Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 38
Volcan statut Her2+   [235078] posté le 17/02/2016 17:55:00 par maryloudeSeine,
http://www.fondation-arc.org/Actualites/cancers-du-sein-her2-beneficier-de-la-therapie-ciblee-ou-de-son-immunite.html

Bonjour ,j'ai trouvé ce lien si cela peut te permettre de mieux comprendre...Il me semble que l'utilisation de l'herceptin fonctionne au mieux avec her3+ et n'apporterait pas de bénéfice réel et plus de désagréments pour her2+ .Sous réserve que j'ai bien compris.;)
Bien à toi,
Marylou
Anne, Tifam, Ermel   [235077] posté le 17/02/2016 17:22:00 par Volcan,
Bonjour Anne

Je te renote :la ligne que je trouve sur ma feuille de résultat.

je n'y comprends rien, si tu pouvais svp m'expliquer un peu plus

RE:90% RP :0 Er2:2+ Ki67 :30%


et sur l'autre feuille

je renote la ligne

Statut HER2 surexpression de la protéine cerb2 non significative ((score 2+)

et en dessous

Une technique d'hybridation in situ est en cours est fera l'objet d'un compte rendu ultérieur

Je pense que c'est analyse qu'il attend.le FISH

Je suis sûr pour l'Herceptine, c'est bien ce qu'il a dit + endoxan et la secrétaire a dit + taxotere.

A priori, c'est ce qu'il me réserve, a confirmer certainement avec le FISH.

Je sais pas si je suis her 2 positif
Pour avoir des précision a ce sujet ça va pas être simple, car j'ai posée la question et j'ai pas eu de réponse.

Ce matin, j'ai fait ma prise de sang, et la personne a compris mes angoisses, il a pris 5 minutes de son temps pour m'expliquer pourquoi la chimio car j'arrivais pas a saisir son utilité tumeur opéré, ganglion sain. son explication m'a fait avancé, c'était très clair.

Demain je fais le pet scan , et vendredi écho cardiaque.

Je dois revoir l'oncologue, après avec tous les résultats.

Je vais lui demander de commencer la chimio après les vacances de ma fille pour au moins qu'elle profite de ces vacances.

Bonjour Tifam,

J'esperes que cela se passera aussi avec peu d'effet indésirable pour moi.


Bonjour Ermel,

Comme quoi y a pas d'age pour faire des bourdes et pas être très diplomate

Il aurai du m'être des "SI" les résultats de l'anapath sont "bons" "pas trop grave", il n'y aura pas de chimio, sinon c'est pas le cas Chimio.

J'avais environ 1 mois pour me faire a l'idée et assimiler, accepter l'information. au lieu de ça j'ai juste retenue "pas de chimio" d’où ma déception hier.
Je lui ai dit, franche direct,
J’espère que la prochaine fois il ferra plus attention avant de parler.
En attendant faut faire face a cette saloperie de cancer et subir les séances de tortures qui vont nous faire du bien.

mais non je suis pas Maso!!!!!

J’emploie volontairement le terme "saloperie de cancer" c'est mon défouloir.,
1/6   [235076] posté le 17/02/2016 17:20:00 par supercip,
Me voilà revenue !!! Et ce fut épique !!!

Alors dans l'ordre : arrivée à l'heure, je souhaite voir mon oncologue, 1ere surprise "l'oncologue vous recevra avant de commencer la radiothérapie" ..... D'accord je suis donc lâchée dans la nature :-(

Finalement l'infirmière m'a bien rassurée, elle m'a dit qu'il y aurait toujours des oncologues en cas de problèmes, mais que c'est elles qui géraient ma chimio avec les étudiants en médecine spécialisés en oncologie médicale. Cela car c'est un protocole très courant, ce que je savais.

J'ai bien parlé avec mes deux voisines, toutes sympathiques, et je n'ai pas été stressée : seul problème, le premier produit rouge que l'on m'a injecté m'a fait une sensation bizarre au coeur, j'ai eu l'impression de faire une attaque cardiaque ! l'infirmière a donc stoppé la perfusion, quelques analyses plus tard, c'était reparti, avec de l'appréhension cette fois !!!

Plusieurs contretemps, ce qui fait que je ne suis sortie qu'à 16h en étant arrivée à 9h. Riche en émotion tout de même, mais plutôt satisfaite que ce soit passé et maintenant je sais à quoi m'attendre.

Je suis à présent dans mon fauteuil, un bon livre à la main, baie vitrée entrouverte d'ou je peux voir la mer. Je me repose durant les quatre jours qui viennent et ensuite j'espère pouvoir réattaquer !

Volcan, n'hésite pas à venir vers moi quand tu auras pris la décision d'attaquer le traitement !!

Bisous les filles !!
Volcan...    [235072] posté le 17/02/2016 15:05:00 par Anne,
Bonjour Volcan,
Je comprends ton désarroi face à cette annonce... malheureusement, nous sommes nombreuses à avoir été dans des cas similaires d'annonce "par étapes" (ce fut mon cas). Retiens cependant que tes ganglions étaient sains, la tumeur de 20 mm (ce n'est pas petit, mais pas très gros non plus), un indice Ki 67 à 30 %, ce qui est assez faible, réceptive à une des deux hormones. Après, je ne suis pas médecin...

Es-tu bien sûr pour l'Herceptine : je crois qu'il faut avoir 3 +++ pour être positive, et donc recevoir de l'Herceptine. D'après ce que je lis de ce que tu as noté, "Statut HER2 surexpression de la protéine cerb2 non significative (score 2+)", et ensuite Er2:2+, je ne vois pas que tu sois HER2 positive. Si quelqu'un pouvait le confirmer.

Fais-le toi préciser, car je répète que je ne suis pas médecin et je ne peux pas me permettre d'en tirer la moindre conclusion...
Courage Volcan, le volcan va reprendre des forces !
Anne (Dijon)

Volcan   [235063] posté le 17/02/2016 11:30:00 par tifam
Bonjour
Je viens de terminer mes chimio fec 6 cures
et finalement c'est pas si terrible grace aux anti nauséeux ca c"est bien passé pas de nausée pas de vomissement j'ai éte meme surprise de ne pas etre trop fatiguée
J'ai gardé mon rythme de vie tout a fait normalement malgré des maux de tete et un peux de fatigue tout a fait gérable.
Il faut bien se dire que les traitements c'est pour nous aider a combattre ce cancer ainsi se sera plus facile de l'accepter.
prends bien soin de toi et garde le moral tout se passeras bien.
amicalement
Volcan   [235059] posté le 17/02/2016 08:28:00 par ERMEL,
Bonjour volcan,
Tout d'abord je veux revenir sur le fait que l'oncologue t'avait annoncé un traitement avant l'opération.
Lorssque l'on m'a découvert mon cancer, et que j'ai eu ma première consultation pre-opératoire avec le chirurgien, celui-ci m'avait dit : « ce n'est rien un petit grade 1, il n'y aura Que radiothérapie plus hormonothérapie. » quel soulagement j'avais ressenti, moi qui venait d'encaisser le cancer du sein de ma maman, et qui n'avait peur que d'une chose, mourir sans cheveux… Et oui, je sais c'est ridicule !
Le soir de mon entrée en clinique, ce même chirurgien, vient me voir dans ma chambre avant le repérage par échographie, et me balance en pleine figure, "bah finalement vous ferez de la chimiothérapie" !
Je te laisse imaginer dans quel état il m'a laissé. J'ai passé la nuit avant l'opération à pleurer…
Et je précise que ce monsieur est proche de la retraite ! Ce n'est donc pas son manque d'expérience qui a parlé !
Je pense, que ces médecins, sont pour la plupart des gens rôdés à ce genre de pathologie et que la dimension psychologique leur est pour beaucoup d'entre eux, étrangère.
Cette erreur de t'avoir annoncé l'absence de chimio, est heureusement rattrapée par son sérieux de te prescrire tout un bilan d extension très complet (tep-scan).
C'est sans aucun doute pour toi un énorme coup sur la tête et je le comprends. Sache que le forum dans sa lecture et ses conseils nous aide beaucoup chacune À avancer dans ce long parcours. N'hésites pas à y poster tes peurs et tes questions.
Je t'envoie plein de courage,
Bises,
Marie
Volcan   [235058] posté le 17/02/2016 08:14:00 par supercip,
Bonjour Volcan !!

J'attends le taxi qui doit m'amener à ma première chimio là !! Et ben tu sais quoi ? Même pas peur !!

J'ai l'impression qu'on a une tumeur un peu similaire, sauf que je ne suis pas HER2 donc pas d'herceptin. Pour le reste les caractéristiques y ressemblent. Moi aussi au départ on m'avait dit pas de chimio !!! Puis j'ai fait un test génétique Oncotype qui a parlé : "risque intermédiaire" !! Avec cela, on conseillait plutôt la chimio !!
J'ai pas accepté de suite, j'ai un peu travaillé sur moi même et maintenant je suis fin prête !! Tu verras il faut le temps de digérer, et quand on lit toutes les filles qui ont subit les traitements, une chose saura aux yeux : non seulement on y survit, mais on peut même vivre pendant la chimio !!!

Allez c'est parti pour une aventure, courage à toi Volcan !!! à ce soir !!!
Desemparée   [235057] posté le 17/02/2016 00:49:00 par Volcan,
Aujourd'hui j'avais rendez vous chez mon chirurgien.
J'ai été opéré le 26 janvier d'une tumorectomie au sein gauche + 2 ganglions sentinelle ( sain extemporané)
Le chirurgien a vérifié mon sein, il fait du beau travail au mamelon, je suis bluffée on voit quasi rien, et la cicatrice a l'aisselle. il a retirer les petits bouts de fils.
Pour la douleur de mon bras j'ai doit a 15 séances de kiné.

Jusque la tout va bien pour moi

il me dit que les 2 ganglions lymphatiques axillaires sentinelles gauches non métastatiques, que c'est bien.

par contre cancer hormono dépendant amplification du gène her2

Qu'il doit encore avoir une vérification FISH, pas encore les résultats.

Je lui demande si j'aurai de la chimio car l'oncologue m'avait pratiquement certifié que non auparavant avec les résultats partiel de la ponction.
J'étais grade 2 SBR EE (3,3,1) .

Il n'annonce qu'il y aura chimio, rayon, hormono.

Maintenant je suis grade 3 SBR EE (3,3,3).
HER2

Que l'oncologue n'aurai pas du s'avancer, qu'il était un peu jeune, que lui avait 63 ans, qu'il connaissait son métier et que jamais il ne dirais qu'il y aurai ou pas tel ou tel traitement sans résultats a l'appui.

Je peux pas lui donner tord, lui ne m'avait rien dit
l'oncologue m'avait laisser espérais un traitement moindre, j'accuse le coup.

Il me dit de revoir l'oncologue. Je sors de son cabinet je pleure, je pleure dans le bus, je rentre, je me rue sur mon ordi.

J'essaie de comprendre trouver avec les feuilles de résultat que j'ai en main ce qui va m'arriver par la suite, plus je cherche, plus je pleure, et moins je comprends.
Mon angoisse est tellement grande que je n'en peux plus j'appelle l’hôpital est je demande a être reçu par oncologue, la secrétaire me promet de me rappeler, c'est moi qui rappelle en larme, elle me dire de venir, il est 17 h a 17h 30 je suis a l’hôpital ,j'attends a 19h l'oncologue me reçois.

Je lui donne mes feuilles de résultats,

Verdict pour lui a confirmer
6 séances de Chimio avec herceptin, endoxan
Puis 25 séances de radiothérapie
puis hormonothérapie
(la secrétaire me dit par la suite que le protocole herceptin endoxan taxotere)

Je dois faire un pet scan, une prise de sang, une écho du coeur, et pose pac.

Je le revois avec tous les résultats et on commence la chimio après

Sur les feuilles de résultats j'ai du mal a décrypter

récepteur a l'oestradiol 90 % intensité 2

récepteur à la progestérone : Absence
Témoin interne (glandes normales) présent positif

Statut HER2 surexpression de la protéine cerb2 non significative ((score 2+)

Prolifération cellulaire (ki67) 30 %

Sur une autre feuille

Histologie

carcinome canalaire infiltrant sein gauche associé a un contingent de CIC intra-tumoral, grade nucléaire intermédiaire (5% volume tumoral)

GRADE 3 taille 20mm Berges d’exérèse saines

Activité mitotique : 23 mitoses pour 10 champs

RE:90% RP : 0Er2:2+Ki67 :30%

Je suis complétement désemparée,je pleure, j'ai la trouille, au début on me laisse entendre que bien sur j'ai une saloperie de cancer mais "bon ça va aller c'est pas si grave" et aujourd'hui je commence a comprendre que j'ai un putain de saloperie de cancer bien agressif .

Comment vous faites pour tenir?



Anna, Supercip   [234691] posté le 05/02/2016 12:24:00 par rebellionne,
Bonjour Anna,

Maintenant que tu nous as expliqué que ton fils avait demandé à l'oncologue "les références des référentiels sur lesquels la RCP s'est appuyée pour prescrire la chimio", je comprends que l'oncologue a su qu'elle avait un juriste en face d'elle, et qu'il lui fallait donc être très prudente !...

De là à abdiquer ses responsabilités d'Oncologue et à donner le choix de la chimio à la patiente, il y a quand même de la marge !...

Si j'étais plus jeune, je crois que je choisirais ce métier : tu ne touches pas au patient.Toutes les caractéristiques du cancer te sont données par les anapath et les imageries, et tu n'as plus qu'à suivre le Protocole qui correspond... avec une toute petite prise de responsabilité entre éventuellement plusieurs arborescences...

Et si ça ne marche pas, eh bien, ce n'est pas de la faute de l'Oncologue : elle a suivi le Protocole, et elle est couverte...

Plus sérieusement, tu peux effectivement noter les petits problèmes qui affectent ton organisme (pb cardiaques, comme le souligne grainedecumin, pb pulmonaires, pb rhumatismaux, etc...) et demander à ton oncologue quelle serait la chimio la mieux adaptée pour engendrer le moins possible d'effets secondaires, du fait des faiblesses que tu lui auras indiquées.

Si tu as bien interprété ses dires, et si elle pense que la chimio risque d'être inefficace du fait de ton RO+++, alors il faudra lui demander un contrôle après trois séances de chimio...

Pour les effets secondaires pouvant être induits par chaque chimiothérapie, il existe une "fiche Patient" sur Internet.
Elle n'est jamais donnée par les Oncologues, parce que si les patients prennent tout à la lettre, ils vont être effrayés par la liste des effets secondaires possibles.

Moi, qui aime bien tout savoir, j'ai lu ces "fiches Patients" en prenant du recul et, effectivement, je n'ai pas eu tous les effets secondaires décrits.

A toi de voir si tu souhaites les parcourir...

Bonne journée à toi et à ton cher fils, si attentif.
nna,   [234690] posté le 05/02/2016 11:49:00 par rebellionne,
Bonjour A
Chimioresistant   [234681] posté le 05/02/2016 01:27:00 par Bidouille,
Bonjour je résume : ablation d un sein ganglion sentinelle ok, chimiothérapie, 3fec 12 taxol, ablation second sein curage axillaire métastases sur 6 ganglions sur 8, et la on m apprends que la chimiothérapie n a pas fonctionné !! Qui connaît ce cas
Je commence hormone demain après injection genre castration chimique pour assurer ménopause en même temps que rayons.....
Carcinome lobulaire infiltrant .... Suis perdue et angoissée .... Help !
Anna    [234679] posté le 04/02/2016 23:33:00 par grainedecumin,
bon... la fatigue et les doigts qui se croisent... il faut lire "Le protocole 3 EC100 + 3 Taxotere, et le protocole 4 Taxotere/ Endoxan sont les deux..."

et en plus j'ai écorché ton prénom, désolée...
Bonne nuit à toi Anna, à ton fils, et à toutes les impatientes !
Anne   [234678] posté le 04/02/2016 23:24:00 par grainedecumin,
Bonsoir Anna,
Pour ma part, j'ai eu le protocole 4 TC (Taxotère + Endoxan (+ Herceptin puisque la tumeur était Her2+++)).

J'avais dit à l'oncologue que dans la mesure du possible, je préférais un traitement sans anthracyclines car je viens d'une famille de cardiaques, j'ai déjà d'autres facteurs de risque côté coeur, et que j'avais en plus de l'Herceptin (qui peut aussi faire des problèmes à ce niveau-là). Le protocole 4TC est de plus en plus utilisé et les résultats d'études semblent tout à fait positifs.
Tu peux bien sûr me contacter si tu as besoin de plus de renseignements sur le vécu "de l'intérieur".

Je sais que mon oncologue avait hésité entre 6 cures et 4 cures, car bien que pris tôt (tumeur bien délimitée, ganglions sentinelles sains), la tumeur elle-même avait des signes d'agressivité nets (Her2+, index mitotique à 60%, grade 2-3), bref ce qu'on appelle un petit teigneux.

Cela dit, le problème récurrent avec cette maladie, c'est qu'on n'est jamais sûr de rien. On ne sait jamais si c'est le protocole de chimio le plus adapté car on ne peut jamais prévoir comment le corps et les cellules cancéreuses vont réagir. C'est la même chose pour les traitements suivants... quelle hormonothérapie choisir? quel suivi? quand faire des examens supplémentaires?...
Et ça, c'est très générateur de stress et d'angoisses, mais c'est le propre de cette maladie.

A mon avis (qui n'engage que moi bien sûr), il y a un moment où il faut faire confiance à son oncologue (pour autant que tu aies une bonne relation avec lui/elle), suivre son conseil quant au traitement, et se dire que quoi qu'il arrive c'était la bonne option, car on peut perdre beaucoup d'énergie à refaire continuellement l'histoire.

Le protocole 3 EC100 + 3 Taxotere, et le protocole 4 Taxotere + 3 Endoxan sont les deux des bons protocoles. Ils sont probablement les deux bien adaptés à ta situation. Et à ce stade, personne ne peut prédire lequel tu supporterais le mieux ou serait le plus efficace dans ton cas.

Dans mon parcours, j'ai décidé de faire confiance à mon oncologue. Je ne vais pas discuter chaque détail, car je ne suis pas médecin et même si à force de creuser sur internet j'ai l'impression d'être devenue une experte, je n'ai pas les compétences médicales nécessaires pour comprendre tous les tenants et aboutissants de chaque traitement. Par contre, je veux qu'on m'explique... je veux comprendre ce qui se passe, les risques que je prends, et quel soutien je peux attendre pour les effets secondaires. Et j'attends de l'oncologue qu'il/elle me traite en tant que personne et non en tant que maladie (oui, tu peux l'appeler pour demander des précisions si tu as oublié de lui poser des questions...)
En agissant ainsi, je ne perd pas d'énergie sur des décisions impossibles à prendre et je peux me consacrer sur la partie des soins pour laquelle je suis la meilleure juge: écouter mes besoins, réexaminer mes choix de vie, prendre du temps pour moi, faire du sport et du yoga, marcher, voir des amis,... bref, prendre soin de moi. Et ça, ça compte aussi pour traverser cette tempête !

Je t'envoie plein d'ondes positives pour ton traitement et pour toute cette période de doute, de coups de blues (oui ça arrive...), de découverte (oui, aussi !), et de solidarité !
Anne   [234675] posté le 04/02/2016 21:23:00 par Carambole
Chère Anne,
Nous sommes vraiment bien d'accord !
Bisous, toute mon amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;☀;️;
rebellionne   [234673] posté le 04/02/2016 21:21:00 par Carambole
Bonsoir, ma chère Mireille❤;️;
Très contente de te lire, c'est toujours avec plaisir que je lis tes interventions, tes conseils avisés, tes messages pleins d'attentions envers les filles, les nouvelles.
Sauf s'ils s'adressent à un confrère, je ne comprends absolument pas qu'un oncologue puisse donner "le choix" à une patiente entre 2 protocoles de chimio avant de la commencer....Je suis plus que perplexe !
Bisous💋;💋;💋; amitié, Arielle🍀;🌺;
Carambole rebellionne   [234674] posté le 04/02/2016 21:21:00 par supercip,
Oui je sais c'est surprenant ..... Mon fils est avocat, et donc tres procédurier, il a demandé à l'oncologie les références des référentiels sur lesquels la RCP s'est appuyée pour me prèscrire la chimio, en justifiant du fait que je soihaitais etre actricer de la décision conformément à je ne sais plus trop quoi ... Bref, un juriste !

On a donc été convoqué et elle m'a proposé ces deux protocoles, qui sont selon elle semblable en terme d'efficacité pour les T1N0. Elle ne l'a pas du tout mal pris et m'a dit que c'était positif que mon fils s'investisse. En revanche j'ai pas pensé aux effets secondaires .... Vous pensez que je peux me permettre de l'appeler demain pour lui demander ??
Elle m'a aussi dit que le fait d'être 100% réceptif aux œstrogènes laissent présager que la chimio ne sera pas forcément efficace, quon en sait rien en somme. Vous en pensez quoi ? C'est moi qui ait mal interprété ?

Merciii ça fait tellement plaisir de voir tant d'altruisme ... J'espère pouvoir bientot aider à mon tour les futures impatientes !!
Choix de la chimio pour Anna    [234672] posté le 04/02/2016 21:19:00 par Anne,
Bonsoir Anna, mais aussi Carambole et Rebellionne (et tout le monde),

Moi aussi, je suis scotchée que l'oncologue te propose le choix de la chimio (lessive avec phosphates, lessive sans, lessive au savon de Marseille, faites votre choix).
Il existe en cancérologie des RCP (réunion de concertation disciplinaire) au sein desquelles les "dossiers" sont discutés entre différents professionnels de santé. Ton dossier a dû passer en RCP, normalement. Ensuite, il existe des Recommandations qui sont des protocoles selon les différents critères de chaque cancer, avec des arborescences de choix.
C'est très bien de laisser le choix au patient (patiente), c'est la "liberté de l'usager", cela peut être tout à fait apprécié dans de nombreuses maladies, et fait que le patient (la patiente) ne subit plus des "diktats" du corps médical et qu'il retrouve une certaine liberté de décision.
Mais, en cancérologie, cancer du sein ou autre, il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties - ce n'est pas toi, mémé ;) Le médecin doit assumer ses choix, te les expliquer en détail, mais je trouve que c'est à lui de décider.
Nous ne connaissons nullement ton dossier à fond... l'oncologue et ses petits copains, oui...
La difficulté est sans doute que ton cancer est dans une situation intermédiaire, où les bénéfices de la chimio sont plus ou moins discutables. Tu, avec l'oncologue, a choisi la chimio, à lui maintenant de proposer ce qu'il pense être le mieux...
Bonne continuation, tout ira bien...
Anne (Dijon)
Carambole   [234669] posté le 04/02/2016 21:03:00 par rebellionne,
Coucou Arielle,

On a posté à 10 mn d'intervalle, et on s'interroge pareillement sur la façon de procéder de l'oncologue, mais comme je l'ai écrit, je pense qu'il est impressionné par Anna et son fils...

Après tout, les oncologues ne nous demandent pas nos C.V., et ils peuvent penser que le fils d'Anna est une personnalité du milieu médical !... et qu'il faut avancer prudemment !...

Et, là, ils balisent bcp plus que quand ils sentent qu'ils ont affaire à une personne qu'ils classent tout de suite dans la catégorie "innocent, néophyte, voire ignare"...

Je t'adresse tous mon amitié,

Mireille
Supercip   [234666] posté le 04/02/2016 20:51:00 par rebellionne,
Bonsoir Supercip,

Anna et ton fils, vous devez sérieusement impressionner l'Oncologue qui n'ose plus prendre de décision tout seul !...

Il vous laisse le choix !... Comme si vous étiez des spécialistes patentés en oncologie !... On aura tout vu !...

Ma petite contribution va être la suivante :

3 EC 100 + 3 Taxotère, c'est un grand classique, même si on rajoute très souvent à EC le F de Fluoro-uracile, pour donner F.E.C.... sachant qu'on injecte en premier le E d'Epirubicine (avec lequel on fait pipi orange) puis le C de Cyclophosphamide (= Endoxan), et en dernier le gentil F de Fluoro-uracile.

Toi, Anna, tu ferais donc l'économie du F (Fluoro-uracile) qui n'est pas très méchant...mais qui joue un double rôle fondamental dans les tissus à croissance rapide.

Son absence du protocole proposé peut donc s'expliquer du fait de ton âge, de ton Ki67 à 30 % et de ton HER2 = 0.

Sinon, on te propose 4 TC (4 Taxotère associés à l'Endoxan = Cyclophosphamide).

Anna, tu serais peut-être tentée de prendre les 4 TC en te disant que tu feras 4 chimios au lieu de 6 !...

Sur le forum Doctissimo, j'ai l'exemple d'une copine à qui l'oncologue a prescrit 6 T.A.C., c.a.d. la même chose que TC, avec en plus le A de Adriamycine = Doxorubicine.
Elle est jeune, et a eu bcp de mal à supporter ses chimios T.A.C., malgré tout son courage et sa détermination.

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, j'aurais donc tendance à te dire de prendre la première chimio qui t'est proposée, à savoir 3 EC 100 + 3 Taxotère.

Je pense aussi que les chimios exacerbent les faiblesses qu'on peut avoir à quelque niveau que ce soit de l'organisme.

Par exemple, pour moi qui ai plutôt quelques faiblesses au niveau du tube digestif, estomac, intestins, ce sont ces organes-là qui ont été le plus malmenés par la chimiothérapie.

Par contre, j'ai des ongles à toute épreuve, que je n'ai que très peu protégés, qui ont fait plein de travaux ménagers avec des produits agressifs, sans mêmes être protégés par des gants, et qui n'ont subi aucune dégradation....

Mes cheveux, pas extraordinaires de vigueur, sont tombés 17 jours après la 1ère F.E.C., mais ils repoussent très drus et parfaitement répartis sur le crâne...

A vous maintenant de prendre la décision !...

Bon courage pour la suite.
supercip, Anna   [234663] posté le 04/02/2016 20:32:00 par Carambole
Bonsoir Anna.
Je suis très étonnée que ton médecin te laisse le choix du protocole de chimio !
Dans le premier protocole, il y a l'association de l'Epirubicine (qui est une anthracycline) avec l'Endoxan (cyclophosphamide) en 3 cures, puis 3 cures de Taxotère.
Dans le second protocole, il y a 4 cures de Taxotère en association avec l'Endoxan. Il n'y a pas d'anthracycline.
Personnellement, j'ai eu 3 cures de FEC 100 suivies de 2 cures de Taxotère et 3 cures de Taxol (en hebdomadaire, car Taxotère très mal supporté). Je ne peux donc te renseigner sur l'expérience du 2ème protocole proposé.
J'espère qu'une Impatiente concernée par ce traitement pourra te faire part de son vécu.
Mais comment une patiente peut-elle "choisir" entre 2 lignes de chimio à la place de son médecin ? Je te conseille de lui poser toutes les questions (efficacité par rapport à ton cas, effets secondaires), avant de prendre une décision...
Je suis très contente pour toi que les bilans soient très bons. Tu as un fils très attentionné.
Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.