Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5385 messages - page 253
ongles qui se décollent   [258212] posté le 21/03/2018 15:20:00 par ixxia
Bonjour,
Alors que je viens de finir TAXOL plusieurs ongles se décollent.Il y a une épaisseur qui s'est formée dessous.Un seu de ces ongles est un peu douloureux. Je fais des bains de dakin pour éviter les infections. Il y a 2 ans , J'avais eu 7 panaris.
Avez-vous eu ce genre de problème? Que peut-on faire?
Je mets des pansements pour éviter de m'accrocher.
Merci d'avance.

Annabelb, merci pour ton message. Tu es très disponible pour répondre aux impatientes. ça fait du bien ;
@ pasqlem    [257766] posté le 11/03/2018 13:42:00 par Gribouille2,

Je partage mon expérience sur le casque réfrigérant et la perte de cheveux. Il y a 4 ans, j’ai eu un protocole classique (EC et taxol). Mon oncologue m’avait assuré que je perdrai mes cheveux. J’en ai perdus certes un peu, mais j’en ai gardés suffisamment pour que ce ne soit pas visible pour les personnes qui ne savaient pas et ne porter ni perruque, ni turban. D abord se couper les cheveux courts (moi un carré court), casque à chaque séance en mouillant les cheveux au préalable, en le mettant 15mn avant le produit allopeciant et en insistant pour le changer toutes les 20mn d’après mes souvenirs (les infirmières vous le laissent toute la séance sinon. De mémoire je devais en avoir 3 par cure).
Acupuncture, acupuncture, acupuncture : je n’ai perdu ni cil, ni sourcil et c est évident que ça a joué pour les cheveux.
Pas d élastique. Se laver les cheveux tous les 10 jours, voir si c est possible moins (et oui...) a l’eau froide (pas mes meilleurs souvenirs) avec un shampooing bio ultra doux.
Et le plus : le bonnet que j’avais acheté en cas de perte de cheveux que je portais la nuit pour éviter de laisser des cheveux sur l oreiller par le frottement.
Depuis les chimio, j’ai récupéré par ailleurs une épaisseur et un volume de cheveux que je n’avais jamais eu avant !
Sophie 95    [257718] posté le 09/03/2018 19:43:00 par leonie34
Les implants ne marchent pas pour les femmes . J'ai le problème depuis des années et les dermatologues sont formel sur les femmes à la ménopause..... les implants tombent .... grrrr Donc perso j'ai un complément capillaire . C'est en principe une prothèse réservée aux hommes mais j'ai trouvé sur internet une boutique sur Paris qui le fait sur mesure et bien moins chères que ceux de nos gentilles boutiques spécialisées , plus ou moins rattachées aux centres anti cancer ( pour être surs de ne pas perdre la clientèle ) et qui se font un fric fou sur notre crâne . Ce n'est pas une perruque entière donc ça tient moins chaud l'été . J'ai testé pendant des années le minoxidil , les intraveineuses de vitamines etc.... surtout évite la mésothérapie ( les mini injections en série ) J'ai fait le tour de la question , pour l'instant il n'y a encore rien d'efficace . Si tu es jeune tu risques un jour de voir une nouvelle technique , moi c'est trop tard . Fais tout pour conserver ce que tu as . Va voir un bon dermatologue .
Si tu veux l'adresse de la boutique à Paris écris moi ( mcl.remy arobase orange.fr) tout dépend de l'état de la chevelure que tu as . Perso c'est la catastrophe donc je n'ai pas le choix .

Bise et courage à toi .
Repousse des Cheveux   [257714] posté le 09/03/2018 16:13:00 par sophie95,
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 2 ans que j ai été traitée en chimio enfant un 1 an. A ce jour mes cheveux n ont pas retrouvé leur densité c est très clairsemé sur le dessus du crane dois je me faire une raison ? J envisage des faire des implants quel est votre avis. Merci
Repousse des Cheveux   [257715] posté le 09/03/2018 16:13:00 par sophie95,
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 2 ans que j ai été traitée en chimio enfant un 1 an. A ce jour mes cheveux n ont pas retrouvé leur densité c est très clairsemé sur le dessus du crane dois je me faire une raison ? J envisage des faire des implants quel est votre avis. Merci
perruques   [257667] posté le 08/03/2018 09:42:00 par roulietta,
bonjour à toutes!
je fais partie des 1% qui ont des problèmes de repousse de cheveux. Ca fait bientôt 2 ans que j'ai fini les traitement et ma repousse est très parsemée avec des cheveux secs et cassants..idem pour les cils et les sourcils...bref je commence à l'accepter (de toutes façons on peut pas y faire grand chose, mon ocon est désolée pour moi mais ça arrive parfois...). Est ce que certaines d entre vous ont acheté des perruques sur internet? Avez vous des sites à conseiller ? (J'en ai acheté une chez A. d Avr. qui est pas mal mais pas donnée (ma complémentaire ne rembourse rien...) et j'aimerai en avoir une autre histoire de changer de temps en temps (déjà que je me retrouve crâne d oeuf pour le restant de ma vie autant se lâcher sur les perruques sympas!)
merci!!
yeux   [257410] posté le 03/03/2018 09:47:00 par marthe62,
j'ai moi aussi la vue qui se trouble, surtout de loin (en voiture) et moyen (genre télé) je n'arrive plus à lire les petits caractères à l'écran, c'est flou. J'ai 9 ans d'hormonothérapie, et maintenant Ibrance et Faslodex, je ne sais pas lequel agit sur les yeux. Bisous.
papillon 2017 / diminution vue   [257391] posté le 02/03/2018 21:26:00 par dotea
Bonsoir papillon,

J'ai eu 16 taxol et j'ai moi aussi constaté des troubles de la vue durant cette période.
L'oncologue rencontré en hôpital de jour m'a indiqué que les problèmes de vue faisaient partie des effets secondaires possibles de cette chimio.
Chimio terminée fin août, visite ophtalmo début décembre. Ma vue était à l'identique de ma précédente visite en 2016.
Pour info j'ai 53 ans, l'âge joue aussi sur la vue mais les chimios ne doivent rien arranger.
J'ai également eu en 2012 FEC (3) et Taxotère (3).
Bonne soirée, bon courage.

Dorothée
À Pasqlem   [257313] posté le 01/03/2018 09:18:00 par Zali,
Bonjour,

Pour compléter Misstic, toutes les chimio ne font pas perdre les cheveux. Et le port du casque ne garantit pas qu'on garde les cheveux.
Lors de ma première EC, j'ai porté le casque réfrigérant. Une semaine avant ma deuxième je perds déjà mes cheveux et poils en masse. Je les tondrai dès mon retour de vacances.
Par contre, si le port du casque protège le bulbe alors je le porterai de nouveau
Merci Misstic pour le lien.
Plein de courage à toutes

Zali
@pasqlem   [257308] posté le 01/03/2018 08:08:00 par Misstic,
Bonjour,
Pour vous donner des conseils, il faut que vous nous disiez le nom des chimiothérapies que l'on va vous administrer. Pour faire rapide, pour garder ses cheveux avec une chimiothérapie, il faut réfrigérer le cuir chevelu le temps de la demi vie du produit + ou - selon le pouvoir alopéciant du produit.
Exemple : Taxol est une chimiothérapie assez simple pour garder ses cheveux. FEC ou EC sont beaucoup plus compliquées (c'est le E de Epirubicine qui est extrêmement alopéciant. Idem pour Adriamycine dans le protocole AC).
Ensuite la technique de réfrigération est importante : les machines type Paxman ou autre que possèdent certains hôpitaux permettent de garder plus facilement ses cheveux que certains casques de mauvaise qualité.
Pour trouver inspiration, je vous conseiller d'aller sur ce forum américain : https://community.breastcancer.org/forum/6/topics/735873?page=671#idx_20101
N'hésitez pas à me contacter en MP ;)
casque réfrigérant - coupe courte   [257306] posté le 28/02/2018 23:28:00 par pasqlem,
Bonjour à toutes,

ça fait quelques temps que je vous lis mais je n'avais jamais osé poster de message encore.
J'ai 23 ans et suite à une récidive d'un carcinome intracanalaire multiple on commence à parler chimio (qui n'avait pas été envisagée au premier cancer)
Bref… on me parle du casque réfrigérant pour éviter ou repousser la chute des cheveux et j'avoue que pour moi c'est vraiment un point sensible.
Seulement on me dit que pour que ça soit efficace il faut couper les cheveux "au plus court pour éviter le poids sur les racines" mais personne ne me dit vraiment ce que je dois faire.

Avez vous une expérience de ce protocole ? Qu'avez vous fait en amont ? Est ce que ça a été efficace ?

Merci d'avance pour votre bienveillance !
(et désolée si je ne poste pas sur le bon topic…)
Diminution de la vue / papillon2017   [257238] posté le 27/02/2018 10:34:00 par cathie68,
Bonjour papillon,

Non pas vraiment de problème de diminution conséquente, mais des effets bizarres, je voyais mes palpitations dans les yeux par moments de stress
Bisous
diminution de ma vue   [257222] posté le 26/02/2018 18:44:00 par papillon2017,
Bonjours avez vous eu une diminution de la vue pendant la chimio? j'ai eu 4 AC et je suis rendue a 5 taxol sur 12 et ma vue diminue beaucoup!
@Vero et Parenthèses   [256992] posté le 20/02/2018 11:33:00 par Greenmummy,
Merci à toutes les 2 pour votre aide :)
Vero, c'est vrai, j'ai eu très mal aux cheveux quand ils ont commencé à "mourir" et à tomber, au point parfois que le simple contact avec l'oreiller m'empêche de dormir la nuit... Maintenant, c'est plus vivable :)
On verra à la repousse... Quant à la couleur...la perspective des cheveux blancs me glace...moi qui ai toujours eu une crinière fournie avec une jolie couleur auburn... Je ne me sens pas encore prête...
Mais ce que tu me dis Parenthèses me laisse de l'espoir... J'essaierai peut-etre le cumin noir si le besoin s'en fait ressentir!
merci les filles <3

@Greenmummy   [256882] posté le 17/02/2018 11:51:00 par Parenthèses,
J'ai fait une coupe courte 15 jours avant la chute annoncée des cheveux. Je ne voulais pas raser ; j'étais curieuse de voir le phénomène. C'est certain, à partir du 21ème jour après EC, tous les matins, je ramassais les cheveux tombés durant la nuit sur l'oreiller. Jusqu'à plus aucun cheveu sur la tête.
A la repousse, je devais masser un peu le crâne. Chez moi, le massage à sec suffisait. La repousse a commencé sous Taxol. Les cheveux ont commencé à repousser blancs façon duvet et 2 cm après, les mêmes cheveux poussaient noirs. Le coiffeur n'avait pas encore vu cela ! Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai pris en cours de repousse des gélules de graine de cumin noir. Mes cheveux sont très denses maintenant (bien plus qu'avant la chimio). A la première coupe, on a coupé juste le bout duvet. A la prochaine coupe, on va pouvoir éliminer toute la partie grise du cheveu. Ils repoussent ondulés.
Pendant la période tête d'oeuf, perruque à l'extérieur, bonnet (contre le froid l'hiver) ou le plus souvent rien du tout à la maison.
En fait, je n'aurais jamais de ma vie autant de fois changé de coiffure en un an... C'est sûr, cheveux gris et courts, on est top à la mode !
Il y a toujours eu chez moi pendant la chimio un décalage entre les cheveux et les cils/sourcils. Les cheveux d'abord, puis les cils/sourcils. A la chute, comme à la repousse.
Greenmummy   [256877] posté le 17/02/2018 10:53:00 par vero61,
Bonjour Greenmummy,

j'ai eu des démangeaisons pendant la perte des cheveux et pendant la repousse, l'huile de ricin est très bien, bizarre la sensation mais ça soulage par contre mon coiffeur m'a dit de ne pas en mettre à la repousse car les cheveux pouvaient devenir jaune au lieu de blanc
certaines personnes après avoir bien bu disent souvent le lendemain, " j'ai mal aux cheveux ... " nous on n'a pas besoin de boire car pendant la chute et la repousse c'est idem, on a mal aux cheveux ( sourires )
pour la couleur c'est suivant l'âge, mais au départ oui c'est blanc voir gris mais maintenant les cheveux gris sont à la mode, les personnes les colorent , nous pas besoin, donc économie et à la mode tout de même
il faut toujours voir le côté positif
nous ne sommes pas des battantes mais juste des personnes qui veulent vivre la mieux possible avec tous les traitements et le doute parfois mais pas des battantes

je t'envoie toutes mes ondes positives Émilie
Véro 🙂;🙂;🙂;
Cuir chevelu abimé   [256872] posté le 16/02/2018 20:06:00 par Greenmummy,
MERCI les filles pour vos conseils et vos encouragements <3
J'ai eu un cancer à l'âge de 15 ans, je garde un souvenir traumatisant du casque réfrigérant...et de la perte totale de mes cheveux. Avec le cancer du sein et à presque 40 ans, je me suis senti assumer le crâne d'oeuf, j'ai refusé le casque, trop de mauvais souvenirs. Mais c'est vrai qu'après la 1ère cure, les démangeaisons étaient insupportables!
J'ai trouvé de l'huile de ricin bio (j'habite Oslo) mais pour les produits que tu cites kSlayer, ce sera trop compliqué et onéreux à me procurer... ;)
Je vais tout raser, donc, comme toi Jessica, ça me va, je sais que ça va repousser... (par contre, la couleur à la repousse me stresse un peu... avec les traitements anti-hormonaux, j'ai lu que ça pouvait repousser gris ou blanc... A 15 ans je me posais pas la question, et au final ils ont repoussé à l'identique, mais à 40... ) Je me suis trouvé de jolis bonnets comme toi Jeanne, ainsi que des foulards, tous colorés et assortis à mes tenues, et ça me plaît :)
Merci encore, je vous souhaite bon courage pour tout... Soyez fières, vous êtes des battantes <3
Emilie
Greenmummy   [256870] posté le 16/02/2018 19:11:00 par kSlayer,
J'ai eu comme toi un probleme de secheresse intense et meme des demangeaisons horribles, notamment apres ma 2e cure AC. C'etait a s'arracher le cuir chevelu. J'avais beau me mettre de la creme tres hydratante, j'avais pas mal de petits boutons blancs, c'etait pas top... Ma soeur m'a apporte la brume pour cuir chevelu de la marque Meme (https://www.memecosmetics.fr/fr/mon-visage-mon-cuir-chevelu/10-alopecie-brume.html) et elle est super agreable! Elle m'a amene quelques autres produits de leur gamme et j'en suis ravie (je precise que je n'ai pas de part dans la societe ;-) ). Je me massais (je continue) le cuir chevelu 2 fois par jour en alternant les huiles (une huile a l'olivier de Siberie achetee ici, une huile prodigieuse Nuxe, la brume Meme) pour stimuler la circulation sanguine et enlever les petits grains de sebum qui pourraient bloquer la repousse (d'apres une coiffeuse). J'avais achete une perruque naturelle que je mettais au boulot au debut mais au bout de quelques mois mon cuir chevelu etait si irrite que je me suis mise a porter mes bonnets partout et tant pis pour ceux que ca choque. Il n'y a aucune honte/gene a avoir, ca serait le pompon... bon ca reste un cap a passer. Je n'ai commence l'huile de ricin que recemment maintenant que ca repousse. C'est hyper visqueux comme huile, ca m'a surprise.
Courage pour cette phase! Mes cheveux ont commence a repousser sous Taxol (j'ai une mini brosse fine actuellement) mais mes sourcils et cils sont eux tombes a ce moment-la.
Greenmummy    [256864] posté le 16/02/2018 18:14:00 par Jessica92,
Tout comme toi je suis passée par cette épreuve et moi aussi j'ai tout rasé à la maison, je n'ai rien laissé et c'était doux, rien ne me piquait même pas la perruque pour l'extérieur et les bandeaux a la maison voir rien du tout avec ma famille
Je te souhaite bon courage ..... dis toi que les cheveux repoussent
Jessica
Greenmummy   [256855] posté le 16/02/2018 12:29:00 par jeanne49,
Bonjour
C’est un moment difficile que tu traverses : je l’ai vécu il y a maintenant presque 2 ans ...et je ne suis pas prête de l’oublier ! Mais tu peux te dire que ÇA PASSE 🙂;🙂;🙂; j’en ai fait l’expérience !
Maintenant, si je peux te transmettre mon vécu : j’ai préféré tout raser quand la chute est devenue massive ( c’etait moins déprimant) et effectivement ça facilite la pose de la perruque. J’ai fait le choix d’en porter une et j’ai eu la chance d’en trouver une proche de ma couleur et coiffure. En fait, je l’ai fait au départ pour éviter de parler à ma mère de mon cancer car elle est très âgée et fragile. Ça a marché super bien et plein de gens m’ont félicité sur ma nouvelle coupe (lol). Chez moi, pour plus de confort, j’avais investi dans de jolis bonnets tous doux. Pour l’entretien du cuir chevelu, un nettoyage très doux et des massages à l’huile de ricin, c’est très bien. Le massage est particulièrement important pour la protection du bulbe et le port du bonnet glacé aussi, pendant les chimio, surtout avec taxotère.

Je t’envoi plein d’ondes positives et affectueuses et te souhaite bon courage pour la suite de tes traitements ☘;️;☘;️;☘;️;🌺;🌼;🌸;🌷;❤;️;❤;️;❤;️;
270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.