Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2452 messages - page 93
EspÃcrance123   [237016] posté le 15/04/2016 18:47:00 par cathie68,
Je prends letrozole depuis octobre 2014, j'ai perdu un tout petit peu + de cheveux au début, mais maintenant c'est stabilisé et je les perds normalement. Je me lave presque tous les jours les cheveux pour qu'ils soient nickels et coupe tous les deux mois.
Pour les ongles pas de problème.
L'inconvénient pour moi de ce petit cachet se sont les douleurs articulaires. J'avais des douleurs dans les jambes mais depuis un mois je mets des bas ou chaussettes (en bambou) de contension et j'ai un vrai soulagement. La fatigue plus présente aussi....

Pour ta maman, elle verra d'elle même les effets secondaires, on réagit toutes différemment.
Pas la peine d'angoisser d'avance
Tiens nous au courant

Ps : Elle a eu beaucoup de chance de ne pas perdre ses cheveux sous chimio il n'y a pas de raison qu'elle les perde sous letrozole

bises à vous deux
Létrozole   [237015] posté le 15/04/2016 18:17:00 par Espérance123
Bonjour à toutes,

Ma mère à fait 6 séances de chimios (taxotère, herceptine et perjeta). L'oncologue nous à dit qu'il n'y avait plus de taxo mais injection herceptine et perjeta toutes les 3 semaines pendant assez longtemps...avec la prise du cachet Létrozole à prendre tous les js à la même heure pendant longtemps également, ça fait 8 js qu'elle à commencé.

Ma question est peut on perdre les cheveux avec ce cachet ? ( elle ne les a pas perdu sous taxotère... elle mettait le casque réfrigérant...).

Et au niveau des ongles...? Peut on perdre ses ongles avec ce cachet ?

Merci pour vos réponse merci par avance...

Courage à toutes
Douleurs apparues après 8 mois de Femara    [236801] posté le 07/04/2016 19:47:00 par Ilocine
Bonsoir,
Après 3 ans de Nolvadex, mon oncologue m'a mise sous Femara.
Ça fait maintenant 8 mois. Au début rien à signaler mais depuis un mois environ (peut-être plus mais ça ne pas marquée) j'ai des douleurs partout: mains, coudes, bas du dos, jambes...
J'ai l'impression d'être encore sous Taxotere ou d'avoir une grippe.

C'est possible de démarrer des effets secondaires après 7 mois?
Il est vrai que mes douleurs neuropathiques ont commencé un mois après l'arrêt du Taxotere.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et courage à toutes

5 ans de fémara.   [236772] posté le 06/04/2016 00:45:00 par guytoulilou,
j'ai fini le traitement (fémara ) depuis quelques mois , heureuse d'en voir la fin . ( j'ai subit des douleurs aux genoux , presque aussitôt , d'après les médecins , rien à voir avec Fémara , mais pourtant tout a commencé , avec, de l'arthrose , qui m'a obligé au bout de 3 ans de douleurs , d'etre opéré ( prothèse totale d'un genou et 6 mois plus tard l'autre , , je n'ai plus mal , mais mon dos à pris la relève , je fais des scéances de kiné qui me font du bien . Donc le fémara , m'a beaucoup fatigué , dont une flébite après l'opération du 2ème genou ,le fémara n'a rien arrangé , mais j'ai arrété le fémara 3 mois avant la date , avec accord du oncologue , je me sens beaucoup mieux , je vais avoir 69 ans , j'espère que cela aura servie pour la suite , car pour moi le suivie me le dira . mais se fut long avec des doutes , Courage à toutes , prener le traitement , car le doute , si on a rien fait , sera plus dur . Bisous .....
letrozol aromasine   [236760] posté le 05/04/2016 15:47:00 par madapolams,
Pour information ou confirmation que certaines hormonothérapies rendent l'existence invivable, d'autres non. Et que donc que le changement est parfois souhaitable ou nécessaire.
Après 3 jours de Letrozol tellement handicapant que j'ai de moi-même cessé ce traitement (oui, 3 jours), j'ai pu voir 20 jours après l'arrêt du traitement le médecin hospitalier : elle a changé le médicament (pour "" une autre molécule) et depuis 3 jours je prends de l'aromasine. Si ce médicament me donne des petits vertiges et produit qq autres désagréments, il est pour l'instant supportable. Je ne regrette donc pas de ne pas avoir "persévéré" avec le letrozol;je n'aurais d'ailleurs pas pu.
Merci à celles qui m'ont dit d'aller faire le siège d e l'hopital pour obtenir un rendez-vous (ce fut compliqué).
fanou94   [235934] posté le 12/03/2016 08:24:00 par patachon
Bonjour,

Si si il faut y croire.

C'est grâce au recul que j'ai, que je veux y croire.

La fatigue, les problèmes articulaires (doigts à ressault, tendinites) étaient mes compagnons.

J'ai souvent douté de pouvoir supporter, aller jusqu'au bout, surtout en travaillant.
J'y suis parvenue.

Vous toutes y arriverez.

5 ans de traitement.
1 année (pour laisser notre corps se débarrasser des effets de ces compagnons).

Nous restons fragiles, c'est certain. D'où ce réveil de problèmes d'articulations qui "sommeillaient peut-être en nous).

Après, certains effets sont présents, mais la fatigue s'estompe et là ça change tout.

La fatigue en moins, tout est plus facile à supporter.

J'ai des problèmes de doigts des mains liés à femara, et pourtant je continue à tricoter.
Les marches j'en faisais avant, pendant, et je continue.

Tenez toutes bon;

Je t'embrasse, je vous embrasse.



..
L'hormono et les "mamy"!   [235923] posté le 11/03/2016 22:15:00 par fanou94,
Bonjour les anti-hormonettes

Pour une fois, je souris en vous lisant.....Nous les "mamy" qui commençons l'hormono (pour moi depuis 10/2015 et déjà un changement de molécule....du fémara , je passe à la tamoxifène en raison d'une réaction inflammatoire sur la clavicule), devrons voir notre « fatigue , nos bouffées de chaleur et le reste s'atténuer dans une quinzaine d'année (7 à 10 ans d'hormono et 2,3 ans pr récupérer ! Belle perspective pr nos 80 ans ! !!! si tt va bien
J'espère que d'ici là, la pilule pour rajeunir sera d'actualité afin de pouvoir un peu profiter!, ♫; ♫; ☺; et le K décimé!
Bonne soirée ou journée

fatigue, suite   [235916] posté le 11/03/2016 19:06:00 par grainedecumin,
merci pour vos témoignages et conseils !
Patachon: c'est très motivant de voir qu'on récupère après le traitement, merci pour ton témoignage! Pour l'instant, j'ai un peu de mal à accepter que ça sous-entend encore plusieurs années de fatigue, mais au moins, je peux me dire que ça cesse un jour... La vie est belle et j'ai plein de projets et d'envies, c'est quand même difficile d'accepter ce "ralentissement" forcé!

Fabee38: merci du conseil pour la spiruline, je vais essayer. Avec un peu de chance, ça marchera aussi pour moi?

Zizanie: on se tient au courant de nos essais, d'accord? J'ai lu ta fiche et je m'y retrouve dans plusieurs effets... Le mal de dents, les kilos qui s'installent et j'attends les résultats du cholesterol/triglycérides, mais je ne me fait pas beaucoup d'illusion, c'était déjà la catastrophe avec tamox (cholesterol à 3.64 g/l (9.4mmol/l) et les triglycérides à 7.37g/l (8.4mmol/l), youhouuu!)

Même si je peste contre les effets des médicaments, tous les jours je mesure ma chance de continuer à aller bien (je touche du bois...), quelle aventure quand même, ein?
fabee38   [235907] posté le 11/03/2016 14:18:00 par zizanie,
Merci pour le renseignement, je vais essayer pour voir si ça marche.

J'essaie aussi de me reposer un maximum mais ça n'est pas toujours facile.

C'est vrai qu' à force les aiguilles ça va bien, pour moi c'était surtout les rdv qui me saoulait mais quand même l'acupuncture ça marche bien.

Bonne journée
Accupuncture   [235905] posté le 11/03/2016 11:19:00 par fabee38,
J'ai essayé l'auriculothérapie... un fiasco. J'ai plus de douleurs depuis la séance, notamment une contracture dans le cou/dos.
Je suis fâchée avec les aiguilles désormais!
Zizanie   [235903] posté le 11/03/2016 11:06:00 par fabee38,
Je prends spiruline bio et curcuma associé à du poivre bio sous forme de comprimés.
On peut prendre de la spiruline en paillettes ou du curcuma liquide en préparatio EPS faite en pharmacie.

Ce n'est pas simple, car le remède d'une impatiente n'est pas forcément efficace pour une autre.

Tout comme Patachon, je prends le temps de me reposer chaque jour. Je bouge moins mais mieux. J'apprécie davantage chaque sortie, chaque bon moment passé avec les miens, chaque moment de détente simple telle la lecture d'un livre au soleil.
fabee38   [235901] posté le 11/03/2016 09:50:00 par zizanie,
Bonjour,

Tu parle de spiruline et de curcuma, tu les prends en gélules? Parce que j'ai vu aussi que c'était pas mal.
Je prends le cachet le soir aussi, j'ai pas mal de soucis gastrique alors je me dis que c'est mieux de le prendre le soir.
Je ne suis pas sûr que le corps s'habitue à ce genre de médoc, je le prends depuis plus de 3 ans et je ne vois pas d'amélioration.
Pour les tendinites essaie l'acupuncture c'est très efficace.

Bises
grainedecumin   [235900] posté le 11/03/2016 09:39:00 par zizanie,
Bonjour,

Moi aussi j'aimerais vraiment trouver un truc magique pour être moins fatiguée mais comme tu dis il n'y a peut être rien a faire.
On nous dit qu'il faut bouger, facile à dire, moi aussi je marche et tout mais parfois je n'en peut plus et ça me mine le moral, je me torture la tête, même si ça fait 6 ans que l'on m'a diagnostiqué ce cancer, je pense toujours (moins quand même) à une récidive. C'est un vrai cercle vicieux.
Depuis le début de l'année je suis presque épuisée, je me traine, je me force à bouger mais c'est dur. Je me dis qu'avec le printemps ça ira mieux, on ce rassure comme on peut.
Tu nous diras si la réflexologie est efficace.
Prends soin de toi.

Bises
Femara: fatigue et douleurs   [235899] posté le 11/03/2016 09:11:00 par fabee38,
Bonjour,

En ce moment je pense beaucoup â ce petit cachet et je vois que je ne suis pas la seule!
Pour situer, j'ai 41 ans et je prends Femara depuis plus de 9 mois suite à récidive d'un in situ en infiltrant grade3 moins d'1cm+ annexectomie préventive car brca2.
J'ai ressenti dès le départ une fatigue extrême (entre autres) et des douleurs aux mains au réveil ou en fin de nuit. Ma cancérologue m'a dit "l'hormono c'est pas une chimio et dans un an votre corps s'habituera et vous n'aurez plus d'effets secondaires" . Mais biensûr...
Au fil des mois je ressens des douleurs nocturnes et au réveil: comme si on m'avait roulé dessus (douleurs musculaires) sur tout le corps. Depuis Noel j'ai mal à l'épaule et bras gauche quand je fais certains mouvements tels que m'appuyer à une rembarde et passer ma ceinture. Je ne peux plus dormir du côté gauche. Selon les mouvements la douleur est intense mais courte.
Ce ne sont pas douleurs lancinantes donc je fais avec. Mais être mal nuit après nuit alors que je bosse â 80% et que j'ai mes enfants à m'occuper...
Un truc positif: la cancérologue m'a proposé la spiruline. J'en prends 2 â 4g: j'ai beaucoup moins de coups de pompe! J'arrive à faire du vélo elliptique 3 fois par semaine + marche dès que possible.
J'ai réussi à skier une semaine avec mon épaule mal fichue.
Les médecins disent qu'il faut faire du sport pour réduire les douleurs et eviter café et alcool.
Un truc qui marchait bien aussi: le curcuma. C'est un anti inflammatoire nature et j'avais moins de douleurs quand j'en prenais.

Je prenais le cachet le matin et deouis hier je le prends le soir. Peut être que j'aurai moins mal la nuit??

Bon courage â vous dans cette aventure femarette!

Graine de cumin   [235884] posté le 10/03/2016 21:27:00 par patachon
Bonsoir,

J'ai pris femara 5 années de septembre 2009 à septembre 2014.
Arrêt traitement au bout des 5 années, septembre 2014.

Avec du recul je peux te dire que cette fatigue nous accompagne ces 5 années.
Il nous faut faire avec.
Pas toujours facile surtout lorsque nous sommes en activité.
Le remède est le repos, mais lorsque nous travaillons, ce n'est pas facile à appliquer. Réduire la cadence lorsque c'est possible. Lorsque l'on est d'une nature à "foncer", ralentir...

C'est toutefois gérable.
Mon travail était physique.
Je suis parvenue à aller jusqu'au bout. (retraite).

Arrêt femara septembre 2014.
Ce n'est que depuis août 2015 que je commence à ne plus ressentir cette fatigue.

Je continue à faire de longues marches.

Depuis je me retrouve telle que j'étais. Le dynamisme, l'énergie sont retrouvés. Je "revis";

Donc patience.

Je t'embrasse.
zizanie - fatigue   [235880] posté le 10/03/2016 18:13:00 par grainedecumin,
Bonjour Zizanie,
merci pour ta réponse ! J'espérais inconsciemment que plein d'impatientes partageraient avec nous leurs trucs pour gérer cette fichue fatigue, mais j'ai l'impression qu'il va falloir se faire une raison...
Il n'y a peut-être rien à faire...
J'ai cherché tous les articles sur le web qui parlent de gestion des effets secondaires, mais même si la fatigue liée au Letrozole est bien reconnue, je n'ai pas trouvé l'once d'un début de traitement ! seul le mouvement est conseillé, ce que je fais, et ça m'aide bien aussi pour les douleurs musculaires. Mais bon, il y a des jours où il faut fichtrement se motiver car quand on se traîne, on n'a pas vraiment envie de sauter sur son sac de sport, non?

Je garde quand même un petit espoir car j'ai aussi beaucoup ramé côté fatigue sous tamoxifène, mais ça s'est atténué après une bonne année de traitement...
Et je vais essayer un peu de réflexologie, on ne sait jamais...

Bises
Fanou94   [235841] posté le 09/03/2016 21:53:00 par CHELSEA3,
Merci pour tes gentils conseils. Je vais en parler à mon prochain rdv , je suis surprise de constater que les effets secondaires de letrozole sont plus déroutants pour moi que les traitements de choc avec chimio et radiotherapie . Voir qu il y a sur le site toujours une impatiente pour écouter et répondre c est réconfortant, c est de l entraide qui fait du bien au moral . Merci Fanou. J espère que tu tiens le bon bout pour ce traitement toi aussi .
A FANF   [235828] posté le 09/03/2016 16:58:00 par eliclair,
j'ai pris du chrondrosulf pendant plusieurs années, ce médicament met plusieurs mois avant d'agir, ensuite cela soulage pas mal, il est recommandé pour les hanches et les genoux. je l'ai arrêté car il ne me faisait plus rien. depuis septembre j'ai une douleur à l'épaule, j'avais mis cette douleur car j'avais passé la tondeuse, mais elle est toujours là lancinante jour et nuit, je crois que je vais aller me faire faire une infiltration. je n'
Chelsea3,   [235824] posté le 09/03/2016 15:11:00 par fanou94,
Bonjour,
Peut-être pourrais tu revoir ton oncologue en décrivant ces pbmes articulaires ; il m'est arrivé il y a un mois de faire une grosse réaction inflammatoire au Fémara (après 3 mois!)....(œufs de poules sur clavicule) qui a motivé l'arrêt du Fémara en urgence(j'avais aussi des tendinites aux épaules) ; l'onco a décidé le changement de molécule après un repos d'un mois pour reposer le corps.....je suis passée au tamoxifène.au 1er mars...(mais peut-être pas mieux?? )
je crois que nous devons absolument trouver des solutions qui ns permettent de continuer ce sacré traitement mais ...pas facile.
Pour les autres effets secondaires, il existe des traitements contre la sécheresse , les bouffées de chaleurs mais tu as dû les lire sur le site.
Certaines d'entre nous prennent des traitements à base de plantes
( chondr.....) ou de l'homéopathie (arnica et bryonia..) pour les articulations et .........
La pratique du sport aide bcp.....elle dissipe les douleurs musculaires.....si tu peux pratiquer une discipline..cela t'aiderait sans doute.Le 'dérouillage "du matin est parfois compliqué .
Après mes tendinites aux épaules (calmées par infiltrations) je reprends progressivement le tennis et le golf avec précaution mais cela m'aide beaucoup!
Tu peux me joindre en MP si tu veux
Très cordialement

Françoise
Letrozole aie aie aie !   [235822] posté le 09/03/2016 13:45:00 par CHELSEA3,
Bonjour à toutes,
Sous letrozole depuis 4 mois, heureuse d avoir passé le cap chimio et radiotherapie mais ce petit comprimé que je considère comme mon allié à lui tout seul pourtant me fait un effet plus fort que le reste ! Douleurs parfois intenses au milieu de nuit ou petit matin au niveau des articulations (épaules, mains ) et meme musculaires. Est ce que certaines ont eu ce type de douleurs ? Que faire pour les soulager, c est angoissant .
123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.