Je suis nouvelle sur le forum [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5661 messages - page 278
A Patti31   [278561] posté le 30/04/2023 15:23:00 par Jeuch
Merci pour ton message. Oui je dois attendre la biopsie, mais je me prépare mentalement. Avec un birads 5 (cancer probable à 95 %), et une modification architecturale et un noyau dur je doute que ce soit autre chose.

Pour la fibroscopie ça me rassure. Je vais garder l’anesthésie ^^
A Ade   [278559] posté le 30/04/2023 11:30:00 par Patti31
Bonjour Ade,
Si tu as un prêt immobilier, là c'est sûr, c'est pris en charge ; pour le prêt travaux, à voir, mais en principe l'assurance emprunteur couvre le risque "incapacité, invalidité, décès"; ça va ensemble.
Dans le cas d'un arrêt maladie, il s'agit de "l'incapacité temporaire totale de travail".
Le mieux est de demander à la banque où tu as souscrit les prêts ; ils te confirmeront tes garanties et t'enverront les dossiers à remplir.
C'est très simple.
Cela continuera à fonctionner également si tu reprends en temps partiel thérapeutique (au prorata de ton temps de travail) ; on passe sur "l'incapacité temporaire partielle".
A noter également qu'en temps partiel thérapeutique, tu n'as pas de perte de salaire : tu perçois le même salaire qu'en arrêt-maladie : tu as ton salaire correspondant à ton temps de travail et le complément est versé par la sécu.

Bon dimanche
A Jeuch   [278558] posté le 30/04/2023 11:17:00 par Patti31
Bonjour,
Je comprends très bien ton angoisse mais avant tout :
Pour l'instant, il n'y a aucune certitude que ce soit un cancer ni que les ganglions soient touchés. La majeure partie des anomalies détectées à la mammo ne sont pas des cancers (heureusement !) et pour les ganglions, c'est pareil : adénopathie ne signifie pas métastase. Les ganglions peuvent être enflammés pour de multiples raisons...
Il n'y a que la biopsie qui pourra dire de quoi il s'agit.
D'autre part, dans l'hypothèse où ce serait un cancer et où un ganglion serait touché, cela ne signifie en aucune manière qu'il y a des métastases. Les cellules cancéreuses sont "stoppées" par les ganglions (c'est leur rôle) et la tumeur, si c'en est une, est très petite.
Pour l'instant, ne privilégie aucune hypothèse d'ici la biopsie.
En attendant, essaie de te changer les idées au maximum et profite de ton beau projet. Tu es bien entourée, c'est primordial.
Ne va pas sur internet, ça ne sert à rien à part t'angoisser inutilement puisque pour l'instant, tu ne sais rien.

Pour ta fibroscopie : a priori, il ne doit pas y avoir de problème : c'est une anesthésie très légère et ce ne sera pas coup sur coup puisqu'il faut attendre les résultats de la biopsie, puis peut-être d'autres examens, décision et mise en place d'un protocole, fixer date de l'opération, etc (ou peut-être rien du tout si ce n'est rien).
Mais comme tu le dis, parles-en au médecin.
Je ne te conseille vraiment pas de le faire sans anesthésie...je l'ai fait il y a longtemps, ça a été cauchemardesque...

A bientôt, et tiens-nous au courant.

Amitiés
A Daniella33   [278556] posté le 30/04/2023 09:05:00 par Jeuch
Merci pour tes précieux conseils.

Ce qui m’inquiète c’est d’avoir 2 anesthésies coup sur coup mais j’en parlerai au médecin.
Vu que les résultats vont m’être annoncé la veille de la fibroscopie et que je suis sujette à faire des crises de spasmophilie, je préfère sincèrement être endormie même pour ça.

Pour répondre à Do1983

Je ne souhaite pas avancer la ponction parce que je ne veux pas avoir les résultats avant le week-end de l’ascension.
Je participe à un genre de comédie musicale qui dure 3 jours et si les résultats me plombent je serai incapable d’y participer. Ça fait un an que nous nous préparons pour ce spectacle et ça me fait un bien fou cet effet de troupe, c’est galvanisant… je ne veux pas en perdre une miette.

A Do 1983   [278555] posté le 30/04/2023 08:25:00 par Jeuch
Merci pour ton message.
Je sais qu’on passe tous par cette phase mais on a l’impression que ça n’arrive qu’à nous.

Finalement je te mets ma bio en dessous car je ne souhaite pas partager toutes mes infos

Jeuch, 45 ans, maman d'un ado de 14 ans et belle-maman d'un ado de 16 ans.
Je vis en couple avec mon chéri et mes garçons, nous venons d'acheter la maison de nos rêves... un mois après l'emménagement je découvre suite à une mammographie de routine que j'ai une masse de 10 mm au sein droit avec plusieurs ganglions axillaires dont un qui dépasse les 9 mm.
Ma mère a été détecté pour un cancer précoce hormono dépendant stade 0 il y a quelques années. Après ablation et rayons + piqure pour stopper la production d'oestrogènes... elle a été en rémission durant 8 ans. Puis une autre tumeur est apparue par la suite...ablation du sein + chimio + curetage des glanglions. Des masses sont revenus à l'endroit même de l'ablation. S'en est suivi d'autres séances de chimiothérapie par voie veineuse puis par voie orale et toujours les piqures pour stopper la production d'oestrogène. Elle se bat depuis bientôt 4 ans sur cette récidive qui crée des métastases aux seins (heureusement que sur le sein) désormais inopérables (trop nombreux). Ses cousines, sa tante ont eu aussi des cancers du seins et s'en sont sorti. Néanmoins, les médecins affirment qu'il ne peut s'agir d'un cancer d'origine génétique, ma grands-mère (sa mère) n'ayant jamais eu de cancer et étant décédée à 90 ans d'une autre maladie.

Pour ma part : microbiopsie prévue le 16 mai et résultat le 24 mai.
A jeuch   [278554] posté le 29/04/2023 23:13:00 par Daniella33
Bonsoir,

Pour ton problème d'estomac. Étant donné que je suis une hypersensible aux molécules, on m'a fait la fibro sans anesthésie. Ce n'est pas agréable mais ce n'est pas douloureux. Comme m'avait expliqué ma gastroenteralogue dans 60% des cas çà se passe très bien et dans 40% çà provoque des spasmes et c'est problématique pour seulement 10% des personnes.

Et comme dab pour moi non seulement j'étais dans les 10% mais sur le podium...J'ai plusieurs amis qui ont eu sans anesthésie et sans pb. Je l'ai passé à l'hôpital car en clinique comme ils veulent facturer l'intervention on te dit anesthésie obligatoire (on m'a fait le coup avec une explication bidon). Çà dure 10mns. En 20 mns chrono je quittais l'hôpital et j'allais faire mes courses.

Pour ton sein il faut attendre les résultats. Il y a plein de traitements dont des nouvelles immunotherapies. Le cancer du sein se soigne bien. Essayes d'avoir des activités en attendant.
Mets toi en ordre de bataille.
Tu vas gagner et tu pourras t'occuper de tes petits enfants. On attend de tes nouvelles.

A bientôt.
A Jeuch   [278553] posté le 29/04/2023 22:44:00 par Do1983,
Bonsoir Jeuch,

Navrée que tu doives nous rejoindre…
Mais tu as bien fait car ici tu trouveras des infos et des conseils.
Ta bio n’est pas disponible par contre. Je pense que tu dois changer un paramètre dans ton profil.
Tout d’abord: on-se-calme.
Même si évidemment, tu es paumė;e, tu as la trouille, tu te vois morte dans 3 mois, tu te poses 1000 questions et des pensées toutes plus négatives les unes que les autres tournent sans cesse dans ta tête.
Tout ça est normal! Non seulement ça ne fait que 2 jours, mais en plus tu n’as pas encore fait la biopsie donc il te manque tout plein d’informations essentielles pour y voir plus clair.
Donc un conseil: cesse d’aller sur internet chercher des informations. Tu ne sais rien pour le moment. Donc tu lis forcément des choses qui ne te concernent pas.
Quel âge as-tu?
Attendre deux semaines pour faire la biopsie va être dur pour toi psychologiquement…aurais-tu la possibilité d’obtenir un rdv plus tôt? Quitte à te déplacer hors de ta ville?
En attendant, essaye de t’occuper un maximum et reviens discuter ici.
Tant que tu n’en sauras pas plus ça va être difficile mais ensuite, quand la machine médicale est lancée, qu’on a eu les explications des chirurgien et oncologue et que les traitements commencent, tout s’apaise.
Ne t’en fais pas tu ne seras pas dans cet état pour toujours! Tout va s’atténuer, promis. ☺;️;
Ade   [278552] posté le 29/04/2023 22:22:00 par Do1983,
Salut Ade!

Contente de te revoir par ici. Fini EC, ouf!

Pour Taxotere tu verras bien. Personnellement j’ai fini mes 6 curés il y a un mois et j’en ai bavé mais c’était couplé à la chimio Carboplatine qui « arrache »’pas mal donc mon témoignage n’est pas fiable.

Ce n’est que mon avis mais tu devrais reprendre l’escrime! 😊;

Pour tes prêts renseigne toi. Je suis assurée en cas de décès et aussi d’incapacité de travail (ça va souvent ensemble) et ça nous aide bien…

A très bientôt. Do
petite précision   [278551] posté le 29/04/2023 19:16:00 par Jeuch
il n'y a qu'un ganglions axillaire qui fait plus de 9 mm mais il semblerait que j'ai quand mêmes des ganglions axillaires
Je suis nouvelle...   [278550] posté le 29/04/2023 19:13:00 par Jeuch
Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite sur le forum après avoir longuement parcouru vos parcours... C'est formidable cet élan de solidarité surtout qu'on en a vraiment besoin quand le ciel vous tombe sur la tête...

Mon monde s'est écroulé il ya 2 jours (le 27 avril)... 2 jours avant l'anniversaire de ma maman qui se bat toujours contre un cancer récidivent (je vous laisse lire ma bio pour comprendre).

C'est lors d'une mammographie de routine (je suis surveillée tous les 2 ans vu les antécédents de ma maman) qu'on a détecté une modification architecturale à centre dense (birads 5) de 10 mm au sein droit avec adénopathie des ganglions axillaires dépassant les 9 mm.

La biopsie est prévue le 16 mai avec résultats le 25 mai. Le lendemain de doit subir une fibroscopie sous anesthésie suite à des remontées gastriques persistantes.

Je suis effondrée, j'ai peur de mourir, de laisser mon fils, mon beau-fils et compagnon que j'adore... Je n'arrête pas de pleurer, c'est très dur. Je lis tout est son contraire... j'ai une petite tumeur a priori mais si les ganglions sont touchés c'est que le cancer est au stade métastases...
Je suis perdue...

De plus, je me demande si c'est vraiment nécessaire de faire cette fibro si je dois me faire opérer plus tard de cette p*tain de tumeur, soit 2 anesthésies coup sur coup (même si pour la fibro se sera très léger).

Merci d'avance pour vos retours, je sais que je trouverai auprès de vous tout le soutien que j'ai besoin car seules les femmes qui passent par là peuvent comprendre.
A Patti31   [278549] posté le 29/04/2023 18:50:00 par Ade
Hello Patti,

Merci pour ton message.
Pour le prêt concernant le toit, je ne sais pas comment ça va fonctionner, je crois que l'assurance ne couvre que le décès (et j'aimerais mieux pas :) )

Sinon je regarderai pour mon prêt immobilier.


A Ade   [278547] posté le 28/04/2023 14:25:00 par Patti31
Bonjour Ade,
Contente d'avoir de tes nouvelles et surtout qu'elles soient bonnes...
Petite info, si tu ne le sais pas déjà : pour ton prêt, l'assurance doit le prendre en charge (au pourcentage que tu as choisi) ; en général, il y a 3 mois de carence à partir du 1er jour de ton arrêt-maladie....
Oups   [278546] posté le 28/04/2023 09:34:00 par Ade
Désolée pour les fautes...
A Daniella33   [278545] posté le 28/04/2023 09:33:00 par Ade
Hello Daniella,
Merci pour ton message.
Pour mon cas c'est le médecin du Rectorat. Je ne travaille pas déjà le mercredi, j'aurai un jour de pause.
Et franchement je commence à tourner en rond sévère, j'ai très envie de retourner travailler.

Je ne reprendrai pas à mi-temps, je travaille loin et mes frais de carburant exploseraient mon budget, je n'ai pas un salaire de prof certifié, je suis dans le privé mon parcours est plus complexe, bref ce qui me tient ce sont les heures supp que j'ai sur ce poste, sinon j'enseignerai plus près...
Bien sûr j'ai fait un gros prêt travaux pour mon toit juste avant la détection du cancer ( sinon c'est pas drôle ;) ).
Quand on vit seule on est vite submergée...
Bon je verrai bien mais je suis déterminée (et têtue, je n'hésiterais pas à faire appel de la décision etc...)

Sinon côté santé, les nouvelles sont plutôt bonnes oui!

Le rendez-vous avec l'oncologue s'est bien passé. Elle est très à l'écoute, j'aurais pu choisir entre Taxotère ou Taxol et nous avons convenu ensemble ( nous avons eu la même idée), un essai de Taxotère et si c'est trop difficile passage au Taxol.
Visiblement pour mon cas ce qui l'embêtait avec Taxol ce sont les possibles neuropathies qui peuvent être irréversible et pourraient gêné mon travail ( elle m'a dit : " vu que vous êtes artiste :) ).
J'avais déjà lu sur Taxotère, tout le monde dit que c'est le grand méchant loup, on verra bien.
Première cure jeudi prochain, c'est vrai que j'ai bcp plus d'appréhension qu'avant...
Même si les nausées ne sont pas systématiques avec Taxotère, elle m'a prescrit tout l'attirail d'EC. Vu que je suis très sensible...

Elle m'a redit encore que mes seins sont très denses et compliqués, j'ai eu mo, rdv pour un irm de contrôle fin juin ( surtout pour les micro-calcifications à gauche). J'ai hâte de revoir le chir après cet irm pour lui dire que vu la situation et toutes les bombes à retardement que j'ai dans les seins, j'opterais bien pour un traitement radical.
Début juin, j'ai aussi un rendez-vous avec le radiologue.

Voilà voilà

Bonne journée tout le monde
A Ade   [278543] posté le 27/04/2023 12:25:00 par Daniella33
Bonjour,
Tes nouvelles semblent bonnes, super tu es une winner 💪;.
En tant qu'ancienne syndicaliste j'ai vu pas mal de cas dont le mien.
C'est le médecin du travail qui va décider mais je te recommande après une longue absence, de reprendre à temps partiel pendant 1 mois. Tu peux faire 25% de partiel avec ton mercredi pour couper la semaine ou moins d'heures/ j ( j'ai testé, c'est bien, je partais + tôt).

Au départ je ne voulais pas, mais je reconnais que le médecin du travail avait raison et au final j'étais plus efficace au travail car moins fatigué. Il m'avait proposé un 50% et j'ai négocié un 25%.

Bonne suite.
Bonosir tout le monde   [278542] posté le 26/04/2023 22:17:00 par Ade
Je passe vous donner quelques nouvelles , je ne savais pas trop où poster vu que je ne suis plus nouvelle.

J'ai fini EC il y a quinze jours, c'était temps! La dernière injection a été la plus difficile puisque plus longtemps pour ne plus avoir de nausées, j'ai eu pas mal de vomissements mais comme je ne mange rien durant quelques jours, j'avais mal à l'estomac.Bref mes prises de sang étaient nickel à chaque fois, l'infirmière de PA qui me suit m'a dit " vous savez pour nous les nausées bon c'est pas..." Donc elle m' a fait comprendre que ce n'était pas grave mais comme je perds vite du poids, je galère un peu à reprendre.

Demain j'ai rendez-vous avec l'oncologue et l'infirmière, et lors de ce rendez-vous je saurai si je continue avec Taxotère ou Taxol. J'aurais bien négocié pour avoir le traitement le plus "doux".

J'ai plein de cheveux porc-épic même si pas partout c'est bizarre, la coiffeuse avait tondu et beaucoup étaient tombés, mon crâne n'est plus doux.

J'ai croisé une collègue de travail, elle est arrivée à la rentrée 2022 et je la connais peu. Nous avons discuté, elle a eu un cancer du sein. Elle n'a jamais eu de nausées, mais une immense fatigue. Elle a repris plus d'un an après et à mi-temps thérapeutique.
Mon objectif c'est une reprise à plein temps en septembre ou dans le pire des cas après les vacances de la Toussaint.

Je n'ai pas repris l'escrime même si mon maître d'armes m'a proposé de venir prendre des leçons hors cours, qu'il me ferait un programme aux petits oignons. Ce que j'aime dans ce sport c'est l'intensité, la rapidité, la réflexion, les assauts, je n'ai pas trop envie de continuer autrement. Sinon je fais des balades, du vélo ( quand il n'y a pas de vent), je jardine. Voilà pour les occupations physiques!

Merci pour votre écoute
Je vous souhaite une bonne soirée.

A tout bientôt

Ade
A Alsema   [278478] posté le 04/04/2023 00:08:00 par Daniella33
Bonsoir
D'accord avec Patti31.
Quand j'avais titillé mon oncologue, elle m'avait expliqué pour chaque élément du parcours soin le pourcentage de sécurité que çà m'amener.
Perso j'avais un taux hormonal plus important que toi, donc la sécurité se faisait dans l'ordre d'importance suivant , opération puis radiothérapie puis hormonotherapie et la chimio en dernier.
Dans ton cas les 2 derniers seront peut-être inversés.

Chimio légère =) j'ai pas eu car trop dangereux pour moi. J'ai des amies qui ont eu et c'était 1 séance par semaine pendant 3 mois et j'en ai une qui n'a eu aucun effet secondaire ( je pense que c'est rare...)
Tu verras bien et en plus il y a de nouvelles molécules qui sortent régulièrement.

A bientôt
A Alsema   [278477] posté le 03/04/2023 19:38:00 par Patti31
En effet, ils vont faire une analyse de la tumeur pour personnaliser le traitement en fonction des risques de récidive qui seront évalués et voir le bénéfice qu'apporterait une chimio.
C'est une très bonne chose.
Car comme il est peu hormonodépendant (10% si j'ai bien compris), il risque de répondre moins à l'hormonothérapie et plus à la chimio. C'est tout cela que l'analyse évaluera.
Il faut donc attendre les résultats.
Ce n'est qu'à ce moment-là que l'oncologue pourra t'expliquer précisément les bénéfices des différents traitements.
Idem donc pour ta question concernant l'hormonothérapie.
Ce sont 3 traitements qui agissent différemment.
Si cela doit t'apporter une protection supplémentaire, cela vaut la peine (au moins de l'essayer...).

Bonne soirée,

Amitiés
Nouvelle    [278476] posté le 03/04/2023 15:22:00 par Alsema,
Cc Daniella33,

Merci bcp pour ton retour. Est-ce que tu en sais un peu plus sur la chimio dite "légère", en plus de la radiothérapie. Je me pose qd même la question concernant le bénéfice risque de l'hormonothérapie suite à la chimio et radiothérapie ?☺;️;
A Alsema   [278475] posté le 03/04/2023 14:18:00 par Daniella33
Bonjour,
Effectivement le protocole en France est qu'à partir d'une tumeur de plus de 20mms la chimio est fortement recommandée.
Avec l'analyse çà permet d'affiner et de peut-être l'éviter. Je ne sais pas si l'étude où j'ai participé est finie. L'age de la patiente est aussi un paramètre important.
Bon courage.
284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.