Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5385 messages - page 255
Cheveux😉;   [259125] posté le 19/04/2018 17:06:00 par Susie,
. Pour ma premiere chimio mes enfants etaient jeunes. Je mettais plutot des bandanas a l'exterieur ( un jour j'en avais un rouge et je portais des bottes noires, a la sortie d'ecole un copain de mon fils 8ans lui a demande si j'etais devenue pirate..mon fils a repondu.."nah ou veux tu qu'elle mette son bateau ? "😂;🤣;😂;)

Mes enfants etaient plus touches par la vue des pansements suite operations et piqures etc..ils avaient l'impression qu'on me faisait mal.

Cette fois ci ce sont mes enfants , mon mari , mon entourage qui m"ont encourager a rester tete nue en me disant que j'etais jolie et que c'etait ' style" 😍;
Que l"on porte une perruque, un bonnet, des foulards ou pas..peu importe du moment que l'on se soigne.
Have a nice day everybody 😊;
A calo et marthe62🌺;   [259124] posté le 19/04/2018 16:49:00 par Carambole
La discussion initiale ne se trouvait pas dans le forum adéquat, c’est pourquoi, Caroline, tu ne comprenais pas la réaction justifiée de marthe62.
Psychologiquement, la réaction que nous avons en sachant que la perte des cheveux sera un choc pour nous et pour les autres est plus ou moins bien vécue.
Mes petites-nièces n’ont jamais été choquées en voyant ma tête nue.
Je ne me suis jamais préoccupée du regard des gens, et c’est pour mon propre regard que je portais les foulards et turbans, parce qu’esthétiquement je me trouvais plus plaisante.
Mais je comprends tout à fait toutes les motivations de chacune, en fonction de leur vie personnelle.
Amitié, Arielle😘;🍀;🌺;
Marth   [259119] posté le 19/04/2018 14:49:00 par calo,
je comprends mieux maintenant ton post.

Affectueusement

Caroline
@marthe 62   [259118] posté le 19/04/2018 14:46:00 par Jodalton
Bien sûr entre les cheveux ou la vie, y a pas photo. Mais je voulais juste dire que la perte de cheveux n'était pas forcément qu'un problème d'estime de soi, mais pouvait avoir des répercussions sur l'entourage. Et qu'on ne s'en rendait pas forcément compte sur le coup.
Bonne journée
Joëlle
cheveux???   [259117] posté le 19/04/2018 14:37:00 par marthe62,
j'ai peut-être été trop directe dans mon post, mais j'ai dû récemment "motiver" une jeune maman de 27 ans (5 enfants , le plus jeune 4ans), qui ne voulait pas faire une chimio (cancer des ovaires) pour ne pas perdre ses cheveux!! D'où mon post où je dis qu' il n'est pas raisonnable de choisir entre une vie et des cheveux. Je lui ai bien expliqué mon parcours, les hauts, les bas, les douleurs, mais je suis encore là, je ne pouvais pas la laisser attendre le pire et laisser 5 orphelins et un mari juste parce qu'elle avait peur de se retrouver sans cheveux. (d'autant que tout le monde ne les perds pas!) Bien sûr que c'est très dur de les perdre, je suis passée par là. Je lui ai montré comment je m'en accommodait, et puis dès qu'ils repoussaient. Personne ne m'a jamais vu tête nue, je n'y arrivait pas, je n'enlevait mon bonnet de bambou que lorsque la lumière était éteinte le soir, pour que mon crâne respire. Pour l'entourage aussi ce fût très dur, je faisais semblant d'être à l'aise alors que je ne l'était pas du tout, mais ça fait partie de la maladie, comme tant de chose que l'on garde pour soi, et que l'on ne partage qu'avec "les impatientes" car elles connaissent bien le sujet.
Bien à vous, mille pensées vous accompagnent tous.
jodalton   [259116] posté le 19/04/2018 14:18:00 par calo,
je suis d'accord avec toi, j'ai tout fait pour garder mes cheveux à cause de mes enfants. Ils me disent maintenant les remarques qu'ils ont eu à l'école par rapport à mon changement physique. Moi je l'ai fait pour eux et je me suis aussi battu pour eux.
Bonne journée à toutes
caroline
perte de cheveux   [259115] posté le 19/04/2018 13:47:00 par Jodalton
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur un autre aspect de la perte de cheveux, qui est la réaction de l'entourage, et surtout des enfants. Bien sûr, en tant qu'adulte on peut assumer le fait d'être chauve et cela ne m'a jamais posé de problème (sauf que l'hiver, ça fait vraiment froid).
Mais c'est plus compliqué à assumer pour les enfants, surtout en âge scolaire, quand leurs petits camarades leur demandent pourquoi leur maman n'a plus de cheveux. Les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux et ça peut faire beaucoup de choses à supporter pour des petits bouts.
On ne le sait pas forcément tout de suite, mais ça vient parfois quelques années plus tard à l'issue d'une conversation.
Il faut aussi penser à les protéger.
Bonne journée à toutes et à tous sous le soleil
Joëlle
Cheveux pour Marthe et Carambole   [259113] posté le 19/04/2018 12:02:00 par calo,
Je ne suis pas d'accord sur le fait de garder ses cheveux soit une focalisation. C'est quelque chose qui peut toucher plus de personne que d'autres et on ne met pas toute notre énergie là -dedans. On se bat toutes comme on peut, chacune à ses préoccupations (ses enfants, ses cheveux, ses ongles). Nous avons toutes nos peurs et de se focaliser sur des cheveux n'enlève en aucun cas l'envie de vivre et de guérir...c'est juste mon avis, en aucun cas une critique sur vos avis.
caroline
A marthe62🌺;   [259112] posté le 19/04/2018 11:18:00 par Carambole
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié ta juste réflexion sur la focalisation que peut avoir une personne sur la perte des cheveux, par rapport à l’importance de sauver sa vie.
Bien sûr que la perte des cheveux fait partie de l’angoisse (atteinte à la féminité, à l’image corporelle, regard des autres) plus ou moins importante pour chacune.
Je n’ai pas à juger, mais je comprends si bien ta réaction.
Bises, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;
casque réfrigéré   [259032] posté le 16/04/2018 09:12:00 par mariehel,
Bonjour, je suis comme toi , le conseil de l'infirmière garder le casque si vous le supporter, j'ai perdu beaucoup beaucoup de cheveux , donc le casque sans cheveux a été très désagréable mais , et si , jamais....que ne ferions nous pas pour avoir cette apparence qui nous met dans la case CANCER . J' ai terminé les 3 FEC cette semaine un peu dans les nuages, j'ai passé 2jours 2nuits non stop dans le lit dormir, dormir.......
Je passe au taxol pour 9 semaines , casque pas casque je verrais......je prendrais les conseils sur notre site , où les impatientes me sont d'un grand intérêt , les sourcils , je n'en ai pas beaucoup là aussi .....
Je porte des turbans à la maison, quand je suis seule , la tête nue ça me fait du bien , en dehors une chevelure de remplacement que j'espère quitter très vite ;
Je vous souhaite à toutes une belle jounée
Casque réfrigéré    [259031] posté le 16/04/2018 07:19:00 par joe78,
A toutes celles qui pensent que le casque empêche uniquement la chute des cheveux:
J'ai perdu tous mes cheveux ou presque apres ma 1ere cure d'EC. À la 2eme cure j'ai dit à l'infirmière que je ne voulais pas du casque car mes cheveux étaient tombés. Sa réponse : le casque sert aussi à protéger le bulbe et aide à la repousse des cheveux. J'avais droit à taxotere apres et celui ci peut abîmer le bulbe et ralentir la repousse . J'ai donc eu le casque pendant mes 3 EC et 3 taxotere et mes cheveux commençaient à repousser un mois avant ma dernière cure..
Si vous supportez le casque , gardez le jusqu'à la fin des cures
Pour ce qui est des turbans et perruques je porte les 2, plus pour varier la coiffure que pour cacher mon cancer. Les gens dans la rue quand vous portez un turban connaissent la signification, et leur regard ne me gêne pas. Chez mi je suis tête nue et mes grandes filles me voient sans gêne ainsi.
Bon courage à toutes
Cils et sourcils    [258947] posté le 12/04/2018 22:28:00 par line624,
Bonsoir,
Merci pour vos messages, après 3EC j'ai perdu plus de la moitié de mes cheveux donc je mets des foulards car je ne me sens pas à l'aise avec une perruque (ça gratte et trop chaud).
Pour mes Cils et sourcils pour le moment ils sont encore là j'espère qu'ils vont tenir le coup avec taxol.
Je suis contente d'avoir finit EC c'est très dure en espérant que taxol sera moins lourd en plus que c est toutes les semaines.
Vivement que tout cela est derrière moi.
Bon courage à tous.


@line   [258919] posté le 11/04/2018 22:37:00 par annabelb,
les sourcils et cils tombent (plus ou moins) sous taxol et alors les cheveux repoussent. perso j'ai une bonne pilosité de base donc j'ai gardé les 3/4 de mes sourcils et un petit nombre de cil.
tu verras taxol c'est moins difficile. tu tiens le bon bout.
annabel
Cils et sourcils   [258918] posté le 11/04/2018 21:18:00 par dodoeden
Bonjours line624
Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle. Après 4 EC je n'avais pas perdu mes cils et sourcils.Les cheveux à peu près la moitié. J'en suis à 6 taxol et j'ai perdu une partie des sourcils mais gardé assez pour suivre la ligne en les maquillant.pour les cils il m'en reste encore beaucoup.Les cheveux repoussent .
Voilà mais chaque personne est différente. Je te souhaite beaucoup de courâge pour commencer tes chimios et mets le casque refrigerant ça aide un peu même si ce n'est pas très agréable.
Sourcils et cils   [258916] posté le 11/04/2018 20:46:00 par line624,
Bonsoir,
Je voudrais savoir quand vous avez perdu vos cils et sourcils et sous quel chimio.
Merci
Boule à zéro    [258763] posté le 07/04/2018 15:46:00 par dystropique,
Bonjour,
Je crois que chacun vit la situation en fonction de sa sensibilité et confort personnel. J’ai vu combien certaines personnes étaient mal à l’aise face à une maladie qui effraie alors que ce sont les traitements et non pas la maladie qui donnent cette image de nous. Bref, le principal est de se sentir à l’aise et personnellement je me couvrais souvent la tête même lorsque j’étais seule car j’avais tout le temps froid cet hiver. Question de sensibilité personnelle car encore maintenant ma température corporelle n’excède pas les 36 degrés. Quand on a chaud, voir trop chaud, c’est juste l’inverse. En ce moment je ne sors pas sans ma casquette et je comprends l’attachement de mon père et grand-père à leur couvre chefs 🤠;
La boule à zéro est facile à apprécier quand il fait beau et chaud
@carambole   [258760] posté le 07/04/2018 15:11:00 par gigilarouge75
Merci pour ton message.
Je suis du genre maladroite dans mes écrits, mais je confirme qu'ils ne sont que l'expression de mes impressions, ressentis et vécu personnels.
Je comprends aussi le choix des "têtes couvertes" bien que n'y adhérant pas.
J'avoue me sentir bien seule dans mon choix de rester tête nue et j'ai été et serais ravie de ne pas me savoir si isolée que cela😉;
A gigilarouge75🌺;   [258757] posté le 07/04/2018 13:19:00 par Carambole
Bonjour,
Je comprends parfaitement ton choix, comme je comprends celles qui préfèrent les turbans ou perruques.
Ce choix ne doit pas dépendre du regard des autres, mais de notre propre ressenti.
Je trouvais que le crâne rasé (avec juste un minuscule duvet) m’allait très bien, et je n’étais pas gênée de me montrer ainsi chez moi, quand la famille venait. Ma petite-nièce disait même que j’avais « un look génial ».
Ce n’est absolument pas pour cacher ma maladie que j’ai choisi de porter de très jolis turbans de toutes les couleurs, assortis à mes tenues, pour sortir. Je n’ai jamais caché mon cancer, et je ne pense pas du tout que les femmes portent un turban pour le cacher.
Je n’ai jamais supporté la perruque (pourtant très belle), parce que je ne me reconnaissais pas et que je la trouvais inconfortable.
Il ne faut pas oublier non plus que la chute des cheveux fait marcher le commerce des perruques, foulards...
J’ai toujours aimé les chapeaux, et les collectionne depuis toujours, c’était une occasion de plus pour les porter.
Ce ne sont pas les têtes nues, ou avec turbans, foulards, etc... qui m’ont fait mal en allant dans mon centre, mais la maigreur, la fatigue et l’angoisse que cachaient mal les sourires.
Il n’y a pas de façon maladroite d’assumer. Et tu as raison de t’écouter.
Ta sœur jumelle se projette en te regardant. C’est très complexe.
Mais ce n’est pas dans les forums des Impatientes que tu trouveras une quelconque honte face au cancer !
Bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;🍀;

@embrun   [258754] posté le 07/04/2018 11:45:00 par gigilarouge75
Mais comme je suis heureuse et rassurée ! ! ! !
Nous avons réagit de la même manière face à la perruque et autres accessoires de tête😀; c'est bon de ne pas se sentir seule!
Après, le regard des gens peut être lourdingue et la famille n'est pas en reste quant aux réflexions ou attitudes malvenues😏; je sais par exemple que ma jumelle est gênée lorsque nous sortons ensemble et qu'elle ne comprend pas mon choix...mais bon, c'est temporaire😋;

Et oui, avoir le cancer n'est pas une honte, je crois qu'il faut oser dire "j'ai un cancer" plutôt que "je suis malade", pour l'accepter mieux et avancer. Et mettre un postiche serait dans mon état d'esprit, une façon bien maladroite d'avancer et d'assumer.C'est un avis personnel bien sûr☺;
Et vraiment, mis à part la perte de cheveux et parfois l'épuisement, rien ne montre que je suis cancéreuse, j'aime autant laisser autrui se questionner😉;

Je te souhaite une rémission longue et sereine!!
gigilarouge   [258749] posté le 07/04/2018 09:46:00 par embrun,
Bonjour,

Te dire que j'ai fait le même choix que toi il y a 6 ans. Pour ma part 6 taxotère et moufles sur les mains mais pas de casque sur la tête = crâne d'oeuf.

Avec rouge à lèvres et ongles de la même couleur, cela passe. il y avait plusieurs femmes dans mon centre qui étaient tête nue et je dois t'avouer que je les trouvais bien plus belles que celles qui mettaient des foulards ou turbans qui "cachaient" bien mal la maladie.
Je pensais aussi que j'étais assez pénalisée sans avoir à faire des efforts pour apparaître "non malade" aux yeux des autres. Parce que les perruques ça gratte (du moins la mienne, jamais vraiment portée) et les foulards ça glisse. Je n'aime pas les turbans.

Et puis il me semble que c'est un pas de fait pour sortir le cancer de l'ombre où on le cantonne. Le terme de "longue et douloureuse maladie" (Higelin hier) utilisé par les médias témoigne de la difficulté à prononcer jusqu'à son nom.

Je suis en rémission depuis 2012.

Fais comme tu le sens ! Plein de courage à toi pour la suite.
Amicalement
270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.