Soutien du conjoint [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

248 messages - page 2
Farasol   [207377] posté le 10/11/2013 17:08:00 par pom,
C'est encore moi!!! Pas très douée en ordinateur, j'ai pas compris pourquoi mon message est parti sans mon accord??!!
Je disais donc que nos hommes ont des réactions, surtout quand les choses s'éternisent, qui nous déstabilisent complètement.
Peut être la peur de nous perdre les rend-t-elle ainsi. Ce sont de grands enfants et lorsque l'on se bat contre la maladie sommes nous moins disponibles pour leur accorder toute l'attention qu'ils estiment, nous devrions leur porter.
J'ai 54 ans et je pense que la plupart des hommes sont très égoïstes (peut être moins la nouvelle génération), En tous cas moi je suis très déçue. J'ai longtemps cru que le problème venait de moi, cela m'a détruit. A présent je pense que le problème venait de lui.
Ne fait pas comme moi Farasol, ne t'occupes pas de lui, de ce qu'il pense. Il ne veut pas t'aider? Laisses le à ces fausses idées. L'important c'est que tu gardes l'estime de toi, et tant pis pour ce que lui pense de toi.
Tu as fais l'erreur de boire un peu trop? Ce n'est pas grave, ne l'écoute pas quand il t'en parle. Ca arrive à tout le monde d'avoir des moments de faiblesse. On n'est pas des superwoman!!
Je t'embrasse très fort et je t'envoie plein de nuages (il pleut sur l'Ardèche) mais pas plein de pluie, plein de bonnes pensées pour te donner du courage.
Farasol   [207376] posté le 10/11/2013 16:49:00 par pom,
Comme je te comprends!!! Si mon cas n'est pas tout à fait identique au tien, je me reconnais quand même dans tes propos.
7 ans après et toujours dans le déni !   [207366] posté le 09/11/2013 18:55:00 par Farasol,
Bonjour à vous que j'avais quittées il y a 6 ans. 2006 et 2007 : cancer du sein et ablation+6 cures de chimio+Rayons bien sûr + cancer des tissus mous utérins (fibrome) et curiethérapie et re-rayons.
Mon homme n'a jamais compris que le fibrome m'avait empêché d'avoir une relation sereine. Là-dessus, cancer du sein. Il a mis je ne sais combien de temps à regarder une seule fois ma poitrine "mutilée". Je crois que je l'ai mis en face, un soir.....
Incompréhension et reproches de ne pas m’occuper de lui. de ne m'occuper que des enfants....
2013, je pensais que nous allions respirer. Je prenais soin de moi (kilos en trop pendant le traitement, reconstruction enfin finie, gym) avec l'optique de lui re-plaire. Peine perdue.
En juin, rebelote pour le 2ème sein. Heureusement pas d'ablation mais chimios + Rayons à venir. Les 1ers temps, il a bien assuré puis c'était reparti : il n'accepte pas de me voir ne "rien" faire. Enfin, rien, c'est vite dit... et du coup, je le sens exaspéré et malheureusement, afin de me calmer, il m'est arrivé 2 fois de boire trop. Il joue là-dessus.
C'est un peu un cercle vicieux qu'il ne veut pas rompre. Je lui demande de m'aider mais non : tu te dém.....
Voilà, c'est un billet d'humeur.... J'ai tenu le coup 7 ans alors je continue....
la suite...   [207093] posté le 02/11/2013 01:09:00 par mavy,
Mon opération a ete faite et mon homme est toujours au top et tres présent, on ne parle pas trop de la maladie, même si des fois j aimerai lui raconter ce que je ressens. Mais je lui écris et ça me fait du bien et il arrive à me rassurer. Maintenant on attends les derniers résultats de l opération, et si j ai la totale j espère qu il sera encore là avec moi même s il me dit que oui on a toujours peur.... Ça fait beaucoup d angoisse ce crabus-merdus...
Conférence "Parole aux Hommes"   [206662] posté le 23/10/2013 21:23:00 par giomarsi,
Bonjour à toutes, je vous signale que demain, jeudi 24 octobre 2013 à 18 heures, une conférence aura lieu à Gustave Roussy (à l'Espace Maurice Tubiana, rue du Docteur Pinel, Villejuif) sur le thème de la place des hommes proches d'une femme malade. On parle de tout homme: mari, compagnon mais aussi père, fils, ami, collègue.
Des témoins parleront de leur histoire, des professionnels donneront leur point de vue.
Si cela vous tente de venir, je serai ravie de vous accueillir. La table ronde sera animée par Marina Carrère d'Encausse.
Bonne soirée à toutes. Giovanna (CancerContribution)
mavy   [206491] posté le 19/10/2013 22:11:00 par SunnyLife,
Les compagnons ont tous une réaction personnelle face au cancer du sein. Mais quand même, beaucoup sont un soutien formidable.
Pour l'instant ton chéri te montre combien il tient à toi. Parle lui de ta crainte pour la suite. Accepte son soutien. Pareil que pour les enfants, la psy d'oncologie peut être d'une aide précieuse pour traverser cette épreuve.
et apres   [206470] posté le 19/10/2013 17:26:00 par mavy,
Bonjour, moi et mon chéri venont d apprendre mon cancer depuis 3 semaines. Il est tres present tres attentionné mais qu en sera t il apres l opération et en cas de chimio, j ai peur de le perdre
MERCI   [205722] posté le 03/10/2013 18:47:00 par Isis05,
Merci à toi Nanon, prends soin de toi aussi à très bientôt j'espère
Bises
MERCI   [205721] posté le 03/10/2013 18:45:00 par Isis05,
Merci à toi Ninon, prends soin de toi aussi à très bientôt j'espère
Bises
vie de couple (suite) pour Isis05,   [205513] posté le 29/09/2013 10:02:00 par nanon,
Bonjour Isis05,

Ton cancer a été repéré depuis le 27 février 2013. Date terrible, qui t'a fait basculer dans une autre dimension.
Tu vas l'oublier cette date au fur et à mesure des années...parce que tu vas te reconstruire petit à petit, avec certes des moments difficiles, mais tu vas y arriver...

Tu débutes les rayons, ton corps est abîmé, fatigué, tu as perdu tes cheveux, mais tu écris rester une femme. Tu détestes ton nouveau corps, l'impression d'avoir pris 10 ans en 7 mois. Ton mari n'ose plus te caresser, te prendre dans ses bras, il dit qu'il a peur de te faire mal : ce que tu crois. Tu vis mal ton changement de vie de couple, l'impression de subir la double peine. Ton mari dit que ça reviendra plus tard : toi, tu n'y crois pas.
Tes mots, Isis 05, sont forts, très forts, comme dans certains « posts » d'autres Impatientes d'ailleurs.
Comment on s'en sort, tu demandes !
Chacune comme on le peut, je dirai...parce que ajouté à la fatigue, pour nous toutes, il y a eu, la trouille oui, les enfants, à courir de partout pour les rdvs, à partir du moment où le cancer est repéré, nous avons à mener, et menons pour les nouvelles, un parcours de combattantes...
Pense d'abord, à te reposer, parce que les traitements fatiguent...
Oui, ton mari " trinque " aussi, idem pour les enfants, quel que soit leur âge.
Tu as repris l'activité physique, marche tous les jours 1 heure avec ton chien et/ou des ami(e)s ou ton mari. C'est super, pas besoin de faire davantage, pour le moment. Une heure permet de te changer les idées, c'est bon pour le moral et les kilos :(. Et tu te promènes avec ton mari, ami(e)s et ton chien, quoi de mieux ...à condition de ne pas ruminer...Admire la nature, écoute les oiseaux, etc...
Ton rdv avec la diététicienne sera bénéfique, tu verras.
Tu te re-maquilles, génial, pouvoir à nouveau te regarder, viendra...nous sommes toutes passées ou presque par cette étape, de difficulté à se regarder dans la glace, mais nous la surmontons toutes...ne sois pas trop pressée, pour le moment, tu es fatiguée...et tu es encore sous radio-thérapie.
Repose-toi, le plus possible et pense à te divertir aussi...
Fais-toi belle, pour toi, pour t’aider à te regarder dans ta glace, et re devenir désirable, pour ton mari.

Bon dimanche.
Nanon
vie de couple (suite)   [205200] posté le 21/09/2013 16:59:00 par Isis05,
Merci à Cécile et Valenre pour vos précieux et chaleureux conseils.
Effectivement mon ressenti est brouillé par la fatigue, la trouille et le reste.....
Egoïstement je n'avais pas vu que mon mari avait lui aussi besoin de temps pour me reconnaître! C'est vrai qu'il a" trinqué" aussi.
J'ai repris l'activité physique, je marche tous les jours 1 heure avec mon chien et/ou des ami(e)s ou mon mari.C'est un début mais je suis loin de ce que je pouvais faire: 6 heures de tennis, 2 heures de jogging par semaine et rando ou ski selon la saison (j'habite en montagne).
J'ai pris du poids :merci la chimio(finie le 23 août). J'ai rendez-vous avec la diététicienne de l'hôpital le 2 octobre.
Depuis peu, je me re-maquille,et j'ai même fait l'acquisition de quelques vêtements.Je me regarde dans la glace mais je ne me reconnais pas....et pourtant j'ai la chance d'avoir gardé mon sein même si il est abîmé.
Ca reviendra peut être plus tard, je crois que je suis trop pressée.
Nous faisions beaucoup de sport tous les deux.J'ai peur de l'avenir et je veux tout au présent, il faut que je me calme, ce sera mieux pour tout le monde.
Prenez soin de vous
Bises
Isis05   [205182] posté le 21/09/2013 09:15:00 par valenre,
coucou,

je pense comme Cécile. Le retour de ton mari vers toi, ça passe par le fait que tu arrêtes de détester ton nouveau corps (même si je me doute bien que c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule).
Est-ce que tu as essayé de reprendre une activité physique ? C'est souvent un bon déclic pour renouer un lien amical avec ce corps tout abîmé. Petit à petit, tu progresses, tu reprends confiance, tu retrouves de la force, la malade s'efface petit à petit et la femme reprend ses droits...
Grosses bises.
Isis05   [205171] posté le 20/09/2013 20:20:00 par cecilemarrakchia,
Salut Isis05,

je crois qu'il faut aussi que tu lui laisses du temps.
je sais... c'est bien facile à dire mais dure à supporter.
Je pense que notre transformation physique est aussi difficile à vivre pour nos conjoints que pour nous.
Certains arrivent à 'oublier' la maladie, d'autre ne pensent qu'à ça ce qui les tétanise.

Peut être devriez vous essayer de vous faire aider ?
T'a-t-il vraiment dit ce qu'il ressentait ?
Le dialogue est important et aussi l'acceptation de ta propre image.
Arrives-tu à prendre soin de toi comme avant ?
L'image que tu as de toi déteint sur la vision que peuvent avoir les autres de toi.

Regarde toi bien dans la glace.... tu es là, vivante et aimante comme avant alors reprends confiance en toi et peut être que vos relations reprendront lentement. Il faudra qu'il parte à la découverte de ton nouveau corps avec toi.

Je pense bien fort à toi dans ces moments difficiles.

Cécile
vie de couple   [205163] posté le 20/09/2013 18:51:00 par Isis05,
Bonjour à toutes ,
je suis nouvelle sur le site mais j'ai un cancer repéré depuis le 27 février 2013.Date terrible,qui m'a fait basculer dans une autre dimension.
Outre la maladie, je dois supporter la perte totale de libido de mon mari!!!!
Il me soutient,m'aide matériellement parlant mais ce n'est pas d'un aide-soignant dont j'ai besoin. Même si j'apprécie grandement toutes ses attentions.Après les opérations,la chimio (6FEC 100), je débute les rayons (33), mon corps est abîmé ,fatigué, j'ai perdu les cheveux, mais je reste une femme.Je déteste mon nouveau corps, j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans en 7 mois.Mon mari n'ose plus me caresser,me prendre dans ses bras, il dit qu'il a peur de me faire mal: ce que je crois.Je vis mal notre changement de vie de couple, j'ai l'impression de subir la double peine. Il dit que ça reviendra plus tard:je n'y crois pas, j'ai 51 ans et lui 54! Il m'aime c'est sûr et moi je ne peux pas vivre sans lui.Qui a vécu cette situation? Comment vous en êtes-vous sortie? Merci
solitude   [204843] posté le 13/09/2013 21:24:00 par bridget
tu sais pom tu me connais pas je parle plus sur le forum reconstruction et la je me balade sur le site et je tombe sur toi et la j ai l impression que c'est moi qui parles je vis exactement ta situation sauf que mon mari est malade lui aussi moi je passe apres j'ai vu une psy de l'hopital hier ca ma fait du bien mais mon mari ne me demandes jamais comment je vais alors nous les impatientes ils faut se serrer les coudes s'epancher en parlant entre nous a bientot pom bise
Pom   [204625] posté le 09/09/2013 22:43:00 par SunnyLife,
C'est sans doute difficile, mais essaye de dire à ton mari ce que tu ressens vraiment comme tu nous le racontes à nous.
Les hommes fonctionnent différemment de nous, tu le dis toi même, ton fils qui a grandi n'aime plus les câlins.
Ils ne comprennent pas toujours à quel point les marques d'affections sont importantes pour nous. Mais cela ne veut pas dire que tu n'as plus d'importance à ses yeux, simplement, comme pour lui ce n'est pas un besoin, ça ne lui vient pas à l'idée que pour toi ça l'est.
coup de blues   [204538] posté le 07/09/2013 15:51:00 par pom,
Bonjour à vous toutes!
Je viens régulièrement "promener" sur le forum, même si je n'interviens pas souvent. J'y puise du courage pour vivre une vie de tous les jours qui est loin d'être celle que j'avais rêvée.
Il y a déjà quelques temps vous m'avez soutenue, parce que je n'allais pas bien, avec un moral au plus bas, suite au comportement de mon conjoint.
Aujourd'hui j'ai de moins en moins de colère en mon cœur, mais de plus en plus de solitude. Nous cohabitons, nous dormons dans le même lit, mais chacun de son côté du lit. Je l'aide du mieux que je peux au commerce, on parle de la pluie et du beau temps. On se promène le dimanche, par habitude, on parle de notre vie, avant. Avant quoi? Avant la maladie, avant que la lassitude ne détruise notre couple. Je ne lui parle plus de mes angoisses(et pourtant il y en a...), plus de mes douleurs. Il les remarque seulement les jours où j'ai du mal à tourner la tête, ou si je boitille(merci les métas osseuses, merci aromasine...).
Notre fils de 20 ans est revenu vivre avec nous en attendant de trouver un emploi. Il est très gentil, mais de lui non plus je ne dois pas attendre de marques d'affection, depuis l'adolescence il ne supporte pas qu'on le touche, qu'on l'embrasse(pourtant tout petit qu'est ce que j'ai pu le porter, le câliner).
Je rêverai que quelqu'un me prenne dans ses bras, me redonne courage et joie de vivre. Quelqu'un avec qui je puisse me laisser aller.
Dans 1 mois je repasse scanner, scinti, IRM, j'ai la peur au ventre. Je vais y aller en taxi, seule. Ce n'était pas ainsi avant, mais ça c'était avant....
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage, beaucoup de choses positives, et surtout d'être bien entourées.
Bises à vous toutes.
Réaction   [202436] posté le 12/07/2013 12:16:00 par dorat,
Je suis sidérée par les réactions de ton mari annep83, c'est incroyable et en même temps je ne suis en rien étonnée. J'ai testé de manière assez dynamique mon chirurgien, radiothérapeute et généraliste, tout est normal, ce n'est rien, ça va passer.

Mon généraliste au demeurant sympathique d'ordinaire mais quelque peu arrogant, auquel j'ai eu "l'audace" de lui parler du forum Les Impatientes (entre autre) m'a dit qu'il circulait beaucoup de folles sur internet. je réponds "vous dites que les femmes opérées du sein sont folles et disent n'importe quoi ?" "Vous m'avez mal comprise... je répète..."

Mais je l'ai parfaitement comprise au contraire, cette sincérité faisait écho à la mienne qui ne ménage aucun des intervenants de mon parcours.

Tu l'as dit, il faut se faire plaisir, ne plus se contraindre inutilement, dire ce qu'on a sur le cœur pour évacuer les mauvaises choses qui s'entassent à l'intérieur.
Pom   [202426] posté le 11/07/2013 22:20:00 par annep83,
ben tu vois, m'en doutait un peu....les hommes n'aiment ni les psychologues, ni les thérapies de couple... ils doivent avoir un peu peur des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre.....dommage.
Ils sont un peu tous pareils les mecs.... ;-)) le mien est médecin et il ne s'intéresse pas du tout à ma radiothérapie, il n'a même pas fait l'effort de venir une fois avec moi voir le radiothérapeute et cancérologue qui me suit (et qui trouve tout à fait anormal que je lui dise que je suis fatiguée...)
Bref, on est seule avec notre maladie et il faut faire avec..... Se reprendre en main et prendre soin de soi, se faire plaisir, c'est essentiel, tu es sur la bonne voie....
bises
Merci   [202417] posté le 11/07/2013 18:33:00 par pom,
Merci à vous toutes pour vos messages. Excusez moi d'avoir un peu tardé à vous répondre. Il y avait le travail (malgré que je sois en arrêt maladie j'essaye d'aider au maximum pour le commerce, principalement l'administratif). Vos mots m'ont fait chaud au cœur. Je n'attendais pas un tel accueil. Il y a tellement longtemps que personne ne s'était intéressé ainsi à ma "petite" personne. J'avais besoin d'un regard extérieur à mon histoire.
Anne tu me conseilles d'aller voir un psy avec mon mari. Même pas en rêve! Pas du tout le genre de mon époux. Les psys, c'est pour les autres (les perturbés) pas pour nous. C'est quelqu'un de très rigide dans sa façon d'être.
Je suis bien décidée aujourd'hui, enfin, à m'occuper de moi. Lui et mon fils passait toujours avant moi, maintenant c'est fini. Je veux passer en 1er. Cela risque de ne pas être facile, j'ai perdu l'habitude d'exister vraiment. J'ai commencé en achetant un miroir. Depuis 2005 nous n'avions pas d'autre miroir qu'un petit dans la salle de bain. Je crois que j'avais peur de voir ce que j'étais devenue. Je reprends contact avec moi, je réapprends à m'aimer. Si j'aime encore mon mari? Je ne sais. Il faut d'abord que je me retrouve. Nous avons discuté un peu, mais je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment compris la souffrance que son attitude avait provoquée chez moi. Il me dit regretter, mais ne dis pas quoi (que je l'ai surpris à se masturber ou de m'avoir délaissée?). C'est un homme qui parle peu, et qui a toujours été peu démonstratif.
Je sais que notre maladie est usante aussi pour nos proches. Je l'ai constaté pour mon beau père. Lors de sa 1ère opération du poumon ses sœurs étaient venues de Lorraine et étaient restées longtemps près de lui. Pour sa 2ème opération c'est mon mari qui les a appelées car nous ne pouvions pas restés auprès de lui, habitants et travaillants à 300 kms. Et pour sa dernière opération il est mort seul dans le service de soin intensif. Triste tout ça.
Je suis passée par divers sentiments, de la colère, du désespoir (quand je vous ai écrit), à présent je suis un peu apaisée. Nous qui formions un couple fusionnel, à présent nous vivons cote à cote. Mais j'ai peur que cela ne tourne à l'indifférence. Ce matin il ne m'a même pas demandé pourquoi le médecin désirait me revoir dans un mois. De toute manières il faudra du temps pour que l'on se retrouve, si on se retrouve un jour.
Je sais que je vais me sentir souvent seule mais j'espère avoir assez de courage pour tenir le coup. Je ne peux guère sortir, nous sommes dans un petit village et je ne conduis pas.
Mais grâce à vous j'ai repris espoir, et qui sait la vie est pleine de surprise.
Amitiés à vous toutes et encore merci de votre soutien.
13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.