Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 11
Kamelote   [200376] posté le 30/05/2013 08:35:00 par Chihiro,
coucou ma belle !
je viens juste d'apprendre ton retour chez toi (désolée je ne me logue plus bien souvent sur le forum) et je tenais à te souhaiter les meilleures choses du monde.
Nous nous sommes tenu la main pendant tout notre parcours, nous avons bataillé ensemble et réussi à passer toutes ces épreuves. Je te souhaite tout le bonheur et toute la quiétude du monde à présent !
Pour ma part, encore une douzaine de séances de rt et ce sera terminé aussi. Comme toi, les petits cachets pendant 5 ans, et comme toi j'espère que cela restera le plus mauvais souvenir.
Je reprends le boulot ce lundi à mi temps thérapeutique : une petite appréhension car bien des choses en moi ont changé.
Donne nous de temps en temps des nouvelles et ... si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil aussi, ce serait pas mal!
Je t'embrasse très très fort. Je garde une petite place dans mon cœur pour toi <3
Sylvie
valenré   [200193] posté le 25/05/2013 20:34:00 par millie,
Pour la vitamine D, comme toi, c'est l'oncologue qui a décidé de me supplémenter au vu des résultats de ma prise de sang. Pour tout le reste, ni interdit, ni recommandation particulière...
Nabi - argile   [200192] posté le 25/05/2013 20:25:00 par SunnyLife,
Avant d'utiliser l'argile, parles en à ton radiothérapeute. L'argile est naturellement radioactive.
Si cela est bien toléré dans un usage courant, en cas de radiothérapie, il faut s'assurer que ça ira.
Sinon, il y a pleins d'astuces partagées sur les forums pour bien supporter les rayons.
argile?   [200188] posté le 25/05/2013 19:24:00 par Nabi
bonjour les filles alors je ne ferai mes rayons qu'en automne mais deux amies qui sont passées par là m'ont conseillé de faire douche très froide sur la zone et très longue (le plus froide possible) puis elles appliquaient un cataplasme d'argile verte . si ça peut vous aider moi je testerai le moment venu .
courage
Rt   [200186] posté le 25/05/2013 18:50:00 par valenre,
Hello,

d'accord avec Pao, Millie et Léna. Moi aussi, ma radiothérapeute m'avait interdit formellement de mettre quoi que ce soit sur la peau pendant la RT. Elle m'avait expliqué l'effet "poêle à frire" : quand on met un corps gras dans une poêle très chaude, ça brûle...
Je m'en suis tenue à ses conseils, et je n'ai pas particulièrement brûlé (même si j'étais bien contente que ça s'arrête au bout des 25 séances, j'étais bien bien rouge), et aujourd'hui, 7 mois après, ma peau va très bien.
Sur ce forum, il y a régulièrement des messages pour conseiller l'application de telle ou telle crème, huile, huile essentielle, etc.., je suis 100% d'accord avec Millie et Pao : on ne fait rien sans l'aval de son médecin, c'est plus sûr.
Et à mon avis, qu'on se tartine de la crème Y ou X, ça ne change pas grand chose au final.
Je suis d'accord aussi à propos des compléments alimentaires, je fais une exception pour la vitamine D. J'ai fait faire des dosages qui ont montré que j'étais carencée, depuis j'en prends tous les jours (je refais les dosages régulièrement), et j'ai trouvé que cet hiver j'avais un système immunitaire en béton (pas le moindre petit rhume ou gastro en dépit de malades dans mon entourage).

Sûr!   [200185] posté le 25/05/2013 18:49:00 par millie,
C'est bien ce que je fais, j'écoute mon (mes) doc(s)!! Je m'assure auprès d'eux du bienfondé de ce que j'entreprends. Quand j'évoque quelque chose que j'ai lu (sacré internet!!!) ils me disent "mais où est-ce que vous êtes allée pêcher ça!!!" Pourtant, les unes comme les autres n'avons qu'un objectif: partager nos expériences pour faciliter la vie de celles qui sont sur le même chemin difficile de la maladie. Les médecins n'aiment pas trop la contestation de leur pouvoir et de leur savoir; ils ont le plus grand mal à accepter qu'on cherche des réponses auxquelles ils ne peuvent ou ne veulent pas répondre.
Concernant les compléments alimentaires, je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir la moindre incidence à en consommer!! On ne pose pas de question quand on estime ne pas avoir besoin de connaitre la réponse, non ??? J'étais simplement dans cet état d"esprit, ni plus ni moins. S'il y avait des interdits aussi importants que cela, je pense que ceux qui nous suivent ne manqueraient pas de nous le faire savoir, vous ne croyez pas??
Quel flou autour de tout ça!...
Millie   [200184] posté le 25/05/2013 18:33:00 par lena56,
Je suis tout à fait d'accord avec Pao. Si le radiologue t'a dit de ne rien mettre il a du t'expliquer pourquoi. Le mien m'avait dit de ne rien mettre car la crème soulage les brûlures externes et le risque si tu en mets est que tu brûles en interne et que cela ne se voit pas !
Il a préféré faire une petite interruption au bout de 30 séances de quelques jours et que je mette de la biafine. Bon courage pour la suite.
Milie   [200182] posté le 25/05/2013 17:50:00 par pao,
Un seul conseil, mais je suis certaine que tu le suis déjà : pour t'y retrouver ne fais confiance qu'en tes médecins, eux seuls connaissent ton cas dt ta pathologie, eux seuls sont qualifiés pour te conseiller.
soins en radiothérapie   [200180] posté le 25/05/2013 17:43:00 par millie,
C'est étrange, mon radiothérapeute m'a dit de ne rien mettre sur la peau, ni avant, ni après les séances; et quand je dis rien, c'est vraiment rien de rien!! Seulement eosine aqueuse en cas lésion et si c'est absolument nécessaire, mais pas de corps gras surtout!! Il me dit qu'il fera une prescription après la fin des rayons pour aider à la cicatrisation. En même temps, j'ai la chance de bien supporter les rayons; quelques rougeurs qui "bronzent" en quelques heures et j'en suis à plus des 2/3 du traitement.
Décidément, ce n'est pas facile de s'y retrouver, on entend tout et son contraire...
Pour le soutien gorge, bien que n'ayant pas une grosse poitrine, je ne supporte pas de rester sans maintien; j'ai opté pour des brassières toute douce et sans coutures. C'est agréable à porter et ne serre pas sous les seins, là où les rougeurs apparaissent en premier.
Le même médecin m'a dit que les compléments alimentaires ne servent à rien et donc ne sont pas susceptibles d 'entraver les mécanismes de destruction des cellules induite par la chimiothérapie et/ou les rayons comme je l'ai lu à plusieurs reprises... Pour lui, c'est juste un non sens: une alimentation équilibrée ne devrait pas nécessiter le recours à des compléments alimentaires, et basta! Ca le fait plutôt rigoler lui, du moment que je ne prends pas de thé vert ou autre complément alimentaire anti oxydant en perfusion !! Euh... bah non, quand même pas!...

radiothérapie conseils    [200137] posté le 24/05/2013 18:54:00 par elyanedany
Médecin retraité confronté à la radiothérapie du cancer du sein de mon épouse. Nous avons mis en place une stratégie pour que celle ci se passe le mieux possible. Je vous la communique :
Pour la toilette utiliser le pain dermatologique EMULAVE

Préparation aux huiles essentielles et végétales :
huile de rose musquée 3 "giclées" + huile de calendula 1 "giclée" dans le mélange ainsi constitué on ajoutera
4 gouttes de lavande (aspic ou officinale) (le plus important)
1 goutte de géranium rosat
1 goutte de matricaire (camomille allemande) (pas indispensable)

Systématiquement 1 application au retour de la séance de radiothèrapie, on pourra augmenter les applications 2 fois par 24H (l'huile de rose musquée peut tacher les vétements) et prolonger les applications après la cure jusqu’à récupération complète de la peau.

Avant la radiothérapie laver la peau avec un pain dermatologique (Emulave), veiller à ce que la peau soit bien sèche au moment des séances (transpiration en période estivale, en particulier au niveau des aisselles) on peut utiliser Evian en spray et sécher en tamponnant ( ne pas frotter risque d’abrasion cutanée ) Sous-vêtements en coton lavés avec du savon paillette (pas de lessive, pas de « soupline » suffisamment amples. Eviter les gestes répétitifs (type repassage) . Les 15 premières séances ne poseront pas de problème de tolérance cutanée, pour les 10 dernières la peau présentera une rougeur (type coup de soleil) plus ou moins intense. Il peut être préférable de ne pas mettre de soutien gorge pour éviter tout frottement.

En cas d'abrasion dermique : eosine acqueuse 2% (sans excès)) limitée aux zones cutanées lésées
si besoin contre la douleur et l'inflammation : ibuprofen 200 1drag en cours de repas , 1 à 3 fois par jour (en vente libre)

Une à deux heures après la séance, la sensation de cuisson et l’augmentation de la chaleur cutanée peut être soulagée par une application de froid au moyen d’une poche réfrigérante (vente en pharmacie) mais on n’oubliera pas d’interposer un linge suffisamment épais entre la peau et la poche.

Muni de ces conseils la radiothérapie se passera bien, elle est une étape essentielle pour votre guérison, abordez la le plus positivement possible. Même si c’est au pris de quelques brûlures qui avec les huiles essentielles guériront très vite. N’hésitez pas à poursuivre après récupération pendant plusieurs semaines des applications « massantes » avec une crème type calendula de chez weleda.

Coucou et bonne route... ma douce Kamelote !   [200020] posté le 22/05/2013 22:23:00 par Flany,
Impossible de te laisser partir vers ta Guyane et vers les tiens sans te dire un petit coucou fraternel de Normandie. Je te souhaite un bon retour et je suis certaine que tu trouveras tes valises très, très lourdes.....normal....!!! car c'est un peu de chacune de nous que tu emmènes avec toi. Tu dois savoir que j'ai toujours apprécié ta gentillesse et tes beaux textes chère Kamelote. Je t'envoie plein, plein de gros bisous et qu'ils te transmettent le meilleur dans ton quotidien sous le soleil de ta chère Guyane. N'oublie pas qu'ici, tu as et tu auras toujours une douce place d'honneur dans mon cœur. Merci pour tout ce que tu as généreusement donné sur ce forum pour toutes tes petites sœurs Impatientes. Bon retour et prends bien soin de toi (attention aux coups de soleil !). J'espère que tu pourras nous donner de tes nouvelles que nous attendons avec impatience pour nous dire que tu vas bien. Sois heureuse ma douce Kamelote et je te serre très fort affectueusement dans mes bras de petite sœur Impatiente. Flany
Kamelote   [200016] posté le 22/05/2013 20:59:00 par pao,
Tu en as enfin terminé !Tu peux désormais rentrer chez toi et te rétablir totalement auprès des tiens. Bon voyage et n'hésite pas à nous envoyer de tes nouvelles quand tu trouveras un peu de temps pour ça... profite bien de tout !
Kamelote    [200002] posté le 22/05/2013 10:54:00 par ray62,
Bon retour chez toi !!!
Profite de chaque instant !!
Bisous
Kamelote   [199993] posté le 22/05/2013 09:19:00 par inidel,
Alors ça y est ! La valise est faite, et tu vas retrouver tes proches ! Je te souhaite un très bon retour chez toi ! Il n'y à plus qu'à apprivoiser ce petit cachet quotidien (perso j'ai eu un peu de mal au début, et au bout de 6 mois je commence à m'y faire !). J'espère avoir l'occasion de te lire de temps en temps sur le forum !!
Bises et bonne continuation !!!
bon retour   [199991] posté le 22/05/2013 09:08:00 par zaboton
kamelote
je te souhaite un bon retour dans ta Guyane!
tu nous enverras des petits messages et du soleil!!! car on n' en peut plus de se "geler"
prends soin de toi bises
zaboton
Kamelote   [199989] posté le 22/05/2013 08:55:00 par mimille,
Bon retour et merci de tes messages postés ici.
Camille
Kamelote   [199975] posté le 21/05/2013 21:44:00 par Laurence57,
Très bon retour en Guyane Camille! J'espère que tu mettras quelques photos sur ton blog, et que tu donneras des nouvelles!
Mais surtout profites et prends bien soin de toi!

Bon voyage! Je t'embrasse!
Laurence
Kamelote   [199972] posté le 21/05/2013 21:10:00 par souris38,
On s'est croisée quelquefois dans ton parcours et le mien, alors
bon retour dans ton "Chez Toi", prend le temps de profiter de chaque
instant dans ton petit coin à toi.
Prends soin de toi et bises
souris
kamelote   [199953] posté le 21/05/2013 17:29:00 par caramel40,
Yes champagne!!!!! je te souhaite un bon retour chez toi auprès de ta famille,prend bien soins de toi et va profiter du soleil,bon voyage ,bisous ,Florence
Kamelote   [199952] posté le 21/05/2013 17:21:00 par madinina,
Bon retour chez toi! Reprends le cours de ta vie auprès de ton mari. Je te souhaite tout le bonheur possible, et surtout une très très bonne santé. Et la pêche! Toujours...
Je t'embrasse bien fort petite soeur,
Madinina
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.