Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 13
hormonothérapie   [219759] posté le 16/12/2014 17:54:00 par momo78,
bonjour a toutes
je voudrais savoir si une de vous a eu un traitement par aromasine 25 mg cor end B/30
je viens de voir mon toubib qui me donne ce médicament
c'est un nouveau anti hormone que je ne connais pas
j'avais déjà eu un traitement sous aramidex pendant 5 ans qui ne m'a pas empêcher d'avoir une récidive
je lui avait dit que je ne voulais pas de chimio en cas de récidive
c'est pour cela qu'il ma donner de l'aromasine
amicalement

Ovariectomie et hormonothérapie   [219268] posté le 23/11/2014 19:07:00 par mimigry,
Merci à vous 3 pour vos réponses, même si elles sont désappointantes ... j'aurai bien aimé, comme beaucoup sans doute, pouvoir me passer de ce rappel constant.
Mimigry   [219241] posté le 22/11/2014 19:38:00 par jennifer,
Bonsoir Pour répondre à ton questionnement :J'ai eu une totale en mai 2011pour cause de règles hémorragiques (fibromes ; endométriose et kyste benin sur 1 ovaire ) Malgré cette operation en avril 2013 cancer lobulaire infiltrant du sein droit trés hormono - dépendant à la progestérone et aux oestrogènes donc après les traitements habituels j'ai eu droit à 5 ans de tamoxifène Les tissus adipeux peuvent les stocker et elles peuvent être fabriquées aussi par les surrénales comme te l'a dit Anyri Bon courage Geneviève
MIMIGRY   [219222] posté le 21/11/2014 18:59:00 par fleursdeschamps
Bonsoir, je confirme le post d AnyrI ....que je salue;
j ai eu une ovariectomie 3 mois après la mastectomie et
j ai commencé 1 mois après cette 2 eme opération par le tamoxifene (pendant 20mois) ,
là je suis sous anastrozole jusqu' à février 2016
voila, même ménopausée , nous continuons à produire des œstrogènes.

mimigry   [219220] posté le 21/11/2014 17:49:00 par anyri***,
Pour avoir posé la question de l'utilisation de" l'hormonothérapie" après menopause, je te donne le réponse de mon médecin gé de l'epoque, nous les femmes continuons à fabriquer des hormones via les glandes surrénales après la ménopause donc je pense que c'est aussi vrai après ovariectomie. A partir du tissu adipeux (graisse), certaines hormones peuvent se transformer aussi en oestrogènes...Donc si tu poses clairement la question à ton médecin il devrait te répondre cela!Il ne faut pas hesiter à demander "pourquoi? Comment?.....Nous ne sommes pas "idiotes"...Bon courage pour la suite
Ablation des ovaires et hormonothérapie   [219217] posté le 21/11/2014 15:42:00 par mimigry,
Bonjour à tous,

Je lis cette partie du forum car la fin de la chimio approche, qui sera suivie de la radiothérapie puis de 5 à 10 ans d'hormonothérapie.

J'ai lu quel était le mode de fonctionnement de l'hormonothérapie, et je me pose la question de savoir pourquoi l'oncologue envisage de me la faire suivre alors que je lui ai demandé de procéder à l'ablation des ovaires et de l'utérus préventivement à l'issue de la radiothérapie.

Je pensais pour ma part que du coup, plus d'ovaires, plus de production d'hormones, je n'aurai pas besoin de ce traitement, mais elle m'a dit que si ... et je ne comprends pas du tout pourquoi !

Quelqu'un aurait-il quelques éléments de réponse ?

J'ai beau chercher sur le net, je ne dois pas faire les recherches adéquates et n'obtient donc pas de réponse.
Aromasine et afinitor   [218239] posté le 07/10/2014 22:43:00 par cecilemarrakchia,
Hello à toutes !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté.
je voulais sans doute m'éloigner un peu, reprendre ma vie ne main.

Mais voilà... contrôle de septembre pas au top...
Comme a dit mon onco : 'il y a des bonnes choses et des moins bonnes..'
En gros, stabilité de certaines lésions osseuses et de ma micro-lésion au foie et progression de certaines autres lésions osseuses.

Donc... on change de traitement !
Après Avastin et Xeloda, me voilà avec Aromasine et Afinitor.
très cher d'ailleur l'afinitor... qui m'a fait voir rouge dans beaucoup de pharmacie mais ça, c'est une autre histoire.

Donc je prends ce magnifique cocktail depuis maintenant un peu plus de 2 semaines.
Mon onco m'a tellement alertée sur le fait qu'il fallait que je fasse extrêmement attention si je tousse, que je suis angoissée dés que je tousse un peu.

Donc je toussais, mais après une petite semaine d'antibio (j'avais aussi le nez qui coulait), ça a l'air d'aller mieux même si je continue de tousser un peu.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau truc un peu bizarre... J'ai du mal à déglutir et comme une boule continuellement dans la gorge au niveau de la pomme d'adam.

Ca parle à l'une d'entre vous ? Vu la liste sans fin des effets indésirables, j'ai peur de faire une hypersensibilité à la molécule.
Et si c'est le cas, on fait quoi ?
Une d'entre vous a déjà été dans ce cas ?

Bref, je crois que j'ai un grand besoin d'être rassurée et peut être que ma boule dans la gorge partira...

Une très belle nuit à toutes !
Cécile
Tamo et Exémestane   [217917] posté le 24/09/2014 22:14:00 par moloanso,
Bonsoir

Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais je viens régulièrement sur le site...

J'ai avalé ce matin mon 1825ème cacheton...
Yeahhhh

On s'y habitue...
Il nous tient compagnie...
Après 3 ans de Tamoxifène et ses effets secondaires et 2 ans d'Exémestane (générique de Aromasine et Fémara) avec encore plus d'effets secondaires, je suis très heureuse d'être arrivée au bout

Très très heureuse

Et très très angoissée..
..
Ben quoi, avec tout les inconvénients que cela nous donne, ces médocs sont là pour nous protéger!!!

Et après???????

Ben ouais, j'ai posé la question mais je n'ai jamais la même réponse...
Donc, va falloir ajuster.

Bref, pour vous dire à toutes,mes chéries, que ça vaut quand même le coup de...tenir le coup.

Ensuite, y a plus qu'à croiser les doigts de mains et des doigts de pieds tant qu'à faire ne soyons pas radins, faut mettre toutes les chances de notre côté, et puis ma p'tit dam' faut passer à aut'e chos y a pas qu'le cancer dans la vie tout d'mêm...

Courage à toutes, n'importe comment qu'on le tourne, c'est difficile.
Bisesssssss
aromastine, exemestane et anastrozole .... et les autres    [217793] posté le 19/09/2014 09:46:00 par alicia91,
oui on ne parle pas beaucoup de toutes ces molécules je crois que ce sont des molécules relativement récentes, des anti "aromatase" qui ne seront prescrites qu'aux femmes ménopausées et dont le cancer et fortement répondant aux œstrogènes. Ces molécules diminuent l’œstrogène ...

Pour ma part le radiothérapeute m'avait prescrit aromastine que j'ai pris 3 jours puis après avoir vu mon oncologue il m'a dit d'arrêter et de passer à Anatrozole compte tenu de mes résultats de densitométrie et de bilan sanguin. Ce médicament devrait être moins violent sur les douleurs dont je souffre déjà et sur l'ostéoporose ... d'ailleurs je prends des comprimés de calcium chaque jours.

En cas de souci on pourra à nouveau changer de médicament. je pars confiante pour 5 ans (au lieu de 10 bonne nouvelle !) et je revois mon onco en février
Sunnylife osteoporose   [217760] posté le 17/09/2014 21:20:00 par Boule-de-neige,
Merci pour ta réponse. J'avais lu aussi ça sur le tamoxifene, mais en principe je devrais plutôt avoir une anti-aromatase. J'essaie de collecter un maximum d'infos pour en discuter au mieux avec mon onco. Je tiens à mes déjà vieux nonhos ;-)
Bonne soirée.
Christine
Boule-de-neige   [217751] posté le 17/09/2014 14:33:00 par SunnyLife,
Selon mon oncologue, le traitement par tamoxifène est favorable contre l'ostéoporose car il fixe le calcuim.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres hormonothérapie, mais je crois que c'est différent.
En revanche, on prescrit aussi des biphosphonates pour l'ostéoporose. Et dans le cadre du cancer du sein, des études ont montré que ce traitement prévient aussi les métastases dans les os.
Ostéoporose   [217741] posté le 17/09/2014 07:50:00 par Boule-de-neige,
En vue de la mise en place de l'hormonothérapie, j'ai passé une ostéodensitomètrie qui malheureusement a révélé une ostéopororose au niveau du col du fémur et une ostéopenie au niveau des vertèbres. Cela me chagrine bien et à 52 ans, je ne m'y attendais pas du tout. Je mange beaucoup de laitages, je marche, je suis assez souvent dehors. Mon taux de Ca et de vitamine D ne sont pas si mauvais. Je ne pensais pas être "à risque". Mon onco me dirige vers un endocrino pour voir si il pourrait y avoir un traitement plus adapté que le traitement classique, compte tenu de mon âge relativement jeune pour cette affection. Je voulais savoir si d'autres impatientes avaient le même souci. Je pense que dans mon cas, l'hormonothérapie est indispensable (CCI grade 3 fortement hormonodépendant). Merci par avance pour vos éventuels témoignages. Je vous embrasse.
Christine
exemestane   [217738] posté le 16/09/2014 22:58:00 par olerone,
Chare je te répond car je viens de lire ton appel pour ce traitement que je prends maintenant depuis 1 an , il m'a été prescrit parce que Fémara n'agissait pas sur moi dans le protocole , mais il est donné souvent en fi de traitement ; c'est un générique d'aromasine avec tous ces effets secondaires !!!! tu peuxme contactée sur mon mail si tu le désires
Bon courage
Françoise
exemestane   [217626] posté le 11/09/2014 23:55:00 par Chare
Bonsoir à toutes, depuis un mois j'absorbe chaque matin 1 comprimé d'exemestane(25mg)...et je ne vois aucune de vous citer ce médicament...suis-je un cas à part? un" alien"?
Qui , d'entre vous, bénéficie de ce médicament? et qui veut bien en parler?
aromastine et Megavivi   [217613] posté le 11/09/2014 10:12:00 par alicia91,
bonjour merci de vos messages
je n'ai pas encore commencé aromastine qui m' a été donné en première intention compte tenu du fait que je souffre déjà de douleurs articulaires depuis longtemps avec des traitements plus ou moins efficaces ... pour l'instant ce sera pour 5 ans bien que j'ai entendu parlé de protocole à 10 ans.
J'ai fait tout un tas d'examens densitométrie osseuse (je suis évidement en limite "zone rouge") et examens sanguins notamment pour ces douleurs déjà existantes ... j'attends le verdict avant de prendre mon premier cachet. Mes marqueurs sont toujours élevés ... jusqu'à quand ? et mes lymphocytes qui étaient remontées on de nouveau chuté ... quoi en penser ?

Je vois l'oncologue de l'hôpital jeudi prochain car ce n'est pas lui qui m'a prescrit l'aromastine mais le radiothérapeute.
D'ailleurs à ce propos je ne sais plus qui doit me suivre, l'équipe médicale qui m'a diagnostiqué et m'a suivi pour la chimio a entièrement changé et la radiothérapeute part à la retraite donc il n'y a aucune coordination entre les équipes et les centres de soins ...mon dossiers ne suit pas et pire les compte rendus sont contradictoires ... c'est à moi de "réclamer" mon suivi de traitement c'est un comble !
je vous assure qu'il faut avoir le moral
A plus de vous lire
Fragile - Hormonothérapie et contraception    [217604] posté le 10/09/2014 20:46:00 par SunnyLife,
L'hormonothérapie du cancer, n'est en aucun cas une contraception.
Les termes peuvent prêter à confusion. mais sache que même si la chimio t'a induit une ménopause artificielle, rien de dit qu'elle soit définitive. Seul un bilan hormonal à distance, pourra confirmer ton statut.
Dans mon cas, les cycles sont revenus un an après l'arrêt sous décapeptyl, et alors que je prenais tamoxifènes depuis 7 mois.
Le but du tamoxifène est de bloquer l'accès des œstrogènes aux cellules cancéreuses qui pourraient se cacher quelque part, et qui pourraient s'en nourrir. Le tamoxifène, imite les molécules d’œstrogènes et se fixe sur les récepteurs hormonaux de nos cellules, en verrouillant ainsi l'accès.
Il n'empêche en aucun cas tes ovaires de se remettre à ovuler.

Ceci dit, question contraception, comme toi, je n'en ai plus depuis plus de vingt ans. Ayant tout essayé, ne tolérant rien.... J'ai appris à bien connaître mon corps, mes cycles, mes ovulations. Et si avec ton conjoint vous êtes capables de maitriser votre fécondité, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous.
Fragile   [217588] posté le 10/09/2014 09:02:00 par Ventdeseptembre,
Dans la même situation que toi : 45 ans (vi suis plus vieille) 5 enfants et pas de contraception du tout depuis l'arrivée de la 2e car je ne supportais rien après avoir tout essayé.

Cela fait maintenant 20 ans que je suis sans contraception et m'en porte bien. Jamais eu de bb non désiré.

Pas eu de chimio, donc tjrs mes règles sous tamo depuis février 2014. Mes règles au début étaient régulières en cycle et hémorragiques ++++. Depuis le mois de juin les cycles se sont un peu allongés, suis passés de 28 jours à 40-51 jrs mais tjrs autant hémorragiques. Donc non l'hormono n'est pas une ménopause artificielle, en tout cas sous tamo.

Mon onco et ma gynéco aimerait que je prenne une contraception type stérilet, mais pour moi c'est non car le seul que j'avais mis en place après la naissance du 1er n'a pas été toléré et j'ai eu de gros pbs. Pas envie de tout recommencer.
fragile   [217585] posté le 10/09/2014 08:56:00 par pacounette
j ai été dans le meme cas que toi j avais 43 ans et 4 enfants donc plus question dans avoir d autres moi j ai été ménauposer a la chimio aussi n étant pas pour le stérilet j avais la possibilité de faire une ligature des trompe que je n ai pas eu a faire suite a cette ménaupose précose car mes régles ne sont jamais revenue bonne journée
Hormonothérapie et contraception   [217582] posté le 10/09/2014 08:44:00 par Fragile,
Bonjour,
Je vais bientôt démarrer l'hormonothérapie (Tamoxifène) pour une durée initialement prévue à 5 ans mais qui pourrait passer à 10 ans :-(.
Depuis, plus de 10 ans maintenant, j'ai arrêté toute contraception et jusqu'à l'annonce de mon cancer, mon mari et moi nous en portions très bien ! J'ai 43 ans et nous avons 2 grands enfants.
Rapidement après le diagnostic, l'oncologue m'a suggéré de reprendre une contraception (stérilet) pour écarter tout risque de grossesse. Nous nous y étions opposés.
La chimio ayant bien fait son travail, mes règles se sont arrêtées fin avril.
Hier, l'oncologue revient sur la question en m'annonçant que mes règles allaient certainement revenir, d'où nouveau risque de grossesse.
N'aurais-je donc rien compris ? L'hormonothérapie n'est donc pas une ménopause artificielle ?
Toujours est-il que je suis repartie avec une ordonnance pour un stérilet... Après discussion avec mon mari, nous n'y sommes toujours pas favorables.
L'une d'entre vous aurait-elle un avis ou une expérience sur le sujet ?
Merci
Olérone   [217580] posté le 09/09/2014 22:44:00 par Megavivi***,
Bonsoir Olérone,
Je viens de voir ton post et t'en remercie.
En effet je vais bien mieux depuis un traitement de fond qui me soulage bien. Par contre les kilos .... !! mais Bah je préfère être plus ronde encore et ne pas trop souffrir. J'ai tout le temps faim mais je bouge. (Manger - bouger oui car les régimes et moi on n'est pas copains. Epicurienne je suis et resterai. ( ! )

Quant à tes effets secondaires de l'hormonothérapie, j'ai très souvent lu qu'ils s'amoindrissaient avec le temps. Je sais que c'est difficile à supporter pour beaucoup mais souvent au bout de quelques mois de cohabitation, le corps souffre moins. Si tu peux essaie de faire de la marche un peu tous les jours, ( sur la plage tiens ! tu es bien placée :) ) et crois moi ça fait un bien fou, pour les muscles, les articulations et le moral.
Depuis que je marche, que je nage, fais du vélo, danse, je me sens beaucoup mieux à tous les niveaux.

Renseignes toi aussi s'il n'y aurait pas auprès de chez toi, l'association CAMI qui permet de pratiquer de la gym adaptée après un cancer. (tu trouveras sur le net je pense sinon à Bergonié ils ont les coordonnées des assos.

Si tu le souhaites tu peux m'envoyer un mail et en attendant je te souhaite d'aller le mieux possible même si l'on sait que c'est long, très long.

Je t'embrasse.

Vivie
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.