Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2223 messages - page 72
Ventdeseptembre   [216613] posté le 30/07/2014 15:27:00 par SunnyLife,
Lors de mes deux reconstruction, j'ai eu pour instruction de porter le soutien-gorge Zbra, jour et nuit pendant un mois.
(Cependant, je n'avais pas eu d'expandeurs avant - mais un avancement du lambeau abdominal)
Des news .....   [216609] posté le 30/07/2014 12:23:00 par Ventdeseptembre,
Bonjour les filles,

Suis rentré de mon opé réparatrice. Expandeur enlevé et remplacé par une prothèse souple et symétrie à gauche.

Tout s'est bien déroulé, aucune douleur. Mais je fonctionne encore un peu au ralenti.

Cette fois ci j'étais en chambre double avec une Impatiente également qui en étais au début de son parcours. Rencontre fort sympa.

Pour celles qui sont passé par cette étape : faut-il porter son SG jour et nuit ? J'avoue que cela me tire moins sur les cicatrices si je le porte un max.

A bientôt,

Bisous
Choco 78   [216473] posté le 23/07/2014 10:59:00 par Ventdeseptembre,
Oui l'expandeur est mis sous le muscle. Lors de mon 1er réveil en salle, l'infirmière m'a demandé de chiffrer la douleur. Pour moi c'était 3-4/10, je sentais bien qu'on avait trifouillé à cet endroit mais rien d'intolérable. A l'heure actuelle, la douleur est bien prise en charge par le corps médical et je pense qu'il ne faudra pas hésiter à le dire si tu as mal. Ne serais qu'un peu. Après il est vrai que le seuil de douleur est différent pour chacune de nous.

Pour le rembourrage il existe des SG post opératoires très bien fait avec des poches internes pour y glisser prothèses externes/rembourrage en mousse. Pour ma part c'était l'inverse de chez toi : pas de rembourrage au départ mais maintenant celui ci est digne d'une Lolo Ferrari à gauche ! Je suis un brin bancale ! lol

J'étais comme toi un peu angoissé par le 1er regard sur ce "sein" mais je t'avoue que j'ai été la 1ère surprise par le fait que ce n'était pas moche. Certes, il y avait cette cicatrice (toute fine), ces fils qui dépassaient, le mamelon et l'aréole qui manquaient mais ce n'étiat pas gore, juste un sein pas fini.

N'en dis pas trop au début à tes enfants, fais au jour le jour. Peut être que tu n'auras pas de chimio (je dis cela mais ne suis pas médecin ce 'nest donc pas un avis médical), aussi est ce bien utile de les angoisser maintenant avec une hypothétique chute de cheveux ?

Mes derniers avaient 10 ans lors de l'annonce du cancer, nous leur avons juste dit que j'avais une boule dans le sein qui me rendait malade et qu'il fallait l'enlever. Je ne voulais pas les affoler avec le mot "cancer" mais voulait qd même qu'ils sachent que j'étais malade puisque opération à prévoir.

Oui continues de vivre, croques la vie à pleine dents, Elle est belle malgré tout.

Bisous
Expandeur   [216463] posté le 22/07/2014 22:11:00 par Choco78,
Merci les filles

Ventdeseptembre, ça me rassure pour les douleurs car j'ai cru comprendre sur internet qu'ils mettent l'expandeur sous le muscle... me concernant, j'ai le curage axillaire en même temps donc je m'attends à une période un peu difficile pour bouger mon bras....
Ensuite je comprends qu'il me faudra être un peu patiente pour le volume, je fais un 95b donc j'imagine qu'il faudra du rembourrage pour combler au départ. Je veux pas non plus qu'ils fassent exploser la poche en remplissant trop vite! ;-)
Le premier regard sera sûrement difficile...

Paxi, mes enfants ont 5 et 7 ans, un peu plus vieux que les tiens. Il va falloir expliquer sans trop en dire. Je ne leur ai pas encore annoncé, je pense qu'on va y aller progressivement, d'abord on leur dira pour l'opération et après, bah... on avisera...
Maman a le droit de pas être superwoman tous les jours, mais je pense que je vais être la première à ne pas l'accepter.
Je compte bien continuer de vivre au mieux, les sorties avec les enfants, je les ferai tant que je serai capable, j'adore :-)

Bises et merci de vos conseils
scarlett1   [216454] posté le 22/07/2014 15:33:00 par SunnyLife,
Tu t'habitueras assez facilement aux prothèses contact. Je les ai eues une année avant la reconstruction. Il faut attendre la cicatrisation complète avant de pouvoir les porter. Le seul inconvénient pour moi, c'était qu'il faut avoir la peau parfaitement sèche. Aucune crème ou huile, sinon ça n'adhère pas. Du coup, sur une peau irradiée, c'est un peu inconfortable.
Pour la peau, je te suggérais de bien discuter avec le chirurgien, afin de savoir, si jamais tu redésire une reconstruction par la suite, est-ce que la peau supporteras à nouveau d'être distendue. Pose les questions afin de connaître tes options.
choco78   [216453] posté le 22/07/2014 13:41:00 par paxi3,
Avec plaisir!
Pour ce qui est de s'occuper des petits... Si tu as la chimio (je ne veux pas donner de faux espoir, car c'est vrai qu'on ne l'a pas systématiquement, mais en étant jeune, tu devrais y passer...), tu auras après chaque dose des jours plus dur, mais tu ne vas pas rester 5 mois dans ton lit. Tu pourras te prévoir des activités, et tu devras le faire! Promenade, sortir dehors, we à la mer...
On ne s'arrête pas de vivre pendant la chimio. Surtout que maintenant, ils ont des médocs qui atténuent les effets secondaires. A part la perte de cheveux. Ca sera pas une partie de plaisir, mais ca passera.
Et tes enfants, quels âge ont-ils?? Les miens n'ont pas mal vécu cet épisode. C'est l'avantage de leur jeune âge.

Bon, courage!

Moi je vais me reposer au soleil. Je n'ai pas encore repris le boulot... Je profite un peu pour le moment, surtout que les enfants sont pour la semaine à un stage de sport... Je souffle un peu.
Choco 78   [216451] posté le 22/07/2014 12:58:00 par Ventdeseptembre,
Coucou ! Je viens apporter mon témoignage concernant l'expandeur pour le reste, impossible de te répondre, je ne suis pas passé par la case chimio/radio.

mon expandeur était relativement plat à la sortie de l'hopital. A peine plus gros qu'un 90A pour te donner une idée lol Ensuite tous les mois je suis allé rendre une visite à gentil chir qui l'a remplit progressivement avec du sérum phy. L'expandeur à une valve que recherche le chir à chaque visite et il pique dans cette valve. Pas de douleur au moment du piqué mais une impression bizarre qd tu sens ton expandeur gonflé. A l'heure actuelle j'ai un 95B à droite et un 90A à gauche (sein sain). Mais vendredi matin cela sera de l'histoire ancienne car j'aurais fait le changment de prothèse + symétrie.

J'ai été opéré fin janvier, et dernier remplissage de ma prothèse en mai. 3 mois de stabilisation de la peau avant le changement de prothèse.

Pour ma part, je la trouve dure, tu ne peux ,par ex, pas dormir sur le ventre, et elle te fais un sein tout rond. Mais en dehors de cela je n'ai pas eu de douleurs ni après l'opé ni durant les mois qui ont suivis si ce n'est après les injections. 2-3 jours de tiraillement le temps que la peau s'adapte.

L'idée de me faire enlever un sein a été difficile à avaler comme pour nous toutes je pense, aussi j'ai été contente que l'on m'est proposer la reconstruction immédiate. Je ressortais "entière" de l'hopital ....

Tu peux venir ici poser toutes les questions, il y aura tjrs une Impatiente pour te répondre.

Des bisous d'alsace
Mimille   [216442] posté le 22/07/2014 08:30:00 par Choco78,
Bonjour mimille,
Merci de ta réponse, quel parcours aussi!
Pour l'instant, je n'ai pas mon protocole donc pas possible de poser mes questions. Mais je compte bien préparer mes listes aussi!
Je pense que je ferai appel à un psychologue après l'opération car je pleure déjà en pensant à la tête que vont avoir mes nichons dissymétriques en sortant... Et puis à la perte des cheveux ensuite...
Ça me rassure pour la radiothérapie, car le traitement passe avant tout. J'espère ne pas faire de réaction comme toi et pouvoir garder la prothèse.
Merci du partage.



retrait de prothèse   [216441] posté le 22/07/2014 08:26:00 par scarlett1,
Merci à SunnyLife (un bien joli pseudo) pour ta réponse, J'espère vraiment que lorsque la prothèse sera retirée le surplus de peau sera ôté durant l'intervention, j'avoue que c'est une réelle inquiétude. Je suis stupide de n'avoir pas pensé à le demander à la chirurgienne ...
Si d'autres que toi ont une idée à ce sujet, merci de me le dire !!
Par contre la technique dont tu parles ne m'inspire pas pour l'instant. Je n'envisage que la prothèse externe, adhésive ou adhérente, je n'en sais encore rien, je n'en connais pas les contraintes,
Bon courage à toutes, le chemin est parfois long mais avec de la patience et du courage...
Choco78   [216436] posté le 21/07/2014 22:16:00 par mimille,
Bonsoir,
J'allais à chaque consultation avec mes questions écrites sur un carnet et je notais les réponses que le faisait le médecin (oncologue, chirurgien ou autre). Si je ne comprenais pas, je faisais répéter jusqu'à pouvoir écrire une réponse en face de ma question. Il ne faut pas hésiter à poser les questions qui te semblent importantes, et ne pas être inquiet de ne pas comprendre. C'est aux médecins d'expliquer de telle sorte qu'on comprenne nous patientes !
Pour l'expendeur, ils vont le gonfler un peu, il ne devrait donc pas être plat.
J'ai eu la RT sur ma prothèse (reconstruction immédiate) sans que ça ne pose de problème, même si c'est peu fréquent, ça ne diminue en rien l'efficacité du traitement.
Bon courage !
Camille
paxi3   [216428] posté le 21/07/2014 19:02:00 par Choco78,
Merci paxi de ta gentille réponse, ça me touche beaucoup de parler avec d'autres personnes qui vivent la même chose et ont réussi à traverser les épreuves
Trois semaines, cela peut donc s'enchaîner rapidement...
Toi aussi je lis que tu as 2 petits loulous, qui te donnent la force d'avancer. J'appréhende le fait de ne plus pouvoir être au top pour m'en occuper. Jusqu'a présent j'étais hyper active : à enchaîner travail enfants maison mais je vais être calmée d'un coup...
Ma maman avait été identifiée gêne brca2 anormal et j'ai fait 'comme si de rien était' jusqu'a ma boule. Je suis pas fière... Comme toi, je viens de faire le test génétique et quand la réponse tombera, les mêmes questions vont se poser.
Pour l'instant, je digère l'annonce de l'élimination de mon premier sein, des futurs traitements et j'essaye je me dire qu'un organe après l'autre, ça sera peut-être plus facile!
Je te souhaite plein de courage pour la fin de ton traitement, j'aurais sûrement encore 10000 questions à poser bientôt! :-)
Bises
choco78   [216424] posté le 21/07/2014 17:41:00 par paxi3,
Hello,
Même âge que toi mais un peu en avance dans ce nouveau monde.
Je n'ai pas eu d'expandeur, donc je ne peux pas répondre à tes questions à ce sujets là. Pour le reste, chimio etc, tu auras les détails après ton opération. J'ai eu pour ma part 3 grosses semaines entre opération et première chimio.
N'hésite pas à poser et reposer tes questions à tes docteurs ou ici.
Courage. Moi la découverte de cette boule dure date de fin mars 2013... Bientôt reprise du boulot, j'aime ma nouvelle coupe de cheveux, je reprends gout à la vie et n'y pense plus tout le temps.
Il faut y croire.
Bise
Mastectomie avec reconstruction immédiate    [216420] posté le 21/07/2014 16:42:00 par Choco78,
Bonjour,
Je me joins à vous suite au diagnostic, il y a un mois, d'un carcinome canallaire infiltrant dans mon sein droite et opération mastectomie avec pose expandeur et curage prévue début août. Les docteurs ne m'ont pas encore parlé de la suite mais je me prépare et essaye de d'avoir du courage, comme vous toutes...
Je me pose plein de questions: l' expandeur sera-t-il tout plat à la sortie de l'opération? J'ai très peur de la suite : d'accepter mon image, d'avoir mal, de ne plus retrouver la mobilité de mon bras...
Combien de temps débute la chimio généralement après une telle opération?
Si j'ai de la radiothérapie ensuite, pourront-ils laisser mon sein 'gonflé'?
Bref pas facile d'accepter tout ça...
Merci déjà de tous vos témoignages qui m'aident chaque jour à palier l'absence de communication du monde médical.
Un nouveau chemin commence pour moi et j'ai tellement de mal à y aller...
Choco
scarlett1   [216410] posté le 21/07/2014 12:04:00 par SunnyLife,
Pour l'une de mes amies qui a eu trop de peau suite aux expandeurs, on le lui a retiré lors de la chirurgie des prothèses définitive.
Donc il me semble tout à fait possible que ta chirurgienne puisse faire la même chose lors du retrait de la tienne.
Mais as tu envisagé une autre forme de reconstruction. Puisque ta peau s'est déjà adaptée au volume, peut être peux tu avoir des injections de graisse. Cette technique n'était peut être pas pratiquée en 1999, mais c'est peut être une option valable pour toi aujourd'hui.
retrait de prothèse [   [216409] posté le 21/07/2014 09:58:00 par scarlett1,
Désolée, fausse manip, mon message est parti avant que je le termine... donc je le finis ci-dessous

je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous pourrez m'informer. En 1999, j'ai eu une reconstruction durant l'opération du sein droit. Depuis, cette prothèse n'a cessé de me gêner, très tendue car peau très fine, etc... Je ne veux pas d'opération lourde (prendre de la peau du ventre) et ai décidé de faire enlever cette prothèse, et dès cicatrisation, d'utiliser une prothèse externe. Après extraction, ne va-t-il pas y avoir un surplus de peau qui va "tomber" ? Est-ce que ce bout de peau qui pend (je suppose) est enlevé lors de l'intervention ? La chirurgienne qui m'opèrera est en vacances, et je suis anxieuse...L'une d'entre vous saurait-elle me répondre ?

Merci par avance
retrait de prothèse   [216407] posté le 21/07/2014 09:52:00 par scarlett1,
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous pourrez m'informer. En 1999, j'ai eu une reconstruction durant l'opération du sein droit. Depuis, cette prothèse n'a cessé de me gêner, très tendue car peau très fine. Je ne veux pas d'opération lourde (prendre de la peau du ventre) et ai décidé de faire enlever cette prothèse, et dès cicatrisation, utiliser une prothèse externe. Après extraction, ne va-t-il pas y avoir un surplus de peau qui va "tomber" ? LAyant
retrait de prothèse   [216408] posté le 21/07/2014 09:52:00 par scarlett1,
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous pourrez m'informer. En 1999, j'ai eu une reconstruction durant l'opération du sein droit. Depuis, cette prothèse n'a cessé de me gêner, très tendue car peau très fine. Je ne veux pas d'opération lourde (prendre de la peau du ventre) et ai décidé de faire enlever cette prothèse, et dès cicatrisation, utiliser une prothèse externe. Après extraction, ne va-t-il pas y avoir un surplus de peau qui va "tomber" ? LAyant
On laura complément    [216323] posté le 17/07/2014 23:32:00 par mimille,
Bonsoir,
Le sein saint est aussi pris en charge, aucun pb pour moi. J'ai eu d'une prothèse de l'autre côté aussi pour faire l'équilibre. Dépassement d'honoraires car j'ai été opérée dans le privé mais pris en charge par ma mutuelle.
Camille
OnLaura   [216269] posté le 16/07/2014 18:00:00 par Aude33,
Pour moi on n'a pas appelé ça Filling mais lipomodelage, mais ça semble être la même chose.... on m'a pris la graisse dans les cuisses et le ventre pour ensuite la re mettre dans les seins.
Anesthésie générale, hospitalisation en ambulatoire. 9a s'est fait il y a 15j, les douleurs sont apparues le lendemain, mal comme si tout le bloc avait dansé un rock sur mes cuisses!!! De très gros bleus, mais j'ai tendance à marsuer facilement, prend de l'arnica 2 ou 3 jours avant en granule, on me l'a conseillé mais après...trop tard!! Au bout de 7j tu peux reprendre ta vie tout a fait normalement suivant comment tu récupères de l'anesthésie et tout ça.
Pas de frais à ma charge pour ma part! Tu dois certainement etre en ALD (100%) donc pas de soucis de mutuelle. Si je comprends bien tu passes par un chirurgien esthétique donc peut etre attention à tout ce qui est dépassement d'honoraire..... (?) moi c'est la chir qui m'a fait la mastectomie qui m'a fait le lipo.
Pour ta 3eme question je ne peux pas trop te répondre, moi j'ai eu une double mastectomie donc.... mais il me semble que ça fait partie de "lot"!!! Mais à se faire confirmer!

Bon courage!
On laura   [216239] posté le 15/07/2014 20:43:00 par mimille,
J'ai fait un filling en avril. Le chir a changé ma prothèse pour en mettre une plus petite et compenser par la graisse. Les hématomes sur les cuisses et le ventre sont très impressionnants ! Je n'ai pas eu de gaine à porter, juste à attendre que ça passe en faisant des massages. Je n'ai eu qu'une semaine d'arrêt. Anesthésie générale bien sur, et j'ai passé une nuit à la clinique.
Bon courage !
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.