Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 17
Pseudopseudo / letrozole   [226209] posté le 30/06/2015 16:36:00 par SunnyLife,
Le letrozole est prescrit après la ménopause, car il a pour but de tarir la production d’œstrogènes par les autres organes que les ovaires (glandes surrénales.....)
Mais, il ne marche pas sur les ovaires. C'est pour ça que si tu es sous létrozole, ils veulent mettre tes ovaires au repos (en ménopause artificielle).
Ainsi, si tu ne produit plus d’œstrogènes, tes cellules cancéreuses ne peuvent pas en capter pour s'en nourrir.

Le tamoxifène fonctionne différemment. Tu fabriques toujours des œstrogènes, mais le tamoxifène va sur les cellules et bloque les récepteurs hormonaux. Donc les cellules cancéreuses ne peuvent pas absorber ces œstrogènes que tu fabriques (ou que tu avales.)

J'espère que je suis assez claire dans les explications. Mais parles à ton onco pour qu'il t'explique pourquoi dans ton cas il préfère l'un plutôt que l'autre.
@SunnyLife - injections ménopausantes versus tomoxifruk   [226202] posté le 30/06/2015 13:32:00 par pseudopseudo,
Bonjour. Merci pour ton message.
Je n'ai pas été diagnostiquée BRCA car je n'ai pas fait le test.
Je n'ai jamais eu d'injection (je suis contre jusqu'à nouvel avis). Je refuse également qu'on m'enlève les ovaires car ils peuvent servir...(je n'ai pas encore d'enfants).

D'après ce que je lis, certaines personnes ont droit aux piqûres (qui mettent les ovaires HS) et également au tamoxishtroumph. Mais apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde. Certaines auraient droit à l'un ou à l'autre. Je suppose que cela dépend du médecin et du potentiel de dangerosité du cancer en question (??).

Il est bon de savoir que les effets du tamoxifene sera moindre que celui du letrozole car je supporte très mal ce dernier et ceci bien que je prenne désormais la double dose en deux fois.

Quelqu'un sait-il pourquoi ce médicament n'est pas recommandé pour les femmes non-ménopausées? (Je me renseigne mais je ne suis pas certaine d'avoir vraiment envie de savoir....)

D'autres retour sur les injections induisant une ménopause sont les bienvenues!
Pseudopseudo / letrozole   [226118] posté le 28/06/2015 13:47:00 par SunnyLife,
Le letrozole est un anti-aromatase, que l'on prescrit dans les cancers hormono-dépendant de la femme ménopausée.
C'est sans doute pour cette raison que ton onco veux te maintenir sous injections pour que tes ovaires restent au repos. Et également si il est décidé de faire l'ablation des ovaires.
N'étant pas médecin, je ne peux pas avoir un avis sur cette question. Je connais des personnes à qui l'on a retiré les ovaires à un très jeune age car elles sont BRCA+. Mais si ce n'est pas ton cas, il faut te faire expliquer les motivations pour ce choix.
En revanche, si tu conserve tes ovaires et que tu arrêtes les piqûres, le tamoxifène est indiqué pour te protéger.
Pour l'instant je n'ai eu que tamoxifène, jamais d'antiaromatases, donc je ne peux comparer, Mais les femmes que je connais qui ont eu les deux, ont trouvé le tamoxifène plus supportable au niveau des effets indésirables.
Peut être d'autres impatientes pourront te donner un avis.
@SunnyLife - Injections Stérilisation et tamoxiftruc   [226094] posté le 27/06/2015 22:05:00 par pseudopseudo,
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas été testée pour le BRCA etc. Mon médecin malgré tout insiste pour induire une ménopause (un peu comme la chirurgienne m'a suggéré d'enlever mes seins au premier rdv).
Le médecin a d'ailleurs aussi parlé de m'enlever les ovaires....alors que je suis encore jeune et malgré ce que les médecins en disent, en bonne santé.

Je pense refuser ce traitement qui me semble tout à fait démesuré et hors propos. Je suis toujours en train de réfléchir à la prise éventuelle de tamoxiftruc qui ne me dit rien qui vaille lui non plus. Cela dépendra beaucoup des effets secondaires que j'aurai à subir ou pas.C'est apparemment très variable selon les personnes. En attendant le letrozole me rend malade. Ca doit être ça le cancer.
pseudopseudo / Tamoxifène - ménopause   [226030] posté le 25/06/2015 21:05:00 par SunnyLife,
Chacune de nous est différente et chaque cancer également, mais je ne sais pas trop pourquoi ils veulent de ménopause.
Sauf si tu es BRCA positive et qu'ils veulent éviter les risques de cancer des ovaires.
Sinon, le tamoxifène fera le travail de te protéger des hormones.
Moi, j'ai eu les injections pendant la chimio pour arrêter les cycles car je saignais beaucoup trop. Puis après les rayons j'ai commencé le tamoxifène, mais après quelques mois, les règles sont revenues. J'en suis à 4 ans et demi et toujours pas de ménopause en vue.
Pour les effets secondaires, j'ai été gênée au début, et ça c'est amélioré petit à petit. Après les 6 premiers mois, j'ai très bien toléré.
Donc je te conseille de l'essayer sans trop lire les notices, et voir comment ça se passe pour toi.
Pour les injections, rediscute avec ton onco pour savoir ce qui justifie de te mettre en ménopause. On a notre mot à dire sur les traitements qu'on nous donne, mais pour cela, il faut que nous comprenions dans quel but on nous les donne. Ils n'aiment pas toujours prendre le temps de nous expliquer, mais il faut insister.
@SunnyLife - Injections Stérilisation et tamoxiftruc   [226023] posté le 25/06/2015 15:14:00 par pseudopseudo,
Merci pour ta réponse. Je comprends mieux la différence maintenant.
Mais l'idée de me mettre en ménopause si jeune est franchement déprimante et de me faire piquer chaque mois encore plus.
Je ne pense pas malgré tout ce qu'on en dit que ce soit très sain....
Et je me dit aussi qu'un traitement prit à contre-cœur peut avoir l'effet inverse....et au final faire plus de mal que de bien. De plus devoir en plus avaler des pilules tous les jours avec tous les effets secondaires prévus n'embellit pas le tableau. Surtout que je vois mal comment concrètement pouvoir vivre une vie normale en devant se rendre quelque part tous les mois pour faire une injection en devant en plus avaler des pilules.

D'autres avis(expérience sur la question sont les bienvenus.
Ablation ovaires/tamo   [225889] posté le 23/06/2015 09:31:00 par Ventdeseptembre,
Merci Sunny d'avoir pris le temps de donner toutes ces explications, c'est exactement ce que m'a dit mon onco.

Je dois poursuivre ce ttt pdt 10 ans puisque porteuse mutation BRCA2, en plus de l'ablation des ovaires pour préserver l'autre sein.

Je ne m'inquiète pas trop pour l'opé, puisque les autres se sont bien déroulées, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour qu'il y ai un pb (pensées positives) mais les effets secondaires de cette ménopause brutale m'affole ..... je verrais au fur et à mesure et viendrais prendre les conseils de celles qui sont passées avant moi par cette case. Ce forum est précieux.

Il n'est pas dit que tu es des effets secondaires avec le tamo, ou alors si peu. Testes le et vois avec le temps ce que cela donne.

Bisous
pseudopseudo / Tamoxifène - ablation des ovaires   [225886] posté le 23/06/2015 09:15:00 par SunnyLife,
Les ovaires sont les gros producteurs d’œstrogènes, mais ils ne sont pas seuls. Les glandes surrénales entre-autres, en produisent aussi.
Le tamoxifène, bloque les récepteur hormonaux à la surface des cellules, et empêche ainsi les cancéreuses d'avoir du "carburant".
Même après ablation des ovaires, nous produisons toujours des œstrogènes, et il y a aussi tous les xeno-oestrogènes que nous absorbons par l'alimentation ou la pollution.

Les piqûres ou l'ablation ont pour but de tarir la production des hormones par les ovaires, mais le tamoxifène reste nécessaire pour faire barrage aux autres sources.

Ça vaut la peine d'essayer le traitement, La plupart d'entre nous le supporte très bien après les 6 premiers mois. Les symptômes gênants sont souvent présent au départ, et s'estompent généralement pour être supportables. Si vraiment tu ne le supportais pas, il sera toujours temps d'envisager d'autres solutions.
@millie, @Ventdeseptembre / piqures versus pilules   [225868] posté le 22/06/2015 21:04:00 par pseudopseudo,
Merci à toutes pour vos réponses. Voici les miennes:


@millie
Bonjour.
Vous avez déjà eu la chance d'avoir des enfants ce qui n'est pas mon cas.
J'avais cru comprendre que ces injections n'étaient pas recommandées pour les femmes non ménopausées. Je me demande pourquoi dans votre cas elles vous ont étés refusées si vous supportez mal le tamoxifen..mais ils ont probablement des raisons....


@Ventdeseptembre
J'ai du mal à comprendre pourquoi il vous faudrait poursuivre le tamoxifen si on vous enlève les ovaires. J'ai cru comprendre qu'on enlevait les ovaires justement parce qu'ils sont la cause de la production d'hormones....et que le fait de les enlever empêche justement la production d'hormones....alors à quoi bon le tamoxifen dans votre cas?
Le savez-vous?
Bon courage pour l'op.


__________

Quant à moi, je ne sais toujours pas ce que je devrais prendre ou non...d'ailleurs si je vais même prendre quelque chose. Entre des injections tous les 28 jours et une pilule qui risque de me rendre malade...mon coeur ne balance pas. Tout ceci ne me dit rien qui vaille....
Sunny, Ventdeseptembre   [225588] posté le 14/06/2015 23:00:00 par fabee38,
Merci les filles pour les explications.
Je ne sais pas pourquoi on m'a donné le Femara, peut être parce que j'ai fait une récidive. J'essayerai de demander à mon prochain rdv de septembre.

C'est plutôt bien pour vous de continuer avec Tamo en le supportant bien!
Tamoxifene vs anti-aromatases   [225520] posté le 12/06/2015 20:27:00 par SunnyLife,
Pour rappel, le principe d'action est différent.
Le tamoxifène agit en "imitant" l'aspect des œstrogènes. Il va s'implanter sur les récepteurs hormonaux à la surface de nos cellules. Ainsi les œstrogènes ne peuvent plus y pénétrer et ainsi servir de carburant aux cancers hormonodépendants. Les femmes non ménopausées produisent l'essentiel des œstrogènes par les ovaires, et ainsi le tamoxifène protège.
Les anti-aromatases agissent en bloquant la production des œstrogènes par les glandes surrénales, mais n'agissent pas sur les ovaires. Il s'agit de tarir la production d’œstrogènes pour que le cancer ne puisse s'en nourrir. C'est pourquoi ça ne sert à rien tant que les ovaires sont toujours actifs.
Si on tolère bien le tamoxifène, on peut le continuer après la ménopause. Je viens juste d'avoir cette conversation avec mon onco, car je suis en phase de pré-ménopause, et le choix va se poser.
Les anti-aromatases sont plus puissants que le tamoxifène (en effets secondaires aussi).
Mais comme je consomme du soja (contenant des phyto-oestrogènes), je préfère rester sous tamoxifène.
C'est donc inscrit dans mon dossier : tamoxifène pour 10 ans. (j'en suis à 4 ans et 1/2).
un autre article   [225516] posté le 12/06/2015 19:58:00 par Ventdeseptembre,
http://www.medscape.fr/voirarticle/3485201

lire la partie : Les anti-aromatases en première intention chez les femmes ménopausées

il est question également de tamo pour les femmes ménopausées.
Fabee 38 un début de réponse   [225515] posté le 12/06/2015 19:52:00 par Ventdeseptembre,
je viens de trouver ce texte

http://www.gyneobs.com/gyneobs/Hormonotherapie.html

a priori une femme ménopausée peut prendre du tamo pdt 2/3 ans
Fabee38   [225514] posté le 12/06/2015 19:42:00 par Ventdeseptembre,
Non je n'ai pas d'explications.

Lorsque j'avais vu mon onco je lui avais demandé que puisque je serais ménopausée, quel serait le ttt envisagé ? Il m'a répondu qu'on pouvait rester sur tamo puisque je le supportais bien.

Et effectivement, j'avais lu aussi que c'était pour les femmes non ménopausés.

Si l'une d'entre vous en sait plus sur ce sujet ....
Ventdeseptembre   [225512] posté le 12/06/2015 18:32:00 par fabee38,
j'ajoute que je suis brca2 aussi et que l'enlèvement des ovaires et des trompes était préventive.
Ventdeseptembre   [225511] posté le 12/06/2015 18:30:00 par fabee38,
alors là, j'apprends un truc!
Moi je prends du femara et non pas tamo, parce qu'on m'a enlevé les ovaires et les trompes justement!
je croyais que tamo était réservé uniquement aux femmes non ménopausées!?
as tu eu une explication?
Pseudopseudo   [225510] posté le 12/06/2015 17:04:00 par Ventdeseptembre,
Je suis sous tamo depuis février 14 sans trop d'effets secondaires, porteuse de la BRCA2 donc à titre préventif je vais me faire enlever les ovaires+ trompes en sept. J'aurais 46 ans le 30/9, plus de désirs d'enfants depuis fort lgpts.

Pensant naïvement que je pourrais alors arrêter le tamo après l'opération, puisque je serais alors ménopausé ; j'étais déjà toute happy ! Que nenni ! Mon onco m'a dit que je ferais l'opé et en + je devrais continuer à prendre tamo pdt les 9 ans qui me restent.

Si je ne devais plus supporter tamo pour différentes raisons, on me proposerait alors autre chose.

Bisous



pseudopseudo   [225508] posté le 12/06/2015 16:16:00 par millie,
Je ne sais pas si c'est possible de choisir; dans mon cas, j'ai voulu arrêter le tamoxifène quand mon endomètre a commencé à épaissir pour passer à l'injection qui bloque les fonctions ovariennes et au femara: refus total du radiothérapeute, de l'oncologue et de la gyné!! Je dois endurer le tamox, de gré ou de force, et puis bah, "si l'endomètre se met à être trop épais, on fera un curetage et voilà tout!!" Ils en ont de bonnes, hein ?! On voit bien que ce n'est pas eux qui seront concernés à ce moment-là!!...
Enfin, tout ça pour dire que je me suis vue refuser catégoriquement cette deuxième possibilité, sans la moindre explication et ce, malgré mon âge, 49 ans, et le fait que la maternité est maintenant loin derrière moi (j'ai 3 enfants...)
pseudopseudo   [225503] posté le 12/06/2015 15:36:00 par RoseCéleste,
moi je suis en ménopause artificielle mais cela n'est pas mon choix, car je voulais d'autres enfants mais vu mon cas, il le fallait (je suis métastatique).

Je dois bloquer mes ovaires pour avoir l'hormonothérapie, via des injections tous les 28 jours (on injecte un implant).

Je ne sais pas si c'est compatible, mais je continue à garder une vie "normale".

Pour des questions intimes, je préfère en parler par mail.

Amitiés,

Rose Céleste
Ménopause artificielle versus tamox, votre expérience?   [225493] posté le 12/06/2015 12:46:00 par pseudopseudo,
Bonjour.

J'aimerai savoir si l'une d'entre vous a "mit ses ovaires au repos total" c'est à dire s'est mise en ménopause artificielle plutôt que sous hormonothérapie.

Si c'est le cas, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer les motivations qui ont orienté ce choix? J'aimerai aussi savoir quels en sont les aspects positifs ainsi que les aspects négatifs, surtout si vous êtes en couple et que vous avez encore une vie sexuellement active.
D'ailleurs est-ce compatible?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.