Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 104
Martzcat   [262596] posté le 15/08/2018 07:23:00 par dodoeden
Je suis comme Zali et je te conseille de prendre toutes les premedications . avant ton premier EC particulièrement l Emend. Ce produit a permis à beaucoup de chimios plutôt cool.pour la cortisone ils te la feront de toute façon.Pour moi les
cures de EC se sont bien passées hormis quelques migraines et nuits blanches dues à la cortisone.Mais dixit mon oncologue si tu es malade à la première EC pour ne pas avoir pris ta premedication ton corps et ton esprit s'en souviendront et tu seras malade par la suite à chaque fois.tu es libre évidemment d'agir comme tu le souhaite mais je ne pense pas que les oncologues ajoutent tous ces produits par plaisir, mais par expérience.
Bon courage pour la suite cela va bien se passer..
Marizcat   [262595] posté le 15/08/2018 04:38:00 par Zali,
Bonjour,

J'ai eu les mêmes questionnements que toi avant la chimio, le même souci de limiter la prise de médicament. Heureusement plusieurs impatientes m'ont convaincue de prendre tous les médicaments car j'ai eu des réactions +++ à EC .
Étant donné que chaque corps réagit différemment à la chimio, que tu ne sais pas encore comment le tiens réagira, je te conseille de tout prendre pour la première. Tu réajusteras après si tu le souhaites. En effet, d'un corps à l'autre, il peut n'y avoir aucun effet secondaire comme il peut y en avoir d'assez agressives.
Je suis une femme forte ( ex: j'ai fait le choix d'accoucher sans péridurale) qui n'imaginait pas une seconde les effets secondaires subis.
L'épreuve de la chimio est passée pour moi. Si malheureusement je devais en refaire une, je prendrait toute la prémédication pour la première, et accueillerait le produit plutôt que de le subir.
Plein de bonnes ondes à toi et de courage.
Zali
Marizcat   [262592] posté le 14/08/2018 22:54:00 par Nenette06,
Bonsoir,
Mon onco habituelle n'avait accepté que de me réduire de moitié la dose à ma demande car je vivais très mal la cortisone une fois passé au taxol.
Vu que je prenais 3 jours de cortisone sur 7, je ne dormais quasi plus, et le vivais vraiment très mal.
Une onco de remplacement fut présenté une semaine et je lui ai parlé de ma gêne concernant la cortisone qui au final, pour le taxol, m'amenait plus de maux( insomnie, constipation...) que de bienfait.
J'ai donc totalemebt arrêté la cortisone à la maison et ne prenais que la dose à l'hôpital.
La suite fut une renaissance pour moi, je dormais, avais retrouvé un état nerveux normal et vivais donc parfaitement correctement ma chimio.
Mon retour est donc très positif sur le sujet mais je n'ai pas eu la chance de tester pour le fec.
Je te dirais comme cette oncologue humaine et intelligente que j'ai croisé, essaie. Réduis petit à petit, à condition que tu n'es pas d'inflammation gênante et écoute toi surtout...
Bonne soirée
Pré et post médication    [262590] posté le 14/08/2018 22:16:00 par Marizcat,
Bonjour les filles,
Merci à celles qui m’ont répondu.
J’ai encore des questions...
J’ai dit à mon oncologue que je n’avais pas très envie de prendre la cortisone. Elle m’a dit que le comprimé avant l’injection n’etait pas négociable (ok, je m’incline) mais qu’après c’etait à moi de voir. Donc, qu’en pensez-vous ?
Pareil pour le primeran et l’emend, j’ai envie de tester sans. Vous pensez que je suis dingue? Ou que c’est faisable?
J’ai vraiment envie de limiter les saloperies qu’on s’envoie... quitte à être malade pendant une semaine.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que certaines ont testé ?
Merci les filles! J’attends vos lumières !
Marizcat
Marizcat   [262261] posté le 05/08/2018 19:10:00 par line624,
Bonjour,
Je vais donner mon expérience concernant la cure EC,
La première était la plus difficile sûrement du au stress ça n'aide pas, deux après la perfusion, vomissements,nausée une impression d'avoir un volcan dans mon corps et une drôle de sensation dans la tête.
Les deux autres cures de EC ont été moins difficiles mais toujours vomissements premiers jours malgres les medicaments que l'oncologue prescrit.
Les deux autres jours douleurs à l'estomac et nausée et bien sur la fatigue qui ne m'a pas toujours pas lâché.
J'ai mis une fois le casque et je commençais à perdre par poignée mes cheveux donc j'ai arrêté de le mettre.
C'est possible que tu n'auras pas beaucoup d effets secondaires ça dépend vraiment d'une personne à l'autre.
Pour le PAC je suis comme Carambole, je ne garde pas un bon souvenir j'étais tellement stressée ce jour là.
Pour le pet scann c'est rien du tout c'est plutôt un examen long pour la préparation car tu auras une perfusion pendant 60 min et ne pas bouger pour que le produit se fixe au tumeur, l examen dure 20 min, j'en ai déjà fait deux.
C'est sur au début c'est l'inconnu et cela nous effraie, ne t'inquiète pas on est toutes passées par la.
Amitiés
Céline 🍀; 🐞;
Re, Marizcat   [262252] posté le 05/08/2018 16:15:00 par joe78,
Voici ce que je peux dire concernant tes questions.
- le soleil il faut s'en protéger, les chimio pouvant te rendre photosensible . Il faut donc un bon écran solaire, un chapeau ou casquette et ne pas s'exposer au soleil.
-Pour les dents, on m'avait conseillé ne visite de contrôle avant le début de la chimio pour soigner les éventuelles caries(source d'éventuelles infections) , mais rien de plus invasif.
Après ma chimio j'ai eu une dent qui s'est cassée mais elle était déjà bien abîmée avant
-Pour le Pac on me l'a posé sous AG lors de la reprise de ma tumorectomie, donc je ne peux dire si c'est sensible lors de la pose. Par contre j'ai eu comme un debut de torticolis les premiers jours, mais avec les antidouleurs et un coussin pour dormir ca s'est vite réglé.
-Pour le petscan je ne peux dire, je n'en ai pas eu. J'ai eu scinti osseuse et cardiaque, scanner thoracoabdo, IRM mammaire et bien d'autre sauf ça.

Ma devise: un pas apres l'autre, une étape à la fois.
Je vais bientôt commencer ma dernière étape, la radiothérapie. Tu y arriveras, garde le moral et " positive attitude" .
A Marizcat🌺;   [262251] posté le 05/08/2018 16:15:00 par Carambole
Bonjour Marizcat,
Les filles t’ont donné de bons conseils. Je me souviens avoir tenu le coup il y a 3 ans 1/2 pour mes 3 cures de FEC100. J’avais besoin de marcher, de rester active, mais très prudente pendant la 3ème semaine (pas de fréquentation de lieux publics, et je fuyais les gens atteints de virus, je me lavais plusieurs fois les mains dans la journée).
Je n’ai pas supporté le casque, lourd et glacé. Finalement, la tête presque rasée m’allait très bien, et je collectionnais les bandeaux et foulards colorés.
Surtout, il faut éviter le soleil ! Les produits de chimios sont très photosensibilisants, tu risques des brûlures et des taches. Alors, écran total (protection 50) et pas de bronzette !
Il est urgent de voir ton dentiste, de faire soigner les caries, et un bon détartrage, avant de commencer la chimio. C’est essentiel, car la chimio fragilise énormément les dents et les gencives.
Bon, le PAC, c’est absolument pas mon meilleur souvenir... D’autres te diront qu’elles n’ont rien senti avec l’anesthésie locale...
Le Pet scan est essentiel en bilan d’extension.
Courage, les Impatientes t’aideront toujours. Bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
Nenette 06 et Joe78   [262250] posté le 05/08/2018 15:51:00 par Marizcat,
Les filles, vous êtes adorables. Merci pour vos réponses qui me touchent.
Je crois que je vais passer la première semaine chez les amis, au moins la première fois, pour me faire une idée. Sinon je vais déprimer.
Ensuite, je rentrerai m’occuper de mon chat et me balader dans ma campagne!
Pour le casque, je vais lâcher l’affaire, j’ai deux centimètres de cheveux et j’en ai perdu beaucoup avec les deux anesthésies en 5h que je me suis tapées, alors je suis plus à ça près !
Et le soleil, au fait? On s’en fiche? Ou on doit éviter ?
Le truc qui me fait le plus flipper, bizarrement, c’est les dents. J’ai des dents super fragiles, je passe ma vie chez le dentiste. Du coup, je m’attends à douiller...
Je vais essayer d’y aller avant de commencer, histoire qu’il répare ce qui déconne tout de suite.
Et le Pac aussi, ça m’angoisse un peu. Et le pet scan aussi tiens...
Mais sinon, ça va!😂;
Hauts les coeurs !
😘;
Marizcat   [262247] posté le 05/08/2018 15:05:00 par Nenette06,
Bonjour,
J'ai oublié, et comme moi peu y pensent.
Beaucoup de mutuelles permettent une aide ménagère.
J'ai eu le droit à 30 h, reparti en 2h par semaine et est sincèrement agréable et confortable ça vaut le coup de te renseigner 😉; car ils ne te le disent pas forcément.
Marizcat EC100   [262233] posté le 05/08/2018 06:06:00 par joe78,
Bonjoir Marizcat
J'ai eu egalement 3 cures d'EC 1oo cet hiver et j'avais environ 5 jours de difficile . Avant ma chimio j'avais débuté un traitement homéopathique qui je pense à bien diminué les symptômes.

Les 2 premiers jours apres la cure étant sous corticoïdes et Emend j'avais la pêche et aucune nausées.les nausées apparaissaient le 3e jour pour environ 2-3 jours mais étaient supportables .Par contre le 4e et 5e jour très fatiguée en mode marmotte à faire une sieste le matin et l'après midi, et me coucher tôt le soir
J'avais également la bouche sèche et perte de goût, qui commençait aussi le 3e ou4e jour mais ne durait pas plus de 4 jours, je mangeait donc des aliments plutôt en sauce ou semi liquide style purée.

Pour la distance de ton centre comme dit Nenette06 tout dépend si il est joignable, le mien était à 50km donc plus facile d'accès mais joignable en permanence.

Je vis seule aussi, et je n'ai demande de l'aide à personne. Pour le ménage tu fais en fonction de ta forme, les courses étaient faites la 3e semaine ou je me sentait très bien ainsi que le ménage plus à fond.
Même si on est fatiguée le fait de marcher ne serait ce que 10mn fait énormément de bien. Je continuait à promener mon chien matin et soir.environ 15 à 20 mn à chaque fois

Pour le casque réfrigéré je l'ai mis lors de toutes mes cures même si mes cheveux sont tombés entièrement avant le 2e cure, en effet il protège le bulbe et permet donc une repousse plus rapide

La chute des globules blancs se fait entre le 8e et 12e jour, donc la 2e semaine j'evitais de sortir dans les lieux public et évitais les personnes malades ou enrhumees. Si j'avais des courses à faire je privilegiais les heures ou il y a le moins de monde.

Bon courage pour ta 1ere cure qui pour moi était la plus stressante , je ne savais pas comment j'allais réagir. Pose toutes les questions que tu veux lors de ton rdv, il n'y a pas de question inutile.

J'espère que mon expérience t'aidera , profite de tout les moments où tu te sens bien et garde le moral. Bon courage

Marizcat   [262232] posté le 05/08/2018 02:06:00 par Nenette06,
Bonsoir, voir bonne nuit vu l'heure 😉;

Je vais te dire comment cela a fonctionné pour moi, tout le monde ne réagit pas pareil mais concernant le fec ou ec, cela a toujours une ligne directrice un peu similaire avec des variations d'intensité pour chacun.
D'autres viendront t'ajouter leurs retours.

Sur les 3 semaines, j'avais tjs 5 jours difficile avec nausées et fatigue+++. Au bout de 7 j'étais bien, plus aucune nausée même discrète et une fatigue tout à fait correcte. Au bout de 10jours j'étais "comme neuve" avec une patate psychologique énorme d'avoir envie de croquer la vie après ces 10 jours à me sentir en prison.
J'ai de mauvais souvenirs des moments de dégout d'odeur, de nausées etc... Mais également de supers souvenirs des 10 j ou tout me paraissait merveilleux.
Je te conseille par contre vivement d'avoir un accompagnant pour t'obliger à marcher, bouger, et prendre un maximum l'air les premiers jours de chaque cycle. J'étais épuisée (j'ai eu un très mauvais départ avant ma première chimio) et ce qui me soulageait le plus, la fatigue et les nausées surtout, c'était d'aller marcher dehors. Je ne pensais pas être capable de faire plus de 100m et a chaque pas de fait, je sentais que je pouvais faire plus finalement comme si je "m'eveillais".

Concernant les cheveux, je dirais que cela dépend bcp de comment tu le vis toi.
Si ce n'est pas atroce pour toi que de les perdre, ne t'embête pas à essayer coûte de coûte d'en garder.
Je fais partie de celles qui ont assumé la tête nue (fort agréable il faut dire) et tu as pour dire vrai, plus de chance de les perdre que d'arriver à les conserver. À te lire, je n'ai pas eu l'impression que cela sera une épreuve pour toi. En général, tu les perds autour de ta 2eme séance.

Je pense que tu seras mieux chez toi, prévois de demander des transports pour ne pas conduire à ton onco, ton généraliste ou ton gygy 😉;
Assure toi que là ou tu seras soignée , le personnel soignant soit joignable en cas d'inquiétude, tous les centres (petit ou grand) ne sont pas disponibles de manière égale et cela est à mon sens très important.

J'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésite pas à ce ir poser toutes tes questions ici, il y aura tjs quelqu'un pour t'écouter et te répondre au mieux 😊;

Bonne nuit, garde confiance, cela va aller, profite à fond de quand tu te sens bien et tu oublieras vite les môments moins agréables 😀;
Questions pratiques    [262231] posté le 05/08/2018 01:14:00 par Marizcat,
Bonjour à toutes et tous,
Je vais débuter une cure EC100 et j’ai plusieurs questions à vous poser...
- quel est selon vous le moment où j’aurai le plus besoin d’aide? Les jours suivant la cure ou le moment du nadir, quand les globules blancs sont au plus bas? Je vis seule et j’essaie d’organIsère l’aide que mes amis et ma fille peuvent m’apporter.
- est-ce que je peux rentrer chez moi, pour plus de confort, mais à 140 km/h de l’hôpital ? Ou est-ce qu’il faut absolument que je squatte chez l’un et l’autre, dans la ville où je suis soignée ?
- est-ce que ça vaut la peine de porter le fichu casque? Sachant que j’ai les cheveux très courts.
- qules sont les symptômes normaux et ceux qui doivent alerter? À part la fièvre bien sûr.
- est-ce que vous avez un conseil autre à me donner?

Quelle cochonnerie quand même....
Courage à toutes et merci d’avance pour votre aide!
Bises
Fec   [262128] posté le 01/08/2018 15:46:00 par andrada,
Aujourd'hui 2 semaines après ma 2 fec tout se passe bien pas trop mal jusqu'au 5 jour de vertige ,nuisance et fatigue après tout se passe bien, mon cheveux comonse a tomber je le coupe tre courte pasque j'ai pas perdu boucoup mes cils et les sursis sont toujours la ,mais mes mains et les poe sont trs sèches, si quelqu'un più recommande quelle pommade vous utilisiez. Même si je écris pas boucoup je lis tout le jour votre message. Bizou et bonne santé a tous.
Zepinettes   [261480] posté le 13/07/2018 07:41:00 par clo123,
Qui es-tu?
Nous aimerions bien en savoir un peu plus sur toi et lire ta bio.
Sinon de Zepinettes tu en deviendrais épine.... dans le pied et on te lira peut-être et on ne te répondra plus!
Affirmer des choses sur un ton péremptoire ou sortir de vieilles études ne sont pas toujours les bienvenues sur ce site. Nous avons déjà assez à faire fasse à notre quotidien.
A bon entendeur...
zepinette   [261468] posté le 12/07/2018 18:54:00 par MamanNinou
bonjour, je pense que nous savons toutes ici qu'aucun examen , même le tep scan ,ne peut détecter des cellules minuscules isolées dans le corps.
Nous savons toutes les effets secondaires que la chimio procure mais en gros; on n'a encore d'autre choix et face à un cancer très agressif, pour l'instant les médecins ne nous proposent pas autre chose.
je suis la première à déplorer que certaines pistes pronées par des medecins oncologues qui proposent des alternatives plus douces (mais en complément seulement pour l'instant) ne soient pas prises au sérieux dans la recherche.

En tout cas, pour moi la chimio a fonctionné (combien de temps me diras tu? oui je sais rien ne prouve que ça ne va pas redémarrer) passant d'une tumeur de 3,5cm à Rien....plus rien de visible au tep scan, à l'irm. J'attends encore les résultats anapath...
mais à moins de croire très fort en autre chose et de se soigner tout seul, que faire? je n'ai pas eu ce courage...
FEC   [261458] posté le 12/07/2018 16:12:00 par Zepinettes
Pour les FEC e hographie cardiaque avant traitement
On vous dira avec beaucoup de legereté que c est le protocole car ce produit peut avoir des interactions sans preciser de quel ordre, avec votre coeur.
Apres vos FEC vous avez peut etre tendance à penser qu une echographie de controle sera faite, pour s assurer que votre coeur va bien. Hé bien non. Le principal c est de ne pas vous perdre pendant le traitement...
Aucun n examen ne pourra vous confirmer que la chimuo a "fonctionné"   [261457] posté le 12/07/2018 16:07:00 par Zepinettes

On a tendance à penser que la chimio va eliminer toutes les cellules cancereuses. C est faux :

Il n existe aucun examen ou bilan de quelque nature que ce soit qui peux confirmer que la chimio a bien fonctionné, et tué toutes les cellules cancereuses.

Le seul examen sur lequel il est possible de voir les cellules cancereuses est le pet scan. Il est rarement effectué avant les traitements chimio. C est avec cet examen que l on voit les metastases.

Pour ce qui est de la chimio, surtout si elle est preventive, reflechissez bien ... surtout si vos ganglions sont sains.

Il y a toutes les chances que cette chimio vous fasse plus de mal que de bien.

Par exemple la FEC, on vous fera une echographie cardiaque pour s assurer que votre coeur peut encaisser le trzitement
Chimio FEC   [261115] posté le 29/06/2018 15:21:00 par andrada,
Ra@beca e Delphine-amel je vous merci boucup pour vôtre réponse bizou et bonne santé a tout les filles 😚;;;😚;;;😚;;;
Andrada   [261106] posté le 29/06/2018 08:17:00 par Rébecca
Bonjour,
Super que ça se passe plutôt bien. C'est important de garder de l'appêtit pour reprendre des forces physiquement et moralement.
Tes maux de tête sont peut être dus au casque?
J'ai eu 3 EC. Dans mon cas, elles ont été de plus en plus dures. Mais au bout de quelques jours ça allait nettement mieux.
Continue de marcher un peu, c'est recommandé pour optimiser l'efficacité du traitement. Si tu as du taxol ensuite, ça t'aidera aussi à limiter les douleurs articulaires.
Ha oui, pour les piqûres de neulasta, tu peux prendre un doliprane 1h avant.
Profite bien des semaines avant la prochaine cure.
Andrada   [261104] posté le 29/06/2018 00:50:00 par Delphine-amel,
Salut ! Contente pour toi que ça passe bien! 😀; Moi aussi j'ai bien supporté les chimios ( 4EC et 12 taxol) garde le péché et le moral et je pense que tout se passera bien attention au kilo 😂; , oui oui!! j'en ai pris 10!! J'avais bon appétit et on c'est bien que c'est pas le moment de faire un régime !!
Le plus dur pendant mes 4EC ça été les piqûres pour les globules blancs ( neulasta ) l'impression d'avoir un bleu géant sur tous le corps pendant quelques jours mais bon c'était pas affreux.. tout à fait supportable ! Mes cheveux commencer à tomber 15jours après mais j'ai pas mis le casque..
Allez courage 💪;💪; c'est juste une période.
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.