Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2391 messages - page 106
A toutes les Impatientes   [254698] posté le 19/12/2017 10:18:00 par requiem
A toutes celles qui souffrent,à toutes celles qui sont en attente de résultats, à celles qui voient le bout du tunnel, à Carambole pour tous ses conseils , à mes soeurs de Belgique, aux accompagnants, aux rares hommes atteints par cette maladie, à celles que j'oublie, je pense bien à vous durant ces périodes de fêtes et vous souhaite d'oublier un peu cette fichue maladie..... Je vous embrasse toutes bien fort ! Bon voyage à Jessica, Léonie continue à me faire sourire, courage à Vero, Cath,Ixxia,Maianne, et toutes celles que je ne cite pas car j'ai une mémoire à "trous"! Merci d'être là, je vous lis tous les jours et je me sens moins seule....
FEMARA   [254262] posté le 05/12/2017 09:42:00 par scarlett0509,
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été diagnostiquée en juillet 2016. J'ai été traitée par de la chimio de octobre 2016 à juin 2017. Puis opération en juillet suive de radiothérapie jusqu'à mi-août 2017. Depuis, je prends du FEMARA?
plus j'ai intégré un programme de recherche que je ne nommerai pas par discrétion. Je me sens fatiguée et je culpabilise. C'est difficile pour l'entourage car ça fait maintenant quelques mois que j'ai eu l'opération.

Même aux médecins, j'ai tendance à dire que tout va bien, pour ne pas être une personne geignarde. Mais vous savez, je suis comme vous. J'ai bien un peu de douleurs dans les articulations, pour le moment c'est supportable. Par contre la fatigue amplifie au fil des jours.

Merci à l'administrateur de ce site qui permet aux personnes de partager leur vécu, de trouver des conseils et aussi de s'en servir de défouloir.

Bon courage à toutes.
Femara   [253665] posté le 19/11/2017 13:51:00 par Anisette,
Bonjour Mesdames,

Oui, comme vous, les mêmes effets secondaires qui nous empoisonnent la vie. Pour moi, Fémara depuis Mars 2015.
Plus que 28 mois!!!lol enfin.....???

Je réponds à REQUIEM......non, surtout, n'arrête pas de toi-même!
Moi aussi j'ai souvent envie de tout envoyer balader mais il ne faut pas.
Enfin.....sans avis médical.

Je ne vois plus l'oncologue seulement mon médecin traitant homéopathe et ça m'aide beaucoup.
Elle même a vécu celà donc je suis en confiance.
Bon courage à vous toutes car, contrairement à ce qu'ils disent......ceux qui ne savent pas! Ce n'est pas "plus rien car ça se soigne bien"!!!pfittttt
mais fort compliqué à vivre.

Je vous embrasse.(si vous permettez....lol)



Femara et sécheresse de la bouche intense   [253630] posté le 18/11/2017 13:04:00 par lilline
Bonjour,
Je suis sous femara depuis 6 mois et les effets secondaires arrivent à grand pas : douleurs articulaires (gérables pour le moment en faisant du sport), céphalées, bouffées de chaleur, insomnies, sautes d'humeur imprévisibles, démangeaison sur tout le corps (malgré que je me tartine intensément de lipikar baume), et une sécheresse intense des yeux et surtout de la bouche malgré les deux bons litres d'eau que je bois.
- Est-ce que certains symptômes disparaissent avec le temps ?
- Et quelle solution avez-vous trouvée pour la sécheresse de la bouche qui est encore pire la Nuit?
- Et pour soulager les démangeaisons encore pires la nuit.
Je ne parle pas de la sécheresse vaginale, car j'ai fait le laser pulsé, trois séances, et cela a l'air de fonctionner. Ouf au moins ça!
Je vous souhaite un bon week-end et merci pour l'aide
Merci Arielle et Jessica   [253576] posté le 16/11/2017 10:58:00 par requiem
Merci de vos conseils, ce n'est pas toujours facile de gérer ses douleurs et de n' avoir personne à qui en parler, mais vous êtes là et cela fait du bien de le savoir. Encore merci, je vais encore essayer d'appeler mon oncologue jusqu'à ce qu'il me réponde, je dois le voir en janvier mais je n'ai pas envie d'attendre jusqu'alors....A vous et à toutes les Impatientes , je souhaite une journée la moins douloureuse possible avec plein de petits bonheurs
Letrozole - Femara   [253537] posté le 15/11/2017 04:44:00 par Maimee,
Merci Vauban, c'est vrai qu'il est difficile de différencier les douleurs causées par le Femara de celles causées par le vieillissement naturel car moi aussi mamie. Mon petit bonbon à moi il est jaune, mais je dois sûrement avoir un générique. En tout cas je te trouve bien courageuse de rempiler pour 5 ans, mais pour éviter une récidive, ça vaut le coup. J'ai pris tamoxifène de 2005 à 2010 et à priori je suis toujours en rémission de ce premier cs. Donc pour moi l'hormonothérapie a été efficace. Sauf que j'en ai eu un nouveau l'année dernière de l'autre côté.

Courage à toi
Maimee   [253523] posté le 14/11/2017 19:48:00 par vauban,
Bonsoir d’une hormono dépendante
Je réagis à ton post sur le létrozole .Je prends docilement le bonbon rose depuis 6 ans .Après les 5 ans incontournables,l’oncologue a reprogrammé 5 ans par sécurité.Les effets ressentis correspondent à du supportable pour moi , articulations de mémée ,mais comme je suis mamie !..L’activité physique décoince mes genoux , la marche,aussi mais j’ai abandonné la rando .Trop fatiguée.Parfois je rêve de retrouver mon énergie antérieure à la maladie.Ces effets sont apparus au bout d’un an de prise ,au début 2 épisodes de vertiges sévères.
Du courage à toi et de la rage pour continuer.
Letrozole - Femara   [253518] posté le 14/11/2017 18:38:00 par Maimee,
Coucou les hormono dépendantes
Je constate en vous lisant que beaucoup d'entre vous présentent des effets secondaires de nature diverse causés par le Femara (douleurs articulaires, perte de cheveux, etc.) J'aimerai savoir combien de temps après la première prise ces effets se sont manifestés? Je le prends depuis maintenant 4 mois et les effets secondaires se résument à quelques bouffées de chaleur pour l'instant. Idem pour le tamoxifène pris de 2005 à 2010. Est-ce qu'il y a parmi vous qui ont pris ce médicament pendant plusieurs années sans trop de problèmes. Ah oui j'ai quelques engourdissements dans les doigts.

Merci
A requiem❤;️;   [253466] posté le 13/11/2017 15:51:00 par Carambole
Bonjour,
Jessica a parfaitement raison. Il ne faut pas continuer à subir cet oncologue (subir son absence et son indifférence).
Et c’est vrai que tu as vraiment intérêt à commencer à arrêter le tabac. Il a certes un effet apaisant, anxiolytique, mais il contribue largement à provoquer une irritation et une inflammation non seulement des voies respiratoires mais aussi de l’estomac. Il entraîne également une mauvaise circulation artérielle avec de fréquents problèmes d’artérite des membres inférieurs.
Le tabac est un grand fléau pour tout l’organisme,il interfère avec l’action des médicaments et annule le bienfait des plantes et des vitamines contenues dans l’alimentation.
Je me doute que ton moral qui n’est pas bon ne t’incite pas à arrêter de fumer.
Je ne peux pas te conseiller pour la prise du letrozole, mon cancer du sein étant triple-négatif.
C’est une décision difficile de continuer ou arrêter ce traitement qui te provoque tant d’effets secondaires. Les médecins insistent car ils ne sont pas concernés par les douleurs que tu ressens et ils ne pensent qu’au bénéfice quant à la récidive (6 à 10% supplémentaire au pourcentage sans letrozole, d’aprés les statistiques). Mais les patientes ne sont pas des statistiques et chacune décide en fonction de son intime conviction et de la tolérance personnelle.
Gros bisous. Amitié, Arielle 🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;😘;
requiem   [253464] posté le 13/11/2017 13:08:00 par Jessica92,
Coucou
Concernant le pause du bonbon rose, je pense effectivement qu'il vaut mieux essayer de joindre ton oncologue et si il répond aux abonnés absent alors il faut en changer ! tu as le droit d'obtenir des aides et des réponses à tes questions.
Concernant la cigarette, là je pense qu'il faut vraiment essayer, moi je tiens le coup, j'ai envie de fumer tous les jours mes les envies s'estompent et l'envie se manifeste seulement 4 voir 5 fois par jours ce qui veut dire que j'en fumais beaucoup par réflexe alors je prends un grand verre d'eau et parfois un bonbon et l'envie passe, elle dure 5 minutes et c'est 5 minutes qu'il faut contrôler
J'ai n'ai plus de patch, j'en ai mis durant 3 semaines et ensuite plus rien car j'étais obligé pour mon opération ce qui m'a aidé
C'est un combat pas facile mais après tout ce que nous avons vécu finalement ce n'est pas le plus dur
Je t'embrasse et courage
Jessica
Effets invalidants   [253456] posté le 13/11/2017 10:49:00 par requiem
Bonjour les Impatientes, après 3 mois de silence me revoilà. Fémara me rend la vie dure, j'espérais que les effets secondaires disparaitraient avec le temps, mais c'est tout le contraire. toutes mes articulations me font souffrir, même la nuit... Je marche comme une très vieille femme, je laisse tomber les objets, les voyages (60km) m'ankylosent à un tel point qu'il faut m'aider pour sortir de voiture, j'essaie de faire de la marche un maximum mais quand je rentre, je n'en peux plus, les genoux, les chevilles et le dos me disent assez! Mon MT m'a prescrit du flexicure à base de curcuma, pas d'antiinflammatoire, ni d'anti douleurs car problèmes d'estomac, j'en ai vraiment marre et il y a des jours où j'ai envie de balancer le bonbon rose par la fenêtre. J'ai envie d'une pause pour pouvoir souffler un peu, mon MT dit non et mon onco est au abonné absent quand je tente de l'appeler...Mon moral en prend un coup aussi... Croyez vous que je puisse l'arrêter quelques temps de ma propre initiative? Bises à vous toutes ( je ne suis toujours pas parvenue à arrêter de fumer)
Pour Anso91   [253109] posté le 03/11/2017 18:59:00 par Virginisand,
Je suis aussi sous ménopause chimique, decaceptyl avec un anti aromatase et à priori les deux entrainent des douleurs articulaires. J'essaye de faire pas mal de sport, course à pied et natation mais mes articulations sont surtout douloureuses à froid et la nuit. Je ne sais pas si tu as déjà testé lacupuncture. Ça me soulage beaucoup pour toutes les douleurs.
pour anso91   [253075] posté le 02/11/2017 22:54:00 par isabelleDeParis,
Bonjour anso91
J'ai pris le Fémara (létrozole) pendant quasiment 5 ans. Ensuite il a arrêté de marcher...
- Les douleurs poignets/chevilles, raideurs des articulations poignets/chevilles, raideurs des doigts, pb canal carpiens sont liées au Fémara. Depuis l'arrêt du fémara, je n'ai plus ce type de douleurs... Ma kiné m'a beaucoup soulagée en me massant les chevilles et les articulations. Fais-toi prescrire des séances de kiné, tu vas voir c'est magique...
- La perte des cheveux (moi des sourcils) est liée à la ménopause (due à ma 2ème chimio).
Isabelle
anso91   [253060] posté le 02/11/2017 13:10:00 par zizanie,
Bien sûr que c'est très important de se sentir bien dans son corps, fais tout ce que tu peux pour que tes cheveux ne tombent plus, il ne faut pas que ça joue sur ton moral, je pense que le moral est plus qu'important, surtout dans cette foutue maladie.
Pour ce qui est du femara en fait je le prends encore 2 ans, l'oncologue m'a fait comprendre que c'était plus prudent, j'ai mis un peut de temps à digérer cette nouvelle mais bon j'ai tellement peur des métastases que je continue mon petit cacheton. Je n'ai pas mis ma fiche à jour depuis un bout de temps, j'ai eu d'autres soucis de santé et j'ai du mal à remonter la pente, surtout moralement.
Je te souhaite vraiment de trouver une solution pour tes cheveux. Surtout garde le moral et prends soin de toi.
zizanie   [253057] posté le 02/11/2017 12:19:00 par anso91
Merci pour ton retour. J'ai constaté une chute de cheveux importante depuis 1 an, soit environ 6/8 mois après le début du traitement. Je ne me suis pas affolée plus que ça. Mais mes cheveux ont perdu de leur volume, doucement mais surement. J'ai consulté en août car ça commençait à être vraiment important sur l'arrière du crâne. Mais depuis 1 mois environ (avec la perte habituelle des cheveux à l'automne), ça se voit beaucoup sur les tempes et sur le devant également, comme toi. Ca me fout le cafard... Je viens de prendre un RDV avec une dermato pour la semaine prochaine. J'ai été voir ta fiche et ai lu que tu en as bientôt fini avec le femara. Pour ma part, et c'est aussi la raison pour laquelle je veux lutter contre cette chute de cheveux, j'ai du létrozole à vie -enfin tant que ce traitement sera efficace contre les métas osseuses... Pas envie d'avoir cette chevelure de petite vieille pour le restant de ma vie... Ca m'obsède complètement ces derniers temps, faut que j'arrête de focaliser là-dessus: je suis en vie, c'est déjà bien. Mais comme me dit mon onco: il s'agit de vivre bien également.
cheveux   [253050] posté le 02/11/2017 09:07:00 par zizanie,
Bonjour anso91,

Je perds également mes cheveux et comme toi je suis clairsemée surtout au dessus du crâne, on voit ma peau. Je prends femara depuis juillet 2012, j'ai commencé à perdre mes cheveux au bout d'un an environ, au début j'ai eu très peur de tout perdre mais ça n'a pas trop empiré depuis, j'essaie de camoufler avec des méches (pas facile), j'y pense beaucoup moins, sauf quand quelqu'un de "gentils" vient te le rappeler. Par contre depuis l'été dernier j'ai remarqué qu'ils tombaient pas mal aussi sur le devant, comme les hommes. Peut-être à cause de la fatigue, j'espère . Je n'ai jamais rien pris pour éviter cette chute de cheveux, je ne sais pas si il y a un traitement efficace, je suis sûr que c'est le femara qui provoque ça.

Bonne journée.

zizanie
douleurs + cheveux   [253034] posté le 01/11/2017 14:17:00 par anso91
Bonjour Mesdames,

Bien longtemps que je ne suis pas venue ici... Mais je me pose des questions, maintenant que je suis presque à 2 ans de létrozole:

1/ je sentais bien que j'avais des douleurs étranges aux articulations parfois, l'impression en me levant d'avoir le double de mon âge (j'ai 38 ans). Je me doutais bien que ça devait être à cause du traitement, et en lisant vos divers témoignages récents, ça se confirme. Cependant j'ai une douleur au poignet droit assez persistante surtout quand je le plie au maximum (canal carpien?), ainsi qu'à la cheville droite -je porte une chevillère depuis 2 semaines. mais comme je me suis tordue la cheville en courant, j'ai un doute... La douleur n'est pas très invalidante, je boite parfois un peu à froid. Et à chaud, aucun souci. J'ai arrêté la course à pied depuis 4 semaines à cause de cela. Mais je ne vois pas d'amélioration. Plutôt létrozole???

2/ Depuis 1 an, je perds énormément de cheveux. Ca s'est accentué ces derniers mois. Et malgré 6 semaines d'injections de bépanthène et autre vitamines entre fin août et début octobre, je ne vois là encore aucune amélioration, et je crois même que c'est pire aujourd'hui: je suis clairsemée à bien des endroits (le dessus essentiellement, et les tempes). Je commence à sérieusement complexée, ça m'obsède même. Je précise que je suis ménopausée chimiquement depuis près de 2 ans également, en même temps que j'ai commencé le létrozole. J'ai également fait un régime hypocalorique en 2016 et passé des concours qui ont dû me stresser un peu! Bref, j'imagine que tous ces facteurs combinés peuvent être responsables de la chute, pas que le létrozole. Mais comment expliquer que même les injections n'enrayent pas le phénomène? Je vais retourner voir mon MG en fin de semaine et en parlerai à mon onco que je vois dans 1 mois. mais avant cela, pouvez-vous me faire un retour de votre expérience? Et peut-être des traitements que vous auriez testés et approuvés???

Merci d'avance. Bon courage à toutes!
Bises
Douleurs articulaires, suite, et Venise    [252931] posté le 29/10/2017 18:45:00 par MurielKS,
Coucou à toutes

Alors suite des douleurs articulaires : mon médecin traitant, attentive, a fait faire des radios pour eliminer d'autres causes . Donc rien aux mains - c'est donc bien le letrozole - en revanche pas mal d'arthrose aux genoux et des pincements aux hanches qui peuvent expliquer les douleurs.
C'est là qu'on rigole : l'onco dit "faites du sport" et le radiologue "ne marchez pas trop" ...
bon du coup je suis en vacances à .... Venise la magnifique où on marche beaucoup et monte et descend sans arret des escaliers !! Et je déguste au niveau des jambes !

Mais c'est si beau, un vrai cadeau.

Je vous embrasse,

Arielle : bien note, j'acheterai ca de retour à paris !
femara   [252915] posté le 29/10/2017 05:34:00 par alpinia
je fais magnetiser les plaquettes de Femara : PLUS AUCUN effets secondaires !!!
Letrozole   [252814] posté le 24/10/2017 23:00:00 par cristoule87,
Moi mon onco a été directe "douleur articulaire,musculaire probable,elle travaille en parallèle avec un homéopathe donc traitement en systématique, je vous dirais tout ça ds quelques temps...puis m'a t'elle dit le seul remède " le sport" chouette je déteste ça même devant la télé bon courage les filles.
120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.