Tamoxifène / Nolvadex [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2271 messages - page 78
tamoxifène   [244372] posté le 19/01/2017 09:40:00 par bbonniec,
Bonjour,

Je suis "candidate" également pour l'hormonothérapie et le Tamoxifène, entre autres.
J'ai beaucoup, non pas de craintes ou d'angoisses, mais de doutes sur l'efficacité à très long terme. Ce n'est que mon point de vue. Bon, je sais que visiblement, les récidives sont évitées durant le traitement et c'est aussi efficace pour les métastases.

Nous avons des récepteurs hormonaux positifs, chose que les cancers triples négatifs par exemple n ont pas et du coup, je pense que cette thérapie ciblée qu'est l'hormonothérapie offre une "chance" de traitement en plus pour nous, cancers hormono dépendants.

Personnellement, je vais essayer ce traitement. Si les effets secondaires au bout de plusieurs mois sont absolument pas viables pour moi, je l'arrêterai.
Il faut se dire que nous gardons nos cheveux, cils et sourcils et que contrairement à la chimiothérapie, beaucoup de femmes continuent correctement leur vie professionnelle.

Opérée demain, je ne suis pas encore dans les traitements chimiques (d'ici quelques semaines je pense)

Bon courage Fleurdemyrte, et profitons des avancées médicales du mieux que nous le puissions.

Benedicte
Rose vous me donnez de l'espoir    [244369] posté le 19/01/2017 05:43:00 par Fleurdemyrte
Bonjour les filles
Merci Rose pour votre témoignage
Je dois commencer le tamoxifene dans 10 jours. Je fais un blocage total à cause des effets secondaires éventuels.
J'ai tellement peur
C'est long tout ça entre les opérations, la chimiothérapie, l'herceptin et l'hormonothérapie....
tamoxifene   [244366] posté le 18/01/2017 21:29:00 par SoDoItRose
Bonsoir les filles,

Je suis sous tamoxifène depuis février 2016, comme beaucoup j'ai eu des appréhensions quand j'ai commencé le traitement. Au départ je n'en voulais pas et en échangeant avec mon médecin traitant dont j'ai énormément confiance, j'ai fini par accepter. J'ai eu le droit aux bouffées de chaleur, fourmillement doigt, fatigue, douleurs lombaires et hanches. Pour les douleurs lombaires et hanches, il semblerait que ce soit dû à la chimio et à la perte de poids. D'après mon oncologue ça devrait s'estomper dans le temps. Aujourd'hui, je prends mon petit caché sans plus me poser de question, on est devenu ami, je suis apaisée et ne focalise plus sur les effets secondaires qui sont malgré tout infimes pour ce qui me concerne et tolérables. je n'ai pas repris du poids et je me suis mis au pilate pour me remuscler, j'essaye d'aller marcher régulièrement, je me mets à la déco, j'adore le bois flotté...
Ma vie reprend du sens grâce à une très bonne psychologue qui m'aide à poursuivre un nouveau chemin où les priorités ont changé.... la reconstruction prévue le mois prochain par prothèse va me permettre de tourner en 2017 ce chapitre.
je vous souhaite à toute une bonne continuation, du courage et de la force pour se battre, garder le moral...on finit par voir le bout de ce tunnel et ça fait un bien fou !
Belles bises roses
Tamoxifène   [244291] posté le 15/01/2017 15:51:00 par Maimee,
Mon témoignage s'ajoute à celui de Muriel Ks puisque nous avons semblablement le même cursus cancer. Premier cancer du sein droit en 2005, chimiothérapie, tumorectomie, radiothérapie et tamoxifène pendant 5 ans sans gros effets secondaires particuliers à part une petite prise de poids et des engourdissements des mains (mais début du syndrome du tunnel carpien). Chaque matin pendant 5 ans j'ai gobé ce petit cachet sans problèmes particuliers. Tranquille pendant 11 ans et depuis juillet cancer lobulaire dans le sein droit (pas rechute mais nouveau cancer) encore fortement hormonodépendant. Donc J'aurais encore droit au tamoxifène ou autres inhibiteurs de l'aromatase. Pour celles qui hésitent, j'aimerais leur dire de ne pas craindre l'hormothérapie, qu'elle reste l'un des meilleurs traitements ciblés et qu'elle contrôle bien les cancers hormonodépendants pour un certain nombre d'années, 11 ans dans mon cas, c'est toujours ça de gagné. Comme pour la chimiothérapie nous ne réagissons pas toutes pareilles aux molécules et il se peut qu'avec le tamoxifène vous n'éprouviez aucun effet secondaire. Il est préférable d'aborder cette période avec confiance. Imaginez que ce petit cachet pris quotidiennement affame les tumeurs cancéreuses en leur coupant l'oestrogène dont elles on besoin pour se nourrir.

Longue rémission à toutes




Tamo   [244290] posté le 15/01/2017 14:48:00 par marielou38,
ça y'est fini les rayons. J'en ai discuté avec mon médecin, je me laisse un peu de temps avant de commencer le Tamo, besoin de me reposer, de reprendre de l'énergie. Je connais les effets secondaires j'en ai discuté longuement avec mon médecin traitant, je vois mon gynéco bientôt; par contre je prends toutes les astuces pour atténuer certains effets bouffées de chaleur, crampes... à base de plantes. Je dois aller voir un naturopathe ou homéopathe pour m'aider à vivre au mieux et à accompagner mon corps face à cette nouvelle étape. Alors j'attends vos conseils. merci de tout cœur et bon courage à tous et toutes.
bonne nuit Marielou38   [244240] posté le 13/01/2017 00:48:00 par madeline,
pour les bouffées de chaleur il y a moyen de les diminuer. Faut demander à l'oncologue ou au gynéco. Je prends du Manae mais il y a encore un autre (Serelys ?) que l'on peut prendre aussi. Il faut hydrater la peau, les cheveux qui sont plus secs.
tamo   [244212] posté le 12/01/2017 09:17:00 par marielou38,
Bonjour,
j'ai posté un message mais je ne l'ai pas vu publier. Je finis mes rayons aujourd'hui, je prends ensuite un peu de recul et de repos car tout est allé si vite... Par contre j'ai lu quelques commentaires sur le tamo du positif comme du négatif, la réalité des vécus. j'en parle à mon médecin oncologue qui me répond" vous connaissez vous des traitements sans effet secondaire ! je vous conseille de ne pas lire la notice ! ok. Je sors un peu furieuse de sa réponse mais de toute façon avant de commencer le traitement je vais prendre rdv avec mon gynéco qui est beaucoup plus à l'écoute.
J'ai cheminé depuis plusieurs temps, je suis allée sur plusieurs sites, j'ai déjà noté des petits conseils au cas où ? et pour aller de l'avant je me suis dit " j'ai bien pris la pilule contraceptive depuis 20 ans ! une amie qui est épileptique me dit " tu sais depuis l'adolescence je suis sous traitement pour me stabiliser pourtant je subis pas mal d'effets secondaires, ma voisine est schizophrène sans traitement elle ne pourrait pas avoir de vie sociale, et une connaissance est diabétique insuline. Je me dis tout ça car effectivement j'étais en bonne santé avant le cancer j'étais dans l'insouciance de ma vie, je me pensais éternelle mais le cancer m'a rappelé qu'il n'en est rien; Je ne prends jamais de traitement mais là il va falloir car je veux vraiment en guérir alors oui peut-être que j'aurai des crampes des bouffées de chaleur une prise de poids j'ai 45 ans j'aurai les symptômes d'une femme en ménopause. Je me dis tout ça pour me donner du courage car j'ai peur maintenant j'ai peur !!!!
Pour princessecoco   [244117] posté le 08/01/2017 00:43:00 par Originalepascale,
Bonsoir 😉;
Mói aussi aí le ventre gonfle depuis la chimio , et avec l hormonotherapie je prends du poids . J aí commence avec letrozole que j aí du arreter pour cause d effets secondaires importants dont epenchement pericardique , gros essouflements et douleurs importantes aux mains , et je continue avec tamoxifene depuis 1 mois 1/2 maintenant , j aí du mal avec la prise de poids et effectivement le fait d avoir le ventre gonfle . Je comprends celles qui prennent la decision d arreter , mais je n en suis pas encore la . J aí bien trop peur de la recidive . Depuis quelques jours je prends une tisane drainante et je faís attention a manger beaucoup de legumes , je n ai pas de soucis de constipation , c est deja ca ! 😏;
Bonne nuit et bon courage , bises à toutes
Ventre gonflé    [244076] posté le 06/01/2017 11:28:00 par Princessecoco,
Bonjour à toutes. J'ai toujours le ventre gonflé dès le matin au réveil il dégonfle rarement . Je voulais savoir si ça pouvait être à cause du tamoxifene.
Merci bonne journée et une bonne année.
nana2b, petitbouddha, madeline   [244070] posté le 06/01/2017 09:15:00 par grainedecumin,
Merci les filles pour tous ces trucs, c'est super de trouver de l'entraide dans nos galères.

nana2b: Je prends du Magnesium-Diasporal 300, c'est mon médecin qui me le prescrit, comme ça je peux me le faire rembourser (je vis en Suisse, je ne sais pas comment fonctionne le système français...). mais le magnésium est aussi en vente libre. Cela dit, je trouve bien d'en parler avec le médecin, comme ça il/elle a toujours un tableau complet de la situation pour prendre des décisions thérapeutiques.

Madeline: ah, j'adore le fenouil, mais jusque là, je n'ai pas noté d'effet particulier... les mystères de l'intestin ;)

Petitbouddha, je prends aussi mon "religieusement" mon magnésium,
alors que j'ai parfois l'oeil mauvais pour mon letrozole :)
Pourtant, même si le premier résout mes problèmes de constipation (merci, merci!), le deuxième me sauve peut-être la vie... Je me sens un peu ingrate, mais il n'y a rien à y faire, il y a des jours où j'aurais assez envie de l'envoyer au coin, juste pour le faire réfléchir à ce qu'il nous fait subir ;)
Tamoxifene   [244047] posté le 05/01/2017 12:37:00 par MurielKS,
Bonjour à toutes,
Juste un petit message pour dire pas grande chose ... mais peut etre que caapeut aider/rassurer certaines ..
J'ai eu un premier cancer en 2005 et donc pris du tamoxifene de 2005 à 2010 .
Eh bien à vrai dire, à part de la prise de poids ( mais qu'honnetement je ne peix pas tout mettre sur son dos) , je n'ai pas vraiment eu d'effet secondaire . Sauf à dire qu'ayant repris vite le boulot, j'y ai été peu attentive ? Je ne sais pas, en tous cas moi j'ai vécu 5 ans sans souci particulier avec l'hormonotherapie ..
Chacune est particuliere bien sur, mais ca arrive !
Bon courage à toutes !
Pas de radiothérapie   [244044] posté le 05/01/2017 09:50:00 par DIAMANTPLUIE,
Voilà enfin une bonne nouvelle pour moi, après analyses de ma mastectomie ( 2 cancers seins gauches retirés en 2 opérations, puis ablation) les anapathes n' ont rien retrouvé de plus, donc je devrais passé à côté de la radiothérapie. Je suis soulagée mais j' attends mon rdv avec l'oncologue pour être sûr.
Par contre étant hormono dépendante, je devrais prendre Tamoxifene, et vu vos témoignages j'ai peur des effets secondaires.
Mon rdv étant le 20, je vais profiter pour me reposer encore et essayer de ne pas trop penser.
Bises
bonsoir grainedecumin   [244039] posté le 04/01/2017 20:59:00 par madeline,
chez moi, le fenouil en légume est radical mais l'intestin de l'un n'est pas celui de l'autre...
J'ai aussi parfois des crampes dans les jambes mais ma circulation veineuse n'est pas bonne et le tamo n'arrange rien. Je prends un peu de veinoruton en comprimés. Je n'ai pas le courage de mettre des bas de contention.
Bonne soirée à vous

Merci les filles   [244037] posté le 04/01/2017 19:31:00 par nana2b,
Merci les filles de vos réponses. Grainedecumin, peux tu me dire le nom de ton complément en magnésium. Je vous souhaite une très bonne année. Pace e salute
Nanab2 et Grainedecumin    [244028] posté le 04/01/2017 12:59:00 par Petitbouddha,
Bonjour,
Je me joins à vous au sujet de cet épineux effet secondaire de l'hormonothérapie (non reconnu par ma bande de toubibs,grrrr!). Apres moules essais, je prends religieusement chaque matin un sachet de forlax, je fais attention aux épices, m'hydrate beaucoup ( surtout de l'Hépar) et fait du sport sur les conseils d'une gastro-entérologue suite une période hémorroïdes intense,aie,aie. Tout ça pr être plus sereine au p'tit coin. Biz à toutes
nana2b   [244024] posté le 04/01/2017 11:07:00 par grainedecumin,
Bonjour nana2b
Peut-être une ou deux idées pour la constipation...J'ai toujours eu des problèmes de ce côté-là. Comme j'ai le colon fragile, j'ai vite renoncé aux traitements standard qui me faisaient plus de mal que de bien. Pendant une temps, ce qui m'a bien aidé a été de prendre de l'aloe vera, une petite dose tous les jours. Mais l'aloe est assez acide, alors c'est une peu un problème quand on a aussi des soucis de brulures d'estomac.
Quand j'étais sous tamoxifène, j'ai eu des crampes aux mollets et sous les pieds (je ne savais même pas que ça existait, les crampes sous les pieds!). Pour pallier cet effet secondaire, mon oncologue m'a prescrit des suppléments de magnésium, et là ô miracle! plus de constipation!
Quand j'ai arrêté le tamoxifène pour un anti-aromatase (c'était le protocole), j'ai demandé à continuer à prendre du magnésium, et l'oncologue m'a dit qu'il n'y avait aucun souci. Je continue donc à en prendre tous les jours, et je n'ai plus de souci de ce côté-là. Sinon, tu peux aussi regarder du côté du Psyllum blond, qui rend les selles moins dures. J'espère qu'une de ces pistes t'aidera...
Effets hormonothérapie   [243995] posté le 03/01/2017 11:33:00 par Laulau7322,
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle. Je vous explique rapidement mon parcours. Opérée fin mai d'une tumorectomie sans ganglion touché et avec la radiothérapie en une seule séance pendant l'opération même. Mais après analyse compléte de la tumeur, présence d'emboles lymphovasculaires donc chimio préconisée. J'ai eu 2 fec au lieu de 3 car 2 fois des neutropénies fébriles avec hospitalisation et donc changement de protocole, on est passé à 12 taxols hebdo sans que l'on me prévienne des risque de neuropthies périphériques! Ce sui m'est arrivé à partir de la 6eme injection. Orteils endormis, engourdis et par la suite également un peu les doigts des mains et diminution des dosages pr les 3 derniéres. J'ai terminé la dernière il y a juste 2 mois. 2 semaines plus tard, l'onco me faisait commencer Nolvadex. Donc grosses bouffées de chaleur mais gérables plus ou moins grace à Serelys. Par contre, au niveau des neuropathies, cela avait commencé à aller mieux mais ca s'est empiré à nouveau avec des douleurs supplémentaires dans les orteils. L'onco me dit que les neuropathies liées à la chimio sont un mystère! Mais je me demande si le Nolvadex n'est pas responsable de cette accentuation. Y a-t-il parmi vous l'une ou l'autre qui vivent la même chose?
Merci à vous
Nolvadex   [243899] posté le 27/12/2016 20:20:00 par nana2b,
Bientôt 1 an sous nolvadex . À part les bouffées de chaleur et sueur nocturne et les tryglicerides, je gère bien sauf que depuis quelques temps j'ai des hémorroïdes surment à cause de la constipation ou mauvaise circulation du sang.J'étais très inquiète à cause du sang dans les selles que l'on m'a fait une fybroscopie et coloscopie RAS. J'ai peur que le nolvadex soit responsable de cela. Si vous connaissez un traitement naturel car je ne veux plus de médicament. Merci à toutes
pamplemousse et tamoxifène pour Nana2B   [243897] posté le 27/12/2016 17:34:00 par Chriskiki,
Bonjour à toutes,

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Mécanisme : le jus de pamplemousse bloque un enzyme dit CYP3A4 , rendant certains médicaments potentiellement toxiques. Cet enzyme permet normalement de métaboliser ces médicaments dans l’organisme. La consommation régulière de pamplemousse accroît leurs effets, y compris leurs effets indésirables, comme le risque de caillot pour les oestrogènes en particulier pour les personnes ayant une prédisposition génétique aux phlébites.

Pour ma part, mon onco m'a en effet précisé qu'il ne fallait pas manger de pamplemousses durant le traitement (Nolvadex pour moi).
Aimant beaucoup cet agrume, j'ai demandé s'il fallait vraiment le supprimer ou en réduire la consommation et sa réponse fut "un verre de jus une fois en passant c'est pas bien grave mais éviter d'en manger un tous les matins".

Bonne et heureuse année !

Tamoxifene   [243885] posté le 27/12/2016 00:39:00 par Rebondir,
Bonjour
En Aout 2016 on m a annoncé un cancer du sein hormonodependantavec métas osseuses au bassin.
Pour stabiliser la maladie ,l oncologue m a commencé un traitement avec tamoxifene..
Je n ai pas eu ni rayon ni opération ni chimio
Semaine derniére et cette semaine j ai repassé scinti.scanner écho et mamo pour comparer avec les examens du mois d aout .Resultat :stabilité m a t on dit.
Je me demande si le tamoxifene fait effet?
Combien de temps avant de voir la tumeur régresser?
Es ce que le traitement fonctionne ?
Je suis inquiéte .
Merci
114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.