Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5336 messages - page 267
POUR PATACHON   [272449] posté le 06/10/2019 13:38:00 par chros,
Les hématomes ont disparu. Pour le moment la cicatrice est encore sensible car le soutien-gorge a tendance à être dessus. Autrement tout va bien.
J'ai 4 petits-enfants de 15 ans, 11 ans, 6 ans et 3 ans. Ils sont à environ 2 heures de chez nous mais nous y allons lorsqu'ils ont besoin.
Cet été nous sommes partis une semaine à New York avec enfants et petits-enfants, nous étions 10 ! Que de bons souvenirs !
Et début septembre je m'occupais un peu de moi en allant en clinique !!!
Bon dimanche
Bises
Chros   [272446] posté le 06/10/2019 11:55:00 par patachon
Super!!!
Effectivement, en 6 mois, la prothèse se met en place, et parfois il n'y a pas besoin de faire de lipofiling.
Les hématomes vont disparaître doucement.

Belle journée à toi.
Je confirme, les petits enfants, que du bonheur.
J'ai deux petits enfants, jumeaux, fille et garçon de 11 ans. Je les vois souvent, je les "garde" les mercredis, et je dépanne ma fille. Je suis à deux pas de chez eux. C'est du bonheur de les regarder grandir, et surtout de voir la différence (alors qu'ils sont jumeaux). Je me régale.
Je t'embrasse et merci.
Pour Patachon   [272444] posté le 06/10/2019 11:03:00 par chros,
Bonjour,
Oui, n'ayant pas le choix il m'a mis une prothèse lisse.
Je reviens voir le chirurgien mi-octobre, dans 6 mois il jugera s'il faut me remettre de la graisse, car le muscle a été en partie sectionné lors de l'intervention de 2006 et comme la prothèse est un peu plus basse il existe un petit creux en haut, mais franchement ce n'est rien et ça ne me gène pas si ça reste ainsi.
L'injection de graisse n'est pas douloureux, mais par contre tu hérites d'énormes bleus sur le ventre, mais c'est secondaire !!
Bientôt les vacances et effectivement j'aurai mes petits-enfants avec moi. Que du bonheur car durant l'année scolaire ils sont à 2 h de chez moi !!
Bon dimanche à toi.
J'espère que tu vas bien.
Je t'embrasse.
Chros   [272442] posté le 06/10/2019 09:44:00 par patachon
Bonjour et merci de donner de tes nouvelles.
Contente que l'intervention se soit bien passée, que tu ne souffres pas et que tu sois satisfaite du résultat.
Il t'a mis une prothèse lisse, je suppose.
Je souhaite que tout continue à bien se passer.
Profites de tes petits enfants!!!
Je t'embrasse.
Pour Patachon   [272437] posté le 05/10/2019 21:20:00 par chros,
Bonsoir,

Pendant de nombreuses années j'ai souffert sous l'aisselle par manque de graisse suite aux rayons. Mon chirurgien m'a injecté plusieurs fois de la graisse et effectivement les douleurs ont diminué, mais depuis 2008 ma prothèse était complètement collée.
Fin 2018 le chirurgien m'a dit qu'il fallait la remplacer. Rendez-vous été fixé pour avril 2019 pour une nouvelle injection de graisse et changement de la prothèse. 48 h avant mon entrée en clinique, communication de la secrétaire du chirurgien qui m’apprenait, que suite à une décision ministérielle, le médecin ne pouvait pas me remettre la même prothèse structurée. J'ai été hospitalisée comme prévu mais seulement pour le problème de graisse.
Début septembre, changement d'une prothèse autorisée par le CPAM.
L'intervention s'est bien passée, le chirurgien a découvert une coque très épaisse (dans la région douloureuse depuis bien longtemps), il a gratté, nettoyé et mis la nouvelle prothèse.
Il est passé, comme prévu, en dessous et a placé la prothèse un peu plus bas que la précédente. Le résultat est bien mieux, le sein plus naturel.
Je précise que l'intervention n'a pas été douloureuse.
Voilà où j'en suis.
Je t'embrasse.
P.S. Excuse mon retard pour te répondre
Peau très distendue   [272274] posté le 23/09/2019 05:25:00 par aliciaQc,
Bonjour à toutes,

Cancer du sein gauche en 2011. Masectomie partielle et radiothérapie.

J'ai eu une recontruction avec simple prothèse dans le sein gauche et aussi dans le sein droit pour la symétrisation.

A cause des rayons sur le sein gauche, la peau est rigide et le sein est dur. Je me demande s'il n y a pas de procédé ou d'huile à appliquer sur la peau pour qu'elle soit plus souple.

Merci.
Chros   [272233] posté le 17/09/2019 17:35:00 par patachon
Bonjour,
En septembre 2009 mastectomie droite avec reconstruction mammaire immédiate par prothèse sous pectoral.
En juin 2011 capsulotomie avec repositionnement de .la prothèse.
La loge prothétique était distendue . Le chirurgien a réalisé une résection partielle de la loge par capsulotomie et remplacement de la prothèse.

Technique : reprise et exérèse de l'ancienne cicatrice (envoyé en examen ainsi que la prothèse).
Il a travaillé sur la cicatrice existante, pour moi cicatrice au dessus du mamelon qui avait été enlevé et greffé à partir du mamelon sain.

Je pense que ton chirurgien te propose la technique qui correspond à ta reconstruction.

Sur le forum, peu de femmes viennent parler du remplacement de la prothèse. C'est dommage.

C'est ton chirurgien qui t'a dit qu'il fallait la remplacer? ou ta gynéco?
ou le centre d'imagerie?

Voila ce que je peux te dire.

Je t'embrasse

changement prothèse   [272207] posté le 15/09/2019 17:44:00 par chros,
Bonjour,
Opérée en 2006, reconstruction avec prothèse en 2008 et maintenant j'aimerais avoir des infos sur le changement de prothèse.
Le chirurgien m'indique qu'il passera dessous le sein pour changer la prothèse. Avez-vous procéder à cette reconstruction ?
Merci d'avance.
Prothèse à 2 ans   [272128] posté le 06/09/2019 13:27:00 par droopette13,
Bonjour.
J’au Subi une ablation du sein droit en 2017 avec reconstruction immédiate par prothèse. J’ai bénéficié de séances de massage jusqu’au mois de juillet dernier, mon pectoral droit étant souvent contracté et douloureux. Je suis sous Femara. Depuis un mois, j’ai des douleurs musculaires qui partent de derrière l’omoplate jusqu’au pectoral. C’est très désagréable. Certaines d’entre vous ont elles connu cela ? Merci
cess 35.....   [272068] posté le 31/08/2019 16:14:00 par leonie34
Encore une jeunette .... ça me rend si triste quand je lis que cette sale bête s'attaque à des si jeunes ( il y a plus jeune encore...) Moi j'ai eu le premier à 59 ans en 2004 .
Le fait de rencontrer des personnes qui ont eu le même toubib aide beaucoup , c'est bien .
Je te souhaite d'avancer tranquille , un pied devant l'autre , une étape après l'autre et de sortir de cette période difficile ," tranquillou "......

Courage , t'embrasse amicalement .
@leonie34   [272065] posté le 31/08/2019 14:29:00 par cess35,
Bonjour leonie34 j ai 37 ans. J en avais 35 au moment du diagnostic. Je suis d accord avec toi les métastases ont ts le corps si elles doivent s installer. Néanmoins jai sollicité une mastectomie prophylaxique en argumentant sur différents points: mon âge, des mastoses dans le sein sain, pas de gène mais de l hérédité .
Pour l instant je n ai encore rien fait. C était une première consultation pour parler diep mais finalement je pense opter pour la solution du lipomodelage qu il propose.
Je ne suis pas du genre exigeante.je n ai pas l intention de retrouver la poitrine que j ai perdue. Mon chirurgien a bonne réputation je suis rassurée sur ce point et j ai pu échanger avec certaines femmes qu il a opéré et elles sont ravies.je le revois ds 3 semaines pour lui faire part de mon choix.
Merci pour vos retours.

cess35.......   [272062] posté le 31/08/2019 10:31:00 par leonie34
Coucou ma grande , Ce que te propose ton chirurgien parait sympa mais pour te répondre si nous savions ton âge ce serait mieux .
J'ai eu reconstruction par grand dorsal et liposuccion ( par deux étapes ) donc lipo modelage , conservation mais réduction du sein sain . Je n'ai pas fait refaire d'aréole . Le plus douloureux tu l'as passé c'est le diep et si tu peux encore bien nager etc... c'est bon . La liposuccion n'est pas une partie de plaisir mais pour moi ça fait 5 ans et ça n'a pas bougé si ce n'est que je n'ai pas été raisonnable , j'ai trop forcé et trop tôt ...... ma peau tient mal les coutures et deux points ont lâché , une partie de la lipo est repartie ..... ça existe , oui donc cool . Pourquoi te faire enlever le sein sain ? si une métastase doit revenir un jour elle a tout le reste du corps pour y aller . Moi c'était en 2013 Cool . en 20014 métastase entre les deux seins et ganglion sous le bras coté sein sain . On a enlevé le ganglion et entre les deux seins , on a changé l'hormonothérapie et la vie continue . Je ne suis pas toubib mais ,je ne vois pas l'utilité si tu n'as pas le BCRA de t'enlever l'autre sein . Maintenant .... ton âge et plein d'autres paramètres rentrent en jeu . Ma reconstruction par lipo n'a pas bougé .
Si je peux te donner un conseil : fais utile .... zappes, un peu l'idée d'avoir les seins d'une "suuuuper woooomen" . Quand je vois à la télé , les chirurgiens qui acceptent de charcuter des gamines pour leur faire des seins " de rêve " alors que leur corps n'a pas fini d'évoluer , Ou qui font des liposuccions sans avertir des douleurs qui suivront . Ils font le même jour : les cuisses, le ventre , les fesses tout ça + doliprane , c'est une honte , ce n'est que pour se faire du fric en minimum de temps . Ce n'est pas sans douleurs tout ça . Mon chirurgien m'avait mise en contact avec une de ses patientes qui avait eu la même reconstruction mais six mois avant moi, ça m'a aidé . Je l'ai eu au téléphone , elle a pu m'en dire plus et c'était du vécu .

Voilà , je t'ai dit mon expérience , tu es seul juge . Choisis bien ton chirurgien suivant où tu habites . dis nous en un peu plus sur toi , d'autres auront d'autres témoignages .

Courage , je t'envoie plein de force .
Cess35   [272056] posté le 30/08/2019 23:04:00 par Semaguino,
Regarde la page juste avant et tu auras déjà des infos. Pour moi 2em opération jeudi prochain, c'est à dire remplissage sans rouvrir la cicatrice, et il n'y en aura pas de 3em car pas assez de graisse. Du coup si résultat pas satisfaisant pose en décembre d'une petite prothèse lisse, mais sans soulever le muscle pectoral grâce au matelas qui va forcement rester même si bcp de graisse est repartie. Ça c'est pas rien pour moi qui fais bcp de natation ça veut dire pas de risque de douleur résiduelle ✌;. Bon courage pour ce 2em parcours 😌;..
A votre avis?   [272055] posté le 30/08/2019 19:15:00 par cess35,
Bonjour à toutes et tous
Je reviens après un moment pour recueillir vos avis et expériences.
J ai eu Rdv avec le chirurgien cette semaine pour envisager un double diep ( j ai subi une mastectomie il y a 1 an et demi et une mastectomie prophylaxique est envisagée bien que ne dispose pas de gênes brca etc).
En me voyant le chirurgien m a fait une autre proposition. En effet il me reste bcp de peau après la mastectomie, la cicatrice est belle et la peau souple. Il me propose alors une première intervention avec lipostructure et réduction mammaire avec conservation PAM pour le sein sain. Puis nouvelle intervention lipostructure avec eventuellement une tte petite prothèse lisse. Et pour le sein sain, après plusieurs mois: mastectomie par en dessous et pose d une prothèse lisse.
Je suis contente que l on puisse me proposer une intervention moins lourde qu un double diep. Mais j aimerais avoir des retours de femmes qui ont fait lipostructure : comment ce sont passés les suites de l intervention : douleurs , volume récupéré.
Et puis je ne voulais pas de prothèse car corps étranger...mais je me dis qu'il n y a pas eu de Pb avec les lisses..et que si ma graisse suffit je pourrais peut être les éviter..même si j en doute.
Qu en pensez vous vous ?
@Miche   [271526] posté le 15/07/2019 20:32:00 par surprise,
Merci beaucoup pour tes commentaires.
J avais vu peu après mon traitement plusieurs chirurgiens, dans l idée de faire des injections de graisse (refusées donc par manque de réserves). Je refusais à ce moment l’idée de prothèses.
Cette intervention avec prothèses ne semblait,elle, pas leur poser de problème. Ils m ont aussi proposé les alternatives DIEP, mais je ne veux pas d intervention trop compliquée, et souhaite en effet limiter les douleurs, en ayant trop bavé pendant un an avec mon bras.
S agissant du lymphoedeme, les chirurgiens, à qui j avais posé la question, m ont dit qu il n y aurait pas d impact, ni positif ni négatif avec une reconstruction.
J ai fait de mon côté une petite recherche sur internet, et ai trouvé une étude qui constatait curieusement plutôt une petite baisse du gonflement un mois après opération...
J ai dans l idée de retourner consulter les 2 ou 3 chirurgiens qui m ont paru les plus à l écoute( l un de ceux que j ai consultés était imbuvable) pour cette fois approfondir l option prothèses, et en particulier les conséquences post opératoires,
Amitiés
surprise   [271457] posté le 11/07/2019 22:17:00 par miche,
Bonsoir,
Il m'a fallu deux ans avant que l'envie d'une reconstruction me titille. Malheureusement, tant que tu n'as pas consulté, tu ne peux savoir à quel type de reconstruction tu as droit. Comme toi, menue donc pas de réserve de graisse mais peau irradiée, fibreuse, il fallait donc revasculariser tout ça. J'ai donc bénéficié d'une reconstruction bilatérale par grands dorsaux + prothèses.
Surtout, vois 4/5 plasticiens avant de te décider!
A mon humble avis, ton lymphoedème par contre est malgré tout un frein à une reconstruction trop hâtive.
Si tu veux plus de détails quant à l'intervention grand dorsal...😉;
Amicalement
267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.