Reconstruction par DIEP ou autre lambeau [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1359 messages - page 68
reconstruction par double gracilis   [272426] posté le 04/10/2019 17:27:00 par roulietta,
bonjour à toutes
j'ai eu un cancer du sein fin 2015 avec mastectomie, chimio radiothérapie... J'ai eu la malchance de devoir faire face à une alopécie post taxotère définitive... J'ai appris la résilience... Maintenant ça va mieux, je me suis faite à la perruque et aux turbans. Du coup je réfléchis à la reconstruction. On peut rien faire pour mes cheveux, on peut faire quelque chose pour mes seins! J'ai vu le chirurgien qui m'a conseillé une reconstruction par gracilis pour les 2 seins ( étant à risque génétique l'autre sera fait en préventif) . Du coup je cherche des témoignages!! Ma grosse crainte ( à part le fait que le lambeau nécrose bien sur) ce soit que je ne puisse plus refaire du sport comme avant après..( je fais de la course à pied 10 km 3 fois /semaine et de la natation 1/semaine. Je ne cours pas très vite mais c'est nécessaire pour mon équilibre!!)
merci pour vos témoignages!!
Lambeau dorsal/beetyboop40-Marie   [272086] posté le 02/09/2019 21:20:00 par cathie68,
Bonsoir Marie,
Je t'écris comme je viens de voir que tu n'as pas de réponses à ton message.
Tu devrais essayer d'écrire dans la thématique "grand dorsal".
Je suis en pensées avec toi, mais je ne peux pas te conseiller car pour le moment je n'ai pas fait de reconstruction, que je ferai par diep.
Tiens moi, tiens nous au courant de ton rdv d'aujourd'hui
Bon courage
Cathie
Lambeau dorsal + prothèse    [272076] posté le 01/09/2019 21:18:00 par beetyboop40,
Bonsoir les filles,
Personne ne m'aidé par rapport à mon soucis décrit ci-dessous ?
Merci.
Marie
Lambeau dorsal + prothèse   [271963] posté le 20/08/2019 12:58:00 par beetyboop40,
Bonjour les filles,
Mon déménagement ne m'a pas permis de prendre le temps pour correspondre avec vous mais mes pensées étaient présentes.

@lolonette :
Hésitante je l'ai été mais je commence sérieusement à regretter mon lambeau dorsal + prothèse 450cc sur le sein gauche. J'ai eu la mastectomie et reconstruction en janvier de cette année avec tout d'abord un expandeur pendant 4 mois.

Le 13 juin 2019, j'ai fait la symétrisation donc prothèse micro-texturée sur le sein gauche de 450 cc et sur sein droit prothèse micro-texturée de 140cc. Au début, super contente, très belle symétrie mais au fur et à mesure des semaines, douleurs sur l'aréole du sein sain et douleur constante sur le sein gauche reconstruit, sous l'aisselle et dans le dos au niveau de ma cicatrice du lambeau dorsal. Je ne dors plus depuis l'opération du 13 juin. La prothèse se déplace et a changé de forme. J'ai des creux et des vagues.
Dès que je suis allongée, c'est l'horreur. Je ne dors plus ; je prends des somnifères toutes les nuits mais ce n'est pas un sommeil réparateur donc je craque. Impossible de dormir sur le ventre.... Et je dès que je me déplace dans le lit, il faut sans cesse que j'essaye de replacer la prothèse pour un meilleur confort. Un calvaire. ...

Mon chirurgien est actuellement en congés et le rdv a été avancé au plus tôt le 02 septembre 2019.
En fait, je me demande si c'est pas la loge prothétique qui est trop distendue.

De plus, au niveau de mon lambeau dorsal sous l'aisselle, j'ai une grosse masse fibreuse et ma kiné n'y comprend rien. Je fais des séances de kiné 2 fois/semaine et rien n'y fait. Elle me mets des leukotape K sur le côté du sein gauche reconstruit, ça me soulage un peu mais il ne faut pas les garder plus de 5 jours, donc rebelote. Je peux pas porter ça à vie....

Depuis ma première opération de zonectomie en Octobre 2018 (voir mon parcours) je n'ai pas pu porté un seul soutien gorge sauf la brassière de sport, c'est vraiment galère et pas sexy mais ça me soulage ...

J'en conclue que dès que mes seins sont compressés avec la brassière et les bandes Leukotape K, ça va mieux.

Quelques unes de vous ont-elles les mêmes symptômes que moi ?

Merci de vos retours.

Marie
TOUT POSITIF, reconstruction gd dorsal en 2006 !!!!    [271932] posté le 18/08/2019 13:30:00 par lolonette,
Bonjour Juste un coucou pour encourager les hésitantes. Cancer dépisté fin 2005, un carcinome classique minuscule (0.8) et un pré-cancer (?) c'est à dire au niveau des galactophores, découvert en faisant le premier prélèvement. Donc 2 foyers = ablation. Je n'ai pas eu de chimio, que des rayons. Déjà mon chir a accepté une rareté : jamais je ne me suis vue sans sein puisque j'ai eu les rayons AVANT ablation et qu'il a dans la foulée ensuite faite ablation et reconstruction par prothèse 250cc et gd dorsal. Déjà un retour positif : JAMAIS une seule fois je n'ai eu la moindre douleur, même au dos, après l'opération, ni à l'hopital ni chez moi. Le résultat a été super bluffant. Plus tard (qq mois) on m'a prélevé dans l'aine de quoi faire le mamelon et pris la moitié du bout de l'autre. Bluffant aussi (au début inquiète par la couleur du bout de sein et qu'il y ait des poilspubiens dessus !! ça a disparu au fil des semines).
Voilà mon expérience.
J'ai été ravie de ne pas rester des mois avec un seul sein, comme ça se pratiquait (ou pratique encore), surtout que je faisait un bon 95 C
Endormie sur la table avec mes deux seins, réveillée avec (sans mamelon toutefois, ça c'est bizarre, mais bon c'était déjà pas mal).
Bon courage à celles qui vont avoir cette intervention que je souhaite aussi "agréable" (si on peut dire...) que la mienne.
Et attention au poids : n'oubliez pas ensuite que seul le sein resté normal, même symétrisé ou réduit, pourra grossir (ou maigrir) et pas le reconstruit, et du coup la symétrisation en prendrait un coup !
Reconstruction par DIEP   [271710] posté le 28/07/2019 19:36:00 par Lanza427
Bonjour,
Lorsque j’etais très stressée par l’annonce de mon cancer et le mastectomie imminente, j’ai trouvé réponse et réconfort sur ce forum.
Aujourd’hui je veux apporter un message positif et encourageant à toutes celles qui envisagent une reconstruction par DIEP.

J’ai donc eu ma mastectomie du sein gauche le 3 avril 2019. On m’a place directement un expander. Par chance les analyses ont montré une tumeur énorme (11cm/8cm/5cm) mais exclusivement in situ hormis un microfoyer inavasif mais totalement retiré. Donc ni chimiothérapie ni radiothérapie 🤗;.

Et hop, forte de cette bonne nouvelle, je demande à planifier la reconstruction striction le plus rapidement possible et j’opte pour un DIEP.

L’intervention a eu lieu le 26/06/2019. Tout s’est parfaitement passé. Bon c’etait Les canicules et on vous emballe quand même dans une couverture chauffante pendant 24 heures 🥵;

Les 4 drains ont été retirés à J+5 et je suis sortie de l’hosto Le lendemain. Oui, mon ventre tirait à fond et je sentais des douleurs dans le sein dieppé mais franchement beaucoup moins que ça à quoi je m’attendais, avec du simple Dafalgan 1gr c’etait Supportable.
A J+10 j’ai malheureusement du me rendre à deux enterrements coup sur coup, pas drôle ! Non seulement parce qu’il s’agissait de personnes que j’aimais mais en plus parce qu’il a fallu tenir debout toute la journée. Mais ça a été.
A J+15, j’ai repris le volant, je conduis mon monospace 😜;
Et la semaine prochaine à J+30 je reprends le boulot.

Les cicatrices sont belles et ne posent absolument aucun problème, ni au ventre, ni au sein, même si en tout il y a presque 50cm de cicatrice.

Le plus dur, c,est de dormir. Sur le dos, je n’y arrive pas et sur le côté droit (opposé au sein diepé) ça finit par faire vraiment mal. Donc je prends des somnifères et ça va.

Prochaine étape : fin septembre pour prévoir la reconstruction du mamelon, la je suis encore un peu dans le flou. Mais en tout cas pour la forme le sein est beau et très similaire au sein sain. C’est une réussite.

Voilà, pour toutes celles qui doutent, je voulait partager mon expérience positive en espérant que ça les aide

Si vous avez des questions plus précises, n’hesitez Pas, je me ferai un plaisir d’y répondre à mon tour.

Courage à toutes


DIEP    [271605] posté le 20/07/2019 18:59:00 par elisenzo,
Bonjour à toutes,

Bon, ça continue de craquer sur ma cicatrice de DIEP, 4 éme désunion
aujourd’hui.... mèches /pansements et soins tous les jours j, l infirmier me fait retourner à l IGR, mon corps n a pas digéré les points, ils ressortent par ma cica et ça s ouvre... et j ai pensé aux filles avec leurs soins de cicatrices du sein pendant de longues semaines.... quel craquage j ai eu aujourd’hui ! Nerveusement c’est un peu éprouvant quand même bien que je ne souffre pas le martyr non plus.
Sinon mon sein est vraiment parfait et j en suis ravie .
Bon, chiotte quand même. Bisous.
Élise
Diep/ elisenzo   [271444] posté le 11/07/2019 09:50:00 par cathie68,
Bonjour Elisenzo,

J'ai tout bien lu,
je te souhaite un bon rétablissement, je suis de tout cœur avec toi.
Pour moi ce sera fin novembre.
Je t'embrasse
Bon courage
Donne de tes nouvelles
Les témoignages font du bien à toutes celles qui sont concernées
Cathie68
DIEP    [271438] posté le 10/07/2019 17:48:00 par elisenzo,
Bonjour à toutes,
Rdv post op DIEP aujourd’hui à l IGR, tout va bien, mon sein se met en place tranquillement, il est tout neuf et doux, il a un joli galbe, un boulot incroyable réalisé je trouve ! Mon ventre trainasse un peu à 2 endroits, la doublure des baleines sur la gaine a empêché la cicatrisation à 2 endroits sur 1/2 cm, rien de fou mais encore 10/15 jours de petits soins pour finaliser la cicatrisation. J attends la date pour la 3 ème chirurgie (et j espère dernière !!!!) , symétrisation/lipofilling/reprise cicatrice DIEP à droite (elle est un peu remontée, je n avais pas un excédent de peau/graisse très important alors il a fallu prendre le maaaaaaaaxxxxxx, j’ai du rester semi assise jours et nuits plusieurs jours tellement le peu de peau restant a dû être tendu ).
Franchement, j y retournerai les yeux fermés, j’ai énormément souffert après la pose de l expandeur en janvier pendant plusieurs semaines, mais le DIEP même avec les suites un peu pénibles (4 drains/sonde urinaire/sonde licox/2 voies perf) rien à voir niveau douleurs, j ai stoppé les antalgiques à J3.
Courage à celles qui sont en attente, celles à la veille de leur chir.
Élise
Diep / Royane    [271231] posté le 30/06/2019 17:33:00 par cathie68,
Bonjour à toutes

Bonjour Royane,
Tu m'as bien fait sourire avec ton humour décalé..
Prends bien soin de toi

Dicton : tout vient à point à qui sait attendre 🥴;🙄;😉;
J'suis pas pressée mais quand même...😊;

Bises
Cathie68


À Cathie68    [271215] posté le 28/06/2019 17:10:00 par Royane,
Courage ma grande, ça va bien se passer j en suis sûre, tu as déjà beaucoup enduré, j en sais quelque chose même si moi c'est plus récent. La reconstruction je n y pense même pas encore. Je pense que ça va te redonner le moral. Moi j arrive à sourire devant ma glace quand je vois que mes deux soldats (je les appelle comme ça car c'est bien d une guerre qu il s agit) ne regardent pas dans la même direction. Le sein sain baisse la tête, comme un drapeau en berne. Le malade et opéré est bien dressé, plus haut que l autre. je me dis qu il hisse les couleurs (de la victoire j espére !). Allez il faut bien rire un peu. Songe à la belle poitrine de jeune fille que tu auras ensuite... Bisous. regarde dehors il fait beau, on est toujours là et on VIT 😊;😘;
Diep   [271202] posté le 27/06/2019 22:30:00 par cathie68,
Bonsoir à toutes,
Bonsoir Jessica92, Royane, NKD, vanillette,

Besoin d'écrire ce soir, un peu stressée,..Mardi rerencontre avec mon chirurgien sur Strasbourg,
résultat angio-scanner et mise au point pour mon opération de fin novembre..
Je cogite....pour ne pas changer...

Je vous embrasse 😘;
Courage à vous
Merci pour vos retours😊;
DIEP    [270978] posté le 15/06/2019 15:38:00 par elisenzo,
Bonjour les filles,
J+1 pour mon DIEP, tout c’est bien passé, la douleur est très bien maîtrisée . La cicatrice est looooooooongue et ce ventre tout plat d un coup, c’est assez incroyable. Retrouver un sein moelleux après l expandeur aussi. Je suis fatiguée, 4 h de bloc alors je me repose. Déjà 1 er lever ce matin, sonde urinaire retirée, petite toilette.
Élise
Elisenzo    [270890] posté le 11/06/2019 23:26:00 par pepperonni,
J’espère que tout va se passer au mieux et que les résultats seront à la hauteur de tes espérances ! Tu as raison, il faut toujours espérer le meilleur ! Ici toujours que des doutes... je vais demain voir un chirurgien pour envisager ( ou pas) les différentes solutions.
Delf
Diep fin de cicatrisation    [270860] posté le 10/06/2019 18:25:00 par Jessica92,
Voila après avoir porté un Vac durant 3 semaines pour accélérer la cicatrisation et quelques pansements journalier, je vois enfin le jour
Le résultat est vraiment beau et natruel.
Tout ça pour dire que parfois la route est longue mais ça valait le coup
Dommage que je n'ai pas pu faire un double Diep car une seule artère très belle et pas de risque.
Maintenant j'ai encore un sein à faire ....

Courage à toutes dans vos choix, vos opérations à venir car c'est parfois long

Jessica

À Cathie68    [270848] posté le 10/06/2019 14:01:00 par Royane,
Coucou Cathie, voilà longtemps que je n'ai pas écrit, plus trop envie et surtout usure, fatigue et petite dépression à cause de mes douleurs à l épaule. Je vais voir un autre kiné cette semaine pour du drainage lymphatique pour la cicatrice de la thyroïde qui est toujours enflée, je vais voir si il peut m aider aussi pour ça. Ce mois ci j'ai un test d effort à faire et demain je vois l endocrinologue, je saurai enfin si je vais avoir du levotyrox ou pas. Sinon à part la fatigue dans l ensemble ça va, même si le moral est fluctuant, en fonction du temps notamment. Je réagis suite à la lecture des messages où je viens de voir que tu penses à la reconstruction. J y ai pensé aussi mais je n en ai pas parlé à mon chirurgien car je sais que ce n'est pas d actualité avant une année après l opération. Il faut d abord se refaire une santé, passer tous les examens de contrôle et crois moi il y en a beaucoup. Et puis se remettre bien sur pied avant d affronter une autre opération. Suite à celle de la thyroïde, 5 mois après la tumorectomie, je sens bien que j'ai du mal à récupérer totalement. Soyons patientes, ça viendra. Je vais retoucher ma bio car avec mon dmp j ai obtenu un peu plus de détails, merci de me dire ce que vous en penserez, je ne comprends pas tout. Gros bisous à tous et toutes et belle semaine. Bisous
Reconstruction par DIEP à Strasbourg    [270845] posté le 10/06/2019 10:53:00 par NKD,
@Cathy68
Bonjour
Je suis à J 20 post diep sur Strasbourg
J’ai vu que vous cherchiez sur la région
Vous pouvez me contacter si vous voulez
Bonne journée
Diep   [270815] posté le 08/06/2019 08:20:00 par elisenzo,
Bonjour à toutes,

ça y est, dernière ligne droite avant mon Diep programmé à l'IGR vendredi prochain. Je commence à avoir un peu les chocottes, gaine récupérée hier, ça concrétise encore un peu plus cette chirurgie qui approche et...ses enjeux !
Donc mon sein va être un peu plus petit que l'actuel , j'ai déjà eu une pose d'expandeur + réfection du sillon sous mammaire par lambeau d'avancement abdominal en janvier de manière à créer une "loge" pour y glisser le lambeau de Diep plutôt que d'avoir la palette cutanée à l'extérieur et il faudra encore un lipofilling et une symétrisation mais la c'est le gros morceau ....!!!
Ca fait plus d'1 an que j'attends ce moment, que je m'y prépare psychologiquement, j'espère ne pas m'être mis la barre trop haut (ce serait bien mon genre ) ou ne pas avoir trop "idéalisé" le truc ...
La cicatrice pour la mastectomie ne me faisait pas peur, ça n'a même pas été une préoccupation mais pour le Diep, je n'arrête pas d'y penser... Débile. Ce n'est pas la nouvelle de l'année. La rançon cicatricielle cette fois-ci me "coûte" bien plus. Même si je suis sûre de mon choix, que je vais y aller tremblante mais heureuse sans aucun regret ni doute. Et puis cette nouvelle cicatrice va en faire disparaître une bien plus ancienne que j'ai, une cicatrice que je suis fière de "porter", celle de ma césarienne... Ma 1ère longue cicatrice, cet endroit par lequel mon fils est né. Et bien ça me fait sacrément bizarre....
Elise
questionnaire dans le cadre d'un mémoire   [269816] posté le 28/04/2019 18:20:00 par petrus123,
Bonjour,

Je m'appelle Anne et je suis infirmière après une reconversion professionnelle suite à un cancer du sein en 2011.
J'ai bénéficié d'un DIEP en 2013 et je suis en formation pour un DU en plaies et cicatrisation. J'ai choisi le DIEP comme sujet de mémoire et j'ai réalisé un questionnaire anonyme dont j'ai déjà posté le lien sur le site. Je remercie d'ailleurs les personnes qui ont bien voulu me consacrer quelques minutes pour le remplir.
Malheureusement, je n'ai plus accès aux réponses et j'ai été obligée de le recréer.
Je remercie à nouveau celles qui voudront bien y répondre grâce au lien suivant :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2ciU5NW0lOTclQjI=&a=JTk2aiU5N20lOUYlQUQ=

J'espère simplement que ma demande n'apparaitra pas trop déplacée car j'interviens dans votre échange comme un cheveu sur la soupe.

Je ne suis sans doute pas sur le bon forum mais j'ai lu vos messages et j'ai vu que Jessica connait Curie.
Si tu as des infos sur la greffe de ganglions lymphatiques, je suis preneuse. Je ne sais pas si d'autres chirurgiens que le Dr Becker pratiquent cette greffe mais on m'a parlé de Curie.


68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.