Changer la relation patient-médecin ? [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

386 messages - page 20
Mahlke    [268832] posté le 22/03/2019 08:33:00 par Wakanda,
Bonjour,
Je suis d'accord avec Carambole et Leonie.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet médecin / patient, cela va du meilleur au pire, avec beaucoup d'ambivalences et nous sommes parfois perdues... D'où l'importance des forums et de la consultation sur internet. Une vraie bouée de secours.
Je me porte candidate pour ton étude. Si cela peut faire avancer les choses, même un tout petit peu... soyons utiles !
Tu as mes coordonnées dans ma fiche, n'hésite pas...
Bonne journée, bien amicalement,
Catherine
A carambole et leonie34   [268828] posté le 21/03/2019 13:19:00 par mahlke,
Bonjour et merci pour vos conseils et témoignages qui me sont très précieux.

Carambole, mon sujet ne porte pas exactement sur les échanges en ligne entre patients et médecins. Je m'intéresse plus à la manière dont l’utilisation des forums en ligne par les patientes modifie (ou non) la relation patient/médecin, c'est pourquoi je me penche sur ce forum particulier.

Leonie34, mon directeur de mémoire (et donc correcteur) n’est pas toubib mais sociologue. Mon but est donc bien de transcrire la vérité, ou en tout celle ce que je perçois à travers ces échanges. Seriez-vous ouverte à répondre à quelques questions par téléphone ?

Merci encore à vous,
Caroline.
A mahlke - échange en ligne patientes/corps médical et cancers du sein   [268566] posté le 11/03/2019 08:09:00 par Carambole
Bonjour,
Les échanges en ligne patients/médecins sont rares. Ils se font quasi essentiellement oralement, lors de RV médicaux, ou par écrit. Dans l’ensemble, les médecins n’apprécient pas vraiment les forums santé entre patients et patientes, et les lisent très peu. Les raisons sont multiples...
Mais il existe des blogs de médecins, de patientes, sur lesquels nous pouvons nous inscrire et discuter.
Je connais des médecins qui nous lisent et constatent combien les échanges en ligne demeurent complexes. Chaque cas est différent, intime, et il faut beaucoup de temps et d’attention pour « échanger »!
Bon courage, Caroline !
Arielle🌺;
mahika .... ma cocotte ! 🙄;   [268547] posté le 10/03/2019 11:32:00 par leonie34
Bien , ma chérie tu as choisi un sujet pour ton mémoire qui va te mettre en difficulté ..... pour ne pas dire autre chose . Le sujet patient médecin revient maintenant à la même chose que "commerçant client " sauf rares exceptions ..... Si tu écris la vérité , tu prends des risques si le correcteur est toubib . Il y a les gentils commerçants et les gentils clients mais aussi les "peaux de vaches" et les" patients agressif" . Le seul truc c'est que le patient est en état d'infériorité face au toubib ( ou personnel soignant ..... ) donc pas d'égalité . Je vais t'en raconter une . Un cousin , chef de service ds un centre cancérologue me racontait il y a 40 ans que le siège du toubib était plus haut que celui des patients ..... cherches la raison sur le plan psychologique . Je ne sais si c'est encore de rigueur mais .... ? Un autre lors d'un diner se plaignait de ne plus être considéré comme les anciens toubib de campagne qui faisaient leur métier avec dévouement . Il me dit que les médecins ont fait des études , sont ... tiens toi " plus intelligents que la moyenne " mais l'intelligence ... les toubibs des camps de concentration en étaient pleins ..... Sans l'étincelle d'amour de l'humanité elle n'est que destructrice . Arriver au bout des études ne prouve pas l'intelligence , ni l'humanité de la personne et sans humanité il vaut mieux aller à la pêche ....... . Il y a des c.ns qui s'accrochent et magouillent pour y arriver . Ca donne ce que j'ai eu un jour une nana soit disant cancérologue dans un grand centre qui me dit que mon hormonothérapie n'a aucun effet indésirable .... ça a fait rire mon chirurgien . Mais ,vois tu, je ne lui ai pas souhaité de se trouver avec un bon cancer et un bon traitement de M...e qui la sorte de ses théories fumeuses qui lui permettent après deux heures de salle d'attente de virer de son cabinet la patient pour vite passer au suivant ..... On ne doit pas souhaiter le mal .
J'ai bien peur que tu te prennes une de ces volées de mails qui vont te tuer le moral .

Courage ma cocotte , courage .
Recherche participantes : enquête sur la relation patient/médecin   [268544] posté le 10/03/2019 09:19:00 par mahlke,
Bonjour à toutes,

Étant étudiante en sciences sociales et dans le cadre de mon mémoire de licence, je mène actuellement une étude auprès des patientes atteintes du cancer du sein. Cette étude porte, plus précisément, sur l’impact des échanges en ligne sur les relations entretenues avec le corps médical. Je suis donc à la recherche de participantes pour des entretiens qui me permettraient d’approfondir mon étude.

Les entretiens se feront par Skype ou par téléphone selon les préférences et consistent en une dizaine de questions ouvertes, portant sur l’interaction patient/médecin et les forums de santé.
Votre participation sera anonyme et très grandement appréciée. N’hésitez pas à me contacter par mail ou via le forum !

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Caroline
carolinejullien5@gmail.com
Relation médecins, équipe médicale - patients   [260814] posté le 18/06/2018 12:40:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous,
Je me souviens de tout ce qu’écrivait Pernelle, Maritchou, par exemple, sur toutes les situations dans lesquelles elles se sont trouvées dans la relation avec les médecins, infirmières, secrétaires.
Manque d’information (Rétention d’information), cynisme, mépris, toute puissance, paternalisme, négligence, refus de bilans, attitude expéditive).
Dans toutes les professions, il y a des gens compétents, respectueux, aimables.
Dans le domaine de la santé, nous nous attendons à ces qualités de la part des soignants.
Il faut sans cesse rester vigilants, à tout moment, comprendre que les soignants sont en manque d’effectifs, surchargés de travail, harcelés parfois, subissent des pressions.
Mais pour nous, il s’agit de notre vie.
Les mots stupides de « combattantes, guerrières, battantes » nous sont inculqués de force, pour mieux nous culpabiliser, il ne faut pas être dupes.
Par contre, le combat dans notre organisme avec le cancer et les traitements est total, complexe, et le mot de guerre est justifié.
Bises et amitié, Arielle🌺;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.