Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2473 messages - page 120
coucou les filles, à propos de femara...   [271698] posté le 27/07/2019 14:25:00 par pamela77
J'ai lu vos doléances concrnant le femara et je viens apporter ma pierre à l'édifice.
L'hormonothérapie n'est pas supportée de la même manière pour tout le monde.
Mais concernant les effets secondaires, que ce soit aromasine, femara, arimidex ou autes, même le tamoxifène, tous sont là pour nous retirer la totalité des oestrogènes circulants.
Mais les oestrogènes jouent le rôle d'un lubrifiant pour la femme.
Donc sans lubrifiant, sécheresse vaginale, mais sécheresse aussi aux articulations, artères qui se durcissent, Alzheimer, (oui, j'ai lu une étude canadienne qui dit que pour contrer Alzheimer, ils proposent de donner des oestrogènes, ce ne sera pas pour nous bien sûr).
Quand j'ai eu de l'arthrose, en prenant le traitement substitutif, plus de douleurs, je dormais bien, une peau magnifique, une pêche d'enfer, donc forcément, avec plus du tout de tsh et en plus les anti-aromatases, comment vous dire ! c'est la bérézina.
J'ai écrit au Dr Delépine qui milite contre les médicaments, éminente oncologue à l'hôpital nécker, je n'ai pas le droit ici de vous transférer son mail, mais elle m'a dit texto : vous avez subi une opération, une chimiothérapie, de l'herceptine et 5 mois d'hormonothérapie, plus la radiothérapie, vous êtes guérie, ne prenez pas cette cochonnerie plus longtemps.
Je ne vais pas faire de prosélytisme anti hormonothérapie, comme je l'ai dit souvent ici, tout dépend des cas de chacune, et certaines le supportent très bien.
Mais il ne faut pas se leurrer, le foie, le cœur, le cerveau, la peau, la libido, le moral, les artères, les articulations et les os, vont morfler avec ces molécules et aucune poudre de perlinpinpin ne pourra remédier à la chose. Certaines n'ont pas le choix, et d'autres un peu plus… a chacune de choisir ses risques.
bisous
Isabelle
wakanda   [271692] posté le 27/07/2019 11:48:00 par marthe62,
coucou, pour ce qui est de la "barbe" j'avais posté un mot qui s'appelait "le yeti"!! un mois après l'arrêt du taxol, les cheveux et tous les poils du corps ont repoussé mais aussi sur le visage s'est installé un duvet et étant brune (au départ) on aurait dit le yéti!! j'avais vu sur le site que cela disparaissait avec le temps et de ne surtout pas y toucher. Alors pour l'instant je le blondis avec des préparations décolorantes pour qu'on ne le voit quasiment plus. Je ne veux surtout pas l'épiler car j'ai peur que ce soit pire qu'avant. Après 5 mois cela s'est bien atténué et je continue à décolorer. J'ai fait ma première coupe de cheveux car ça partait dans tous les sens, toutes les longueurs, alors on a égalisé, coupe courte, gris/blanc, ondulés, bon ! on fait avec, par contre bien uniformes et bien épais. Bisous les filles, à bientôt. Martine
Wakanda   [271691] posté le 27/07/2019 10:20:00 par Loveresse,
Bonjour,
Je prends Femara depuis presque une année, et pour moi la repousse des cheveux s'est très bien passée… ils sont même beaucoup plus fournis qu'avant… pas de duvet sur le visage. A part quelques douleurs dans les articulations (mains et pieds) vraiment supportables je n'ai (pour le moment et j'espère que cela va durer..) aucun autre effet secondaire.
Salutations amicales.
Brigitte
Problèmes de repousse cheveux sous Létrozole ?   [271690] posté le 27/07/2019 10:03:00 par Wakanda,
Bonjour, les Letrozolettes,
Je prend un peu d'avance... J'ai une ordonnance pour du Létrozole à commencer après la fin de la RT. J'ai bien sûr consulté sur internet les nombreux effets secondaires. Je sais bien qu'on ne les as pas tous... Mais pour la chimio, j'ai quand même cumulé à peu près tout...
Une grosse question : le Létrozole ( ou Femara) a t'il pour certaines empêché la repousse des cheveux ? Car les miens commencent à peine à apparaître sur le dessus de la tête, sont tout fragiles, et j'ai vu que c'était un des effets secondaires fréquents...
Merci pour vos témoignages, je ne peux pas compter sur la chance, je n'en ai pas... Un vrai " chat noir"...
Et, autre chose de pas sympa : du gros duvet qui s'installe sur les joues 👿;...Idem, certaines ont eu cette malchance d'avoir de la " barbe" à la place des cheveux ? Vous pouvez me conseiller ?
Je vous embrasse, profitons de cette fraîcheur humide que nous apprécions pour une fois !
Catherine
😘;💐;🍀;
MAPA (Ibrance LETROZOLE EXEGA)   [271679] posté le 26/07/2019 20:01:00 par Bleuet94,
Bonsoir Mapa

J'ai comme toi des problèmes de constipation passagère que je gère au mieux
Je prend " SAPGULAX" (accord de l'oncologue) médicament sans contre indication. .

Tu peux l'acheter en pharmacie sans ordonnance ou te le faire prescrire par ton médecin traitant.

Après le petit déjeuner je prend dans la mesure du possible un KIWI c'est un fruit laxatif. La betterave rouge cuite est laxative aussi.

Tu peux prendre aussi des pruneaux avant de te coucher, manger de fruits cuits type compote.

J'espère t'avoir aidé un peu te souhaite un meilleur confort.

je souhaite une bonne soirée
Bon we.

Bien amicalement
Hélène
latouraine   [271643] posté le 25/07/2019 08:14:00 par dodoeden
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un psychologue puisse guérir tous ces problèmes dûs à l'hormonothérapie!
Personnellement, j'ai aussi beaucoup de problèmes avec arimidex ,anastrozole.Beaucoup de tendinites,poignets epaules,capsulite épaule, sécheresse vaginale,libido,concentration,et sommeil.Je devais voir mon oncologue début Juillet pour tous ces désagréments et un nodule sur ma cicatrice de mastectomie,mais celui ci a annulé le rendez vous pour arrêt maladie . J'ai donc arrêté arimidex depuis un mois,sur les conseils d'une oncologue remplaçante et pour voir les améliorations. Il n'y a pas photo,tout va mieux en 1 mois,je dors comme un bébé, moins de sécheresse vaginale ,libido de retour et tendinites en diminution. Pour mes vacances,c'est formidable!Je prends arimidex depuis un an.Ces problèmes ne sont donc pas psychologiques . j'aimerai que mon oncologue me propose le tamoxifene qui a un autre mode d'action que les antiaromatases,mais je ne le vois qu'en février! .Je vais donc calculer en attendant le rapport risques bénéfices vu mon âge 69,sachant que je dois faire une reconstruction en Novembre et que le chirurgien m'avait dit d'arrêter arimidex un mois avant..
Voilà mon expérience, je te souhaite bon courage pour la suite.
letrozole   [271638] posté le 24/07/2019 15:59:00 par Latouraine,
bonjour à toutes.
Et encore si il n'y avait que les douleurs et autres pertes de mémoire mais ce médicament, (le Letrozole) en supprimant toute sécrétion d'œstrogène a asséché ma peau et tout le reste, mème mon intimité est irritable et inconfortable...
je lutte comme je peux avec des produits hydratants spécifiques, mon chéri me masse contre mes douleurs, il est patient et attentionné.
à ce que je vois sur le forum, je ne suis pas seule dans cette galère accompagnant ce fichu traitement, il me reste 3 ans, si tout va bien.
je vais en discuter avec ma gynéco mais le rendez-vous est pour décembre et d'ici la il faut que je me débrouille toute seule.
on m'a dit que je pourrais aller consulter une psychothérapeute et parler de tous ces désagréments, je n'y crois pas trop mais, après tout, pourquoi pas.
amicalement à toutes mes sœurs de combat.
M.L.
Latouraine   [271630] posté le 23/07/2019 22:39:00 par Loveresse,
Bonjour,
Je prends Femara depuis une année et je trouve aussi que j'ai de plus en plus de problèmes de concentration, de trous de mémoires, de moments ou je ne sais même plus ce que j'étais parti pour faire… je me suis demandé si c'était mon âge (65 ans) ou le médicament… si tel est le cas, merci pour la suite, j'en ai pour 5 ans et peut être plus.
Amicalement
douleurs et autres désagréments   [271628] posté le 23/07/2019 17:49:00 par Latouraine,
bonsoir à toutes,
mon cancer, "on n'en parle plus" m'a dit ma gynéco... petite tumeur de 4 mm ganglion sentinelle non atteint, cela dit, apres la radiothérapie, 30 séances, elle m'a quand mème prescrit du Letrosol (fémara) que je prends depuis deux ans maintenant et tous le matins,depuis quelques temps, j'ai les mains douloureuses, engourdies, je fais quelques exercices et ça repart à peu près mais, ce qui m'ennuie est que, de plus en plus souvent, je suis affligée de confusion mentale, je ne me souviens plus de dates, je confonds les jours de la semaine alors que j'étais naturellement rigoureuse dans tous ces domaines..."c'est fréquent" comme dit le médecin, est ce que certaines d'entre vous avez ces inconvénients? j'ai très envie d'envoyer balader le médoc mais mon chéri me le déconseille et je crois qu'il a un peu raison mais il n'est pas à ma place...
Autrement, je vais aussi bien que possible.

je vous embrasse fraternellement.
M.L.

À vitab   [271266] posté le 02/07/2019 22:37:00 par Royane,
Bonsoir vitab, tu pourras voir ma bio, je suis sous letrozole depuis quelques mois après tumorectomie et radiothérapie. Au début rien à signaler mais depuis mai de grosses douleurs en effet surtout aux épaules. J ai un kiné qui m aide bien mais c'est vrai que c'est pénible surtout la nuit pour dormir. Ceci dit j avais déjà des soucis osseux arthrose etc.. Mes amies qui sont sous le même médicament ont eu les mêmes effets. Il paraît que c'est de pire en pire donc pour moi c'est trois doliprane 1000 par jour, du 500 les jours où ça va mieux. Et j en ai pour 10 ans au moins. Mais mon chirurgien m'a dit que c'est très important pour moi donc je l écoute il s est super bien occupé de moi. Pour les cheveux ça fait longtemps que je les perds ils sont très fins donc je n'ai pas remarqué de différence. Mais après je pense que chacune réagit différemment. Ne te tracasse pas inutilement, de toute façon si ça doit nous sauver la vie il n'y a pas à hésiter. Gros bisous et reste positive le moral c est très important. Pour terminer moi aussi j aimerais des nouvelles de notre chère copine qui était si mal en point. Bonne nuit à tout le monde
A CHANTAL   [271250] posté le 02/07/2019 10:53:00 par Vitab,
Merci à toi chantal de ton expérience et de me rassurer
quel parcours tu as eu ! wahou ... courageuse
j'espère m'arrêter la ! mais comme j'ai eu curage avec 1 ganglion atteint et effraction ...
l'oncologie n'est pas des plus optimiste !!! bref on verra ...
CARPE DIEM
Courage à nous toutes ... Amitiés
Létrozole    [271243] posté le 01/07/2019 23:38:00 par Chantal,
A Vitab,
Ne lis plus rien sur internet. Ce médoc est en train de me sauver la vie, après 18 ans de mon premier cancer du sein , métastase au médiastin. Je prends ce médoc et zéro effet secondaire. Même la libido est intacte🥳;😂;
Et en 2 mois et demi, mon CA15.3 est passé de 168 à 48!
Je suis aussi sous palbociclib
Par contre sous tamo, en 2003, prise de poids, zéro libido et dépression majeure.
Bonne nuit😘;
a missmag   [271241] posté le 01/07/2019 21:33:00 par Vitab,
Missmag,

merci de ton message rassurant ... beaucoup de stress car mon oncologue n'est pas des plus diplomates !!
il m'a dit le pire je pense, moi qui commence à avoir les cheveux qui repoussent , il m'a dit que le letrozole les faisaient tomber , + maux de tête, pbe foie, douleurs , migraines etc etc ........ ! bref pas top !
je verrai bien ......
il m'a alarmé un peu aussi car j'ai des douleurs lombaires et épaules ...
du coup tep scan pour vérif si meta....
du coup ce soir un peu démoralisée ...
bref ça ira mieux demain
courage à toi ! nous sommes des battantes
amitiés
Vitab   [271240] posté le 01/07/2019 19:47:00 par Missmag,
Je peux te brosser le tableau du decapeptyl, il n est pas noir, il a été un peu gris au début mais maintenant 1 an et demi plus tard, il n est ni noir, ni gris,....
Alors au début, la 1ere piqûre n a pas fonctionné, mes règles sont venues comme d habitude...chez moi elles sont tenaces.... puis j ai eu quelques bouffées de chaleur (vive l homeo) et aussi un peu mal dans les doigts et dans les jambes, quelques maux de têtes, quelques nuits difficiles (insomnies) constipation ....mais sinon rien de plus et c est passé en quelques mois avec un rééquilibrage de certaines habitudes alimentaires et de vie. Mes analyses sont pour l instant nickel (a part le calcium que je surveille). Moi je suis sous anastrozole comme hormono et pareil peu d effets comme quoi ca peut aussi bien se passer et dieu sait que j avais la trouille au debut. Je vis ma vie de future quadra (la semaine prochaine 😃;) quasi normalement .( hormis les angoisses post cancer au moment des contrôles et à la moindre douleur qui persiste un peu...)
Voila
avis svp   [271239] posté le 01/07/2019 16:40:00 par Vitab,
Bonjour les filles,

je vais devoir prendre du LETROZOLE ET injection tous les 28 jours de DECCAPEYTIL pour me mettre en préménopause (j'ai 43 ans)
quelqu'un connait , et pourrait me brosser le tableau noir des effets secondaires ? !!

Merci de vos retours bisous les warriors !
Fanfan4511   [271044] posté le 19/06/2019 09:04:00 par patachon
Bonjour et merci pour tes conseils.
Je ne compte pas refuser l'injection.
Dans l'immédiat, ma médecin me propose d'arrêter risédronate 35 mg et de voir si ces douleurs œsophage et poitrine cessent.
Je la reverrai et nous déciderons.

Pour moi c'est clair les douleurs apparues sont provoquées par le médicament. Je n'ai jamais eu de problème de digestion jusqu'à la prise de ce médicament.
Elle ne semble pas convaincue… bizarre…

Merci encore.
Je t'embrasse.



Pour patachon   [271035] posté le 18/06/2019 19:32:00 par fanfan4511,
Il s'agissait surtout de brûlures œsophagiennes très importantes et de douleurs osseuses. De plus malgré les précautions ( être assise, certaines eaux à prendre avec), l'absorption du médicament est très faible. Je l'ai pris 2 ans ( ostéoporose avant la chimio) et il n'avait pas stopper l'agravation. Chaque traitement a ses risques, choisis celui que tu veux mais il faut y croire. Il a beaucoup été prescrit ( le prolia) sans que les médecins a la notion de cet effet rebond d'où les discours catastrophes. Maintenant on le sait et le médecin adapte l'arrêt. Courage et confiance nous caractérisent!
Prolia   [271033] posté le 18/06/2019 17:45:00 par Loveresse,
Bonjour Patachon,
Demandez bien à votre médecin qu'il vous explique les dangers du Prolia lorsque l'on doit arrêter de le prendre… il y a un effet rebond et il faut compenser avec un autre médicament… on ne m'en a pas parlé avant de me faire mes deux premières injections…

Fanfan4511   [271028] posté le 18/06/2019 13:00:00 par patachon
Bonjour et merci pour ton message.
Tout est bien expliqué.

Je reviens sur RISEDRONATE 35 mg.

Quels étaient tes problèmes digestifs?
Douleur poitrine? œsophage? sensation de brulure? sensation d'une gêne?
Au bout de combien de temps se sont ils manifestés?

J'ai commencé à le prendre en novembre 2018.
Les effets s'annoncent.

Merci.

Je t'embrasse.
Prolia - risédronate   [271027] posté le 18/06/2019 12:54:00 par patachon
Bonjour,
Je sors de chez le médecin.
Pas plus avancée.
Nous n'avons pas beaucoup parlé de Prolia, excepté qu'elle m'a confirmé que ce traitement était plus fort que risedronate. Confirmation de tout ce que fanfan4511 a résumé. Grande surveillance.

En ce qui me concerne avant de commencer Prolia, j'arrête momentanément risedronate. Je surveille si les problèmes oesophagiens disparaissent ou persistent.

Je vous embrasse.

124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.