises de sang à faire toutes les trois semaines, juste avant chaque perfusion.

Pour la 5ème chimio, qui était la 2ème Taxotère, on a dû me refaire une PDS à l'hôpital pour voir si le niveau de mes globules blancs (en particulier les neutrophiles) avait un peu remonté en 2 jours, pour savoir si j'étais injectable...

Le taux ayant légèrement remonté, j'ai reçu ma perfusion de Taxotère, mais avec un dosage réduit de 25 %.

Quand je me suis présentée pour ma 3ème et dernière Taxotère, j'étais bien fatiguée, et mon taux de Neutrophiles était très bas, à tel point que j'ai l'impression que mon oncologue s'est fait peur... parce que s'il était si bas (512/mm3) 3 semaines après la 2ème perfusion, ça veut dire qu'il était descendu encore plus bas dans la 2ème semaine qui suivait cette perfusion, où la chute des Neutrophiles atteint son niveau le plus bas.

Elle m'a donc demandé, d'une voix angoissée, si j'avais eu de la fièvre... à quoi j'ai répondu "je ne pense pas"...

Mais, je lui ai aussitôt proposé d'en rester là, et de ne pas faire cette 3ème cure de Taxotère, ce qu'elle a accepté sans aucune difficulté... Et elle a aussitôt appelé la Radiothérapeute pour l'informer de cette décision, et lui demander d'avancer mon R.V. de Radiothérapie.

C'est ainsi que ma chimiothérapie s'est limitée à 3 F.E.C. + 2 Taxotère (au lieu de 3).

Pour ta maman, il y a fort à parier que ce soit ce même traitement de 3 FEC + 3 Taxotère qui lui soit proposé par le et oncologue...

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, du fait de l'âge et des caractéristiques du K de ta maman, je ne ferais pas la chimiothérapie, et je me rangerais donc à l'avis du 2ème oncologue.

Je n'accepterais que la radiothérapie et l'hormonothérapie.

Mais, cela reste le choix et la décision de ta maman, bien sûr...

chimio ou pas ?   [233759] posté le 16/01/2016 00:45:00 par supercip,
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme expliqué sur un autre fil, je suis le fils unique d'une mère atteinte d'un CC infiltrant de grade II, RH+, HER2-, lésion 19mm, ganglions et marges saines, Ki-67 à 30%, index mitotique "faible" (0 mitose), pas d'embolie vasculaire.

Après l'anapath, l'onco préconise chimio puis radio puis hormono à cause du Ki-67. Second avis, un autre onco (situé dans une autre ville) préconise radio + hormono (sans chimio car index mitotique faible).

Inutile de vous dire que ma mère est totalement perdue après ces deux avis différents et ne sait plus quoi penser ... verdict elle va devoir choisir elle même de faire la chimio ou pas !

Y a t-il eu des femmes parmi vous qui ont eu à faire ce choix ? si oui, comment avez vous tranché ?

Merci d'avance pour vos réponses ...
bibi    [233724] posté le 15/01/2016 02:13:00 par Loulouboots,
hello

Oui bien sur tu as des groupes de parole dans les hopitaux
La pose n'est pas impressionnante, tu verras !
Je vais bientôt faire la chimio   [233722] posté le 15/01/2016 01:00:00 par Bibideparis,
Bonjour ,

Je viens de me faire opérée du sein et de 7 ganglions . J'ai un cancer infiltrant her2 grade 3 . Avec un ganglion positif Dans 2 semaines je commence la chimio pour pratiquement 6 mois et herceptin . Je suis un peu inquiète surtout pour la pose de cap. J aimerai savoir s il existe des réunions de patients du cancer du sein sur paris comme moi.
😉;
Lolotte, carambole et Eclipse    [233694] posté le 14/01/2016 17:28:00 par Loulouboots,
Lolotte, on est la pour ca ! :) Discute du casque avec ton oncologue. Certaines molècules agissent plus sur les cheveux que d'autres d'apres ce que j'ai pu entendre. Et certaines fois aussi tu n'as pas le droit au casque. Ca, ca releve d'une discussion avec lui ! ( ou elle )

Carambole, je crois que je lui aurais fait manger une page de son calendrier ! Je suis d'accord avec toi pour Emend, il est efficace.

Eclipse , Je suis d'accord, oui oui oui sophrologie et acupunture fonctionnent ! Tu m'as fait rire avec ta substance illicite :)


Merci les filles   [233688] posté le 14/01/2016 15:35:00 par lolotte49,
Merci les filles de vos retours sur mes questions et mes angoisses, mais des fois j'ai l'impression d'être dans une autre dimension.
Loulouboots les fautes quelle importance tant que l'on se comprend.
Loulouboots   [233680] posté le 14/01/2016 12:32:00 par Carambole
Cette chimio fait peur â toutes ! C'est normal. Une anecdote qui m'a fait rire (il vaut mieux !). : mon facteur m'avait amené le calendrier des PTT. Et il m'avait dit : "vous allez avoir de la chimio ? Ma mère en a eu et elle ne s'en est jamais remise"... Tu imagines mon ressenti. J'ai hésité entre lui envoyer son calendrier à la "tronche" et sourire... J'ai souri. Sa petite phrase n'était pas méchante, mais bête, c'est sûr.
Parce qu'après des mois de chimios douloureuses, j'ai retrouvé la forme, mes cheveux, mes cils, mes sourcils, mes ongles, je n'ai plus mal aux articulations, et j'ai bonne mine !
Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;☀;️;
Eclipse   [233678] posté le 14/01/2016 12:21:00 par Carambole
Chère Aline,
Tu viens de donner d'excellents conseils. (Acupuncture, sophrologie...) pour le casque, si on le supporte, pourquoi pas ?
Je ne sais pas si ton oncologue avait pensé à l'Emend, c'est vraiment l'anti-nauséeux le plus efficace, à prendre le matin de la chimio et pendant 2 jours après 2 fois moins dosé. Je prenais aussi du Zophren, du motilium. L'appréhension de la chimio peut à elle seule donner des nausées
Quant à la substance "illicite", lol !, un petit Xanax n'a jamais abruti une patiente angoissée. Ça n'est pas incompatible avec la chimio, à prendre le soir pour se détendre. Bien sûr, ne pas abuser ! Et de façon ponctuelle. Bisous à toi, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;☀;️;
Lolotte   [233676] posté le 14/01/2016 11:57:00 par Eclipse,
Une fois n'est pas coutume, je vais tenter de répondre Lolotte et non questionner ;) La chimio est en effet ce qui engendre le plus de peurs compte tenu des effets secondaires. Les cheveux, certes peut être une appréhension superficielle, ont été pour moi une rude bataille : couper court (carré court pour ma part) juste avant la première chimio me parait utile car après si tu veux tout faire pour conserver tes cheveux, le mieux est de ne pas trop les toucher, les manipuler, les laver, et interdiction totale de les sécher, les brosser (un coup de peigne suffit)... Evidemment tout dépend également si tu as prévu de mettre le casque ?! ou du moins de le tenter ? Bataille gagnée pour ma part ...
Les nausées sont incommodantes surtout pour ma part après la 2de chimio : il faut alors surtout ne pas hésiter à appeler ton centre et demander qq chose de plus fort au besoin( ce que je n'ai pas osé faire ! quelle nouille !). Je me suis faite aidée psychologiquement, j'ai en fait tout essayé lol : acupuncture, sophrologie, le sport jusqu'à ce que je ne puisse plus, même une substance illicite (!), anxiolytique avant chimio, ... En fait, avec le recul, je me dis que j'aurais dû avant tout accepter les quelques effets secondaires et ne pas lutter autant pour paraître toujours bien etc etc. N'hésites pas si tu as besoin de conseils ou plutôt d'un partage d'expérience : en arrivant ici tu es bien tombée ;) alors plein plein de courage à toi
Aline
Lolotte   [233674] posté le 14/01/2016 11:39:00 par Loulouboots,
Tu sais les cheveux c'est quelque chose de personnel. Chacun vie a sa maniere cette partie. Je pense que oui les couper sera une premiere etape mais fais le quand tu le sens et avant ta premiere chimio.
Desolée pour mon précedent message, je me suis appercue qu'il etait bourré de fautes, si tu n'as pas pu me déchiffrer, fais moi signe !
Carambole, je suis d'accord, pour mieux vivre cette chimio, une prepa psychologique devrait etre faite !
Lolotte49   [233670] posté le 14/01/2016 11:16:00 par Carambole
Les filles t'ont donné de très bons conseils. On a toutes vécu les appréhensions que tu décris. Les cheveux : les faire couper courts est une première préparation psychologique. La douleur du PAC s'effacera. Je comprends très bien ton appréhension de la chimio. Les médecins prévoient surtout les risques de nausées et te prescriront une armada d'anti-nauséeux très efficaces. Ils gèrent au fur et à mesure les effets secondaires qui ne sont pas tous systématiques pour chacune. La préparation psychologique est trop souvent négligée. C'est là où une psychologue a son importance et devrait systématiquement accompagner les patientes en traitements.
Concernant les phanères, tu trouveras un onglet spécifique dans le forum. Courage, ma belle. Nous sommes toutes avec toi !
Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;☀;️;
Loulouboots   [233669] posté le 14/01/2016 10:54:00 par lolotte49,
Merci de tes encouragements, pour mes cheveux ils m'arrivent à mi-dos (et ça depuis toujours), et oui, je pense les couper aux épaules dans un premier temps et puis plus après. Est-ce la chose à faire ou les couper courts au plus tôt?
Lolotte   [233668] posté le 14/01/2016 10:30:00 par Loulouboots,
Hello

La douleir va partir, tu ne le sentiras plus apres ;)
En ce qui concerne tes cheveux, j'ai pas vraiment de conseils a te donner parce que quand je lisais ceux des autres quand j'etais a ta place, ca me rendait triste ce qui se disait ! C'est delicat de conculier cancer du sein et chimio. Est ce que tu serais prete a couper un peu de longueur ?
Oui la chimio c'est l'inconnu, je te comprends mais n'en ai pas peur. Tu verras tu t'y feras tres vite et ca peut se passer comme une lettre a la poste ! Oui oui ! Le tout c'est comme je t'expliquais, c'est d'avoir peur le moins possible. Meme si, je sais, ca fait peur et c'est normal !
Titania et Loulouboots   [233667] posté le 14/01/2016 10:03:00 par lolotte49,
Bonjour,

concernant les molécules de mes cheveux, je ne sais pas, toujours ils sont longs et costauds.
Avez vous eu des douleurs après la pose de votre site, car moi à l'endroit ou il a été posé je ressens des douleurs comme une fourchette plantée quasi en permanence et m'invalide au niveau du bras droit. j'ai été opéré mardi c'est peut-être normal.
Pour la chimio, je vous cache pas que je vais vers l'inconnu et l'inconnu a toujours angoissé l'être humain.
Je vais suivre vos conseils au maximum pour que ça se passe le mieux possible.

Avec toute mon amitié.
Lolotte    [233646] posté le 13/01/2016 15:34:00 par Loulouboots,
Hello !

Alors deja enleve toi de la tete qu'elle va te pourrir la vie parce que si tu te dis ca d'emblée, il y a de fortes chances pour que tu te rendes malade toi meme ( nausées etc).
Une chimio est là pour te guerir ! Pas pour te pourrir la vie !
Concernant l'alimentation, si tu arrives a manger apres ta chimio, mange de tout, surtout des proteines et limite le sucre rapide et écarte d'office le pamplemousse.
Pour les cheveux, sais tu ce que tu as comme molécules ?
Les ongles, il y a le vernis evonail par exemple
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.