Je suis nouvelle sur le forum [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5700 messages - page 273
Do1983   [278311] posté le 31/01/2023 11:52:00 par soledario
C’est génial que tu continues le sport!
Bon courage à toi pour la suite.
Patti31   [278310] posté le 31/01/2023 11:46:00 par soledario
Merci pour ton message qui me rassure beaucoup, et oui je pense que j’ai besoin d’extérioriser tout ça verbalement.
Depuis le début je ne m’autorise pas à craquer mais à un moment donné c’est nècessaire.
Soledario   [278309] posté le 31/01/2023 11:31:00 par Patti31
Bonjour,
Tout d'abord, puisqu'il s'agit d'un cancer in situ, comme te l'a dit Do1983, il n'y aucun risque qu'il y ait des cellules cancéreuses ailleurs.
La radiothérapie est faite pour " stériliser" la zone.
Le scanner de centrage est uniquement fait pour prendre les repères et faire le marquage pour la radiothérapie qui démarrera par la suite.
Ensuite, les séances sont tous les jours, quelques minutes à peine.

Tu peux vraiment te tranquilliser, tout va bien et tout ira bien.
N'hésite pas à poser toutes tes questions au radiothérapeute qui va te suivre.

L'angoisse est normale car c'est un vrai traumatisme, mais si ça perdure et t'envahit trop, fais-toi aider.
Dans le centre où tu es traitée, il y a des oncopsychologues et sûrement des soins de support. Ca peut aider à passer le cap...

Amicalement
Soledario   [278308] posté le 31/01/2023 10:52:00 par Do1983,
Ce n’est que mon avis mais je crois que tu devrais partager ton ressenti avec ton mari au moins, pour éviter d’éventuelles incompréhensions ou non-dits qui peuvent compliquer les choses alors qu’en communiquant ça roule mieux…mais chacun fait comme il peut et veut .
Pour le travail c’est bien de continuer si tu en ressens le besoin mais ne pas hésiter non plus à faire une pause pour se consacrer à soi et à sa guérison.

Sinon oui c’est de l’in situ, et c’est une bonne nouvelle mais tu as le droit de « te plaindre ». Si tu regardes bien c’est sûr qu’il y a toujours pire que soi mais ça n’est pas une raison pour banaliser ou minimiser ce qui nous arrive.

Merci de demander. J’en suis à ma troisième cure de Carboplatine/Taxotere/Herceptine et j’avoue sentir le cumul…
Hier soir au sport je n’ai pas pu tout faire, j’ai dû rester la moitié de la séance…c’est la première fois que ça m’arrive et ça m’a bien énervée!! 🤪;
Et là je suis au lit ce qui est rare aussi…enfin, ça ira mieux demain!! Le mental va alors tout va! 😊;
Scanner de centrage   [278307] posté le 31/01/2023 10:26:00 par soledario
Merci beaucoup pour ta réponse Do.
Je suis gestionnaire de personnel, j’ai repris le travail trois semaines après l’opération afin d’éviter de tourner en rond chez moi!
Et je vais essayer de travailler a mi temps pendant la radiothérapie.
C’est vrai que je ne partage pas mes angoisses avec mon mari et mes enfants car je ne veux pas les inquiéter justement.
Et je ne me sens pas non plus légitime à me plaindre car ce n’est qu’un in situ, que ça aurait pu être plus grave.
Donc ça fait du bien de pouvoir s’exprimer sur ce forum.
J’ai vu ta fiche et ton parcours, comment vas tu?
Soledario    [278306] posté le 31/01/2023 10:14:00 par Do1983,
Bonjour Soledario,

Si tu viens sur ce forum c’est que malheureusement tu es concernée par le cancer toi aussi mais nous essayerons de t’aider et de te soutenir à distance!

Le diagnostic est tout frais pour toi, tu es au début du parcours, il est normal que tu aies cette angoisse en permanence chevillée au corps mais ne t’en fais pas, ça va s’atténuer.

Une fois que tu seras dans la routine des traitements, que tu te sentiras prise en charge, que tu rencontreras d’autres patients en radiothérapie dont certains j’en suis sûre, vont beaucoup t’apporter, toutes ces craintes et certaines peurs irrationnelles vont s’estomper.
L’attente des résultats d’anapath est toujours une torture je te le confirme. Personnellement je m’occupe un maximum durant ces jours si difficiles.
Pour ce qui est du scanner de repérage, je t’avoue que je ne me souviens plus du déroulé 😅;, la radiothérapie avait eu lieu en 2018 pour moi et j’ai oublié certaines choses, c’est que ça ne m’a pas marquée. ☺;️;
Tu le dis toi-même, il n’y a aucune raison que quelque chose soit détecté. Ton cancer était « in situ » en plus, cela signifie que les cellules cancéreuses étaient cantonnées au canal sans avoir envahi les tissus environnants. Contrairement à de l’infiltrant qui est plus grave.
Ce scanner est là pour déterminer la zone qui va être irradiée et je suppose (mais je ne me souviens plus) que c’est à ce moment-là qu’on va marquer la zone via de tout petits points sur ta peau pour savoir où envoyer les rayons à chaque séance.
Ça ira mieux après en attendant essaye de t’occuper l’esprit. Plus que deux jours…
Que fais-tu dans la vie sinon? As-tu du soutien dans ton entourage?
Scanner de centrage   [278305] posté le 31/01/2023 07:18:00 par soledario
Bonjour â toutes,

Je suis nouvelle sur le forum.
J ai un cancer canalaire in situ du coté gauche et ait été opérée début janvier ( tumorectomie).
L attente des résultats de la biopsie au début puis de l’anapath m’a généré beaucoup de stress.
Je vais avoir des scéances de radiothérapie et j’ai mon scanner de centrage dans deux jours.
Le mot scanner m’angoisse. A chaque nouvel examen, j.ai toujours peur qu’on me trouve autre chose, qu’on m’annonce encore une mauvaise nouvelle.
La j’ai peur qu’on me trouve un problème aux poumons (alors que je ne fume pas et qu’il n’y a pas de raison).
Je sais que c’est complètement irrationnel et que je vais devoir prendre du recul a l’avenir mais actuellementj’accuse le coup moralement et
par moments je craque…
Est ce que le scanner de centrage peut détecter des pathologies ou bien est ce juste un examen pour prendre des mesures? Je sais qu’en cas de problème il vaut mieux le savoir tout de suite mais la je suis un peu trop fragile et j’ai besoin de souffler.
Merci par avance de vos réponses.
Effet secondaire    [278297] posté le 29/01/2023 23:59:00 par MABEY
Bonsoir .
Je suis sous traitement perjeta herceptin je voulais savoir si d'autres personnes ont des effets secondaires.
Patti31   [278295] posté le 29/01/2023 16:13:00 par Ade
Merci pour ton expérience, j'aviserai selon la réaction de ma peau durant la radiothérapie.
Le chirurgien a donné une ordonnance pour la kiné, alors je suis sa prescription à la lettre, c'est surtout le massage des cicatrices et là avec l'apparition des cordes c'est bien qu'elle les travaille parce que justement sans que ce soit douloureux elles peuvent gêner , ça tire un peu.

Pour l'escrime, j'ai vu toutes sortes de touches, et justement dans des endroits insolites ( J'ai deux spécialistes de la hanche par l'extérieur dans mon club et je me fais souvent avoir). Une mauvaise touche peut arriver aussi par ma faute ( mauvais placement), je crains plus la douleur qu'un déclenchement de problème ...
Je m'entraîne dans un nouveau club depuis bientôt deux ans, le niveau est haut donc les touches ne font pas mal sauf avec les débutants et les bourrins :)
Et j'ai toujours en tête la compétition fin mars à laquelle je veux participer, enfin pour le moment j'y crois. J'y tiens tout en sachant que je ne serai pas au mieux niveau forme, c'est plus pour le moral que pour mon classement cette année.
A Ade   [278294] posté le 29/01/2023 15:42:00 par Patti31
Bonjour Ade,
Comme toi, j'ai eu tumorectomie, ganglion sentinelle, radiothérapie et hormonothérapie (toujours en cours).
En principe, avec le ganglion sentinelle, il n'y a pas de problème de mobilité du bras ni de lymphe ; c'est quand on enlève toute la chaîne ou/et mastectomie qu'il peut y avoir problème.
Je n'ai pas fait de kiné pour le bras (seulement plus tard pour un oedème du sein post-radique car j'ai été très brûlée par la radiotherapie), et aucun problème à ce niveau. J'ai démarré l'escrime après la RT.
Pour la transpiration, il n'y a pas de problème, juste : bien sécher juste après le sport,surtout sous les seins et aisselle, car la peau est irritée par la radio. Tu peux aussi mettre un peu de talc avant le sport pour absorber la transpiration.
Pour l'escrime, en effet, le bustier protège totalement et il me semble difficile que l'aisselle même puisse être touchée...et encore une fois, avec juste le ganglion sentinelle, il y a bien peu de risques...

C'est super que tu sois dans cet état d'esprit...Bravo !

Tout va bien se passer,

Bon dimanche,

Amicaleme t
Ade   [278292] posté le 29/01/2023 15:07:00 par Do1983,
Tu demanderas quand même leur avis en radiothérapie quant à la transpiration mais on ne m’avait rien dit.

Merci à toi ☺;️;
Oui l’émission est découpée bizarrement. C’était d’ailleurs compliqué de doser son flot de paroles et de tenter de ne pas déborder car il fallait couper son récit toutes les 5 minutes (c’était en direct)

J’avoue aussi que la voix de l’animatrice n’est pas très agréable mais ce qui est étonnant c’est qu’en vrai ce n’est pas le cas!

Bon dimanche
Do1983   [278291] posté le 29/01/2023 12:54:00 par Ade
Ah bon je verrai niveau transpiration alors! Ce serait bien!

J'ai écouté le podcast j'ai beaucoup aimé l'émission sauf la voix de la dame (épidermique!) et la musique qui coupait ton interview toutes les 5 mn!

Pour les aisselles pas de souci je suis poils friendly donc autant dire que je les laisse en liberté totale :) D'ailleurs je suis arrivée velue le jour de l'intervention, ils ont fait le job à ma place!


A bientôt
Ade    [278290] posté le 29/01/2023 12:23:00 par Do1983,
Bonjour Ade!

Contente de te revoir ici et dans de bonnes dispositions morales cède super!
Pour la radiothérapie, je ne savais pas qu’il ne fallait pas transpirer…personnellement je faisais de la Zumba et du RPM et autant te dire que c’est intense et qu’on est trempé 😅;
Ça ne m’a jamais posé de souci. Il faut dire que j’ai très bien supporté les rayons. Je mettais la crème du radiothérapeute consciencieusement, ça a dû aider.
Mais aucune brûlure, ni rougeur, ni sensation, comme si je ne faisais pas de radiothérapie en fait.
La seule chose qui m’avait beaucoup embêtée et que je ne savais pas, c’est qu’il ne faut plus s’épiler les aisselles. Panique quand le radiothérapeute m’a dit ça: « quoi?! Mais comment je vais faire au sport etc?? »
Ce n’est pas le moment de vous irriter voire de vous couper donc on laisse au naturel m’avait-il dit.
Si je l’avais su avant je serais allée chez l’esthéticienne me faire épiler à la cire, ça aurait tenu quelques temps au moins.
Enfin c’est un détail futile mais ça m’avait contrariée à l’époque 😂;

Bon dimanche et à bientôt!
Quelques nouvelles...   [278288] posté le 29/01/2023 10:11:00 par Ade
Bonjour,


10 jours après mon dernier message, je lis toujours assidument le forum. J'ai fait trois séances du kiné, une kiné du RKS m'a donné de suite un rendez-vous, elle est super, je suis très contente.
Aucun souci de mobilité , j'ai quand même deux brides qui sont apparues, elle les travaille mais ne les casse pas, il paraît que cela ne se fait plus.

Je suis toujours en attente du rdvous chez le chirurgien, je vois sur le portail patient qu'un document m'est bloqué, certainement le résultat de l'anapath pour les ganglions retirés et la tumeur, je dois attendre le 8. Et la suite sera déterminée.

Je pense rarement au cancer, je ne suis pas dans le déni mais je prends les choses comme elles arrivent. De toute façon à part trois collègues, un de mes chefs, une copine du village ma soeur et mon fils je n'en ai parlé à personne. Déjà pour épargner ma mère grande anxieuse, qui m'aurait certainement stressée par son attitude (exemple si je dois l'appeler à telle heure et que j'oublie ou ai du retard elle est à la limite d'appeler les hôpitaux du coin, bon là nous ne vivons plus dans la même région, elle m'a déjà fait le coup!...). Je n'ai pas envie que ma vie tourne autour de la maladie. Elle est là, elle va être traitée, basta ( surtout que certains collègues se permettent toujours des conseils médicaux,scrutent le moindre état de fatigue pour te dire que tu dois pas bien aller etc..)

Je reprends l'escrime la semaine prochaine, avec des précautions pour ne pas recevoir de coups, si les seins sont ultra protégés je suis en train de réfléchir à comment protéger l'aisselle. Mais je pense instaurer une nouvelle règle chez mes adversaires ils n'auront pas le droit de toucher au dessus de la taille. Cela leur fera un challenge et moi je serai tranquille :)


Je lis beaucoup sur la radiothérapie, la prochaine étape, j'avais l'intention de continuer le sport mais juste l'entrainement pas les assauts mais si j'ai bien compris il faut éviter la transpiration donc c'est fichu, avec le bustier en plastique je sue comme pas possible!

Bon dimanche, merci pour votre écoute, merci d'être là!

Ade

Daniella 33 Do1983   [278242] posté le 17/01/2023 22:46:00 par Ade
Alors pour la reprise du travail, là post chirurgie tout va bien, j'ai un métier qui le permet. Je pense que je n'aurais pas enchaîné avec un travail physique. Et je comprends aussi que l'on ait pas envie, que l'on souffre, que même si on ne souffre pas physiquement eh bien c'est non et ce quelque soit le métier.
J'ai la chance d'avoir des élèves sérieux et vraiment gentils.

Daniella 33 je ne pense pas être une battante, là aussi j'ai de la chance la chirurgie s'est bien passée, je n'ai quasi pas de douleurs, juste sous le bras des tiraillements sur la cicatrice parce que c'est bien enflé et à l'intérieur du bras les frottements sont désagréables.

Oui le sport est important, dans ma tête, je participerai à la compétition que je visais fin mars, si ce n'est pas possible, j'irai soutenir "ma team".

Je ne sais pas si je pourrai en terme logistique travailler durant la radiothérapie, je fais une heure de route pour rejoindre mes collèges et le CHU est à une heure de mon domicile ..dans l'autre sens. Je suis sur deux établissements, impossible de réorganiser mon emploi du temps, trop d'impact. Et je ne sais pas non plus si physiquement (peut être même psychologiquement) ce sera possible. Mais je pars avec l'idée en tête que oui.

J'ai eu une collègue qui a travaillé tout le long de ses soins, chimio et radiothérapie. Pour celle-ci elle s'y rendait le matin au plus tôt et rejoignait ensuite le collège.La femme d'un collègue enseignante elle aussi a repris un mi-temps thérapeutique après 2 ans d'arrêt. Cancers différents,personnes différentes.

Merci encore pour votre accueil et vos messages
J'allais écrire bonne soirée mais vu l'heure c'est plutôt douce nuit!
A Ade   [278240] posté le 16/01/2023 14:36:00 par Daniella33
Bonjour
Tu es une battante.
Pour le travail j'avais repris à temps complet 3 semaines après l'intervention. Il aurait pas fallu que je reprenne avant... Quand j'ai attaqué la radiothérapie, j'ai négocié de travailler à 75% alors que les médecins voulaient que je fasse au max 50%.
Pour le sport que tu as l'air de faire de façon intensive , il faut bien écouter ton corps pour pas te blesser.
Moi j'ai opté pour de l'entretien ( marche rapide) et après les soins lourds, je suis remonté en puissance progressivement.
Avec l'hormonotherapie je te conseille de travailler les étirements pour réduire certains effets secondaires.
Bon courage
Ade   [278239] posté le 15/01/2023 19:59:00 par Do1983,
Pour le sport, je n’ai jamais vraiment arrêté.
Après le repos nécessaire suite aux chirurgies je reprenais, tout en marchant un peu tous les jours quand même, ça fait circuler la lymphe et diminue les douleurs d’après ce que j’ai pu remarquer.

Donc pour l’escrime je dirais que dès que tu le sens, fonce!

Le sport fait du bien à la tête et aide à mieux supporter les effets secondaires des éventuels traitements.

Et pour ton travail, si ça te semble important continue mais faire une pause pour se concentrer sur sa guérison me paraît nécessaire.

Mais c’est selon chacun…
Daniella33 Do1983   [278238] posté le 15/01/2023 16:22:00 par Ade
Merci pour vos messages.

Pour le sport j'aimerais bien reprendre un peu avant la radiothérapie, je fais de l'escrime, le chirurgien m'a dit que je pouvais reprendre dès que je n'aurais plus mal. Au pire je deviendrai gauchère un moment.

J'ai pu conduire mercredi déjà, je devais aller faire une course je vis seule, pas de transport en commun (vive la campagne) donc...

Je retourne au travail demain, je suis enseignante, physiquement c'est gérable il me semble.
Je vais écouter le posdcast de ton émission, merci!

Bonne fin de journée
Ade   [278237] posté le 15/01/2023 10:15:00 par Do1983,
Bonjour,

Désolée que tu doives nous rejoindre sur ce forum...mais vu ce que je lis entre tes lignes, je pense que tu vas survoler cette épreuve!

Je me reconnais en toi quant au sport. C'est vrai que c'est toujours ma première question après chaque chirurgie: quand-est ce que je peux reprendre le sport? Conduire? etc

Il y a 10 jours je suis passée sur une radio locale pour témoigner sur le cancer du sein. J'ai accepté l'invitation pour faire passer un message positif malgré ce cancer qui peut faire si peur.

Et j'ai tellement de retours positifs notamment de la part de femmes en début de traitement qui ont été rassurées, informées voire boostées que je te mets le lien du podcast si tu es curieuse.

Ca va aller ne t'en fais pas! Je pense que tu as le mental bien adapté pour.

Bon dimanche! Le lien: https://www.flyfm.fr/podcast/vie-de-femme-du-05-01-2023/
A Ade   [278236] posté le 14/01/2023 20:20:00 par Daniella33
Bonsoir,
J'étais exactement comme toi. Ne t'inquiètes pas le pronostic est bon.
C'est gonflé sous le bras, c'est normal le système immunitaire réagit ( lymphe). J'ai gardé une boule pendant 3 mois çà va disparaître tout seul. Pour le sport j'ai repris après la radiothérapie car c'est tous les jours sauf we.
Bon courage
285 |  284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.