Soutien du conjoint [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

248 messages - page 7
ptitchat08   [236019] posté le 14/03/2016 18:23:00 par mamie79
Bonjour,
Je crois que nous passons toutes par ce moment ou l'on a envie que notre entourage se rende compte que l'on a besoin de lui.
Moi mon mari est tres angoisse et du moment ou l'on a dit "mastectomie" apres tumorectomie, il a lache prise plus malade que moi, au point que je suis aller seule me faire operer et rester seule les 3 premiers jours, moment ou j'aurais eu besoin de lui.
Par la suite j'ai eu l'impression que je ne le reconnaissais plus.
J'ai ete operer en octobre et en janvier je me suis separe de lui, mettant fin a 40 ans de mariage.
Maintenant je sais que je n'ai plus que sur moi a compter, et mescfilles, mais je me sens bien mieux.
Je te souhaite plein de bonnes choses,
Ptitchat08 le conjoint   [236014] posté le 14/03/2016 16:45:00 par maryloudeSeine,
Bonjour Christelle,
cette maladie nous change. Rien ne sera plus jamais comme avant. Nous traversons une épreuve qui modifie à jamais nos rapports aux autres. Tu as changé et ton mari ne te reconnait peut-être plus...Il ne peut plus s'appuyer sur toi comme avant . C'est aussi une épreuve pour lui, ce n'est pas la même chose . C'est facile de dire qu'il faut se parler mais pas si aisé à faire surtout si l'on manque de mots pour parler de ses sentiments et de ses émotions. On n'a pas envie de se plaindre ni de peser sur l'entourage et à certains moments ,on n'en peut plus. On aimerait être devinée, comprise sans redire pour la centième fois que l'on est bourrée de produits toxiques et de séquelles durables.
Sur le site, j'ai trouvé des impatientes dont le mari a lui même des problèmes de santé, y compris aussi un cancer. L'une disait, maintenant, c'est mon tour de l'accompagner pour ses rv et ses chimios...Mon ami m'aide et je l'aide aussi à ma façon , selon mes moyens mais il ne me comprends pas toujours . J'en ai pris mon parti mais parfois c'est dur. Heureusement, il y a le forum ou d'autres femmes de mon entourage qui ont vécu la même chose et avec lesquelles je peux parler et me confier.
Mon ami m'a dit : je ne peux pas me mettre à ta place. mais je me suis aperçu qu'en cachette il se documentait et chercher à comprendre cette maladie....:)
Je t'embrasse,
Marylou
Merci patachon ...   [236002] posté le 14/03/2016 11:16:00 par ptitchat08,
pour tes mots réconfortants !

On a déjà parlé tous les 2 ... enfin moi un peu plus que lui car lui est très introverti ... il a toujours été comme ça ... ça lui vient de tout petit, chez ses parents on ne parlait pas beaucoup avant !

Il est conscient d'avoir foiré des trucs, d'avoir loupé des moments ... et je ne sais pas quoi faire pour l'aider mais, d'un autre côté, ce n'est pas à moi de l'aider, j'ai déjà assez à faire avec mes propres angoisses de mon côté !

Merci pour ta réponse ...
ptitchat08   [235989] posté le 13/03/2016 21:03:00 par patachon
Tu es jeune.
Tu as l'âge de ma fille.

Il faut absolument que vous parliez.

Il faut également que tu penses à toi.

C'est toi qui a un cancer.

Je comprend que pour l'entourage ce n'est pas facile, mais avant tout c'est toi qui a besoin d'être dorlotée.
Tu n'as pas à culpabiliser.
Parlez.
C'est terrible ce que tu traverses.
Il doit comprendre.
Dialoguez.
Ne restez pas ainsi.

C'est TOI d'abord.
Tu es fragile, sensible.
Tu as fait beaucoup.


Cette épreuve change, chamboule nos vies.

Il doit comprendre.

Prenez le temps de discuter.

Ne culpabilise pas.

Je t'embrasse;



Coup de blues ...   [235988] posté le 13/03/2016 20:45:00 par ptitchat08,
J'avais besoin ce soir avant de me coucher de vider un peu mon sac, histoire de dormir un peu mieux, j'espère, cette nuit ( sinon j'irai prendre un cachet vers 21 h 30, ça fera bien effet ) ...

Mon chéri et moi c'est dur dur en ce moment !!! Bientôt 17 ans que nous sommes ensembles, nous avons 2 beaux enfants, un vieux chien, une belle maison et ... mon cancer que j'ai découvert en mars 2015 !!!
Du soutien, de l'investissement, j'estime que je n'en ai pas eu à 100 % de sa part, j'aurai aimé plus d'engagement de sa part ( pour moi ou pour les enfants ) contre cette maladie à mes côtés ( aide à la maison dans les suites opératoires pour s'occuper des enfants, ce sont mes beaux-parents qui allaient les chercher à l'école, au début des traitements, il m'accompagnait puis il a stoppé d'un coup parce que ces collègues étaient en vacances et qu'il ne pouvait s'absenter du boulot, ... ) : il en est conscient et le regrette ...

Du coup, je me suis un peu éloignée de lui ... J'ai toujours vécu pour lui et les enfants ... m'oubliant un peu dans tout ça ... le cancer m'a fait réaliser qu'il fallait aussi que je prenne du temps pour moi, que je pense un peu à moi ... Je me suis remise au sport, j'ai vu un peu plus mes amies, j'ai ralenti le rythme à la maison, tout n'était plus si net et carré ...

Maintenant qu'il a senti que je m'éloignais, il a peur de me perdre ! Sauf que ça le bloque ... ( même dans les moments les plus intimes ... ) Il a des crises d'angoisse au point de se mettre à transpirer et à se liquéfier sur place ...

J'en suis à un point où je me dis qu'il serait mieux avec quelqu'un d'autre, sans problème de santé, sans une épée de Damoclès au dessus de sa tête !

Est-ce le contre-coup de mon cancer ( dont on ne parle que très rarement ) ? Ai-je trop espérer de la part d'un homme ?
Avez-vous connu ce genre de problème après vos traitements ?

Merci de m'avoir lu ( pour celles qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout )
Je vais essayer d'aller dormir ...
merci patachon   [235070] posté le 17/02/2016 13:31:00 par mamie79
Et oui parfois la vie nous fait prendre de sacre virages dans notre vie physique et notre vie de famille.
Amitie
Dominique
mamie79   [235060] posté le 17/02/2016 10:05:00 par patachon
Bonjour,

Je ne connais pas trop ton parcours.

Ta décision est la meilleure.

Je "me retrouve" un peu dans ce que tu décris.
Il faut parfois faire un choix.
Ce ne sera pas facile.

Le cancer, les traitements, l'après traitement, l'âge, le temps qui passe, expliquent cette renaissance qui surgit, dont certaines ont besoin.

Le cancer change une personne....

Je vis une situation similaire à la tienne.

Je te souhaite bonne chance. Prends soin de toi. Penses enfin à toi.

Je t'embrasse.
separation   [235055] posté le 16/02/2016 23:13:00 par mamie79
Voila plus d'un mois que je ne suis pas venue vous voir, en effet j'ai pris la decision de me separer de mon mari qui entre angoisses, tocs et alcool me faisait plonger.
Je pense aussi que ce fichu crabe nous autorise a voir la vie sous un autre aspect.
J'ai donc louer un petit appartement ou je suis au calme et sans stress ce qui me fait beaucoup de bien.
Je ne veux pas dire que tout est rose car on ne fait pas une croix sur 40 ans de mariage comme ca.
Pour calmer ses angoisses mon mari n'a trouver que l'alcool et moi tous les jours je subissais et avec cette maladie j'avais envie de vivre pleinement la vie.
Anyri   [229373] posté le 22/09/2015 16:26:00 par mamie79
Nous avons deja vu la psy d'oncologie.
Mon mari a ete mis en retraite pour invalidite a cause de ses angoisses qui entrainent TOC et depression, ils passent ces journees a avoir unectete tres triste, de dire que plus rien n'a d'importance.
Il est suivi depuis longtemps par des psys mais la j'ai besoin de soutient, de quelqu'un qui me tire par le haut, qui me dis que cette operation en vaut le coup
mamie 79..   [229372] posté le 22/09/2015 15:57:00 par anyri***,
Surtout ne laissepas tomber .....pour avoir accompagne mon mari de fevrier 2014 à aout dernier je crois que les hommes sont plus "fragiles" ont plus de mal à exprimer leurs inquietudes. Le mien très anxieux voulait me preserver et ne me disait rien de ses angoisses je m'en suis rendue compte apres en lisant "les fiches de liaison" de lhopital ....en faiton se preservait l unlautre ....il est parti hélas avant moi...Donc je te conseille d en parler avec le psy de ton hopital etde le rencontrer seule ou vous 2 ensemble faites vous aider ne renonce pas à ton traitement au contraire vous trouverez en echangeant la force de vous retrouver à 2 pour continuer c est très important ton mari tient a toi mais je pense qu il est "demuni" devantc e parcours qui s annonce il ne sait pascomment t aider donc n hesite pas demande del aide aupsychologue de ton hopital il est la pour ça. ! Tiens nous au courant ......


conjoint   [229370] posté le 22/09/2015 14:27:00 par mamie79
Moi aussi de gros soucis avec mon conjoint qui est quelqu'un de super angoisse et depressif. Lorsque nous avona appris ce fichu cancer il a accuse le coup, m'a accompagne a mes rdv puis m'a bien entoure lors de ma tumorectomie, seulement depuis que l'on a eu les resultats d'analyses et decides de la mastectomie qui aura lieu le 1 octobre rien ne va plus, il est submerge par les angoisses et au lieu de me soutenir il me fait plonger.
J'en suis rendu a me demander si je ne ferais pas mieux de baisser les bras et de tout laisser tomber.
J'ai beau lui expliquer que j'ai besoin d'aide il,me dit qu'il ne peut rien faire.
Je suis completement demoralisee et envie d'en finir
ksenya31   [229305] posté le 19/09/2015 22:53:00 par cathie68,
Je comprends très bien ton problème. Je suis moi même avec quelqu'un de super sensible, émotif, à fleur de peau. Il m'a accompagné aussi pour les rdv, examens etc , sauf chimio et rdt. Peut être faut il le préserver et lui dire que tu veux aller seule aux séances de chimio si tu n'as pas terminé. Tu peux prendre un taxi-ambulance qui est remboursé, pour la rdt normalement tu reçois un document pour les kms qui te sont remboursés si tu peux prendre la voiture.
Bien sûr il faut que tu protèges ton fils, tu ne peux pas te faire aider par ta famille pour garder ton fils pour vous soulager un moment tous les deux ?
Je sens bien et je comprends ton désarroi, ce n'est pas de l'apitoiement de ta part.
Tu vis un moment qui est difficile, tu as besoin de repos, il faut te faire aider.
Je partage les idées de Lillu.
Beaucoup de courage à toi, tu passes un moment difficile qui passera
N'hésite pas à revenir nous parler, nous aussi on a besoin de toi.
Bisous
cathie68

ksenya31 conjoint   [229303] posté le 19/09/2015 21:04:00 par Lillu
Bonjour ksenya
Les traitements sont éprouvants pour nous mais aussi pour nos conjoints. C une source de stress assez importante. Ton conjoint à l air assez investi puisque tu dit qu il t a accompagné à ttes les chimio. C forcément super angoissant pour lui surtout si il est émotif. C bien si il reprend des antidépresseurs ça peut aider à traverser des périodes difficiles. L idéal serait de se faire aider par un psy, je sais pas si il consulte déjà. C sûr que ce n'est pas à ton fils de subir les sautes d'humeurs de son père.
Toi tu arrives sur la fin de tes traitements à priori,tu as peux être encore des rayons. Tu va pouvoir petit a petit retrouver la forme et le moral. Et surtout une vie un peu plus normal d ici quelques temps. Ça peut aider à ce que les choses s arrangent. Prends bien soin de toi. Les traitements sont éprouvants moralement et physiquement. Il faut se bichonner.
Je n ai pas de remede, mais moi je me dit que pendant mes traitements (j ai commencé taxol après 3fec) je prends pas de décisions importantes. C strictement personnel, mais je sens que le fait d être plus fatigué,de ne plus travailler, l angoisse de la maladie m as rendu plus sensible et je sens que c pas une bonne période pour décider de choses importantes.
Prend bien soin de toi
conjoint en depression et agressif envers notre enfant   [229295] posté le 19/09/2015 16:26:00 par ksenya31,
Bonjour à toutes,

Au lieu de parler de mes problèmes de traitements, je viens ici pour parler de mon conjoint, qui m'a annoncé hier qu'il était en dépression.
Il l'a déjà été il y a 6 ans à la naissance de notre fils, puis il y a 2 ans (ce n'etait pas vraiment une dépression, il était surtout agressif et impulsif). Il a toujours été émotif et impulsif, mais suite à l'arret de son traitement, il l'est redevenu et particulièrement avec notre fils.

Le cycle de chimio (il m'a accompagné à toutes), la fatigue... toutt cela doit lui peser en plus et il est devenu franchement agressif au point de crier sur notre fils et de le punir en l'enfermant dans le noir. Depuis quelques temps, je reagissais, mais la, j'ai hurlé et je lui ai dis d'en parler à son psy.

Du coup, il va reprendre des antidepresseurs... mais il ne compte pas pour autant se remettre en question : c'est toujours de la faute des autres s'il s'énerve, s'il stressé, s'il est frustré...

Notre couple n'était pas au mieux de sa forme, mais la je suis sur le point de craquer. Il essaye de me culpabiliser, se plaint... et j'ai envie de pleurer. Je sors de ma dernière taxol et déjà depuis 1 mois, je suis obligée de faire "comme si de rien etait". Sauf qu'hier, ça s'est mal passé et je suis videe...

Pardon pour cet apitoiement, mais je ne sais plus quoi faire...
RoseCéleste & Carambole   [227497] posté le 05/08/2015 12:18:00 par Happiness77,
On ne peut pas mettre de "j'aime" ici et c'est dommage.
Merci les filles...
carambole   [227492] posté le 04/08/2015 22:20:00 par RoseCéleste,
oh, Arielle, comme c'est gentil... j'en ai pleuré, mais d'émotions, alors ça va;=)
Cela m'a vraiment touchée, vraiment beaucoup , beaucoup, beaucoup!!!!
Cela fait tellement plaisir d'avoir de si gentils messages comme cela... j'essaye d'aider au mieux, c'est mon caractère, j'aime aider et moi j'aurais aimé que l'on m'aide quand je ne connaissais pas encore ce site et que j'ai du faire face, livrée à moi-même, enceinte à moitié jusqu'au dents, avec mes 2 autres bébés, car vendredi et non possibilité de voir qui que ce soit... heureusement que j'ai mon mari qui m'a soutenu et me soutient toujours...le plus mauvais moment de ma vie, mais grâce à Dieu, il y a des gentilles personnes dans ce monde qui peuvent nous faire oublier toutes les mauvaises choses;=)

Bisous,

Rose Céleste

Rose Celeste   [227491] posté le 04/08/2015 22:06:00 par Carambole
Merci Rose Celeste. Toi aussi tu me touches beaucoup. Je te lis un peu partout dans les forums, et tu as toujours une attention particulière pour chacune. Tu aides toutes les filles non seulement avec tes connaissances mais aussi avec ton coeur, et tu as beaucoup de coeur. Ta présence dans le site est précieuse pour tout le monde.
Et pourtant, toi aussi tu es atteinte comme nous de ce cancer. Tu possèdes une belle âme. Je te le dis avec toute ma sincérité.
Belle nuit et à bientôt, ma belle.
Bisous,
Arielle🍀;🌺;🌹;🌿;🌞;🌴;🌻;
carambole   [227489] posté le 04/08/2015 21:25:00 par RoseCéleste,
Coucou,

Votre histoire m'a beaucoup touchée... elle me rappelle celle de ma maman...mais comme c'est la sienne et pas la mienne je ne vais pas l'étendre sur ce forum car il est public... Vous avez toutes les deux également sensiblement le même âge... et je pense un peu le même caractère;=)

Bisous,

Rose Céleste
Le conjoint   [227484] posté le 04/08/2015 17:44:00 par Carambole
Comme dit Rose Celeste, les hommes sont souvent moins patients. J'ai soutenu mon mari jusqu'au bout avant qu'il décède de son cancer. Il a été très courageux, et me remerciait de toutes les attentions que j'avais pour lui. Nous avons toujours dialogué. Le dialogue est important, le cancer et les différentes étapes sont des épreuves pour le couple. Je voyais de temps en temps un psychologue pour tenir le coup, je ne voulais pas que ma peine et ma propre peur soient un handicap pour aider mon mari. Les hommes sont plus fragiles que les femmes devant la maladie, ils n'ont pas notre patience.
Il est vrai que l'ambiance finit par peser sur le couple, car tout tourne autour de la maladie. C'est la raison pour laquelle l'aide d'un psychologue peut être bénéfique pour l'un comme pour l'autre.
Maintenant je n'ai plus de mari, j'ai eu par la suite un compagnon ( médecin) qui, lui aussi, est décédé d'un accident de voiture ( alors qu'il était de garde)...
Les filles, vous avez un mari, dialoguez le plus possible !
Amitié et bises,
Arielle🍀;🌺;
jen   [227482] posté le 04/08/2015 14:59:00 par RoseCéleste,
Coucou,

Oui, tu es forte, c'est sûr. Ne te culpabilise pas. Tu fais de ton mieux, et je suis sûre que tu gères très bien.
Tu sais, c'est plus facile de conseiller de l'extérieur, car on ne vit pas la situation, donc on est beaucoup plus détachées...

Mais, c'est sûr que discuter, cela aide. Tout comme Cess, j'essaye d'aménager du temps pour nous (mon mari et moi), une fois les enfants au lit, car ce n'est pas évident tous les jours, mais on gère du mieux que l'on peut... on est humains après tout:=D

Bisous,

Rose Céleste
13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.