Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5385 messages - page 238
Plumette   [238776] posté le 13/06/2016 09:06:00 par pascale83,
Bonjour Plumette
Il faut un certain temps pour que les produits s'éliminent et que ton corps "réalise" que c'est terminé!
Revitalash n'est pas un produit magique, c'est une aide, peut-être, mais c'est de l'intérieur que les choses vont venir.
Il me semble normal que le moral soit un peu bas maintenant. J'ai eu ma dernière chimio le 22 avril, et c'est comme si les défenses mises en place pendant toute cette période disparaissaient d'un coup. J'ai eu mes plus gros coups de blues à l'avant-dernière chimio et après la dernière.
Plus besoin de se battre, de reconquérir sa forme de séance en séance; moins de consultations médicales, donc peut-être un certain sentiment de solitude face aux questions et aux doutes qui peuvent demeurer.
Et mpuis ce qu'on ressent n''est pas toujours logique ou rationnel.
Essaie de te fixer des petits objectifs-bonheur quotidiens, pour que, jour après journ tu parviennes à apprécier à nouveau tes journées et le fait d'être libérée de l'invasion toxique médicamenteuse.
Courage!
Revitalash cils   [238774] posté le 12/06/2016 23:29:00 par Plumette78,
Bonsoir,

J'utilise depuis début mai le produit Revitalash pour les cils.
Je suis très déçue car 1 mois et semaine apres tous mes cils disparaissent un à un. Quand aux sourcils, idem.
Ma chimio s'est arrêtée le 28 avril dernier.
Mes cheveux continuent de tomber.
Pendant la chimio, les cils et les sourcils étaient presents.
Les cheveux commençaient à tomber vers la 6e séances.
Depuis le 28 avril, pas de repousse de cheveux.
Je suis assez démoralisée.
Je suis plus fatiguée et le moral en baisse que pendant ma chimio...
Est ce normal ? C'est peut être le contre coup. Qu'en pensez vous ?

Bonne nuit à toutes les Impatientes.
merci   [238412] posté le 29/05/2016 06:47:00 par pascale83,
Super les filles , merci pour vos réponses, j'en sais plus et j'appliquerai les conseils donnés!
Bon dimanche à toutes, aux mamans et aux autres!
ongles suite   [238399] posté le 28/05/2016 17:51:00 par Elpis
Mon message a croisé celui de Demdo.

Je suis d'accord, assure toi que ce n'est pas une infection. Ce n'était peut-être pas assez explicite dans mon précédent post.

Le vernis est en effet réputé alourdir l'ongle. Certaines préfèrent évonail, notamment pour cette raison.
Evonail est peut-être tout aussi efficace, voire plus, mais je ne l'ai testé qu'au début de ma chimio. J'en remettrai sans doute plus tard car je commence à saturer de la couleur...
Mais dans mon cas, le vernis me semble indispensable en ce moment. Esthétiquement tout d'abord. Mes ongles sont vraiment affreux. Je ne sais pas si vous avez vu cette pub en pharmacie où une fille se tient à une barre dans le métro entourée d'ongles noirs et crochus qui appartiennent sans doute à des trolls … Bon ben mes ongles ressemblent un peu à ça.
Ensuite, le vernis est une bonne rustine et permet à mes ongles d'être plus durs, plus compacts. Je m'en aperçois lorsque j'enlève mon vernis pour en remettre.

Bises à toutes.




Pascale83 ongles infectés   [238398] posté le 28/05/2016 17:31:00 par Elpis
Merci Maritchou de penser à moi ! Je te salue également.

Bonjour Pascale 83,

j'ai eu (et ce n'est pas tout à fait fini) le même souci après les cures de taxotère : les ongles qui se soulèvent, sont douloureux, noircissent, suintent et dégagent un odeur étrange. J'avais vérifié auprès de mon médecin que ce n'était pas une infection ou un champignon. C'était bien dû au taxotère.

La chute ne survient pas nécessairement tout de suite et n'est pas inéluctable, mais (selon ma petite expérience, je ne suis pas spécialiste) c'est le début du processus. La partie décollée tombera à un moment ou à un autre, mais ton ongle va recommencer à pousser en dessous. Au bout d'un moment, ce n'est plus du tout douloureux et ça arrête de suinter.

Certains de mes ongles sont tombés assez vite (à peine 2 mois après la dernière cure), il ne reste dans ce cas que quelques millimètres d'ongle. Ce n'est pas douloureux, la peau est juste très sensible au toucher.
Mais d'autres ne sont pas encore tombés à ce jour bien que décollés. Je coupe au fur et à mesure la partie abîmée. Maintenant, lorsqu'ils finissent par tomber, l'ongle sain est suffisamment repoussé pour que cela ne se voit pas ou quasiment pas (au pire on pourrait penser que je me ronge les ongles). Pour les ongles de pied, la repousse est bien plus longue.

Je n'ai pas trouvé de remède miracle pour éviter ces désagréments. Mon médecin et mon pharmacien ne m'ont rien proposé. Je te conseille de continuer à mettre du vernis. Cela les protège, les consolide, évite qu'il se cassent trop haut. Masse l'ongle et le pourtour avec une crème ou une huile (ricin par exemple), cela nourrit la racine d'après ce que l'on m'a dit. Je mets des gants pour les travaux ménagers et dans certains cas pour faire la cuisine.

Voilà, c'est long, c'est handicapant, mais on finit par ne plus y penser.
Bon courage et bon week end.


Ongles infectés Pascale 83   [238395] posté le 28/05/2016 17:07:00 par demdo
Bonjour,
Si tes ongles suppurent , liquide un peu jaune, c'est effectivement un peu d'infection . J'ai eu ça un pied. J'ai fait des bains de Daquin car il ne faut pas laisser l'infection s'installer. Sécher en tamponnant très délicatement avec une compresse stérile et éventuellement te faire une " poupée " avec une autre compresse pour ne pas t'accrocher l'ongle. Sinon après avoir longtemps mis plein de couche de vernis silicium je suis passée à Evonail car les couches de vernis alourdissaient l'ongle et je trouvais que ça les fragilisaient.
Amitiés
Dominique
@Pascale83 Re: ongles infectees   [238393] posté le 28/05/2016 16:47:00 par maritchou***,
Bonjour à toi

Je n ai jamais eu ce probleme mais j avais vu passé un post de l IMPATIENTE ELPIS ( que je salue par la même occasion) qui repondait à Jeanne 49 ( penséees chaleureuses) sur cet onglet à la page 237 .

Toutes les filles doivent se preparer pour la Fête des Mères et elles ont deserté le forum.Elles ont raison de se faire bichonner et de mettre les petits plats dans grands!!!

Pas de probleme tu as bcp d info sur ce post et tu auras qu à remonter la file tu as d autres cas et celle qui a vraiment souffert de ça c est LAURE 8965 sur l onglet herceptine mais ils faut remonter en mai -juin 2015 ( je te salue et que la continuité de ton protocole perjetta + herceptine se poursuivent le + longtps possible)

Courage à toi - Prends soin de toi
Bonne Fetes des MAMANS, des Mères
Amitiés à toutes les IMPATIENTES
Bizzz-CELINE
ongles infectés   [238391] posté le 28/05/2016 14:41:00 par pascale83,
Bonjour à toutes!
J'ai eu ma dernière cure de taxotère le 22 avril.
Depuis, mes ongles sont restés très sensibles (je les protège avec toutes les couches de vernis au silicium requises).
J'ai deux ongles qui semblent se soulever légèrement, et qui suppurent: est-ce le signe d'une chute imminente? Ou est-ce une simple infection à soigner qui ne prédit pas forcément leur disparition?
repousse tardive   [238374] posté le 27/05/2016 19:40:00 par roulietta,
merci beaucoup les filles pour vos messages! Ca me redonne espoir! Bon ben j'ai plus qu'à attendre en croisant les doigts que ça repousse!
roulietta   [238352] posté le 27/05/2016 10:15:00 par Elpis
Bonjour,

J'ai eu le même protocole que toi avec une séance de plus pour chaque molécules (4 FEC/4 taxotère).
J'ai perdu mes cheveux tardivement ce qui me faisais croire qu'ils repousseraient vite. C'était faux et vrai.
Ma dernière cure de taxotère a eu lieu fin décembre. Mes cheveux n'avaient pas encore repoussé du tout. Puis mon crâne et mon visage ont commencé à se couvrir d'un minuscule duvet blanc. Je trouvais le temps long et m'impatientais. Et finalement, j'ai pu enlever mon bonnet fin mars. Ma coupe était courte, très très courte, mais ça passait. Finalement avec le recul, je dirais que mes cheveux ont repoussé vite, mais quand je les scrutais chaque jour devant ma glace je m'inquiétais un peu et ai pu trouver le temps long… Je pense que comme nbu, ils ont commencé à repousser 2 mois après la dernière cure puisque dès le premier cm atteint, j'ai ôté mon bonnet.
Enlever mon bonnet, que j'avais si bien supporté et qui m'a tenu si chaud, a été une délivrance. J'ôtais ce qui pouvait symboliser la maladie, je retournais anonyme dans la foule. Depuis, j'ai arrêté de scruter mes cheveux. Aujourd'hui, 5 mois après ma dernière séance, je suis contente de ma petite coupe courte. Mais j'avoue que je n'ai absolument pas envie d'aller les faire égaliser chez le coiffeur : pas touche ! Ils en auraient besoin. Mais je n'ai pas envie de voir mes petits cheveux tout neuf se faire couper. Moi qui avais si bien vécu leur chute, je m'aperçois que le traumatisme vient avec un effet retard. Psychologiquement, j'ai peut-être encore une étape à franchir.

Selon mon expérience, je dirai que le petit duvet est bon signe. Patience, le brushing n'est peut-être plus si loin...
Roulietta cheveux, poils   [238348] posté le 27/05/2016 07:32:00 par nbu,
Bonjour,

Je n'ai pas eu le même protocole que toi : 6 TAC mais mes cheveux comme toi ont commencé à repousser qu'à partir de 2 mois après la fin de la chimio.Un petit duvet pour commencer et puis ensuite 1 cm par mois.Pour les cils et les sourcils, comme je n'en avais pas beaucoup perdu, je n'ai pas noté précisément mais cela a été beaucoup plus long à repousser.
Je n'ai pas utilisé de produit pour accélérer la repousse mais des filles sur le forum pourront t'en parler.
Ça va venir tu verras, patience toujours et encore....
Bises

Nat
pas de repousse des poils...   [238345] posté le 27/05/2016 06:58:00 par roulietta,
Bonjour à toutes
Cela va faire 2 mois que j'ai fini la chimiothérapie (3 FEC 100 3 taxotère) et pour l'instant je n'ai pas de repousse des cils et des sourcils et au niveau des cheveux je vois des petits cheveux bancs très fins qui semblent pousser un peu partout mais pas plus....j'ai lu que pas mal d'entre vous avez eu les cheveux qui repoussaient même pendant le taxotère, il y en a t il parmi vous qui ont eu une repousse tardive?(mais une repousse quand même!!)
merci!
Laeti09   [238307] posté le 25/05/2016 16:42:00 par lili36,
Coucou,

Non ce n'est pas paradoxal de moins bien vivre "l'après" que les traitements. Les traitements on les supporte car on sait au fond de nous que c'est pour notre bien même si c'est difficile.
Mais ensuite quand tout est sensé "rentrer dans l'ordre", tous ces effets secondaires qui durent sans qu'on puisse vraiment nous dire jusqu'à quand, et bien ça mine le moral alors qu'on a supporté bien pire quelques mois auparavant.
Et souvent on n'ose pas s'en plaindre ni auprès de son entourage, ni auprès des médecins ce qui nous fragilise un peu plus ...

Il parait que le temps finit par faire son travail : il serait donc à la fois redouté et espéré ...

Bon courage à toi

Amicalement

Céline
Merci :)   [238303] posté le 25/05/2016 14:58:00 par Laeti09
Merci beaucoup mesdames ! La patience n'est pas mon fort...J'ai tellement hâte de retrouver une vie normale :)

J'ai bien vaicu ma chimio je ne peux pas dire le contraire, j'ai continué à bosser et à faire du sport. Finalement c'est l'après chimio que je vis mal (paradoxale non ?) car j'ai des effets secondaires pénibles comme les yeux tout gonflés, les bouffées de chaleur et les nuits sans sommeil...

Les médecins me disent que tout va rentrer dans l'ordre mais qu'il faut du temps....

Quand ça fait plus de 6 mois qu'on est en traitement le temps est bien long....

Mais bon je relativise, j'ai pas de traitement hormonal donc début juillet après la radiothérapie tout ça sera derrière moi....

Bises à toutes et merci encore :)
Laeti09   [238297] posté le 25/05/2016 14:35:00 par pascale83,
Bonjour Laeti09
J'ai eu le même protocole que toi et ma dernière chimio date du 22 avril.
Mes cheveux ont commencé à repousser à la cure 4 ( premier taxotère), sous la forme d'une espèce de duvet, fin et un peu hirsute. Je pensais qu'ils tomberaient à nouveau, mais non, cela a continué et quand ils sont mouillés, je peux même un peu les plaquer sur le crâne.
En revanche, comme pour toi, ce n'est pas uniforme: j'en ai peu au niveau de la fameuse tonsure des moines, dérrière le crâne, peu également au-dessus du front . Je commence à voir des petits cheveux qui pointent, mais je les trouve clairsemés et vraiment pas épais.
Je m'étais imaginé une repousse drue , un peu comme la barbe d'un homme, ce n'est vraiment pas le cas.
Et rien de rien sur le reste du corps (ça, ça ne me dérange pas en soi, mais du coup je trouve que le processus est lent).
Massages du crâne depuis le début de la chimio à l'huile de ricin également, et levure de bière bio en comprimés tous les jours.
Il faut être patiente!
Laeti09   [238298] posté le 25/05/2016 14:35:00 par Carambole
Ne t'inquiète pas, les-miens ont mis 4 mois à vraiment repousser !
Au début, on a parfois l'impression que ça ne repoussera pas quand c'est long. Et ton traitement de chimio est très récent.
Bises, amitié, Arielle❤;️;🍀;
Zinzouna   [238296] posté le 25/05/2016 14:32:00 par Carambole
Oui, ma belle, tu as raison pour le vernis semi-permanent. Je l'ai fait réaliser en institut il y a 3 ans, mais ce fut une catastrophe pour mes ongles par la suite. J'avais oublié !
 68 ans, mes cheveux sont bien sûrs gris, et désormais j'assume. Par contre, je les ai fait couper, et le joli frisé est parti à cause d'une coupe au rasoir ! Ça faisait beau au début, mais maintenant ils deviennent fourchus ! Grrr !
Bises, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
repousse lente au dessus du crane   [238292] posté le 25/05/2016 11:48:00 par Laeti09
Bonjour à toutes,

Je viens juste partager mon expérience et vous demander votre avis.

J'ai fini ma chimio le 11 avril (3FEC/3TAXO) et aujourd'hui mes cheveux repoussent bien, sauf au dessus du crane (là ou je les ai perdu en fait) ou c'est très très lent.
Du coup, j'ai un peu la coupe" chaussé aux moines." Je me masse tous les jours à l'huile de ricin et je prends des compléments alimentaires. Je n'ai pas d'hormono thérapie car triple neg.

Mes amis me rassurent en me disant qu'ils voient des "petits points noirs" mais moi je trouve que c'est très long par rapport au reste, on voit encore beaucoup mon crane.

La perruque et les bouffées de chaleur ne font pas bon ménage et j'ai hâte de retrouver mes cheveux.

Avez vous eu le même problème, c'est à dire une repousse un peu aléatoire ?

Merci,
Bises
Carambole   [238286] posté le 24/05/2016 23:38:00 par zinzouna,
Bonsoir chère Carambole.
J'ai vu que tu voulais te faire du vernis semi permanent ... attention c'est beau oui mais c'est nocif pour les ongles.
Déjà que la chimio les fragilisent mais alors là le vernis semi permanent il va te les achever.
Perso j avais pris des vitamines bons pour la peau les ongles les cheveux....
Au début les cheveux sont gris frisés pourtant j que 37 ans mais ensuite les cheveux redeviennent comme avant et même plus beau qu'avant.
Patience patience , tout se remettra dans l'ordre .
Bisoussss
Zz
Carambole ongles   [238263] posté le 23/05/2016 19:25:00 par nbu,
Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu cet effet secondaire assez loin après la fin des chimios.Je suis arrivée à préserver mes ongles durant la chimio avec le protocole vernis au silicium transparent +vernis foncé de bonne qualité. J'ai continué 2 mois après la fin.Mes ongles étaient juste un peu jaunâtres, c'est tout. Et puis quelques mois après, des stries sont apparus, alors, j'ai repris le vernis au silicium transparent seul et je suis arrivée à les faire disparaître. Toutefois, mes ongles restent fragilisés et sans vouloir faire une fixation sur les taxanes, je suis de ton avis :((.
Bises

Nat
270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.