Reconstruction par TRAM [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

111 messages - page 6
Reconstruction par Tram   [241293] posté le 24/09/2016 16:36:00 par babou1896
Bonjour,

J'étais venue sur ce forum en juin 2015 à l'annonce d'un cancer du sein droit nécessitant une ablation totale + chimio + radiothérapie.
J'ai tout terminé en décembre 2015 et après bien des hésitations j'ai décidé la reconstruction qui doit se faire le 3 novembre. Habitant à l'étranger, je suis arrivée en France il y a deux jours pour avoir le temps de faire tous les examens de contrôle.

Depuis que tous les traitements sont terminés, et alors que j'avais bien résisté moralement jusqu'alors, depuis cet été je déprime énormément. Une impression de ne plus être comme tout le monde. Je vis dans un milieu d'expatriés et bien évidemment je n'ai pas pu caché ce qui m'était arrivé (ne serait-ce que par la perte des cheveux !!). J'ai le sentiment que les femmes se sentent mal à l'aise en ma compagnie, que ce qui m'est arrivé leur fait peur .....

Hier j'ai vu mon médecin généraliste et me voyant aussi abattue il m'a donné un traitement anti-dépresseur.

J'aimerais avoir des témoignages sur cette reconstruction que j'abordais avant comme une "renaissance" et qui à présent me fait de plus en plus peur au fur et à mesure qu'elle approche.

Je remercie d'avance celles qui pourront me faire part de ce qu'elles ont ressenti.

Cordialement à toutes.

P.S. Ayant eu un cancer triple négatif, j'avoue que cela rajoute à mon anxiété car je me dis parfois à quoi bon me faire opérer avec tous les risques de récidive.
Bientôt 10 ans..   [238701] posté le 09/06/2016 17:57:00 par osmose,
Bonjour, je n étais jamais allée sur cet onglet, tout cela pour dire que je peux témoigner pour le tram j ai eu cette reconstruction en 2007 et j en suis très contente. Il est vrai que les 2 ou 3 premières années je n étais pas très convaincu mais depuis le bonheur... Une belle poitrine et plus de ventre!!!!!! N hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt
suite post tram   [235292] posté le 23/02/2016 10:19:00 par laurelyne,
bonjour à toutes,

je viens de faire une reconstruction par lambeau abdominal unipédiculé homolatéral (tram) il y a un mois et demi et aujourd'hui je suis un peu découragée. En effet les cicatrices sont bien tant au niveau du ventre que du sein ; seul bémol le nombril qui a du être repris mais le plus difficile sont les douleurs qui persistent au niveau du ventre et de l'estomac : peau hypertendue (dès que je mange, je "gonfle" et c'est encore pire), insensiblité, rougeurs.
Il n'y a que couchée que je suis à peu prés bien mais il faut voir l'installation pour trouver la position confortable et éviter le mal au dos.
Je ne porte la gaine que quand je fais de la voiture ou pour faire de la marche (mon chir me l'a conseillée surtout pour ces activités) car j'ai encore plus mal quand je la mets.
Si je viens vers vous c'est pour avoir votre ressenti si vous avez eu le même type d'intervention.
Je sais que chaque cas est "unique" ; cependant, des expériences positives ou négatives ne peuvent qu'aider à avancer.
merci de votre témoignage
reconstruction au val d'aurelle   [223488] posté le 18/04/2015 20:44:00 par canaille
Bonsoir,
l'une de vous aurait elle bénéficié d'une reconstruction au Val d'aurelle et réalisée par le professeur Roynet ?
Merci
DIEP   [222915] posté le 30/03/2015 14:44:00 par Cendrillouse,
Bonjour
Voici le moment de la reconstruction ! Ya t-il des personnes du Puy de Dome qui ont eu recours au DIEP ? Merci pour vos témoignages.
Tramerie   [192385] posté le 08/12/2012 23:31:00 par Karenelle,
Bonsoir
Mon adresse était erronée. Je l'ai rectifiée. Je vais t'envoyer le nom du chirurgien.
ok merci,   [192375] posté le 08/12/2012 17:43:00 par tramerie,
Pour ne pas citer de nom ici je t'ai envoyé un mail le jour même, mais apparemment tu ne l'as pas eu... J'ai eu ton adresse sur ton profil. J'ai débloqué la case qui te permet d'avoir mon mail. à+
Tramerie   [192212] posté le 06/12/2012 09:28:00 par Karenelle,
Bonjour
Tes questions ne sont absolument pas naïves, se sont les mêmes que je me posais. Alors je vais essayer d'y répondre, juste avec mon expérience.
Je me suis faite opérer à Strasbourg par un chirurgien spécialisé dans le tram Flap. Dans cette operation on prend en effet le muscle grand droit (le chirurgien choisit le côté le mieux vascularisé). Dans mon cas, il a posé un filet sur la partie haute de l'abdomen mais ce n'est pas nécessaire dans tous les cas. Je ne ressens pas le manque de muscle, je fais tous les mouvements que je veux sauf que "ça tire", probablement en raison de la plastie du ventre. Le risque d'eventration n'a pas été évoqué, j'en parlerai lors du prochain RDV. Par cette technique le risque de nécrose est limité (1,5 % pour mon chirurgien).
La durée de l'opération en tant que telle est de 2h30 mais avec les pansements, la mise en place des redons et sonde urinaire et tout, je pense qu'il faut compter 3h00. Mais je me suis réveillée après 4h10, j'ai regardé la montre murale.
J'ai complété ma fiche et je me tiens à ta disposition si tu veux me contacter par mail.
Je n'ai pas pu accéder à ta fiche, elle semble bloquée.
Très bonne journée.
lu ton historique...   [192152] posté le 05/12/2012 11:26:00 par tramerie,
J'en sais donc un peu plus, dommage que ton témoignage s'arrête à Octobre. Qu'en est-il de l'opération que tu as donc subit le mois dernier, tu es donc en convalescence. Si tu le veux bien je te contacte par mail. Merci.
merci Karenelle   [192151] posté le 05/12/2012 11:16:00 par tramerie,
de m'avoir répondu. En fait, le tram a ce désaventage de prendre le muscle alors que le Diep non, mais de ce fait, il semblerait que la vascularisation soit plus importante, donc limite les risques de nécroses (?). Sais-tu quelque chose à ce sujet ?
De plus, je lis souvent qu'on a plus d'abdos du tout, alors que si j'ai bien compris le chir, juste les tablettes de chocolat sont prises et non ceux de chaque côté (?). Pour autant, je sais qu'un soutien (une plaque ? un filet ?) est nécessaire. A ce propos, est-ce qu'on ne peut plus rien porter "à vie" ? et risque t-on une éventration tout le temps ou le temps de la cicatrisation ? Mes questions peuvent paraître naïves mais je veux pouvoir faire le tour de tout avant de prendre une quelconque décision.
Le tram est aussi une opération qui nécessite une anesthésie longue et plus le chirurgien en a fait et est compétent dans son domaine et moins durera l'intervention.
Peux--tu me dire dans quelle ville tu as été opérée et depuis quand ? s'agissait-il d'un tram simple ou double ?
Merci et bonne journée.
Tramerie   [191984] posté le 03/12/2012 10:56:00 par Karenelle,
Bonjour
J'ai choisi le TRAM pour deux raisons, d'une part j'abordais avec beaucoup de crainte le DIEP en raison de la longueur de l'intervention (6h) et d'autre part mon chirurgien (celui de la mastectomie) est un virtuose du TRAM. Cette technique est injustement critiquée sur Internet. Comme pour toute intervention beaucoup dépend du chirurgien.
Je reste à ton écoute.
6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.