Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 54
J'essaye de comprendre    [267279] posté le 10/01/2019 18:48:00 par sylvie83,
Merci pour ton message,
Je suis her2+++ et je prends lherceptine. As tu des infos là dessus ?
C'est un bon traitement ? Et dans la récidive il a un rôle ?
A pamela77😘;   [267278] posté le 10/01/2019 18:44:00 par Carambole
Bonjour Pamela,
Juste un petit conseil : évite aussi le lait d’alamanda, le jus de cactées, le nectar d’arsenic, la poudre de carapace de tortue, la soupe de datura, l’hyper concentré de carambole (si ! si !)...
Ta naturopathe a raison : faut pas manger les pissenlits par la racine.
Évidemment, à prendre au 3ème (voire au 4ème) degré !😇;
Bon appétit, quand même😉;
Gros bisous, sourire, amitié, Arielle💕;😘;🌸;
🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
sylvie83   [267276] posté le 10/01/2019 18:06:00 par SunnyLife,
Le pourcentage de sensibilité aux hormones sert à déterminer si tes cellules cancéreuses "se nourrissent d'hormones"
Ce n'est pas qu'il y aura moins de cellules cancéreuses, mais plutôt que si il y en a, celles-ci ne sont pas sensibles aux hormones.
Lorsque le taux est élevé, il y a tout interêt à prescrire une hormonothérapie pour éviter les récidives.
Lorsque le taux est faible, ce traitement n'est pas utile, car il ne sert à rien de bloquer les hormones.
Il y a d'autres critères dans ton anapath qui vont determiner quels traitements seront bénéfiques dans ton cas particulier.
J'essaye de comprendre   [267275] posté le 10/01/2019 16:04:00 par sylvie83,
Bonjour,

J'ai un cancer inflammatoire, et hormono dependant à 10%.
Certaines sont à 100%. cela signifie quoi ?
Cela veut dire que celles qui ont un taux faible, les hormones pourront créer moins de cellules cancereuses et feront moins de récidives ou rien à voir.?
voici la liste promise !   [267204] posté le 08/01/2019 19:39:00 par pamela77
donc la fameuse liste que mon endocrinologue m'a donnée ! tout ce qui suit doit être évité car ce sont tous des aliments oestrogènes-like
(alors bien sûr cela ne concerne que les hormono-dépendants)


badiane
houblon
fenouil
curcuma (sic!!!)
grenadier
luzerne
pissenlit
souci
angelique
cypres
cumin
artichaut
lierre
rhubarbe
actee a grapes
rhapontic
safran
galega
lamier
basilic
genievre
cajeput
liveche
saule
carvi
toutes les sauges
thym
soja (encore que les avis sont partagés)
ah ben ! pas cool ça ! kiki1811   [267173] posté le 07/01/2019 22:57:00 par pamela77
tu dis que par exemple une femme qui serait réceptive à 100 % aux oestrogènes rien ne prouve que les anti-aromatases seront totalement efficace pour elle ? j'ai bien compris ?
donc effectivement on prend le cachet sans savoir si ça va marcher ou pas ! beaucoup d'effets secondaires pour peut-être aucune utilité ou si peu ?
je vais méditer la dessus.
Ce qui est antinomique par contre, c'est que je connais des femmes ménopausées très sèches qui n'ont pas de bouffées de chaleur, donc devraient pourtant en avoir vu le faible taux d'oestrogènes dans la graisse qu'elles n'ont pas hein ! et moi qui suis bien ronde, et qui devrait dont avoir beaucoup d'oestrogènes ben j'ai des bouffées de chaleur depuis 10 ans et bien avant les anti-aromatases.
zarbi encore ce truc
anti aromatases posologie   [267099] posté le 06/01/2019 05:18:00 par kiki1811
Je trouve très intéressante la conversation qui précède sur l’effet des antihormones et du poids. Tout ceci est fort juste : la quantité d’estrogene Est supérieure à la ménopause chez les femmes en surpoids d’ou L’interet Après le cancer de conserver un poids normal et de « maigrir » (devenir plus sec donc moins gras). La quantité de anti aromatase est prévue pour les personnes les plus grosses et un excès (« trop grosse dose pour une femme maigre ») n’a jamais produit d’effet négatif à ma connaissance. Quant à dire que si le cancer a moins de RC aux estrogenes qu’un autre le traitement sera moins efficace c’est vrai mais l’inverse ne l’est pas toujours : malheureusement on ne peut affirmer que le traitement sera super efficace plus les RC seront élevés car certains RC sont dosables mais ne sont pas efficaces autrement dit insensibles aux anti hormones donc on espère leur efficacité sans preuve que le fait de pouvoir en parler en riant 30 ans après les avoir commencés !!
Œstrogènes like    [267098] posté le 06/01/2019 01:15:00 par Carambole
Hello les filles,
Pour votre équilibre (alimentaire, physique, psychique), ne vous polarisez pas sur les bons fruits et légumes (frais ou secs) , ne vous en privez surtout pas, surtout sans pesticides (BIO). Cette alimentation naturelle n’a aucune interférence avec les anti-hormonaux.

Et là je ne parle pas de compléments alimentaires ni plantes avant, pendant, après les chimios. C’est un autre sujet.

Gardez l’appêtit pour ces bonnes choses que vous citez (enfin, demain, car à cette heure vous dormez probablement).
Je vous embrasse bien fort, amitié, Arielle🍀;😘;🌺;⭐;️;
COMME LE DIT DOEDEN...   [267090] posté le 05/01/2019 20:23:00 par pamela77
je suis bien d'accord avec toi ! pareil pour herceptine 600 mg par piqure que tu fasses 80 kilos ou 45 ! je connais une femme dans ce cas, 45 kilos et elle a la même dose qu'une autre qui en fait 90 !
taxol par contre c'est en fonction du poids ! aromasine ou autre effectivement c'est un cachet ! ce qui me fait dire que un cachet doit avoir aussi moins d'effets secondaires sur une ronde que sur une maigre ! mais va savoir !
Après il y a les récepteurs aux oestrogènes qui jouent aussi; Si tu es 100 % progestérone ET oestrogènes, tu bénéficiera plus du cachet que si tu n'es que 50 % des deux ou encore d'un seul.
En fait le cachet empêche les aromatases d'aromatiser et de transformer les androgènes en oestrogènes; Et ces aromatases se trouvent effectivement dans la graisse. Je suppose qu'un seul cachet les stoppe tous, qu'ils soient nombreux ou pas; je ne vois pas d'autre explication. Quant à la liste des oestrogènes like, elle va suivre, mais franchement si je tient compte de cette liste plus des glucides, plus du cholestérol, diabète, etc...ben franchement il reste plus rien, car les pommes sont concernées aussi !! au secours
Pamela77 RABECCA suite message   [267076] posté le 05/01/2019 09:27:00 par dodoeden
Mon message à été coupé. .
Il me semble avoir lu ,que après la ménopause la plupart des oestrogènes proviennent du tissu adipeux.Donc que l'on pèse 50 kgs ou 100 kgs c'est pareil.Or tout le monde prend un seul petit comprimé !
Je ne pense pas que manger 100 gs de fenouil change quelque-chose.à l'apport d oestrogènes supplémentaires.
L'après cancer est difficile à gérer moralement et se poser la question à chaque repas de la quantité d oestrogènes contenue dans les aliments nous rappelle sans cesse ce cancer.
Mon oncologue m'a même prescrit des ovules aux hormones pour ma sécheresse vaginale!
Voilà ceci est ma réflexion personnelle et n'engage que moi.
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
RABECCA et Paméla 77   [267075] posté le 05/01/2019 09:14:00 par dodoeden
Bonjour
Au sujet du traitement hormonal ,je me pose surtout cette lquestion .Par exemple pour Arimidex .Quelque soit le poids de la personne traitée, tout le monde prend le même comprimé.
Oestogene like   [267072] posté le 05/01/2019 08:26:00 par Rébecca
Bonjour à tous,
Merci à Carambole pour ces rappels. Je me permets toutefois de pousuivre la discussion.
Je m'interroge sur la consommation de produits contenant des composés similaires aux oestrogenes. Je me demande si ils peuvent annuler l'effet de mon traitement hormonal. D'autres patientes prenant ce type de traitement peuvent avoir des informations, aussi je ne pense pas être dans un forum inapproprié. En tout cas j'espère ne gêner personne et présente mes excuses si c'est le cas.
Pour en revenir aux oestrogènes like, je ne parle pas de produits sucrés ou de viande rouge mais de pois chiches, de sésame, de fenouil, d'artichaud...autant d'aliments que j'ai toujours pensé bons à la santé.
Au super marché, on fait comment? Ce n'est pas écrit sur l'étiquette! Si pamela a une liste sérieuse des produits qui en contiennent vraiment, ça m'intéresse.
Merci à toutes.
Aromasine et curcuma   [267065] posté le 04/01/2019 21:04:00 par Carambole
Bonsoir les filles,
Il n’existe aucune étude, aucune certitude, concernant une interaction entre la prise du curcuma et l’aromasine.
Manger varié comme le préconisent les oncologues et diététiciens est le plus sûr moyen d’être en bonne santé. En évitant au maximum les sucres, les produits raffinés, la viande rouge, l’exces de laitages, les alcools, le tabac.
Certaines plantes sont à éviter pendant les cures de chimiothérapie (interactions), le pamplemousse et le millepertuis à proscrire.
Tous ces sujets ont été très souvent évoqués, dans d’autres forums (médecines douces, cancer du sein et alimentation).
Je vous conseille de faire une recherche dans le rectangle en haut à droite à côté de la loupe (en tapant le mot-clé), pour lire les discussions.
La journée a été très chargée pour moi (hôpital avec maman).
Gros bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🌸;🌺;
Pamela 77   [267061] posté le 04/01/2019 20:25:00 par Rébecca
Bonsoir Pamela,
Je suis très intéressée par ta liste complète! J'ai lu que les légumeuses en contiennent aussi mais je ne sais pas si c'est vrai. J'ai interrogé mon oncologue et la diététicienne sur les oestogenes "like"mais ils m'ont juste dit de manger le plus varié possible.
Sais tu si on peut consommer de temps à autre ou si il faut mieux les éviter complètement?
Les restrictions concernent-elles uniquement les compléments alimentaires ou également les repas?
En tout cas merci de poser toutes ces questions à tes médecins et partager tes retours, c'est parfois bien dur d'obtenir des réponses!
vous en pensez quoi ?   [267059] posté le 04/01/2019 19:59:00 par pamela77
Mon endocrinologue m'a donné une liste d'aliments à ne pas manger car oestrogènes like. Dedans figure le fenouil, l'artichaut, pissenlit, curcuma, cumin, et pleins d'autres encore.
Du coup je fais quoi de mes ampoules détox avec tout ça dedans ?
Merci à celles qui pourront répondre.
bises
Aromasine et curcuma!!!   [267057] posté le 04/01/2019 18:17:00 par essima
Bonjour à toutes
Meilleurs vœux et que cette année nous apporte répit et santé
Je vous lis depuis mai 2012 mais n ai jamais eu le courage d écrire jusqu’à présent. Voilà j ai eu un carcinome lobulaire infiltrant de 2,3 cm tumeur principale avec 10 autour allant de 1 à 10 mm . Mastectomie et curage radiothérapie. Ensuite aromasine depuis . Pour contrer les douleurs j ai pris pendant 3 ans du curcuma à raison de 1 g par jour et cela me convenait parfaitement, seulement j ai lu une étude de la pharmacie oncologique qui disait qu’il il y avait une interaction vu qu ils empruntait la même voix au niveau du foie et que le curcuma amoindrissait l effet d aromasine... auriez-vous des échos ou des certitudes à ce sujet,? Merci
Carambole je serais vraiment contente d avoir ton avis encore une fois merci
à Lycia   [266975] posté le 02/01/2019 09:32:00 par aero,
Bonjour
Pour ma petite histoire 51 ans, tumorectomie, radiothérapie. Ensuite la prise d'Arimidex a coïncidé avec l'installation de la ménopause (mais elle s'était annoncée avant!), bouffées de chaleur intenses, prise de poids ( c'est ma tendance naturelle et je n'ai pas fait du tout attention) et douleurs aux articulations (ça je peux l'attribuer avec certitude à l'hormonothérapie car les maux ont cessé dès que j'ai arrêté). Pendant ce temps j'ai repris le boulot et normalement toutes mes activités avec sans doute une fatigabilité un peu plus grande. Cette prise n'est certes pas anodine mais dans mon cas la page s'est tournée, pas tous les jours agréable mais sans grosses difficultés. Amitiés. Anne
Lycia j'ai oublié !!!    [266961] posté le 01/01/2019 19:53:00 par pamela77
Le principal effet délétère des anti-aromatases (mais pas le tamo)
c'est l'ostéoporose induite. Donc j'ai fait une ostéodensitométrie qui est conseillée avant de prendre le cachet. Je suis dans la moyenne haute, avec du rab m'a dit le radiologue donc je ne risque rien. Ce n'est que les deux premières années de prise du médoc, que l'os se détériore le plus. Après cela se stabilise. Donc si tu es dans une bonne moyenne on s'en fiche. Par contre si tu es déjà en ostéoporose débutante, ils te donnent ou du calcium, vit D ou un médoc qui compense le phénomène.
bisous
Lycia et Carambole   [266960] posté le 01/01/2019 19:48:00 par pamela77
Bonne année (ré) tu m'expliqueras ce que veut dire désarmante de spontanéité carambole lol ! je suppose que tu penses à un franc parler ? dois-je m'amender du coup ?
Merci pour ta réponse.
Quand à Lycia nous avons déjà communiqué. Peut-être pourrais-tu essayer le médoc ? ya des gens qui ne ressentent rien.
Je vais t'expliquer comment j'ai procédé.
D'abord, comme toi, pas question, je ne voulais rien entendre. Puis l'oncologue de support m'a dit: essayez au moins ! mon médecin généralise ne me le conseillais pas à cause de probblèmes de foie, des problèmes de coagulation (avc et compagnie) de l'ostéoporose induite, et des bouffées de chaleurs.Après moi je pensais aussi aux cheveux qui ne repoussent pas bien.
J'ai décidé de prendre l'aromasine pour l'essayer (il paraît que c'est le mieux supporté, mais là encore, d'abord il faut être ménopausée, et ensuite, certaines supportent mieux le fémara et on peut switcher aussi si ça ne va pas)
Donc, direct, les premiers jours des bouffées de chaleur terribles, suivies de froid intense( la journée c'est supportable, mais la nuit !! aie ai)
j'ai pris de l'homéopathie, qui a un peu contribué a diminuer les bouffées,mais pas la nuit.
Là au bout de trois mois, j'ai très mal aux genoux mais j'avais déjà de l'arthrose alors cachet ou pas va savoir…
et comme j'avais peur des autres effets, j'ai fait des analyses. Taux de prothrombine 3 ok, dans la norme, donc pas besoin de prendre de l'aspegic pour éviter avc. Le foie, j'ai pris une cure de desmodium et oh miracle, les gamma gt et transaminases sont revenues à la normale. Pour ce qui est du cholestérol qui monte en flèche sous aromasine, ben je suis sous statine, et j'ai jamais eu cholestérol aussi bas (forcément, je prends Crestor 10). L'aromasine donne aussi des états dépressifs. Mais comme je suis sous anti-dépresseurs à vie à cause des tocs, ben je gère du coup. Reste les cheveux et la prise de poids. Les cheveux repoussent noirs ! sans un blanc hallucinant, et épais pour l'instant. Donc ça va aussi. Les cils sont retombés (deux fois en tout) mais est-ce l'herceptine ? La gniaque en parle sur son forum.
Quand à la prise de poids, ben j'ai plus faim que d'habitude c'est vrai mais j'ai toujours eu tendance à grossir. Donc
finalement, reste ces putins de bouffées de chaleur. C'est pourquoi j'arrête 15 jours, sur les conseils de l'oncologue. Si ça s'arrange pas,ben je reprendrai mon petit cachet hein !
ah oui, les poils qui poussent un peu partout, (lèvre, menton, duvet sur le visage) et ça c'est clairement l'aromasine puisqu'elle a un effet androgénique. Mais du coup je peux switcher et prendre létrozole ou autres.

Voili voila, chaque cas particulier, et à chaque effet secondaire a un antidot je dirais, mais après c'est sûr c'est beaucoup de cachetons à avaler.

Bisous
Si cela te prends la tête, ESSAIE, tu ne risques pas grand-chose à essayer 15 jours dans un premier temps.

rebisous
Isabelle
Aero   [266958] posté le 01/01/2019 16:58:00 par Lycia
Bonjour j'ai lu avec attention ta réponse ci dessous, je n'ose même pas imaginer le cauchemar d'un cancer qui métastase et chez son enfant, ça doit être un traumatisme. Je comprends d'autant plus ton message que si ta fille avait un triple négatif, elle n'a pas eu la chance de pouvoir se prémunir contre une récidive grâce à cette hormonothérapie que pour l'instant je rejette...c'est tellement compliqué...et oui quand je parle de statistiques, une statistique se fonde sur des essais randomisés, et il est évident que si l'hormono n'avait pas été concluante en terme de bénéfice -risque , ils ne continueraient pas à miser encore là dessus...
mais hélas dans les nombreuses histoires que j'ai lues ( et qui sont j'en ai bien conscience une infime partie de l'ensemble des femmes touchées par cette merde), j'en ai lu trop qui ont récidivé sous hormono...et évidemment que je préfère penser aux autres qui n'ont rien pris et sont tjs là et en pleine forme 15 ans plus tard...
Maintenant il est évident qu'avec un cancer plus "agressif" j'aurais moins hésité à tenter, et que je ne devrais pas me baser sur les calculs de proba de ma radiothérapeute qui m'encouragent plutôt à ne pas le prendre...mais si je poste à ce sujet c'est bien que j'y pense tjs et que parfois je me dis que je suis pas raisonnable et que je devrais davantage me prémunir...mais et si ça foutait le bordel ds mon corps mes hormones, et que ça créait des résistances ensuite à l'arrêt? je ne sais plus, suis paumée

J'ai vu que toi aussi tu avais eu un hormono dépendant en grade 1, tu as eu radiothérapie à l'époque aussi ? quel âge avais tu à l'époque? Si tu as pris arimidex tu étais déjà en ménopause ? Comment l'as tu supporté ?

Pamela j'ai trouvé en toi pire que moi en matière de coupeuse de cheveux en quatre, mais j'aime cette démarche, tu prends ton destin, ta vie en main, et tu veux en être pleinement actrice ( même si la déformation professionnelle joue dans tes démarches !!)
en ts cas tu prends ton hormono toi...
j'ai rendez vus avec ma radiothérapeute en janvier j'en rediscuterai avec elle du coup de cette histoire de Tamoxifène...

bises et la meilleure année possible pour toi et tes proches Aero
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.