Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 75
majothobe   [236354] posté le 23/03/2016 20:31:00 par les6a,
je n'ai que 6a à la maison !!! (6 enfants commençant tous par A au niveau du prénom ! )

oui parfois ça n'a pas été évident mais je pense qu'il y a beaucoup plus pire . je trouve que les maux de têtes étaient pénibles , je crois que c'est l'emend qui me les provoquaient . après , c'est derrière moi , je suis très contente d'avoir eu la chimio pour éradiquer les cellules qui auraient pu se balader.En fait j'ai suivi le mouvement et c'est passé comme une lettre à la poste.
On est toutes différentes et on réagit toutes à sa façon à la chimio. j'espère que pour toi ça se passera bien.

a+

annelo
Les9a   [236352] posté le 23/03/2016 19:05:00 par majothobe,
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien d'être informée sur ce qui m'attend. J'ai un peu lu ta bio mais j'ai l'impression quand même que tu as bien morflé aux cures! Bon. Je reste positive quand même, en tous cas, grand merci. Majo
majothobe   [236331] posté le 23/03/2016 09:31:00 par les6a,
Bonjour ,

j'ai eu le même protocole que toi sans herceptine (je suis HER-) tu peux lire ma bio ou aller sur mon blog , j'ai tout noté.

pour AC: c'est qu'il y a un produit en moins par rapport au FEC et les doses sont plus rapprochées tous les 15 jours au lieu de toutes les 3 semaines et plus denses . j'ai eu systématiquement une injection de "granocyte" pour remonter les globules blancs sur 5 jours à partir du 5ème jour.bien faire les soins de bouche et bien prendre les anti-vomitifs (emend et kytrill pour moi ) . les effets indésirables sont les mêmes que pour FEC dont perte des cheveux , mucites , fatigue ... comme c'est tous les 15 jours , c'est beaucoup plus fatiguant , on a moins le temps de s'en remettre (j'étais fatiguée ++++++ entre 6 et 8 jours , par contre dès que la fatigue disparaissait , je pétais la forme )

pour le taxol : toutes les semaines , beaucoup plus doux pour moi , pas franchement de fatigue , c'est venu à la fin , bien crémer les mains et les pieds . paresthésies dans les mains et les pieds , douleurs osseuses et musculaires dans les membres bien calmé par la marche et les mouvements et aussi doliprane. les neuropathies augmentent au fur et à mesure des injections , je n'ai pas pu aller au bout , j'ai eu 1/4 de dose en moins aux injections 10 et 11 et comme ça s'est encore aggraver je n'ai pas eu la dose n° 12.
pour le taxol c'est chute des cils et sourcils.

à 6 mois post chimio , je vais bien , mes cheveux ont bien repoussé , la repousse a commencé sous taxol et je suis sortie tête nue 15 jours . après la chimio j'ai opté pour des cheveux courts , à ce jour j'en suis à ma 3ème coupe ! après la dernière cure de taxol. les cils et sourcils ont repoussés très rapidement 1 mois après la fin du taxol.
Rétrospectivement , je trouve que mes cures de chimio se sont bien passées , je me suis laissée porter en prenant soin de moi . j'étais très bien entourée par mon mari et mes enfants ce qui a je pense contribué à mon moral

je te souhaite bon courage
annelo
Conseils chimio   [236329] posté le 23/03/2016 07:21:00 par majothobe,
Bonjour! Je vais commencer la chimio le 31 mars, pour moi ce sera 4 cures de AC (et non FEC, quelle est la différence?) tous les 15 jours, ensuite Taxol en 12 cures hebdomadaires. Plus herceptine à partir de la 3eme AC, pendant un an.
J'aimerais bien un max de conseils pour m'aider à combattre les effets secondaires. J'ai lu plein de pages du forum pour prendre un max d'infos et j'ai pris plein de notes mais si vous pouviez me donner vos expériences, je suis un peu embrouillée par tout ce que j'ai lu.
J'ai très peur des effets sur la bouche et sur la peau.
En parallèle je vois un osteo-acupuncteur qui me fait un bien fou, je compte bien marcher le plus possible, boire beaucoup et suivre les prescriptions de l'onco mais si vous avez des trucs, je suis preneuse de tout tuyau pour améliorer les choses.
J'ai un K +++ hormono dépendant, je ne comprends pas tout ce qui est marqué sur le compte rendu de la biopsie et on ne peut pas dire que ni le chir, ni l'onco, m'aient expliqué quoi que ce soit ( je pense aussi que ça m'arrange, je sais que j'ai un cancer, à mon avis, c'est le principal)
Merci d'avance et courage à toutes, je suis relativement sereine pour l'instant, j'ai peur de déchanter très vite!
Majo.
lola06   [236193] posté le 19/03/2016 09:33:00 par supercip,
Désolée lola !! je crois que je me suis mal exprimée, cela m'arrive (trop) souvent en ce moment !!

Bien entendu qu'il faut parler de nos angoisses, ça ne peut faire que du bien !! et chacun a droit à ses phases déprime, nous ne sommes pas des robots !!

Je voulais dire que, lorsque nous avons échangé après la première FEC, j'ai trouvé en toi une personne aussi active que moi qui s'est renseigné pour faire du sport, des loisirs etc ... et que je souhaite que tu continues à l'être tout autant car c'est la meilleure thérapie pour aller mieux !!

D'ailleurs en gym je n'ai pas le niveau :-( mais ceci est une autre histoire !!

Bizzzzzz
acte 2...bis..   [236176] posté le 18/03/2016 22:59:00 par lola06,
Ben enfin Supercip, ce forum existe pour s'exprimer et malgré cette mini déprime je sais quand même faire la part des choses..ce cancer certes moins agressif que certaines de nos soeurs n'en est pas moins vécu différemment d'une personne à l'autre. J'essaie de positiver moi aussi et j'espère que cela se ressent dans mes post néanmoins ces effets secondaires ont un impact suffisamment importants sur mon quotidien pour que j'en délivre mes impressions et qui mieux que toutes ces combattantes pour en comprendre le sens ?

Elpis, j'ai déjà essayé le gingembre mais je n'en supporte pas le goût, mais j'essaierai le réglisse ou l'huile essentiel de menthe. j'ai aussi rendez vous avec un acupuncteur. Je teste, je verrai bien et j'utilise toutes les ressources pour mieux vivre la 3ème (et ultime) séance de EC. Mon "régime" alimentaire se compose essentiellement, pendant le pic, de pomme de terre et yaourts nature, heureusement ensuite j'arrive a rajouter d'autres aliments car c'est un peu monotone!

Merci Hoops pour tes encouragements, je t'en souhaite autant pour celles à venir et espère qu'elles se passeront aussi bien que la 1ère.

Bises à toutes.

lola06   [236124] posté le 17/03/2016 10:49:00 par supercip,
Ben alors Lola, c'est quoi ce coup de mou qui t'es arrivé ??!!

Il ne faut pas que ces vilaines nausées sapent ton moral, elles ne sont que temporaires, et il ne nous reste plus que 1 FEC a chacune !!!

Même si on se serait bien passées d'avoir une petite boule au sein on a quand même la "chance" toi comme moi d'avoir une prolifération modérée et des ganglions sains .... Je positive toujours, pour moi d'une part, et pour nos soeurs qui ont des K très agréssifs d'autre part !!

A mon niveau, j'ai fait l'idiote ...!!! je n'ai pas respecté les consignes, j'avais tellement l'impression d'aller bien que ....... je suis resté chez une amie dont le fils était grippé ..... et la réalité m'est revenue en pleine face !!! Fièvre, hopital, examens, rien de grave ..... petite infection qui aurait pu être lourde de conséquence, le docteur m'a crié et il a bien raison !!!

Hoops, apparement FEC et EC peu de différence sur les effets .... moi j'ai FEC !!

Allez je retourne au repos !!

Je vous embrasse les filles !!
lola06   [236123] posté le 17/03/2016 10:48:00 par Elpis
Heureuse de lire que tu remontes la pente. Les périodes dans lesquelles on se sent mieux sont salutaires.

Pour les nausées, as-tu essayé le gingembre ou le réglisse, soit sous forme de tisane, soit sous forme de pastilles. Cela me soulageait un peu et effaçait pour quelques instants ce satané mauvais goût. Il y a également l'huile essentielle de menthe qui paraît-il est efficace, mais que personnellement je trouvais trop forte et qui m'écoeurait. L'oncologue m'avait également prescrit un 3e antiémétique à prendre seulement en cas de nausées mais sans attendre pour ne pas les laisser s'installer (du P…. pour ne pas le citer).

Quant à la perte de poids, tu as raison de ne pas t'inquiéter, elle n'est dangereuse qu'à partir d'un certain stade. Mais les médecins préfèrent généralement la prévenir.

Difficile d'avoir de l'appétit quand tout ou presque paraît insipide ou mauvais. Il faut tester ! (pour moi, le riz, la soupe et le chocolat gardaient leur saveur).

Profite de cette accalmie et dis toi que chaque cure peut-être différente (pas de nausées pour moi lors des cures 1 et 4 de FEC, aucune sous taxotère).


Supercip, Lola...   [236122] posté le 17/03/2016 10:13:00 par Hoops,
Bonjour. J'avais parlé de ma première chimio, mais justement en rubrique "chimio" je crois...En fait je n'ai pas eu FEC mais EC. Je ne sais pas si ça change quelque chose aux effets secondaires, mais personnellement pour moi bonne surprise. Juste quelques sensations d'être vaseuse et de la fatigue le deuxième jour. Je n'ai bu que du Coca zéro et de l'eau gazeuse les premiers jours, et pris du magnésium marin que m'avait conseillé ma pharmacienne. Pas de perte d’appétit, alors que ça m'aurait arrangée... Ce serait trop beau que ça continue comme ça...Pendant la chimio, rien à signaler.
Bon courage Lola pour la suite. Tu gardes le moral, c'est le principal! Bisous
Acte 2. suite...   [236119] posté le 17/03/2016 09:07:00 par lola06,
Bonjour,

Le jour se lève …..les effets secondaires ont été aussi pénibles que lors de la 1ère...ces nausées omniprésentes et pernicieuses m'enlèvent toute énergie et sape mon moral au point de ne plus avoir goût à rien...
Mais le jour se lève... A mon réveil, premier symptôme de « mieux aller » les odeurs me dérangent moins et ma langue a quasiment retrouvé sa couleur originelle. La neige qui la recouvrait a presque totalement fondue et avec elle renaît le goût de vivre à 100%.
Je remonte en selle et reprends mes activités qui m'aident à surmonter mes aléas physiques et permettent à mon moral malmené d'activer les ressources nécessaires pour poursuivre cette lutte et combattre comme toutes mes sœurs impatientes. Avec les larmes, la rage et ce murmure d'espoir de lendemains qui chantent...

Supercip, je remonte doucement la pente comme tu peux le constater et toi quelles sont les nouvelles ? Toujours aussi active ? Je suis scotchée par la pêche que tu dégages et c'est un remontant bien énergique que de te lire.
.
Elpis,Carambole merci pour vos réponses.Effectivement cette perte de poids est dû à un manque d'appétit (générée par ces nausées et ce, malgré emend et zophren) qui perdurent au delà de la diminution des symptômes nauséeux . Je pense que cela sera ainsi pendant ma cure de FEC mais, pour ma part, ce n'est pas un sujet d'inquiétude mais plutôt de questionnement quand à la réaction des intervenants lors de ma 2ème cure. Ceci dit j'ai pris rendez-vous avec la diététicienne de l'hôpital qui m'a déjà rassurée quand je l'ai appelé ( j'ai peut être tendance à m'affoler ou à extrapoler....)

A bientôt.

Bises.
Hoops, lola06, Volcan   [235882] posté le 10/03/2016 19:40:00 par supercip,
Alors, quelques nouvelles après vos cures ?? Les effets sont supportables ??

Moi toujours très bien !!

Bizzzz
lola06   [235847] posté le 10/03/2016 08:45:00 par Elpis
Outre l'adaptation des doses, il me semble que les médecins craignent la dénutrition chez le patient. Une dénutrition sévère entraîne des complications. Tu trouveras facilement des éléments sur le net. Une forte et rapide perte de poids peut être un indice d'une telle dénutrition.

Nausées, perte ou altération du goût, mucites, troubles intestinaux, stress, fatigue… il y a beaucoup de facteurs qui peuvent conduire rapidement à la dénutrition. Il faut alors avoir recours à une alimentation artificielle.

Bien évidemment tout dépend de la raison de la perte de poids : arrêt/ insuffisance prolongé de l'alimentation ou amélioration de l'équilibre alimentaire. Par ailleurs, le jeun ou une alimentation très légère sont souvent recommandés avant la séance de chimio (à se demander pourquoi les plateaux repas en chimio comportent des trucs genre andouillette ou viande aux sauces improbables et indigestes !) mais un tel jeun n'induit pas de perte de poids.

Chelsea3   [235846] posté le 10/03/2016 08:23:00 par Eolola,
Bonjour,
Merci pour ton message, oui c'est le plongeon dans l'inconnu qui fait peur. Etant très sensible aux nausées j'ai peur que cela ne soit qu'amplifié, mais tu as raison de toute façon, il faut y aller.... et foncer. Pas le choix.
Belle journée à toi.

Merci
biz
Eolola   [235845] posté le 10/03/2016 08:15:00 par CHELSEA3,
Bonjour ,
Je lis ton message et du coup me replonge un an en arrière avec les mêmes angoisses que toi . C est bien normal d avoir peur de l inconnu, d autres impatientes m avaient rassurées à l époque . Alors fonce sans appréhension , la chimio a des effets secondaires plus ou moins importants selon les personnes , pour ma part j ai pas eu à me plaindre et au final je dirais qu on s en fait trop et que ce n est pas si terrible . Après les cures, tu rentres chez toi et tu te repose : impératif de se relaxer et finalement très agréable ! Quoi que la aussi tout dépend du tempérament .., moi je trouvais toujours moyen de traîner avec un balai en main style je fais le ménage ! Ça durait 5mn et après oust petit dodo ou lecture ou télé enfin tout ce qui peut te sembler agréable ! Tu verras ça passe plus vite qu on ne le croit et les équipes médicales sont très compétentes . Bon courage , bises
Arielle   [235837] posté le 09/03/2016 20:04:00 par Silene,
Effectivement, en te relisant, je vois que tu as tout dis! J'avais pourtant lu mais pas fais attention.

A noter que perdre un certain pourcentage de son poids est aussi de "mauvais pronostic" mais bon....
Concernant le poids et le dosage de la chimio   [235834] posté le 09/03/2016 19:32:00 par Carambole
Au sujet du poids et du dosage de la chimio, c'est exactement ce que j'ai indiqué. Le dosage est fonction du poids, mais une variante de 2 kgs n'est pas assez importante pour modifier le dosage !
Bisous à toutes et bon courage pour la suite des cures.
Amitié, Arielle❤;️;
Poids Fec   [235833] posté le 09/03/2016 18:49:00 par Silene,
Il peut y avoir une autre raison dû soucis de baisse de poids. La chimio est calculée par rapport à ta masse corporelle. Pour moi qui avait perdu du poids le traitement avait été recalculé.
J'ai perdu environ 5 kg, fini la chimio il y a plus d'un an et je ne parviens pas à en reprendre malgré un très bon appétit. Je suis maigre (Imc autour de 17) et je fais "pitié" alors que je suis plutôt en forme physique (disons que ça peut aller)
Seconde FEC   [235832] posté le 09/03/2016 18:49:00 par supercip,
Bonsoir les filles !!!

Ca y est la deuxième FEC est passée .... Mais elle n'est pas 100 celle là mais 75 !!! j'ai expliqué à l'onco mes problèmes de souffle, échographie cardiaque illico presto ... Bon pas trop de dégâts mais un peu quand même donc la dose a été réduite !!!

Voilà sinon il était très surpris que je n'ai absolument rien d'autre, et m'a donc prescris les mêmes traitements anti effets secondaires !!!

Pour l'instant tout va bien !!! et toi Lola comment vas tu en ce second jour ???pas trop de nausées ???

Lilou, la plupart disent que Taxo est pire donc si tu l'as passé en trouvant cela supportable, ça devrait aller !!

Bizzzzz
futur EC    [235829] posté le 09/03/2016 17:41:00 par Lilou77,
Bonjour a toutes :)
Hier j 'ai eu ma dernière taxotère sous haute surveillance au vu de mes nombreuses réactions allergiques lol
Du coup mon protocole 3 taxo et 3 EC .... bien que selon mon onco j ai eu la totalité des effets secondaires et voir plus sous taxo j ai trouvé cela plutot supportable par contre je flippe de EC
Vais je encore faire une allergie ?
est ce plus dur à supporter que taxo ?
plus fatiguant peut etre ?
J'ai une petite puce de 10 mois alors c con mais le changement de molécule me fait peur c est comme une deuxième "pemière chimio"
Bon courage à toute et force ;)
bisous === ))))
Carambole    [235817] posté le 09/03/2016 12:57:00 par panama
Tout pareil que toi carambole cela me ramène à 2010.que de chemin parcouru depuis et que de connaissances acquises. Bon courage à toutes carambole à comme d'habitude bien résumé. Je ne saurais dire mieux.
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.