Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 65
A zinzouna   [263859] posté le 20/09/2018 10:24:00 par Chrysange,
Bonjour Zinzouna
En réponse à ta question sur le jeûne pour ma part j’ai décidé de le faire sur les conseils d’une amie qui a traversé sa chimio sans effets secondaires et qui avait pratiqué le jeûne . Moi je cesse l’alimentation solide 48h avant chaque chimio et au moins jusqu’au soir du jour de la chimio ( pour la 1 ère j’avais recommencé a manger le lendemain matin ) . Je bois de l’eau essentiellement et des tisanes ( les bouillons de légumes ne passent pas mais c’est très bien si tu peux)le matin au réveil je me fais un vrai jus de citrons et oranges à l’extracteur . En cas de faim impérieuse je m’accorde quelques amandes mais franchement c’est arrivé 1 fois seulement . J’ai très bien supporté mes 2 premières ÉC la 3 eme a été plus difficile en terme de fatigue +++ et un état légèrement nauséeux mais sans plus. Surtout il est très important que tu ne sois pas denutriie et amaigrie pour le faire . Ne le fais pas si tu sents que ton état général n’est pas top . J’espere Pouvoir continuer pour mes 3 prochains Taxotere que j’appréhende beaucoup .
Je vais suivre vos conseils pour les ongles ..!!
Bonne journée
Zinzouna   [263830] posté le 19/09/2018 13:44:00 par Christel85,
Je ne touche pas aux cuticules, je ne sais pas faire.
Ce que tu peux faire pour les ongles c'est bien mettre de la crème et masser à la base des ongles.
Par contre effectivement je mets de la crème sur les talons !
Christel85   [263828] posté le 19/09/2018 10:41:00 par zinzouna,
Bonjour
Merci Christel. Tu parles de manucure pédicure ... En fait moi j'avais peur durant les cures de saigner au niveau des cutucules donc je le faisais pas mais je crois que c'est la meilleure chose à faire surtout que le taxoteere assèche les talons !
Vernis   [263826] posté le 19/09/2018 09:40:00 par Christel85,
J'ai acheté ceux de même cosmetics, leurs flacons sont plus grands. En plus ils ont ajouté de nouvelles couleurs à leur gamme.
J'ai fait 8 manucures/pédicures (et j'ai de grands ongles), je ne suis pas encore à la moitié du flacon de couleur.
Vernis   [263825] posté le 19/09/2018 09:32:00 par zinzouna,
Merci beaucoup Arielle <3
Y a t il une marque de vernis au silicium avec un grand pot ... Je prenais les Eye Care mais ils sont tout petit en 2 applications le pot est vide ....
A zinzouna❤;️;   [263814] posté le 18/09/2018 11:52:00 par Carambole
Bonjour zinzouna,
On m’a prescrit Emend et Zophren pour les 3 cures de FEC100 et les 2 cures de Taxotere (taxo très mal supporté, donc Taxol hebdo en remplacement sans Emend, mais Zophren).
C’est pendant les taxanes qu’il faut protéger les ongles (gants glacés, vernis au silicium, sérum réparateur Ecrinal sur le pourtour de l’ongle).
Déjà trop amaigrie, je n’ai pas fait de jeûne. Mais il faut beaucoup s’hydrater en rentrant des cures (eau minérale, bouillon de légumes, tisanes relaxantes).
Évite le sel, le sucre, le beurre, demande un contrôle sanguin du taux de vitamine D.
Bon courage, ma belle. Je pense bien à toi et t’envoie plein d’ondes positives. Gros bisous, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
Vos conseils   [263812] posté le 18/09/2018 11:23:00 par zinzouna,
Bonjour les copines :)
bon après la chirurgie viendra la chimiothérapie.
Je n'ai pas encore les détails mais j'aurai sûrement comme en 2014 du fec et du taxotere.
Pouvez vous me donner des conseils pour garder les ongles en bonne santé ? Je ne sais plus si c'est raclette qui ronge les ongles ou si c'est fec .....
Sinon pour celles qui font le jeune avant et durant la chimio est ce pour les 2 protocoles ? Et que prenez vous exactement comme repas l'eau du bouillon ? Je suis tenteé d 'essayer cette fois .
Est ce que l'emend on en prend pour fec et taxotere?
Avez vous des astuces pour pas gonfler et pas grossir durant les cures ? J'ai déjà +8kilos que je traîne de la chimio 2014 ....
Merci
Zz
Chimio ec   [263580] posté le 10/09/2018 02:25:00 par Claire28000,
Merci beaucoup pour vos messages qui me redonnent de la force 😊; J'ai eu mon oncologue au téléphone qui z essayé lui aussi de me rassurer en me disant que le taxol pouvait faire effet, je croise les doigts et je vais essayer de ne plus faire une fixation la dessus.

Demain 4 ème et dernière EC, déjà une belle étape de franchie et mine de rien ça passe plutôt vite je trouve.

Merci à vous toutes en tout cas 🙂;
@claire   [263569] posté le 09/09/2018 11:03:00 par annabelb,
bonjour Claire, je n'ai pas eu le même protocole que toi car opérée avant la chimio mais il me semble avoir plusieurs fois des messages d'impatientes éprouvée par le peu de résultat de la EC (avant c'était surtout FEC ) et ensuite le résultat est venu avec le Taxol. Donc courage et espoir et n'anticipe pas ce que tu ne connais pas encore car ça use psychologiquement et tu as besoin de toutes tes forces. Les conseils précédents sont sages. Chaque chose en son temps, tu ne peux pas tout porter d'un coup. Perso ma botte magique était de m'entourer de personnes qui me faisaient rire et de passer de bons moments joyeux. Accepte la fatigue quand elle est là et que souvent le moral baisse à ce moment là, je crois que c'est légitime. Et profite quand ton corps reprend de l'énergie. Ne culpabilise en rien même pas si tu n'es pas ouverte et causante avec tes proches. Ta mission est prendre soin de toi, de ton corps, de ta tête. Et quand je dis ça je pense à plaisir, bienveillance envers soi, pas à contraintes supplémentaires....on en a assez des contraintes.
bon courage ma belle.
Annabel
Claire28000    [263566] posté le 09/09/2018 10:27:00 par Estant
Je vais te parler d un autre cas que moi qui ai eu 4 ec 4 taxotere, c est une femme de 32 ans dans mon village qui as eu ce cancer , tumeur de 8 cm , 1 ganglions touché, curage axilaire , les 4 ec non pas beaucoup marché pour elle c est le deuxieme traitement qui lui a fais fondre ca tumeur , elle ne mesurait plus que 8 mm a la fin , le chirurgien ne lui a pas enlevé le sein , aujourdhui 5 ans apres elle va tres bien , travaille a temp plein et deux enfants en bas age , j espere que je t ai donner de l espoir bon courage tu vas y arriver , essaye de marcher beaucoup , le sport pendant la chimio aide contre la fatigue pas tout de suite apres la chimio bien-sûr mais des que tu te sens mieux! Bon courage
Claire 280000   [263525] posté le 07/09/2018 15:00:00 par Chrysange,
Bonjour Claire
Tes inquiétudes et incertitudes sont légitimes mais si je peux me permettre de partager mon expérience , tu dois essayer de prendre les choses étapes par étapes , il est très difficile de se projeter sans psychoter et s’angoisser. Un pas après l’autre . De toute manière nous n’avons pas le choix et nous devons nous fier à nos médecins . Reste confiante et optimiste c’est important .
Bon courage amitiés

Chimio ec   [263523] posté le 07/09/2018 13:57:00 par Claire28000,
Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que le moral n est plus la , c'est très difficile de subir tout un tas d'effet secondaire mais de n'avoir aucun résultat. J'espère de tout coeur que cela sera différent avec le taxol.

Au delà de la chirurgie ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir ce qu'il se passe dans mon corp alors que la tumeur reste stable, est ce que cela se propage? La est le souci, c'est ce qui me fait peur par dessus tout. Je n ai jamais eu peur pour ma peau depuis le début, je m'inquiétais surtout pour les effets secondaires , ou pour les dommages que la chimio causerait d un point de vu esthétique mais la j'ai peur je n'arrive même plus à me projeter.. Je me renferme sur moi même alors que je suis super bien entourée.
claire28000   [263512] posté le 07/09/2018 12:03:00 par marité65,
Bonjour,

Comme toi, j'ai eu un cancer hormonodépendant grade III l'an dernier.
J'ai également eu 4 FEC 100 et 12 taxol avant l'opération.
A la fin de la chimio, la tumeur avait bien diminué et j'ai été opérée le 11 octobre 2017 (tumorectomie + curage axillaire car 1 ganglion atteint) et ensuite 25 séances de rayons.
Il faut que tu gardes espoir et laisser à la chimio le temps de faire son travail.
Bon courage.
Claire28000   [263501] posté le 07/09/2018 00:14:00 par Thalian,
Bonsoir Claire,

J'ai été touchée par ton message. Comment ne pas l'être ? Etre frappé par le cancer est une injustice quel que soit l'âge mais à 25 ans… Les mots me manquent !

J'ai hésité à te faire part de mon expérience car mon cancer est un triple négatif, le témoignage d'impatientes ayant un cancer hormono-dépendant serait sans doute plus pertinent dans ton cas. Mais tu n'as pas reçu de réponse pour le moment alors voilà : j'ai eu comme toi la chimio avant la chirurgie, 4 FEC et 12 taxol. J'ai passé une IRM quelques jours avant la 4è FEC et le résultat était assez décevant : il y avait diminution mais elle était minime. Par contre après seulement 2 taxol la tumeur avait littéralement fondu ! A la fin de la chimiothérapie la tumeur était passée de 45 à 5 millimètres. J'ai pu avoir une chirurgie conservatrice !

Est-ce que ta tumeur peut résister à la EC et être sensible au taxol ? J'imagine que c'est possible au vu de mon expérience.
Mais au cas où cela ne se passerait pas comme prévu, il ne faut pas perdre espoir (ou alors pas longtemps). Tu dois avoir "un plan de bataille".
- Moi, comme je n'obtenais pas les réponses que j'attendais de mon oncologue, je suis allée voir le chirurgien qui allait m'opérer. Il m'a fait comprendre que ce n'était pas encore à lui d'intervenir puisque j'étais seulement à la moitié de ma chimio, mais il a répondu à certaines de mes questions et cela m'a vraiment fait du bien. (par exemple technique d'opération - si chirurgie conservatrice vraiment impossible quelle type de reconstruction, etc.).
- Ensuite, 12 semaines de taxol c'est long : si la tumeur ne diminue pas dès les premières semaines, faut-il vraiment aller jusqu'au bout de cette chimio ? N'est-ce pas une perte de temps voire néfaste ? Là je pense que c'est à ton oncologue de te répondre ! J'ai été en chimio avec une personne qui a dû interrompre la chimio pour être finalement opérée. Je te conseille de ne pas rester dans le flou par rapport à cette éventualité, aussi difficile soit-elle.

Voilà, ce n'est qu'un début de réponse à ta question, mais s'il te plaît garde espoir !
Chimio ec   [263452] posté le 06/09/2018 00:19:00 par Claire28000,
Bonjours à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, en juin à 25 ans on m'a découvert un cancer du sein hormonaux dépendant de grade III... Je viens vers vous car je suis très inquiète, voici mon protocole 4 EC toute les deux semaines suivi de 12 taxol hebdomadaire, ensuite je me ferais opérer, seulement voilà à quelque jour de commencer ma 4 eme EC mon oncologue n'a remarqué aucune diminution de ma tumeur, cela m'inquiète énormément car à lire beaucoup de personne à ce stade la régression devrait déjà se faire... J'ai peur car on me parlait de me retirer seulement le tumeur (4cm) mais si elle ne diminue pas j'ai peur que ce ne soit plus le cas... Pensez vous que je peux encore garder espoir? Je n'arrive rien à savoir avec mon oncologue, il est tellement froid!

Je suis completement perdue, je me bats à fond depuis le début malgré le choc de l'annonce mais cela me fait perdre tout espoir.
Astuce soulagement des douleurs induites par Neulasta    [263382] posté le 04/09/2018 07:45:00 par kSlayer,
Bonjour a tous,
J'ai rencontre ce weekend une jeune triplette qui a recu Neulasta pendant sa chimio AC dose-dense (tous les 15 jours) et elle me disait qu'ici (USA) les medecins conseillent de prendre de la claritine pour soulager voire eviter les douleurs induites par Neulasta. Ils lui ont dit qu'ils ne savaient pas trop pourquoi mais que ca reduisait les effets secondaires tres fortement chez de nombreuses patientes. Elle-meme en a pris et n'a pas eu de douleurs consecutives a ses injections de Neulasta.
Je transmets l'info si ca peut aider certain(e)s. J'ai regarde vite fait sur le net et effectivement il y a eu des etudes cliniques la-dessus donc vos oncos vous en ont peut-etre parle mais au cas ou...
Courage a tous les chimioteurs/chimioteuses!
Bene   [262706] posté le 19/08/2018 16:29:00 par Delphine-amel,
Ne t'inquiètes pas c'est pas si horrible que ça.. ça dépend du corps des gens je pense et du moral aussi.. j'ai commencé la chimio a 29an je pense que si fait de mon jeune âge je ne me rendais pas compte de ce qui aller ce passer ou bien je ferme les yeux.. bref j'y suis toujours aller décontracté, zen, y vont me soigner c'est tout .. au bout de quelques séance j'ai même pris l'habitude de ne pas rester en chambre.. d'aller me balader avec ma petite perf aller boire un café faire des trucs normal.. si bien qu'avec la temps j'avais juste l'impression d'aller prendre un Doliprane..
La première séance de chimio je suis aller faire une journée shopping 3 jours après résultats 2h gros coup de barre obligé de massoir et la jme dit NON ça va pas se passer comme ça.. on a été manger un bon Mac Do et c'était reparti! Après ce premier coup de mou je me suis pas laisse faire je sortais tout les jours emmener me enfants à l'école et une copine me sortais tout le temps .. j'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait de la chimio ! En pleine chimio j'ai fait deux voyages en car de 8h aller 8h retour pour aller chez d la famille et même ça c'est bien passer! L'essentiel perso il fallait que je me change les idées au max que je profite de plus travailler ect.. et ça a marché !

On m'a dit un jour le moral cest 50% de guérison et ça m'a motivé . Moi qui pensais être KO tout le temp ma tante m'avait dit quelle avait connu une femme en chimio qui avait tenu jusqu'à 2h du mat lors d'une soirée ça m'avait rassurer.. et je peut te dire j'ai fait mieux !!! Deux nuits blanches pendant la chimio et quand je dit nuit blanche c'est nuit blanche jusqu'au soir du lendemain. On dirai que tellement je voulais pas que la chimio me cause des problème que mon corps est devenu encore plus fort ..

Essayé de taccrocher bat toi contre les effets de la chimio et je l'espère que tu passeras cette étape dans encombres !! Bisous plein de courage 💪;💪;
Arielle et Joe   [262705] posté le 19/08/2018 15:14:00 par Bene
Merci!
ça me rassure!
Je viens de trouver sur le site de Laroche Posay des séances de sophro en ligne spécial pré-chimio, je vais essayer ça, histoire de visualiser un peu et de me détendre!
https://www.laroche-posay.fr/article/seances-completes/a31240.aspx
bises!!!
A Bene🌺;😘;   [262703] posté le 19/08/2018 12:52:00 par Carambole
Bonjour,
Rassure-toi. La première séance de chimio se passe très bien. Ça se passe bien sûr en ambulatoire. Les infirmières sont au petit soin, rassurantes, attentives. Tu peux lire, te détendre. Selon l’heure, on te propose un petit repas au choix, un rafraîchissement. Alimente-toi très légèrement, mais surtout n’oublie pas de bien t’hydrater en rentrant chez toi (plusieurs verres d’eau minèrale plate, tisanes tièdes). Repose-toi, et fais une petite marche douce si tu en as envie.
Les anti-émétiques (surtout Emend) sont très efficaces contre les nausées et vomissements.
Il n’est pas interdit de prendre un demi comprimé de Xanax dosé à 0,25 mg (voire 1 cp) si tu es très anxieuse, avant la première séance.
Tout va bien se passer.
Je t’envoie plein d’ondes positives. Bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;
1ere chimio   [262702] posté le 19/08/2018 12:51:00 par joe78,
Etant infirmiere, je connais les effets secondaires des chimios, mais ca ne m'a pas empêché de stresser les jours precedents la 1ere cure ,peut etre que je stressai plus au contraire.
En définitive ça s'est bien passé, les infirmières t'expliquent tout au fur et à mesure et viennent te voir régulièrement.
Je serai toi je parlerai de mes angoisses lors de l'entretien avec le médecin avant la perfusion. Il pourra peut être t'aider avec un relaxant.

J'avais un CD de sophrologie que mes filles m'ont offert au moment de la chirurgie, des que je stressai je faisais une petite seance( pas plus de 10mn par séance, il y en a plusieurs sur le cd) et ça m'a fait beaucoup de bien.j'ai arrêté apres la 2nde cure, je n'en ressentais plus le besoin.
C'est l'inconnu qui fait peur et quand on sait comment notre corps réagti on est paré pour la suivante .

Courage à toi, le plus dur c'est l'attente et l'inconnu
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.