Je suis nouvelle sur le forum [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5661 messages - page 265
Plan de match   [275174] posté le 16/07/2020 01:56:00 par Amazone9
Bonjour à vous toutes, j'ai eu ma rencontre avec l'oncologue. Plan de match: 6 mois de chimio avec la chirurgie et la radiothérapie. Ouf deux mois de plus que ce que le chirurgien m'avait dit. Je m'apprête à raser mes cheveux qui sont très longs, car il est sur que je les perdrai avec ce traitement selon mon oncologue.

Ça va être un parcours plus long que je pensais. Mes rv pour différents tests commencent.

Voilà. En espérant que la chimio va faire diminuer tout cela.

Et vous les nouvelles ?

Bonne soirée
Amazone9 ....🐣; petite nouvelle ....😉;   [275164] posté le 14/07/2020 10:48:00 par leonie34,
Tu n'es pas la seule du Québec nous avons une "mamie's " depuis des années sur le site . Elle a comme certaine d'entre nous cumulé les K mais elle a passé ses 80 ans maintenant ( faut que je lui fasse un signe ) . L'annonce du cancer est difficile a avaler mais on y arrive . Moi c'était en 2004 .... et tu vois , on se bat et on est encore là .
Viens nous dire Où tu en est de tes soins et sois cool , c'est pas un rhume , c'est plus long à passer mais on en sort .

Plein de bisous . Et Cool , cool .
A Mimicam77   [275159] posté le 14/07/2020 02:58:00 par Amazone9
Merci Mimicam77, c'est très réconfortant de vous lire et de savoir qu'il y a des femmes qui vivent des choses similaires. De pouvoir vous parler et partager notre quotidien.Je ne sais pas si c'est le grade ou le stade. Ma tumeur est grande mais je ne sais pas encore sa taille. Ce que je sais c'est que j'ai un ou 2 ganglions de touchés. Je vais en chimio d'abord pour essayer d'avoir une tumorectomie au lieu d'une mastectomie. Après ce sera probablement de la radio et peut etre de l'hormonothérapie suivi d'une hystérectomie. Mais je ne connaît pas encore les détails. J'ai juste rencontré le chirurgien. Je rencontre l'oncologie demain virtuellement.

Je vois que tu as eu une tumerectomie, comment as tu vécu l'après chirurgie ?

Merci et bonne soirée !
pour Amazone9   [275158] posté le 13/07/2020 22:47:00 par mimicam77
Bonjour,

c est très anxiogène d apprendre que l on a un cancer.Tu parles de stade 2 , en es tu sure, est ce stade 2 ou grade 2 , ce n est pas pareil.Les cancers hormono dépendants ont de nombreux traitements maintenant.

L 'attente est toujours difficile, il faut y aller par étapes et garder le moral, s'occuper l esprit.

Je te souhaites bon courage

Michèle
Diagnostic tombé il y a une semaine.   [275153] posté le 12/07/2020 20:38:00 par Amazone9
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 37 ans, maman de deux jeunes enfants. J'habite le Québec. Il y pres d'une semaine, le diagnostic, auquel je m'attendais il y 2 semaines, est tombé : Ccarcinome infiltrant stade 2, hormonodependant au sein droit ! Ça fout des projets en l'air. Ma vie est devenue un casse tête de planification et de stress par ces temps de Covid 19.
@Laurence 1369   [275086] posté le 27/06/2020 21:24:00 par Ginamel92,
Le plus dur est bien l'attente.

Utilise ce temps pour ranger, faire du sport, des activités. Vacances si tu le peux...Prends aussi des moments égoïstes pour toi, écoute des musiques que tu aimes. Mange du chocolat...

Seuls les résultats de l'anapath peuvent prédire de la suite. Ne gamberge pas trop.

On verra au fil de l'eau et on sera là pour te soutenir (au moins virtuellement).

Je sais que j'avais apprécié d'en parler à la psy du service. Renseigne toi auprès de ton équipe mais cela permet d'en parler à qq'un

Courage Laurence, Prends des forces NOW pour attaquer la pente à monter
Laurence ..... cool !   [275069] posté le 26/06/2020 11:13:00 par leonie34,
Dur quand on est seuls de tenir le choc mais pas impossible . Depuis 2004 je fais face seule .... pas tout à fait car il y a les impatientes . L'ablation doit te faire plus peur que les rayons mais crois moi aucune douleurs . Le seul choc est psychologique . Je suis rentrée à 9 heures en clinique avec "les deux " et ressortie à 18h avec un seul . J'avais une forte poitrine ça fait un gros contraste ....J'ai mis un ou deux mois avant de regarder . J'ai un toubib qui est sympa , ça aide ... je n'ai reconstruit que plus d'un an après . ( grand dorsal ) . Crois moi l'intervention n'est rien , le soir j'arrosais mes tomates .....( à ne pas refaire ) le lendemain matin j'ai voulu vider le lave vaisselle ..... j'ai fait sauter une partie de la couture .... donc vas y cool car retour aux urgences . Prévois d'avoir des repas tout prêts au congélateur , penses à te reposer . Nous sommes en été , avec la chaleur les pansements tiennent moins bien , prévois du sparadrap pour le cas où ça se décollerait . tu en mets sur le bord de l'endroit ou ça se décolle Moi c'était fin Juillet dans le sud , j'ai eu des petits problèmes et quand on est seule vaut mieux prévoir . ( ça c'était en 2013 ) Tu auras l'infirmière tous les deux jours , c'est un soutient , elles sont sympa .
Les rayons j'ai eu 35 séances en 2004 après une tumeurectomie . J'y allais à 18h pour récupérer pendant la nuit . J'ai une copine qui y allait à 8h et emmanchait sur le boulot , chacun le vit à sa façon .

Un pied devant l'autre la période de soins , de rayons passera .

Je pense fort à toi . Souviens toi que nous sommes là et sommes passées par là ....

Bises .🥰;

Laurence   [275063] posté le 25/06/2020 15:05:00 par Cribri
Oui l attente est longue et plus on se projette plus on stresse.Pour surmonter les difficultés il est plus facile de ne pas anticiper. Aujourd hui il fait beau tu peux aller te promener , te baigner ou profiter de tes enfants pour faire un truc cool.Avancer se fait un pas apres l autre.Ta prochaine etape ce sera l intervention.N hesite pas à faire part à l equipe de tes questions interrogations.Demande leur les contacts psychologues et soins de support .C est là que tu rencontreras d autres patientes.Apres l intervention il te faudra encore attendre 3 semaines pour avoir l anapath.La aussi le temps passera plus vite si tu te fixe un objectif ou une activité à faire.Tu pourras peut etre t absenter et prendre un peu de vacances.Avec l anapath la decision sera prise pour le reste du traitement.Si radio therapie tu vas etre tres occupée pendant 6 semaines.Donc utilise bien ces periodes d attente pour faire des choses (acheter les fournitures scolaires de tes enfants ,preparer des petits plats à l avance.) Tu ne nous donne pas l age de tes enfants.A tout age ils peuvent comprendre et ont besoin d information.Pour eux comme pour toi ne pas savoir est tres anxiogene.Je te souhaite le meilleur.
Laurence1369   [275062] posté le 25/06/2020 15:03:00 par Nana11
Bonjour Laurence,
Toujours compliqué d'apprendre que l'on a un cancer mais il ne c'est pas propagé donc c'est un bon signe😉;
La grosseur de la tumeur permet ou non de conserver son sein mais ce n'est pas parce qu'elle est "grosse" qu'elle est plus dangereuse ( quand j'ai découvert mon cancer en oct 2019 canalaire invasif infiltrant hormono dépendant la tumeur ne faisait que 12mm et pourtant il s'est propagé sur le sternum......) de plus si tu la sens diminuée au toucher ( fais toi confiance tu connais mieux que personne ton corps) c'est que la chimio fait bien son travail👍;
En ce qui concerne la suite de ton protocole les médecins vont se réunir pour voir si tu as besoin de radiothérapie ou non suivant les analyses de l'anapath au sujet de ta tumeur, pour moi j'ai su le nombres de séances de radiothérapie après avoir vue mon oncologue 20j après l'opération ( ils nous disent le protocole en temps voulu certainement pour ne pas nous embrouiller le cerveau😁;?)
Donc je sais que j'ai 33 séances sur le sein, 25 sur les ganglions et 10 sur le sternum....ce.matin j'ai été faire les marquages (tu as déjà vu l'outil du diabétique quand il se pique le doigt pour sortir une goutte de sang) ben c'est un peu ça...ca ne fait pas mal je t'assure ....
Tu n'es pas seule Laurence si tu as des questions, des peurs ou simplement envie de parler ..poste sur ce groupe il y aura toujours une impatiente pour te répondre 😉;
Profites de tes 2 nénés encore un peu 🤪; et ne te fais pas trop de soucis pour l'opération et l'après ....chaque pas après l'autre....doucement mais sûrement
Je t'embrasse 😘; courage💕;
Bisous les impatientes 🌹;❤;
L'attente    [275061] posté le 25/06/2020 11:11:00 par LAURENCE1369,
Bonjour et merci à tous vos messages de soutien qui me font du bien.

Le pire c'est de se sentir seule dans cette épreuve vers l'inconnu.

J'évite d'en parler ouvertement avec mes filles car je ne veux pas les inquiéter encore plus. Le pire c'est de voir leur tristesse et peur dans leurs visages.

Dans les messages que j'ai pu lire ce matin, je me sens rassurée quand aux séances de radiothérapie. Et puis au toucher j'ai l'impression que la tumeur diminue de volume depuis deux semaines ou c''est moi qui ai cette impression.

Je cherche à savoir si dans les bouches du Rhône il existe des lieux de rencontres pour parler sans retenue de ce cancer.

Après on m'en a dit peu sur la suite et ca m'angoisse un peu mais il faut attendre l'opération pour en savoir un peu plus sur la suite je pense. Je fais confiance à l'équipe médicale que je vais voir la semaine prochaine car je rentre lundi à l'hôpital.

Merci beaucoup de votre aide et soutien

Laurence
Pour Wakanda   [275049] posté le 24/06/2020 10:12:00 par Bouquet
Merci Wakanda.
Je me posais la question du stade de mon cancer en effet, et j'espère que tu as raison.
Comme tu le dis, les protocoles sont standards...
(Ma micrométastase axillaire n'était pas de 3mm mais de 0,3mm, ce qui est encore plus petit !)
Tu es toujours très rassurante et je ne sais jamais comment te rendre ce que tu apportes.
Alors encore un grand chaleureux merci
Chirurgie    [275048] posté le 24/06/2020 08:49:00 par LOULOU9275,
Bonjour
Merci Rafa et wakenda pour vos messages,
J’ai vu ma chirurgienne hier , donc ma tumeur au lieu de diminuer elle c’est disloquée , la chimio a fonctionné en effet car elle diminue en petits morceaux,mais pas suffisamment pour conserver le sein !!
Mastectomie prévue le 10 /07 avec curage de la chaîne ganglionnaire !! J’ai demandé à refaire un tep scan au cas où !
Donc dernier chimio demain et deux semaines après tep et chirurgie !! On attend pas :.
Espérons que les résultats d’analyse soit bon pour m’éviter Une chimio adjuvante et pouvoir commencer et finir la radiothérapie le plus vite possible !

Je profite de mes deux dernières semaines avec mes deux seins et me console en me disant qu’il vaut mieux n’avoir qu’un sein que de perdre la vie ...
Je vous embrasse
Force et courage
Pour Bouquet : traitement léger ?   [275047] posté le 24/06/2020 01:37:00 par Wakanda,
Chère Bouquet,
Je crois qu'il ne faut absolument pas que tu t'inquiètes. Ton cancer est probablement en stade 1, puisqu'il faisait 1 cm, grade 2 et un ganglion touché de 3 mm, ce qui est très petit. Les protocoles sont standard et ton cas ne justifie pas de chimio. Laquelle chimio, du cancer du sein, est très costaud. Ma sœur qui a eu une tumeur de 1,4 cm grade 1, mais avec un ganglion touché avec effraction capsulaire, n'a pas eu de chimio non plus . Comme toi tumerectomie et radiothérapie.
Rèjouis toi d'avoir échappé à la chimio et à ses effets secondaires, dont la perte des cheveux. C'est extrêmement dur, tu sais...On met des mois à se remettre de cette chimio.
Bon courage, je t'embrasse,
Catherine
Loulou 9275   [275046] posté le 24/06/2020 01:27:00 par Wakanda,
Bonsoir Loulou,
La dimension d'une tumeur est un vrai sujet !
Mon expérience, pour t'aider peut-être : mammographie en ville, fin novembre 2018, tumeur de 3cm. Un mois après, IRM à l'hôpital, badaboum : 6,5 cm !
Une semaine après, petscan : 5,5 cm...??
Mammo de contrôle à mi chimio : 5cm
Mammo de contrôle fin de chimio : idem...aucun changement après 3EC et 9 Taxol...
Donc chimio très peu d'impact sur la dimension de la bête !.
Après l'opération, j'apprends que la tumeur retirée mesurait ...5,5 cm...mais qu'il y avait bien une partie nécrosée par la chimio...
On m'a dit qu'il ne fallait pas se focaliser sur ces histoires de dimensions ( oui, mais bon, on préfère quand c'est petit et que ça diminue !!) et que les machines différentes ne voyaient pas la même chose ...
L'essentiel est qu'on te retire bien tout le moment venu, et que la chimio ait traité " tout le corps" au cas où... Comme me disait mon onco...Comme te dit Rafa, pas de ganglion touché et rien de vu au bilan d'extension... C'est une super nouvelle, très encourageante pour l'efficacité du traitement. Courage !
Je t'embrasse,
Catherine
Loulou9275   [275043] posté le 23/06/2020 19:11:00 par Rafa,
Bonjour Loulou,

Souvent quand on apprend qu'on a un cancer, la tumeur grossit. La mienne est passée de 15 mm à 4 cm en un mois. La taille joue bien sûr, mais il y a les autres critères à prendre en compte.

La palpation est une estimation par rapport à l'IRM qui a le mot de la fin. Cependant, ne focalise pas sur la taille. Les traitements efficaces existent quelle que soit la taille de la tumeur. Tu n'as que le ganglion sentinelle de touché, c'est une bonne nouvelle. Essaie de focaliser sur les bonnes nouvelles. Pas de métastases, bonne nouvelle également.

Essaie de te concentrer sur ces bons points, et suis ton traitement au jour le jour, étape par étape, sans anticiper de trop la suite. J'arrive à la fin du mien, et je dois dire qu'en procédant de cette façon, le temps est passé plus sereinement.

Bon courage Loulou.
Je t'embrasse.

A mimicam77 A cribri   [275041] posté le 23/06/2020 17:54:00 par Bouquet
Merci à toutes les deux.

Je vois que vous n'aviez pas de ganglion atteint alors que mon sentinelle l'était, mais sans effraction capsulaire et métastase toute petite (0,3mm).

C'est pourquoi je me soucie.
Je fais absolument confiance aux médecins. Mais je voudrais comprendre.

Quel âge as-tu, Cribri ?
Moi j'ai 56 ans.
En tout cas merci pour ta philosophie :)
Erratum   [275039] posté le 23/06/2020 12:24:00 par Cribri
Il fallait lire que je n avais subi ni chimio ni curage !
Pour bouquet   [275038] posté le 23/06/2020 12:22:00 par Cribri
Bonjour je comprends tes doutes les ayant partages il y a quelques années. "Petit cancer" hormonodependant j ai bénéficié d une tumorectomie et de seances de radiotherapie puis d un traitement hormonal de 5 ans.Comme toi je me suis réjouie d etre épargnée et inquiétée.Les annees sont passees et ce cancer du sein m a semblé un chose tres infime dans ma vie qui ne m avait que peu eprouvee et permis de vivre normalement.A l arrêt de l hormonotherapie badaboom métastases! Et voila que je decouvre le coté sombre de la maladie et les effets secondaires du traitement.ALORS ECOUTE BIEN: je ne regrette absolument pas de ne pas avoir subi radio therapie et curage.Oui j ai récidivé mais celles qui ont eu le totale peuvent métastaser aussi.La seule difference c est que mon foie et mes reins n ont pas souffert d un premier traitement lors du cancer initial et que j ai profité à fond de la vie entre temps gagnant des annees d insouciance.Tu as plus de chance de gagner que de perdre d ou la decision du medecin.Fais leur confiance, profite et ne te retourne pas.Ce qui est pris est pris et quelques soient les traitements tu ne seras jamais sure d en être sortie.Prends soin de toi.
pour Bouquet   [275037] posté le 23/06/2020 11:54:00 par mimicam77
Bonjour,

Moi aussi, j 'ai eut un carcinome canalaire de grade 3 (après biopsie) mesurant 3mm, ganglion non atteint,HER négatif, RO 90% , PR 0%, KI 25%, stade 1, donc tumorectomie.

Test oncotype dx 5% de risque de récidive.C'est peu de 0 à 15%ils ne font pas de chimio qui risquerait d altérer la santé , et ferait plus de mal que de bien pour gagner à peine 1% .

Donc , pas de chimio et 29 séances de radiothérapie terminée le 11 juin.

J 'ai commencé anastrozole le 23 mars , aussi pour 5 ans , voire 10 ans si je le supporte.

Nos parcours sont sensiblement les mêmes, je pense .

Prise de sang faite ce jour, j 'aurais les résultats demain , mammo et écho prévus fin octobre 2020 .

Entrevue avec oncologue en télé consultation la semaine prochaine et fin octobre je me déplace à St Louis (Paris) pour une vraie consultation.

Le labo va me donner les résultats de la prise de sang demain et les envoie également à l hôpital et à mon médecin traitant.

Voilà, effectivement, nous avons un traitement léger par rapport à d autres personnes, mais je fais confiance à l équipe médicale et surtout se faire surveiller régulièrement, c est important.

Cordialement.
Un traitement léger ?   [275033] posté le 22/06/2020 21:32:00 par Bouquet
Bonsoir,

Je suis repassée par ici pour vous lire et donner des nouvelles.
J'ai fini les séances de radiothérapie, ça s'est bien passé, je n'ai eu aucune brûlure et aujourd'hui j'ai eu mon ordonnance pour l'arimidex.

En relisant certains de vos témoignages, je trouve que j'ai un traitement "léger" comparativement et me demande si c'est normal :

Un carcinome canalaire infiltrant mesurant 1 cm, de grade II, avec une micrométastase de 0,3mm dans un ganglion sentinelle; l'autre étant indemne,

et

une tumorectomie, 25 séances de radiothérapie et donc une hormonothérapie pour 5 ans, ou plus peut-être m'a dit l'oncologue ce matin, tout dépendra de je ne sais quoi.

Je ne connais pas le stade de mon cancer.

Mais j'ai retenu que j'ai 5% à 6% de probabilités de récidiver. C'est peu, c'est beaucoup...?

Ce soir je suis inquiète. Je me demande si je n'ai pas un traitement trop "léger", le doute vient de cette micrométastase et de l'absence de curage ganglionnaire du fait de sa très petite taille sans doute....

Merci de m'avoir lue
284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.