Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2222 messages - page 79
Reconstruction mammaire bi-latérale par prothèse   [230719] posté le 29/10/2015 13:52:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

Ma reconstruction date de presque 2 mois maintenant.

Aucune complication sauf quelques infections bénignes dus aux fils que je rejette.

Ca commence à prendre forme : aucune douleur, récupération quasi totale de la mobilité de mes bras.

Il y a juste une sensation bizarre lorsque je fais des efforts dûs à mes pectoraux : en effet ceux-ci passant devant les prothèses, en bougeant : les muscles + les prothèses bougent ensemble.


Même si je n'ai pas eu le choix concernant le type de reconstruction, c'est celle-ci que j'aurais choisie.

Je suis donc pleinement satisfaite.

J'ai RV le 07/12/15 pour contrôle et envisager les finitions.

Je refuse toujours l’hormonothérapie et/ou la castration chimique.

Bien à vous toutes.
reconstruction mammaire   [230703] posté le 28/10/2015 23:40:00 par MARJOLU4449
Bonsoir

Après un an d'attente, je vais enfin bénéficier d'une chirurgie réparatrice (avec prothèse) c'est un moment que j'attends depuis longtemps mais que je redoute car devoir retourner dans la salle d'opération me rappelle la maladie, les douleurs post opératoires, les traitements, les tracas etc ...

J'ai tellement hate de remettre un bikini !!!

si vous avez vécu cette situation, ou si vous êtes en phase de chirurgie réparatrice ou si tout simplement vous en avez envie, alors écrivez moi !

A bientôt
MARJORIE
reconstruction billatérale   [230698] posté le 28/10/2015 20:28:00 par evelyned9,
Bonjour,
je souhaite entreprendre une reconstruction mammaire - probablement DIEP - mais j'appréhende car il faut une double reconstruction. j'aimerai échanger avec quelqu'un qui a vécu une double reconstruction mammaire...merci
BRAVA + LIPOFILLING   [230648] posté le 27/10/2015 16:37:00 par REINE,
Bonjour à toutes,
9 ans après mastectomie, radiothérapie + hormonothérapie, j'ai choisi la méthode de reconstruction par lipofilling assisté du système BRAVA AFT et suis satisfaite du résultat.
Mais récidive sein controlatéral donc abandon du BRAVA après 2 utilisations. Si vous avez des questions et/ou êtes intéressée par ce matériel en excellent état, me contacter par mail : fontaine09@live.fr
Amicalement
Alouette   [229940] posté le 08/10/2015 12:16:00 par Ines30
Min sein était impeccable pas du tout abîmé par les.rayons ! J.ai.eu.ma.mastectomie et on a enchaîne avec la.reconstruction derrière !
J ai souhaite arrêter cette méthode pour l instant je.ne.veux pas de.prothèse donc.je reste comme je suis !!!:-)
suite methode filling   [229938] posté le 08/10/2015 11:29:00 par alouette
merci de ta réponse (je suis nouvelle sur le site et ai du faire fausse manip car je ne retrouve pas le message que je viens d envoyer!)
Concernant ton sein irradie il avait été abime par la radiothérapie ou peau impeccable? comme moi tu avais eu de la radiothérapie des années avant? et suite a ce problème tu as du mettre des prothèses?
bonne journée!
Alouette   [229812] posté le 05/10/2015 14:44:00 par Ines30
J ai subi une.mastectomie bilatérale, j ai.choisis cette méthode de reconstruction!
Le sein qui n à pas eu de radiothérapie à très bien pris par compte celui qui en a eu prend mal!
Je vous déconseillé cette technique sur un sein irradie !
recidive et masectomie   [229807] posté le 05/10/2015 13:11:00 par alouette
bonjour,
suite a une récidive ,après cancer en 2011 sein gauche(radiothérapie et hormonothérapie) on me propose une mastectomie, j ai opte pour la méthode de reconstruction ou on injecte de la graisse dans le sein ( brava) mais après 3 avis ( 2 ok!) 1 chirurgien m a déconseillé me dit que cette méthode n est pas adapte aux femmes avec sein ayant été irradie?? ( ai été irradie il y a 4 ans)est ce que quelqu'un a eu le expérience de cette méthode après récidive et sein irradie????
merci!!
Package   [229750] posté le 03/10/2015 18:13:00 par Ventdeseptembre,
Salut,

Je comprend ton ressenti, ta peur et cette attente si longue .... nous sommes toutes passés par là et c'est malheureusement une étape obligée. Le moment venu, tu te découvriras des forces insoupçonnées.

Pour ma part l'expandeur n'était pas plat, il y avait un relief certes moins important que mon sein originel, mais en même temps je n'avais pas une grosse poitrine, alors peut être que des Impatientes ayant eu recours à ce procédé avec une poitrine plus importante que la mienne pourrait te dire ce qu'il en est ?

Oui je vais devoir changer de prothèse dans 10-15 ans, mon chir m'a prévenu. En même temps je n'avais pas trop le choix, c'était prothèse ou rien car je n'ai pas assez de graisse pour faire un remodelage complet lipo. Déjà qu'il a galéré pour trouver un peu de quoi arrondir mon sein gauche lol

Je suis là si tu as besoin de parler, n'hésites pas même en mp.

Bisous
ventdeseptembre   [229737] posté le 02/10/2015 23:27:00 par package,
Salut

l'expandeur me fait peu car on ressort plate de l'operation et ça je vais avoir du mal.
et puis comme tu le dis dans ta bio a un certain moment le sein operé est beaucoup plus gros... attendre attendre la vraie prothese

Je viens de lire aussi qu avec l'expandeur et ensuite une prothèse.... tous les dix ans il faut y repasser....

ce qui me tetanise aussi c'est ce ganglion sentinelle et les suites..

bref résumons . j'ai peur de tout cet inconnu à vivre seule.

Cela ira mieux quand je serai dedans je pense.

en tout cas merci de ton aide

bonne soirée
Package   [229689] posté le 02/10/2015 09:03:00 par Ventdeseptembre,
Coucou !

Comment va ce jour ?

On peut dire qu'une prothèse interne provisoire est un expandeur qq part ;)

Dis moi, pourquoi te fait-il peur cet expandeur ? A cause des gonflages à effectuer ? Pour ma part, j'appréhendais aussi bien entendu mais en fait cela ne fait pas mal. Le chir pique dans une valve prévu pour cela (comme lorsque tu gonfles un ballon) et lorsque le sérum phy est injecté cela fait juste bizarre de voir son sein gonflé. Pas mal du tout, juste bizarre. Ensuite pdt 2-3 jours ta peau te tiraille le temps de trouver sa place et fini !

Pour ma part, j'ai bien vécu avec cet expandeur, cela m'a laissé le temps de cicatriser correctement, de masser cet expandeur afin que rien ne colle à l'intérieur.

Belle journée,

a+
Vent de septembre    [229673] posté le 01/10/2015 21:02:00 par package,
Vite un petit message pour te remercier , Je
Suis très pressée mais je tenais à te remercier pour ce long message
. Je repasserai pour d autres questions très vite
Cet expandeur me fiche la trouille . Au début j avais opté pour une prothèse interne provisoire .

A+
Package   [229664] posté le 01/10/2015 13:37:00 par Ventdeseptembre,
Me revoilà ! Ce matin c'était matinée entre filles avec une cop et j'étais en retard d'où ma réponse un brin succinte.

Je vais tenter de répondre à tes questions du mieux possible mais tjrs par-rapport à mon vécu.

As tu une prothèse dans le sein sain? OUI le chir a fait une symétrie à gauche lors de la pose de la prothèse définitive à droite. J'en ai profité pour rajouter du bonnet et suis passé d'un petit 90A à un sympatique 95B :) Si déjà fallait ouvrir autant en tirer un bénéfice

Quelle sont les suites post op de l analyse du ganglion sentinelle? Mon ganglion sentinelle a été analysé de suite lors de l'opé pour la mastectomie/reconstruction. Il était sain donc pas besoin de faire de curage.

Combien de temps après la mastectomie on peut faire la vraie opération de reconstruction ? Et la symétrie ? La symétrie et l'opé de la vraie reconstruction a été faite 6 mois après la mastectomie/pose expandeur.

J'ai eu celle-ci le 23/1/14, puis gonflage de l'expandeur tous les mois jusqu'au volume souhaité (soit 4 gonflages pour arriver à un 95B), et opé de changement de prothèse + symétrie fin juillet 14. . Le chir m'avait dit qu'entre le dernier gonflage et la nouvelle opération il fallait stabiliser le volume de l'expandeur afin que ta peau prenne bien son volume.

La reconstruction de la PAM a été faite en février 2015.

choppe t on des vergetures en étendant la peau comme cela ?
J'ai 46 ans depuis hier, 5 enfants et aucune vergetures sur la poitrine. Comme la prise de volume se fait doucement, ta peau arrive à s'étirer sans s'abîmer. Après cela dépend aussi du type de peau de chacune. Entre 2 opé, j'ai bcp tartiner mon corps d'huile de jojoba qui est hydratante et cicatrisante.

Ma cicatrice à droite (sein malade) est plate et relativement fine alors que celle au sein gauche (symétrie) sous le sein est plus épaisse et me gêne de temps à autre alors qu'à droite pas du tout.

Lorsque j'avais demandé à mon chir pourquoi ne pas mettre la prothèse définitive en place dès l'opération, il m'avait répondu que c'était une question de cicatrisation interne. Tout le sein est enlevé et il faut d'abord faire une bonne cicatrisation interne, ensuite on peut envisager des prothèse définitives surtout que je voulais plus de volume. Cela aurait été impossible de suite : pas assez de peau.

En espèrant avoir pu t'aider, a+ bisous
Ventdeseptembre    [229647] posté le 01/10/2015 09:37:00 par package,
Bonjour merci pour ta réponse
Oui oui j au des tonnes de questions . As tu une prothèse dans le sein sain?
Quelle sont les suites post op de l analyse du ganglion sentinelle? Les mêmes que pour le curage ?

Combien de temps après la mastectomie on peut faire la vraie opération de reconstruction ? Et la symétrie ?
Question bête? J ai 47 ans choppe t on des vergetures en étendant la peau comme cela ?


Merci de ton aide
Package   [229645] posté le 01/10/2015 08:50:00 par Ventdeseptembre,
Salut,

Je te répond vite vite car je suis presque en retard lol

Ici mastectomie avec reconstruction immédiate par expandeur. Va lire ma bio, tout est expliqué dedans.

Le résultat est super joli, même si le sein reconstruit reste plus rond que le sein sain. Mais faut vraiment avoir le nez dessus pour le constater.

Si tu as des questions, je reviendrais te répondre. Bonne lecture.

Bisous
Prothèse ou expandeur   [229644] posté le 01/10/2015 06:46:00 par package,
Bonjour

Je dois subir une mastectomie on ôter mamelon auréolé mais je n aurai pas besoin d ajout de peau . dans environ 15 jours.
On me propose deux solutions
Directement une prothèse
Un expandeur puis après prothèse dans ce sein et dans l
Autre pour une symétrie .

Deux chirurgiens deux avis différents .
Un qui dit la cicatrice sera plus jolie avec un expandeur car elle ne sera pas immédiatement sous tension .
L autre dit si on peut mettre une prothèse autant la mettre maintenant .

Quel est votre vécu ?

Merci de votre aide
fontevraud   [228964] posté le 10/09/2015 13:03:00 par Carambole
Alors oui, je comprends mieux. Ton exemple va en effet donner de l'espoir à celles qui craignent la double mastectomie, et penser à la reconstruction.
Toutes mes pensées les plus positives,
Bises, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🌺;☀;️;
Carambole   [228960] posté le 10/09/2015 11:44:00 par fontevraud,
Bonjour Carambole.

Et bien en fait, la CPAM a accepté la prise en charge de la mastectomie et de la reconstruction du sein droit.

Je n'ai jamais refusé les bilans d'extension : ils n'ont tout simplement pas été réalisé car compte tenu de la taille de la tumeur ma chirurgienne a estimé que ce n'était pas la peine.
Pour information, j'ai eu "juste" un dépassement d'honoraire de 175 euros pour la 1ère mastectomie seule puis 200 euros pour la seconde mastectomie avec les 2 reconstructions.

ces deux sommes ont été prises en charge par ma mutuelle que j'ai modifiée au moment ou j'ai appris mon cancer.

De ce fait : mes opérations ne m'ont rien coutées sauf l'achat de soutien-gorges ZBRA à la sortie de la clinique.

Bien à vous toutes.
fontevraud   [228952] posté le 10/09/2015 08:35:00 par Carambole
Bonjour,
A partir du moment où tu as refusé l'hormonothérapie et les bilans d'extension, en demandant l'ablation du sein non atteint et la reconstruction, tu ne rentrais plus dans le protocole médical. Je suppose donc que tu n'as eu aucune prise en charge de la CPAM pour le 2 ème ablation et la reconstruction, mais peut-être une aide de ta mutuelle.
Je précise que je ne suis pas concernèe par une reconstruction, mais je pense à celles qui le sont.
Quant à ton choix de refuser tout traitement hormonal, je le comprends. En tant que " triple- négative", je n'ai aucun traitement post chimio avant le prochain bilan, et j'ignore totalement qu'elle aurait été ma réaction devant le choix d'un traitement hormonal !
Bises, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🌻;🌺;☀;️;
double mastectomie en2 temps + reconstruction/prothese   [228949] posté le 10/09/2015 06:24:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

je laisse ce témoignage positif suite à la seconde intervention chirurgicale que j'ai eu vendredi dernier, 04/09/15.

Suite à la détection d'un cancer canalaire infiltrant de5mm du sein gauche : j'ai demandé la mastectomie de celui-ci qui avait été réalisée le 05/05/15.
Je me suis donc retrouvée amazone quelques mois, état que l'ai parfaitement bien intégré et accepté.

L"analyse de la pièce n a pas retrouvé le CCI (enlevé à la biopsie) mais a retrouvé du lobulaire non détecté initialement.

J'ai la chance de n'avoir ni rayons, ni chimio.

J'ai refusé le tamo et la castration chimique.
A ma question sur mon risque de récidive, il m'a été répondu qu'il était extrêmement faible.

Dès le début je ne souhaitais pas conserver mes 2 seins:c'est une évidence qui s'est imposée sans état d'âme.

Au contrôle des 3 mois,j'ai donc réitéré ma demande de mastectomie prophylactique.

Puisque mon sein restant était sain : passage obligé devant une psy qui s'est très bien passé.

Je suis sortie de l’hôpital ce mardi (5 jours après) sans redon (drain).

J'ai donc eu la pose de deux prothèses : l'une 4 mois après ma première intervention du sein malade et la seconde en reconstruction immédiate du sein sain (en attente quand même du résultat anapath).

Le résultat est au-delà de ce que j'attendais : c'est tout simplement superbe, j'ai une plus jolie poitrine qu'avant.

Les "finitions" : aréoles et tatouages seront programmés dans 3 mois au minimum.

Je vais être franche, pour moi, c'est douloureux mais je trouve un petit soulagement avec les médicaments prescrits.

Aujourd'hui il n'y a absolument aucun regret.

j'espère que ce témoignage apportera du réconfort à celles qui doutent, ont peur d'abandonner leur poitrine.

bien à vous toutes Bonjour à toutes.

je laisse ce témoignage positif suite à la seconde intervention chirurgicale que j'ai eu vendredi dernier, 04/09/15.

Suite à la détection d'un cancer canalaire infiltrant de 5mm du sein gauche : j'ai demandé la mastectomie de celui-ci qui avait été réalisée le 05/05/15.
Je me suis donc retrouvée amazone quelques mois, état que j'ai parfaitement bien intégré et accepté.

L'analyse de la pièce n a pas retrouvé le CCI (enlevé à la biopsie) mais a retrouvé du lobulaire non détecté initialement.

J'ai la chance de n'avoir ni rayons, ni chimio.

J'ai refusé le tamo et la castration chimique.
A ma question sur mon risque de récidive, il m'a été répondu qu'il était extrêmement faible.

Dès le début je ne souhaitais pas conserver mes 2 seins:c'est une évidence qui s'est imposée sans état d'âme.

Au contrôle des 3 mois,j'ai donc réitéré ma demande de mastectomie prophylactique.

Puisque mon sein restant était sain : passage obligé devant une psy qui s'est très bien passé.

Je suis sortie de l’hôpital ce mardi (5 jours après) sans redon (drain).

J'ai donc eu la pose de deux prothèses : l'une 4 mois après ma première intervention du sein malade et la seconde en reconstruction immédiate du sein sain (en attente quand même du résultat anapath).

Le résultat est au-delà de ce que j'attendais : c'est tout simplement superbe, j'ai une plus jolie poitrine qu'avant.

Les "finitions" : aréoles et tatouages seront programmées dans 3 mois au minimum.

Je vais être franche, pour moi, c'est douloureux mais je trouve un petit soulagement avec les médicaments prescrits.

Aujourd'hui il n'y a absolument aucun regret.

j'espère que ce témoignage apportera du réconfort à celles qui doutent, ont peur d'abandonner leur poitrine.

bien à vous toutes
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.