Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 74
poids   [235816] posté le 09/03/2016 12:09:00 par maryloudeSeine,
Bonjour, j'ai perdu 3 kg la première semaine d'EC et jamais on ne m'a fait une quelconque remarque sur mon poids. Depuis, à chaque chimio, le médecin ou les infirmières me le demandent sans faire de commentaire...Bises
FEC   [235815] posté le 09/03/2016 11:00:00 par Carambole
Hello les filles,
Je ne suis pas venue sur le site depuis quelques jours...
En vous lisant, j'ai l'impression de revenir un an en arrière. La grande inconnue de la chimio, les cheveux qui vont tomber, la peur des effets secondaires...
J'avais confiance en la prémédication. Et il faut reconnaître que les réels progrès sont les anti-émétiques. Emend en particulier. Et avec Zophren et Primpéran, c'est vraiment efficace. L'entraide ici est vraiment importante, comme le rôle des infirmières pendant les cures.
Les oncologues sont très avares de renseignements. Mais imaginez qu'ils ne peuvent pas prescrire d'avance tous les traitements contre tous les effets secondaires, il y aurait de quoi nous faire fuir !
Mes cheveux sont tombés juste au bout de 17 jours, par petites mèches. J'étais prévenue, j'avais déjà la perruque (que je n'ai jamais portée ! Elle est toujours dans sa boîte, j'ai prêféré les bandeaux que je collectionnais !).
L'angoisse de la chimio, c'est l'angoisse de l'inconnu, la sensation êtrange d'accepter de prendre un poison pour vaincre un ennemi potentiel dont on ne connaît pas le vrai visage.
Lola06, je ne comprends pas le raisonnement de ton oncologue. Pourquoi perdre 2 kgs seraient contre-indiqué ? Je me souviens que mon oncologue demandait simplement si mon poids avait varié pour êventuellement modifier le dosage de la chimio. Mais ce n'est pas une variation de 2 kgs de plus ou de moins qui risque de changer le dosage. Au sujet du poids, les filles, évitez quand même de faire une fixette, soyez contentes d'avoir de l'appêtit pendant les cures, parce que ça risque de diminuer au fur et à mesure des cures. Certaines filles se sont senties mieux en jeûnant la veille, le jour et le lendemain. Personnellement, j'ai commencé à avoir de tels dégoûts de la plupart des aliments que j'aimais auparavant, que je maigrissais peu à peu.
Tant que vous avez la pêche, marchez, bougez, mais reposez-vous également. Écoutez votre corps ! Et soyez vigilantes. L'équipe médicale fait ce qu'elle peut, mais il ne faudrait pas accepter n'importe quoi (erreurs, trop de retards, négligences) sous prétexte qu'ils sont débordés...
Bisous à toutes. Amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
Lola06, Supercip   [235814] posté le 09/03/2016 08:44:00 par Eolola,
Coucou
Supercip bon courage à toi pour ce 2e acte ;-)

Lola06 merci pour ton message cela fait du bien de te lire et de prendre le côté positif. Et tu m'as fait rire avec "la râleuse compulsive" !
J'ai les cheveux longs aussi, je vais les rétrécir un peu avant histoire de m'habituer au court.

Merci, merci à vous.
Bises
Acte 2 aussi !!   [235813] posté le 09/03/2016 07:47:00 par supercip,
Merci lola !!!!

Je suis intéressé aussi par la question sur la perte de poids, même si moi j'en ai pris !!! je compte bien perdre un peu avant le tamoxifene !!!

Quant à la dame qui n'aime pas la chaleur, qu'elle parte dans le nord !!!

C'est parti pour la 2ème FEC, Hoops courage à toi pour la première !!!
Acte 2   [235812] posté le 09/03/2016 01:09:00 par lola06,
2ème injection aujourd'hui, j'arrive moins angoissée que la première mais tout de même avec une petite anxiété qui ne me quittera qu'à mon départ..excitée comme une puce sous cortisone, impossible de rester en place et avec la perfusion c'est toute une histoire. La chambre est déjà occupée quand j'y entre. Une dame que je nommerai la "râleuse compulsive" m'apparait au départ comme une personne calme et puis...la conversation s'engage, elle parle tout de suite des ambulanciers qui trainent, de la région qui ne lui plait pas (trop chaud) et des ingrats qui nous entourent....une vraie litanie...pas désagréable mais peu ou prou ne trouvent grâce à ses yeux...Finalement c'en était drôle surtout quand l'ambulancier (et oui ils sont arrivés!) devant son mécontentement lui a dit s'appeler Désiré! et preuve à l'appui...
Eolola, oui c'est stressant mais les barrières tombent d'elles mêmes au fur et à mesure, pour les cheveux je suis passée par 3 étapes (ils étaient longs) courts, très courts et la semaine dernière tondeuse, et bien crois moi si tu veux non seulement ça ne me gêne pas mais en plus si la chaleur le permettait j'arborerais mon crâne rasé (pas si moche finalement!)
Pour les nausées j'en ai eu, certes pas facile ( pour moi cela a duré 5 jours, mais d'autres n'ont aucun symptômes désagréables) mais gérable avec traitement à l'appui, j'en saurai plus les prochains jours pour t'indiquer les effets de cette 2ème chimio. En tout cas après cette période j'ai retrouvé mon énergie. Si je puis te donner un conseil écoute ton corps, repos quand il te le sussure à l'oreille, il t'en sera reconnaissant et tu pourras mieux rebondir...
Les filles,
Drôle d'expérience: au moment ou je suis reçue par l'infirmière, celle ci contrôle mon poids et évidemment comme je me nourris plus de la même manière ( pas ou peu de sucre rapide et rien de gras,d'ailleurs là aussi c'est l'instinct du corps Eolola... ) j'ai perdu 2kg à mon grand contentement vu mon surplus et là mon onco rentre et tire une tête de 3 mètres de long. Exprimant mon étonnement vu mon imc un peu supérieur elle m'apprend que cela est contre indiqué avec le traitement. Je me doutais bien que cela pouvait être un facteur défavorisant mais quand même cela ne reste que 2 kils...Qu'en pensez-vous? avez vous entendu des propos similaires sur une perte aussi minime?

Supercip, toutes mes pensées pour ta seconde tout à l'heure.

Bises à toutes

supercip marqueurs et chimio   [235779] posté le 07/03/2016 23:16:00 par maryloudeSeine,
Mes marqueurs sont stables et dans la norme mais je crois qu'il ne faut pas trop se polariser dessus...;)
Certains oncos les trouvent chers et pas si fiables.
Claudine et marylou   [235778] posté le 07/03/2016 23:06:00 par supercip,
Merci !! je vois qu'une fois de plus on est pas toutes logées à la même enseigne selon le centre !!

Marylou, durant les chimio, les tiens sont stables ou peuvent varier légèrement ? Je poserais la question à l'onco mercredi, même si comme dit Claudine c'est pas forcément utile de stresser pour rien ...
Supercip marqueurs et chimio   [235777] posté le 07/03/2016 22:47:00 par maryloudeSeine,
Coucou, je l'avais toutes les trois semaines pour EC mais une fois par mois pour le Taxol/Herceptine...bisous
supercip   [235776] posté le 07/03/2016 22:45:00 par colibran,
Bonsoir

oui il est normal que tu n'aies pas eu les marqueurs
Cette prise de sang est faite pour savoir si tu peux faire ta séance de chimio (globules blanc, plaquettes...)
Doser les marqueurs est de moins en moins prescrit, ça dépend des centres. Il paraît que ça nous stresse trop et que ce n'est pas significatif....
C'est ce que dit mon onco !

Claudine
marqueurs   [235775] posté le 07/03/2016 22:38:00 par supercip,
hello les dames !!

Petite question : aujourd'hui j'ai fait ma PDS en vue de ma seconde cure de FEC mercredi. Je viens de m'apercevoir qu'elle n'inclut pas les marqueurs. Normal ou pas ??

Merci !!
chimie FEC   [235742] posté le 07/03/2016 11:12:00 par Eolola,
Bonjour,
Je ne suis pas très ancienne sur le forum. J'ai un cancer HER, on m'a opérée une première fois pour enlever la tumeur et il faut réouvrir le 17 mars pour les marges superficielles qui sont limites et pose de la chambre.
voilà le verdict de la chimie est tombé : je commence le 29 mars par 3 chimio FEC 100 et 3 taxotère et herceptine.
Je suis très inquiète par rapport aux effets secondaires : cheveux, nausées et tout le reste.

Supercip   [235453] posté le 27/02/2016 14:33:00 par rebellionne,
Bon week-end, Anna, mais pense aussi à te reposer !...

S'il fait beau, et si tu en as envie, fais-toi plaisir, et sors te promener, mais si tu ne le sens pas trop, n'aies pas de scrupules à rester te reposer sur ta terrasse...

C'est au cours de la 2ème semaine qui suit la perfusion que se situe le point le plus bas des globules rouges et blancs...

Bises,
Mireille
Merci à toutes les 4   [235451] posté le 27/02/2016 12:47:00 par supercip,
Quand faut y aller, faut y aller !! Petite marche ce matin et dés la semaine prochaine je vais essayer de me tenir à faire de l'exercice quotidiennement !!


Bon week end les filles !!
Supercip   [235450] posté le 27/02/2016 12:31:00 par lola06,
Bonjour,

J'ai la chance d'habiter dans une région ensoleillée (et toi aussi je crois) et sans être une sportive j'ai toujours toujours privilégié la marche pour me déplacer. J'ai repris donc cette activité dès que mes nausées ont diminué. Par le biais d'une association (EPGV) que je connaissais via mes fonctions professionnelles j'ai décidé de participer à un cours de gym douce dès mardi. Les adhérents sont comme nous, atteints d'un cancer. Certains d'entre eux sont en cours de traitement, d'autres en période de rémission et quelques uns sont guéris, ce qui permet de dialoguer et d'échanger sur les effets de la maladie (et sur le protocole médicamenteux) mais aussi, fort heureusement, sur d'autres sujets. Ravie de cette expérience j'ai récidivé le jeudi malgré un lever difficile suite à des courbatures situées au niveau des lombaires et donc pas très en forme (granocyte?) Cela a été bénéfique puisque ma fatigue a nettement régressé et mes douleurs ont disparu quelques heures après.
Evidemment cela ne reste que mon approche et chacune d'entre nous réagit selon son état et ses envies mais bon tu peux toujours essayer..
En tout cas je ne peux que recommander cette assoc (nationale) surtout si les intervenants sont aussi top que celle que j'ai la chance d'avoir!
Bises a toutes et bon week-end


Supercip    [235435] posté le 26/02/2016 18:06:00 par Carambole
Comme les filles, j'ai eu besoin de continuer à avoir une activité physique. C'était parfois très dur à cause des douleurs articulaires et musculaires durant la chimio. Mais je marchais tous les jours, sans exagérer, et à mon rythme. Et j'avais besoin de prendre l'air, de m'oxygéner (dans le Nord, ce n'est pas toujours évident les jours de pluie). J'ai toujours aimé la danse, la danse moderne mais pas la danse de salon. Pas question de faire des acrobaties, surtout avec le curage axillaire. Mais j'ai retrouvé la souplesse. Pendant et après Taxotère et Taxol je me sentais rouillée. J'avais très mal et je parvenais quand même à marcher doucement. Mais j'avais besoin de grandes périodes de repos. La marche, la danse, le sport en général stimulent les endorphines, favorisant la forme et l'optimisme.
Je connais bien le Var. Cette belle région ensoleillée favorise la marche dans la nature. L'activité physique fait partie de la prévention contre le cancer du sein et les récidives. Il est donc étonnant que des femmes sportives et dynamiques en soient quand même atteintes...
Bisous à toutes, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
Sport Supercip   [235434] posté le 26/02/2016 17:20:00 par Petitbouddha,
Bonjour, j'ai continué le sport pendant les traitements ( gym, pilates et aquagym). Pas de contre indication ( seule la plongée sous marine m'était déconseillée par l'oncologue, ça tombe bien c'est pas mon truc!). C'est à toi de voir, fais ce qu'il te plaît c'est le plus important. En tout cas le sport est fortement conseillé car il diminue les douleurs et facilite le sommeil et aide le moral en libérant les bonnes hormones du bonheur!!! Pour moi, cela a été le moyen de reprendre aussi le contrôle sur mon corps malmené par cette sa......e de K! Biz à toutes
Sport supercip   [235430] posté le 26/02/2016 15:00:00 par maryloudeSeine,
Bonjour Anna, sous EC, je ne pratiquais pas la première semaine mais ensuite je me promenais une heure ou heure et demi tous les jours si le temps parisien le permettait, en me reposant au gré des bancs. Ensuite , un peu de marcheur, des étirements, la salutation au soleil...Sous Taxol, c'est marche, marcheur, un peu de danse ,chez moi, et mon ami m'a installé une barre entre deux montants de portes pour me suspendre et étendre la colonne vertébrale.
Mais cela n'a plus rien à voir avec l'activité sportive d'avant, les deux ou trois heures de danse et la zumba...;(( ça c'est dur...mais ça va revenir ...Quelle patience il nous faut pour supporter ces changements Bises à toutes, Marylou
sport   [235428] posté le 26/02/2016 14:24:00 par supercip,
Dites les filles, certaines d'entre vous font elles un peu de sport durant FEC ou taxo ??? ça me mine un peu autant je n'ai pas d'effets secondaires particuliers autant je ne m'en sens pas trop capable .... enfin je ne sais pas trop ....!

Merci bises à toutes !!
problèmes de moëlle   [235388] posté le 25/02/2016 00:03:00 par TITANIA
Vendredi dernier (19/02), j'ai eu ma 3ème FEC50 avec l'hématologie suivante au 18/02:
Hématies 2 960 000
Leucocytes 3 400 dont lymphocytes 785
On me remet des granocytes mais j'ai l'impression de moins bien tenir le coup que pendant les 2 cures précédentes. Je suis fatiguée et traîne un sentiment permanent d'écoeurement.
Ayant un envahissement médullaire, je me demande si la chimio ne me fait pas plus de mal que de bien.
marylou, lola06   [235236] posté le 21/02/2016 23:12:00 par supercip,
Courage pour ce qui reste marylou !!! tu es plus proche de la fin que du début :) je vais me renseigner sur le taxol, j'ai lu plusieurs pages apparement c'est quand même plus soft que taxtoère !!!

Merci pour tes encouragements lola !! je suis partagée car finalement j'ai pas de nausées mais les nausées je les connais et je sais appréhender la chose !! les soucis de cardio beaucoup moins !!! Enfin le principal c'est que pour cette cure tu es tranquille !!
Quant aux conséquences de la chimio sur l'avenir, je me pose pas trop la question, j'estime qu'il s'agit d'un médicament qui sur le moment nous met une bonne claque !!! mais que les séquelles sont finalement rares, très rares même selon la haute autorité de la santé, alors on va tout faire pour être dans le groupe qui ne va pas se trainer une neuropathie au delà des traitements !!!
Puis on a l'exemple de toutes les filles qui l'ont suivi et qui ont retrouvé une vie normale :) :)

Allez maintenant il nous reste deux semaines (un peu plus pour moi hihi) pour profiter du beau soleil méditerranéen !!!

bisous à toutes !!!
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.