Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 112
Et pour également à en revenir à Anne24🌺;   [267850] posté le 02/02/2019 13:17:00 par Carambole
Bonjour chères Claudine et Leonie,
Pour Anne24 et tant d’Impatientes ayant les mêmes problèves, vous avez tout dit.
On n’apprend pas à un médecin à être psychologue et empathique, c’est inné. Il ne s’agit pas de se laisser submerger par l’émotionnel, mais de savoir simplement trouver les mots justes pour accompagner et rassurer, sans paternalisme.
Bonne journée à vous deux, à toutes et tous.
Avec toutes mes ondes positives pour Anne24 et tant d’Impatientes dans l’angoisse et la souffrance.
Tendresse, amitié, Arielle💕;🍀;
Pour aussi en revenir à Anne24   [267848] posté le 02/02/2019 12:00:00 par clo123,
Je vais laisser "ma cocotte", que j'aime bien, à Léonie34, c'est sa marque de fabrique!
Ma chère Anne24,
Depuis quelques temps, je lis tes posts tristes et angoissés et je te rassure, il y a de quoi! J'ai toujours été attentive à ce quelqu'un te réponde, ce que les copines ont toujours fait avec beaucoup de délicatesse et/ou de rigueur!
Je trouve que bien souvent les médecins sont de sacrés cornichons! Il est vrai qu'ils sont peu formés à l'écoute et à l'empathie. Nous avons toutes des tas d'exemples sous le coude!
Tu as le droit d'être triste, chamboulée et de pouvoir le dire à ton médecin sans te faire "menacer" de devoir prendre des médicaments. Si elle ne le supporte pas, qu'elle se dédie à la recherche, on n'a pas encore trouvé le médicament miracle, il y a du boulot!
Comme je l'avais dit à un médecin d'un centre oncologique qui m'avait fait les mêmes remarques qu'à toi.
" Vous devriez plutôt vous inquiéter d'une patiente qui rigole à l'annonce de son cancer, je pense que c'est plutôt normal d'être triste." Le sujet a été clos.

Mauvais dialogue d'un film cauchemardesque...
Le médecin: Vous avez le cancer
La patiente: Ah bon?!!!
Le médecin: Il va falloir prévoir examens, chimios, rayons.... à partir de la semaine prochaine.
La patiente: Très bien, j'avais de la place dans mon planning, parfait! A lundi, Docteur!

C'est grinçant, je sais mais il y aurait de quoi écrire un livre ou tourner un film avec toutes les situations absurdes, horribles, difficiles et aussi joyeuses (belles rencontres) que nous pouvons vivre dans cette expérience.

Accroche-toi, ma chère Anne24, tu vas y arriver, ça va marcher et nous serons toujours présentes pour toi.
Avec toute ma tendresse,
Claudine


Pour en revenir à Anne 24 ....   [267844] posté le 01/02/2019 20:46:00 par leonie34,
Ma cocotte , Je n'ai pas eu de chimios mais un cumul de d'interventions , de récidives , et j'en passe ..... tu sais , on a le droit d'avoir des hauts et des bas . On a la chance et la mal chance d'avoir plein de conseils gratuits qui n'engagent que ceux qui les donnent genre " tu n'as qu'a " ou "faut que tu " et on fait le tri au milieu de tout ça . Ici on essaie de te dire notre expérience de vie face aux traitements et face à .... " la vie avec " ... Les toubibs sont comme les copines , ils ont eux aussi leurs humeurs . Un jour j'étais la première, le matin, à la consult de mon gynéco , qui me suivait depuis 5 ans et elle m'a dit , textuel : " aujourd'hui je me sens méchante " .... ne rie pas , j'ai serré les dents et ..... je passe sur le reste . Seul Dieu est parfait .... ( et encore certains jours ....? ) . Tu es toi et tu réagis avec tout ton vécu . Ce dont j'ai fait l'expérience est que l'on a des hauts et des bas et que parfois pleurer un bon coup fait du bien et n'est pas une faute . Chaque jour est un nouveau jour . Penses, le soir , à quelque chose d'agréable que tu feras le lendemain , pour moi ça m'aide . Que nous aillons n'importe quel protocole, on est bouleversé dans son quotidien et on est comme les vagues et j'ai fait l'expérience que les antidépresseurs ne sont pas obligatoirement la solution . Une amie Pédo psy me disait qu'il y en a tellement que comment savoir celui qui te fera du bien sans te faire du mal ...? un bon psychiatre peut seul te guider . Tu passes une mauvaise passe mais elle aura une fin donc il te faut apprendre à vivre avec . Une vie peut être différente mais riche d'expérience . Prends les raines de ta vie en main . Si tu as besoin de rester sous la couette une journée ne culpabilise pas mais sors en avant Pâques . Et nous sommes avec toi , on pense à toi , on peut te dire notre vécu qui peut t'éclairer en comparaison avec le tien . C'est l'hivers nous subissons l'influence du "temps" , au printemps nous allons faire comme les tortues , nous allons revivre et toi avec !

On est LA , on t'envoie plein de courage et plein de bisous .
Oriflamme   [267843] posté le 01/02/2019 18:11:00 par joe78,
Je ne veux blesser personne, mais je n'aime pas les jugements de valeurs à l'emporte pièce , c'est donc pour cela que j'ai recopié la charte.
Une fois, parmi d'autre au travail, je me suis fait insulter( pas de murene , mais un autre poisson moins poétique!), par une jeune femme qui avait l'âge de mes filles. Quand je lui ai demandé de s'expliquer elle m'a repondu: je ne comprends pas que ça vous touche, je ne vous connaîs pas. Je lui ai répondu vous ne me connaissez pas , justement ne me jugez pas !
Le jugement de valeur c'est facile . Il vaut mieux essayer de comprendre l'autre.
Un peu de poésie    [267842] posté le 01/02/2019 17:44:00 par Oriflamme,
La murène est un animal discret à la grâce ondoyante, à la robe aux imprimés divers. Joe78, j'allais juste te demander d'intervenir car j'allais continuer à répondre à ma douce et empathique interlocutrice toujours avec élégance mais ça n'amuse peut - être pas tout le monde ici. Tu as raison de rappeler la tonalité appropriée à ce type d'échanges. Alors je garde ma discrétion de poisson sauvage et l'abbé Pierre ne répondra pas à Mère Thérésa .
À toutes, un sourire.
Dodoeden   [267841] posté le 01/02/2019 17:21:00 par Oriflamme,
Jolie et fine répartie
Bonne soirée à toi 😊;
Oriflamme   [267840] posté le 01/02/2019 17:14:00 par dodoeden
Rassure toi la murène est un des seul poisson qui n'est pas victime de la pêche intensive...
Je te souhaite une bonne journée.
Rappel   [267839] posté le 01/02/2019 17:12:00 par joe78,
D'une manière générale soyez sympa:Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du votre sont autorises( si,si))). Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite: avec écoute,respect et attention. Evitez les jugements de valeurs. Tout emportement ou insulte seront immediatement supprimes, ainsi que les reponses qui y seront faites.
On l'oublie un peu trop souvent depuis quelques temps !
J’ai beaucoup de respect pour mère Theresa 🥰;   [267838] posté le 01/02/2019 17:00:00 par Carambole
J’avais bien compris que la manipulation est le métier de base de la murène stratocumulus
😁;
Les échanges et le soutien continueront, c’est certain😉;
Bonjour chez vous, comme disait Francis Blanche.

À bientôt à toutes et tous. Carambole💕;

Murène et arc en ciel   [267837] posté le 01/02/2019 16:42:00 par Oriflamme,
Mais qui donc s'est senti visée? 😄; Mon propos n´était pas injurieux ni indécent! La murène te salue 😄;
La charte parle bien d' ´Avis médical et pas de Nom. Parler d'èthique sans arrêt et faire ce qu'on veut de la charte y compris changer le texte pour se justifier...y a comme un problème.
La mère Thérésa des impatientes a toujours raison.
Moi je contribue à ma manière : attention aux jugements et aux manipulations et à l'emprise..( c'est mon métier de base...)
L'échange doit s'équilibrer entre toutes les impatientes ( comme sur l'autre forum) et ne pas être approprié par Une je sais tout sur tout.
Laisse tomber aussi tes conseils en neuroleptiques . Conseiller en Anxiolytiques psychotropes ou psychothérapie n'est pas adapté à ce forum
Je souhaite Que les échanges continuent avec vigilance et prudence ce qui n'empêche pas le soutien , et la chaleur humaine.
Je vais me retapir sous mon rocher marin
Ne vous en faites pas les amies l'arc en ciel à poussé le gros nuage. Portez- vous bien
Respecter la charte   [267835] posté le 01/02/2019 15:47:00 par Carambole
Respecter la charte, c’est ne pas citer de NOM de médecin pour le critiquer, ni pour le recommander, d’aider psychologiquement les Impatientes désemparées devant un manque flagrant d’empathie, d’apporter des témoignages personnels pour rassurer, dans la limite de nos connaissances, de ne pas se contenter d’attendre tapie comme une murène pour critiquer des Impatientes par haine et amertume, sans jamais aider ni contribuer.

Calmos, les amis, ce n’est qu’un stratocumulus qui vient de passer.
Sauvons l’humour. Carambole😘;
Rappel de la charte ( à droite)   [267833] posté le 01/02/2019 15:24:00 par Oriflamme,
Bonjour
Il me semble important après avoir lu des jugements de valeur péremptoires sur le médecin traitant d'une Impatiente
De rappeler à une certaine réserve . Il n'est pas acceptable de donner des critiques aussi vives sur un médecin, un traitement ou un accompagnement sans rien connaître de l'histoire du malade et de sa relation avec son médecin. Émettre de telles prises de position catégoriques sans en plus être ni médecin, ni psychologue est un abus de pouvoir. Qui peut s'avérer dangereux.
Personne n'est omni compétent et ne sait tout sur tout.

Rappel donc des principes de la charte à laquelle chacun(e) est sensé souscrire en écrivant ici :

Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.
Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.
Marthe62 Joe78 marité65 carambole RAcbecca Titi77    [267817] posté le 31/01/2019 20:55:00 par Anne24,
Je me sens mieux après avoir lu vos messages. Je les relis plusieurs fois même, pour me booster. Demain, quand je vais avoir un coup de stress je ferai pareil...cela m’aide vraiment....merci beaucoup.
🍀;🍀;🍀;🍀;
Anne24   [267806] posté le 31/01/2019 15:00:00 par joe78,
Bonjour,
J'ai eu 3 ECde décembre 2017 à février 2018,pour moi ça a été la 1ere la plus dure pour l'ensemble des effets secondaires que j'ai ressenti. Au suivantes je pouvais appréhender les désagréments , et donc les gerer.
Pour la fatigue , c'est vrai qu'elle se cumule au fur et à mesure mais ça a été plutôt lors de mes 2 derniers taxotere que ça a été dur.
Les 2 premiers jours sous corticoïdes j'étais en pleine forme, donc j'en profitais. La dernière semaine aussi la forme était la et je faisais mes courses et ménage pour être tranquille en début de cure.
Par contre c'était entre le 8e et 12e jour que l'on m'avait dit de faire attention a l'aplasie, et donc d'éviter la foule et les gens malades (même un simple rhume)
Si tu peux fais toi aider par l'homéopathie.
L'inconnu fais toujours peur, quand tu y feras face ,tu trouveras des forces que tu ne te soupçonnes pas.
Bon courage
anne24   [267807] posté le 31/01/2019 15:00:00 par marthe62,
d'accord avec les copines , ce n'est pas en nous culpabilisant qu'on nous aide!!! chacune réagit comme elle peut face à tout ça, de façon plus ou moins énergique ou plus ou moins voyante pour les autres. Pour un toubib je trouve qu'elle n'est pas trop humaine d'avoir parlé ainsi.
Il faut prendre les choses comme elles viennent, une après l'autre, essayer d'aller à la première chimio le moins tendue possible (facile à dire, une autre de faire....) pour la nourriture, naturellement, je n'avais pas faim la veille, donc mangé léger, le jour même et J+2, idem, manger froid, léger, boire beaucoup mais par petites quantités, quand envie, et attendre que ça passe. Pour ma part jamais plus de trois jours, ensuite cela revient petit à petit. J'ai fait 6 FEC, et je faisais le compte à rebours en rentrant, pour me motiver. Je ne peux pas dire que la première était plus ou moins pénible que les autres, mais le stress en plus, ensuite on s'habitue, on s'adapte. Allez, ça va aller, essaie de te changer les idées le plus possible, lire, musique, et puis bouge dès que tu peux, ça aide à tenir le coup. Tous les conseils de "carambole" sont applicables, ils s'appliquent à toutes. A très bientôt te lire. Amitiés. Martine
Anne24   [267805] posté le 31/01/2019 14:56:00 par marité65,
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vous "booster" dans un moment pareil. Le ciel vient déjà de nous tomber sur la tête, on va vers l'inconnu donc on a des raisons d'être inquiète et au fond du trou dans certains cas. J'ai eu 4 FEC 100 en 2017, les 2 ou 3 jours après, je n'étais pas trés bien. J'ai suivi les conseils des infirmières, je mangeais quand j'en avais envie, des petites quantité à la fois et surtout, je me reposais un maximum. Comme déjà dit, on va vous donner des médicaments anti-nauséux. Il faut quand même que vous arriviez à vous alimenter un peu, mangez ce que vous aimez et qui vous fait plaisir car il faut arriver à tenir le coup . De toute façon, on n'a pas le choix et on est obligée d'en passer par là. Bien sûr, chacune réagit différemment mais vous allez voir qu'une fois que vous aurez fait la 1ère, vous y verrez plus clair. Aujourd'hui, je suis à un an de rémission et ma vie a repris son cours normal.
Ne vous inquiètez pas trop, tout va bien se passer.
Amicalement
A Anne24🌺;   [267799] posté le 31/01/2019 14:32:00 par Carambole
Bonjour,
L’attirude de ton médecin-traitant est inadmissible. Elle manque totalement de compétence et d’empathie, car elle devrait savoir qu’on ne « booste » pas une patient atteinte de cancer et déprimée (sous prétexte qu’elle « te connaît »).
Quelle bêtise que ce terme de « battante « !
Elle t’a sorti les poncifs appris par cœur, car elle ne sait absolument pas comment t’accompagner.
On ne menace pas une patiente de la prise d’un anti-dépresseur (à ne JAMAIS confondre avec un anxiolytique comme le Lexomyl !).
On ne se débarrasse pas ainsi du problème d’appréhension mêlée de résignation que cette patiente ressent, après le diagnostic de cancer du sein et l’inconnue que représente la chimiothérapie !
Tu as besoin d’un accompagnement psychologique, pas d’être secouée, jugée, lobotomisée.
Quant à l’effet cumulatif du EC, l’infirmière a raison, mais il est évident que nous ne réagissons pas toutes de la même façon selon notre organisme, c’est très surprenant.
Pour beaucoup d’entre nous, la fatigue physique est fréquente due à la baisse des polynucléaires neutrophiles, des globules rouges ce qui provoque de l’anémie. Les sensations au niveau du goût des aliments sont modifiées, les odeurs également.
La prévention contre les aphtes est importante, ainsi que pour les problèmes digestifs.
Il ne faut pas être en contact avec les enfants, ni se rendre dans les lieux publics pendant la 3ème semaine de la cure (à cause des virus).
Les oncologues prévoient toujours la baisse des globules blancs et rouges (report des cures d’une semaine ou traitements par Neulasta et EPO).
Il faut beaucoup t’hydrater en rentrant de la chimio (eau minérale, bouillon de légumes et tisanes pas trop chauds), ne pas te précipiter sur la nourriture mais manger léger (légumes, fruits, céréales complètes, blanc de poulet, yaourts nature bio, par exemple) et éviter totalement les épices, les graisses cuites, charcuteries, sucres et produits raffinés.
Tu auras besoin de repos alternant avec une petite activité physique (marche, danse, stretching, yoga...), il faut lire, écouter de la musique, dessiner, te faire plaisir, et surtout ne pas culpabiliser !
Ne t’inquiète pas, tu vas t’adapter, n’oublie pas de te maquiller, te passer de la crème hydratante, pleurer quand tu en ressens l’envie, sourire et rire (si tu savais combien j’ai eu l’occasion de rire de moi-même et des autres pendant la chimio !).
Gros bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;🍀;
RAcbecca   [267790] posté le 31/01/2019 13:36:00 par Anne24,
Ça me fait plaisir que tu te reconnaisses dans ce que je ressens, cà me paraît logique de ne pas sauter de joie au plafond avec une telle annonce et l’inconnu de difficiles traitements , sans guérison assurée. Je me sens moins seule..
Ceci dit, mon médecin me connaît bien et je crois qu’elle a eu raison de me booster car hier j’etais au fond du trou..
Mon cancer n’est pas Hormono dépendant puisque je suis triple neg( et ça c’est le pire pour moi), mais je demanderai à l’oncologue pour les anti dépresseurs. Et puis ça ira peut-être mieux après la premier chimio, je pense que j’aurai envie d’etre Active les moments où je serai bien entre les chimios.

Merci: un jour à la fois et ce sera derrière moi....
🍀;🍀;🍀;🍀;
anne 24   [267789] posté le 31/01/2019 13:08:00 par Rébecca
Coucou Anne,
Dans mon cas la première EC a été plutôt facile, la numéro 2 et la numéro 3 ont été rudes mais comparables.
Si la première se passe bien c’est déjà ça de pris...pour la suite tu verras. Je pense qu’il y a autant de combinaison que de femmes.
Pour la remarque de ton médecin traitant, je suis un peu embêtée. Elle te connait bien et je ne te connais pas du tout donc son avis est à prendre en compte. Cela dit, je trouve ses propos surprenants. Mon médecin traitant a été plus encourageant, et le premier à me dire de n’écouter aucun jugement sur mon moral.
Je me reconnais dans l’attitude que tu décrits. Selon moi, il faut savoir "subir" et faire le dos rond quand la vie devient trop dure. Tu veux te battre contre quoi? Les traitements nous mettent à plat mais nous soignent. Donc on se résigne, on accepte et on patiente comme on peut.
Je n’ai pas traversé la mastectomie, la chimiothérapie et la radiothérapie avec un moral de battante. Loin de là. J’étais plutôt sonnée et résignée. Par contre, je suis restée le plus active possible malgré les traitements et aujourd'hui que j’ai repris le travail, je me demande encore comment j’ai réussi à faire autant de chose.
Pour les antidépresseurs, si tu en ressent le besoin, n’hésite pas à en demander un léger. J’en ai pris un à un moment qui me convenait bien, mais j’ai du arrêter car il était incompatible avec le tamoxifène (à voir avec ton oncologue si tu as un cancer hormonodependant). Tu as aussi la possibilité de voir une psychologue ou de participer à des groupes de paroles, ce qui peut autant aider que des médicaments.
Un jour à la fois, et ce sera bientôt derrière toi.

Titi77   [267787] posté le 31/01/2019 13:02:00 par Anne24,
Merci pour ton message, ça fait du bien de parler et de se sentir soutenue.
Pour les cheveux, je crois que ce ne sera pas le plus dur. Le plus dur c’est l’apprehension des chimios et de me dire qu’elle ne fonctionne pas toujours chez les triple neg.
Le jeûne oui, maisj’y Suis presque , jle stress fait que je ne mange presque plus...
Merci pour ta réponse
🍀;🍀;🍀;🍀;
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.