Tamoxifène / Nolvadex [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2271 messages - page 27
Isis05   [206487] posté le 19/10/2013 21:15:00 par grainedecumin,
Bonsoir Isis,
je crois qu'on a changé de planète le même jour (27 février 2013)…
J'ai aussi eu un tumorectomie, chimio et je viens de terminer 33 séances de RT.
J'ai commencé la cohabitation avec Tamoxifène il y a 8 semaines et pour l'instant ça se passe très bien… rien à signaler à part de très légers désordres digestifs, mais pas de quoi me passer d'une chance d'éviter une rechute !

Je crois qu'on a des façons de réagir très différentes. Certaines ont malheureusement de gros effets secondaires, mais pour d'autres ça se passe très bien. On n'y peut pas grand chose…

Je rejoins SunnyLife et K, pourquoi ne pas essayer et te reposer la question si ça se passe mal?

Courage et on se tient les pouces !
Hormonothérapie pour Isis 05   [206484] posté le 19/10/2013 20:51:00 par K,
Bonsoir Isis,
Voici mon témoignage :
Fémara : 3 ans sans aucun effet secondaire
Tamoxifène : 3 mois et demi sans aucun effet secondaire
A ce jour, arrêt de l'hormonothérapie car rechute avec méta osseuses et retour à la chimio.
Je suis convaincue que je serais aujourd'hui tourmentée de regrets si je n'avais pas accepté l'hormonothérapie...
Tu peux toujours essayer et peut être n'auras tu aucun effet secondaire !
ML
Isis05   [206483] posté le 19/10/2013 20:36:00 par SunnyLife,
Chacune a des réactions différentes au niveau des effets secondaires.
Si l'hormonothérapie est indiquée pour toi, en raison de récepteurs positifs, avant de refuser net le traitement, essaye au moins de tenter l’expérience.
Je prends tamoxifène depuis 3 ans. Ce fut un peu pénible au début, avec sècheresse et bouffées de chaleur. Mais ça c'est progressivement amélioré, Les bouffées de chaleur ont duré 2/3 mois, je n'ai pas eu de douleurs, la sècheresse perdure, mais il y a des petits trucs pour améliorer les choses.
J'ai conscience que je fais partie des "chanceuses" pour cohabiter aussi bien avec ce traitement, d'autant que je l'aurai probablement pour 10 ans.
Il est vrai que certaines ont des effets secondaires bien plus gênants voir problématiques,
Mais le seul moyen de le savoir, c'est de commencer le traitement et de persévérer quelques temps.
Hormonothérapie....je doute!    [206482] posté le 19/10/2013 20:16:00 par Isis05,
Merci à vous toutes pour votre aide,
plus je réfléchis plus je lis..... moins je suis certaine d'accepter l'hormonothérapie. Je crois ,et je suis même certaine, que je préfère rester en "forme" pour profiter de ma fille et de ses futurs enfants même si c'est pour moins longtemps.
De toutes les façons ,il faut bien mourir un jour.
Il n'y a pas d'intérêt à vivre longtemps sans vivre bien.
Qui a eu ce dilemme? Comment avez -vous gérer avec votre entourage?
Il faut savoir que lorsque mon K a été détecté, on m'a dit :une opération et des rayons et tout ira bien.
Plus tard on m'a dit :ce serait bien de faire de la chimio par prévention . J'ai hésité puis j'ai accepté.
Là ça suffit.
Au secours
Merci à vous toutes
Une très grosse bise
Prenez soin de vous
arimidex et tamoxifene   [206427] posté le 18/10/2013 23:05:00 par fanfan92
apres avoir pris pendant 4 ans arimidex je crois etre arrivé au bout du bout........les effets secondaires étant devenus trops invalidants, j'ai décidé de faire une pause de 1-2 mois environ en accord avec mon onco, et malgres le fait que je n'ai plus mes ovaires, et que j'ai 65 ans ne voulant pas que reste sans rien, l'année qui vient on m'a prescrit novaldex ( tamoxiféne étant le générique ) je vais donc essayer de finir cette dernière année avec !!! on verra, donc on peut prescrire tamo aux femmes ménauposées, il faut savoir qu'il y a 10 ans je crois, les antiaromatases n'existaient pas et toutes les femmes étaient sous tamo ( pour les hormonodépendantes )
Bonne nuit
Tamo, ménopause etc   [206425] posté le 18/10/2013 21:55:00 par pernelle
Si si les filles,
tamo est également indiqué pour les femmes ménopausées. Par rapport aux anti-aromatases (arimidex, femara,Aromasine), il présente l'avantage de ne pas provoquer ou accélèrer le phénomène d'ostéopénie (billet pour l'ostéoporose). Malheureusement, comme tamo, les anti-aromatases ont des effets secondaires parfois pénibles (ressentis de façon très différente selon chaque patiente) Pour le reste, vous avez très bien expliqué le pourquoi de l'hormono, même en cas de ménopause (naturelle ou artificielle). Ce qui est juste inacceptable dans ta situation Isis05, c'est que personne ne t'ait ni informée du choix de la RCP (et le pourquoi de ce choix), ni n'ait pris le temps de t'expliquer le principe de l'hormonothérapie!

Pour comprendre ses grands principes, Europadonna a fait une fiche bien pensée sur le sujet (attention, il y a DEUX pages. Accès à la deuxième en bas à droite) consultable sur le lien suivant :

http://www.europadonna.fr/4.aspx?page=1&sr=9

En fonction des effets secondaires ressentis par chacune, il y a des petites combines que tu retrouveras ici, sur les impatientes, dans les catégories respectives de chacune en remontant les discussions, mais une chose est certaine, pour n'importe quelle hormono, l'activité physique (marche rapide, piscine, vélo..) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre bouffées de chaleur et douleurs articulaires.
Gros bisous
Pernelle
ménopause   [206424] posté le 18/10/2013 21:23:00 par fleursdeschamps
je confirme, je suis sous tamo, et ménopausée après hystérectomie et ovariectomie; depuis 2ans 1/2, mais je confirme aussi que l oncologue le sait puisque c est sur ses conseils que j ai eu l ablation
mon médecin traitant m a dit que l oncologue changerait pour les anti aromatases en fin d année.... affaire à suivre
dans le doute , seule une prise de sang peut confirmer la ménopause, Isis 05
Isis05,   [206421] posté le 18/10/2013 21:09:00 par SunnyLife,
Ils n'ont pas été très pros ou très délicats, d'omettre de te parler du tamoxifène.
Je me souviens d'avoir eu la même réflexion que toi par rapport à la ménopause et l'oncologue m'avait bien répondu que dans les K hormonodépendants, on traite aussi les femmes ménopausées avec des anti-hormones.
Même avec une ablation des ovaires, il y a d'autres source d’œstrogènes dans notre corps, et il y a les xeno-oestrogènes.
Donc le but reste d'empêcher ces hormones de nourrir les cellules cancéreuses.
Cependant, il me semble que le tamoxifène ne concerne que les femmes non ménopausée. Après la ménopause, on donne des anti-aromatases.
Ils vont sans doute te faire un bilan hormonal pour être sût. L'arrêt des règles n'est pas forcément synonyme de ménopause.
Pour ma part j'ai eu une absence de cycle plusieurs mois, suite à la chimio et au decapeptyl, mais les analyses ont montré des taux d’œstrogènes largement au dessus des normes.
Les cycles ont repris par la suite, bien qu'étant finalement sous tamoxifène.
Isis05   [206419] posté le 18/10/2013 21:06:00 par annep83,
Bizarre qu'on t'ai prescrit du tamoxifène alors que tu es ménopausée..
en principe c'est un anti-oestrogène pour les femmes non ménopausées.... renseigne toi bien auprès de ton oncologue et reprécise lui que tu es ménopausée.

Moi aussi, quand on m'a causé tamo, j'ai demandé si une ablation des ovaires ne serait pas plus simple que de prendre ce médicament pendant 5 voire 10 ans, ma gynéco m'a expliqué qu'il valait mieux éviter le geste chirurgical et qu'il n'y avait pas que les ovaires qui produisaient des oestrogènes.....
Bref, j'ai essayé tamo.... j'ai tenu très exactement 27 jours.... mais les effets sont tellement différents d'une personne à l'autre.....qu'il n'y a pas d'autre choix que de tester.....

Grosses bises
et bon week end à toutes les impatientes
suite de mes questions   [206404] posté le 18/10/2013 17:37:00 par Isis05,
désolée les filles j'ai fait une mauvaise manip!
donc je suis ménopausée depuis l'annonce.Alors je me demande si il ne vaut pas mieux me faire enlever les ovaires plutôt que de me pourrir la vie et le corps avec ce tamoxifène?
Sinon je tiens le coup ; mais ce n'est pas toujours facile. Je viens vous lire très souvent et ça ça fait beaucoup beaucoup de bien .
Une très grosse bise à toutes
Et voilà la suite   [206402] posté le 18/10/2013 17:33:00 par Isis05,
Bonjour à toutes ;
depuis le mois de mars 2013, suite à la mammo de dépistage, je fais moi aussi mon parcours de combattante (adénomecarcinome canalaire hormono- dépendant grade 3, opération sans ablation, ganglions sentinelles négatifs, pas de métastase, 6cures FEC 100 finies fin août, 33 séances de rayons...il en reste 13 à faire).
Je rentre à l'instant de chez mon généraliste( pour un rhume avec otite ) et bien sûr on discute. Il me lit la lettre bilan qu'il a reçu de l'oncologue des rayons et j'apprends que j'ai été "avertie" que j'aurai du tamoxifène.Sauf que personne ne m'a donné de suite après les rayons!!! Merci pour la franchise, j'ai eu l'impression d'être une gamine à qui on cache les choses qui fâchent....
Bref , la semaine prochaine à la consultation hebdomadaire, je poserai des questions.
Pouvez-vous m'aider à poser les "bonnes questions"?
Le passage par ces médicaments est -il obligatoire ?
J'ai 51 ans , ménopausée depuis l'annonce du diagnostisque
Pernelle   [206123] posté le 13/10/2013 13:35:00 par colibran,
Te lire n'est que du plaisir
Je t'adore
Et comme tes moments d'absence le font encore plus ressentir
Bon dimanche ensoleillé à tout le monde, en tout cas ici sur le midi toulousain c'est grand soleil. Donc si vous n'en avez pas je vous en envoie
Claudine
annep83   [206119] posté le 13/10/2013 11:54:00 par pernelle
Ah mais m'escagasse pas un dimanche matin hein... Ça sert à quoi d'avoir des gros soucis si on peut pas en tirer du jus de baume au coeur ???
La honte, c'est bon pour ceux qui font des bêtises, qui commettent des horreurs, qui sont malhonnêtes... Laisse leur le monopole du rouge au joue. Tu n'as rien à voir avec cette engeance ;-)
Bisous
Pernelle
Pernelle, Sydolu   [206118] posté le 13/10/2013 11:18:00 par annep83,
Merci pour vos réponses pernelle et sydolu...

J'ai toujours un peu honte de venir vous embêter avec mes tous petits problèmes vous qui en connaissait de biens plus gros......
Et je m'émerveille toujours de voir toutes ces impatientes si courageuses qui ne baissent pas les bras.....qui se battent et qui trouvent encore le temps de venir réconforter les p'tites débutantes dont je fais partie.......
Bravo.... et merci merci...

Annep83   [206093] posté le 12/10/2013 12:23:00 par SYDOLU,
Bonjour,
Pour moi aussi, mon onco me prévoie une ovariectomie suivi d'un traitement anti hormonale. Partant du principe que vu les traitements je n'aurai plus d'enfant, autant enlever pour éviter que Mr K vienne se mettre sur les ovaires. Après, je supportais très bien le Tamo. Je ne sais pas ce qu'il en sera de la prochaine hormonothérapie.
J'ai RDV dans 15 jours. J'en saurai plus.
Bon WE
annep83, Passage anti-aromatase   [206068] posté le 11/10/2013 20:24:00 par pernelle
Salut miss,
Voui, c'est le champ ouvert qui se trouve devant moi. Un peu plus radical que l'injection (ovariectomie la semaine dernière) et normalement, après visite onco jeudi prochain, premier cachou d'anti-aromatase.
Je viendrai poster mes impressions dans la catégorie adéquate au fur et à mesure concernant cette nouvelle aventure...
Bon, je t'avouerai que j'avais choisi de refuser tout ça (ma crabologue me tanne depuis un an), mais comme j'ai désormais la confirmation que mon K fait des bébés, j'ai rendu les armes (à mon onco hein, pas au crabe!). Pas de remords, les premières images de méta ont été prises sous tamo, il y a 18 mois. Mais là, plus trop le choix. La tête de bûche a bien dû céder ;-)
Gros bisous
Pernelle
le divorce....   [206063] posté le 11/10/2013 19:20:00 par annep83,
Ben ça y est : après 27 jours de cohabitation avec tamo, c'est la rupture.....
Bilan : fatigue intense, stress énorme, insomnie, brulures d'estomac et perte de poids (5 kg en moins... déjà que j'étais pas grosse avant avec mes 49 kg).....
Petite visite chez mon oncologue : il me propose de me ménopauser artificiellement et de prendre un anti-aromatase.....
Devant mon manque évident d'enthousiasme, il me propose une pause d'un mois.....et on décidera à l'issue de la reprise du tamo ou de la ménopause forcée.....

Y a t'il une impatiente qui a eu cette alternative ?

Bises et courage à toutes les impatientes malmenées, je ne me manifeste pas souvent sur le forum, mais je vous lis, et je pense à vous......
nbu   [206012] posté le 09/10/2013 21:01:00 par anso91
et j'ai envie de rajouter encore plein de ptits bisous consolateurs car tes larmes me fendent le coeur, courageux petit soldat :)
nbu   [206011] posté le 09/10/2013 20:55:00 par anso91
Comme madinina, je me souviens que j'avais perdu de la souplesse au niveau du bras pendant la radiothérapie -pas grand chose, mais suffisamment pour me déprimer d'autant que je reprenais le travail peu de temps après. Comme j'étais encore abonnée aux séances de kiné, j'y suis allée à fond: étirements du bras, massage de l'épaule, omoplate, nuque, tout était tendu! De plus, voyant arriver l'automne, j'ai pris du magnésium, excellent contre les tensions musculaires! Enfin, quand j'ai repris le travail, en novembre, j'ai eu moi aussi des douleurs qui revenaient (droitière également et j'ai réécrit au tableau comme si de rien n'était dés le premier jour: mon bras m'a stoppée net dans mes ambitions, je te le dis!!!). J'ai donc continuer la kiné à raison de 2x par semaine pendant encore 3 mois après la reprise. Enfin, j'ai fait 2 séances chez mon ostéopathe préféré pour remettre de l'ordre dans toute cette grande machine dégingandée et tout est rentré dans l'ordre avec le temps!
Ne te laisse pas abattre! Prends le temps de te reposer, va voir ton kiné et mange bien équilibré pour récupérer. Quant à mon bras, les douleurs des débuts de boulot ont fini par partir car j'ai dosé son utilisation (merci les vidéoprojecteurs, et merci les élèves qui écrivent plus qu'avant et effacent le tableau :) et aussi parce que les muscles du bras qui étaient complètement mous depuis des mois de sous-utilisation se sont habitués et ont repris un peu de peps!!!
Tout va s'arranger, c'est sûr, n'en doute pas!
plein de bises
Nbu   [206010] posté le 09/10/2013 20:12:00 par madinina,
Comme toi j'ai eu d'importantes douleurs musculaires sous le sein et dans le creux axillaire après la radiothérapie. L'oncologue m'avait prescrit des sénces de kiné, et c'était magique, au bout de 6 séances de massages et d'étirements, la douleur a complètement disparu. Le kiné m'a montré des étirements à faire chez moi pour garder la souplesse musculaire, que je fais tous les jours consciencieusement...et tout va bien! la radiothérapie avait rétracté les muscles, il y avait même des brides. Le kiné m'a aussi bien massé la cicatrice, et la masse dure que j'avais à cet endroit a disparu.
Courage pour tout, quand ton corps aura récupéré tu pourras reprendre le boulot...
Gros bisous
114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.