Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2391 messages - page 87
pr cigalle33   [229570] posté le 28/09/2015 17:51:00 par mariemo,
J'ai eu 28 séances de radiothérapie jusqu'au 16 /09. Bientôt le tamo. pour 5 ans. J'ai encore 6 cures d'herceptine, la prochaine vendredi. Moi aussi des douleurs articulaires qui ne me lâchent plus, alors je marche et je bouge beaucoup, sinon c'est la cata. Je pars en cure à la Roche posay le 26 oct et je compte beaucoup sur ses bienfaits. Je ne dors plus sans aide (zolpidem). On est toutes cassées avec des bobos partout, m
pour mariemo    [229561] posté le 28/09/2015 13:13:00 par cigale33,
coucou, j ai fini mes 33 séances de rayons le 5 septembre et entame mes 10 ans d abonnement a Femara enfin dans mon cas letrozole il y a 1 semaine. Bon,pour l instant aucun effet secondaire mais il est trop tot pour tirer des conclusions J ai quelques douleurs articulaire, mais je les avais deja a cause de l herceptine . Et toi Mariemo, ou en es tu?
Je vous embrasse a toutes
orange 16   [229327] posté le 21/09/2015 08:40:00 par zizanie,
Bonjour,

Pour la libido je n'ai pas non plus de recette à te donner, je suis proche de 0 aussi, par contre j'ai remarqué que pendant mes vacances cette été, c'était beaucoup mieux, peut être le fait d'être plus détendue, à voir; Pour les douleurs un peut partout je bouge et ça va mieux, vélo, marche, piscine. J'ai aussi des coups de fatigue qui ne préviennent pas où j'ai envie de me coucher et de rien faire, dans ce cas je me repose mais je ne dors pas, je lis ou je fais des trucs pas fatiguant du tout, si je me couche je ne dors plus la nuit.
Si je peux te conseiller, n'attends pas d'être en dépression, va voir ton médecin pour qu'il te conseil, j'ai pris pendant un temps un petit antidépresseur, je n'étais vraiment pas bien et ça m'a vraiment aidé. Et je dirais comme Katelarebelle change de gynéco, elle est trop chère et elle n'a pas les bonnes réponses.
Prends soin de toi
Mumrose   [229322] posté le 20/09/2015 23:11:00 par Katelarebelle,
Et Toutes mes excuses pour avoir bien involontairement modifié ton pseudo !
Mumrosepas   [229321] posté le 20/09/2015 23:09:00 par Katelarebelle,
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Mumrose et de voir que tout va à peu près bien pour toi aussi Et oui je pense qu'il faut se contenter de cet " à peu près bien " et en faire notre " ça ne va pas si mal que ça" J'essaie d'intégrer ces douleurs diverses à ma nouvelle vie " Femaresque"pour éviter de perdre du temps à ronchonner que ce n'est pas normal et que la vie est trop injuste Je souhaite quand même que cela ne s'aggrave pas et je croise les doigts pour ne pas grossir ( aie ! j'ai oublié que j'avais du mal à croiser les doigts en ce moment !)
Bien à toi
Orange16   [229320] posté le 20/09/2015 22:49:00 par Katelarebelle,
Helas, concernant la libido je n'ai pas de recette miracle à te donner .La mienne a été totalement réduite à néant par la ménopause ( naturelle) il y a dix ans . J'avais 48 ans à l'époque. Un peu jeune pour mener une vie de nonne et pourtant... Le seul conseil que je pourrais te donner est de ... changer de gynécologue D'abord parcelle qu'elle est chère , ensuite par ce que visiblement elle n'a rien compris au ton traitement , ce qui est embêtant quand même pour une gynécologue ! Quand aux douleurs dans les muscles et articulations j'en ai aussi pas mal et je trouve que le fait d'avoir une activité ( ne serait ce que de marcher) m'aide à moins souffrir Du coup je n'ai besoin de prendre des antalgiques que le soir pour pouvoir m'endormir . Bon courage à toi
Letrozole/Femara - Libido SOS   [229312] posté le 20/09/2015 19:12:00 par orange16,
Bonjour, après 5 ans de Tamoxifène et Aromasine, moi voici partis pour 5 ans de Letrozole.
Le libido avec Tamoxifène et Aromazine était déjà près de o, mais avec Letrozole c'est 0 pointé.
Conseil de ma gynécologue Parisienne (120 € la consulte): aller voire un sexologue!!!
Je ne sais plus quai faire, des douleurs dans les jambes, hanches mains, vouloir dormir tt le temps, et 0 libido; c'est vraiment pas cool; je commence a déprimée!
Qui a des conseils pour moi????
Femara...merci des retours   [229281] posté le 19/09/2015 10:02:00 par fanou94,
Bonjour à vous....
Merci de vos retours.....
Cordialement
Letrozole   [229275] posté le 19/09/2015 08:10:00 par kinou24,
J'ai commencé métropole le 17 août et tout se passe bien, juste une petite perte d'appétit qui ne me fait pas de mal. Je commence ma cure à la bourboule aujourd'hui, je vous tiendrai au courant. Bonne journée à toutes.
Katelarebelle   [229265] posté le 18/09/2015 23:27:00 par mumrose,
Bonjour, merci de t'inquiéter pour moi :-) j'ai posté sur d'autres thèmes du forum, mais c'est vrai que je ne suis pas revenue sur celui-ci. Je vais bien, j'ai, comme toi, des douleurs articulaires et musculaires dans les jambes et les hanches, supportables grâce au paracetamol et mal dans les bras et les épaules dès que je m'active un peu, mais je mène une vie quasi normale. J'ai de temps en temps des nausées ou assez peu d'appetit, et du coup je n'ai pas pris un gramme (c'était un peu ma crainte avec l'hormonothérapie)
Je supporte plutôt bien le Letrozole, je crois. Je ferai le point le 21 octobre avec l'oncologue qui je l'espère me prescrira enfin un scanner et des examens de contrôle, ce qui me rassurerait. La confirmation de ma mutation BRCA2 et ses conséquences m'angoisse un peu. C'est pas une épée que j'ai au-dessus de la tête, c'est l'armurerie toute entière....
Pour l'instant, je suis très contente de me balader avec ma coupe de cheveux à la garçonne et de retrouver une vie normale. Je considère mon petit cachet du matin comme mon anti-cancer et je fais très attention à ne pas l'oublier :-))
Bien à toi
Mumrose
Fanou94, femara    [229261] posté le 18/09/2015 19:58:00 par Eive,
Coucou,
Je prends le femara depuis bientôt 3 mois.
Beaucoup de réticences au début, et à contre-coeur, si bien que j'ai certainement du avoir des effets " nocebo " ( inverse de l'effet placebo, inhérents l'un comme l'autre à la prise d'un médicament ).
De ce fait, les premières semaines, j'ai connu beaucoup de nuits difficiles, une recrudescence des bouffées de chaleur, des douleurs articulaires importantes dans les 2 mains le matin, avec ankylose très gênante. Ça m'a tellement énervée que j'ai arrêté de le prendre pendant quelques jours, sans noter de changements spectaculaires.
Je l'ai repris, quelque chose s'est passé dans ma tête (= acceptation).
Et en toute sincérité, depuis maintenant presque un mois, je le supporte très bien !
Plus de douleurs articulaires, les bouffées ont régressé, les nuits sont encore perturbées, mais c'est très acceptable, ça dépend pas mal de la température, je crois.
Plusieurs fois je me suis demandée si je l'avais bien pris, d'ailleurs!!
J'avais écrit sur cette rubrique un manque d'appétit depuis que je l'ai commencé, qui est toujours d'actualité.
Mais on m'a découvert un problème de thyroidite récemment, donc difficile de faire la part des choses sur ce point-là.
Je n'ai pas évidemment le recul de celles qui le prennent depuis 1an ou plus, je verrai par la suite...
Il ne faut pas que tu aies peur de le commencer, et c'est important d'accepter une phase d'adaptation de plusieurs semaines, sans te dire que les effets éventuels indésirables seront définitifs. Personne ne le sait !
Je le prends le soir au coucher, horaire qui me convient le mieux, après en avoir testé plusieurs.
Vas-y, garde confiance, on a toujours plus de témoignages sur l'intolérance d'un médicament que l'inverse.
J'espère aussi avoir pu t'éclairer dans tes questionnements.
Amicalement

fanou94 katelarebelle   [229235] posté le 18/09/2015 08:40:00 par zizanie,
Bonjour,
Nous ne réagissons pas toute pareil au femara, même si il y a des effets secondaires qui reviennent souvent dans les messages; je prends le femara depuis juillet 2012, je prenais tamoxifène avant donc j'avais déjà quelques effets secondaires, avec le femara les douleurs musculaires sont plus fortes pour moi, en marchant et en faisant du sport je gère pas trop mal ces douleurs, j'ai des problèmes digestifs, j'ai donc retiré certains aliments, au début j'avais pas mal de bouffées de chaleur mais au fil du temps elles ont diminué et je supporte pas trop mal, il y a aussi les sautes d'humeur et les coups de pompes qui ne préviennent pas mais je me dis que ça c'est la ménopause, les jours de fatigue j'en fais moins dans ma journée.
Même si parfois j'en ai ras le bol et que mon moral s'en va à cause de ces effets, je n'arrêterais pas le femara, il me protège et j'ai bien trop peur de rechuter.
Voilà, si j'ai pu t'aider un peu ça me fait plaisir, et dis toi que c'est une chance que l'on puisse prendre ce traitement, mais chacun fait comme il veut.
Prends soin de toi.

katelarebelle, tu parles de migraines, j'ai eu des maux de tête au début, je prenais le générique de femara et j'ai demandé le vrai femara, je n'ai plus de maux tête depuis, essaie pour voir.

Bises
Pour Mumrose   [229231] posté le 18/09/2015 00:14:00 par Katelarebelle,
pas de nouvelles de toi depuis quelques temps. Comment vas tu ? Comment supportes tu l'hormonothérapie? J'ai hâté de te lire .
femara   [229229] posté le 18/09/2015 par Katelarebelle,
cela fait un mois et demi que je prend le femara après beaucoup d'hésitations et de rébellion contre le " forcing" fait par les oncologues .Au final j'ai décidé d'essayer et de voir comment cela se passait. Pour l'instant beaucoup de petits désagréments mais qui sont " gérables". Comme des migraines fréquentes mais qui disparaissent rapidement avec du paracétamol. Des douleurs articulaires et osseuses qui ne m'empêche pas pour autant de travailler et de faire de longues promenades avec mon chien .Quelques bouffées de chaleur qui sont très supportables par rapport à ce que j'ai eu à supporter il y des années lors de la ménopause . Pas de prise de poids pour l'instant. Si les effets secondaires du Femara se limitent à ça, je pense que je pourrais les supporter. Je pense aussi que si je devais prendre 10 kg,
voir mon taux de cholestérol exploser ou devoir renoncer à mon mode de vie actif à cause des douleurs , j'arrêterai le traitement. Reste à savoir dans ce cas si j'en parlerai à l'oncologue ... Une de mes collègues à osé affronter son médecin en refusant l'hormonothérapie et elle a du se retrouver un autre oncologue pour la suivre ce qui n'a pas été facile Voilà Fanou94, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions et t'avoir été utiles dans tes cogitations .Bon courage et bon choix!
Femara   [229208] posté le 17/09/2015 18:19:00 par fanou94,
Bonjour,
Plus de discussion sur le Fémara depuis un certain temps....
Je devrais commencer ds 3 ou 4 semaines mais suis toujours très ambivalente.....où en êtes vous? je lis et relis les différents commentaires sur internet et il y a des plus et bcp de moins!
- Y a t-il parmi vous des patientes qui rechutent en cours de traitement ,
- certaines arrêtent......et que deviennent-elles?
- quelles sont les effets secondaires : apparaissent-ils aussitôt ou après un certain temps de prise du médicament et disparaissent-ils après un certain temps? le temps d'habituer le corps ou pas
-comment faites vous pour supporter ou contrer les effets secondaires (médecine douce?) si vous avez décidé de continuer?

Ttes ces questions pour cuisiner l'oncologue que je revois ds 3 semaines.....
Merci de vos réponses sur le site ou par Message privé

Bises à ttes
Femara depuis 3 mois: peu d'effets mais perte d'appétit aussi   [228533] posté le 31/08/2015 12:10:00 par fabee38,
bonjour,

je viens régulièrement raconter mon vécu avec Femara au fil des mois, pour échanger avec les impatientes dans mon cas et celles qui auraient des craintes à le prendre.
Globalement je m'en sors bien!

Les effets se sont déclarés dès le début: grosses bouffées de chaleur surtout la nuit, perte d'appétit et douleurs dans les mains au réveil.
En ménopause brutale depuis mars suite à ablation des ovaires à 40 ans, j'ai perdu du poids aussi.

Depuis 1 mois, les effets s'estompent. L'appétit fait le yoyo et je me demande si ce n'est pas lié aux rayons (pas eu de chimio). Tout mon thorax a été irradié ( sauf oesophage) et la cancérologue m'a dit que le foie pouvait être touché, d'où nausées et perte d'appétit.Alors avec une chimio, c'est tout à fait possible d'avoir ce problème.

Je pense qu'il faut en effet le signaler au cancérologue pour savoir si c'est normal ou non. Je dois faire le point dans 1 mois et vous tiendrai au courant.

Pour le reste, je m'accroche avec sport tous les 2 jours, homéopathie, sophro et reprise du travail à 60%.

bien à vous
Femara depuis 3 mois: peu d'effets mais perte d'appétit aussi   [228534] posté le 31/08/2015 12:10:00 par fabee38,
bonjour,

je viens régulièrement raconter mon vécu avec Femara au fil des mois, pour échanger avec les impatientes dans mon cas et celles qui auraient des craintes à le prendre.
Globalement je m'en sors bien!

Les effets se sont déclarés dès le début: grosses bouffées de chaleur surtout la nuit, perte d'appétit et douleurs dans les mains au réveil.
En ménopause brutale depuis mars suite à ablation des ovaires à 40 ans, j'ai perdu du poids aussi.

Depuis 1 mois, les effets s'estompent. L'appétit fait le yoyo et je me demande si ce n'est pas lié aux rayons (pas eu de chimio). Tout mon thorax a été irradié ( sauf oesophage) et la cancérologue m'a dit que le foie pouvait être touché, d'où nausées et perte d'appétit.Alors avec une chimio, c'est tout à fait possible d'avoir ce problème.

Je pense qu'il faut en effet le signaler au cancérologue pour savoir si c'est normal ou non. Je dois faire le point dans 1 mois et vous tiendrai au courant.

Pour le reste, je m'accroche avec sport tous les 2 jours, homéopathie, sophro et reprise du travail à 60%.

bien à vous
Eive   [228372] posté le 26/08/2015 19:30:00 par corinne77
Quand on a ce type de pathologie, il faut apprendre à rester zen, à ne pas angoisser ni à se mettre dans la tête des mauvaises pensées et surtout croire en sa bonne étoile. J'ai regardé sur le net et une anorexie peut être un des effets du femara sans pour autant que ce soit une hépatite médicamenteuse la plupart du temps causée par le paracétamol (surprenant non?) C'est vrai qu'on nous donne du poison,notamment cette chimio, et le foie est peut être encombré.Quant au femara, et si cela peut te consoler, les effets secondaires sont surtout perceptibles les premiers mois, le temps que le corps s'habitue. Sinon ton problème sera peut être du ressort du gastroentérologue. Pendant la chimio, j'ai les intestins qui faisaient des nœuds et c'était terriblement angoissant et j'ai frisé l'occlusion m'obligeant à faire un coloscanner. J'ai réglè le problème par la suite avec l'alimentation. Sinon, j'ai lu ton profil et ton histoire mère/fille est bien curieuse ; j'ai fait aussi les examens génétiques à Curie mais j'ai eu les résultats en un an. Sinon mon petit truc à moi, c'est la prière et quand cela ne va pas, je mets des intentions de prière sur le site de la grotte de lourdes ou à la chapelle de la rue du bac et cela marche grâce aux nouvelles technologies.
http://fr.lourdes-france.org/intention-de-priere-a-la-grotte (c'est inutile de payer la bougie en CB , cela marche quand même)
Corinne77   [228367] posté le 26/08/2015 15:24:00 par Eive,
Merci pour ta réponse, Corinne !
Ça tombe bien, je le vois demain, je vais bien sûr lui en parler.
Je suppose que tu penses à des perturbations hépatiques...?
Sur la notice de "mon" générique, il est dit d'abord ce que tu suggères, avec d'autres signes que je n'ai pas, et plus loin, la perte d'appétit figure dans les effets indésirables fréquents ou peu fréquents observés.
Va comprendre...
Je sais que l'augmentation de l'appétit est plus courante.
Possible que le foie soit en surcharge : mon onco n'a pas voulu de pause entre la dernière Taxotere et la prise du Femara. Franchement, ça ne m'a pas plu, j'en ai négocié une, 15 jours, j'ai trouvé ça vraiment court. D'autant que j'ai été bien cassée par le Taxotere.
Je prends comme beaucoup d'entre nous du desmodium depuis 2 mois.
À suivre, alors !
Amitiés
Eive   [228366] posté le 26/08/2015 14:57:00 par corinne77
Je prends le cachou depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu de perte d'appétit (bien au contraire) En revanche j'observe à la 6ème page de la notice (en haut) qu'en cas de perte d'appétit, il faut avertir immédiatement le médecin. Il est nécessaire , à mon sens, que tu fasses un bilan sanguin.
120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.