Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2391 messages - page 109
douleurs...   [259673] posté le 10/05/2018 09:06:00 par Thinou,
Bonjour à toutes, j'ai été opérée en février d'un cancer du sein gauche, sans complications, et je suis sous letrozole depuis.... au début, je n'ai pas eu se souci, tout allait bien, mais depuis quelques semaines, des douleurs sont apparues, de plus en plus intenses chaque jour.. les mains engourdies, des douleurs difficiles à supporter, surtout dans les bras et les épaules, et des maux d'estomac intenses... est ce que le corps s'habitue à ce médicament, où faudra t.il supporter ça pendant 5 ans? J'ai envie d'arrêter ce traitement, avoir mal comme ça au quotidien me mine le moral, et je ne peux même pas dormir..
effet indésirable suite traitement femara   [259606] posté le 07/05/2018 21:07:00 par dancou,
bonjour Patachon,
merci d'avoir répondu à mon mail.
je suis à plus de 10 jours de l'infiltration pour mon pouce, la douleur persiste.
je pense effectivement que je vais devoir subir opération du pouce et canal carpien.

j'aurai aimé que les infiltrations soulagent car je suis actuellement en période reconstruction par lippofilling première opération décembre, deuxième avril, il me reste normalement deux opérations et à chaque fois délai de 3 mois entre avec à chaque fois anesthésie générale. cela se passe très bien mais avec les effets indésirables + la fatigue pas évident.
du fait de la reconstruction qui se terminera certainement qu'en fin d'année je pense que je vais être obligée de reporter ces opérations de la main. quelle galère ces médicaments qui vous détruisent autrement. encore merci je te tiens au courant.
dancou   [259598] posté le 07/05/2018 09:15:00 par patachon
Bonjour,
Je réagis à ton message.
Je me reconnais.
2009 cancer canalaire infiltrant, hormonodépendant, mastectomie sein droit, reconstruction immédiate, prothèse sous pectoral, femara 5 ans.
56 ans en 2009
Comme toi, très vite, j'ai ressenti de violentes douleurs dans le bras gauche et la main gauche, des doigts de la main gauche, pouce de la main droite (doigts à ressault). Les injections ne donnaient aucun résultat.
Interventions chirurgicales (canal carpien, doigts à ressault,).effectuées de 2009 à 2011).
Ces interventions n'ont pas été prises en charge dans les 100% du cancer du sein.

Je te rassure, étant en activité à l'époque, ces interventions ont été prises en charges par la CPAM, à 100%. Je n'ai rien payé.
Heureusement...
J'ai subi des baisses de salaires, suite aux différents arrêts de travail, occasionnés par ces interventions chirurgicales.

A l'époque, ni l'onco, ni la gynéco, ni le généraliste ne mettaient ces douleurs sur les effets secondaires du femara.
Seule, la chirurgienne de la main "m'a laissé entendre" que femara était le "fautif".
C'est la 1ère fois que "je me reconnais" au niveau des douleurs articulaires arrivées très vite et très brutalement. Je ne souffrais d'aucune douleur avant la prise de femara...

Minimum d'arrêt un mois pour chaque intervention.

Prends soin de toi.

Bon courage.

Je t'embrasse.
question sur effet indésirable femara   [259594] posté le 06/05/2018 20:35:00 par dancou,
bonjour, je me soigne pour un cancer du sein droit depuis 03/2017 , deux opérations curage et une troisième ablation sein droit. je suis sous fémara. beaucoup d'effets indésirables. les tous derniers doigt à ressaut (pouce) une infiltration il y a une dizaine de jours et une seconde programmée car toujours un peu douloureux et difficile pour la flexion.

le plus embêtant sur la même main (droite, ) le canal carpien me gêne de plus en plus, j'ai passé l'examen qui confirme qu'une opération est a envisagée. cette douleur étant apparue depuis la prise du traitement femara pour le cancer, pouvez vous me dire si l'opération du canal carpien sera prise à 100°/° je vous remercie
Les ailes / Effets secondaires femara    [259580] posté le 05/05/2018 23:24:00 par lilline
Rectificatif @Lesailes je t'ai répondu
Les ailes / Effets secondaires femara    [259579] posté le 05/05/2018 23:22:00 par lilline
En fait je me suis mal exprimée pour l'eau.
Mon médecin m'avait dit de boire des eaux qui contiennent beaucoup de calcium, telles Courmayeur, Contrex, etc... Car avec la prise de femara il faut faire attention à notre taux de calcium entre autre, et il m'expliquait qu'en buvant ce genre d'eau on pouvait aider à compléter notre taux de calcium.
Et c'est suite à ces eaux que je buvais que j'ai développé une inflammation de l'urètre ainsi qu'une inflammation du tube digestif.
@légales je t'ai répondu en mp.
Amicalement
@lilline /effets du fémara   [259560] posté le 04/05/2018 14:27:00 par lesailes,
j'ai également beaucoup d'effets néfastes du fémara sur le système digestif et gynécologique ainsi qu'urinaire entre autres
Je viens de finir 7 jours d'antibiotiques pour infections urinaires mais je garde une cystite et un prurit vaginal.
Mon Mt m'a prescrit des ovules à base de probiotiques puis des ovules à base d'acide hyalurénique sans trop de succès pour le
moment.
Quel type d'eau est conseillée ??

Je souhaiterais, aussi connaître les probiotiques que tu prends stp et pourrais- tu me transmettre le nom sur ma messagerie perso??
J'ai aussi depuis peu des acouphènes, une perte importante de cheveux et la variation de mon humeur en passant du rire aux larmes en quelques heures que je n'arrive pas à contrôler !!!
Y a t-il une possibilité d'atténuer tous ces effets ??
Je vois mon oncologie le 22 mai et l'informerai de tous ces problèmes mais je ne suis pas sûre qu'il pourra me soulager.
L'expérience de chacune d'entre nous sur ce site permet de trouver quelques solutions....
Merci par avance et courage pour toi et pour toutes les impatientes.
Bien amicalement

Effets secondaires femara    [259541] posté le 03/05/2018 12:33:00 par lilline
Je reviens vers vous, pour vous donner de mes nouvelles.

J'avais bien une inflammation de l'urètre et je surveille mon alimentation maintenant. Le médecin m'avait recommandée de boire de l'eau en bouteille contenant du calcium et du magnésium. J'ai arrêté d'en boire, surtout celles qui en contiennent beaucoup et depuis plus de douleurs.
Pour l'inflammation du système digestif, le médecin urgentiste m'a dit de prendre des probiotiques hautement dosés, un nouveau produit qui vient de sortir et qui a été redoutablement efficace. Je ne sais pas si je peux donner le nom directement sur le site.
Pour la sécheresse vaginale, que je n'ai pas après examen du gynécologue, j'ai fait des séances de Mona Lisa Touch (MLT), qui marche très bien pour moi, car je souffrais d'une légère sécheresse vaginale avant mes traitements, chimio +herceptine +Perjeta+femara et j'ai 60 ans. Donc je vais continuer ce traitement qui marche en faisant une séance de rappel, environ tous les dix à douze mois.
Pour les douleurs articulaires et spasmes musculaires, la glucosamine et autres marchent très bien, j'ai d'ailleurs pu reprendre le vélo de route sans problème.
L'anxiété et autres du coup va mieux. Par contre les insomnies sont toujours là...

Un autre problème me dérange beaucoup. Depuis 1 mois des acouphènes sont apparus et ne me lâchent pas. Est-ce que quelqu'un a connu cela sous femara?Et que faire ?

Bonne journée et bon courage à vous toutes
Pour pamela 77   [259453] posté le 30/04/2018 07:44:00 par abysse,
Alors tu en es où de tes recherches? d'ici un an, après l'herceptine, j'ai le droit à mon petit bonbon d'hormonothérapie et j'ai vraiment pas envie de le prendre vu tous les effets secondaires. Ce qui me fait délirer, c'est que l'hormonothérapie peut déboucher sur un cancer de l'endomètre ou de l'utérus. Donc au choix, une récidive du cancer du sein ou un bon petit cancer de l'utérus. D'accord, statistiquement, c'est rare mais bon, je n'ai pas envie d'être une chose rare.

Tout ce qui est rare est cher,
Or un cheval bon marché est rare
Donc un cheval bon marché est cher

Ca n'a rien à voir avec le cancer mais j'aime bien
FEMARA ??   [258818] posté le 09/04/2018 11:02:00 par pamela77
Coucou, ben pour l'instant je traque tous les labos de France et de Navarre pour savoir si je ne pourrais pas prendre de l'androcur
à la place du femara. Pas d'études sur le sujet, donc je pense que
c'est mort.
Par contre, les poils c'est logique. Les anti-aromatases empêchent les androgènes (que l'on a en plus grande quantité à la ménopause) de se transformer en oestrogènes. Donc à votre avis ils vont où les
androgènes ? Ben ils restent là et comme ce sont des hormones
mâles je vous laisse deviner ce que ça donne ! des poils, de la barbe, une perte de cheveux, des boutons... la fête au village quoi, quand à
l'agressivité, ben pareil hormone mâles !
C'est pourquoi je me demande pourquoi pas carrément supprimer
ces foutues hormones à la racine, Mais bien sûr on me répond, c'est
pas comme ça que ça marche, vous n'êtes pas médecin... etc
OK mais bon j'ai un cerveau hein, alors si les étudiants en médecine comprennent le mécanisme, un moment je peux comprendre aussi
non ? Surtout que quand je veux savoir un truc j'y passe parfois 12 heures par jour pendant des jours, les médecins y passent-ils tout
ce temps là j'en doute !
Bref, je continue ma guerre et mes recherches
bisous à toutes
Pamela
maizena   [258797] posté le 08/04/2018 21:05:00 par lilline
Bonjour,
Tu parles de ton passage de l'anastrozole au létrozole et des effets secondaires que tu avais eu, dont des bouffées de chaleur.
Tu parles aussi d'avoir consulté un gastro. As.tu eu des problèmes gastriques sous l'anastrozole ?
Pour ma part je suis sous femara depuis 10 mois et j'ai des effets secondaires assez nombreux.
- Insomnies
- Anxiété, agressive, dépressive (ce que je n'ai jamais été de ma vie)
- Transit accéléré
- Sensation de brûlure de la vessie (l'oncologue me dit que l'urétre doit être plus ou moins enflammé ?) Je n'ai pas l'impression d'avoir de la sécheresse du vagin. Par contre envie fréquente d'uriner mais pas d'infection urinaire.
-Douleurs estomac et intestins(gastrite selon le médecin et j'ai l'impression que c'est le femara qui me la provoque).
- Douleurs articulaires qui commencent à arriver : dans le pouce gauche.
- Parfois le matin très tôt j'ai l'impression d'avoir des spasmes musculaires ???

A votre avis, cela va-t-il aller mieux pour certains de ces symptômes avec le temps.

En tout cas je suis preneuse de vos précieux conseils, si vous pouvez m'aider à pouvoir supporter certains de ces effets secondaires.

D'avance merci pour vos réponses
Bonne soirée
bon ben le modérateur ne veut pas...   [258172] posté le 20/03/2018 17:20:00 par pamela77
Je suis désolée je parlais de la prise de ce médoc depuis 20 ans qui avait des effets positifs, mais je crois que je n'ai pas le droit de
donner ce genre d'infos, le modérateur n'aime pas
suite ANDROCUR   [258171] posté le 20/03/2018 17:19:00 par pamela77
Mon message précédent a été tronqué.
pourquoi pas androcur en fait ? je m'explique...   [258170] posté le 20/03/2018 17:16:00 par pamela77
Cancer du sein HER+++ et réceptive aux oestrogènes 100 % et progestérone 0% je m'interroge;
J'ai lu que le FEMARA était une anti-aromatase qui empêchait les androgènes de se transformer en Oestrogènes qui sont dans cette forme de cancer, des nourritures pour les cellules cancéreuses.
Bon j'ai bien compris. Mais alors pourquoi ne pas supprimer ces foutus androgènes ? et le médoc qui fait ça c'est ANDROCUR...c'est un genre de progestérone (acétate de cyprotérone) que l'on donne aussi aux transgenres qui veulent changer de sexe d'homme à femme. Du coup plus d'androgènes, on donne aussi androcur dans le cancer de la prostate pour la même raison supprimer la testostérone.
MAIS le médecin à Huguenin m'a dit : non ce n'est pas le même processus de transformation. Je ne suis pas médecin, mais je trouve mon raisonnement logique<;
Bon voilà, je dis peut-être des bêtises, mais si une de vous a des infos pour m'expliquer où je me trompe elle est la bienvenue
bisous
Isabelle
Lorraine et tension   [257848] posté le 13/03/2018 06:03:00 par dodoeden
Bonjour Lorraine
J'ai aussi ce problème de tension dès que je mets le pied dans un hôpital. Et pourtant j'ai un traitement pour l'hypertension. Je monte jusqu'à 20-9 ça dérange souvent mais je n'y peux rien.Je verifie ma tension seule le matin avec un appareil qui se met au poignet. Il suffit de le faire tester auparavant. J'ai environ 12-6 et parfois moins. Ton cardiologue te fera porter un appareil qui mesurera ta tension sur 24 heures comme ça tu vas savoir...
Bon courage pour le rendez-vous. Mon oncologUE plaisante quand ma tension est trop haute en disant que c'est proportionnel à l'effet qu'il me fait?
Letrozole   [257843] posté le 12/03/2018 22:16:00 par cristoule87,
Tamoxifene pendant 2 ans puis annexectomie bilatérale depuis novembre letrozole.Depuis une semaine les douleurs sont à la limite du supportable. Articulaires les mains musculaires épaules jambes côtes... Que faire?
Lorrainne - syndrome de la blouse blanche   [257261] posté le 27/02/2018 23:55:00 par Syrena
Bonsoir Lorrainne, ah, le syndrome de la blouse blanche ça je connais! Tout comme toi, dès qu'un médecin me prend la tension elle grimpe, jusqu'à atteindre du 18/10 et j'ai beau essayer de rester zen, rien à faire. Mais moi c'est depuis bien avant mon cancer (2013, chimio néo-adjuvante, tumorectomie, radiothérapie, Femara depuis le 8 février 2014 et crois-moi j'ai hâte d'être le 8 février 20019!) et donc je ne peux pas vraiment impliquer le Femara. Du coup je me demande si je ne me suis pas retrouvée avec un traitement pour l'hypertension basé sur des mesures erronées!
Ton oncologue nie l'implication de ton traitement et pourtant “augmentation de la pression artérielle” figure bien sur la liste des effets indésirables “fréquents” de la notice qui accompagne chaque boîte de Femara.
Que ce soit à cause du Femara ou non, à la limite peu importe puisque tu as fini ton traitement.
Mon conseil serait d'essayer d'avoir une idée de ta tension “réelle” parce qu'évidemment chez le cardiologue elle risque de grimper.
En ce qui me concerne mon médecin traitant me fait faire des prises de tension régulières chez moi. J'ai dû acheter un tensiomètre qu'il a vérifié à son cabinet et une fois par mois en gros je fais des prises de tension sur 3 jours, 3 fois par jour, matin, midi et soir et 3 fois de suite à 5 minutes d'intervalle. Avant la première prise chaque fois il faut “se reposer” 10 à 15 minutes. C'est très, très contraignant et j'avoue que souvent je n'arrive pas à faire toutes les (27!) prises! Mais au moins la moyenne de ces prises montre que, au lieu du 18/10 en cabinet, j'ai une moyenne de 12/8 chez moi. J'ai même pu réduire de moitié mon dosage de Ciclétanine.
Ne te fie donc pas à une ou deux prises de tension pendant une consultation où tu es forcément stressée pour connaître ta vraie tension, si tu souffres du syndrome de la blouse blanche.
Je te souhaite bonne chance chez le cardiologue. Ca se trouve il n'aura pas de blouse blanche ;)
Cordialement
Rena
Démarra et hypertension    [257243] posté le 27/02/2018 16:09:00 par lorrainne,
Bonjour les impatientes. Cancer du sein opéré en 2009, radiothérapie et hormonothérapie 2 ans tamoxifene et 5 ans femara. Prise poids, douleurs articulaires et depuis 2 ans j’ai un tension un peu haute, mais mon oncologue nie l’implication du traitement que j’ai terminé en avril dernier. Une simple consultation chez mon généraliste me stresse à l’idée d’une prise tension et évidemment......elle grimpe, c’est paraît-il le syndrome de la blouse blanche. Finalement la semaine prochaine j’ai RDV chez un cardiologue et j’en suis malade. Quelqu’une a t’elle ce problème de tension ?
Merci de me lire. Bien à vous.
Rombi29   [257173] posté le 24/02/2018 13:23:00 par vauban,
Bonjour Rombi ,la situation de ta maman me rappelle la mienne en ce qui concerne l’absence d’effets de la ménopause.Je prends du letrozole depuis 7 ans .Oui les 5 ans d’office plus 5 autres années prévues.Je n’ai jamais connu les bouffées de chaleur,et là pas plus.
Douleurs articulaires certaines ,sècheresse,cholestérol qui grimpe sont mon lot d’effets secondaires .Parfois j’ai envie d’arrêter juste pour voir comment je serai sans ce medoc’,mais je ne le fais pas .Trop peur!
On y arrivera avec la rage!
Bien à toi et ta maman.
Suite des événements...   [257171] posté le 24/02/2018 12:35:00 par Rombis29
Bonjour à toutes, je viens vous apporter quelques nouvelles de ma maman, qui pour rappel s’est faite opérée d’un CCI de 15mm, sans gg atteint, limites saines, hormonodependant (100% œstrogènes et 90% progestérone), HER2 négatif (après contrôle FISH car équivoque).
Elle arrive à sa dernière semaine de radiotherapie (une petite plaie en dessous le sein d’apres le médecin mais rien de grave, pas de brûlures).
Elle a reçue hier sa prescription d’hormonotherapie ça sera donc du Letrozole pendant 5 ans.
Le médecin lui a parler surtout des bouffées de chaleurs et des douleurs articulaires mais qui devraient être faibles car l’osteodensitometrie était normale sans signe d’osteoporose.
Ma mère n’a eu AUCUN effet liées à sa ménopause (bouffées de chaleurs, douleurs, sécheresse,...) est-ce que cela peut indiquer que le traitement va bien être supporté ?
Merci pour vos réponse.
Et courage à vous toutes dans ce parcours !!
120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.