ALD, Sécu et prise en charge [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

555 messages - page 23
Isabelledeparis   [262603] posté le 15/08/2018 15:58:00 par marcotte,
Bonjour
Je pense que tu peux travailler avec une catégorie 2.
Par exemple en temps partiel.
Il faut par contre que le médecin du travail de ton employeur soit d'accord.
Bonne après-midi
isabelleDeParis / Invalidité   [262601] posté le 15/08/2018 14:53:00 par Fraise1,
Bonjour Isabelle,

Je suis en invalidité catégorie 2 depuis un an, ayant comme toi, épuisé mes droits à recevoir des indemnités journalières pour un cancer du sein. Je n'ai pas été licenciée. Es-tu sûre que ton employeur souhaite le faire ? Car cela lui coûtera des indemnités de licenciement, qu'il n'aura pas à payer s'il te garde dans les effectifs.
Dans tous les cas, tu conserveras ta prévoyance (licenciement ou non) qui viendra compléter ta pension d'invalidité en catégorie 2.
Pour ma part, j'ai repris le travail depuis 8 mois, à 40 %. Ma pension d'invalidité continue de m'être versée en totalité car mon salaire plus ma pension sont inférieurs au salaire de référence calculé par la Cramif (salaire de l'année précédant mon 1er arrêt, soit 2013).
Tu n'auras pas de perte de revenus.
L'inconvénient étant que l'on ne cotise plus à la retraite.
Pour la mutuelle, tu la conserves un an si tu es licenciée.
Tu as besoin de garder ton énergie pour te soigner et pour ta petite fleur et pas pour les problèmes administratifs.
Amicalement,
contrôle secu (fin de droit - catégorie 2) - suite   [262594] posté le 15/08/2018 01:17:00 par isabelleDeParis,
La suite de cette histoire n'est pas vraiment drôle car ne sachant pas si mon traitement actuel marche (XELODA) j'ai du mal à prendre une décision:
- soit je rempli une demande de pension d'invalidité en sachant que la sécu me met en catégorie 2 --> adieu boulot, adieu mutuelle de rêve, adieu prévoyance qui offre des pépètes en cas de décès, adieu logement, adieu reprise d'un travail un jour...
- soit je reprends mon travail à plein temps (aie aie...) en attendant ma RQTH en tant que travailleur handicapé pour obtenir un temps partiel que j'adapte en fonction de mon état...
Et comme je potasse la chose depuis des jours (bien au delà des 40h/sem en ce moment!! je vous l'ai dit mme le médecin de la sécu, mon travail est sédentaire et mon cerveau fonctionne, pourquoi me faire perdre mon travail hein!!? sal..e!!!), il me faudra travailler 1 AN sans IJSS et fournir 600h de travail pour me rouvrir une fenêtre de 3 ans de droit aux IJSS. J'ai 50 CP qui pourront m'y aider en cas de rhumes, chimio, hospitalisation etc...
Tout cela est risqué car je perds mon droit à la pension d'invalidité en reprenant mon travail et je ne sais pas si je peux tenir 1 an sans arrêt au travail???
Qui ne tente rien, n'a rien...(car cette pension d'invalidité catégorie 2 est un leurre car elle vous fait perdre votre travail et si ça va mieux vous repassez en catégorie 1...)
Isabelle
Contrôle secu (fin de droit - catégorie 2)   [262593] posté le 15/08/2018 00:19:00 par isabelleDeParis,
Je reviens vers vous pour vous raconter mon contrôle secu avec un médecin loin d'être indépendant...
En fait dès le début, le médecin contrôleur m'indique que je vais être en fin de droit très prochainement c.a.d que je ne vais plus percevoir d'IJSS (je n'ai consommé que 1 an et 1/2 d'IJSS mais comme ils m'ont ouvert une fenêtre de 3 ans de façon rétroactive, j'arrive à la fin! Après vérification, ils sont dans leur droit...Si j'avais su, je me serais fait arrêter plus souvent quand je travaillais car parfois j'ai bien galéré...).
Puis, très rapidemment alors que je restais très soft sur mon parcours, elle me demandait petscan et autres, j'ai rien donné, elle m'a dit qu'elle me mettait en Invalidité - catégorie 2 (impossibilité de travailler) et m'a précisé d'un air détaché que je pouvais continuer à travailler... Je lui ai dit que je préférais être en catégorie 1 (la catégorie 1 permet de travailler 1/3 du temps c.a.d 1j et demi par semaine), j'ai insisté pendant 20mn en avançant tous les arguments possibles: en catégorie 2, je perds mon travail, ma mutuelle de rêve, ma prévoyance, si je vais mieux je ne pourrai plus retrouver un travail à mon âge, la pension d'invalidité que je percevrai est trop faible pour manger et payer mon loyer!! Il me faudra cotiser à une mutuelle perso qui me coutera bonbon etc... Je lui ai demandé de me mettre en catégorie 1 afin que je ne perde pas mon travail. J'ai un travail de bureau, le cul sur une chaise et mon cerveau fonctionne très très bien).
Elle m'a répété que cela faisait plus d'1 an que j'étais en arrêt et que dans ce cas là c'était la catégorie 2. Mais en reprenant ces dires, je l'ai mise mal à l'aise, et elle a précisé que c'était aussi en fonction de la pathologie...

fin de CLM (suite) enchainé avec un CMO?   [262456] posté le 11/08/2018 09:00:00 par MamanNinou
Bonjour, suite à mes questions du mois de juin, juillet?
voilà où j'en suis:

Mon CLM prend fin le 14 août, j'ai demandé à être réintégrée le 10 juillet puis qu'à l'époque il n'était pas sûr que j'ai de la radiothérapie (mon dossier est passé en commission le 2 aout mais pas de réponse).

Depuis je sais que je vais avoir de la radiothérapie à partir du 16 aout pendant 6,5 semaines. Je pensais donc demandé à mon médecin un CMO pour pouvoir reprendre mon boulot (enseignante) plus facilement.

Questions:
-peut on enchainer un CLM de 9 mois avec un CMO?
-si oui, faut il que mon CMO débute pile à la fin de mon CLM ou à la rentrée puisque là je suis en vacances?

merci de votre aide, ça stresse beaucoup tout ça, en plus de ne pas rencontrer mes élèves avant fin septembre voire après la Toussaint.
A IsabelleDeParis🌺;   [262035] posté le 29/07/2018 07:32:00 par Carambole
Bonjour Isabelle,
J’espère que l’entretien avec le médecin de la sécu s’est bien passé, à ton avantage, et que tu as obtenu tes droits.
Bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
A IsabelleDeParis🌺;   [261951] posté le 26/07/2018 12:42:00 par Carambole
Bonjour Isabelle,
Eh bien quel cran, quel courage ! A la place de ce toubib de la sécu, je serais morte de honte !
De quel cynisme font parfois preuve ces gens-là. C’est la raison pour laquelle ils choisissent ce métier, à défaut d’avoir des compétences et de l’humanité comme les médecins généralistes et spécialistes.
Je te sens bien préparée, et je penserai bien à toi demain.
Gros bisous, je t’envoie plein de pensées positives.
Amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
Controle secu   [261937] posté le 25/07/2018 22:58:00 par isabelleDeParis,
Ce sera mon 2ème contrôle secu.
Lors de mon 1er contrôle secu au début de mon arrêt, le médecin m'a rappelé que je serai en fin de percevoir des IJSS à telle date (cad en effet d'ici quelques mois...).
Je n'ai rien dit à l'époque mais c'était flagrant que cela faisait une période que de 1 an et demi d'arrêt.
En fait la sécu m'ayant ouvert en 2016 une fenêtre de 3 ans, mais de façon rétroactive!!! (en partant d'un arrêt ALD de 2 semaines...).
Lors de ce 2ème contrôle sécu qui est j'ai bien compris de me manipuler vers la sortie et parce que je n'ai rien à perdre je vais en profiter pour mettre les pieds dans le plat (petit problème: je suis loin d'avoir consommé toutes mes IJSS...Hahaha on va rigoler...)
Mais cette envie de me faire sortir n'est pas nouvelle puisqu'il y a quelques années, la ss m'avait envoyé un courrier pour me dire que je ne percevrai plus les IJSS à partir de telle date. A l'époque, j'avais saisi une commission qui avait rendu son avis 6 mois après et me donnait raison.
Isabelle
A IsabelleDeParis😘;🌺;   [261931] posté le 25/07/2018 21:13:00 par Carambole
Bonjour Isabelle,
Il y a un décalage absurde entre ce que tu vis au fur et à mesure depuis tant d’années, avec un courage inouï, profitant de moments de répit pour les consacrer à ta petite fleur, et cette convocation pour un contrôle de la sécurité sociale.
Oui c’est très court pour te prévenir. Mais les médecins-conseils ont quasiment tous les droits. Puisque tu es en « fin de droits », il veut peut-être te mettre en invalidité (probablement catégorie 2).si tu as dépassé les 3 ans d’arret En ALD.
Bon courage, ma belle (je sais que tu possèdes un courage exceptionnel, et ta motivation est ta petite fleur.
Je t’embrasse bien fort, toute mon amitié, Arielle❤;️;😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;
Contrôle sécu   [261930] posté le 25/07/2018 19:10:00 par isabelleDeParis,
Je viens de recevoir un courrier de la sécu daté du 18 pour un contrôle médical sécu le 27! C'est court comme délai de prévenance mais je pense que cela permet d'épurer... J'ai donc annulé une partie de mes vacances pour pouvoir être présente le 27! Quelle pouasse!!
Isabelle
reprise après CLM   [261455] posté le 12/07/2018 14:59:00 par Elpis
D'après ce que je comprends, il est possible de renouveler le CLM dans la limite de 3 ans (dont un an à plein traitement). Mais si tu reprends ton activité au bout de 9 mois, ton CLM s'arrête. L'intervalle d'un an entre deux CLM doit s'appliquer (même si tu n'as pas épuisé tes droits CLM). Tu ne gâches donc pas ton CLM en le poursuivant cet été. (ne pas confondre avec le CLD)

Pour reprendre, il faut impérativement l'avis du comité médical et sa prise en considération par l'organisme qui t'emploie (signature d'un arrêté). Tu ne pourras pas reprendre avant.

Pour ma part, j'avais rencontré le médecin conseil fin août, le comité se réunissait mi-septembre. L'arrêté a été signé 2 jours plus tard. J'ai repris le jour même ou le lendemain. Je suis enseignante, j'ai donc dû me faire remplacer 15 jours en sept.

N'ai pas peur de "gâcher" son CLM. D'abord, si tu reprends le travail, il va se reconstituer. Ensuite, tu te reposes. La chimio a parfois un "effet rebond". La fatigue et certains effets secondaires reviennent après la fin du traitement. La radiothérapie est plus fatiguante qu'on ne le croit.

Lorsque j'ai demandé à reprendre au mois de mai pendant ma radiothérapie, je me sentais en pleine forme (chimio achevée fin déc donc depuis 5 mois). Puis en juillet, alors que j'étais sur mon lieu de vacances, une immense fatigue m'a envahie. J'ai regretté alors d'avoir demandé ma réintégration si vite. J'ai trainé cette fatigue l'année de ma reprise. J'ai peut-être repris trop vite et trop tôt. J'aurais peut-être dû demander un mi-temps thérapeutique...
reprise après clm   [261454] posté le 12/07/2018 14:08:00 par MamanNinou
Je pense que l'ALD n'a rien à voir avec le CLM puisqu'au début de la maladie j'étais en Congé maladie ordinaire pendant 3 mois avant de pouvoir prétendre au CLM.
La reprise d'un an entre 2 CLM c'est vrai à condition qu'on ait déjà pris 1 an, moi j'ai eu que 9 mois donc il me reste 3 mois.

J'ai demandé à reprendre à plein temps en septembre , on m'a demandé un certificat de mon médecin traitant ou spécialiste (ça y est c'est envoyé depuis le 10 JUILLET) mais effectivement s'il n'y a pas de commission en août, est ce que je vais avoir le droit de reprendre à la rentrée???

Je saurai le 17 juillet si j'ai de la RT, si oui, je compte soit redemander 3 mois de CLM soit me mettre en CMO. C'est pour cette question que je n'arrive pas à avoir de réponse: " est ce que je peux redemander mes 3 mois restants de CLM alors que j'ai demandé à reprendre? "
En même temps je n'avais pas le choix que de demander ma réintégration, ne sachant pas la suite du traitement en temps et en heure, je ne voulais pas gâcher 3 mois de CLM pour rien.

Mon CLM s'arrêtait le 14 aout, j'aurai dû l'interrompre le 6 juillet (date des vacances )car là il ne me sers à rien.
MamanNinou   [261418] posté le 11/07/2018 11:12:00 par Elpis
Je ne suis pas experte sur la question, mais il me semble qu'il y a nécessairement un intervalle d'un an entre 2 CLM.

Pour reprendre, il faut passer devant un médecin conseil. La procédure est lonnnngue. Je m'y étais prise en mai pour pouvoir faire une rentrée début septembre. Trop tard ! Pas de commission en août, celle de juillet était prise d'assaut. Mon dossier n'a été examiné que lors de la commission de septembre. Je n'ai donc pas pu faire ma rentrée que fin septembre.

De ce fait, j'avais dépassé la durée d'un an pour bénéficier du plein traitement. J'ai préféré rester en CLM en mi-traitement que passer en CLD longue durée car le CLM est "rechargeable", mais pas le CLD ( qui en plus est rétroactif). Etant jeune, ma carrière est encore longue et j'en aurai encore peut-être besoin.

En revanche, il me semble curieux que l'ALD ne s'applique pas pour congé ordinaire. J'en bénéficie toujours dès lors que l'affectation pour laquelle je suis soignée est en relation avec mon cancer.

Bon courage pour cette future reprise. J'ai décidé de reprendre à temps plein. Quelle joie ! je ne le regrette pas. Mais les 6 premiers mois, j'en ai un peu bavé.

À mamanninou   [261409] posté le 10/07/2018 23:56:00 par bibicheboxer,
Si tu demande un congé ordinaire pour la radio T, tu ne sera pas en ALD, et donc peut être pas à 100%, as tu une bonne mutuelle ? Parce ça va te coûter une blinde, taxi et séances....
fin congé longue maladie   [261404] posté le 10/07/2018 18:26:00 par MamanNinou
bonjour,
enseignante, je suis actuellement en congé longue maladie jusqu'au 14 août (ça fera 9 mois).
il faut donc que je demande une prolongation du CLM ou une réintégration dans mes fonctions. ceci avant le 14 juillet.
Ne sachant pas encore si j'aurai de la radiothérapie (opérée le 22 juin donc j'attends la visite post op du 17 juillet pour le savoir) j'ai donc demandé à reprendre à plein temps, mon médecin traitant vient de me faire un certificat d'aptitude à reprendre.
La question est : "si j'apprends le 17 juillet que j'aurai de la radiothérapie pendant x semaines, pourrais-je à ce moment là redemander un congé longue maladie (donc 3 mois pour rester à plein traitement) et éventuellement l'arrêter avant les 3 mois si je me sens capable de reprendre." ou alors me mettre en congé ordinaire le temps que la radioT soit terminée?

merci de votre aide

virginie
line 624   [261295] posté le 06/07/2018 15:31:00 par calo,
coucou,

Je ne sais pas pour le barème, je sais que la CAF prend en compte les revenus du couple.
Le Taux à 80 % est indiqué pour toutes les personnes ayant un cancer.
Le médecin qui rempli le Certificat médical doit indiquer le cancer, les traitements sans rentrer dans les détails et les effets secondaires que cela engendre. Ce taux est valable 2 ans d'office et renouvelable si toujours en traitement.

Bonne journée

caroline
Calo   [261291] posté le 06/07/2018 11:53:00 par line624,
Coucou!
J'ai bien trouvé ton poste, j'ai pris rendez-vous avec l assistante sociale de oscar lambret ça sera plus simple pour faire la demande.
Connais tu le calcul pour savoir le montant de l aah quand le concubin travaille, j'ai vu le barème à ne pas dépasser 19 656 euros pour un couple (+ 4 914 euros par enfant à charge).
Le taux d incapacité pour un cancer du sein est de 80% ce taux dépend de quoi des traitements lors de la demande?

a toute et tous   [261279] posté le 06/07/2018 08:22:00 par calo,
pardon pour mes grosses fautes….depuis mes chimios, ma dyslexie c'est empirée…...
Delphine-amel   [261278] posté le 06/07/2018 07:47:00 par calo,
bonjour,

Oui, tu as le droit de travailler avec un taux sup à 80 % mais si tu fais plus d'un mi-temps tu n'auras pas le complément AAH.
En fait la MDPH est décisionnaire mais c'est la CAF qui reverse l'AAH et donc elle verse en fonction des revenus.
C'est bien que tu es fait une demande de RQTH, tu peux faire appel à CAP EMPLOI, c'est une association qui ne s'occupe que des personnes ayant une RQTH et qui les aides à se remobiliser vers l'emploi et aides pour des formations. c'est normalement Pôle emploi qui dirige les personnes chez CAP.
Autres pistes pour toutes, si vous êtes un peu perdu pour reprendre une activité, si vous êtes inscrites à Pôle emploi, vous pouvez demander à voir une psychologue EOS, c'est des psychologues du travail et elles sont très bien.

bises à tous et toutes

Caroline
line 624   [261277] posté le 06/07/2018 07:32:00 par calo,
bonjour,

Pour retrouver mon poste, tu vas sur l'onglet (forums cancer par catégories" tu choisies "ALD, sécu et prise en charge et c'est sur la page 101.
Oui c'est la MDPH qui décide si tu peux avoir L'AAH

Amicalement,

Caroline
28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.