Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2223 messages - page 82
Marille-Carambole   [233339] posté le 08/01/2016 20:48:00 par fontevraud,
ouf ! au moins mon message a servi et c'est tout ce que je demandais.

Chaque cas est tellement unique...

Ici il est important d'apporter des réponses qui proviennent d'une existence tellement riche et unique....

Rien dans notre cas n'est transposable mais parfois nous pouvons donner (offrir c'est plus joli). un retour d’expérience.

L'espoir est un mot particulèrement horrible dans le sens que l'on ne se rattache qu'à peu de choses voir même à rien.

Mais il est aussi porteur de l'avenir et d'un monde non pas meilleur mais qui nous intègre tant bien que mal avec nos malfaçons pour se construire et perpétuer seul(e) et/ou/envers/avec tous une vie qui se prolonge bon an mal an.

Je vous embrasse tous et toutes.

Aimez-vous !!!!!*


Valérie.





Fontevraud   [233312] posté le 08/01/2016 16:43:00 par Carambole
J'ai lu ton message, comme marilee. Je suis en admiration devant ta détermination et ton endurance dans les étapes de la reconstruction. Tu as aussi eu de la chance avec ta brillante sénologue. Tu as beaucoup d'humour en soulignant ton souci de symétrie. Au naturel, il est vrai que les femmes ont rarement les deux seins identiques, il y en a souvent un légërement plus gros que l'autre ! C'est le cas de ton amie.
Et quand le cancer du sein fait prendre au compagnon la poudre d'escampette, c'est que les sentiments reposaient sur du vent !
Ouste ! Le prochain sera le vrai, le solide.
Bisous les filles ! Amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;
Fontevraud   [233310] posté le 08/01/2016 16:00:00 par Marilee
Valerie, j'ai eu le temps de lire ton post ce matin ! il était très complet et te remercie infiniment pour toutes tes explications et tes conseils. J'ai préparé une réponse tout a l'heure et je n'ai pas retrouvé mon message posté et je ne voyais plus le tien non plus, j'ai donc fait une pause et me revoilà... Je comprends maintenant pourquoi je ne voyais plus rien...
Pour l'arnica j'y penserai pour la prochaine intervention car le médecin me l'avait prescrit pour ma biopsie et ça avait bien fonctionné. je ne sais pas ce que le chirurgien va me proposer pour la reconstruction des mamelons, je sais par contre que je vais devoir attendre encore quelques mois le temps que la nouvelle prothèse se mette bien en place. Il me tarde que tout cela se termine pour reprendre le cours de ma vie.
Sentimentalement c'est dur ce que tu vis (en plus des problèmes de santé). La maladie peut soit rapprocher deux personnes soit les séparer. Moi elle m'a donné la force de mettre un terme à une relation sans issue de quelques années. L'épreuve de la maladie nous change obligatoirement . Je te souhaite en tout cas d'être heureuse.
Amitiés
Sylvie
Marilee- TOUT MON MESSAGE DE CE MATIN A DISPARU   [233307] posté le 08/01/2016 15:11:00 par fontevraud,
Je suis dégoutée : j'avais écris un grand message....tout à disparu.
Fontevraud   [233299] posté le 07/01/2016 22:29:00 par Marilee
Bonsoir, je me retrouve beaucoup dans ton vécu. J'ai eu moi aussi un CCI ( non détecté à la biopsie mais après une tumerectomie.) le chirurgien m'a dit qu'il fallait me réopérer pour enlever une zone plus importante et que j'aurai après dès séance de RT. Bien que j'étais effondrée j'ai demandé à ce qu'il me fasse une mastectomie totale car je voulais être sûre que l'on m'enlève "tout". Il a été d'accord et m'a de suite proposé une reconstruction immédiate par prothèse et je réalise aujourd'hui à quel point cela m'a aidé car à aucun moment je n'ai été "Plate " sachant que je prends du bonnet D. Le résultat est beau mais non terminé. La semaine prochaine nous allons en principe programmer l'intervention pour le sein droit. Après avoir bien réfléchi j'ai décidé de faire la même chose que toi. Je veux également faire la mastectomie car je ne veux pas prendre le risque de revivre ce que j'ai vécu il y quelques mois. Je prends les devants. Le prix est cher payé mais la vie n'a pas de prix... Alors oui je me sens affectée dans mon estime, oui je me sens différente de celles qui ne sont pas touchées par cette maladie mais je préfère prendre cette option.
Je voulais avoir ton ressenti par rapport à cette nouvelle poitrine ? Tu parles de différence de symétrie entre tes seins, est flagrant ? Je ne crois pas que tu sois exigeante tu as et nous avons simplement envie de retrouver notre féminité.
Du point de vue de l'intervention elle même, moi j'ai eu beaucoup d'hématomes il a fallu me faire un pansement compressif , et j'ai failli retourner au bloc le lendemain pour tout enlever car trop gonflé et les redons donnaient beaucoup trop... Bref je sais que ça va pas être facile.
Pour la reconstruction (oreole et mamelon) est ce rapide ? Douloureux ? Pour les mamelons quelle méthode à tu bénéficié ? Du point de vue esthétique est ce que ça fait "artificiel "? Enfin moi je me demande comment je vais devoir aborder ce sujet si j'ai la chance de rencontrer l'amour... Merci pour ton aide! Sylvie
mastectomie prophylactique et reconstruction : retour d'éxpérience   [233274] posté le 07/01/2016 13:46:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

Un petit rappel rapide (sinon voir bio qui est + complète).

Mastectomie gauche à ma demande le 05/05/15.

Mastectomie prophylactique à droite à ma demande le 04/09/15 avec reconstruction des 2 seins par prothèses.

Ré-intervention sur sein gauche + finitions aréoles et mamelons sur les 2, le 08/12/15.

Aujourd'hui le 07/01/16 : je peux dire que je n'ai absolument aucun regret.

Il y a bien une différence entre le gauche et le droit.

Cette différence me gênait beaucoup.

Aujourd'hui elle est encore présente mais il y a une possibilité de ré-intervention sur le droit.

Je suis peut-être très (trop?) exigeante.

Mon infirmière me dit que beaucoup de femmes voudrait avoir la poitrine que j'ai.

Il faut que je relativise la légère dissymétrie.

En tout cas je suis tombée sur une sénologue aux doigts de fée :je n'ai aucune cicatrice visible à droite et la mastectomie de gauche ayant été + importante, seule une ligne fine uniquement présente à gauche du mamalon apparait : elle va disparaitre, j'en suis sûre.

Le choix des 2 mastectomie a été limpide dès même la pré-annonce d'un éventuel cancer.

Au vue de ce qui a été retrouvé sur les pièces opératoires NON détecté lors de mammo/echo et biopsie :aujourd'hui je peux affirmer que cette décision si radicale mais si évidente pour moi est un vrai soulagement.

Bien à vous toutes.



:
Pour babou27   [232820] posté le 30/12/2015 00:01:00 par REINE,
Bonsoir. Effectivement erreur dans mon adresse mail, désolée :
fontaine09@live.fr
Bonne nuit. Reine
mamai79   [232816] posté le 29/12/2015 22:21:00 par fleursdeschamps
ksenya a raison, il faut te renseigner sur toutes les reconstructions possibles , l une ne conviendra pas forcement à une autre impatiente
j ai attendu 3ans, car après la mastectomie, j ai enchainé hystérectomie, ovariectomie; hormonothérapie.... une personne chère était atteinte aussi d un cancer, je m occupais de mes parents et aussi besoin de souffler...
je voulais des interventions regroupées ds le temps car contexte professionnel difficile (hé oui après le cancer, il faut encore se battre double peine!!!), donc j ai eu 3 interventions en 5 mois et l année suivante la dernière lipo et une autre petite intervention
je n étais pas candidate pour le diep , pas assez de ventre
je ne voulais ; pas de reconstruction par lambeau dorsal , pour cause d algies dorsales récurrentes , et pas de prothèse
bien sur il y a eu le délai d attente, car dès la mastectomie, le chirurgien m a oriente vers un confrère "plastique et reconstruction", je n étais pas prête , l idée a fait son chemin , le shopping tournait au cauchemar, je ne voyais que le décolleté et pensais que à contrario qu'on ne voyait que ça
je te souhaite bonne réflexion et de trouver la bonne reconstruction qui te correspondra
Reine   [232810] posté le 29/12/2015 20:12:00 par babou27
Bonsoir reine je viens te t envoyer un message sur ta boîte mail. Mais le message revient en erreur. Es tu sûre de ton adresse mail?
Merci
Cdt
mamie 79   [232801] posté le 29/12/2015 18:27:00 par ksenya31,
Bonjour,
Il faut te renseigner sur toutes les reconstructions possibles et les estimer en fonction de ce que tu peux supporter.

Pour ma part, j'ai fait le choix de la prothèse. La chirurgienne m'a posée un expendeur durant la masectomie et elle me posera la prothèse définitive 6 mois après la fin de la radiotherapie. Elle m'a aussi parlé de lipomodelage pour rajouter un peu de graisse pour que cela fasse plus naturel, mais je ne suis pas sûre de vouloir repasser par la case "douleurs".

Après la radiothérapie, je sens beaucoup plus la prothèse provisoire car elle a durci. La chirurgienne m'a dit que celle définitive sera beaucoup plus souple...

Défaut notoire de ce choix : repasser sur le billard 10 ans après pour changer la prothèse. Mais dans 10 ans, je ne sais pas où j'en serai ; j'ai donc privilégié le maintenant.

Tout dépend aussi de ton tour de poitrine...

Bonne fin d'année,
Clara
merci fleursdeschamps   [232794] posté le 29/12/2015 17:05:00 par mamie79
merci a toi de toutes tes explications ! s'est quand même lourd comme chirurgie , sans être indiscrete qu'est ce qui t'a décidé a faire la reconstruction au bout de 3 ans ?
en tout cas merci du temps pris pour moi
mami79   [232772] posté le 29/12/2015 11:56:00 par fleursdeschamps
bonjour , j ai fait une reconstruction 3ans après mon cancer, par lambeaul d avancement abdominal et lipostructure, cela consiste en gros à remonter le muscle pectoral sous le sein, l enrouler et injecter de ta graisse dedans ;après une lipo aspiration au niveau du ventre, cuisse ou genoux selon les endroits ou tu as des réserves
cette reconstruction se fait en 4 voir 5 temps( donc autant d anesthésies) selon le bonnet que tu fais , il se peut que le chirurgien soit amené à faire une réduction mammaire sur le sein saint pour symétriser avec celui reconstruit (si tu as une forte poitrine )
pour moi, un 95B, la reconstruction s est faite en 4 temps, mais je n ai pas eu de radiothérapie, le peau était souple et de bonne qualité
1er temps, lambeau d avancement abdominal + lipostructure
et les 3 autres temps, des lipostructures
les suites opératoires sont assez simples, bcp d hématomes ou niveau des prélèvements de graisse ,des douleurs soulagées par antalgiques type efferalgan ,
le 1temps est plus douloureux et nécessite de rester une nuit à l hôpital
le chirurgien peut souhaiter que tu portes une gaine de dessous les seins aux genoux pour maintenir ton corps et des bas de contention si tu as des soucis veineux
j espere t avoir un peu éclairer, la difficulté reste le délai d attente

reconstruction????   [232679] posté le 28/12/2015 00:14:00 par mamie79
Bonjour,
Ma mastectomie gauche date du 20 Octobre, pour le moment je ne porte que ma prothese en mousse car ma plaie etait un peu inflamatoire.
Demain je vais chercher ma prothese, par contre moi qui aime les hauts un peu decolte je trouve que cela n'est pas super, donc je commence a envisager une reconstruction.
Je voudrais des temoignages de personne portant toujours une prothese et de celles ayant fait une reconstruction plus tard.
Est ce pris en charge par la secu?
Merci de votre aide
emjysay   [232327] posté le 17/12/2015 17:59:00 par patachon
Bonjour,
Mastectomie et reconstruction immédiate par prothèse sous pectoral,
en 2009, celle-ci s'est déplacée, me gênant.
Le chirurgien a réduit la loge prothétique et remplacé la prothèse un an après en 2010.
Petite poitrine pour moi.
Il m'a dit que cela arrivait.
Pourtant j'avais conservé longtemps le soutien gorge de maintien jour et nuit, ayant un travail physique à l'époque.
Depuis 5 ans, je te dirai que je ne suis toujours pas à l'aise.

En 2020 il me faudra la remplacer et je me pose la question sur ce que je déciderai.

Je t'embrasse.

Reconstruction BRAVA-Prothèses/Fleur des Champs   [232318] posté le 17/12/2015 13:36:00 par REINE,
Bonjour à toutes. Je suis sortie de l'hôpital dimanche où j'ai eu une double reconstruction. Comme je l'ai indiqué, j'ai dû changer de méthode de reconstruction du sein droit car nouveau cancer in situ cette fois au sein gauche.
J'ai utilisé le système BRAVA-AFT pour mes deux lipofillings (ceinture abdominale puis haut des cuisses) sur le sein droit (mastectomie+rayons en 2006-2007). Le résultat était très satisfaisant et j'ai abandonné la prothèse adhérente dès la 1ère intervention.
J'aurais dû avoir de la radiothérapie sur le sein gauche mais j'ai décidé de faire une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate pour éviter une récidive ou nouveau cancer et aussi parce que après 2 tumorectomies, le sein était très petit et moche. J'ai eu en même temps une reconstruction différée sur le sein droit. J'ai donc 2 prothèses. Je suis satisfaite du résultat malgré les douleurs et le port du soutien-gorge de contention ; j'espère que ça va continuer. Mon chirurgien (lipomodelage-prothèses) est à Paris et est très compétent, à l'écoute et proche de ses patientes.
Je suis à votre disposition pour toute question ou info. (fontaine09@life.fr)
Pour Fleur des Champs, j'ai effectué 7 cures aux Thermes de Luz St Sauveur pour un lymphoedème modéré du bras droit et en suis toujours satisfaite mais il faut continuer pour maintenir les effets de la cure. Je fais des drainages lymphatiques + pressothérapie 2 fois par semaine et porte un manchon de nuit régulièrement et le manchon pour le sport et l'avion. Il semble que la cure aux Thermes de Barèges soit efficace mais ce ne sont pas les mêmes indications.
Bon courage à toutes et bonnes fêtes de fin d'année. Reine
emjisay   [232307] posté le 17/12/2015 08:57:00 par mél95,
Bonjour,
j'ai eu une mésaventure similaire à la tienne.
Lors de ma première opération, j'ai eu des problèmes de cicatrisation.
Le massage de la cicatrice, la mobilisation de la prothèse n'ont pas pu être réalisés à cause de ce souci et d'un manque d'informations.
Le sein opéré s'est "rigidifié" relativement rapidement mais la prothèse ne s'était pas déplacée.
Lors de ma deuxième opération (changement de prothèse + lipomodelage), le chirurgien m'a expliqué que plusieurs options s'offraient à lui pour ce problème de coque :
soit il "striait" l'enveloppe qui s'était formée, soit il l'incisait entièrement, soit il l'enlevait.
Il m'a aussi expliqué qu'en règle générale, il ne choisissait pas la dernière option car cela pouvait favoriser une nouvelle coque si je me souviens bien. De plus, l'ajout de graisse limitait le risque de formation d'une coque.
Il est normal qu'une membrane (je ne sais pas si c'est le terme exact) se forme autour de la prothèse. Ce qui est pathologique, c'est que celle-ci se "durcisse" jusqu'à former une coque.

Quand tu as le feu vert du chirurgien, il faut bien penser à mobiliser ta prothèse. La première fois qu'il m'a montré comment faire, j'ai cru qu'il allait éjecter la prothèse de mon corps.
J'ai des exercices à faire chaque jour (Série de 30) et ça pendant 3 mois. Au début, c'était un peu douloureux mais maintenant, tout va bien et j'ai retrouvé de la souplesse.
En revanche, il m'a dit que je n'obtiendrai jamais la souplesse de l'autre sein à cause des effets de la radiothérapie.

Voilà pour ma petite expérience.
Bon courage
Enjisay   [232303] posté le 17/12/2015 00:37:00 par panama
Ça alors !!! Prothèse depuis nov 2011 et pas de soucis ... on est donc jamais tranquille 😯; on est jamais sûre de rien .... mais refait cette opération si tu le sens . Bises
prothese mammaire qui s'est déplacée...   [232302] posté le 16/12/2015 23:48:00 par emjisay,
Bonsoir à toutes,
Je porte une prothese mammaire depuis 1 an (suite mammectomie ) et suis aujourd'hui contrainte d'en changer pour cause de "coque" et surtout de déplacement, inesthétique et irritant.
Cela fait partie des "risques" liés à ce type d'intervention ( dixit la chirurgienne ) et malgré la confiance que j'accorde à cette praticienne, j'aimerais savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres . Je suis prête à subir une seconde intervention mais j'aimerais être sûre d'investir sur un moyen terme de 10 ans au moins !
Merci d'avance à celles qui me répondront.
Réponse Mistic lipomodelage   [232228] posté le 13/12/2015 19:23:00 par Flocfloc,
Bonjour MIstic,je réponds avec retard car j'ai eu ma première injection de graisse le 9/12.
Je ne suis pas sur Paris mais tu trouveras la liste des chirurgiens qui font du lipomodelage avec ou sans aide du Brava,sur le site brava Aft .Avant de pouvoir communiquer avec d'autres bravettes tu dois t'inscrire (et donc payer la modique somme de l'adhésion) mais je pense que la responsable est très occupée compre tenu de cet arret intempestif de la commercialisation du Brava et des questions des adhérentes .
Si tu es ok je peux répondre sur ton adresse Mail personnelle à tes questions.
Je pense qu'il faut vraiment que tu arrives à comuniquer sur le site avec des anciennes car moi je suis une "débutante".
Ne te décourage pas. Bise...à toutes!
Alouette   [232197] posté le 12/12/2015 17:31:00 par Marilee
Alouette, je comprends tout à fait tes interrogations. J'ai eu également une mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse. Les quinze premiers jours mon sein était "difforme", et ressemblait plus à un ballon de rugby qu'à un sein ! Je me suis inquiétée mais mon chirurgien m'avait assuré que ça allait dégonfler mais qu'il fallait du temps. Il a surtout insisté pour que je mette mon soutien gorge de contention 1 mois jour et nuit , le mieux étant de le garder. 3 mois. J'ai vraiment fait ce qu'il m'a dit car je voulais que ma prothèse se mette bien en place. Aujourd'hui cela fait 3 mois et demi que j'ai été opérée. Je peux t'assurer que le résultat est là. Ma prothèse ne bouge pas, mon sein reconstruit à un volume un peu plus important que mon autre sein mais la reconstruction n'étant pas terminée ( oreole+ mamelon a faire) je suis en pleine réflexion sur ce que je veux faire pour mon autre sein (mastectomie prophylactique ou ajout petite prothèse). Depuis quelques jours je mets des soutien gorges "plus sympathiques" sauf si je fais une activité physique, mais j'avoue que j'ai du mal a laissé mon soutien gorge de contention. Ensuite au point de vue du toucher je suis d'accord avec MIsstic , c'est vraiment pas top, on sent la prothèse les sensations ne sont plus les mêmes, il n'y a plus de sensations d'ailleurs .Moi ça m'a beaucoup perturbé. Je ne peux m'empêcher de me sentir différente des autres femmes qui ont toujours leur 2 seins et de les envier. Malgré tout petit à petit je commence à accepter le fait que rien ne sera plus comme avant et que je vais devoir vivre mon intimité différemment car je n'oublies pas que cette mastectomie m'a sauvé la vie..
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.