Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 69
Amazone9   [275643] posté le 30/09/2020 15:50:00 par Rafa,
Coucou,
J'ai eu l'EC 100, et le taxol pour une tumeur de 4 cms comme toi. Chimio néoadjuvante également. Grade III, stade (je ne sais pas, pas demandé 😅;)

Elle a réduit un peu juste avant le taxol, et réduit encore après le taxol.

Fais-toi confiance. Si cela n'a pas beaucoup réduit à l'EC, il te reste le Taxol qui contribue également à la réduction de la tumeur. Je comprends ton impatience mais attends encore les effets de l'EC(tout récent), et focalise-toi sur le taxol. Ce n'est pas une science exacte, mais tant que ton traitement n'est pas terminé, rien n'est joué.

Pour info, quand ils m'ont opérée, j'avais encore 15 mm de tumeur. Donc tout est possible. Crois-y.

Bon courage, guerrière, comme tu dis.😉;
pour mo31   [275641] posté le 30/09/2020 13:21:00 par mimicam77
Bonjour.

Ce que je vais te dire , ne concerne que mon avis personnel .

J 'ai 69 ans, si j'avais eu un taux de récidive de 11% ( début du taux intermédiaire) j 'aurais refusé la chimio , comme je l 'avais dit précédemment.
En effet, vu tous les effets secondaires de la chimio et du fait de mon age , je ne souhaitais pas avoir de risques de problèmes de foie, ou autre.

Maintenant, en fonction de ton age , je ne pourrais pas prendre de décision à ta place, mais je pense qu'une réunion de concertation pluridisciplinaire (oncologue, chirurgien et radiothérapeute) pourrait te donner des conseils .

Je te souhaite de trouver la meilleur solution .

Michèle
Dégoûtée ou un peu....impatiente.   [275639] posté le 30/09/2020 03:33:00 par Amazone9
Bonjour les filles, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site. Je suis un peu dégoûtée. Je viens d'avoir ma 4e dose de AC, je vois que peu de filles parlent de ce type de chimio. J'ai de la chimio neoadjuvante, car ma masse fait 4 cm. Stade 2, grade 2, her négatif et hormonodependant. Puisque ma masse est énorme dans un petit sein, l'enjeu de la chimio est : Je perd un sein ou non. Plusieurs de vous m'avez dit que cela faisait effet qu'appartient du 3e traitement. Toutefois, je viens davoir un écho et cela n'a pas bougé d'un poil. Seulement ma tumeur au ganglion semblerait avoir régressé un peu. Mon oncologue me dit d'attendre d'avoir les séances de Taxol prévues. Il y en aura 12. Toutefois, j'avoue être de moins en moins rassurée. Est ce que certaines de vous ont eu du AC ? Est ce que cela a été efficace ? Avez vous remarqué une plus grande efficacité du Taxol ???

Merci de me rassurer encore.

Bisous a vous toutes les vrais guerrières !!

Mo31   [275612] posté le 24/09/2020 15:47:00 par Mo31
Les 11% de risques de récidives ont été calculés sans chimio. Mais on ne peut prévoir à combien cela redescendrait avec ce traitement. Les prédictions ne se portent que sur les pourcentages de "survivance". Pour moi, c'est 88 % de survivance sans et ça monte à 91 % avec.
C'est bien peu en comparaison de la galère de la chimio.
pour mimicam77   [275611] posté le 24/09/2020 15:41:00 par Mo31
Merci pour ta réponse. Le fait d'avoir le choix est très difficile en effet. Le risque de récidive de mon K est estimé à 11%.
Hier, j'étais motivée pour dire oui. Aujourd'hui, en reconsidérant le peu de gain que ça m'apportera, si ça m'en apporte, je tends vers le non. Comme toi. Au risque de le regretter plus tard...
J'ai encore un peu de temps pour me décider.
Bonne fin de journée.
pour mo31   [275610] posté le 24/09/2020 15:02:00 par mimicam77
Bonjour

J 'ai eu un cancer hormono dépedant de 3mm, her négatif, ganglion sain.Opérée en décembre 2019 et reprise des berges en février 2020, j'avais demandé de bénéficier du test oncotype dx pour connaitre le taux de récidive et savoir si chimio ou pas.Cela m a été accordé par l hopital St Louis . En attendant, le résultat( 1 mois) il y avait la probabilité que ce soit intermédiaire soit entre 11 et 25%.

Je savais que pour le taux intermédiaire il fallait choisir, j 'avais décidé avant le résultat que si c 'était intermédiaire je refuserais la chimio, qui aurait été plus dévastatrice de par les effets secondaires et qui me ferais gagner très peu , et vu mon age , 69 ans.

Au résultat, il s'est avéré que le taux de récidive était de 5%, donc je n ai pas eu de chimio, 29 séances de radiothérapie et 5 ans d hormonothérapie.

Voilà, c est un choix à faire surtout entre 11 et 25%.

J 'avais prévenu mes enfants.

Ce n est pas facile de décider ,

Bon courage

Michèle
chimio ou pas?(re suite)   [275609] posté le 24/09/2020 12:05:00 par Mo31
Ces traitements me semblent si difficiles, que si on n'a pas une grande motivation, avec l'assurance que c'est nécessaire, on risque de les vivre encore plus mal.
Certaines d'entre vous ont-elles été confrontée à ce type de choix?
Merci d'avance.
Mo31
chimio ou pas (suite)   [275608] posté le 24/09/2020 12:01:00 par Mo31
J'ai eu hier matin une réunion avec une oncologue. L'équipe qui suit mon cas n'a pas tranché sur la chimio et me demande de choisir moi !!
Mon cancer est intermédiaire. Ils ne peuvent pas garantir les bénéfices ou l'inutilité de ce traitement. Le bénéfice ne serait que de 3 % en moins de risque de mortalité sur 10 ans, et aucune projection sur les risques de récidive. Ca peut aider, comme pas !
je suis un peu perdue...
Si je choisis la chimio, on me propose 3 cures de EC 100 et 3 cures de Taxotère. 1 toutes les 3 semaines, sur 4 mois et demi.
Vu tout ce je lis sur les effets secondaires de ces 2 molécules, je me dis que c'est cher payé pour peut être très peu de gains...
Par ailleurs, je ne mets pas toutes les chances de mon côté.
Je ne sais pas quoi faire...
chimio ou pas?   [275607] posté le 24/09/2020 11:53:00 par Mo31
Bonjour à toutes.
J'ai eu une tumorectomie ii y a un mois pour un carcinome infiltrant hormonodépendant tumeur de 22 mm. Les suites ont été compliquées mais ça va mieux. Je fais de la kiné pour récupérér la mobilité du bras car la tumeur avait infiltré en profondeur le muscle pectoral et il a falut en enlever pas mal.
J'ai eu hier m
Marine-C10   [275528] posté le 08/09/2020 13:29:00 par Ana974
Concernant le vernis moi je l'ai pris à la pharmacie mais je sais pas s'ils en ont en grande surface.
Si tu es présente sur ce forum, si tu t'informe pour elle je pense que tu es une personne ressource pour ta mère et c'est, très bien. Je sais que c'est et ce ne sera pas toujours évident mais si tu lui montres que tu crois en elle, en sa force et sa combativité à affronter cette nouvelle épreuve ça l'aidera à tenir bon dans les mauvais moments. Je sais pas si son traitement lui fera perdre ses cheveux mais essaye de dédramatiser la chose même si je sais que ça touche à quelque chose de sacrée sur l'image et l'estime de soi en tant que femme. Moi j'ai commencé à les perdre au 14ème jour après la 1ère chimio et 4 jours après il ne m'en restait quasiment plus (faut dire que je tirait dessus) et j'ai rasé mon crâne. Renseigne toi ou renseignez vous sur le Web ou avec la socioesthéticienne sur les alternatives à la pertes de cheveux ( foulards, perruque, franges...) Je peux t'assurer que beaucoup de choses existent pour nous aider à passer au mieux ce cap difficile.
Belle journée à toi aussi et à ta maman.
Ana974   [275527] posté le 08/09/2020 13:01:00 par marine-c10,
Ana974,

Merci pour ton retour.
Les effets secondaires ont été listés : cheveux, ongles, fatigue, vomissement ... et j’en passe. Mais j’essaie de me rassurer en me disant que c’est seulement 4 séances. Ce n’est probablement pas la meilleure façon de penser. Peut-être que je me voile la face !


J’entends bien, je sais que c’est pour son bien et pour empêcher une récidive. Mais nous étions sur notre petit nuage et la chute est fracassante.

Le vernis s’achète en grande surface ? Merci pour l’idée du bonbon.

Belle journée
Marine
Marine-C10   [275526] posté le 08/09/2020 12:35:00 par Ana974
Bonjour Marine
Navrée d'apprendre qu'après une très bonne nouvelle ta mère et toi devaient être confrontées à la nouvelle de la chimiothérapie. Certes je pense qu'elle aurait préféré éviter cela mais dites vous que si les médecins vous proposent ce protocole c'est qu'ils pensent que c'est la meilleure solution dans le cas de ta mère. Son dossier a du passer en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et ils se sont tous mis d'accord sur ce fait.
Je sais que c'est pas facile à encaisser mais vois le comme une chance d'avoir accès à un traitement ce n'est pas toujours le cas. On vit dans un pays où on a très facilement accès aux soins sans avoir à trop dépenser, les traitements ont beaucoup évolués et mis à part quelques exception (comme c'est le cas pour moi un cancer triple négatif) le cancer du sein se soigne très bien pris à temps.
Concernant la chimio en ce qui concerne les effets secondaires tout va dépendre de la molécule que ta mère va recevoir, elle peut les avoirs tous, une partie ou pas du tout d'effets secondaires gênants. Les filles te le diront chaque cancer est unique et chacun répond différemment à la chimio. Toujours en ce qui concerne les effets secondaires ta mère en sera informés sur ces derniers et on lui expliquera quels sont les moyens mis en place pour les éviter, les diminuer ou les soulager.
J'ai eu 4 EC qui fatiguent et font perdre les cheveux et 12 Taxol avec d'autres effets. J'ai plutôt bien supporté mes chimios dans l'ensemble, des nausées mais pas de vomissements, pas d'aphtes... Avant la 1ère chimio il est conseillé de mettre du vernis à base de silicium anti UVA/UVB pour protéger les ongles sinon ils noircissent, ne pas manger trop lourd avant d'y aller, avoir sous la main un petit bonbon à la menthe au moment où l'infirmière pique dans le PAC ça aide à ne pas sentir un goût un peu bizarre.... Bien boire de l'eau après, conserver une petit activité sportive etc... Si tu as des questions précises n'hésite pas. Bon courage à vous.
Questions    [275525] posté le 08/09/2020 09:57:00 par marine-c10,
Bonjour à toutes,

Je n’ai pas écrit sur ce forum depuis longtemps.
Je vous donne des nouvelles de ma maman :
Après 3 mastectomies en 1mois et demi, nous avons reçu un mail du chirurgien nous annonçant une bonne nouvelle « nous avons enlevé toutes les cellules cancéreuses. Nous avons la marge de manœuvre pour la radiothérapie ». Nous avons prit ca comme une victoire. Mieux vaut de la radiothérapie que la chimio... nous avons bu une coupe de champagne.

Hier , rdv à Huguenin St Cloud : coup de massue.
Ma mère doit d’abord faire 4 séances de chimio. «  nous avons fait une erreur dans la protocole » ...
il faut donc accepter ce changement soudain ...

Jeudi 10 : pose du cathéter
Mercredi 16 : 1 ère cure
Elle en aura 4, espacées de 3 semaines. Selon l’oncologue c’est une chimio de prévention. «  aujourd’hui le feu est éteint. Vous n’estes plus malade, mais le feu peut repartir de plus belle ».

Je ne comprends pas pourquoi Lui infliger un tel traitement ....
Depuis le début ma mère est très entourée, mais cette annonce nous a fracassé !

Mes questions :
- A quel moment les effets secondaires apparaissent ?
- Avez vous des tips pour ralentir ou diminuer les effets secondaires ? Douleurs / perte des cheveux / aphtes .... ?


Merci de m’avoir lu,

Belle journée
Marine
Amazone9   [275500] posté le 03/09/2020 10:24:00 par marité65,
Bonjour,

Vous n'avez fait que 2 séances, il faut le temps que la chimio agisse. N'hésitez pas à poser des questions à l'équipe médicale qui vous suit.
Comme indiqué dans un précédent post, ma tumeur qui faisait 7 cm au départ, n'a commencé à diminuer qu'à partir de la 3ème séance. Au bout de 16 séances (4 FEC et 12 taxol), elle avait diminué de 4 cm.
Seuls les médecins qui vous suivent pourront vous rassurer car chaque cas est différent et chaque personne réagit différemment aux traitements. Nous passons par des moments difficiles mais il faut malgré tout garder confiance.
Bon courage pour la suite.
Bien amicalement.
Dominique
Chimio efficace ?   [275497] posté le 03/09/2020 04:21:00 par Amazone9
Bonjour les filles,

J'espère que vous allez bien ! Je le sais que je panique peut être pour rien mais voilà. J'en suis a ma 3e séance de chimio EC, qui va être réalisée mardi prochain. Avec deux séances de faites je ne remarque aucune diminution de ma masse de 4 cm dans un sein minuscule. J'ai même l'impression qu'elle grossit. Est-ce normal ou alarmant ? Pouvez-voud m'éclairer ? Est ce que cette chimio sera efficace. Je précise que ces de la chimio neoadjuvante. Jai 4 seances de prévues suivies de 12 de Taxol... je crois.

Merci a vous !!!
XOXO
re chimiothérapie   [275393] posté le 11/08/2020 00:32:00 par momo78,
bonsoir
c'est reparti pour une série de 9 séances de taxol
je vais avoir la 3 ème mercredi prochain
pour le moment je supporte bien
je ne sais pas combien je vais en avoir au total, cela dépendra des résultats des marqueurs 15/3 et de l'ace
j'en ai au mois pour 6 mois pour commencer
une séance par semaine pendant 3 semaines et une semaine de coupure puis on recommence
je n'ai pas d'effets secondaires gênant, juste de la fatigue quand je rentre de la séance, mais je suis bien le lendemain et le restant de la semaine
je vais a reculons au centre de traitement, car il n'est pas du tout agréable ,il y a une mauvaise ambiance avec les infirmières
elles nous considères comme des machines a laver, pas trop humaines ses dames
enfin je n'ai pas le choix ,je dois y aller, je me mets en état de méditation quand je suis là-bas pour m'isoler le plus possible
mème avec le casque de glace sur la tète
le taxol avait bien marcher en 2018 , j'espère qu'il va aussi bien marcher cette fois çi
Monique
peut être re chimiothérapie   [275192] posté le 19/07/2020 11:48:00 par momo78,
bonjour
si mes marqueurs continuent de montés je pense que je vais être
obliger de refaire de la chimiothérapie avec du taxol
j'en ai déja eu 17 séances en 2018
cela ne m'enchante pas du tout ,bien que je l'ai bien supporter en 2018
c'est vrai je dormais au moins 12 heures après chaque séance ce qui me permettais de bien récupérer
je me demande si cette fois ci cela passera pareil
ce qui ne me plait pas du tout ,c'est d'aller au centre car il y a une mauvaise ambiance a cause d'une infirmière
de plus pour moi c'est très pénible de voir les personnes qui viennent
en traitement dans des états épouvantables
j'espère qu' avec le faslodx et l'ibrance 125 au lieu du 100 cela va mieux fonctionner et m'éviter le retour au taxol
de bonnes ondes a toutes
Monique





Sang   [274901] posté le 02/06/2020 20:09:00 par Rebondir,
Bonjour
J ai carboplatine et gemzar comme chimio.2 semaines d affilées puis 1 semaine de repos pour laisser mon corps se remettre.Seulement ca ne ce passe pas aussi bien.cela fait 3 fois que je suis transfusée et maintenant j ai les plaquettes trés trés basse donc transfusion de 1 poche .
Est ce que ca va toujours etre comme ça?j ai du mal a voir l oncologue et les internes me conseil de voir avec mon oncologue.Avez vous été confronté à ce probleme?Merci de partager vos expériences.
Montvalent   [274816] posté le 08/05/2020 16:09:00 par mamymimi,
Il faut lire aphtes bien sûr au lieu d'aphteuse.
J'ai eu également Ibrance et Faslodex que j'ai bien supportés pendant 27 mois mais apparition d'un ganglion rétropéritonéal.
Michèle
Montvalent   [274815] posté le 08/05/2020 16:03:00 par mamymimi,
J'ai eu Taxol et pour moi les effets secondaires étaient fatigue intense, aphteuse et constipation. C'est le 2e jour que je prends Xeloda. Pas très en forme mais c'est dû à une intervention que j'ai eue il y a 7 semaines (ablation d'une partie de glande surrénale pour biopsie). Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai plus d'appetit depuis 15 j. J'ai toute la panoplie de médicaments : smecta, immodium, spasfon ainsi que des chaussettes à base de gel. J'avais eu Xeloda en 2016. J'ai refusé Navelbine en perfusion à cause du Covid.
Cordialement,
Michèle
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.