Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2391 messages - page 90
Eliclair   [233895] posté le 19/01/2016 14:38:00 par patachon
Bonjour.

Sous femara de 2009 à 2015.
5 ans de traitement;
Arrêt depuis 09.2015.

J'ai eu des problèmes de doigts des mains (doigts à ressault) canal carpien. J'ai subi les interventions chirurgicales correspondantes.

Problème de tendinite du coude du bras gauche.

Aujourd'hui, après un an d'arrêt, la tendinite est toujours présente.
Plus ou moins, selon ce que je fais; Gérable ainsi que les mains.

Femara nous fragilise pendant le traitement, après le traitement, mais je pense qu'avec le temps cela devient de plus en plus gérable.
Je ne suis plus en activité, donc cela m'est plus facile.

Tiens bon.

Je t'embrasse.
Silvi2020   [233894] posté le 19/01/2016 14:31:00 par patachon
Bonjour,

5ans de femara, de septembre 2009 à septembre 2015.
Arrêt après les 5 années.
Un an sans traitement.

Avec du recul, je peux te faire part de mon vécu.

5 années de fatigue.
5 ans de problèmes d'articulation mains et coude.

La fatigue je suis parvenue à la gérer. Je travaillais (physique).
Les problèmes de mains, j'ai subi plusieurs interventions des doigts des mains. J'ai continué à travailler;

Depuis un an, sans traitement.

La fatigue a disparu. Je suis aujourd'hui retraitée;

Les problèmes des mains sont toujours présents, mais gérables.
Je sollicite mes mains, mais plus d'obligation, donc gérable.

Femara nous fragilise pendant, et je pense longtemps après;

Un an sans traitement. Il faut attendre encore un an pour "se retrouver".
Je commence seulement à me reconnaître, à retrouver la personne que j'étais. Une forte envie de bouger, remuer. Plus de saute d'humeur, de moment de mal être.
Je traverse pourtant de gros problèmes, mais je me retrouve comme avant, avec cette envie de me battre encore et encore.

Donc il va te falloir patienter.

Peut-être que ce ne sera pas si long pour toi.

Tiens bon, prends soin de toi.

Nous pouvons y arriver.

Je t'embrasse.
Femara (letrozole)   [233872] posté le 18/01/2016 22:03:00 par Silvi2020,
Bonjour à toutes, sous Femara depuis 1 an...je ressens des malaises au articulations des mains (doigts) surtout le matin...les genoux sont affectés aussi...le coude droit semble être affecté par une épiçons ilote ou autre...en tout cas très douloureux.

Ce que je trouve le plus difficile c'est la fatigue générale qui est toujours présente...je fais de l'exercice tous les jours (marché à l'extérieur au moins une heure) et je suis obligé de me reposer le reste de la journée...moi qui était une fille très active...cela est pénible.


Je reste malgré tout positive mais je trouve que oui peut être est-ce une bonne médication pour ne plus avoir le cancer mais je me sent magané et je n'ai que 56 ans...de la misère à passer au travers d'une journée ordinaire...ça me prend beaucoup de calme et travailler...merci mon dieu que j'ai la chance d'être à la retraite. Je ne voit pas comment je pourrais travailler avec tous ces mots.

Merci à ce forum de faire en sorte qu'on puisse s'exprimer et ne pas se sentir seule avec nos malaises...cela nous aide à surmonter toutes ces épreuves...merci...merci et merci encore

Silvi
RE   [233853] posté le 18/01/2016 17:14:00 par eliclair,
Le femara est rembourse à 100% en France quand tu as u cancer. pour moi les bouffée de chaleur ont augmenté quand je suis passé du tamoxiféne au fémara. je voudrais savoir auprès de celle qui ont eu des tendîtes si les crises reviennent souvent. la crise est passé mais subsiste une douleur sur le pied. ma kiné m'a confirmé que c'était bien une tendinite du au fémara. de toute façon que pouvons nous faire, on n'y connaît rien donc on obliger de faire confiance aux oncologues. courage
FEMARA    [233813] posté le 17/01/2016 17:19:00 par Chaminou
Bonjour

Sous Femara depuis le 4 janvier. Effets ressentis: fatigue, bouffées de chaleur mais légères. Mal de tête. Moins d'effets secondaires (à ce jour) en tout cas que ceux des médocs que l' algologue m'a prescrits pour les douleurs au creux axillaire (post curage...): Lyrica et Redomex. Je les ai stoppés, je préfère encore avoir mal!

Donc Femara relativement bien supporté jusqu'ici.

Ce qui est dingue, c'est qu' au départ, le gyné comme le radiothérapeute voulaient me prescrire du Nolvadex. Mais je me suis renseignée, et le Nolvadex peut diminuer l' efficacité d'un antidépresseur que je prends... J'ai dû chercher de la docu moi-même, on avait l'air de ne pas trop me croire.

Le gyné était plus à l'écoute que le radiothérapeute: il m'a signalé que le Femara ne me serait pas remboursé car je ne répondais pas aux conditions fixées par le Ministère de la Santé belge (je vous fais grâce des détais). Il m'a donné les prix. Bref, j' ai finalement opté pour le FEMARA pour m'entendre dire que ... "c' est mieux"...

Donc, les toubibs vous prescrivent un médoc plutôt qu'un autre en tenant compte, non pas des impératifs de santé, mais des diktats des gouvernements! Moi j'ai la chance de pouvoir me payer le médoc de mon choix. Quid pour les moins chanceux...?

Ca me révolte...

re bonjour   [233400] posté le 10/01/2016 11:15:00 par eliclair,
merci de vos soutiens, je n'avais pas fait le rapprochement mais en voyant vos interventions je vois que des douleurs que j'avais était certainement du à l'hormothérapie j'aurais du voir le site plutôt. avant pendant 2 ans et demi j'étais sous tamoxiféne douleur moins fréquente mais mal dans l'épaule j'avais mis ça sur le compte de la tondeuse, doigt qui se raidit tout seul etc . moi aussi je fais de l'aquagym deux fois dans la semaine. je marche tout les jours 1 heure. Mon oncologue m'a dit vous avez 2 solutions soit de continué, soit d'arrêter. ma kiné me dit que ses patientes sous femara arrête leur traitement. pour le moment je supporte en espérant que les douleurs ne reviennent pas souvent.
bon courage à toutes
RE   [233398] posté le 10/01/2016 11:07:00 par eliclair,
Re bonjour,
merci de vos soutiens, je n'avais pas f
Tendinite, doigts à ressault, canal carpien et vertiges   [233384] posté le 09/01/2016 21:18:00 par patachon
Bonjour à toutes.

2009 mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse sous pectoral.
5 ans de femara de 09.09. à 09.14.
un année sans traitement femara

Avec du recul ,je peux me permettre de vous donner mes impressions suite à mon vécu.

Vertiges, immédiats, le soir allongée (sentiment de planer)
le main au réveil.
Disparues au bout de 4 mois.

doigts à ressault des doigts des mains (surtout la gauche, gauchère). Canal carpien, tendinite bras gauche.
Ces douleurs sont apparues dès le mois d'octobre 2009.
Interventions chirurgicales des pouces gauche et droit, index et majeur doigt gauches, canal carpien main gauche.
Tendinite gauche aucune intervention.

Je travaillais à l'époque. J'ai souffert mais suis parvenue à tenir jusqu'à ma retraite.

Oncologue, gynéco, généraliste, m'ont tous dit que femara n'y était pour rien.

Le chirurgien de la main m'a parlé des effets de femara;

Je pense que nous avons une fragilité que femara réveille.

Aujourd'hui mes mains sont un peu déformées, mes doigts raides. Douleur articulaire atténuée mais présentes.

Le corps médical a sans doute peur que nous stoppions notre traitement....

Bon courage "mes soeurettes".

Les traitements nous fragilisent, nous fatiguent.

Un an après l'arrêt définitif du traitement (5ans) je commence à me "retrouver" à me sentir bien, à reconnaître la personne que j'étais avant. Le dynamisme physique et psychique est revenu. La fatigue disparue.

Tenez bon les filles. Soyez patientes;

Je vous embrasse et ne vous oublie pas



Vertiges   [233383] posté le 09/01/2016 20:35:00 par Sine
Merci, les filles. Moi aussi je souffre des vertiges (pas trop graves) de temps en temps mais j'ai pas fait le lien avec la prise du letrozole. D'accord, une sensation d'avoir un peu trop bu, ce qui n'était pas le cas!! Les vertiges ne sont pas systématiques. On trouve toujours les effets inattendus et cela rassure un peu que les autres impatientes souffrent des mêmes symptômes. On se pose les questions chaque fois qu'il y a quelques chose qui ne va pas. Est-ce qu'on sera traumatisée à vie? Bon courages à toutes et je vous souhaite de passer une bonne soirée.
Tendinite   [233378] posté le 09/01/2016 19:31:00 par kiki51
Bonsoir

Sous Femara depuis 4 ans je gérais les effets secondaires tels que douleurs et sécheresse oculaire plus quelques infections urinaires (une nouveauté pour moi qui suit dans les + de 60 ans) qui sont bien un des effets secondaires possibles selon mon Généraliste

Je fais du sport (Aquagym et Golf) plusieurs fois par semaine et depuis décembre 2015 j'ai des tendinites aux mains mais le Rhumato me dit c'est le sport il faut ralentir!!!!! alors qu'on nous conseille par ailleurs de faire du sport pour éviter une récidive!!!!

J' espère être délivrée fin 2016 de ce cachet.

Courage à toutes
Tendinite   [233361] posté le 09/01/2016 15:01:00 par athenais59,
Bonjour eliclair et les autres femarettes

Aussi sous femara depuis octobre 2015....et je connais les tendinites depuis 2 mois...j'ai une grosse tendinite à l'épaule et malgré les soins, cette tendinite ne régresse pas! le rhumatologue a pu me dire que le femara était responsable en partie (sans doute avec une fragilité du tendon avant)....je vais devoir passer aux infiltrations et pas drôle car cela ne résoudra que pour un moment, la douleur mais pas la cause.

Ce que je ne digère pas ......ce sont les propos des oncos qui nient ces effets secondaires....pourquoi..... punaise, ns ne sommes pas des gosses! pour moi, je préfère savoir et anticiper qu' ignorer ces effets !

Je suis actuellement en liaison avec une autre impatiente du site qui connait les mêmes soucis mais elle, très sportive, a dû stopper ttes les activités sportives à cause de ces tendinites et le moral est très en berne.
Elle participe aux discussions sur le site et en soutient bcp d'autres par MP mais ne veut rien dire de son moral afin de ne pas "gêner" d'autres impatientes (cf certaines débats récents qui l'ont bcp touchée)..
Pourquoi, n'y a -t-il pas de consultations spécialisées sur les effets secondaires de l'hormono? il ne semble y avoir aucune parade et pas de recherche en ce sens!
Beaucoup arrêteront le traitement à cause de cette qualité de vie médiocre et rechuteront; A quoi servent des traitements très chers si la suite ne suit pas?

j'ai envie de dire que j'ai bien supporté les traitements chirurgicaux et la suite mais là....alors que nous n'avons plus ce cancer en nous....il est difficile d'avancer!

Excusez moi, j'avais envie de passer un coup de "g...."
Bonne continuation
femara   [233360] posté le 09/01/2016 14:27:00 par eliclair,
bonjour,
je suis sous FEMARA depuis décembre 2015 et depuis je prend des douleurs qui ressemble à des tendinites surtout aux pieds et je souffre beaucoup la nuit. mon oncologue me dit que cela ne vient pas du médicament, ma kiné me dit qu'elle rencontre beaucoup de cas comme moi. de toute façon avons nous le choix soit on arrête soit on continue?
maunath   [233154] posté le 05/01/2016 10:27:00 par zizanie,
Bonjour,
Je suis sous femara depuis juillet 2012, il m'arrive aussi d'avoir des vertiges, mais pas au point de tomber, juste comme si j'étais ivre, pas agréable du tout, ce n'est pas tous les jours, de temps en temps, ça passe et ça revient. Je suis sûr que c'est le femara, c'est indiqué comme effet secondaire sur la notice d'ailleurs.
Bon courage
Vertiges   [233081] posté le 04/01/2016 15:18:00 par maunath,
Je prends letrozole depuis 7 mois maintenant.,j'ai un cancer métastase qui s est stabilisé après la chimio et continue à régresser avec l hormonotherapie. Au début juste des bouffées de chaleurs qui se sont atténuées mais qui ont laisses place à des douleurs articulaires aux genoux et pieds, surtout le soir. Depuis u. Mois j'ai des vertiges, J'en ai eu tous les jours sur une semaine puis plus rien pendant trois semaines. La, ca revient depuis deux jours...j ai vu mon médecin traitant ?e fit que c'est effet du letrozols donc de ne pas m inquiéter....est ce que l une d entre vous à ce genre d effets? Merci pour vos reponses
Vertiges   [233082] posté le 04/01/2016 15:18:00 par maunath,
Je prends letrozole depuis 7 mois maintenant.,j'ai un cancer métastase qui s est stabilisé après la chimio et continue à régresser avec l hormonotherapie. Au début juste des bouffées de chaleurs qui se sont atténuées mais qui ont laisses place à des douleurs articulaires aux genoux et pieds, surtout le soir. Depuis u. Mois j'ai des vertiges, J'en ai eu tous les jours sur une semaine puis plus rien pendant trois semaines. La, ca revient depuis deux jours...j ai vu mon médecin traitant ?e fit que c'est effet du letrozols donc de ne pas m inquiéter....est ce que l une d entre vous à ce genre d effets? Merci pour vos reponses
Alex29   [232873] posté le 30/12/2015 20:34:00 par babou27
Bonsoir Alex
Que te dire d autre que de te souhaiter beaucoup de courage et de rester confiante. Surtout le moral, c est 50 % de la guerison. Comme toi j ai détecte une grosseur au mois d avril dernier. Voir fiche profil.
Ce que je voulais te dire c est que pour moi aussi les examens n ont pas été fiables. Mammo image suspecte. Écho confirmation de la présence d un nodule qui demandait une biopsie et lors de la biopsie on m à trouver un autre nodule dans le même sein. Il n était connu ni de la mammo ni de l écho et pourtant il faisait 1 cm.
Donc effectivement il y a des failles mais heureusement qu il reste des professionnels ! !!

C est normal d avoir peur de l avenir je pense que toutes personnes touchées par notre maladie y a pensé au moins une fois.
Mais encore une fois fais confiance

Bon courage Alex 29
Je te souhaite de très bonnes fetes💗;💗;💗;💗;
Merci Arielle !   [232870] posté le 30/12/2015 20:12:00 par Alex29***,
L'efferalgan codéiné n'a pas fonctionné, le tramadol et l'ocycontin non plus ! L'ibuprofene me soulage un peu.
Est ce que les effets secondaires passent au bout d'un moment ?
Dites moi que oui 😉;
Alex29   [232603] posté le 26/12/2015 12:24:00 par Carambole
Contre les douleurs de dents, mâchoire, si le paracétamol seul ne suffit pas, fais-toi prescrire de l'Ixprim. C'est une association souvent très efficace de paracétamol et de tramadol. Il y une synergie d'action des deux principes actifs, et chaque comprimé est moyennement dosé, ce qui permet d'en prendre 3 par jour pour commencer (1 matin, 1 midi, 1 soir). Puis, diminuer la dose jusqu'à 2 par jour, et 1 par jour le soir si les douleurs deviennent tolérables. Le tramadol est un dérivé modéré morphinique. Il ne crée pas d'accoutumance si on n'en prend pas pendant des semaines, et surtout si on en prend â la demande de façon ponctuelle. Mais il "shoote" un peu, donc il vaut mieux ne pas conduire à la posologie de 2 ou 3 par jour.
Bon courage ! Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;🌹;⭐;️;🌲;
Effets secondaires    [232598] posté le 26/12/2015 09:16:00 par Alex29***,
Tout d'abord joyeux noël à toutes.
Ça y est les effets secondaires commencent après 3 semaines. Bouffées de chaleur, douleurs articulaires mais supportable et depuis 3 jours douleurs dans la mâchoire, les dents et les oreilles. Le doliprane est inefficace. Qu'est-ce qui pourrait me soulager ? C'est horrible 😁;
Merci 💕;💕;💕;
katelarebelle   [232550] posté le 23/12/2015 21:16:00 par Sine
Désolée, les filles. Je n'enlève pas un verre - je
lève un verre à notre rebelle. Le français n'est pas ma langue maternelle. Excusez les fautes s v p.
120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.