Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2452 messages - page 97
difference entre femara et tamoxifene   [242645] posté le 03/11/2016 18:23:00 par shalimar1309,
Bonjour a toutes,
Sous Tamoxifene depuis decembre 2014 et jusqu en aout 2016, comme j etais ménopausée mon oncologue m a passé sous femara donc je le prends depuis 3 mois environ, comme vous toutes douleurs musculaires, bouffées de chaleurs (je prends abufene matin et soir) et depuis quelques jours j ai des palpitations et des hausses de tension.
Est ce que l une de vous a eu ces effets secondaires ? Mon oncologue m a dit de reprendre tamoxifene comment savoir si c est vraiment femara qui me fait ça ?
Dominica - Hormonothérapie ... ou pas...?   [242294] posté le 22/10/2016 02:47:00 par miou38,
Bonjour,
Et merci beaucoup de m'avoir donné ton avis et ton expérience. En effet, à défaut d'obtenir des réponses précises des médecins, il ne reste souvent plus qu'à leur faire confiance. C'est vrai que depuis le début de l'aventure, je ne l'ai regretté à aucun moment. Qu'en sera- t-il dans 7 à 10 ans de Femara?
Je crois que je vais devoir me remettre en mode Femara + travail jusqu'au prochain rv de contrôle chirurgie de décembre, cet arrêt n'ayant de toutes façons pas résolu le pb des insomnies. En essayant de combiner avec de l'activité physique - les sports en charge marche ou jogging permettent de prévenir l'ostéoporose - ça passera peut-être... et ça changera de la pêche...aux infos!

Encore merci à toi,
Amitiés ainsi qu'à toutes les impatientes,
Catherine

miou38 : Ça m'énerve !   [242259] posté le 21/10/2016 15:03:00 par dominica
Coucou .
Je persiste avec l'anti-aromatase puisque j'ai confiance dans
mes Soignants . Perso je pense qu'il faut trouver
individuellement le bon dosage de ce médicament qu'on prend
pendant un certain temps : il se trouve que j'ai étouffé
complètement aprés les 6 premiers comprimés de létrozole,
alors, dans un premier temps j'ai arrêté: bien opérée, bien
radiothérapée, je me sentais bien .
Et puis j'ai eu repris mais comme j'ai un métabolisme altéré
par diverses maladies,il se trouve que la dose standard est
trop forte pour mon organisme, j'ai donc repris de mon propre
chef avec des prises espacées . Le Vidal rapporte, sans autres
précisions, qu'aprés qq mois un équilibre s'installe, et que
les concentrations sont stabilisées . Je navigue entre
tolérance et efficacité, de temps en temps, de bonne heure, je
patauge avec la calculatrice et le calendrier, pour ne pas trop
déraper.
Ça m'énerve !   [242248] posté le 21/10/2016 04:49:00 par miou38,
Bonjour à toutes,

En Août 2015, Cci grade 3, peu différencié, ki 67 15% RE+++ RP++++ Her - et 1 kc in situ de haut grade. 2 ggl touchés dont dt1éclaté. Tumorectomie + 3 Fec+ 3 Taxotere + 33 rt.
Suite à reprise travail annoncée pour dans pas longtemps, je me suis dit que ce ne serait pas trop possible de passer 8 h debout dans cet état larvaire, qu'il allait falloir assurer de nouveau un minimum syndical, en bref je me suis un peu mise en panique toute seule comme une grande et je me suis dit qu'il fallait trouver des solutions. J'ai Femara depuis Avril 2016.
J'ai donc cogité ce que m'avait dit l'oncologue en Août, 20% de risque de récidive sans Femara, 13% avec - le Femara réduit le risque de 36% - L'écart n'est que de 7%, c'est à la fois peu et beaucoup, peu pour justifier tous les effets secondaires, beaucoup sur le plan de la récidive.
Ce mode de calcul est- il bon??
Voilà donc déjà 15 jours que j'ai arrêté Femara, l'esprit libre de croire que j'ai rêvé ce kc mais pas vraiment tranquille non plus ( pour déculpabiliser, je me dis que ce n'est qu'un test que je devais faire avant de travailler, le pb c'est que le test se prolonge...). Plus de bouffées de chaleur, plus de douleurs nocturnes dans les chevilles, ni articulaires chevilles et genoux au réveil ou après immobilisation prolongée, plus de douleurs dans le sein opéré mais toujours les insomnies ( je fais des quarts comme dans la marine, sommeil complètement flingué, ça m'énerve! ).
J'ai eu le retour de la radiothérapeute hier:" elle a repris le dossier, avec des ganglions touchés et 1en rupture capsulaire, le Femara ( ou tout autre aar ) est très indiqué sur 7 à 10 ans - tant qu'il y aura de l'os!, çà, c'est moi qui le dit- qu'il vaut mieux de l'ostéoporose qu'un décès mais qu'elle ne connait pas les chiffres de récidives avec et sans hormonothérapie et qu'elle n'en donne jamais" C'est pourtant elle qui a prescrit. C'est pourtant les bases d'une décision que je voudrais "mûrement réfléchie". J'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi, le prochain rv avec le chir est encore loin en décembre. J'aimerais bien avoir des chiffres. Alors je sollicite les avis et les infos de celles qui se posent ou se sont posé les mêmes questions au sujet de l'hormonothérapie.

En vous remerciant, une bonne journée à toutes,
Catherine
Tilumi, effets secondaires génériques   [242208] posté le 20/10/2016 10:02:00 par Carambole
Bonjour ❤;️;
Ta remarque est trés juste et aurait également toute sa place, je pense, dans le forum "autres effets indésirables", car elle s'applique au letrozole mais aussi aux autres traitements.
Le sujet "génériques" a déjà été évoqué, mais j'estime qu'il est sans cesse d'actualité.
D'un générique à l'autre, le produit n'est pas le même, contrairement à ce que prétendent plusieurs pharmaciens. Les génériques sont fabriqués en Chine, en Inde, au Pakistan ou dans les pays de l'Est, ou en France mais souvent avec des matières premières de ces pays. Et la matière première arrivée en grande quantité peut présenter des impuretés. Le contrôle qualité est effectué sur le produit fini et non sur la matière première.
Il y a 2 types de génériques : le gênérique "copie" (même molécule, même quantité de principe actif, même forme galénique, même excipient, et souvent même fabricant), et le générique essentiellement similaire (l'excipient change mais pas le principe actif ni la forme galénique). Et les excipients (additionnés au principe actif pour faciliter l'assimilation) diffèrent d'un générique à l'autre.
Au risque d'allergie à un principe actif s'ajoute donc le risque d'allergie à un excipient (voire plusieurs !).
Bises à toi, à toutes les Impatientes. Amitié, Arielle🍀;💝;🌹;
Effets secondaires   [242179] posté le 19/10/2016 11:44:00 par Tilumi
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que je poste sur le site des impatientes, que je lis depuis novembre 2013.

Je voulais vous faire partager mon expérience. J'ai pu observer des effets secondaires différents suivant les laboratoires pour un même médicament générique.
La première fois pour le tamoxifène (pris de nov 2014 à déc 2015). Le pharmacien n'avait plus mon générique habituel. "C'est exactement la même chose." Je lui fais confiance. Je me retrouve avec des effets secondaires très pénibles (sécheresse sévère des muqueuses).
Dans un premier temps je n'ai pas fait le lien avec le changement de générique. En revenant au générique habituel j'ai retrouvé des effets secondaires supportables.
La deuxième fois pour le létrozole (pris depuis mai 2016 après 2ème chimio suite à ma récidive avec métastases cutanées). J'ai démarré ce nouveau traitement en demandant le générique du même labo qui me réussissait le mieux pour le tamoxifene. En renouvelant mon ordonnance, le pharmacien me donne le létrozole d'un autre labo. Je retombe dans le panneau : effets secondaires très pénibles, qui apparaissent très rapidement. Au bout de 15 jours je reviens au générique de l'autre labo. Par contre il a fallu au moins un mois pour que ça revienne à la "normale".
Nous réagissons toutes différemment aux traitements, mais cela peut vous donner une piste pour modérer les effets secondaires de ceux-ci.
Bon courage.
Tilumi
femara depuis mai 2015   [242177] posté le 19/10/2016 09:53:00 par fabee38,
bonjour,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté... je ne vous oublie pas, surtout en ce mois d'octobre qui est aussi le mois de mon 1er diagnoctic.
je viens apporter des nouvelles positives avec mon p'tit femara. Monsieur a décidé de se calmer depuis cet été, soit plus d'un an après le début de la prise, je n'ai quasi plus de douleurs articulaires et musculaires. Ma fatigue a bien diminué. Je n'ai plus de bouffées de chaleur.
Par contre j'ai un début d'ostéoporose (pour rappel 42 ans , mastectomie bilatérale, cancer infiltrant, pas de chimio mais rayons, ablation préventive des ovaires, brca2), je prends donc calcium + vitD tous les jours.
J'avais perdu pas mal de poids (j'étais déjà mince), et j'ai repris 2KG depuis.

J'ai aussi changé d'hygiène de vie, j'ai réduit les sucres et farines blanches et je fais du sport presque tous les jours : vélo elliptique, vélo électrique pour aller bosser (on pédale quand même!) et running une à deux fois par semaine. Mes cancérologues me disent sans arrêt qu'il faut faire du sport pour réduire le risque de récidive et pour réduire les douleurs articulaires.

Voilà, petit à petit j'ai repris le chemin d'une vie plus calme et apaisée mentalement. Je profite de la vie, médite quotidiennement, et me fais plaisir en découvrant de nouvelles activités.

bonne continuation à toutes
Fabee

Moufette   [242155] posté le 18/10/2016 18:00:00 par patachon
Bonjour,

Arrêt du traitement femara depuis septembre 2014.

Avec du recul, je peux te dire que la première année d'arrêt de traitement, la fatigue restait présente.
Les douleurs articulaires s'estompent.
Les sautes d'humeur disparaissent.

Septembre 2015 je peux vraiment dire que je me suis retrouvée.
Dynamisme retrouvé.
Envie de faire des choses.

L'entourage reste surpris...

Patience donc.

Je t'embrasse.

arrêt du femara   [242146] posté le 18/10/2016 14:48:00 par moufette
bonjour tout le monde,

mon traitement de femara est fini depuis 15 jours maintenant, je voudrais savoir quand les effets secondaires vont s'estomper???
merci pour vos réponses

et bon courage pour celle qui prennent ce médicament!!!
Fourmillement   [241632] posté le 04/10/2016 10:11:00 par maunath,
Je suis sous letrozole depuis 16 mois, métas osseuses et hépatiques. Hier j'avais avec l info pour les résultats de contrôles..scanner et marqueurs ok la régression se poursuit. Je lui ai fait part de fourmillement dans l avant bras gauche et main depuis 15 jours et du coup elle me prévoit un irm cérébral à la fin du mois. Elle pense que c'est un problème plutôt vasculaire que cancéreux, mais je panique....avez vous déjà eu ce problème? Merci
@ Miou38   [240811] posté le 08/09/2016 18:31:00 par Nananouchi,
Re moi
Je viens d'aller regarder ta bio. Je pense que l'arthose de tes didis t'a joué un petit tour : tes Kc t'ont été diagnostiqués en août 2015 ? pas en août 2016 ? tu commencerais seulement le parcours du combattant !
Et vraiment désolée pour les formalités que tu dois entamer... encore un courageux mais pas téméraire, qui n'aime pas voir souffrir et qui préfère prendre le large... heureusement que l'humanité ne repose pas sur des épaules masculines, car elle aurait depuis longtemps disparu !
Je t'embrasse amicalement, et je t'envoie plein d'ondes positives.
Bon courage
Nanou
@ Miou38   [240809] posté le 08/09/2016 17:47:00 par Nananouchi,
Bonjour à toutes les impatientes
et bonjour, Catherine

Ton dialogue avec ton oncologue m'a fait sourire... Je n'avais jamais imaginé de coter notre cancer de 1 à 10.
Avec mes "petits" cancers (bis repetita... non placent !), je me sens toujours gênée aux entournures, quand je vois tous les problèmes et toutes les douleurs auxquels sont confrontées nos amies "triplettes" ou métastatiques ; alors je me tais, je me fais toute petite dans mon coin et s'il y a une demande, du genre de la tienne, à laquelle je puisse répondre sans ridicule, je le fais volontiers.

Pour en revenir à la déformation des articulations des doigts, je ne crois pas que ce soit dû à l'hormonothérapie.
Depuis quatre ou cinq ans (je ne me souviens plus quand ça a commencé, quand je l'ai remarqué et quand j'ai demandé une radio que finalement je n'ai pas faite), j'ai l'articulation de la dernière phalange de l'auriculaire gauche qui a gonflé, il y avait et il y a toujours une bosse sur le dessus, et maintenant, mon auriculaire n'est plus dans l'axe des autres doigts, il s'écarte de la main même quand je serre les doigts les uns à côté des autres.
Mais depuis un an que je suis sous hormonothérapie (Femara d'abord, puis Aromasine), je n'ai constaté ni aggravation sur ce doigt, ni apparition d'autres déformations sur les autres doigts.
Donc je penche plutôt pour de l'arthose (j'avais même envisagé la polyarthrite rhumatoïde), et je pense que la bosse sur le dessus s'apparente à un nodule d'Heberden.

En ce qui concerne les douleurs articulaires et musculaires dans tous les membres, bon, on fait avec ! C'est quand même un moindre mal, comparé à d'autres choses.
Il faut juste se faire à l'idée qu'on en a pour 5 ans (on ne m'a pas encore parlé de 7 à 10 ans) et que, même après l'arrêt de l'hormonothérapie, on en a pour un bon moment avant que les douleurs disparaissent. En même temps, comme on aura vieilli et pris 5 ans de plus, on aura toutes les chances de faire de l'arthrose... donc on ne verra pas la différence ! ! ! Je suis l'éternelle optimiste, tu vois ! tu parles de "vieillissement accéléré", je dirais aussi "vieillissement anticipé" ! LOL

Là où ça ne va plus, et où je suis tout le temps sur le qui-vive, c'est quand (debout ou couchée, avec ou sans soutien-gorge) j'ai mal dans ce qui me reste de sein gauche ou dans le sein pourtant intact, et que cette douleur semble provenir à la fois du sein même et en même temps des côtes derrière le sein.... alors là je trouille, j'ai toujours peur d'une méta osseuse (j'ai une autre belle-soeur qui en est dcd l'année passée et je garde toujours ça à l'esprit), on a beau me dire que ce n'est rien... je n'arrive pas à me raisonner : je guette !

Je me dépêche de terminer, avant de devoir tout recommencer parce que l'identification ne tient pas assez longtemps ! !
Toutes mes amitiés et à bientôt...
Bonne fin de journée à toutes
Nanou
Cathie68, Femara   [240808] posté le 08/09/2016 17:16:00 par miou38,
Bonjour,

Pour le moment, mes douleurs articulaires ou musculaires sont intermittentes, modérées et brèves, donc de le savoir ça va déjà mieux.
Là où je me fais du sousi, c'est pour rester debout des journées entières au travail. Je garde donc ton idée en réserve et je t'en remercie et ce d'autant que je n'aurai pas eu ce réflexe. Sur le long terme, ce sera certainement plus judicieux que du paracétamol.
J'en profite pour te dire que je n'ai pas de pb de démangeaisons du cuir chevelu, juste une repousse lente et peu dense mais homogène.

Amitiés et bonne soirée
Catherine
Nananouchi, Femara   [240806] posté le 08/09/2016 16:32:00 par miou38,
Bonjour Nanou, et bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Voilà presqu'une année que je suis ce forum incognito à la recherche d'informations - techniques on va dire - pour SAVOIR et COMPRENDRE. Alors j'ai l'impression de vous connaître un petit peu, notamment les intervenantes régulières dont Nanou fait partie. En plus d'être iséroises - depuis 18 ans pour ma part - nous avons un autre point commun, qui pose pb celui-là, un cci sein G qse. Le gros des traitements terminé, je suis dans de bien meilleures dispositions pour communiquer sur ce sujet sensible - dans les 2 sens du terme! -
Pendant toute cette année, j'ai eu l'impression de lutter pour arriver à mieux cerner cette maladie et ce forum m'a bien aidée. En Avril encore, j'avais cette conversation avec la radiothérapeute :
- ( moi en mode ironique ) c'est grave comme maladie?
- ben oui c'est grave.
- ah...
- ( )
- et c'est grave comment?
- ??
- sur une échelle de 1 à 10, çà côte combien un kc du sein de ce type?
- 6-7
- ah quand même! ( moi en mode impressionnée )
S'en est suivi un classement, selon le critère de gravité, de tous les kc du sein existants avec les multiples combinaisons de stade et de grade.
Anecdotique mais révélateur du vide sidéral dans lequel je me baladais depuis plusieurs années mois. Mais je tiens à dire ici que j'ai été très bien soignée.
Pour en revenir au Femara, ma démarche est la même : SAVOIR ce que je mange et décider en toute connaissance de cause.
- donc, Nanou, tu fais bien de rappeler les risques cardiovasculaires (avc, troubles cardiaques, thromboses ) avec ce médicament.
- bouffées de chaleur plutôt light de mon côté
- le scénario de tes nuits correspond totalement à celui de mon avant-dernière nuit et de nombreuses autres, à savoir couchée comme les poules 20h30, endormie 10h30, réveillée 0h30, la forme- on se croit plus tard le matin - tablette pour taper ma bio et mon précédent message dont je foire les envois - no comment - rendormie 5h-7h, cela sans jamais faire de sieste, une pause canapé en début d'aprem, je vous le concède, et je bouge. De temps en temps une nuit de 5h car cette vie de noctambule est qd même usante.
- Je confirme les douleurs sous le talon que j'avais oubliées de citer.
- Une pharmacienne de Novartis m'a rappelée, rien de signalé concernant les déformations osseuses des phalanges. Pourtant Zizanie à le même pb, alors arthrose ou Femara?
Pour ce qui est de prévenir l'ostéoporose, il n'y a pas de préconisations pour la surveillance dmo, calcium et vitD. Objective, elle reconnait que l'ostéoporose est fréquente et très peu réversible à l'arrêt du traitement.
Le Femara a une ASMR ( Amélioration du Service Médical Rendu, un indice qui permet de situer un nouveau médicament par rapport à ceux qui existent déjà dans une même classe thérapeutique) de niveau 3/5, modérée d'après le laboratoire et plutôt basée sur le fait que l'on est en présence d'un risque vital et que toute ligne thérapeutique supplémentaire est bonne à prendre. Et ce d'autant que le Femara n'est pas très bien toléré, je cite.
Pour la durée du traitement, rien de changé d'après le labo, c'est toujours 5 ans. La radiothérapeute m'a dit plutôt 7 à 10 ans, trop de récidives à l'issue des 5 ans. À suivre...
- J'appelle l'hormonothérapie une épreuve - une de+! - de vieillissement accéléré, dans l'idée, tu vois, c'est pas centenaire mais pas loin!
En fait, c'est tous ces petits ennuis cumulés sur une même journée qui font beaucoup. Mais ici, on a la Chartreuse et le Vercors alors ce n'est pas quelques effets secondaires qui vont nous faire peur. L'un après l'autre, comme pour les montagnes, on n'en gravit qu'une à la fois!!

Amitiés, bonne soirée et à bientôt, Catherine

à Miou38 au sujet des antiaromatases   [240791] posté le 07/09/2016 21:07:00 par Nananouchi,
Bonsoir à toutes les Impatientes
et bonsoir à toi, Miou38

Les iséroises parlent aux iséroises..
En fait une tronchoise exilée en Sarthe parle à une voironnaise.
Trêve de plaisanterie, bien sûr mon post est destiné à tout le monde.

Tu demandes notre opinion, notre expérience, notre vécu en matière d'hormonothérapie ???
Par deux fois mon cancer (sein gauche les deux fois, en 2009 et récidive en 2015) a été qualifié de "petit" cancer par mon oncologue. Je n'ai jamais eu de chimio, "seulement" mastectomie partielle + 30 séances de RT pour le premier, et tumorectomie + hormonothérapie pour le deuxième.
J'ai été sous Femara de fin août à fin décembre 2015. Et là, boum ! embolie pulmonaire bilatérale. A lire la notice, on voit que la formation de caillot sanguin est un effet indésirable très très rare, qu'ils disent ! ! !
Du coup, les pneumologues qui me soignaient ont pris contact avec mon oncologue qui leur a dit de m'arrêter le Femara et de me mettre sous Aromasine, que je prends fidèlement tous les midis, depuis début janvier.
Effets secondaires notables :
* Bouffées de chaleur toutes les nuits (je suis trempée des pieds à la tête) et quelques fois dans la journée.
* Insomnies : je m'endors vite et bien, mais réveil à 1 heure ou 2 heures et là, je n'ai plus droit qu'à des micro-sommeils entrecoupés de longues périodes éveillée, à me tourner en tous sens et à broyer du noir, pour finalement me rendormir sur le coup de 5 heures/6 heures, au moment où mon mari se lève, ce qui me tire du sommeil - bilan : des nuits de 2 à 3 heures, 4 heures les bonnes années ! Résultat, dans l'après-midi je croule de sommeil et je m'endors pendant une heure devant mon ordi, la souris dans la main ! ! !
* Douleurs articulaires/musculaires et névralgies : la nuit, dans les genoux, dans les jambes, dans les chevilles, dans les hanches, dans le bassin, dans le poignet, dans l'épaule ; le matin, une douleur vive dans le talon, qui me fait boitiller pour aller à la salle de bains, douleurs vives dans les genoux pour descendre l'escalier ; plus récemment, dans la journée, douleur dans le pouce gauche (serait-ce un canal carpien ?), autres douleurs (genre névralgie d'arnold ou névralgie du trijumeau), dans la tête, et douleurs derrière les yeux.
Je ne me savais pas centenaire : dans mon petit patelin, on ne me l'a pas souhaité avec le maire, la fanfare municipale, les majorettes,
les enfants des écoles me récitant leur compliment péniblement appris, les fleurs, les flashes des photographes, et tout le toutim ! ! ! LOL
mais j'en ai un avant-goût ! ! ! ..........................

Douleurs récurrentes sur la zone opérée, oui aussi, au point que j'ai demandé à mon MT d'avancer la mammo et l'écho programmées par mon oncologue, tellement j'étais sûre de faire une rechute. Non le radiologue a vraiment bien tout regardé et m'a dit que ce sont des douleurs consécutives à la radiothérapie d'il y a six ans, et que j'en aurai longtemps encore ! rire jaune, là !

Je viens aussi de passer une ostéodensitométrie, parce que je l'ai demandé, et parce que des analyses de sang faites en mai ont montré une importante carence en vitamine D : 6,6 ng/ml alors que la norme est de 30 à 60 ng/ml - résultat : ostéopénie. Pas encore d'ostéoporose.... Cette carence est-elle responsable de mon cancer ??? je ne sais pas. En tout cas il n'est pas particulièrement agressif (pour le moment ; pour le 3ème, on verra !).

J'ai demandé à deux MT différents (je viens de changer) s'il n'était pas préférable de prendre un peu de vitamine D tous les jours (comme mes enfants quand ils étaient bébés) plutôt qu'une grosse dose tous les 15 jours ou tous les mois. Mon ex MT m'a même fait la comparaison suivante : c'est comme si tous les jours je vous donnais 20 centimes d'argent de poche, au lieu de vous donner 20 ou 100 balles à la fin du mois.... Ni l'un ni l'autre n'était pour la petite dose quotidienne.

J'espère avoir répondu (longuement !) à toutes tes interrogations ?
J'ajouterai que ma belle-soeur (une mastectomie partielle et une mastectomie totale, chimio et radiothérapie) a été traitée pour finir à l'Arimidex, qu'elle a bien tenu ses cinq ans, mais elle dit bien aussi "en résumé, on a mal partout".
Donc je crois que tous les effets indésirables sont communs à tous les antiaromatases.

J'espère te lire bientôt,
je te souhaite, comme à toutes les impatientes, une très bonne soirée.
Bien amicalement
Nanou


Encore trop de flou sur Femara   [240778] posté le 07/09/2016 16:20:00 par miou38,
Bonjour,

Encore quelques points d'interrogation sur Femara. D'avance merci à toutes celles qui prennent ce traitement ou une autre antiaromatase et qui pourront me répondre.

- Les déformations osseuses des phalanges sont-elles les précurseurs d'atteintes d'autres os et sont- elles susceptibles de s'aggraver ? Seront- elles réversibles? Rien sur la notice, et pourtant Zizanie tu es aussi dans le même cas.
- Que faut-il penser de ces douleurs récurrentes sur la zone opérée qui non seulement me rappellent la maladie mais m'inquiètent aussi?Mammo + écho à 4 mois ok.
- À partir de quand ces effets secondaires conduisent à changer d'antiaromatase ? Quelle antiaromatase a la meilleure tolérance, laquelle génère le moins d'ostéoporose?
- À quelle fréquence faites-vous une osteodensitometrie? Combien de temps après le début du traitement? Prochaine prévue en 2018 pour un traitement débuté en mai 2016.
- Faut-il une complémentation en calcium systématique qd on en consomme peu, - pour prévenir l'ostéoporose - ou bien uniquement si la calcémie est trop basse?
- Concernant la vitD et les échanges sur le forum à propos de la prévention des récidives, pourquoi vaut-il mieux 4000ui/j (120000ui/ mois )j plutôt qu'une ampoule à 100000ui tous les mois hormis le fait que la dose soit 20% supérieure? L'important n'est-il pas que !e taux sanguin soit dans la fourchette ?
- Avez-vous constaté vous aussi que vos cheveux poussent très lentement, qu'ils sont peu denses? Presque 8 mois après la dernière chimio, les miens ne font que 2 cm.M'enfin, je n'aurai plus froid à la tête à l'intérieur de la maison, c'est déjà ça !
- Je viens de contacter Novartis (j'ai trouvé le tel sur la notice) qui doit me rappeler dans les 24h. Je vous tiendrais au courant mais je veux bien qd même connaitre votre expérience avec cet ami qui nous veut du bien mais qui ne nous laisse pas souvent tranquilles.
- déficit en vitD et cancer : à l'occasion de la pds d'avant la 3 ème chimio, j'ai fait rajouter un dosage de vitD. Résultat 36nmol/l inférieur à la valeur seuil 75nmol/l.
# Un déficit en vitD favorise-t-il le cancer?
# Un article récent sur une étude menée chez la souris concluait que le déficit en VitD rendait le cancer plus agressif.
Peut-être conviendrait-il d'intégrer plus fréquemment ce paramètre dans les pds... Que faut-il en penser?

Voilà si ces sujets de discussion vous inspirent ou si vous avez d'autres questions, faites m'en part avant demain et j'essaierai d'obtenir des informations.
Catherine
démangeaisons cuir chevelu   [240751] posté le 06/09/2016 16:08:00 par cathie68,
patachon, maritchou
Merci pour tous conseils:-)

Quelque temps après le début du traitement letrozole j'ai commencé à me laver tous les jours les cheveux, je ne supportais plus mes cheveux clairsemés et raplapla le deuxième jour. ..
J'utilise un bon produit BIO Ecocert shampooing usage quotidien au miel, avoine et calendula.. ..

Je vais étudier tous vos conseils avisés sur le net
.
Je vous embrasse
cathie68
@Cathie68 allergie cutanée cuir chevelu & corporelle   [240747] posté le 06/09/2016 14:05:00 par maritchou***,
Bonjour à toi,
Oui je peux te parler d allergie cutané je suis contaminé par toutes les toxines cumulées ses 3.5 années et mnt le XELODA cp + TYVERB cp ( SECHERESSE CUTANÉE ++++)

Je suis pour l utilisation de bcp de pharmacopées paralleles
Je te conseille de prendre en priorité du soufre en ampoule tkt c est l unité de la concentration en µg de cz Oligosol:

- une prise tous les deux puis tu arrêtes 1 semaine ainsi de suite 1 amp.

- puis j achete du Solvarome concentré ce sont des hles essentielles , c est un produit connu , d une utilité cutanée appréciable :

>tu dilues en mettant une cuillere à spe dans une tasse .Moi j utilise pur mais faut faire un test'' temoin'' au creux du pli du bras .Soit tu enduis les surfaces qui demangent ou l ensemble de ton cuir chevelu ( ca sens tres bon de mon point de vue il y a qques Hles Essent.
c est la lavande que l on sent le plus .Va sur le net et regarde tous les temoignages positifs pour la peau

Apres il y a des prdts de cz nos marques de prestige XeraCalm AD de cz AVENE ++++

Voilà les utilisations personnelles pour soulager les secheresses severes de ma peau

Courage à toi -Prends bien soin de toi
Amitiés aux Impatientes
Bizes - CELINE
cathie68   [240740] posté le 06/09/2016 09:50:00 par patachon
Bonjour,
sous femara de septembre 2009 à 2014, comme toi, démangeaisons du cuir chevelu.
Arrêt du femara depuis septembre 2014, démangeaisons toujours présentes...
A l'époque le dermato m'avait "laissé entendre" que femara pouvait être une cause (sècheresse...) corps et cuit chevelu.
Aujourd'hui, je ne sais pas te dire...
J'utilise en para pharmacie (moins cher) Dermagor¨Psocalm dermo nettoyant, corps et cuir chevelu.(prescrit par dermato, non remboursé.
Je perd mes cheveux (ils repoussent) (peut-être à cause du grattage... surtout la veille du schampoing où je n'hésite pas à gratter, ce qui est absolument pas indiqué.

Je finis par m dire que c'est nerveux. J'ai du psoriasis en goutte sur le corps également que je traite avec ces gammes de produit.

Tu sais, notre corps a encaissé, encaisse toujours tous les "maux" de la vie. Notre corps parle. Je ne déprime pas, mais mon corps lui continue à "souffrir" de ce cancer et des autre "incidents" de la vie.

Essaies la gamme que je te soumets.

Tu me dis si cela marche.

Moi cela m'apaise, mais les démangeaisons sont toujours présentes.
Je me raisonne et évite de trop gratter.

Bon courage.

Je t'embrasse.


femara et douleurs   [240738] posté le 06/09/2016 09:10:00 par zizanie,
Bonjour,

Miou38, les os de mes petits doigts sont déformés aussi, j'ai des saucisses à la place des autres doigts et ils craquent tout le temps, super sexy t'imagine, je n'ai pas d'arthrose pourtant et c'est depuis que je prends le femara. C'est vrai que en faisant une activité physique régulièrement, les douleurs sont plus supportable je trouve.
Ce forum est vraiment génial, il y a toujours une fille pour t'aider, ça m'a enormement aidé aussi , alors si on peut aider à notre tour allons y.

Cathie68, je n'ai pas de démangeaisons du cuir chevelu mais il me semble que certaines filles ont eu ce problème, attends, tu auras surement une réponse.

Kinou24, après tous les traitements que l'on a supporté, la vie n'est plus tout à fait la même, il faut plus s'écouter, on ne peut pas faire tout ce que l'on faisait avant, au début c'est dur moralement mais il faut s'y faire et avancer, la vie est belle.

Prenez soins de vous.

Bises
123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.