Tamoxifène / Nolvadex [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2271 messages - page 30
Thérèse50, tamoxifène   [207920] posté le 24/11/2013 01:36:00 par pernelle
Tu n'as pas rempli ta fiche personnelle. Cela aide beaucoup pour que les unes ou les autres te donnions des réponses plus constructives. Si on te propose du tamoxifène, c'est que ton cancer est hormonodépendant. Il se nourrit de ta production d'oestrogène. Ce gredin n'a pas été des plus sympathiques avec moi, mais je le défends quand même. Oui, ça vaut le coup d'essayer de lui claquer la porte de la cantine au nez ;-)
Pour les nausées, essaie une prise fractionnée : 1/2 le matin, 1/2 le soir, pendant un repas. N'hésite pas à demander à ton médecin ce qu'il faut pour tenter aussi de te soulager de ce côté là. Et ne t'inquiète pas outre-mesure. Par définition, beaucoup de femmes qui postent dans cette rubrique viennent pour pallier un ou plusieurs effets secondaires. Celles qui le supportent bien, voire très bien éprouvent moins le besoin d'y venir. Relativise donc beaucoup ce que tu lis ici.
Des gros bisous
Pernelle
tamoxifène   [207919] posté le 24/11/2013 00:01:00 par therese50
bonsoir,
j'ai été opérée le 16 octobre, je vais attaquer les rayons à la mi décembre et ils m'ont parlé après du fameux tamoxifène qui m'effraie. Mon opération si on peut dire simple car j'avais des micro calcifications cancéreuses qui ont été enlevées, la radio théraphie le chirurgien m'a dit c'est du préventif alors je me pose la question de savoir si c'est utile de prendre ce tamo avec tous les problèmes que cela engendre. Est ce vraiment utile de le prendre dans mon cas ??? merci de vous réponses car je suis complètement perdue et ne sait pas quoi faire.
bonne soirée
Bonjour à toutes   [207779] posté le 21/11/2013 13:37:00 par agnesgnassou,
J'ai lu vos commentaires et je ne m'y retrouve pas.
En fait, j'ai commencé le tamoxifène depuis 4 jours.
J'ai moi aussi beaucoup hésité.
La seule chose insistante que j'ai c'est une légère nausée omniprésente qui en dehors de me faire moins manger ne passe pas la journée.
Y a t'il une d'entre vous qui a eu ce symptôme.
J'ai aussi mal aux articulations des mains mais l'ayant eu en chimio, je gère.
C'est plutôt ces petites nausées qui pourraient m'indisposer.
Merci pour vos réponses.
Isis05   [207720] posté le 19/11/2013 23:10:00 par cath40,
Moi on m'avait conseillé de le prendre au coucher pour éviter les effets indésirables genre nausées etc... Et effectivement je ne souffre de rien. Mon cachet et au lit!!! ;-)

Isis05   [207710] posté le 19/11/2013 19:10:00 par lilou44,
J'aimerais te donner queques conseils mais malheureusement j'ai du arrêter tamo. Pendant huit mois je le supportais très bien, je dirais meme que ma forme physique etait identique a celle d'avant crabusssss

Au bout de 8 mois les effets secondaires ont commences à me faire des misères, peau sèche, boutons d'eau sur le visage, grosse fatigue, articulations douloureuses et le best un gentil fibrome........ Tout pour être heureuse LOL

J'ai eu rapidement un rendez vous avec l'onco, celui ci me voyant si mal, ma laissé le feu vert d'arreter tamo pendant 3 mois, au bout d'un mois et demi les symptôme ont disparus.

A la fin des 3 mois, j'ai renouvellé l'opération en changeant de laboratoire avec une prise matin et soir. La fatigue est revenue et le mal aux articulations aussi, j'ai encore fait un arrêt

Au mois d 'octobre de cette année , l'onco m'a donne l'autorisation d'arrêter définitivement le tamo. Cette autorisation a été accordée avec son staff et en rapport avec ma tumeur......petite tumeur avec récidive peu élevée.

Je suis consciente que tamo est un plus mais je n'arrivais plus a vivre avec cette fatigue, je n'étais plus moi ........cette décision je l'assume et le vie bien et comme m'a dit mon onco avec ou sans tamo je ne peux pas vous dire que la ricidive est inexistante.

Maintenant je t'encourage a le prendre, tous les corps sont différents j'ai une amie qui le supporte très bien,

Pour la Turballe effectivement l'endroit est très beau, je vais a la plage de pen bron je crois que cette plage fait partie de la Turballe ou alors Guerande réputé pour son sel


Bises a toi
lilou44   [207693] posté le 19/11/2013 13:39:00 par colibran,
Bonjour

Ce sont mes médecins "alternatifs" qui m'ont conseillé de ne plus prendre de produits laitiers (vache en particulier)
sous ce lien tu comprendras pourquoi "http://lesinsoumis.org/dossier-lait-hypocrisie-medicale-et-scandale-sanitaire-autour-de-lindustrie-laitiere/"
Si tu tapes "scandale lait vache" sur google tu auras plein de réponses

Pour le houblon, je bois aussi une petite bière de temps en temps

Mais tout le monde est libre de faire comme il l'entend, par contre je suis très sceptique par rapport aux connaissances "alternatives" de nos oncologues et médecins généralistes. Je souligne quand même que je ne suis pas dans une secte, je fais de la chimio en ce moment, puis j'aurai des rayons, puis de l'hormono mais ce que je fais à côté m'aide beaucoup

A la tienne Lilou, autour d'une bonne petite bière

Claudine
Houblon   [207694] posté le 19/11/2013 13:39:00 par Isis05,
LILOU 44 (mon mari a de la famille à la Turballe, c'est super beau là- bas!!!) merci à toi pour ces infos rassurantes et sympathiques.
Je ne bois de la bière que l'été quand les copains passent, autrement dit compte-tenu de ce que tu dis je n'ai pas grands risques.
Pour le lait ,le soja je n'aime pas du tout. Donc cela ne ma gêne pas.
Je démarre le Taxo dans 10 jours, comment cela s'est passé pour toi?
Ma pharmacienne dit qu'il est préférable de le prendre pendant le déjeuner car c'est le repas où ,en général,on mange le plus.
As -tu des "astuces "de vie quotidienne pour mieux le gérer?
Profites bien de tout ce qui est bon
Bises à bientôt
Isi05   [207688] posté le 19/11/2013 11:31:00 par lilou44,
Bonjour a toi, je m'invite a votre conversation sur le houblon ( bière ) et le lait

Je ne bois pas d'alcool sauf de la bière, ayant entendu que le houblon était déconseillé lors d'un cancer du sein, j'ai rapidement demandé a mon onco et un naturopathe car je bois ma petite bière midi et soir au repas Et oui la bière est mon petit pêché mignon!!!!!!!!!!!! Il faut dire que mes origines sont de l'est

Voici la réponse , le houblon n'est pas assez concentré dans la bière pour en faire une contre indication, il faudrait en boire des litres et des litres par jour pour en faire une contre indication.

En ce qui concerne le lait de vache, je bois 1 litre par jour, je le digère très bien, mon onco ainsi que mon médecin traitant m'ont assurés que le lait n'avait aucun effet sur le cancer du sein et que je pouvais si mon estomac le supportais continuer......par contre maintenant je le prends bio.

Bonne journée a vous toutes
Isis05   [207642] posté le 18/11/2013 11:42:00 par colibran,
Bonjour,

tu m'as boostée ce matin. Temps gris et bruine chez moi aussi, mais j'ai pris ma parka bien chaude, mes chaussures de marche bien étanches, mon bonnet polaire, des gants, un parapluie et je suis allée marcher
ça fait du bien

Merci
Du bon sens   [207635] posté le 18/11/2013 08:43:00 par Isis05,
vous avez raison Petitbouddha et colibran, à force d'être médicalisée j'en oublie l'essentiel : je suis une adulte responsable de mon corps.Je dois garder à l'esprit que c'est à moi de faire du bien à mon corps .Cela ne consiste pas uniquement à le brutaliser par les soins ou à le priver.
Les médecins font leur travail, moi je dois faire le mien.
Je n'ai pas à punir mon corps parce-qu'un crabe s'est invité sans y être convié!
Ce matin, le temps est gris et pluvieux, et comme chaque jour, je marcherai avec plaisir dans la campagne 30 à 45 minutes accompagnée ma labrador (cadeau de retour d'hôpital, il y a 9 mois !)
Commencez bien la semaine, une bise à toutes.
soja   [207586] posté le 16/11/2013 14:24:00 par colibran,
Si mon onco est farouchement contre le soja et les plantes phytooestrogènes, mon acupuncteur dit, lui, qu'on ne risque rien. Il m'a expliquée pourquoi, je n'ai pas vraiment compris. En effet quand on fait des recherches on trouve tout et son contraire, moi je n'en prends pas ou très peu.
De toute façon le soja je n'aime pas ça. Par contre je ne prends plus de produits laitiers, en tout cas pas de vache, je mange un peu de fromage de brebis ou de chèvre (naturopathe qui m'a conseillé ça), mais un bon filet de boeuf de temps en temps je fais quand même.
Et je suis d'accord avec Petitboudha, il faut quand même se faire plaisir

Bon week-end

Claudine
Soja   [207579] posté le 16/11/2013 10:54:00 par Petitbouddha,
Bonjour Isis, je te transmets les réponses des médecins au sujet su soja.je suis doublement concernée car malade de la thyroïde aussi depuis plus de 30 ans. Je consomme régulièrement du soja car j'évite le lactose depuis le début des traitements du cancer. À ce jour, les avis sont moins tranchés pour le cancer du sein, mon chirurgien et mon onco ne voient pas le problème pour en consommer, selon eux il faudrait en avaler de grandes quantités pour voir un effet négatif! Quant à l'endocrino , feu vert pour le soja ! Il y a encore quelques années il était fortement déconseillé d'en consommer en cas de problème avec la thyroïde , les choses changent et évoluent!. Tu trouveras tous les avis sur la question , tout et n'importe quoi, demande son point de vu à ton oncologue mais bon chacun à le sien...le plus important selon moi est de se faire plaisir aussi!
Bonne journée à toi
isis05   [207578] posté le 16/11/2013 10:44:00 par colibran,
Bonjour

Je ne vais pas te faire une réponse par rapport au tamoxifène que je connais pas pour l'instant
Juste par rapport au sauja, au houblon qui sont des plantes phytooestrogènes et donc fortement déconseillées quand on a un cancer du sein,tout comme la sauge, le lin.... C'est la seul contre indication dont m'a parlée la cancérologue quand je lui ai dit que je faisais pas mal de médecines "alternatives" et que donc je prenais autre chose que des médocs "traditionnels". En tout cas moi je n'en prends pas, ce qui ne m'empêche pas de boire une petite bière de temps en temps avec des copains ou avec mon compagnon en vacances ou le week-end quand on va au ciné (ça c'est un rituel pour nous)
Je crois que le totalitarisme est l'ennemi du bien, faisons-nous plaisir mais n'en prenons pas tous les jours

Bises

Claudine
taomo suite   [207577] posté le 16/11/2013 08:40:00 par Isis05,
Merci cath 40 et mimille
j'ai acheté la boîte hier et je vais faire un compromis entre vos réponses et l'oncologue qui m'a laissé jusqu'au 6 décembre, soit un mois de "pause" médicale depuis la fin des rayons.
Cela donnera du temps à mes cheveux, ce sera toujours cela de pris!
Et mentalement je vais pouvoir" prendre mon élan" avant de commencer
J'ai entendu dire qu'il ne fallait plus consommer de soja ni de houblon pendant le tamox: que savez vous à ce sujet? Sera-t- il définitivement impossible de boire une (et une seule) bière avec les potes de temps en temps? Ca a l'air futile, mais les copains c'est sacré! Ils m'ont tous si bien entourée et sont toujours tous là, alors......
Bon week-end
Bises à toutes
Isis05   [207566] posté le 15/11/2013 21:54:00 par cath40,
Bonjour
Je prends tamo depuis 7 mois maintenant, et je peux te dire que tout va bien!!! Pourtant moi aussi à force de lire les commentaires j'angoissais! Honnêtement je n'ai aucun effet indésirable à déclarer.
A part peut être un peu (beaucoup) de mal à perdre les quelques kilos superflus que j'ai pris depuis les traitements... Mais bon, si j'avais un peu plus de volonté!!! ;-)
Le seul reproche que je pourrais lui faire serait qu'il est semble-t-il un peu la cause de la mauvaise repousse de mes cheveux.... Mais comme les tiens repoussent bien, tu n'auras pas ce souci.
Donc dé stresses, et lance toi!! Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas bien!
Et dans le pire des cas, tu seras toujours à temps d'arrêter! Mais ce serait dommage de ne pas tenter de te donner cette chance supplémentaire.....

Bizzz
Cath
Isis05   [207562] posté le 15/11/2013 20:54:00 par mimille,
Bonsoir,
Tu peux aller à la piscine avec ton PAC, il n'y a pas de problème.
Bonne soirée !
merci   [207552] posté le 15/11/2013 14:14:00 par Isis05,
merci Petitboudha, ,dès que je n'aurai plus mon PAC "opértion le 9/12" j'irai moi aussi à la piscine. Bonne journée!
Isis05   [207547] posté le 15/11/2013 10:23:00 par Petitbouddha,
Bonjour isis, si cela peut te rassurer, je prends le tamo depuis 4 mois.
J'avais très peur , de plus en lisant la notice des effets secondaires ...très flippant. J'ai hésité pendant 1 mois . Aujourd'hui je peux te dire que les effets sont très minces quelques courbatures dans les mains le matin , quelques coups de chauds le soir et c'est tout! Une copine le prends depuis presque 1 an et pas plus d'effet que moi. Considère le comme un ami et allié dans la bataille et pas comme un ennemi, et ton cerveau va enregistrer l'info.. C'est le conseil de mon oncologue m'a donné. Bises et bonne journée à toi, je file j'ai un cours d'aqquagym avec 'mes copines crabahuteuses!
tamoxiène suite   [207545] posté le 15/11/2013 09:18:00 par Isis05,
Bonjour,je vous ai beaucoup ,beaucoup lu.J'ai hésité,questionné mon oncologue et, mon chirurgien J'ai résisté parce-que les effets secondaires sont très flippants mais la trouille de replonger est plus forte.
J'ai l'ordonnance depuis une semaine.Je vais aller l'acheter ce matin. J'ai besoin de vos témoignages positifs comme ceux de pitite souris37, ou CEC, car je manque vraiment de courage.
Pourtant je sais très bien qu'il vaut mieux quelques effets secondaires qu'un autre cancer. Le problème c'est que sur ce point il n'y a pas de certitude! Et je gère difficilement ce genre d'émotions.
Ma fille se mariera en juin prochain, bien sur ils parlent de bébés . Je ne veux rien manquer: elle est fille unique!
En même temps, j'ai peur de ne pas être en "bon état " pour toutes ces étapes....
Vous parlez de votre baisse de libido, et bien chez moi c'est mon homme qui n'a plus envie depuis que je suis malade(8 mois) : au moins sur ce point on sera "raccord".
Quand même, j'ai une bonne nouvelle: je suis allée hier soir faire égaliser ma "crête", et oui mes cheveux repoussent très serrés et plus foncés. Je ne peux toujours pas sortir sans la perruque, encore un mois et peut-être que pour Noël... je la rangerai!!
Je vous tiendrai au courant, prenez soin de vous.
Un grand merci pour vos témoignages.
@pacia72   [207510] posté le 14/11/2013 09:36:00 par kiki1811
ca dépend de l'opinion de ton onco a ce sujet. Il n'y a pas de consensus.
l'attitude "moderne" semble etre la poursuite de tamo chez les femmes qui l’avaient meme si elles sont ménopausées entre temps (comme toi et moi) non plus 2 ans mais 5 ans... voire 10 ans d'après les dernieres reco de l'ASCO 2013.
j'ai posé la question a l'onco qui me suit et il me conseille 5 ans, pas de relai prévu alors que l'an dernier a son démarrage il m'avait dit 2 ans de TAMO puis 5 de FEMARA.
la dernière étude sur le TAMO montre un net bénéfice a le poursuivre au dela de 5 ans... en terme de survie globale et de survie sans recidive.
a suivre...
114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.