Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 60
nouvelle avancée concernant le 5-Fu présent dans la FEC   [258796] posté le 08/04/2018 21:04:00 par annabelb,
bonjour,

Je remets un lien sur un article qui informe de la mise en place de tests avant la FEC100 (et d'autres chimio). Cela grâce notamment à une famille qui habite dans mon département et dont un proche est décédé suite à une chimio.
http://www.association-victimes-5-fu.com/accueil/actualites/

Je suis admirative de leur lutte alors même qu'ils traversaient une tragédie. C'est, je crois, avec des personnes qui refusent que le système soit plus fort qu'eux que les choses avanceront que ce soit dans le milieu médical ou dans d'autres secteurs (violence conjugale par exemple).
Des lanceurs d'alertes (plus compliqué maintenant avec la nouvelle loi du secret des affaires voté cette semaine) qui prennent sur leur temps, leur énergie, écartent leur doutes et refusent le replis sur soi pour privilégié le bien commun. C'est pour moi le symbole qu'il ne faut pas tout accepter, qu'il ne faut pas hésiter à aller chatouiller les acteurs du système lorsque l'on vit des événements choquants et dans un parcours patient on en vit hélas.

Ensemble on est plus fort.
leur obstination a sauvé des vies. C'est beau.



Rossada   [258498] posté le 29/03/2018 10:21:00 par Rossada
Merci à toutes pour ces retours.

Zophren était dans ma première prémédication. Loncologue l'a enlevé pour la seconde car je me suis plainte de maux de tête et d'une migraine le jour de l'injection.
Mais à la 1ère, j'avais mis le casque et je suis persuadée que c'est à cause de ça.
A la seconde je ne l'ai pas mis car je n'avais aucune envie de rester une demi journée à la cinique et que de toute façon les cheveux tombent bcp donc autant accepter et sortir de là plus vite.
J'ai encore des cheveux sur la tête cela dit mais je ne vois pas trop ce que je peux en faire en terme de coiffure donc 'j'ai acheté de jolis petits voiles aux couleurs du printemps, maintenant je dois apprendre à les mettre :)

Et maintenant objectif remise en forme et pensées positives pour la dernière FEC

Bon courage à nous toutes!
Bises
Rossada
Rossada   [258492] posté le 28/03/2018 22:33:00 par Rébecca
Bonsoir Rossada
Est ce que tu as des comprimés de sophren à prendre à la maison? Pour les premières cures, je n'en ai eu que dans la poche de prémédication le jour de la chimio. Pour la 3e, mon oncologue m'en a prescrit en plus de l'emend. ça c'est beaucoup mieux passé. J'espère qu'il en serra de même pour toi.
Pour la première FEC, j'ai eu du xanax. j'ai ensuite arrêté car il me rendait migraineuse. ça devait être trop fort pour moi.
J'en suis à 7 taxol. C'est plus facile à vivre que FEC. Je n'ai aucune nausée par exemple. Par contre il y a d'autres soucis. Pour moi ce sont de grosses douleurs articulaires. De nombreuses femmes n'en ont pas ou peu, avec de la chance, ce sera ton cas.
Je n'ai pas repris le travail. j'ai de grosses difficultés à me concentrer. Et puis je profite de mon énergie pour prendre soin de moi : faire un peu de sport, soigner ma peau et mes ongles (le tacol est teŕ;rible!), cuisiner des produits frais.
Je te souhaite beaucoup de courage pour finir FEC.
Rossada   [258491] posté le 28/03/2018 22:21:00 par annabelb,
moi aussi après avoir fait les Fec100 (nausées pendant 8 jours et fatigues puis la pêche avec un ralentissement après 3 ème fec) je n'osais pas croire que le taxol serait vraiment plus facile à supporter. Et pourtant ça a été le cas. je ne pense pas que j'aurai pu travailler car la cortisone atteint le sommeil mais pour la vie sans travail c'était franchement un soulagement. je n'ai pas eu de douleur de neuropathie ou quasiment pas mais je prends un médoc pour les névralgies faciales qui fait effet pour ce type de douleur donc je ne suis peut-être pas une référence. l'important est de bien boire les jours qui suivent la chimio, de manger ce qui te plait, de voir des gens de bonne composition (fuire les râleurs au profit des affectueux rigolos). Bien mettre le vernir à ongle et de la crème main et pieds et le reste au moins une fois par jours. je prenais de la gamme Sécure de bioderma qui est spéciale pour les traitements chimio (existe corps, pieds, shampoing...) et ça l'a bien fait alors que j'ai tendance à la peau très sèche.
Bon courage pour la dernière Fec, je me souviens que je me disais avant d'y aller qu'heureusement c'était la dernière et que 10 jours plus tard je lui dirai adieu. Je te souhaite de belles journées lumineuses.
annabel
A Rossada   [258487] posté le 28/03/2018 20:46:00 par bibicheboxer,
Bonsoir Rossada.
Je sort aujourd'hui même de ma 3ème Taxi et à ce jour quasi aucun effet secondaire, mes cheveux continuent à s'effiler j'ai une tête de nouveau né et cela du au fait que je n'ai supporté le casque que les deux premières Fec100. Avant taxol j'ai une préméditation de cortisone et d'anti- staminique qui me donnent une sacré pêche les deux jours suivants, ensuite les granocites en injection prennent le relais. Un peu de maux de ventre et un tendance diarrhées les matins, et malheureusement une envie de manger permanente. Je ai pris 4kilos depuis ma tumorectomie du 28nov dernier.
Je te souhaite autant que ça se passe bien
Bise et courage
Nath
Rossada   [258484] posté le 28/03/2018 19:57:00 par Jessica92,
Pour les témoignages sur le taxol va sur Taxol car tu vas trouver beaucoup de nos messages car nous sommes aussi par là et avons laisser nos sentiments sur le traitement mais pour ma part oui je l'ai trouvé beaucoup beaucoup plus facile mais avec des effets secondaires à retardement
Bon courage
Jessica
A Rossada🌺;   [258483] posté le 28/03/2018 19:10:00 par Carambole
Bonjour,
J’ai assez bien supporté les 3 cures de FEC (aucune nausée grâce à l’Emend et au Zophren), même si la fatigue s’accumulait. On a dû m’injecter pour 2 cures le Granocyte pour faire remonter le taux des polynucléaires neutrophiles, et j’ai eu de l’anémie en fin de cure.
Par contre, je n’ai absolument pas supporté le Taxotère, et on a changé pour du Taxol hebdo. Plus de problèmes intestinaux, mais un début de neuropathie périphérique, avec les articulations très douloureuses. J’ai beaucoup maigri, tellement j’étais fatiguée.
Je me suis forcée à marcher, car la marche améliore ces douleurs.
Mes cheveux ont été longs à repousser (3 mois après la fin des cures), et sont redevenus vigoureux.
Comme je suis retraitée, la reprise du travail ne me concerne plus.
Mais je pense sérieusement qu’il faut attendre quelque temps avant de reprendre le travail, car la fatigue subsiste encore.
Bises, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
FEC et Taxol: ressentis   [258480] posté le 28/03/2018 18:39:00 par Rossada
Bonjour à toutes,
j'ai eu ma seconde FEC lundi dernier (celle-ci a été compliquée : nausées/vomissements/diarrhées/mal de tête ; comparée à la 1ère où j'ai seulement eu mal à la tête).

Il me reste encore une FEC puis 9 taxol.

J'aimerai avoir des retours d'expériences sur ces 2 parties du traitement en terme d'effets et de comment on se se sent pour vivre sa vie au quotidien? est-ce vrai que la taxol est bcp plus facile?
Est- ce que certaines d'ente vous ont pu/ont su reprendre le travail par exemple? en mi temps ou autre?

Mon oncologue me dit qu'avec taxol il y a très peu d'effets secondaires voire pas du tout : mais entre ce que l'on nous dit et ce que l'on vit, tout n'est pas forcément pareil ;)

Merci pour retours.
Bonne soirée
chimio   [258273] posté le 23/03/2018 13:51:00 par martineboun16,
Bonjour Pamela.
Depuis novembre, je suis en chimio. 3 FEC et j'ai fait à ce jour 8 taxol/11. Les FEC ont été éprouvantes, beaucoup de nausées, maux de tête et fatigue écrasante, mais c'est derrière moi. J'ai refusé le taxotère, je préférais venir chaque semaine (j'ai une heure de route aller-retour). Et là, franchement, c'est très supportable. Je vis normalement, je mange normalement. Bien-sûr, la fatigue est présente, mais beaucoup plus légère, il y a des insomnies, des douleurs dans tout le corps. Pas de problèmes d'ongles (vernis silicium depuis le tout début de la chimio), les cils sont tombés, il reste quelques poils dans les sourcils (j'ai opté pour le maquillage permanent des sourcils juste avant la chimio et je ne le regrette pas). Comme le dit Fuckthecancer, avec une petite variante, je ne me trouve pas plus moche qu'avant... Mon poids est stable.
Voilà, c'est bien aussi de lire des choses encourageantes, mais chaque personne est unique, d'emblée dis-toi que pour toi aussi cela peut bien se passer. J'avais aussi beaucoup d'appréhension avant de commencer la chimio (surtout la perte des cheveux, mais finalement, je l'ai bien vécu). D'ailleurs, ils repoussent déjà, (même s'il y en a un tous les 6 mètres...).
Nous avons la chance d'être soignées, alors pourquoi s'en priver... et ce n'est pas par la simple pensée positive que tu vas chasser les cellules cancéreuses planquées quelque part.
Courage. Je t'embrasse.
Pamela77   [258272] posté le 23/03/2018 12:43:00 par Fuckthecancer
Coucou Pamela,

Etant passé par la case chimio 4 EC, 12 taxol et Herceptin/Perjeta. J’ai fini les grosses chimio en août dernier et je finis l’Herceptin fin mai. Ma peau est comme avant, mes ongles pareils, mes cils et sourcils ont bien résistés, mon poid est resté stable, une belle perruque. Je ne me suis pas sentie moins belle qu’avant! Mon corps a bien tenu le coup!
Je te souhaite beaucoup de courage et tu verras une fois que c’est lancé, le temps passe vite.😘;
@pamela   [258271] posté le 23/03/2018 12:12:00 par annabelb,
pour la FEC100 c'est le F qui pose problème en cas d'intolérance à un des composants et il existe un test qui peut être fait en amont pour vérifier que tu le supporterais. tu peux le demandé (par contre pas toujours gratuit et coûte 200€. Sinon je sais que certains centres ne font que le EC donc tu peux aussi en parler à ton oncologue. Le taxol à la place du taxotère ne devrait pas poser de problème...tu peux t'aider de la médecine douce pour les effets secondaires et normalement tu auras une grosse ordonnance pour répondre à chaque effet secondaire.
tu perdras tes cheveux avec la FEC et peut-être tes sourcils avec taxol (perso je ne les ai pas perdu et il me restait des cils). c'est désagréable mais passager. Tu vas passer dans une autre relation au corps et chacune on s'en accommode comme on le peut, selon notre personnalité et le rapport que l'on entretenait avec lui.
bon courage pour la suite.
annabel
Je fais partie de l'étude CANTo    [258270] posté le 23/03/2018 11:49:00 par pamela77
Sur les effets secondaires, j'espère qu'ils ne m'ont pas prise juste parce que ils ont préu la totale pour moi hein !
chimio ou pas ?   [258269] posté le 23/03/2018 11:47:00 par pamela77
J'ai lu toutes vos infos et du coup ma question va changer Voilà, je voulais refuser la chimio, mais d'après ce que je lis de vos expériences, on ne sait pas s'il y a encore des petites cellules qui se sont échappées. Je suis her2+++ 100 % oestrogènes et 0% progestérone avec ki67 à 60 % emboles et nécrose de la tumeur de 17mm opérée il y a une semaine. Ganglion sentinelle apparemment sain, mais en analyse actuellement
Ma question est celle-ci : je ne vais pas refuser la chimio un peu grâce à vous, en vous lisant j'ai changé mon fusil d'épaule si je piuis dire.

Par contre, je ne souhaite pas de fec ni de taxotère vu les problèmes qu'il y a eu avec cette molécule. Pensez-vous que je puisse accepter herceptine et taxol et pas le reste ? Je sais que l'on a prévu pour moi la totale...en amont de l'opération. Je suis comme vous, tuer les cellules cancéreuses ok mais abîmer tout le reste au passage, fait chier hein ! (je ne m'excuse pas du mot)
Après ça je reconsidèrerai la chose car radiothérapie prévue et 5 ans 'anti-aromatase (femara) ou plus ! Quand je pense que toute ma vie je n'ai fait que m'occuper de l'apparence physique, du poids, des liftings éventuels, des anti-âges (j'ai pris des hormones à la ménopause) ben je suis bien punie ! plus de cheveux de cils de sourcils, la peau comme un parchemin, mal partout comme une petite vieille voilà ce qui m'attend, la vie m'a joué un sacré tout !
Merci à vous, j'espère que quelqu'un voudra bien me répondre
bisous
Ostéopathie et Cancer   [257623] posté le 07/03/2018 11:07:00 par antoine.osteo
Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Antoine et je suis actuellement en cinquième est dernière année d'ostéopathie.
Dans le cadre de la fin de mes études je dois réaliser un mémoire. Ma famille ayant été touchée par le cancer, je sais depuis le début de mes études que mes recherches porteraient sur cette maladie. J'ai enfin décidé de m'intéresser aux effets secondaires de des traitements, plus particulièrement la fatigue engendrée par le cancer et/ou la chimiothérapie. Le but étant de se faire une idée sur la probable efficacité de l'ostéopathie chez les patients atteints d'un cancer.
Pour commencer mon étude, j'ai créé un questionnaire qui me permettra d'analyser l'impact des traitements sur vos vies. Pour cela j'ai besoin de plus grand nombre de réponse possible.
Ce questionnaire s'adresse à toute personne atteinte d'un cancer, quelqu'il soit et quelque soit les traitements subits (même aucun), mais aussi aux personnes étant en rémission.
Je vous remercie d'avance pour votre participation, et vous souhaite à tous beaucoup de courage pour combattre cette période difficile de votre vie.

Liens pour le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJix0l-ONKYV0rWHlQ0_11bycNGO8AB0Ju6CwNW0dTE9AVFA/viewform?usp=sf_link
@Krisko   [257086] posté le 22/02/2018 17:28:00 par Parenthèses,
Je viens te rapporter deux cas :
J'ai une amie qui a développé un triple négatif en janvier 2016. Etant proche de la nature, elle n'a pas accepté de faire de chimio, voulant se soigner de manière plus naturelle. Elle a fait des tas de traitements naturels. Les nombreuses métastases prenant le dessus, elle a finalement accepté de faire des chimios 1 an 1/2 après. Cela n'a malheureusement pas suffit. C'était mi-octobre cette année. Cela m'a fait très mal.
J'ai une collègue, il y a quelques mois, qui a refusé la chimio et va refuser l'hormono. Je lui ai rapporté le cas ci-dessus. Malgré tout, elle n'a accepté que la chirurgie et la radiothérapie. A cause des effets indésirables des 2 autres.
Perso, j'avais sauté tout de suite sur le premier RV disponible en chimio. C'était une évidence pour moi. Je savais que c'était un sale moment à passer. Ce sale moment est passé. Maintenant, j'ai entendu parler de rémission me concernant. Je suis en train de passer le "contrôle technique" un an après . Pour l'heure, les examens sont bons. Mais il m'en reste encore à passer.
Bon choix et courage dans tous les cas
@bozo   [257085] posté le 22/02/2018 17:11:00 par Parenthèses,
Ah, voilà Bozo. Je ne vais pas dire qu'on a tellement entendu parler de toi, mais quand même....
Mon frère aussi a développé un cancer du sein il y a 3/4 ans. Chirurgie, chimio & hormono.
Il va bien
A bozo🌺;🌺;🌺;   [257081] posté le 22/02/2018 15:11:00 par Carambole
Bonjour bozo,
Je suis très contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tout va bien pour toi.
C’est vrai qu’il faut trop souvent réclamer pour avoir un suivi suffisant et surtout adapté à notre cas.
Ton témoignage, comme celui des Impatientes concernées par le « choix » d’une chimio en cas de K hormonodependant, est important pour krisko (bonjour Christine😘;).
Il doit s’établir entre l’oncologue et le (la) patient(e) une relation de confiance. C’est plus facile de prendre une décision quand les risques de récidives sont clairement établis.
Bises, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;😘;
.
chimio ou pas????   [257072] posté le 22/02/2018 11:02:00 par marthe62,
voici mon histoire. fin 2009 K à droite: canalaire infiltrant grade 1, tumorectomie et rayons. La question a été posée et longuement débattue : chimio ou pas chimio??? j'avais 47 ans. Finalement on m'a dit pas chimio, vous êtes jeunes, ça va aller. Tamoxifène pendant 5 ans. 2015 , dernière mamo de contrôle avant d’arrêter l'hormonothérapie: trois nodules à gauche, lobulaire grade 2, mastectomie, curage axillaire, métastases sur bassin, chimio, hormonothérapie, et ça continue....... Alors évidemment j'ai posé la question à mon onco : est-ce que si en 2009 on m'avait fait la chimio je n'aurais pas récidivé en 2015???? et bien on ne le saura jamais. Voilà c'est mon histoire, chacune peu tirer les conclusions qu'elle veut, on ne refait pas ce qui a été fait de toute façon (ou pas fait du coup!!) Bien amicalement. Marthe
Chimiothérapie et nouvelle   [257064] posté le 22/02/2018 08:22:00 par bozo,
Bonjour à vous toutes et tous
Un coucou pour ma poteau Jessica
Christelle,carambole,

Je vous lis tous les jours. Je reviens donner des nouvelles.
D abord la question de la chimiothérapie. Pour moi au départ je ne devais pas faire de chimio, mais après les résultats opératoire= chimio que j ai accepté. Même en ayant le choix je l aurai accepté. Il faut faire et avoir confiance à son oncologue.
Demain j ai mon deuxième contrôle ma prise de sang est bonne ( il faut toujours réclamer pour un examen)
Pour les hommes le contrôle est simplement un palpage. Le tamo m a donné des frayeurs douleurs dans les hanches et le dos. (Consultation chez le médecin et anti-inflammatoire)
Maintenant cela va beaucoup mieux. Je continu de faire beaucoup de sport, sauf en chambre baisse de la libido merci tamo

Une bonne journée à toutes les impatientes et impatients
Chimiothérapie   [257060] posté le 21/02/2018 23:58:00 par Jessica92,
Moi aussi j'ai eu une chimiothérapie adjuvante et non curative car je suis jeune et j'ai dit oui maintenant cela reste effectivement un choix très personnel.
Je pense que nous devons décider en accord avec nous même et en ayant confiance dans notre oncologue
Bonne décision
Courage
Jessica
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.