Trouver des aides pratiques [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

578 messages - page 29
virginie   [266223] posté le 30/11/2018 19:55:00 par annabelb,
Mariemo a raison. il faut aller chercher les bonnes informations auprès des personnes compétentes et si les traitements subis, l'hormono t'affaiblissent et te rendent douloureuse et épuise ton énergie, il faut faire une demande de reconnaissance de handicap. cela te permettra d'être accompagnée et donc moins seule avec la possibilité de te projeter de retour. tout ce qui faisait ton quotidien, tous tes repères se sont écroulés avec la maladie. Il faut maintenant te reconstruire mais ce n'est pas simple. Abandonner l'image de la personne que tu étais, en pleine forme, dynamique, pour accepter la nouvelle, qui a affrontée des moments difficiles, qui a plié mais n'a pas rompu et qui a besoin de découvrir les nouvelles possibilités et cela est plus facile quand les fins de mois n'ont pas lieu le 15 du mois.
il existe des centres de formation pour les personnes ayant une reconnaissance d'handicap. Si cela n'a pas changé, les revenus pendant la formation sont plutôt favorable.
Et pour l'entourage qui ne comprend pas trop et bien je dirai que l'on est toujours seul fondamentalement, personne ne peut être à ta place, chacun voit midi à sa porte...C'est comme ça! mais c'est certainement aussi l'angoisse et le sentiment d'impuissance qui les fait réagir parfois à côté de la plaque.
Bon courage et j'espère que tu vas trouver les personnes ressources dont tu as besoin.
Annabel
Virginie   [266218] posté le 30/11/2018 16:02:00 par mariemo,
Bonjour virginie,

Je comprends ton ressenti étant dans la même situation. Depuis septembre 2018, je suis en invalidité niveau 3. La prime à été calculée sur mes 10 meilleures années, car je travaillais en indépendante. J'ai trouvé de l'aide auprès de l'assistante sociale de ma commune. Nous avons rédigé un dossier MDPH pour avoir accès à des stages et bilan de compétences. Je ne peux plus exercer mon métier, j'ai besoin de faire une pause pour l'instant. L 'invalidité ne t'empêchera pas de travailler. Avec le dossier MDPH, tu seras suivie pour une éventuelle reconversion. L'assistante sociale t'aidera à faire le point, elle peut venir chez toi, et s'occupe du dossier, copies, envoie etc...
il est vrai que les personnes qui nous entoure, on dû mal à nous comprendre. Quand j'essaie d'expliquer que je ne peux plus travailler, j'ai souvent des réponses style "ah bon, même avec de l'aide"...Les gens ne se rendent pas compte que l'on a besoin aussi d'être autonome, et que toujours pleurer pour avoir de l'aide, ça fatigue aussi. J'ai fait le point sur ma situation et maintenant tout est clair pour moi. Je te souhaite aussi de trouver ton chemin et tu sais il y a pleins de possibilités, ne te décourage pas, au début tout est flou et puis petit à petit, on retrouve des envies.

Je t'embrasse

MARIEMO
virginie   [266216] posté le 30/11/2018 12:50:00 par ete66,
bonjour je comprend ton desarroi , c'est terrible !! la seule chose qui me vient à l'esprit est de voir une assistante sociale (il y en a ratachés à l'hôpital qui te suit appelle dés aujourd'hui ) elles sont compréhensives et t'aideront à trouver une solution ou une prés de chez toi telephone aux services sociaux peut être .
après , pour le boulot (après avoir fait 20 ans d'interim je sais de quoi je parle) essaye de t'inscrire dans les boites d'interim en expliquant ton cas , je ne sais pas si je suis de bon conseil mais c'est peut être une piste…..
bon courage amicalement
isabelle
Je ne peux plus exercer mon métier    [266208] posté le 30/11/2018 10:45:00 par Vivi13012,
Bonjour à toutes,

Je suis venue sur ce site il y a 2 ans, j ai eu un cancer du sein avec mastectomie, pas de chimio,pas de radiothérapie. Une reconstruction par lambeau du grand dorsal en Novembre 2016, puis toutes les interventions pour la symetrisation et la pam .
En avril 2018 j ai subit une segmentectomie du foie pour un nodule malgré l opération et de l anapat on ne sait toujours pas si c était une metastase du sein !?
Je souffre de douleurs persistantes suite à ma reconstrution.
J étais esthéticienne à domicile, je ne peux plus exercer et le rsi m a placé en invalidité je ne sais pas en quelle catégorie ! ?
Les assurances de mes prêts d'appartement on cessaient de nous payer depuis septembre 2018 ,l expert à trouver que je n étais pas assez invalidé pour continuer l indemnisation.
Il m a presque humilié et m a dit que je pouvais trouver un travail en bas de chez moi quelques heures par jour .
Comment fait on a notre époque pour trouver un travail rapidement Avec un cap d esthéticienne ! Mon traitement par hormonotherapie me crée pas mal de douleurs au niveau des articulations et des muscles et de la fatigue
.Je suis complètement avec le moral dans les chaussettes.
2 ans a me battre avec les paperasses ! Avez vous des solutions pour m aider dans mes démarches ?
Mon entourage n a pas l'air de voir que je ne suis pas bien ,ils me disent tu ne vas pas baisser les bras maintenant. Mais je suis fatiguée de tout cela.
. L après cancer est un autre combat lorsque l on a pas un travail ou l'on peut beneficier d un reclassement ou un poste aménagé.

Je vous remercie de m avoir lu. Courage à toute celles qui se battent au quotidien avec la maladie.
Virginie.
Joe 78   [262380] posté le 09/08/2018 00:32:00 par Nenette06,
Merci beaucoup, cela est très clair, je demanderai et vous dirai si cela vous intéresse 😉;
Bonne nuit
A LD,CLD   [262368] posté le 08/08/2018 19:16:00 par joe78,
Pour Nénette,
L'ALD ( affection de longue durée ) te permet d'être prise en charge pour tes soins à 100% par la sécurité sociale.
Le CLD (congé de longue duree) est obtenu apres un arrêt d'un an minimum. Dans la fonction publique c'est un comité médical qui décide.
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le privé et si ca existe.
Renseigne toi auprès de ta caisse pour plus de renseignements.
Bonne soirée
Question   [262365] posté le 08/08/2018 17:22:00 par Franny
Bonjour à tous,

Avant d être en guerre contre Mr K, j étais traité pour les ovaires polikystyque. Et donc l'hirsutisme.

Mais comme maintenant je ne peux plus prendre de traitement. Je me demande comment on fait?

Mes cheveux repoussent, les poiloux aussi. Mais ça pousse genre j ai mis de l engrais!

Je m épile, décolore mais y a t il autre chose que je puisse faire?

Y a t il des personnes qui ont le même problème que moi?

Merci d avance pour votre aide.

Franny
Isa56 joe78   [262359] posté le 08/08/2018 16:22:00 par Nenette06,
Bonjour,
Pour ma part en arrêt maladie repoussé tous les 3 mois depuis le départ et ald demande immédiatement par mon généraliste.
Il y a quelle différence entre cld et ald ?
Car dans ce cas, ma généraliste m'ayant annonce d'entrée que j'en avais pour une annee, pourquoi ne pas faire une demande de cld si cela apporte une différence...
Je vais suivre les futurs réponses avec intérêt 😁;
Bonne journée
ISA58, CLM   [262304] posté le 07/08/2018 08:49:00 par joe78,
je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière, et au début de mon arrêt j'ai été 3 mois en congé maladie ordinaire. Au bout de 2 mois environ mon unité de gestion(UG) m'a demandé un certificat médical et un courrier de ma part demandant l'étude par le comité médical pour passage en CLM. Je suis passé à mi traitement complète par le CGOS le temps de l'acceptation par le comité médical. Je suis passé en CLM au bout de 2 mois, pour une période de 3 mois renouvelable avec visite chez le médecin expert avant la fin des 3 mois( j'avais reçu un courrier de mon UG pour prendre rdv). Mon CLM a été renouvelé pour 3 mois et comme ça fait 1 an d'arrêt au total je suis passée en CLD pour 3 mois dans la foulee. Donc je suis prolongée pour 6 mois.

Pour être tranquille et être sûre que ça se passe pareil dans ton etablissement, renseigne toi au niveau de ton UG ou bureau de la paye . Normalement ils doivent tout prévoir à l'avance, et renseigne toi aussi auprès du bureau CGOS local.

Voilà pour mon expérience.
quant demander un CLM   [262299] posté le 06/08/2018 23:27:00 par isa56,
bonjour, aide soignante dans la fonction publique hospitalière et atteinte d'un cancer du sein diagnostiqué le 27 juillet le suis en congé maladie. je dois être opérée le 27 août et après je dois avoir de la radiothérapie. je me demande si je dois faire une demande de congé longue maladie maintenant ?
merci d'avance pour vos réponses ou conseils.
Les aides   [261252] posté le 05/07/2018 08:43:00 par Zali,
Je suis en cours de première ligne de Chimio. Par ma mutuelle, j'ai eu droit à la " prestation temporaire d'autonomie" : 400€ par trimestre et donne droit à une aide à domicile.
Une association de mon département me suit : évaluation des besoins, mise en place des aides ( aides administrative et juridique psychologique...).
Il ne faut pas hésiter à contacter les associations.
Ce n'est pas une aide mais certains oublient de faire jouer l'assurance emprunteur souscrit lors d'un achat immobilier
Delphine-amel   [261250] posté le 05/07/2018 02:55:00 par line624,
Tu as fait ta demande de AAH à quel moment de ton traitement ?
line624   [261245] posté le 05/07/2018 00:05:00 par Delphine-amel,
Salut j'ai écrit un long message il y a peu sur l AAH ( allocation adultes handicapés) , oui c'est une aide à laquelle nous avons le droit en plus des indemnités journalières darret maladie de la sécu.. et donc la flemme de tout réécrire je te fais un copier coller..

C'est l'assistance sociale de l'hôpital qui m'en as parler je crois que j'avais vu ça aussi sur un prospectus d l'hôpital pour les AJA ( adolescents et jeunes adultes), sur le coup j'étais ravi de pouvoir prétendre à cette aide verser par la CAF, après réflexion j'en ai pleuré dans le bureau de l' AS comment je pourrais avoir le droit à une allocation handicapé alors que je suis debout je marche ?! Si un médecin vient me voir il va bien voir que je ne suis pas handicapé ?! Puis elle m'a rassuré m'a dit que c'est la maladie qui est considéré comme un handicap ! Et que l'aide serai accepté à 95% de chance elle était sur d'elle !

Du coup pour le dossier je peut pas trop t'aider je l'avais avec l'assistante sociale je lui est ramener tout les papier nécessaires et elle a fait le reste avec la MDPH (maison départementale pour l'handicap) elle m'avait même fait passer mon dossier en urgence car je m'étais retrouver dans une situation un peu délicate..( mon mari ne travailler à ce moment..)
Je sais qu'il avait un document à faire remplir par l'oncologue .. peut être qu'un autre médecin peut le faire je sais pas..

En tous cas tu doit pouvoir te renseigner ou aux assistantes sociales de ton centre ou à la maison départementale pour l'handicap ou peut être ici d'autre pourrons t'aider plus que moi?!

En tous cas Sache que c'est 810€ par mois cumulable avec les indemnités de la sécurité sociale tant qu'on est en arrêt.. il y a aussi un complément avec les AAH ( majoration pour la vie autonome) de 104€ ! Et lorsque que l'on a la reconnaissance handicapé ont à une demi part de plus sur les impôts (intéressant si tu est imposable) et ma MDPH a reconnu le handicap à plus de 80% ( obligatoire je crois pour avoir l'aide?!!????)
Du coup j'ai aussi une carte prioritaire d'invalidité qui peut servir pour les files d'attente mais aussi surtout pour moi j'ai eu le droit à ma carte de bus gratuite pendant 1 ans et de TER..

Ah oui aussi j'ai le droit à cette aide en tout pendant 2 ans renouvelable si mon état ne venait pas à s'améliorer ce que je ne souhaite à personne !!

Si tu tape AAH cancer sur Google tu vas trouver plein d'info et même le CERFA à faire remplir par ton docteur si tu veux faire le dossier seule.. sache que c'est long entre 3et 5mois y paraît..


Après tu as aussi le droit à la reconnaissance travailleur handicapé . As des mi temps thérapeutique..
Voila à peu près tout ce que je sais..
🤗;
Les aides   [261242] posté le 04/07/2018 22:46:00 par line624,
Bonsoir!
J'aurais voulu savoir quelle aide peut on avoir pendant et après les traitements.
Merci
@Nenette   [259129] posté le 19/04/2018 19:35:00 par Franny
Bonjour Nenette,

Merci pour l info! Ça me rassure, oui si c est ça comme différences ça va, je pourrais m en sortir;-)

J ai eu ma première chimio hier. Ça va je suis pas à terre ;-) juste fatiguée.

On est forte 💪; !

Merci encore et à bientôt

Bisous

Franny
Franny    [259064] posté le 17/04/2018 18:10:00 par Nenette06,
Salut franny,
Je ne te dis pas bienvenue, je pense que tu t’en passerais.
J’ai quitté mon boulot a la fin de la période d’essai car j’avais inévitable mononucléose qui nn se guérissait pas ... et pour cause ... :( j’étais donc comme toi au chômage lors de l’annonce.
J’ai en effet perdu un peu mais vu le temps que je vais être en arrêt et la difficulté certaine à retrouver un travail derrière ( j’aurais certainement une formation à faire en plus car mon ancien travail sera certainement impossible après un curage axillaire), j’aurai donc besoin de mon chômage.
Je dirais que tu peux prendre le risque de rester au chômage si tu fais un métier qui recrute facilement et sans contrainte physique.
Sinon, mieux vaut perdre 100/200€ malheureusement que de risquer de finir avec le rsa.
Donc oui j’ai perdu mais moins que ce que je pensais.
Bon courage et tiens nous au courant!!! 😊;
Infos   [259061] posté le 17/04/2018 17:35:00 par Franny
Bonjour à tous,

Voilà je suis au tout début de ma bataille. Je suis au chômage. Je voulais savoir si il y avait beaucoup de différence entre les indemnités chômage et celles de la sécu si je suis en arrêt. J ai peur de me mettre en arrêt et de ne pas pouvoir m en sortir financièrement si je suis en arrêt. Est ce que quelqu’un a déjà vécu cette situation ?

Merci d avance.

Bonne journée
virginisand   [255622] posté le 18/01/2018 09:59:00 par marthe62,
tout dépend de ton emploi. moi je suis fonctionnaire territorial on a "droit" à un mi-temps thérapeutique de 1 an en tout pour chaque affection. J'ai eu un premier cancer il y a 8 ans, j'avais utilisé 3 mois, donc cette fois-ci après 20 mois de congés longue durée, j'ai utilisé les 9 mois restant. Pendant ces 9 mois j'ai été arrêté plusieurs fois pour ma reconstruction (ce qui suspendait le mi-temps). Le problème avec moi c'est que j'aurais du reprendre en septembre à plein temps après mes congés d'été mais j'ai eu des soucis avec l'Afinitor et du coup le Centre de gestion qui gère nos arrêts de travail m'a remise en Congé longue durée en attendant de savoir comment mes métastases allaient évoluer et si je reprends ce sera à plein temps, à moins d'avoir une autre affection......pour avoir droit à un autre mi-temps thérapeutique mais j'espère que tout ira bien et que je pourrais reprendre...j'espère t'avoir renseignée. amicalement. Martine
29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.