Inquiétudes [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3024 messages - page 61
supercip   [234246] posté le 27/01/2016 10:48:00 par Carambole
Pour le bilan initial d'extension, on se base sur l'anapath (donc le stade) au moment du diagnostic (bien sûr les statistiques sont importantes).
Mais je reviens sur le bilan de ta maman. Son mêdecin-traitant peut lui prescrire une radiographie pulmonaire et une echographie pelvienne, si elles n'ont pas êté réalisées. Ces 2 bilans simples pourraient contribuer à la rassurer, si vraiment elle est trop angoissée. Et il ne s'agit pas, en ce cas, d'un bilan d'extension excessif en cas de stade 1, comme nous l'avons indiqué prêcédemment dans l'onglet "suivi et contrôles". Bien êvidemment, vous ne devrez pas cacher les résultats de ces 2 bilans à l'oncologue, quels qu'ils soient. (C'est important pour le suivi).
Heureusement que ta maman a un fils si attentionné !
Amitié, Arielle🍀;❤;️;
Supercip   [234232] posté le 27/01/2016 00:06:00 par Loulouboots,
Je pense qu'il faut faire confiance aux medecins. Ils essaient sans doute de te dire qu'a ce stade aucun danger.
En revanche, ce qui est bien plus nocif, c'est le stress de penser qu'il y en a ailleurs !
carambole   [234223] posté le 26/01/2016 20:36:00 par supercip,
Merci Arielle, explications très claires, je n'avais pas vraiment imaginé qu'un examen pouvait atteindre des sommes aussi importantes .... à présent je comprends mieux, j'aurais du commencer par rechercher le prix!

Mais une chose m'échappe ? Comment peut-on parler de Stade 1, ou encore stade précoce, alors que l'on a pas, faute de bilan d'extension, d'informations sur d'éventuelles métastases à distance ?
On se base peut-être sur des statistiques ? Sur le fait que les patientes nouvellement diagnostiquées de petites tumeurs qui n'ont pas envahies les ganglions ne présentent généralement pas d'autres pathos ?

Je vais insister pour le psy, faute de bilan, ce sera toujours un élément pour se rassurer. Merci encore !
supercip    [234217] posté le 26/01/2016 20:02:00 par Carambole
Je comprends très bien votre problème, comme je comprends celui de votre mère... et celui de l'oncologue. J'imagine la scène...
On ne fait pas un tep-scan à un stade aussi précoce, en effet. D'autant plus qu'on n'y verrait pas de métastases infêrieures à 8mm. Le tep-scan est déjà insuffisamment prescrit, parfois, dans les cas de cancers du sein à un stade plus important.
Le tep-scan a un coût d'environ 1200 à 1400 euros. Et aucun radiologue ne le fera sans prescription médicale.
Vous pouvez tenter d'avoir une prescription par un autre médecin...
Je comprends parfaitement l'inquiêtude de votre mère. Elle était peut-être hypocondriaque avant son cancer du sein, mais la maladie cancéreuse provoque une grande angoisse que nous pouvons comprendre ! Je pense qu'elle a peut-être besoin de l'aide d'une psychologue. J'espère que vous allez trouver un moyen de la rassurer.
Amitié, Arielle🍀;🌺;
Bilan d'extension (tome 2)   [234213] posté le 26/01/2016 19:09:00 par supercip,
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour une raison déjà évoquée il y a quelques semaines, à savoir l'équipe médicale ne souhaite pas prescrire de bilan d'extension à ma mère qui est pourtant - et depuis toujours - très anxieuse pour ne pas dire hypocondriaque.

Les raisons avancées : "les référentiels disent stade 1 et 2, pas de bilan d'extension, vos ganglions sont sains, vos marges aussi, votre CA-15 est à 12, bilans biologiques dans les normes, ça n'a AUCUNE utilité dans l'immédiat, on verra ça au suivi" (les majuscules évoquent le cri de l'oncologue en prononçant le mot).

Ma question est donc de savoir si, à votre connaissance, il est possible d'obtenir un PET scan sans la bénédiction de médecins, au moins pour pouvoir être rassuré, quitte à ce que cela soit à nos frais ?".

Merci encore pour vos conseils, chères impatientes, dont je comprend de mieux en mieux le terme choisi pour nommer ce forum ... :)
AnneCosette : nausées et autres effets indésirables   [233835] posté le 18/01/2016 08:43:00 par bekassine56,
Bonjour.
Je rajouterais à Elpis qui a tout à fait décrit le phénomène et t'a justement conseillée, que je prenais en plus des médocs prescrits "classiquement", du vogalène en grande quantité. Car en plus de la nausée causée par le produit de chimio, j'ai personnellement le mal de transport, ce qui aggravait mon mal être avec de plus 1h15 de transport en taxi. Bien sûr, je ne les ai pas pris au hasard, c'est mon onco qui me les a prescrits.
Pour les effets de FEC et leur durée, j'ai tout est noté sur ma fiche, si tu veux y jeter un oeil ;-)
@robises
AnneCosette 1ere Chimio   [233833] posté le 18/01/2016 08:24:00 par Elpis
Les nausées et la fatigue font partie des effets secondaires les plus courants des traitements. Sous FEC ont dit souvent que l'on suit un rythme ternaire : une semaine difficile, une semaine on remonte la pente, une semaine en forme et bis repetita.

Cela n'est pas valable pour tout le monde et pour toutes les chimio.

N'oublie pas la prémédication pour les nausées, elle est souvent efficace. On t'a sans doute également prescrit un anti-émétique en cas de nausées. Si tu y es sujette, n'attends pas avant de le prendre. Le mal est plus facile à prévenir qu'à guérir. Après, il y a les tisanes de gingembre, l'homéopathie, les pastilles de menthes ou d'anis… chaque personne a sa recette.

Pour la fatigue, je n'ai jamais trouvé d'antidote. Quand elle n'est pas insurmontable, le mieux est parfois de se "forcer" un peu. Mais ce n'est pas toujours possible loin de là, surtout quand les nausées et les migraines s'en mêlent. Il faut surtout se reposer et si tu en as la chance, laisser ton entourage te chouchouter.

Et dis toi bien que chaque séance est unique. Tu ne seras pas nécessairement confrontée aux mêmes difficultés la séance prochaine.

Bon courage
supercip   [233824] posté le 17/01/2016 22:36:00 par Dean
Merci, je n'y manquerai pas. Résultat de la biopsie dans 8 jours. Avant scintigraphie et scanner demain! , je ne sais pas trop pourquoi, voir l étendue éventuelle je suppose.... gloups... j'ai peur comme pour moi, en même temps je ne peux rien faire de plus... On verra bien.
Dean   [233820] posté le 17/01/2016 21:35:00 par supercip,
Bonsoir Dean,

je suis moi même fils d'une néophyte du cancer du sein. N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as des questions, etc ... je commence à devenir un spécialiste sur la question !

Pour ma mère, biopsie faite fin novembre, résultats début décembre, écho des ganglions quelques jours avant la tumorectomie qui n'avait rien relevé d'anormal ... écho fiable puisque les ganglions ne sont effectivement pas atteints !

Dans tous les cas ils seront analysés à l'anapath, après l'opération, et cela entre en compte dans le protocole des traitements, avec (beaucoup) d'autres facteurs.
ma première chimio   [233818] posté le 17/01/2016 19:56:00 par annecosette
Bonjour, je me suis fait enlever une tumeur de 17 mm et 3 ganglions, tout s'est bien passé et j'ai un bon moral, je doit avoir 6 séances de chimiothérapie et j'ai passé la première mardi de cette semaine et depuis jeudi, je me traine avec des nausées et une énorme fatigue, est ce normal ? et combien de temps ça dure après chaque séance, merci de me répondre
Dean   [233657] posté le 13/01/2016 21:49:00 par Loulouboots,
Hello

En ce qui concerne le ganglion, ils sont surement faire un exam particulier pour en etre sur
Pour Dean   [233653] posté le 13/01/2016 19:57:00 par CAFEAULAIT,
Bonsoir Dean,
Merci de nous donner des nouvelles de votre maman.....Pour ce qui concerne la tumeur, je pense que vous en saurez plus dès qu'elle aura fait une échographie mais surtout une biopsie qui certainement vont lui être prescrites. A partir de là, votre maman saura de quel cancer il s'agit, du grade, et quels traitements lui seront proposés.
(chirurgie, ? radiothérapie, ? chimio, ? hormonothérapie ?
En attendant les résultats, qui sont en principe communiqués dans les 15 jours suivant la biopsie, gardez courage et moral. Cordialement.
Pour Dean   [233652] posté le 13/01/2016 19:50:00 par CAFEAULAIT,
Bonsoir Dean,
Merci de nous donner des nouvelles de votre maman.....Je pense que vous en saurez plus dès qu'elle aura fait echographie mais surtout biopsie. A
Des nouvelles de ma maman...   [233649] posté le 13/01/2016 18:51:00 par Dean
Bonjour,

J'avais déjà posté un message au sujet de ma maman avant Noël. Je vous donne des nouvelles.
Résultats de la mammo et radio : tumeur de 19mm au sein gauche.
Elle a rdv dès demain chez son oncologue pour un premier entretien.

Je sais que la taille de la tumeur est un facteur important, mais, apparemment, la radio ne distingue pas de ganglion suspect à l'aisselle... est-ce plutôt bon signe ou bien cela ne présage en rien de l'agressivité de la tumeur ? auquel cas ma question est sans objet. De toutes façons elle en saura un peu plus (au moins des dates), dès demain.

Merci pour vos messages qui sont toujours très positifs et une mine d'enseignement et de réconfort
MaCLaVie & Carambole   [233467] posté le 11/01/2016 11:11:00 par Loulouboots,
Hello !

Ils vont vérifier, ne t'en fais pas !
Carambole, oui bien sur, ce que je voulais dire c'est que des fois les gynecos ont des préférence par leur spécialité ;)
maCLAVIE concerne début parcours et Bérard   [233452] posté le 11/01/2016 07:54:00 par babette74,
Bonjour à toi

En 2011 j'ai eu la chance d'être dirigée sur Bérard qui sont très spécialisés
J'ai appelé le vendredi : le lundi ils me recevaient (je n'avais que les résultats du prélèvement : HER +++ etc)

Dès le lundi, ils me disaient en gros ce qui m'attendait mais avec calme et sérénité
Ensuite, ils m'ont proposé de voir une infirmière spécialisée pour poser d'autres question
RDV Chirurgien etc très rapide

Incroyable : je suis ressortie de Bérard soulagée de ce tourment

Ils répondent aux questions et le personnel est merveilleux de contact mais surtout pro +++

Je ne sais pas si je suis "normale" mais quand j'allais aux chimios (ttes les 3 semaines l mercredi) je retrouvais des collègues d'infortune, la TV avec Sophie Davant, le thé, et je peux te dire que ça papotait de tout sauf du K

J'avais pris l'habitude d'y aller avec mes questions

Ici j'ai trouvé de l'aide aussi

Bonnes pensées

Babette

Choix du chirurgien....   [233450] posté le 11/01/2016 07:45:00 par Mélavie,
Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement appeler mon médecin pour prendre un rdv avec le chirurgien. C'est bien une femme et c'est mon médecin traitant mais c'est également elle que je vois pour le suivi gynéco (avant de s'installer en cabinet, elle assurait mon suivi de grossesse au planning familiale, elle doit donc avoir une spécialisation).
Pour l'instant, j'ai regarder sur le site de Bérard, j'ai vu 3 chirurgiens spécialisé dans le K du sein avec leurs photos: c'est sûrement idiot mais il y en a un qui ne me plait pas du tout alors je l'élimine d'office et pour les 2 autres, je ferai confiance à mon médecin.
Je vais essayer de l'avoir au tel cet après midi, mais c'est pas évident car la secrétaire n'est pas très sympa!
Il faut effectivement qu'elle me fasse rapidement un dossier ALD (merci de me l'avoir rappelé) .

Et sinon, je me pose une question quand va-t-on me faire des examens complémentaires pour voir si ce foutu intrus a eu le temps de faire d'autres nids? Le font-ils obligatoirement avant la chirurgie?

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de m'accompagner sur ce chemin tortueux.

Bises
Loulouboots   [233421] posté le 10/01/2016 16:08:00 par Carambole
Je ne sais pas si le médecin (femme) de MAclavie qui a découvert la boule au sein et pris RV avec le centre Léon Berard est généraliste ou gynécologue, mais elle est parfaitement capable de la conseiller pour l'orienter vers un chirurgien. Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;
MacLaVie   [233419] posté le 10/01/2016 15:45:00 par Loulouboots,
Hello !
Je te conseillerais plutot d'aller voir le gyneco si tu as de bons rapports avec elle ( ou lui ) . Elle sera plus à meme de t'orienter par rapport aux medecins traitants. Comme l'a dit Café au lait, le medecin traitant en revanche te fera ton ADL et ca ne traine pas parce que le traitement du dossier peut etre long !
Quant au grade, tu sais peu importe le grade, il ne veut rien dire au final. Le tout c'est de te traiter, les medecins sont là pour ca, ne prends pas peur et garde le moral !
MAclavie   [233413] posté le 10/01/2016 15:01:00 par Carambole
Demdo et CAFEAULAIT ont raison. C'est à ton médecin-traitant que tu dois t'adresser. Il t'orientera vers un chirurgien au centre Léon Berard.
Tu es sous le choc de l'annonce, mais tout va s'organiser. Et tu sauras très vite si ton K est triple-négatif ou non-hormonodependant et HER +
Et quel traitement sera prévu. De tout cœur avec toi ! Je pense à toi. Mets-nous au courant. Les Impatientes vont t'aider. Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;☀;️;
152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.