Taxotère [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

7650 messages - page 380
Joyce62   [262712] posté le 19/08/2018 19:49:00 par Claude50
Pour le vernis anti-UV : indispensable, et on m'avait conseillé le + foncé possible (noir !). J'ai trouvé du violet foncé, assez trash et gothique mais le but du jeu est de ne pas, mais pas du tout, laisser passer les UV su soleil ou même de la lumière, ce qui fragilise bcp les ongles. Tu commences par du vernis protecteur, invisible si tu veux mais 2 couches, puis tu appliques ton vernis anti-UV "gothique" :-). La plus petite exposition au soleil est proscrite pendant la chimio, alors marche à l'ombre !
Claude
Joyce62,   [262532] posté le 13/08/2018 13:25:00 par Volcan,
J'ai eu taxotere,carboplatine et herceptine, j'ai perdu mes cheveux hélas comme la plupart d'entre nous (mars 2016).

Au début ça a pris un peu de temps, j'ai mis de l'huile de ricin pour stimuler la repousse et je me laver régulièrement le crâne avec un shampoing spéciale pour cuir cheveleu sensible et irrité.

Aujourd'hui j'ai une belle tignasse, avec une texture un peu différente qu'avant. Plus frisé, plus crépus. Mais des cheveux.

Alors pas de panique, je suis que t'es cheveux vont repoussés.

Prends soin de toi
belle journée
Joyce62, Gina30    [262487] posté le 11/08/2018 22:22:00 par vero61,
Bonsoir à vous 2 ,

J'ai eu 6 taxotère avec epirubicine toutes les 3 semaines
J'ai perdu mes cheveux sont tombés avant la 2ieme séance
J'ai commencé a coupé court et rasé lorsque je les perdais trop ( par poignées )
J'ai acheté la perruque avant la perte de mes cheveux ainsi que foulard
Ils ont commencé a repousser un peu avant la dernière chimio très court un pti duvet tout doux et gris blanc et après ils ont pris leur temps et sont devenus gris, sec et frisés, je suis allée régulièrement chez le coiffeur ( 30€ pour quelques cms ) mais maintenant il sont epais toujours gris ( maintenant c'est la mode ) je les assume bien , encore frisés et un peu sec alors je mets un masque apres les shampoings et un produit acheté chez le coiffeur pour garder un beau blanc gris et que ça ne devienne pas jaunis
Pour les ongles je n'ai pas eu de problèmes je mettais les gants tefrigeres, le soins et un vernis opaque, tout ça pour eviter la chute des ongles et tous les problèmes Ui vont avec
Ne pas paniquer, tout repousse, il faut juste de la patience et il paraît que toucher un crâne chauve porte bonheur 🤣;
Bon courage à vous deux et je vous envoie pleins de bonnes ondes positives ainsi qu'à toutes à vous ainsi qu'à nos ami(e)s qui sont dans les soins dans les inquiétudes et ou en rémission
Véro 🐞;☘;🐞;☘;🐞;☘;
A Joyce62 et Ixxia   [262486] posté le 11/08/2018 21:23:00 par dystropique,
Bonjour,
On oublie les effets de l’anémie / aplasie induits par les chimios. Le taux de globule peut mettre du temps à remonter et même affecter la repousse ... cela dépend de la sensibilité de la moelle osseuse qui fabrique nos petits globules ! j’ai vu au moins 2 femmes qui avaient des repousses inégales (des trous au sommet du crâne) .
Quand je les voyais cela m’angoissait énormément. J’ai passé des mois à me masser le cuir chauve puis chevelu pour stimuler une repousse égale.
Personnellement c’est la chute des globules qui m’a posé le plus de problèmes sous taxol (je n’ose pas imaginer avec le taxotère).
En résumé, les femmes anémiées perdent aussi leurs cheveux et je connais aussi l’effet sec et frisotté bien que l’on me dise que mes cheveux sont beaux (merci le karité)
Sous herceptine on continue à faire des analyses de sang toutes les 6 semaines et honnêtement on voit bien que l’on ne remonte pas la pente tout de suite.
Angoisse potentiel risque de perte définitive des cheveux   [262485] posté le 11/08/2018 21:10:00 par Joyce62
Bonsoir,
Je vous remercie toutes pour vos témoignages....plus que rassurants !
Et vos paroles d'encouragements....j'en ai besoin !

La perte définitive des cheveux a été évoquée par plusieurs témoignages...ce qui m'a affolée ...Peut etre que dans quelques rares cas, cela arrive...
Tout peut, hélas, arriver avec ce foutu traitement.

J'ai déjà choisi ma perruque, acheté 2 bandeaux au cas où je me réveille chauve demain matin :)

Donc vous me conseillez de conserver le casque et les gants pendant les 6 cures quoiqu'il advienne ? (même si chute)

Pour les ongles j'ai acheté ECRINAL durcisseur vitaminé qui protège et répare et le flexible base coat avec du silicium qui protège contre les stries.
Par contre l'infirmière me parlait d'un vernis anti UV ? Pourquoi ?

Que me conseillez vous ?
A ixxia💝;   [262484] posté le 11/08/2018 19:13:00 par Carambole
Bonjour ma chère ixxia,
Les taxanes seules ne font pas perdre les cheveux, tu es donc une exception.
C’est donc rare, et surtout quand les cures de chimio sont terminées c’est encore bien plus rare que les cheveux ne repoussent pas !
Par contre, les FEC, EC ou AC provoquent systématiquement la chute des cheveux. Quand cette première cure est suivie de Taxotere ou Taxol, les cheveux peuvent repousser légèrement mais bien souvent il faut attendre la fin des taxanes pour retrouver progressivement sa chevelure.
Les chimios altèrent beaucoup l’état des phanères, de plus les effets délétères sont dose- dépendants, et plus ou moins prononcés en fonction de notre organisme, notre âge, et nos pathologies associées.
Le système immunitaire est affaibli pendant et après les chimios.
Nous venons régulièrement rappeler l’importance des soins, précautions, pour prévenir (ou tempérer) les effets secondaires.
Et malgré la prise en charge à 100% de quelques traitements préventifs ou curatifs, le reste à charge est conséquent !
Je pense souvent à toi, à tout ton courage. J’espëre que la chaleur de l’été ne t’a pas trop accablée. Je t’embrasse bien tendrement.
Toute mon amitié, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
Joyce62   [262481] posté le 11/08/2018 18:41:00 par isabelleDeParis,
En 2011, j'ai perdu assez rapidement mes cheveux sous Taxotère (6 cures).
J'avais des moufles aux mains et aux pied (- 20°c).
Mes ongles de mains ont morflé et j'ai pas mal galéré avec ça...
Mes cheveux ont repoussé très rapidement après la 6ème cure. Ils étaient plus épais, tout frisés, très doux et beaucoup plus beaux. Je dirai que la repousse des cheveux après chimio est le SEUL point positif de l'après chimio, alors ne stresse pas pour cela car tu seras encore plus jolie après!!
Bon courage à toi,
Isabelle
perte de cheveux   [262479] posté le 11/08/2018 18:20:00 par ixxia
Désolée de vous contre-dire mais pour ma part, les taxanes m'ont fait perdre les cheveux à 3 reprises:
-en 1999, 8 cures de taxotères. résultats: perte des cheveux, infections des ongles et diarrhées supportables avec les traitements.
En 2015 , 4 cures de taxotères +4 cures d'antracycline- perte des cheveux au bout de 15 jours environ.Perte des ongles avec infections et diarrhées insupportables avec hospitalisations.
En 2017, 8 cures taxol + Avastin- Perte de cheveux moins brutale qu'avec le taxotère, mais plus un cheveu sur le caillou quand même.
A nouveau problèmes avec les ongles mais je ne les ai pas perdus: bains désinfectants systématiques et pose d'Evonail. Diarrhées importantes jugulées grâce aux prébiotiques
La perte des cheveux dépend peut-être aussi des doses que nous recevons et de notre terrain.
A chaque fois, mes cheveux ont repoussé frisés et de bonne qualité sauf la dernière : ils sont très secs et très crépus, difficiles à coiffer.
J'utilise des produits pour les cheveux africains. Il est vrai que je suis encore sous une chimio qui ne doit pas faire perdre les cheveux, mais qui doit quand même altérer la qualité de la repousse
Mais franchement, ce n'est pas ce qui m'a embêter le plus l.
Par contre, prenez soin de vos ongles car c'est très invalidant.
Amitiés
Joyce62   [262477] posté le 11/08/2018 16:00:00 par Claude50
Bjr,

J'ai eu 4 cures de taxotère, mis seulement les gants réfrigérés.
C'est incroyable les con...ies qu'on peut lire sur internet ! NON, le taxotère n'est pas alopéciant, c'est en particulier le protocole FEC ou EC qui l'est hautement.
J'ai eu 4 FEC 100 et 4 taxo. C'est juste après le 1ère FEC que les cheveux sont tombés et, crois-moi STP, quand j'ai fini le FEc et que j'ai commencé le taxotère, ILS SE SONT MIS A REPOUSSER. Et, de plus, mon onco m'avait prévenue que, quand ils repousseraient, ils seraient beaucoup plus beaux qu'avant. Ils sont plus souples, en tout cas. Et ils repoussent vite, ainsi que les ongles.

Claude
A Joyce62🌺;   [262475] posté le 11/08/2018 15:25:00 par Carambole
Bonjour,
Je tiens beaucoup à te rassurer. Il faut faire très attention en allant lire sur Internet, car beaucoup d’infos non scientifiques sont totalement fausses.
Les taxanes ne font pas perdre les cheveux, et encore moins de façon définitive.
Endoxan peut entraîner une chute des cheveux mais provisoire, et pour certaines la repousse est plus ou moins longue.
Ne t’inquiète donc pas, et pense surtout à prévenir les problèmes digestifs, te protéger la peau avec des crèmes hydratantes, boire beaucoup d’eau, de tisanes, éviter la nourriture épicée, te reposer et signaler au médecin tout effet secondaire invalidant.
Le casque réfrigéré n’empeche pas la chute des cheveux pour beaucoup d’Impatientes, et ne panique surtout pas.
Prépare-toi à les faire couper (je les ai fait raser en laissant 2mms de cheveux), et renseigne-toi vite pour le choix d’une perruque ou de bandeaux légers très jolis (je n’ai pas supporté ma perruque pourtant très belle et je collectionnais les bandeaux et foulards colorés).
Après FEC, Taxotère et Taxol, mes cheveux ont mis 2 à 3 mois à repousser, mais très beaux, fournis, d’abord frisés puis souples.
Gros bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;

Joyce62   [262473] posté le 11/08/2018 15:05:00 par Gina30
Bonjour

J’ai le même traitement que toi, sauf que moi j’en ai 4, je n’ai rien vu sur la perte des cheveux, j’ai toujours lu qu’il repoussait après la fin du traitement.
Tu me fait peur car j’ai eu aussi le casque réfrigérée mais ils ont fait n’importe quoi pas mouillé les cheveux et pas changer toute les 20 mn donc je pense que je vais les perdre pas grave ça repousse.

Joyce62   [262472] posté le 11/08/2018 15:04:00 par joe78,
Bonjour,
J'ai eu pour ma part 3 EC ET 3 Taxotere, mes cheveux sont tombés apres la 1ere EC, j'ai eu le casque réfrigéré lors des cures et les gants et chaussons réfrigéré en plus pour le taxotere. J'ai voulu arrêter le casque réfrigéré pour ma 2e EC , l'infirmière m'a dit que pour l'EC ce n'était pas obligatoire mais pour le taxotere il valait mieux car le froid protège le bulbe des cheveux et permet donc une meilleure repousse. J'ai fini mes cures le 27 mars et maintenant j'ai une coupe à la garçonne qui me permet de sortir tête nue. Mes cheveux continuent de pousser et d'épaissir.
Courage, si tu supportes le casque garde le pour toutes tes cures.
Angoisse potentiel risque de perte définitive des cheveux   [262471] posté le 11/08/2018 14:53:00 par Joyce62
Bonjour à toutes,

Opérée d'une mastectomie avec curage axillaire (4ganglions) ma chimio prévoit 6 cures de taxotère 75/endoxan toutes les 3 semaines.

J'ai eu ma 1ère cure le 31/07 : depuis 4 jours environ j'ai le cuir chevelu qui gratte, et je constate la perte limitée de mes cheveux.
Lors de ma chimio j'ai eu le casque, les gants réfrigérés.

Je sais que la perte des cheveux est presque inévitable et je tente de la retarder en acceptant le port de ce casque glacé...

Ce qui m'effraie, c'est qu'en cherchant sur le Net, j'ai lu que le Taxotère pouvait faire perdre définitivement les cheveux !!!! Et cela me panique.

Avez vous des témoignages en ce sens ? Est ce systématique ?
Svp Rassurez moi.....

Mon Taxotère n'est dosé qu'à 75 car par ailleurs je suis sous défibrillateur cardiaque qui interdit un traitement trop "violent" et un suivi cardiaque drastique.

Merci de votre aide
Joyce
Allergie taxotere   [259582] posté le 06/05/2018 05:50:00 par joe78,
Après ma 1ere cure de taxotere j'ai eu des véhicules au niveau de la base des doigts avec rougeur et gonflement et sensibilité. J'ai vu mon médecin traitant qui m'a mis sous cetirizine pendant une semaine et ça a été efficace et aux cures d'apres je n'ai rien eu. Tu as raison de ne pas mettre de pommade à la cortisone au niveau des yeux , essaie de voir un médecin demain pour une prescription de cortisone orale ou antihistaminique. Parles-en lors de ton entretien avant la prochaine cure.
allergie contour yeux vilain taxo   [259578] posté le 05/05/2018 23:06:00 par laetcocotte,
Bonsoir les K fighteuses,

Je viens vers vous concernant des effets du taxotère, le vilain.
C'est ma 2ème cure (plus que 2!!!!) et pour la 2ème fois à environ J8/J9 j'ai le contour des yeux ,paupières y compris, en feu, rouge, gonflé, avec des petites vésicules, bref vilain, je ressemble à une boxeuse après un combat par KO!
l'une de vous a-t-elle déjà eu ce genre d'effets?et si oui par quoi l'avez-vous soulagé?
J'ai de la crème à la cortisone (j'ai déjà un terrain eczéma allergie) mais je n'ose pas en mettre sous les yeux...
Merci d'avance!
Pamela   [258532] posté le 30/03/2018 08:46:00 par MarieSB,
Bonjour Isabelle,

Je ne peux te parler que de la surexpression her2, le protocole usuel est très classique une chimio+ herceptin .
Pour la chimio tu verras avec l'onco quand il te presentera ton protocole , il te donnera ses arguments, tu peux aussi proposer les tiens, (personnellement 6 taxotère que j'ai assez bien supporté sauf la dernière qui m'a épuisée, mais j'étais metastasée je n'ai pas eu le choix).
Pour l'herceptin c'est 18 injections (soit 12 mois) +/_ perjeta, toutes les 3 semaines qui est généralement bien supporté, soit par perf soit en sous cutané.
La rxtherapie entre temps (après la chimio)
Je ne suis pas hormono, donc mon expérience s'arrête là.

Je ne saurais pas discuter la perte de chance, pour moi le taxotère a été efficace, qu'en aurait-il été du taxol : je n'en sais rien !

Bon courage pour la suite , de tout coeur avec toi
Merci Carembole   [258530] posté le 30/03/2018 01:37:00 par pamela77
Merci pour ta réponse. Je vais insister pour le taxol. Par contre
je suis surprise, car le chirurgien m'a parlé de 4 mois et demi de chimio et d'autres seours impatientes parlent de chimio + TAXOL plus herceptine 18 mois et radio et femara pour des cancers au ki67 bien moins élevés que le mien et pareil pour le reste.
j'espère que l'on va pas m'annoncer un truc pareil...je veux même
pas l'imaginer. Mais je me dis est-ce que le chirurgien le sait ou at-il vu ça de sa fenêtre et l'oncologue va t-il m'annoncer la mauvaise
nouvelle ?
Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui me tombe sur la tête j'affiche même une gaité bizarre come si j'étais cinglée. Alors que je suis plutot dépressive de nature; bizarre. Une impatiente Jocelyne est adorable et m'a donné aussi des conseils pour négocier éventuelleent avec un
autre centre. merci
bises
Isabelle
A pamela77🌺;   [258508] posté le 29/03/2018 14:39:00 par Carambole
Bonjour Isabelle,
1) Oui, c’est une question de coût
2) non, il n’y a aucune perte de chance avec le Taxol
3) Heureusement que grâce au Net, les toubibs peuvent (un peu) moins se permettre d’être paternalistes avec leurs patients.
J’ai plusieurs fois écrit dans ce forum ce que je pensais du Taxotere (et je suis loin d’être la seule), en raison des graves dégâts que l’un de ses génériques a entraînés chez des patientes atteintes du cancer du sein.
4) Après la 2ème cure de Taxotere, j’ai dit à mon oncologue : stop, je refuse. Et elle m’a proposé 3 Taxol à la place de la 3ème cure de Taxotere. Les graves problèmes intestinaux ont cessé.
Je sais que des Impatientes te diront « pas de problèmes avec Taxotere, ça s’est trés bien passé pour moi ».
Personnellement, je sais que j’aurais dû insister pour avoir du Taxol, après la 1ère cure catastrophique pour mes intestins.
C’est mon expérience, mon témoignage, mon avis.
Gros bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;

peut-on vraiment choisir fromage ou dessert ?    [258505] posté le 29/03/2018 13:39:00 par pamela77
Bonjour à toutes
J'ai une petite question. je reviens de curie, et on m'a fait comprendre que je n'étais pas médecin et que il fallait arrêter d'aller sur le net etc
donc je me demande, peut-on vraiment demander du taxol toutes les semaines au lieu du taxotère toutes les trois semaines, couplés les deux avec herceptin ? j'ai lu que cétait une question de cout et qu'il préfèrent ne pas faire venir les patientes toutes les semaines !
Je suis en colère, ça veut donc dire, vous faites ce qu'on vous dit
point barre.
Le psy que j'ai vu m'a dit : ecoutez, on va pas vous forcer à rien du tout mais c'est clairement une perte de chance...
merci si vous avez une réponse à m'apporter, le RCP ne s'est pas réuni encore, mais je sais que je suis HER2+++ 100 % oestrogènes
ki67 60 %.. et il y avait des emboles dans la tumeur de 17 mm
opérée le 15 mars, avec ganglion sentinelle (un seul) sain.
Merci à vous, et dites moi ce qu'il est possible de faire... je suis suivie à huguenin st cloud.
bisous
Isabelle
A Mirelette   [258313] posté le 24/03/2018 12:41:00 par joe78,
Au début de ma chimio 3Ec et 3 taxotere, mon oncologue m'a prescrit de façon préventive des bains de bouche 4 à 6 fois par jour pendant toute la durée de la chimio, et de la fungizone si besoin en soin de bouche 3 fois par jours pendant 1 semaine(si mucite, aphtes...) Je n'ai eu à me servir de la fungizone que 2 fois pour l'instant, lors de l'EC et il me reste1cure de taxotere à faire.
La 1ere cure de taxotere j'ai eu plusieurs effets secondaires + ou _ gênants mais apres la 2eme ça à été plus facile, alors courage!
383 |  382 |  381 |  380 |  379 |  378 |  377 |  376 |  375 |  374 |  373 |  372 |  371 |  370 |  369 |  368 |  367 |  366 |  365 |  364 |  363 |  362 |  361 |  360 |  359 |  358 |  357 |  356 |  355 |  354 |  353 |  352 |  351 |  350 |  349 |  348 |  347 |  346 |  345 |  344 |  343 |  342 |  341 |  340 |  339 |  338 |  337 |  336 |  335 |  334 |  333 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.