Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5279 messages - page 264
Implant texturé   [268132] posté le 13/02/2019 09:33:00 par Amoureuse
Nous avons eu des news de notre chirurgien qui attend sagement la décision finale de l'Ansm.

Pour l'instant statut quo, plus de prothèses texturées sur le marché en attendant la décision de l'ansm.

Il ne fait aucune reconstruction.

Et vous ?
caoline   [268126] posté le 12/02/2019 22:56:00 par colibran,
Tu peux me contacter par mail et je t'enverrai la note de l'oncopole, ma bio est à jour

Claudine
Lipomodelage    [268114] posté le 12/02/2019 13:19:00 par lilou41,
Bonjour a toutes.
Je suis une ancienne du site ( 1er post en 2012). Je voulais juste témoigner de la duree de vie d'un lipomodelage sans prothèse. Cela fait 6 ans que mon sein n'a pas bougé. Par contre j'ai subi une reconstruction prophylactique en 2016 et la graisse est toute sortie par un trou qui s'est fait dans l'areole. Pour vous dire que rien est acquis et que c'est un combat de longue durée pour certaines. J'ajoute aussi que j'ai eu un Diep qui a raté pour mon 1er sein .
Je n'ai plus assez de graisse pour refaire mon 2e sein en lipomodelage, aussi je me tourne vers une prothèse. Je confie cette opération de la dernière chance au chirurgien qui m'a fait mon 1er sein (il officie a 200km mais il ne faut pas hésiter à aller voir quelqu'un de tres expérimenté car les complications sont trop graves ).
Juste une dernière précision :je n'ai jamais fait de tests et n'ai pas d'antecedent familial de cancer du sein: et on m'a quand meme accepté la prophylaxie. Comme quoi encore ce qui impossible dans une commission l'est dans une autre ...
Merci à ce forum et les témoignages qu'on y lit, les échanges quon y trouve pour reprendre courage..
Implant texture    [268095] posté le 11/02/2019 16:05:00 par zinzouna,
Nouvel article sur les implants texturés

"Une interdiction généralisée de tous les implants mammaires texturés, type de prothèses soupçonné de favoriser une forme rare de cancer, ne se justifie pas, a estimé vendredi le comité d’experts mis sur pied par l’Agence du médicament (ANSM)."

https://www.20minutes.fr/sante/2447223-20190208-implants-mammaires-textures-interdiction-generalisee-justifiee
Expandeur    [268006] posté le 07/02/2019 07:56:00 par elisenzo,
Bonjour,
J’ai bien eu une séance de remplissage hier lors de mon rdv post op et comme je m y attendais, je n ai rien senti évidemment quand il a inséré l aiguille et rempli la prothèse. Il a donc rajouté 50CC (50 ml quoi), j en suis donc à 200 et nous avons déjà probablement atteint le volume souhaité, à voir comment je le trouve dans 3/4 jours. Il m a dit qu’il ne fallait pas un volume trop important par apport au sein restant au risque de créer un déséquilibre. Bon, ça m a un peu tiré cette nuit et je l ai bien senti en me levant (ça m’a beaucoup pesé) et ça a quand même sacrément augmenté mon sein 😉;!
Michelette    [267977] posté le 06/02/2019 10:14:00 par elisenzo,
Bonjour,
Je peux donner mon ressenti sur la pose d expandeur puisque j en ai un depuis 1 mois mais j aurai un DIEP dans quelques mois, glissé dans la « poche » créée par l expandeur au lieu d un DIEP classique avec la greffe de peau à l extérieur. J’ai donc eu la pose d expandeur le 7 janvier avec réfection du sillon sous mammaire par avancement de lambeau abdominal. En gros il a décollé 4 cm de la peau de mon ventre située « sous le sein manquant « , l’a remontée de manière à ce qu elle recouvre l expandeur sur la partie basse du sein (la peau de mon thorax recouvre la partie haute de l expandeur) avec la cicatrice de mastectomie au milieu et à suturé à l intérieur de manière à recréer le sillon sous mammaire, assez incroyable et bluffant au réveil ! Il a rempli à 150 CC l expandeur (je n ai pas eu de RT donc une très bonne laxité de la peau ) je me suis donc réveillée avec un vrai sein ! Bon côté douleurs...comment te dire...l extase totale !!!! En effet pour ma part les douleurs persistent, il y a le fait des chairs suturées profondément, de la prothèse qui tire et appuie partout mais j étais préparé à ça. Sans regrets !
Puis c’est mon ressenti perso, je traverse une période difficile émotionnellement (voir ma fiche) ça n a probablement pas aidé mais si c était à refaire, j y retournerai sans hésiter ! J ai été opérée à l IGR par le Dr.L. Je le vois en post op cette aprèm, je ne sais pas s’il va remplir l expandeur aujourd’hui ou pas, surprise !!!
Expandeur/Michelette/Evelyne   [267722] posté le 28/01/2019 17:10:00 par Amoureuse
Coucou Evelyne,

As-tu avancé dans ton projet de reconstruction ?

Mon épouse est passée par la reconstruction avec un expandeur en premier lieu.

Je vais essayé de te retranscrire les sensations qu'elle éprouvait(éprouve toujours car il lui en reste un).

S'il te le pose "vide" pendant l'opération, il y a peu de douleur en soit. Les premières douleurs qu'elle a eue c'était dû à la mastectomie.

Le premier gonflage lui a fait mal, d'ailleurs il lui a dit : prenez un tramadol avant de venir. Ce sont des douleurs de muscles qui tirent. Mais il a bcp rempli d'un coup. Je pense que si le chir y va tranquillement, ça fait moins mal aussi.

Le 2ème expandeur, il lui a posé en le remplissant déjà de moitié pendant la chirurgie (l'équivalent d'un petit sein) du coup elle a eu mal, entre la côte qui tire, le dos qui tire et le dessus qui tire c'était pas évident.

Ensuite l'expandeur n'est pas très confortable "à l'intérieur", il lui persiste des douleurs tolérables jusqu'à la reconstruction définitive.

Je connais une femme qui n'a par contre jamais eu mal.

Le parcours de la reconstruction a duré 4 mois. Pose de l'expandeur + gonflage petit à petit. C'est le délai pour une cicatrisation complète.

Ensuite encore 4 mois avant la symétrie (en l’occurrence, mon épouse a opté pour une mastectomie prophylactique ce qui fait qu'elle est partie à nouveau sur un expandeur) le chir nous avait expliqué, il diminue le sein et hop il le remonte pour qu'il soit à la même hauteur que l'autre (tant qu'à faire...)

Avec la prothèse définitive, c'est beaucoup mieux. Il faut faire une rééducation pour retrouver la mobilité et être patient, la vie d'avant revient petit à petit avec une condition "Ne pas porter de poids pdt 1an"

A 9 mois de la première reconstruction, le sport c'est toujours moyen mais ça va quand même nettement mieux.

Par contre aucune sensation sur le sein, un peu dessous, au-dessus mais ça n'est pas revenu. Tu en as toi maintenant ?

Bon courage :)
A fontevraud 🌺;😘;❤;️;   [267680] posté le 26/01/2019 14:35:00 par Carambole
Bonjour et merci ma chère Valérie.
Ça me fait très plaisir de savoir que tu es en pleine forme et que tu as retrouvé le bonheur, après les déceptions.
Ainsi, ton compagnon a compris ta nature et t’apprécie comme tu le mérites. Tu t’es donné les moyens de toujours croire en toi, dans tes choix. Bravo !
Du parapente, c’est super pour l’endurance et pouvoir s’isoler à deux en pleine nature 😉;🥰;
Je t’embrasse très fort, avec toute mon amitié, Arielle💝;
Reconstruction par prothèses : retour d'expérience positif   [267670] posté le 26/01/2019 07:20:00 par fontevraud,
Bonjour à tous et toutes.

C'est un retour positif sur la reconstruction bi-latérale par prothèses que je souhaite faire pour informer celles qui se posent la question sur le type de reconstruction.

Mon parcours vis à vis des prothèses est un peu particulier et ne doit pas rebuter surtout : je suis totalement satisfaite du résultat mais il faut préciser que je n'ai pas eu de radio-thérapie.

Je fais du sport ( je me mets au parapente à près de 53 ans !!!!) grâce à mon nouveau compagnon très dynamique.

Mes prothèses sont à vie donc plus d'intervention.

Elles sont fabriquées en Allemagne et spécifiques : j'avais de gros soucis de rotation et d'hyper-laxité, celle de droite se baladait presque jusque sous l'aisselle et j'étais extrêmement gênée aux moindres mouvements (aucune douleur).

Tout va donc bien à ce jour, ma dernière intervention ayant eu lieue en 09/16 : ma bio est à jour.

Je viens régulièrement mais ne poste pas beaucoup.

J'envoie de grosses bises à Carambole qui toujours est présente remarquablement ainsi qu'à vous tous et toutes.
Reconstruction après masrecromie controlaterale   [267655] posté le 25/01/2019 12:58:00 par cess35,
Bonjour à toutes voilà un moment que je ne suis pas venu sur le site. aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager d une petite victoire .j'ai été diagnostiqué à 35 ans d'un CCI de grade 3 hormonodependant et Her+++ en 2017. j'ai eu une mastectomie en avril 2018 .Est venu le temps de la reconstruction .j'ai demandé à pouvoir bénéficier d'une mastectomie controlatérale qui m'a dans un premier temps été refusée car je n'ai pas de mutation génétique. j'ai écrit à la commission de réflexion pluridisciplinaire pour leur faire part de mes arguments dans cette demande et aujourd'hui j'ai eu une réponse m'indiquant qu'ils acceptaient que le choix me revienne.
Bon maintenant je suis en questionnement sur la technique de reconstruction en effet je ne souhaitais pas poser de prothèse et préférais une reconstruction Autolog
témoignage prothèse    [267629] posté le 24/01/2019 08:08:00 par bluerose,
En réponse à Michelette, je ne suis pas passée par la case expandeur donc je ne pourrais pas témoigner à ce sujet. En revanche, en ce qui concerne la prothèse définitive, les miennes(1 à gauche, 1 à droite) ont été posé en mai 2018. A la sortie du bloc j'avais 2 drains de chaque côté. Je suis rentrée chez moi 3 jours plus tard avec un drain de chaque côté. Je n'ai jamais eu de douleurs. J'ai eu des séances de kiné pour éviter les adhérences. 3 mois après l'intervention je suis partie en cure (géniale tant sur le plan physique que psychique). J'ai repris le sport un mois après l'intervention (à petite dose et uniquement le bas du corps : marche, vélo..). Et en septembre j'ai repris les cours d'aquagym, de sport en salle. Je vis normalement sans douleurs, juste une petite gène du côté droit (sein ayant eu radiothérapie).
témoignage implants   [267607] posté le 23/01/2019 19:08:00 par caoline
Il y a plus de 25 ans j'ai eu une mastectomie. Reconstruction l'année suivante d'abord avec expandeur, puis prothèse silicone Perthèse (lisse je pense vu l'époque).
Pas de problème. J'étais suivi à cause de la mutation BCA2 (écho et IRM tous les ans ces dernières années).
En mars 2018, changement de la prothèse pour une sebbin microtexturée (avant mars la secu ne remboursait que les texturées en reconstruction). Comme je n'avais pas eu de problème avec la première, je ne me suis pas posé de questions.
Je n'ai pas eu du tout mal au changement de prothèse. Je n'ai pris qu'un seul comprimé de paracétamol.
Fin octobre je commençais à avoir des démangeaisons au niveau du sein, puis le sein est devenu rouge et chaud et s'est mis à gonfler.
C'était le week-end du 1 novembre, le chirurgien de garde m'a donné de l'augmentin à forte dose et des anti-inflammatoires.
J'ai fait ensuite une échographie puis une IRM. Pour les 2 examens ; "suspicion de rupture intra-prothétique".
J'ai fait une intoxication à l'augmentin. La rougeur a disparu, le sein a un peu dégonflé ; mais les douleurs sont allées en croissant. Nouvelle cure d’anti-inflammatoire de 15 jours que je n’ai pu supporter qu’une semaine. Remplacement par des anti-douleurs en attendant l’opération (on était pendant les vacances de Noël).
Opération le 8 janvier. La prothèse était intacte. Elle a été changée par une Sebbin lisse. La capsule a été enlevée par endroit. J’ai toujours mal mais moins. J’attends les résultats de l’anapath.
Apparemment pour l’échographie et l’IRM il y a des faux positifs et des faux négatifs.
Je revois le chirurgien à la mi-février.
@Colibran
Est-ce que je pourrais avoir la note d’information de l’oncopole de Toulouse. Merci d’avance.
Bises à toutes
petites infos sur l'expandeur   [267552] posté le 20/01/2019 22:30:00 par michelette,
Bonsoir,

Il y a 3ans1/2 on m'a détecté le cancer du sein G et j'ai eu mastectomie et curage axillaire. J'ai à ce jour 32ans et le déclic de la reconstruction est arrivé.
Donc, le projet de reconstruction par prothèse est en route. Je vois le chirurgien mardi pour reparler du parcours et pour avoir de plus amples renseignements. J'ai déjà vu l'IDE de service et la psychologue.
Je voulais avoir vos avis, ressentis sur la reconstruction par prothèse en passant en 1er par l'expandeur.

La douleur est vraiment propre à chacune mais avez-vous eu beaucoup de douleurs? Le remplissage de l'expandeur est-il douloureux?

Le parcours de reconstruction a duré combien de temps? Pour ma part, je dois avoir une réduction du sein sain.

Sinon, je voulais avoir votre ressentis un coup la prothèse définitive posée. Pouvez-vous retrouver une vie comme avant c'est à dire faire les gestes de la vie courante sans avoir trop de difficultés et douleurs à la mobilité? Pouvez-vous faire du sport?
Avez-vous des sensations au touché sur le sein reconstruit?

Je viens vers vous car on trouve peu de données sur l'état physique des femmes après cette reconstruction.
J'attends vos témoignages et je vous en remercie d'avance.
Je vous souhaite une bonne soirée et pleins de bonnes choses à toutes!

Evelyne
Colibran   [267532] posté le 20/01/2019 09:48:00 par patachon
Bonjour et merci.
10 ans, 15 ans,... personne ne sait.
La mammo permet de voir également si fuite, je suppose.
Je verrai lors de mon prochain rendez-vous gynécologique. Ayant changé de région donc de gynéco, cette dernière ne savait pas et devait se renseigner…
C'est dingue.
Pour le moment je n'ai pas de problème, mais j'ai toujours entendu dire qu'il y avait une durée à respecter.
Avec tous les problèmes dont on entend parler, il est vrai que l'on se pose des questions.
Comme toi, je pense que si je dois la remplacer, je refuserai que l'on m'en remette une.
Que c'est désagréable tout cela…
Merci, bon dimanche.
Je t'embrasse.
bluerose-prothèse texturée   [267516] posté le 19/01/2019 19:46:00 par colibran,
Bonsoir, je pense que toutes les prothèses texturées sont concernées, qu'elle que soit la marque. On parle beaucoup des Allergan biocell mais c'est parce que ce sont celles-là qui étaient surtout posées.
Moi je m'inquiète, je n'ai pas la même marque sur les deux seins, j'attends les préconisations mais de toute façon je vais les faire enlever.
Claudine
remplacement prothèse   [267514] posté le 19/01/2019 19:44:00 par colibran,
Bonsoir,
L'un de mes chirurgiens me dit qu'on ne remplace la prothèse que lorsqu'elle commence à fuir.... non mais on le sait comment qu'elle fuit ?
Le précédent m'avait dit 10 ans, j'ai aussi lu 7 ans.
Je ne peux pas te répondre sur la deuxième partie de la question

Claudine
remplacement prothèse   [267512] posté le 19/01/2019 19:32:00 par patachon
Bonjour,
Quelle est la durée d'une prothèse???
10 ans, 15 ans?
Prothèse septembre 2009
Remplacement en 2011, donc minimum 2021.
Je me pose une question qui a son importance?
Mes droits: Septembre 2009 à septembre 2014, renouvelé pour 5 ans, soit septembre 2019.
Remplacement 2011... puisque remplacement en 2011).
Si pas de prolongation, aucune prise en charge???
Je devrai la remplacer en 2011 ou plus, donc plus prise en charge???
Si quelqu'un peut me répondre, ce serait sympa;
Que se passe-t-il lorsque l'on ne remplace pas la prothèse???
J'espère que quelqu'une pourra me répondre.
Je vais bien sur me renseigner, mais pour le moment que ce soit la radiologue, ma nouvelle gynéco, malheureusement pour moi, changé de région donc de gynéco… et personne ne pouvait me répondre.
Merci à celle qui me lira et pourra me renseigner.
Je vous embrasse toutes.
prothèse texturée   [267500] posté le 19/01/2019 15:09:00 par bluerose,
Bonjour, J'ai subi en mai 2018 une double mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèses texturées. J'en étais très satisfaite jusqu'au jour où j'ai appris les risques de lymphomes. Ma chirurgienne m'a répondu qu'il n'y avait aucun risque car ce ne sont pas des Allergan. L'oncologue n'a aucun avis sur le sujet ...!!!! Mon généraliste minimise le problème soulevé. J'avoue que je suis un peu perdue, perplexe et j'envisage de demander un autre avis. Mais auprès de qui ? chirurgien ou oncologue ? Merci pour vos avis.
REconstruction mammaire   [267470] posté le 18/01/2019 15:11:00 par skipy30
Bonjour,
Je suis en pleine reconstruction mammaire. En septembre j'ai fait un lipomodelage sur le sein enlevé ainsi qu'une réduction mammaire sur le sein sain. La mi- février je refait un lipomodelage et mise de l'expandeur. Combien de temps il vous a fallu entre la mise de l'expandeur et le remplacement de celui-ci par la prothese définitive ?
Merci
264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.