Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 79
Merci ...   [240878] posté le 12/09/2016 09:31:00 par Chris61,
Merci pour vos témoignages, on se sent un peu moins seule mais malgré tout, cette terrible angoisse est constante.

Cat, comment vas-tu faire pour assumer ton travail ? Moi ils m'ont mis en arrêt jusqu'à janvier.

Je suis allée me couper les cheveux, j'irai faire un shopping "perruque et foulards" avec une copine entre les deux premières chimio.

Est-ce que vous avez pu continuer à mener une vie sociale, voir du monde ?
J'ai deux amies qui sont passées par là aussi, mais elles ont, la plupart du temps, arrêté toute activité à l'extérieur pour éviter toute infection qui pourrait les mettre en danger.
Merci de nous rassurer   [240873] posté le 11/09/2016 22:19:00 par cat89
Moi aussi, j'ai la trouille des nausées et vomissements. Je commence la chimiothérapie le 20 sept: 3 FEC puis 3 taxoteres. J ai été opérée fin juillet (mastectomie), puis le 01 sept (curage axillaire). Je me suis fait couper les cheveux hyper courts et j ai acheté des bandanas. La perte du sein, je l'ai plutôt bien vécu (faut dire que j'ai 60 ans), le curage, j'ai pris un coup sur la tête (le chir pensait que les ganglions n étaient pas atteints), j'appréhende beaucoup la chimiothérapie et la perte des cheveux (là je pense que cela va m'être dur dur). J'ai repris mon travail le 16 août , puis me suis arrêtée du 01 septembre jusque ce soir. Je reprends demain pour 1 semaine. Mais vais je savoir assumer la chimiothérapie et le boulot.....je voudrai bien parce que psychologiquement cela me fait du bien d'être occupée. Il paraît qu'il faut positiver mais l'avalanche de mauvaises nouvelles depuis 2 mois1/2 déstabilise quand même beaucoup. Je serai en retraite à la fin de l année scolaire. Il me tardait de partir mais maintenant je ne suis plus si pressée que cela. Quand on travaille, c est qu'on est en bonne santé........p....n de maladie.
FEC chris 61   [240870] posté le 11/09/2016 21:43:00 par Nanace,
Bonsoir Chris,
Je viens tout comme miou 38 t apporter mon témoignage!
Mon traitement est semblable au votre 3 FEC et 12 taxol (qui etait auparavant 3 taxotere). Je ne suis qu au début du traitement ,3e et dernière FEC jeudi :-D
J étais tout comme toi stressée lors de la 1ere cure. Pense bien à prendre la premedication comme l a dit miou38. L infirmière a été géniale, elle m a enormement rassurée et mise à l aise. Elle m avait proposé un cachet si vraiment j avais du mal à me.détendre.
Et puis tu n es pas seule dans la chambre, les sourires des autres patientes et leurs petits mots font du bien!
Pour ma.part, j ai décidé que les cures ne me rendraient pas malade et pour l instant c est chose faite :-)
De la fatigue les quelques jours suivants, une perte d appétit mais c est tout.
Et pour les cheveux, c est l un des inconvénients de la FEC. Ils ont commencé à tomber juste avant la 2e cure. Et d agacement (parce que ça gratte et que tu en trouves partout chez toi) j ai tout rasé :-)
Je jongle entre ma.perruque (Gertrude ) et des foulards colorés par mes amies,le tout agrémenté de grosses boucles d oreille :-)Il y a plein de tuto sur la toile pour le nouage, tu peux changer de style comme tu veux :-)
Je te souhaite plein de courage en tout cas et donne nous des nouvelles!
Anais
FEC, Chris61   [240864] posté le 11/09/2016 18:44:00 par miou38,
Bonjour,

Il y a tout juste un an, je débutais la chimio par la même série que toi, .... et les mêmes inquiétudes. A mon tour de t'aider si je le peux. J'ai donc "testé"' 3 Fec + 3 Taxotere d'Octobre 2015 à Janvier 2016.

Pour ce qui est des 3 Fec, je les ais physiquement bien supportées. J'ai toujours suivi scrupuleusement le protocole de prémédication Emend (antiémétique)+ Solupred (cortisone). Sur place, avant la chimio, il est également prévu un boost de cortisone et un autre antiémétique (Zophren), en IV. Pas de nausées ni vomissements à déclarer, juste l'altération du goût et la fatigue qd la cortisone cesse d'agir.
Je me rendais à pied ou en vélo aux chimio et revenais de la même façon (6 kms ar), un très petit challenge que je m'étais fixé par déni et rébellion et que j'ai pu tenir sur les 6 séances.

Par contre, j'ai connu le blocage psychologique avant la 1ere injection généré par l'angoisse de l'inconnu et la perte des cheveux. Ne t'en fais surtout pas pour la perte des cheveux, ça n'en vaut vraiment pas la peine. On m'avait dit "c'est l'hiver, tu mettras un bonnet", la justesse du propos m'avait alors totalement échappé. Et puis ça s'est passé comme ça : c'était l'hiver et j'ai mis un bonnet! De plus, il a fait froid très tard au printemps 2016. Finalement, Septembre, c'est la bonne période pour débuter la chimio.

Voilà ma petite expérience, qui peut-être te détendra un peu. Tu verras aussi qu'on ne rencontre que de la gentillesse dans ces services, ce qui fait vraiment chaud au coeur.

Courage pour mardi,
Amicalement,
Catherine



Première chimio   [240855] posté le 11/09/2016 11:01:00 par Chris61,
Bonjour à toutes,
Toute nouvelle sur le forum !
Après une chirurgie (tumeur au sein gauche) sous Mobetron (radiothérapie per-opératoire) je viens d'apprendre que je devais passer par le traitement chimio à titre préventif.
Ma première chimio aura lieu mardi. J'ai la peur au ventre, Je ne sais pas comment je vais réagir à ce poison. Mon moral n'est évidemment pas au top.
Je suis soignée à l'Institut Bordet à Bruxelles. Le personnel est très sympa et très à l'écoute, mais malgré tout, je n'arrive pas à remonter moralement. J'ai peur de ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout du traitement - 6 séances, à raison d'une toutes les trois semaines.

Je suppose que vous êtes toutes passées par cette terrible angoisse ?


Nataco   [240841] posté le 10/09/2016 10:19:00 par bekassine56,
Bonjour,
D'après mon vécu, cela ne me surprend pas ces changements de taille ou de densité...j'ai eu une tumeur qui a fait le yo yo et parfois elle était plus dure effectivement...Notre poitrine en tant normale déjà évolue en fonction de nos cycles, alors avec la chimio en plus, ça chamboule tout. Le mieux que tu puisses faire (mais je sais que ce n'est pas facile), c'est d'éviter de la tripoter surtout si c'est douloureux, pour éviter de focaliser sur cet envahisseur.
Plein de courage à toi ;-)
@robises
Aprés premiere chimio   [240840] posté le 10/09/2016 09:28:00 par nataco
Bonjour à toutes
J'ai ma premiere chimio FEC mardi et depuis je sens que ma tumeur change ele est plus dure et parfois un peu douloureuse est ce arrivé à m'une d'entre vous est ce que c'est l'effet de la chiimio ? Ou c'est moi qui pannique. Merci et bon courage à toutes
sandranak   [239621] posté le 20/07/2016 16:17:00 par lili36,
Bonjour,

C'est une bonne chose que ta maman ait pu avoir sa 2° chimio dans les temps, même si c'est éprouvant moralement et physiquement de devoir "rempiler" alors qu'on n'est pas remise de la cure précédente. En tout cas, je suis heureuse de lire que cette 2° cure a été plus gérable que la précédente. Chaque organisme réagissant différemment, il faut malheureusement attendre de connaître les effets secondaires subis avant de pouvoir les anticiper ou au moins les réduire la fois suivante.

Concernant le taxotère, les effets secondaires sont variés et là encore dépendent des personnes. Certaines n'ont rien ou presque.
Un classique est effectivement les douleurs musculaires et osseuses qui s'apaisent généralement avec un antalgique comme le doliprane ou topalgic si plus fortes.
Le risque de mucite reste aussi élevé, il faut donc ne pas négliger les bains de bouche préventifs.
Des troubles digestifs sont aussi fréquents mais peuvent être de type diarrhée ou constipation donc difficile d'anticiper : il faut rester attentive aux premiers signes pour corriger rapidement par l'alimentation ou des médicaments.
La fatigue peut également être importante. Il semblerait qu'une activité physique limitée mais quotidienne aide. Pas toujours facile.
Personnellement j'ai également eu une réaction au niveau du visage et des mains, comme un fort coup de soleil. Que j'ai pu anticiper les fois suivantes avec une bonne hydratation de la peau (masque hydratant Avène quotidiennement) et de l'homéopathie (Apis).
Sans oublier bien sur le risque sur les ongles, il est impératif pour ta maman de mettre un vernis anti uv (type laroche posay ou eyecare) sur les ongles des mains et des pieds et de refaire ce vernis régulièrement.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée sans trop t'alarmer.

Bon courage à elle

Amitiés

Céline
bonsoir   [239605] posté le 19/07/2016 21:08:00 par sandranak,
Bonsoir à toutes,

j'espère que vous allez bien. Ma mère a fait chimio 2 malgré que nous n'étions pas vraiment pour mais l'oncologue lui a dit qu'elle allait perdre toute l'efficacité de la 1ere.

Elle n'a toujours pas récupéré sa voix comme avant mais on arrive à la comprendre.

Pour la 2eme, ils lui ont fait une piqûre de corticoïde et solupred pendant 7j.
Elle a eu 5j de piqûre de granocytes. Cette fois-ci tout c'est très bien passé.
Logiquement pour la chimio 3, ils vont remettre la dose à 100% (elle a été baissé à 20%)

Je suppose que beaucoup d'entre vous a eu Taxotère. Je sais que les effets le plus souvent recensés sont les douleurs dorsales. Quoi d'autres?

Lorsque vous avez fini vos cures de chimio, au bout de combien de temps vous aviez démarré la radiothérapie?

Merci pour vos réponses
1ère cure / @hoops   [239347] posté le 07/07/2016 06:33:00 par Bea11
Voila c est fait....première fec hier matin et...ça va bien !!! Pas décrets secondaires pour le moment, un peu de fatigue et d écœurement par rapport à la nourriture. Peut être des désagréments vont arriver dans qq jours ? Comment ca c est passé pour vous ? On m a dit que si je n avenus passe nausées dans les 48h je n aurai pas. Quel est votre avis votre vécu ?
Merci Hoops pour ton message qui m a conforté dans ma sérénité 😊;
Plein de courage à toutes !
Béa
@Claude 50 desmodium en continu,   [239344] posté le 06/07/2016 21:26:00 par maritchou***,
Bonjour à toi ,
VRAIMENT je suis contente de communiquer ac toi. Je connais ta bio ac ton K inflammatoire et je te souhaite une longue remission ac l hormonotherapie FEMARA DE MEMOIRE!
On peut prendre en continu le desmodium exit mon homeopathe , ma nutritionniste , et le labo NUTERGIA
Surtout que les nanas qu elles soient en ttt conventionnels FEC + TAXOTERE il faut etre tres vigilant sur les enzymes hepatiques .
C est le foie qui elimine la toxine et l algue lui procure un bienfait comme un decanteujr
Je vous dirais même plus, pour celles qui auront ou ont l hormonotherapie il est encore souhaitable de le prendre mais on adapte la posologie et la concentration .
Pour mon cas, en essai clinique de [|mai 2014 à octobre 2015 ]]j ai du passer à une dose de 3 bchons au lieu de 1 bchons .chimio tres toxique+++
Il ne faut pas faire une overdose de desmodium !! et il faut bien suivre son bilan hepatique car si votre foie menace des taux imptants je rappelle que c est un organe vital pour l elimination de dechets et toxines.
Même ac un foie metastasé on le préconise s il pouvait arreter la prolifération de nos metas ça se saurait hein !!!I
Il aide à la detox un point c est tout et vous conserve le foie en meilleur etat !
Courage à toi- Prends bien soin de toi
Amitiés aux IMPATIENTES
Bizouuux- CELINE
NB j en prends depuis avril 2013 sans interruption
Maritchou et ttes les autres   [239343] posté le 06/07/2016 20:31:00 par Claude50
Hello,

Je confirme les propos de Céline concernant le desmodium. A la dernière prise de sang, le bilan hépatique était un peu moins pire et je suis sure que c'est grâce à cela. Il paraît par contre qu'il faut éviter de le prendre en continu, et faire plutôt des cures de 2 mois, s'arrêter 2 mois et reprendre. Vrai ?

A +

Claude
@Lauderep augmentation des Alats & Asats Enzymes Hepathiques   [239340] posté le 06/07/2016 16:01:00 par maritchou***,
Bonjour à toi,
Je vais t' indiquer un conseil utile et qui fait fureur sur les enzymes hepaques :
Le desmodium c est une algue et prends le temps de le prendre le soir ( travail max de ton foie) après DINER quelque soit la dilution mais je te recommande le dosage de 5000 mg de cz l Herbier de Gascogne ( c est une indication d EMBRUN, que je salue au passage , longue remission à toi et des Bonnes Vacances estivales)
Surtout n en parle pas à ton oncologue c est niet !!!patin et couffin!!! car il n y a pas d etudes scientifiques et ça n aurait pas bcp d interet par les Bigs Pharmaceutiques.!!!!
Mon experience je peux te la dire je prends de cz Nutergia ergy desmodium depuis 2013, ou je suis en continu avec des ttt lourds de chimiothérapie ( voir bio), je n ai jamais depassé la norme superieure de tolerance, mon oncologue(F) est épatée et je lui es fait la remarque .....
Je n ai pas besoin des 5000 mg mais si demain mon foie fatiguait pour une intox medicamenteuse qui, ^peut m arriver^ et bien je vais passer au produit d EMBRUN SANS AUCUN COMPLEXE
Les Conseilleurs ne sont pas les Payeurs mais je peux te le dire de part mon experience . Vas sur l onglet Medecine Douce il est le OUTSIDER , que les homeopathes recommandent
Courage à toi - Prends bien soin de toi
Amitiés aux IMPATIENTES en diagnostic , en pré-op, en post- op, en ttt, en RT, en hormonotherapie et les autres sans filet de sauvetage car ,non hormono- dependantes ( triple negative)
Bizouuux - CELINE
Bea11   [239331] posté le 06/07/2016 13:15:00 par Hoops,
Bonjour.
Tu as bien fait de te vider la tête et de la remplir de belles choses, tu vas commencer les cures avec le moral! J'étais partie 3 jours et ça m'avait fait le plus grand bien pour aborder la chimio.
Essaye de venir sans à priori, dis toi que tu aura peut être des effets secondaires, mais peut être pas! Perso, j'ai fait mes 3 EC et mes 3 Taxotére sans encombre, juste un peu de fatigue et de la "bobologie"qui se réglait avec un doliprane ou un Maalox...Je reste persuadée que le moral joue un rôle important. Bien sûr si on est allergique au produit c'est différent...
Bon courage et garde le sourire!
Bisous
1ère cure   [239325] posté le 06/07/2016 06:23:00 par Bea11
Bonjour à toutes
Voila après une semaine de vacances magique où je me suis remplie de belles choses, Voila le moment de la 1ère cure....
Étonnamment calme, (peut être L aide du magnétiseur ?) je souhaite de tout mon coeur passer ca sans trop d encombre, tellement envie de continuer à vivre "normalement"...
Bon courage à toutes
LaureDep   [239324] posté le 06/07/2016 00:03:00 par Claude50
Salut Laure,
Pendant les 4 FEC 100 que j'ai eues, je en buvais pas une goutte d'alcool et j'avais quand même un foie d'alcolo ! Pas d'inquiétude, même si ça la fout mal ! Tu vas mettre pas mal de temps à faire redescendre les ALAT et Gamma GT, il faut être patiente. Quant aux granocytes, même avec les injections, on met pas mal de temps à récupérer ses lymphocytes et toutes ses défenses immunitaires.

Les granocytes peuvent faire très mal aux os plats, car c'est dans ceux-là que la production de moelle est la + sollicitée. Ne pas hésiter à demander de la morphine à petite dose (10 mg) pendant les 3 jours de douleurs, on y a droit.

A +

Claude
Lili   [239320] posté le 05/07/2016 21:48:00 par sandranak,
Merci Lili,

je vais lui donner le nom du granocyte. Elle m'a dit que si ça recommençait à la chimio 2 , elle ne va pas au urgence, elle préfère se soigner avec des dolipranes.

Tu es jeune avec de jeunes enfants. Quelle sale maladie.

Avec tout ça, ses cheveux ont commencé à tomber, nous sommes allées chercher sa perruque . En mettant un bonnet pour le test, j'ai remarqué la tristesse de la chevelure.
Heureusement que la coiffeuse lui a trouvé une perruque qui ressemble beaucoup au style de maintenant.

A la clinique, j'ai récupéré tous les masques que j'ai utilisé pour les réutiliser à sa prochaine chimio , afin de lui éviter de lui ramener ce qu'elle n'a pas besoin.

J'espère que la prochaine ne se fera pas la semaine prochaine, je trouve qu'elle est encore trop fragile. 1 semaine de repos lui ferait du bien
sandranak   [239259] posté le 01/07/2016 15:18:00 par lili36,
Bonjour,

J'ai eu 3 FEC100 puis 3 taxotère et j'ai fait de la fièvre pratiquement à chaque chimio (j'ai 2 enfants qui avait à l'époque 4 et 7 ans alors j'étais surement plus en contact avec de petits virus ou bactéries).
Je n'ai jamais été hospitalisée car j'étais entourée et jeune (35 ans) du coup mon oncologue a considéré qu'en l'absence de signes alarmants, on pouvait éviter l'hospitalisation.

Concernant les antibiotiques, il est très fréquent qu'en cas d'aplasie fébrile (cad fièvre avec globules blancs très bas) le traitement soit une double antibiothérapie : cela permet d'avoir un champ d'action plus large des antibiotiques.

J'ai moi aussi eu des injections de granocytes à partir de la 2° chimio ce qui a permis à mes globules blancs de ne pas descendre aussi bas mais n'a pas évité de choper tous les trucs qui passent et d'avoir de la fièvre à chaque fois.
La chimio nous rend beaucoup plus fragile et sensible aux agressions extérieures. Mais comme disait grive, les médecins ont l'habitude et savent gérer

Bon courage à ta maman

Céline
merci    [239249] posté le 30/06/2016 22:37:00 par sandranak,
merci Grive,

justement l'oncologue lui demandait si elle n'avait pas un problème de sang, elle pense que non mais bon.

Elle n'a toujours pas retrouvé sa voix, ce soir j'ai vu l'oncologue qui avait l'air d'être embêtait et a reconnu que c'était de sa faute en raison qu'il a été trop fort dans les doses.

Elle fait 38.4° à une oreille et 37.7° à l'autre. Sa tension est bonne mais ses globules blancs n'arrivent pas à remonter.
Son oncologue lui a dit qu'elle allait avoir un nouvel antibio vu que ça va faire 72h et elle a toujours la voix cassée.
Ils attendent aussi le résultat du prélèvement de la gorge.

Elle a déjà prévenu que si ça recommençait à la prochaine chimio elle veut tout arrêter.
lauredep   [239215] posté le 29/06/2016 19:08:00 par supercip,
Bonsoir lauredep

j'ai eu régulièrement les transaminases qui sont montées en flèche durant FEC (à partir de la seconde) .. aucun effet secondaire, je le voyais juste à la PDS mais l'onco ne s'est jamais inquiété.
C'est redescendu dés le premier taxotère, sans réellement d'explication.
No stress, la chimio est toujours pleine de surprise !!
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.