ALD, Sécu et prise en charge (Belgique) [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

10 messages - page 1
re   [225491] posté le 12/06/2015 12:15:00 par zaboton
je n'ai pas d'allocation handicapée, la RQTH était censée me faire avoir un poste intéressant .
Ca ne m'a même pas aidée!
Tant pis.
j'ai juste la Rqth sans pourcentage de handicap attribué.
merci
@ Zaboton   [225490] posté le 12/06/2015 11:42:00 par maritchou***,
Bonjour à toi et à vous

Voila je suis Française j ai l AAH et la reconaissance de travailleur (F) handicapee pour deux pathologies au taux superieur à 80 %.

La reduction des impots se situe sur une 1/2 parts supplementaire mais je pense que vous le savez toutes ceci;

Je ne sais pas si c etait la reponse que tu attendais

Bonne journée

Courage à toi et à vous toutes

BIZES

CELINE
lily501   [225489] posté le 12/06/2015 11:23:00 par zaboton
Moi aussi,institutrice reconnue travailleur handicapé suite à mon cancer du sein.
J'aimerais avoir des précisions quant au fait de payer moins d'impôts.
Peux tu me renseigner stp?
MERCI
RoseCéleste   [225488] posté le 12/06/2015 11:00:00 par lyly501,
Tu dois faire compléter le document que tu vas recevoir de la maison communale, par ton chirurgien/oncologue et le renvoyer dans le mois.

Tape APAH Belgique, tu as quelques infos.

Tu n'auras probablement pas droit aux indemnités mais au moins à être reconnue et ne pas devoir à douiller comme une dingue aux contributions.
coquelicotine   [225485] posté le 11/06/2015 23:57:00 par Eive
Ah, mais ça peut changer beaucoup de choses, si le ganglion est lié à une autre tumeur, même avec du parenchyme mammaire. L'ALD doit être exactement la même.
Il y aura peut-être discussion entre experts, par les temps qui courent, on est plutôt à la tentative de restriction de tout aménagement...
Cependant, tu as des droits qu'on ne peut te refuser.
Ton cas va nécessiter que le comité médical y réfléchisse de près.
Quant à cette disposition d'un an en tout de mi-temps thérapeutique pour la même ALD, il n'y a rien à comprendre, c'est une loi, c'est tout !
Si tu récidives dans quelques années, tu pourras bénéficier d'un autre dispositif : la mise en d'invalidité 2ième catégorie, en travaillant aussi à temps partiel. Pas de perte de salaire, et maintien d'une activité professionnelle réduite adaptée à tes problèmes de santé.
Tout n'est pas si noir !
Évidemment, ce que je t'écris se fait en France, j'ignore si en Belgique il y a des différences ??
Mes connaissances s'arrêtent là !
Bonne nuit à toi
Eive, mi temps thérapeutique   [225484] posté le 11/06/2015 22:30:00 par coquelicotine,
Merci pour tes infos. Juste une chose: mon 2e cancer à été nommé "récidive" mais à priori on m'a plutôt dit que ce n'était pas un ganglion mais une autre tumeur localisée proche d'un ganglion qui a été pris dedans. Le sein n'est pas touché cette fois. Cela peut il faire une différence ? Dans cette 2e tumeur on a quand même trouvé des caractéristiques de parenchyme mammaire...Je ne comprends pas la règle de 1 an de mi temps thérapeutique sur toute une carrière...comme si on pouvait prévoir nos cancers. Donc si je récidive dans quelques années, c'est direct retour à plein temps au boulot après le CLD.
Bonne soirée
lyly   [225482] posté le 11/06/2015 22:05:00 par RoseCéleste,
Ha oui c'est vrai? Tu m'apprends quelque chose. Cela va être mon cas.

Tu as besoin d'une attestation du médecin je suppose?
Coquelicotine   [225479] posté le 11/06/2015 21:59:00 par lyly501,
Je suis désolée. Je ne peux pas t'aider.

Moi, je suis depuis six mois, payée par la CF (je suis institutrice) et maintenant, à partir de mercredi prochain, je tombe à charge de la mutuelle.

Par contre, sachez le... Dès qu il y opération avec curage, vous pouvez aller à la maison communale de votre commune demander un document pour être reconnue "handicapée".
'cela vous permettra de payer moins d impotS car moins taxée.

coquelicotine    [225459] posté le 11/06/2015 17:55:00 par Eive
Bonjour,
Il est fort probable que la réponse est oui, l'atteinte du ganglion axillaire résultant du cancer du sein.
Enfin , il faut cependant d'abord avoir la certitude par l'analyse histologique de celui-ci que c'est bien le cas, et non autre chose.
Sinon, en effet, c'est bien un an de mi-temps thérapeutique en tout dans une carrière comme la tienne, pour la même affection, auquel on a droit.
Amicalement
Mi temps thérapeutique   [225456] posté le 11/06/2015 17:42:00 par coquelicotine,
Bonjour à toutes,
Je suis fonctionnaire de la fph et je dois reprendre le travail à mi-temps thérapeutique, lequel m'est accordé pour 3 mois. J'ai déjà utilisé 6 mois de mi temps thérapeutique il y a 5 ans pour un cancer du sein. Cette fois ci j'ai fait une récidive mais pas sur le sein, sur un ganglion axillaire. Il paraît qu'on a droit à 1 an sur toute la carrière de mi temps thérapeutique pour la même affection. Du coup, est ce que l'on va considérer cette rechute comme étant de la même affection ou non ?
Merci
1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.