Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 50
Pour Ebut, rectification   [244948] posté le 08/02/2017 20:19:00 par samarcande
Mon cancer a été découvert en août 2013 et non 2003...
Désolée de cette erreur!
Mais pour moi, 3 ans et demi avec des contrôles OK, c'est déjà pas mal!
A Ebut pour écoulement   [244946] posté le 08/02/2017 20:11:00 par samarcande
Bonjour,

J'ai eu un écoulement du mamelon mais avant la chimio. C'est d'ailleurs ce symptôme qui m'a poussée à aller consulter et la biopsie a révélé un cancer infiltrant agressif à progression rapide (Ki67 à 80%), HER+++ non hormonodépendant en août 2003 (et tu vois, je croise les doigts mais je suis toujours là et je pète la forme!).

Une des tumeurs était proche du mamelon et il restait des cellules cancéreuses à cet endroit-là après la tumorectomie car pour les enlever, il aurait fallu enlever le mamelon, ce qui n'était pas prévu avant l'opération. Et une fois sur la table, on peut difficilement donner son consentement... ou pas!

Lors de la première chimio, l'écoulement s'est accentué et est devenu épais et purulent. Les infirmiers me pansaient la plaie régulièrement, le mamelon s'étant crevassé.

Après la deuxième chimio, l'écoulement s'est enfin arrêté! J'ai pris ça comme une réponse positive à la chimio, ce que l'oncologue a confirmé.

En espérant t'avoir un peu rassurée, même si chaque cas est particulier!
Bien à toi!
Anne-Marie

DOULEURS DANS LE SEIN DURANT CHIMIO NEOADJUVANTE   [244931] posté le 08/02/2017 10:53:00 par EBUT,
Bonjour,

j 'ai 32 ans , Je suit actuellement une chimiothérapie neo adjuvante , je fait deux séances de chimio , et la troisième est prévue pour lundi.

Depuis deux jours, je ressens une inflammation douloureuse du sein malade et ce matin j 'ai vu un léger écoulement.

Mon médecin m'a prescrit un anti inflammatoire juste!


Pensez vous que les choses se compliquent pour moi? avez vous vous déjà eu la même expérience?

Merci de vos réactions et votre soutien
CHIMIO FECCCCCCCCC   [244655] posté le 30/01/2017 10:18:00 par scintillante
Hello :)

Ma mere a commence sa première chimio FEC .
(Carcinome infiltrant de grade III )

Je voulais vous dire que tout se passe BIEN . Quelques nausées, mal de crane, qui sont largement supportable et traités avec des medicaments.
--> Pour les nausées: le coca peut soulager, ça a marché pour ma mere !

Bien sûr de la fatigue, mais avec tout le stress, les angoisses...c'est normal ...

En plus, l'appétit est toujours là et encore plus : petit conseil : fractionnez vos repas, mangez en petite quantité plusieurs fois dans la journée. prenez des forces !!!!

Mangez sain, équilibré... etc

Ecoutez votre corps, vous êtes fatigues ? reposez vous ... ne forcez pas et tout ira bien :)

et surtout , gardez la pêche !!!!!!!!!!!!!!!!!! soyez des WINNERS, gardez la tête haute les meufs !!!! Vous êtes fortes, extraordinaires , VOUS ETES DES GUERRIERES !

V comme VICTOIRE


pour babette74   [244618] posté le 28/01/2017 15:00:00 par FANETTE69,
Merci beaucoup cela me rassure

je verrai bien au moment venu

a bientot
Fanette69   [244549] posté le 26/01/2017 09:05:00 par babette74,
Juste un petit bonjour

N'appréhende pas trop la chimio car comme tu peux le voir sur ce site, bcp n'ont pas de grosses réactions

Les générations d'avant avaient des traitements très perturbants (notamment les vomissements) etc et maintenant tout cela est très bien géré

Par contre c'est vrai qu'il y a une grosse fatigue qq jours après l'injection mais gérable

D'autre part, aujourd'hui, les traitements sont affinés en fonction des réactions des patients.

Je me répète sur ce site mais pour la 1ère chimio j'étais partie avec le rouleau de papier absorbant et avais demandé "je vomis dans combien d'heures après" : l'infirmière a bien rigolé

Du coup, j'ai laissé le rouleau sous mon siège de voiture depuis 2011 pour me rappeler de ne pas me paniquer trop vite

Bon Vent à toi

Babette
Mucite   [244542] posté le 25/01/2017 21:42:00 par fanfan4511,
Oui, c'est effectivement une mucite. En plus de la fungizone ou du triflucan, il faut bien faire les bains de bouche au bicarbonate plusieurs fois par jour et notamment des que tu manges quelque chose, normalement tout va rapidement rentrer dans l'ordre. Bon courage.
Mucite   [244526] posté le 25/01/2017 14:15:00 par Tartinomiel,
Pour Carine89,

Bonjour Carine,

Moi j'avais tout le temps ces symptômes après mes cures de FEC100, un peu comme toi vers le 5e jour après la cure. Alors je n'attendais pas d'avoir mal, j'ai suivi les conseils de l'infirmière et j'ai pris direct à chaque fois le traitement antimucite que l'oncologue m'avait prescrit si besoin : moi on m'avait prescrit fungizone, une sorte de sirop orange à avaler 4 fois par jour après l'avoir un peu gardé en bouche... pas très agréable mais quand même moins dégueulasse que bien des médicaments.

Et je prenais aussi des comprimés, triflucan, 1 par jour pendant 10 jours je crois... J'ai suivi ce traitement après chacune de mes cures dès que je commençais à avoir l'intérieur de la bouche tout blanc et ça a été...
On t'a pas donné une ordonnance de médocs à prendre en cas de mucite?

Courage à toi.
chimiotherapie   [244523] posté le 25/01/2017 11:03:00 par FANETTE69,
Bonjour,

Resultats de l'exerese de ma tumeur et ganglion sentinelle que j'ai eu hier et bien c'est pas terrible ganglion sentinelle metastase et cancer dans tous les tissus mammaires donc protocole chimiotherapie pendant 5 mois que j'apprehende beaucoup
puis ensuite mastectomie bilaterale et reconstruction mammaire
mais bon je garde le moral c'est très important
Mon entourage me conseille de me couper les cheveux car j'ai les cheveux longs ce qui va me permettre de m'habituer si on peut le dire à la chute des cheveux
Bonne journée à toutes
stephanie
Mucite?   [244509] posté le 24/01/2017 16:31:00 par Carine89,
Bonjour, je viens de faire ma première chimio fec il y a 4 jours et depuis cette nuit j ai la langue blanche, la bouche pâteuse et des difficultés d avaler avec l impression d avoir des peaux dans la gorge.
Est ce que c est ce qu on appelle une mucite et comment soigner.
Toute aide éclairée me serait d un grand secours
Muriel   [244338] posté le 17/01/2017 14:26:00 par cat89
Oui nous travaillons à temps plein. Nous nous soutenons et nous encourageons quasi quotidiennement: ça c'est une vraie chance . Les 3 collègues sont profs agrégés et dispensent 13 h de cours par semaine. Elles s'arrêtent une journée pour la chimio et leur emploi du temps fait qu' elles n'ont pas cours le lendemain et le surlendemain. Moi je suis cadre administratif: j'ai fait la chimio les jeudi et les vendredis je travaillais depuis chez moi. Nous avons la chance,je le répète, de plutôt bien supporter, d'avoir des vacances scolaires et un chef d'établissement d'une extrême bienveillance. Nous serons deux à être en retraite en juin. Courage à vous toutes, il en faut.....
@cat89   [244335] posté le 17/01/2017 13:54:00 par MurielKS,
Bonjour et merci de votre témoignage, c'est bien pour les "noupvelles" .. ou meme les revenantes comme moi !

Vous dites que vos collègues et vous meme continuez vos activites aveoc la chimio : chapeau !! À plein temps ??
@cat89   [244336] posté le 17/01/2017 13:54:00 par MurielKS,
Bonjour et merci de votre témoignage, c'est bien pour les "noupvelles" .. ou meme les revenantes comme moi !

Vous dites que vos collègues et vous meme continuez vos activites aveoc la chimio : chapeau !! À plein temps ??
fin chimio: encouragements pour celles qui debutent   [244318] posté le 16/01/2017 12:37:00 par cat89
J'ai terminé jeudi le taxotere (3). J'avais eu auparavant 3 FEC. J'ai été opérée fin juillet d'un CLI (mastectomie), fin août pour un curage axillaire (3ganglions atteints sur 15 enlevés). La chimio a commencé le 20/09 et j'ai plutôt bien supporté. Sous FEC, très peu de nausées, pas de vomissements (prémédication EMEND), pas de fatigue. Sous taxotere (j'appréhendais beaucoup): 1ère cure, beaucoup de douleurs musculaires a J+3 et une énorme fatigue, perte totale du goût pendant une bonne quinzaine de jours, les ongles tiennent le coup (avec vernis et trempage dans la glace lors des cures), pas de mucyte. A la 2eme et 3eme cure, j'ai pris en plus du solupred et sur les conseils de l'onco du daffalgan a J+2 et 3. J'ai peut être de la chance mais je voulais témoigner pour que celles qui débutent ou qui sont en cours sachent que même si c'est dur , il est possible de gérer. Je ne suis pas un cas unique, nous sommes 4 femmes entre 59 et 62 ans dans mon lycée à être en chimio pour le cancer du sein et toutes nous menons nos traitements et continuons notre activité professionnelle. On a des moments de découragement, c est normal, mais il y a toujours un petit
quelquechose qui rebooste. Dans 3 semaines , j'essaierai de franchir la 3eme étape à savoir 25 séances de rayons. Le plus dur à accepter pour moi, c'est la vue de mon crâne déplumé (je travaille avec un foulard). Pour moi, les traitements de ce K c'est une course de haies qu'il faut franchir le mieux possible.
Mucite   [244196] posté le 11/01/2017 13:41:00 par Lolo05
Il faut bien se brosser les dents,et faire des bains de bouche avec le bicarbonate.il y a aussi des traitements homéopathiques.sinon Pour calmer Pour soulager la douleur due à la mucite :
Mangez lentement. Vos aliments devront être coupés en petits morceaux et vous devrez les mâcher longuement.
Évitez les repas trop lourds. Préférez les petites collations tout au long de la journée.
Privilégiez les repas froids ou tièdes.
Buvez des boissons fraîches de type cola ou eau minérale, à hauteur de 1,5 l par jour minimum, afin de bien vous réhydrater.
Aidez-vous d'une paille pour boire si nécessaire.
Préférez les aliments mous, liquides ou semi-liquides.
Hydratez votre bouche en suçant des glaçons, des bonbons, afin de stimuler la sécrétion salivaire. Des sprays contre l'hyposialie existent en pharmacie, parlez-en à votre pharmacien.
Hydratez-vous les lèvres à l'aide d'un baume labial ou plus simplement de vaseline.bon courage 😀;
Fec et taxotere    [244194] posté le 11/01/2017 12:40:00 par Carine89,
Avec quoi soignez vous les problèmes de bouche (mucite)
Des conseils pour prévenir ?
Effets secondaires   [244191] posté le 11/01/2017 10:02:00 par annebarbara,
Bonjour
Même protocole pour moi.
Je viens de faire mon 2 ème taxotere et globalement malgré qques effets secondaires ça ne se passe pas mal.
Le plus dur à gérer c est le moral .
J ai pour l instant des sourcils et cils acceptables.
Pour les cheveux il existe de très belles perruques à des prix corrects.
J ai pris mon temps pour choisir la mienne en faisant plusieurs magasins.
J ai trouvé ma coupe,ma couleur de cheveux c est superbe.
Pour le fec j ai eu des nausées 3/4jours mais pas de vomissements.
Pour le taxotère baisse des Globules blancs donc fatiguée ,muscite
Mais ne te laisse pas trop impressionnée car chaque personne est différente et je répète le plus dur reste la gestion du mental
Bon courage
Chimio FEC    [244182] posté le 10/01/2017 21:44:00 par MurielKS,
@Carine : moi j'ai eu 6 FEC lors de mes premiers traitements en 2005. J'ai eu finalement assez peu d'effets secondaires difficiles . Pas de nausée chez moi , grande fatigue la premiere semaine, puis pb de bouche ( mucite) et ensuite qqs psecheresse des yeurs au bout des 5/6 , liés aussi je pense à la perte des cils et sourcils.
Le pire chez moi a ete lors sdes 2 premieres chimio l'effet secondaire .... du médicament pour éviter les vomissements ( alors meme que je n'avais pas de nausée !! ) . J'avais de maux de tete terribles, j'ai fini par identifier que c'etait ce truc totalement inutile pour moi , j'ai arreté de le prendre, je n'ai plus eu de maux de tete et pas de nausée ... ;)

Mon conseil donc : sois attentive à toi meme , ne t'inquietes pas de tous les effets secondaires de toutes ...

Bon courage à toi.
Carine    [244179] posté le 10/01/2017 20:42:00 par vero61,
Pour les ongles si tu ne mets pas le vernis conseillé tu peux les perdre et d'après certaines ça peut être douloureux, ils peuvent devenir noir et tomber donc suis bien les conseils
Évites le soleil même si actuellement c'est l'hiver , chez vous en Normandie c'est plutôt gris mais le jour n'est pas très bon si Trop de luminosité
Tu sais on ne réagis pas tous pareil
Va voir dans les effets indésirables ou soins , tu trouvera de bons conseils
Bonne soirée Carine
Véro 🕊;
Carine89   [244176] posté le 10/01/2017 19:56:00 par Lolo05
Je viens de t'envoyer mon mail et par la même occasion de débloquer mon profil.😊;😀;
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.