Taxotère [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

7647 messages - page 373
à isa   [245212] posté le 18/02/2017 18:00:00 par franfon,
Bonjour,
C'est vrai que c'est costaud comme traitement par rapport à la taille de la tumeur et au fait que les ganglions sont sains.
Il faut que tu discutes avec ton oncologue en lui posant bien tes questions et tes doutes.
Par contre dans ce cas la radiothérapie est indispensable. ( pour simplifier le choix au départ est tumorectomie+rayons ou mastectomie).
Pour ma part lors de mon premier cancer il y a 25 ans j'avais refusé l'hormonothérapie .Bises.
Arret du traitement   [245211] posté le 18/02/2017 17:33:00 par isa1310
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, mais je vous lis régulièrement, et j'ai décidé de me lancé dans un premier post.
Je me présente, Isa, 34 ans, cancer du sein opéré le 7/11/2016, tumeur 9mm, ganglions sains, bilan d’extension négatif, marqueur tumoraux RH+, HER2+++.
Pour résumer, apres l'opération, plus de cancer car il m'a enlevé la tumeur. MAIS traitement préventif. 3FEC100 3taxotère herceptine rayon hormonothérapie 5 ans.
Pour de la prévention, je trouve que c'est chaud quand meme !!
J'ai mis du temps a accepter le traitement, puis j'ai dis oui a la chimio.
J'ai fini les 3 FEC et je dois commencé le taxotere et la piqure d'herceptine mardi.
Et je doute. Avec l'actualité sur le taxotère, je ne veux plus y aller. Tout ce que je fais subir a mon corps alors que je n'ai rien .....
Je doute, je veux arrêter la chimio, et ne pas faire les rayons.
Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui comme moi sont dans le doute et ont arrêtés le traitement.
Merci de vos réponses
Isa
A claire77   [245210] posté le 18/02/2017 16:57:00 par Carambole
Bonjour Claire,
La plupart des grands centres anti-cancéreux ont pris la décision de suspendre la prescription du docétaxel, par précaution, chez les femmes atteintes du cancer du sein, en le substituant par le paclitaxel.
Il est évident que l'ANSM a mis beaucoup de temps à avertir les professionnels de santé des 5 cas de décès de ces femmes non âgées et non fragiles survenus dès la 1 ère cure de docétaxel.
L'enquête en cours sera finalisée fin mars.
Il est bien normal que cette affaire entame la confiance de beaucoup de patientes. Mais il ne faudrait pas en arriver à des réactions extrêmes de méfiance en ce qui concerne les protocoles de chimiothêrapie.
Les spécialistes en oncologie ne proposent jamais d'essais cliniques à leurs patientes qui ne seraient pas adaptés à leur cas. Ces essais sont très encadrés, les critères d'inclusion très stricts, et les patientes peuvent à tout moment décider de sortir de l'essai.
Bisous, amitié, Arielle🌺;
docetaxel suspendu   [245206] posté le 18/02/2017 13:27:00 par claire77,
nouvelle prise de position officielle des autorités : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/cancer-du-sein-les-autorites-recommandent-d-eviter-temporairement-le-docetaxel_1880413.html

Je ne dirais pas avoir été satisfaite de ce produit puisque ses effets secondaires ont failli être fatals pour moi. (torsion des intestins) Apparemment, il y a longtemps qu'ils connaissent l'extrême toxicité de cette chimio sur le marché depuis 1995.

Pour ma part , et avec le temps, je me pose beaucoup de questions car la chimio a bousillé ma vie et certains oncologues la prescrivent trop facilement. A Gustave Roussy, on m' a indiqué que la tumeur était petite (1,5 HER++) et qu'il fallait une chirurgie et des rayons. A Curie, on ne m'a pas laissé le choix, car le chirurgien m'a dit qu'à la palpation ma tumeur faisait le double (3cms) par rapport à la taille sur l'IRM et que la palpation l'emportait sur l'IRM (démenti par le radiologue)

Je sais que l'oncologue ne voulait pas me la faire, et cela a été le choix du chirurgien. Dans le bureau, il y a avait une infirmière de labo qui insistait lourdement pour me soumettre aux essais thérapeutiques ( cobaye) qui avait besoin de patientes pour tester des chimio ciblées par rapport à la nature de la tumeur. Donc j'ai eu 8 cures de chimio, une chirurgie et 37séances de rayon sous protocole cobaye REMAGUS.Or ce protocole ne s'applique qu'à partir de 3 cms de tumeur; comme par hasard, je rentrais dans le cas de figure...

Je me suis longtemps interrogée sur les liens d'intérêt de certains chirurgiens avec les labos et s'ils seraient capables d'adapter le cas du malade aux conditions prescrites pour les soumettre aux essais, moyennant probablement certains avantages.Si tel est le cas, ce sont des comportements abjects et inhumains, dignes du Dr nazi Mengele qu'il y a lieu de dénoncer.

La moralité de l'histoire, c'est qu'il faut toujours rester vigilent et surveiller, et ne pas hésiter à demander un deuxième avis et à bien se renseigner avant de donner son accord pour une chimio. La chimio est un lourd traitement qui doit rester l'exception si la tumeur n'est pas agressive.Une chimio impacte les cellules saines et détraque l'organisme à vie : intestins, yeux, dents, peau,os, perte de mémoire, difficultés de concentration, asthénie,....
connaître ce que l'on nous injecte + merci pour taxotère   [245202] posté le 18/02/2017 08:10:00 par babette74,
Début 03, je vais à un ctrl et je vais demander à en savoir + sur le taxotère que j'ai reçu

En ce qui me concerne, même si parfois j'ai la grimace, je demande à avoir par écrit, ce que l'on m'administre

Du coup, j'ai pu retrouver ce que j'ai reçu en 2012
(j'espère que ce qu'il y avait dans la poche était la même chose car je vois que l'une d'entre vous avait docétaxel sur proche et taxo sur son protocole)

Par contre, vu infos de claire77 (sauf erreur) c'est docétaxel qui est dans taxotère....

En même temps, j'étais bien contente de recevoir cela pour enrayer la
bête...



Belle journée à Toutes

Babette74
Taxotere   [245199] posté le 17/02/2017 20:35:00 par Lolo05
Bonjour à toutes,
Moi j'ai eu ma deuxième cure de taxotere,il y a plus de 10 jours.et pour le moment tout va bien. J'ai juste eu des douleurs osseuses, deux jours à chaque cure. Aucun problème au niveau intestinale à signaler.
Je pense que ça dépend des tolérances de chaque personne.
Il faut prendre un peu et surtout ne pas non plus tout garder. Depuis que l'info et passer à la télé,plu aucun media en parle.
Alors que faire. moi la prochaine c'est le 28 février.
Ce produit a aidé tellement de monde que dire que faire nous restons dans le doute et nous ne pouvons que faire confiance à nos médecins
2eme taxotere inquiétude    [245198] posté le 17/02/2017 18:33:00 par morita,
Coucou les impatientes !
J'ai eu má 2eme cure mercredi et jusqu'à présent tout va bien. Je suis un peu inquiète après avoir lu toute cette histoire de taxotere générique. J'ai vu mon oncologie après la cure et elle n'a pas mentionné cette histoire.... j'avoue que cette info m'a fait flipper !
😓;
Taxotere   [245179] posté le 17/02/2017 11:57:00 par Cathy50,
Bonjour les impatientes,
Pas très présente en commentaire sur le site mais vous lisant beaucoup.
Le sujets me touches particulièrement ou m'inquiète. Après ma première chimio fec(3 fec 3 taxotere)du 18 janvier,8 jours plus tard le 25 janvier je fut hospitalisée d urgence et opéré sur le chant
(Mes symptômes curieusement (vomissements, diarrhée et douleur abdominale) risque cancer du colon (antécédents familiaux) bref donc on a enlevé cette tumeur.(après analyse objet non identifié) bref pour en revenir d'ici 2 séances je commence le taxotere et au vu des dernières informations et de ce qui viens de ces passée pour moi au niveau de mes instestins.je refuse ce médicament,ma décision est prise déjà je l appréhender beaucoup mais la j en suis sur pour moi il ne me correspond pas.oui je dis pour moi car il faut êtres honnêtes pour beaucoup de femme il a était bienfaisant (si je peux me.permettre
Le docétaxel !   [245178] posté le 17/02/2017 11:06:00 par Carambole
Bonjour à toutes❤;
Un grand merci à claire77 pour avoir initié le sujet et donné à toutes plusieurs informations.
Cette affaire est très grave et relance le problème de la qualité des produits de cancérologie fabriqués et commercialisés par les laboratoires de génériques.
Le Dr Cottu, oncologue à Curie a déclaré :" je ne pense pas que ce soit une question de générique ou pas. C'est une question de qualité de fabrication de ce médicament-là, de ce fournisseur-là en ce moment. Que ce soit générique ou pas, la question est exactement la même".
Sauf que LE PROBLÈME est que depuis 6 mois 11 patientes atteintes d'un cancer du sein non fragiles et non âgées ont êté victimes, dès la 1ère cure, d'une nécrose fulminante de l'intestin, et 5 en sont décédées. Le nombre de décès pourrait d'ailleurs être plus élevé.
Et TOUTES avaient été traitêes par le docétaxel du laboratoire de génériques Accord.
Point barre !
Par précaution, et c'est totalement justifié et sêrieux, les centres Lacassage, Curie et Roussy ont décidé de substituer le docétaxel par le paclitaxel. St Louis continue à l'heure actuelle de prescrire le doxêtaxel "sauf aux patientes fragiles et âgées" (sic). Jusqu'à ce que les patientes refusent (n'est-ce-pas ?). A l'heure actuelle, quid des autres centres anti-cancéreux dans toute la France ?
Je ne reviendrai pas sur la colère formulée et totalement juste par les Impatientes concernées jusqu'à présent.
Il faut savoir que ce n'est pas l'oncologue qui décide si le Taxotère qu'il prescrit est le princeps qui va être administré ou un produit de laboratoire générique, mais le pharmacien du centre.
J'ai été traitée par Taxotère au printemps 2015 (ou par le générique, et lequel, mystère !), et dès la 1ère cure j'ai eu des douleurs intestinales atroces avec diarrhée. L'oncologue a diminué la dose de 25% pour la 2ème cure, mais j'ai eu autant d'effets secondaires. Comme je voulais tout arrêter, l'oncologue m'a proposé du paclitaxel (Taxol), je n'ai plus eu de douleurs intestinales, mais je n'ai par la suite plus jamais retouvé un fonctionnement intestinal normal. Je reste très fragilisée de l'intestin, mon appétit n'est plus le même.
Il faut attendre fin mars pour connaître le rapport définitif de l'ANSM. Je ne me fais pas tellement d'illusions...
Bisous à toutes, amitiè, Arielle❤;🍀;
Ne confondons pas tout...   [245174] posté le 17/02/2017 09:31:00 par miniax06,
Bonjour, attention SVP de ne pas tout confondre. Le Docetaxel est le principe actif du princeps Taxotere qui est une marque déposée. Le docetaxel n'est donc pas un générique malgré ce qu'on peut lire et entendre un peu partout. Si on vous administre du taxotere c'est forcément du Docetaxel. C'est la version générique de cette molécule et notamment un lot en particulier qui est incriminé. Le médicament princeps, non générique, n'a quand à lui, pas poser de décès à ma connaissance. L'enteroclite nécrosante voire fulminante est un effet secondaire du Taxotere, qu'il soit princeps ou générique. Le. Qs anormalement plus élevé de décès a fait naître une surveillance plus accrue de la part des autorités et de l'agence du médicament. Par principe de précaution, certaines cliniques et hôpitaux ont définitivement suspendus pour l'heure leur taxotere et les remplace par un programme de Taxol (paclitaxel), pour lesquelles les chimio sont sont espacées d'une semaine et non de trois avec le taxotere. Courage à toutes.
Docetaxel   [245172] posté le 17/02/2017 09:09:00 par sharpe,
Babette, vous êtes bien renseignée ! Merci. J'y vais aujourd'hui (à Curie) pour ce qui était prévu comme première chimio de taxotère. Me voilà rassurée quant à la suspension de ce médicament "meurtrier".
Je vous rejoins parfaitement quant à une action en justice à mener illico presto !
Quant à celles qui viennent de se voir administrer ce médicament, le danger survient dans les 7 à 10 jours d'après ce que j'ai compris. Il y a une vigilance absolue à avoir. Celles qui ont dépassé cette période (jusqu'à 15 jours à peu près) ne devraient plus s'inquiéter.
C'est mon premier message sur ce forum qui m'aide beaucoup depuis l'annonce de ma maladie (cancer du sein triple négatif). Je me mettrai vite sur les échanges avec les "triplettes", également.
Bon courage à toutes !
Docetaxel/taxotere   [245170] posté le 16/02/2017 23:52:00 par claire77,
D'après mes lectures, le princeps était commercialisé par SANOFI mais le brevet serait tombé dans le domaine public en 2010 attirant tous les labos charognards du générique. Actuellement plus de 50% des hôpitaux utilisent le générique. Il semble que le générique incriminé soit celui vendu par INTAS, industriel indien ayant une filiale en France à Lille, spécialiste du générique, et dont le chiffre d'affaires explose puisque ils viennent de racheter récemment un autre industriel. business bien juteux ! Une enquête est en cours suite aux décès mais l'agence du médicament semble vouloir mettre hors de cause ce labo indien voulant étendre ses investigations à la molécule. Pourtant 3 patientes sont décédées ayant subi une injection provenant du même lot. 3 patientes de l'IGR sont décédées et l'IGR a retiré ce médoc le remplaçant par le taxol vers la mi 2016. Quant à Curie, une patiente est décédée en juin 2016, décès donnant lieu à déclaration mais ils ont attendu.....un deuxième décès début février 2017 pour cesser d'administrer ce poison.Ras le bol ! Primo les cancéreuses (dont je suis) sont des combattantes et à même de comprendre les ficelles; elles ont subi dans leur corps et dans leur chair des souffrances incommensurables, leur processus vital étant engagé. Alors leur petit business de boutiquier pour faire choix des produits hautement toxiques fabriqués dans des conditions douteuses dans les pays du tiers monde pour réaliser des économies de bout de chandelle au préjudice de nos vies est scandaleux et inhumain. Quand on connaît le prix d'une chimio (puisque une journée est facturée au prix de l'ambulatoire), on est en droit d'hurler et d'exiger des produits de qualité fabriqués en europe. Les familles des victimes doivent déposer des plaintes pénales pour homicide involontaire pour donner lieu à des enquêtes pénales et non pas se contenter de simples enquêtes internes, pour connaître la vérité et identifier les responsables, au delà de toute relation d'intérêt des lobbies médico-pharmaceutiques.
Taxotère   [245169] posté le 16/02/2017 22:38:00 par Maimee,
Bonjour,

Il semble que ce soit le générique du taxotère qui est à l'origine de ces décès (7 en tout). Le taxotère original est fabriqué par Sanofi alors que le générique est fabriqué par la compagnie pharmaceutique indienne Accord. De toute évidence c'est maintenant le générique qui est le plus utilisé, on s'en doute bien pour des raisons économiques. Reste que le taxotère est une molécule très efficace contre les cellules cancéreuses mais les effets secondaires sont aussi très costauds. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Personnellement j'ai eu une cure de taxotère en 2005 qui m'a envoyé illico presto à l'hôpital. Je n'ai pas fait les 3 suivantes prévues au protocole car intolérable pour moi. Le taxotère avait été précédé par 4 AC. S'en est suivi une rémission de 11 ans. Je suis maintenant sous protocole CMF,(cyclophosfamide, méthotrexate et 5 FU) un des plus anciens pour le traitement du cancer du sein qui semble reprendre du galon ici au Canada. Il a fait ses preuves et les effets secondaires sont gérables. Mon dernier cycle sera mardi, je suis suis fatiguée depuis le 4e. On ne perd pas complètement ses cheveux. Si au départ on avait les cheveux épais, ça ne se voit pas. Je pense que les oncologues commencent à évaluer le rapport bénéfice-risque et que la tendance est à la désescalade thérapeutique.
Courage à toutes
Docetaxel   [245168] posté le 16/02/2017 21:59:00 par annebarbara,
Bonsoir
Ces femmes sont décédées d une entérocolite d après ce que j ai pu voir dans la presse .
En cherchant sur internet j ai trouvé un rapport ou une étude rapportant ce type de réaction à ce produit .Le rapport précise qu il s agit de cas rares .
Tenez vous bien ce rapport date de 2012.
Oui de 2012!!!
Ce problème était donc connu et ce avant 2016
Personnellement je n ai jamais été informée lors de ma chimio de cette gravissime réaction possible .
On nous parle des cheveux qui tombent mais ça on en meurt pas.
J ai eu deux cures de docetaxel qui m ont déclenché des problèmes intestinaux plein d autres choses et pour finir une réaction allergique à la deuxième debut janvier 2017 sous forme de plaques rouges gonflees au visage et sur les mains
Mon oncologue a donc opté pour le taxol (ouf ) à raison d une cure par semaine sur trois semaines.
A part un peu de fatigue je n ai presque pas d effets secondaires .
Je pense qu ils mettent une cure de docetaxel plutôt que d administrer le taxol en 3 fois parce que ça doit revenir moins cher et si ça passe tant mieux.
LAMENTABLE







docetaxel   [245167] posté le 16/02/2017 20:20:00 par nbu,
Bonjour,

Un gros coup de panique et de colère ce soir en lisant l'article sur le docetaxel. Je viens de vérifier mon protocole TAC effectué en 2012 et c'est bien du docetaxel que l'on m'a administrée. ....J'ai eu de terribles douleurs abdominales pendant toute la durée de ma chimio, j'ai perdu du poids et depuis côté digestif c'est vraiment pas ça.
J'ai depuis octobre 2013 des douleurs neuropathiques chroniques invalidantes.Le taxotere en est clairement le responsable. Le bilan est lourd pour moi.....

Nat
taxotère   [245166] posté le 16/02/2017 18:49:00 par prisca,
Il y a longtemps que le taxotère fait des ravages
J'ai eu taxo le 17.02.2012 je ne marche plus sans canne depuis le 21.02.2012 soit 4 jours après la chimio.
Il m'a fallu batailler pour que mon invalidité soit reconnue par les médecins heureusement pour moi j'avais eu le 30.3.2011 un examen neurologique complet.
J'ai une dégénérescence axonale due à la chimio et le neurologue me dit que si j'habitais les USA je pourrais être riche!!!!!!!bien sûr mais sans mes pieds.
Je suis persuadée qu'il y a beaucoup de femmes handicapées à cause du taxotère mais qui ne le savent pas
Les laboratoires ne pensent qu'au profit et nos instances sanitaires ferment les yeux et les oreilles
Merci aux centres qui sachant les risques ont changé de mollécule et haro sur ceux qui continuent
Je n'évoque pas mon problème sur le forum ne voulant décourager les nouvelles venues mais finalement je crois qu'il vaudrait mieux qu'elles soient instruites des problèmes du taxotère afin de pouvoir les contrer.
Merci à Claire 77 d'en avoir parlé
ewanette   [245164] posté le 16/02/2017 18:35:00 par claire77,
A mon humble avis mais n'étant pas dans le médical, tu aurais déjà les symptômes puisque près de 3 semaines se sont écoulées ; envoie un email à ton oncologue pour l'interroger ...ne serait ce qu'au titre du principe de précaution et dans l'attente des conclusions définitives, ils doivent retirer le médicament du marché et ne plus utiliser les stocks.
docetaxel   [245162] posté le 16/02/2017 18:19:00 par ewanette,
Bonjour les filles
voila j ai eu 4 injections taxotere et lorsqu on m injectai ce produit il me semble que je voyais noter sur le papier qui accompagne la poche docetaxel est ce sue je dois m inquiter??j ai eu ma derniere injection le 24 janvier. Sa fait flipper si quelqu un peux me renseigner..
bises a ttes
Merci l Igr   [245157] posté le 16/02/2017 16:13:00 par lauredep,
Coucou à toutes, en août 2016, j étais venu faire part de mon étonnement suite à l appel de l équipe médical de l IgR . En effet , après la cure de taxotere début août 2016, j ai reçu un appel de l IgR qui souhaitait savoir comment j allais et m informais que ma dernière cure de taxotere allait être remplacer par 3 d un produit moins fort.
Je tenais à remercier ces équipes qui des le début on lit en doute le produit et n ont pas hésité à changer leur fusil d épaule...
Docetaxel/danger    [245150] posté le 16/02/2017 13:31:00 par claire77,
DOCETAXEL : 5 morts foudroyantes (et une victime lourdement handicapée) liées à la prise d'un générique du taxotere mais tout est normal selon le labo et l'agence française du médicament qui doit d'urgence retirer ce poison tueur du marché.
Le médicament incriminé est un générique du Taxotère fabriqué par le laboratoire indien Accord (Intas Pharmaceuticals) ;Jean-Paul Drouhin, pharmacien responsable de la filiale française d’Accord (Intas Pharmaceuticals), a déclaré que tous les médicaments ont des effets indésirables, Il n’y a rien de particulier, Il n’y a aucun problème, le nombre de décès éventuellement rapporté au global en France est tout à fait dans les normes.
Concernant les familles des victimes, engagez des procès contre l’hôpital et ce labo irresponsable. C'est inadmissible que des produits dangereux aux effets secondaires mortels soient administrés à des malades déjà lourdement fragilisés. Ils ont une obligation de résultat concernant la qualité du produit et un produit défectueux doit être retiré immédiatement du marché.
Nous vous confions nos vies et il vous appartient de nous soigner et non pas de nous tuer dans des souffrances intestinales atroces pour le business des industries pharmaco-chimiques. Et aucune réaction de Marisol Touraine???
http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/taxotere-six-questions-autour-d-un-anticancereux-soupconne-d-avoir-entraine-des-deces_2062603.html
383 |  382 |  381 |  380 |  379 |  378 |  377 |  376 |  375 |  374 |  373 |  372 |  371 |  370 |  369 |  368 |  367 |  366 |  365 |  364 |  363 |  362 |  361 |  360 |  359 |  358 |  357 |  356 |  355 |  354 |  353 |  352 |  351 |  350 |  349 |  348 |  347 |  346 |  345 |  344 |  343 |  342 |  341 |  340 |  339 |  338 |  337 |  336 |  335 |  334 |  333 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.