Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2222 messages - page 101
Sunnylife    [264165] posté le 27/09/2018 16:36:00 par zinzouna,
Chère Sunnylife
Je suis heureuse de te lire même si j'aurai préféré te lire dans d'autres circonstances.
Je ne savais pas que la peau pouvait encore se rétracter à des années de la radiothérapie.
Tu as raison, tant qu'on peut éviter la chirurgie il vaut mieux le faire.... Notre corps est tellement mutilé à cause de ce foutu crabe que on n'a vraiment plus envie de repasser par l'étape bistouri !
Sinon pour te dire moi qui a fait une tumorectomie en 2014, je compense la différence entre les 2 bonnets avec un coussinet qu'on peut acheter dans les boutiques de lingerie.... Tu peux mettre les 2 coussinets du même côté si la différence est importante ....
Je t'embrasse
Zz
Complications à distance   [264163] posté le 27/09/2018 15:14:00 par SunnyLife,
Après une mastectomie bi-latérale en 2010, j'ai eu des reconstructions par prothèses à droite en 2011 et à gauche en 2012.

Coté droit tout fut "facile", joli résultat.
Coté gauche, lymphoedeme et reprise de chirurgie ultérieure, pour un résultat plus moyen.

J'ai travaillé assidûment sur mes cicatrices et la qualité de peau avec hydratation et massages quotidiens, et finalement m'étais bien habituée à cette nouvelle poitrine.

Il y a un an j'ai constaté que le sein droit changeait d'aspect. Il semblait monter et comme une sangle invisible se dessinait tirant au milieu sur toute la largeur.

J'ai consulté toute l'équipe de chirurgien, radiothérapeute, oncologue, et avis unanime, c'est une rétractation due à la radiothérapie, qui apparait des années après les opérations. Seule solution reprendre intégralement la reconstruction par chirurgie.

Bien évidement je ne me sens pas prête à recommencer encore des opérations, et j'ai entrepris de recommencer les massages et hydratation quotidiens. Après quelques mois, je vois une légère amélioration, même si je n'ai pas encore récupéré l'état initial.

Je préfère attendre le moment où il sera nécéssaire de changer les prothèses qui auront vieilli, mais je dois prêter attention à mes tenues car selon le modèle on voit bien le décalage d'environ 2cm entre les deux seins.

Personne ne m'avait avertie de ce genre de complication des années après la reconstruction.
Vanillette : cicatrice radiaire   [263978] posté le 23/09/2018 15:08:00 par fontevraud,
Bonjour à tous et toutes.

Vanillette : la cicatrice était interne et consécutive à un remaniement et non à une intervention chirurgicale :, elle n'a été découverte qu'à l'anapath.

Une cicatrice radiaire est une cicatrisation spécifique qui n'a rien à voir avec la cicatrice telle que l'on peut la concevoir : à savoir une cicatrice consécutive à une intervention chirurgicale.

Je livre ci dessous un lien pour explication :

Le centre prolifératif d’Aschoff, mieux connu sous le nom de cicatrice radiaire ou adénose sclérosante complexe, est une lésion qui pose de nombreux problèmes en sénologie puisqu’elle simule souvent un authentique cancer tant sur le plan clinique, radiologique qu’anatomo-pathologique.

http://revues.imist.ma/index.php?journal=MM&page=article&op=view&path%5B%5D=2222

Si d'autres personnes ont mieux en terme d'explications : je suis preneuse.

Je ne vois pas d'intérêt à conserver la PAM car en reconstruction, la nouvelle parure du sein peux ne pas coller avec l'ancienne et donc créer une disharmonie esthétique.

Et tant qu'à faire, autant y aller radicalement et être tranquille.

C'est le choix de chacun(e) et vraiment, à la base mes seins étaient aveugles et finalement beaux...


Bien à vous tous et toutes.
fontevraud   [263965] posté le 23/09/2018 09:30:00 par VANILLETTE,
bonjour, pourrais tu me donner plus de précision sur la cicatrice radiaire , une cicatrice sur ton sein sain , je ne comprends pas trop??
MERCI Je vois mon chirurgien cette semaine , je vais réitérer ma demande au sujet du sein sain, mais je pensais qu'enlever la glande mammaire suffisait; ??? Merci annick
Vanillette : mastectomie sein "sain"   [263964] posté le 23/09/2018 00:32:00 par fontevraud,
Bonsoir à tous et toutes.

Vanillette : j'ai fait procéder à une mastectomie prophylactique sur sein sain, sauf qu'à l'anapath une cicatrice radiaire a été retrouvée [pré-cancer).

Ma bio est à jour ; tout est dedans.

En accord avec ma chirurgienne : c'est une mastectomie radicale modifiée qui a été réalisée : plus d'aréole ni mamelon ; de toute façon, il n'y a plus de sensation après mastectomie donc aucun intérêt pour moi à conserver l'enveloppe qui peut également être un danger.

Aucun regret ; le résultat me plait et je l'ai totalement intégré et même plus ; je suis fière de ma nouvelle poitrine ( je suis passée d'un 95 A a un 95 B) et je me trouve très féminine.

Bien à vous.

PS : prochain contrôle {échographie annuelle} le 12 novembre ; je croise les doigts
Vanillette, Flower   [263944] posté le 22/09/2018 18:25:00 par colibran,
Bonsoir

J'ai eu un dépassement d'honoraires de 200 euros. J'ai été opéré par deux chirurgiens qui travaillent ensemble. Le premier a retiré la glande mammaire et l'aréole et le mamelon (j'ai voulu écarter tout risque, j'ai tout fait sortir, même si je sais que ce n'est pas du 100 % sécure), il a considéré que ce n'était pas de l'esthétique (tante avec cancer du sein, nièce avec la même chose) et n'a pas pris de dépassement d'honoraires. Le deuxième chirurgien a fait le côté esthétique et c'est lui qui a pris le dépassement.Ma cicatrice se trouve sur le haut du sein au même niveau que la cicatrice du grand dorsal du contro latéral.
Je ne regrette rien, vous pouvez regarder ma bio elle est à jour.
Claudine
@babou27 et toutes celles qui ont fait du lipolifting pur   [263934] posté le 22/09/2018 14:53:00 par Semaguino,
Presque 6 mois après la fin de radiotherapie j'en suis à consulter pour la reconstruction, et je souhaite moi aussi essayer le lipolifting "de première intention". Toi qui y es passée, comment ont réagi les zones de prélèvement et où t'ont ils prélevé ? Pour ma part je suis mince (mais j'ai des enfin un ! 😉; petit sein), et à part la taille et un peu l'intérieur des cuisses je vois pas trop où ils pourront prendre. C'était douloureux sur ces zones de prélèvement ? Combien de temps avant de te ressentir bien ? Et sur le sein comblé ? Il se dit que c'est peu traumatisant ?
La technique dont tu as bénéficié, à savoir la pose de la prothèse sans toucher au muscle me parait
TOP aussi 😀;!! Et se pratique aussi à Nantes depuis plusieurs mois apparemment. Je veux ÇA !!!!!
Du courage à toutes 😚;😚;😚;
babou27   [263927] posté le 22/09/2018 09:25:00 par marthe62,
je suis aussi passée par l'étape lipolifting, cela me semblait tellement naturel....(voir mes post précédents) mais après le deuxième le chir m'a dit que cela ne prenait pas bien et qu'il fallait passer à la prothèse. Du coup dernière intervention le 15/06/2017 et pose de prothèse direct sans expandeur. Je suis aussi très satisfaite du résultat, récupération rapide, peu de douleurs. Pour les finitions j'ai opté pour un tatouage en "trompe l'oeil", en ayant assez de la chirurgie, et ne voulant pas qu'il touche à l'autre sein déjà "attaqué" il y a 9 ans (tumorectomie). Je n'ai qu'un 95B mais cela me va très bien, mon regard sur moi même a changé et c'est ce que je voulais. Bonne continuation. Martine
a colibran   [263921] posté le 21/09/2018 20:21:00 par VANILLETTE,
Bonjour, je viens vers toi pour avoir des informations sur ta mastectomie préventive du sein sain.
moi aussi je voudrais que l'on me fasse cette mastectomie mais ils refusent n'étant pas porteuse du gène. Pourtant j'ai 2 sœurs qui ont eu un cancers du sein , et 2 frères cancer de la prostate , et mes 2 parents ont eu un cancer du pancréas et de la vessie. En effet je ne suis pas porteuse du gène mais quand même j'aurais pensé qu'avec une hérédité pareille cela n'aurait pas posé de problème.
Maintenant j'ai eu une mastectomie a gauche en septembre 2017 ET je vais à PARIS en NOVEMBRE pour le Diep. Idem refus pour le faire.
Ma question est surtout d'ordre pécuniaire , dans le privé as-tu été obligée de payer un dépassement d'honoraires ? je paie déjà pour le Diep, je ne peux plus payer pour cette éventuelle intervention.
Et pourquoi enlever le mamelon ? A quel endroit se trouve ta cicatrice? Peux tu me renseigner merci à toi A bientôt
annick
Pose de prothese definitive   [263918] posté le 21/09/2018 18:30:00 par babou27
Bonjour à toutes,

Pour la petite histoire j ai commencé ma recontruction il y a 1 an, j avais décidé la méthode de lipofiling car je ne voulais pas de corps étranger mais voila la 4 eme séance a eu lieu en juin et rien n a évolué tout juste un petit matelassage, mais aucune augmentation au niveau de la cicatrice. J ai revu mon chirurgien le 13 septembre et on a décidé de passer à la prothese avec expandeur. Et la surprise !! Je me suis faite opérée mercredi dernier je m attendais à me réveiller avec un redon et des soins post op mais non, comme il y avait un bon nid graisseux il m a posé ma prothese définitive au dessus du muscle pectoral et non derrière. Ce qui va générer beaucoup moins de douleurs et de risques infectieux Je suis très contente du résultat, l infirmier qui m a retiré le pansement aujourd’hui m a dit que c était assez exceptionnel de ne pas passer par l étape de l expandeur. Voilà la prochaine intervention c est pour le mamelon et la symetrisation. Avec l autre sein.
Un dernier petit mot pour vous dire que oui l après cancer est une période qui n est pas très facile non plus mais la dans le sens figure comme propre aujourd’hui c est un grand vide qu on m a comble👍;👍;👍;

Bisous à vous toutes
colibran   [263901] posté le 21/09/2018 09:54:00 par Flower,
je te remercie, le généticien m'a en effet dit que rien ne m'empêchait de prendre plusieurs avis mais de faire attention parce que cela pouvait être considéré comme de la chirurgie esthétique et donc là les prix font mal..
@Christel oui c'est très long, j'ai fait ma prise de sang en juin 2017 pour avoir les résultat ce mois ci, mais je crois que parfois ça peut être plus rapide, j'ai lu que des personnes avaient "seulement" attendu 6 mois.
Flower   [263899] posté le 21/09/2018 08:38:00 par Christel85,
1 an et 3 mois après le rdv chez l'oncogénéticien ? Ou après l'annonce ? 😱;
Comment vivre dans cette attente ?? 😢;
Flower   [263890] posté le 20/09/2018 22:58:00 par colibran,
Bonsoir,
Tous les chirurgiens n'ont pas la même approche. Le chirurgien (hôpital public) qui m'a fait la reconstruction après la mastectomie ne voulait pas m'enlever l'autre sein, malgré mes demandes répétées. J'ai cherché et j'en ai trouvé un dans le privé qui a très bien compris mes angoisses et a accepté d'enlever le sein "sain".
Si tu es décidée, continue sur cette voie, j'espère que tu trouveras.
Claudine
Christel   [263886] posté le 20/09/2018 20:39:00 par Flower,
En effet cela à été très long, 1 an et 3 mois exactement.
Flower   [263880] posté le 20/09/2018 17:33:00 par Christel85,
Bonjour Flower, je n'ai pas les réponses à tes questions, mais je comprends bien tes angoisses, j'ai les mêmes.
De mon côté cancer à 32 ans, avec cancer du pancréas de mon père, et d'autres cancers dans la famille de ma mère (dont un des ovaires).
J'ai mon rendez vous chez l'oncogénéticien en décembre, et je suis découragée de devoir attendre encore longtemps après les résultats...
Pour indication, cela avait pris combien de temps pour toi ?
Chirurgie refusé    [263846] posté le 19/09/2018 22:27:00 par Flower,
Bonjour tout le monde, j'ai reçu mes résultats d'onco génétique (cancer du sein à 31 ans sans antécédent familial). Aucune mutation n'à été identifiée. Je dois continuer le suivi annuel. J'avoue qu'au lieu d'endurer le stress à chaque douleur ou examen je préférais être opérer (je n'ai pas eu d'ablation juste tumorectomie) , mais le généticien pense que sans mutation l'opération me sera refusé. A croire qu'il faille récidiver pour être entendu. Des chirurgiens peuvent ils accepter ? Merci.
Prothèse en silicone : à savoir   [263799] posté le 17/09/2018 16:04:00 par Misstic,
Bonjour à toutes,
Je fais part de mon témoignage concernant la prothèse en silicone. J'ai eu en 2014 une mastectomie avec reconstruction immédiate et préservation de l'étui cutané + mamelon via une prothèse. Ce fut un véritable désastre esthétique : le chirurgien oncologue, soit disant réputé, m'a redrapé la peau en positionnant le mamelon 4 cm plus haut que celui du sein controlatéral et a utilisé une prothèse de 250 gr pour un sein qui en faisait initialement 350 gr. Je vous laisse imaginer l'horreur.
Les médecins dans un même centre fonctionnant comme une mafia et se défendant les uns les autres, tout le monde niait le préjudice esthétique. J'ai donc été consulter ultérieurement 3 chirurgiens qui chacun ont ouverts des yeux ronds comme des billes en voyant ce résultat stupéfiant ! Tous m'ont certifié que ce n'était pas normal comme reconstruction.
Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a à savoir : cette prothèse m'a donné un lymphocèle de la taille d'une balle de ping pong sous l'aisselle signe évident d'une inflammation importante, puis j'ai eu des spasmes très douloureux du pectoral. J'ai fini avec une tendinite du pec ce qui est très douloureux.
Lors de l'explantation par le chirurgien esthetique moins d'un an et demi après cette reconstruction ratée, le sein était totalement coqué, encore signe d'une réaction inflammatoire majeure. Moins d'une semaine après l'explantation, le lymphocèle a disparu.
Si vous avez la moindre suspicion que le silicone ne convient pas à votre corps (notamment si vous avez des problèmes avec les produits d'hygiène et de beauté en contenant), ne choisissez pas cette méthode.
Lilon 75   [263785] posté le 16/09/2018 22:55:00 par Valy64
Bonsoir Lilon,
J’ai eu personnellement recours à la technique du tatouage 3D après une greffe aréole et mamelon complètement ratée .
Je dois reconnaître que c’est bluffant. Cela se fait en deux temps à trois mois d’iintervale. Lors du premier rendez-vous ,AC ( je sais qu’il est interdit de citer directement mais que tu reconnaîtras ces initiales qui appartiennent à une tatoueuse très connue ) prend le temps de bien expliquer sa technique , de répondre à toutes les questions puis procède au tatouage . Un second rendez-vous est programmé pour parfaire le résultat si besoin.
Le résultat est très naturel .
Tatouage mamelon   [263737] posté le 15/09/2018 21:30:00 par lilon75
Merci beaucoup pour votre réponse.
tatouage lilon75   [263718] posté le 15/09/2018 09:51:00 par marthe62,
j'ai fait un tatouage en juin dernier "en trompe l’œil" donc je suppose qu'on peut dire 3D et je ne le regrette pas, je n'ai fait qu'une séance car je trouvait que la couleur suffisait. L'autre coté étant très clair je n'ai pas voulu foncer les deux, donc juste dessiner celui qui manquait. Cela me suffit, de me voir dans le miroir "presque" comme avant, c'est une autosatisfaction. Après toutes les épreuves, c'est une piètre compensation mais on se contente de ça. par contre je l'ai fait faire par une dermographe spécialisée qui le fait dans le cabinet du chirurgien esthétique, c'est lui qui fait la déclaration et on est un peu remboursé par la sécu! Ce n'est pas douloureux, j'ai mis de la crème anesthésiante localement une heure avant, et je n'ai quasiment rien senti. Bonne continuation. Martine
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.