Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 109
annabelb   [254279] posté le 05/12/2017 15:40:00 par Jessica92,
Je ne peux pas t'aider car j'ai eu de la RT sur mastectomie et donc pas de sein néanmoins j'étais rouge et un peu gonflé comme un gros coup de soleil mais si tu as un doute va voir ton MT ou Gynéco pour qu'il regarde car maux vieux y aller pour rien et ensuite tu es rassurée et ne te pause pas une tonne de question
Jessica
Cicatrisation   [254272] posté le 05/12/2017 11:59:00 par Printempsvendeen,
Je vais respecter ce premier RV en RT mais ma plaie coule toujours et mon infirmier espère que la radiothérapeute sera plus compétente que mon chirurgien car il m'a dit aussi qu'il y avait des risques à faire des rayons sur une plaie non cicatrisée
Je reviendrai ce soir vous dire ce qui a été fait ou pas
Merci à Parenthèses et Carambole pour vos conseils
dans le genre monde de brute   [254271] posté le 05/12/2017 11:21:00 par maianne
Je suis horrifiée de lire la façon dont dystropique tu as été traitée, mais je viens d'entendre pire encore :
la cousine d'une amie a été diagnostiquée d'une tumeur au cerveau bénigne mais inopérable sauf à risques d'effets secondaires majeurs irréversibles. Conclusion texto du médecin : "je vous conseille vivement de prendre contact avec votre notaire pour mettre vos affaires en ordre".
Je n'en croyais pas mes oreilles, aberrant, impossible de trouver les mots pour qualifier cette ordure, j'imagine dans quel état elle est ressortie de sa consultation ! Mais qu'est ce qu'on leur apprend à la fac ? On est des dossiers, pas des humains, une honte pour la profession.
Des types comme ça sont à flinguer professionnellement au moins !
Mon amie en pleurait de rage, de chagrin, et d'impuissance.
On est dans un monde de fous.
Profites bien de ta famille, dystropique, ne te laisses pas traiter comme une demeurée, tu as bien raison et si ça ne leur plait pas que tu oses pleurer et bien qu'ils changent de métier les pov chéris.
Bon courage, amitiés à toutes. Maianne
mamelon un peu bizarre   [254270] posté le 05/12/2017 10:59:00 par annabelb,
j'ai terminé la rt le 16 novembre et globalement tout va bien. J'ai seulement le mamelon qui est un peu enfle à la base du téton, un peu plus rouge qu'à la normale avec un peu de démangeaison. Est-ce normal, commun? et dans ce cas je patiente car ce n'est pas gênant, juste étonnant. Ou dois-je prendre l'avis d'un médecin et dans ce cas lequel?
annabel
@dystropique   [254269] posté le 05/12/2017 10:56:00 par annabelb,
le planning en rt passe avant les patients. Tu as bien fait de dire ce que tu avais sur le cœur avec ou sans pleur. les bons moments c'est ce qui nous aide le plus et là le médecin t'annonçait que tes bons moments allaient passer à la trappe. Les plannings ça pleure pas mais les humains si! Le médecin ne semble pas avoir tiré profit de la leçon en t'ordonnant tacitement de ne plus montrer tes sentiments à l'avenir (camisole chimique?)....dommage il a perdu une occasion de devenir meilleur.
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes et de te remplir toi de belles énergies qui t'aideront pour la rt.
des bises
annabel
Monde de brutes   [254258] posté le 05/12/2017 09:30:00 par dystropique,
Bonjour,
Alors hier j'ai fait la connaissance du radiothérapeute qui m'annonce comme une fleur qu'il a l'intention de me faire commencer les rayons le 10 décembre.
Je tombe de mon arbre, exprime mon incompréhension dans la mesure où l'oncologue qui me suit, m'avait expliqué que je ne pouvais pas commencer avant janvier. Pour lui il était question que j'ai du temps pour récupérer sur le plan cellulaire et immunitaire mais apparemment cela n'avait aucun intérêt pour cet autre médecin.
Cela voulait dire en plus, que je passais la moitié du temps à l'hôpital durant les fêtes, alors que c'est la seule occasion de l'année de voir toute ma famille réunie et aussi de profiter de la présence de mes enfants (qui seront en vacances). J'ai lâché les vannes et pleuré en disant à quel point j'en avais assez de me conformer à des décisions changeantes;
J'ai déjà un hotler,deux rv médicaux - le démarrage de l'herceptin et un petscan de prévu d'ici Noël.
Face à mon désespoir, le démarrage de la radiothérapie a été reporté à janvier et j'ai eu droit à un petit sermon à propos de mon moral et de ma fatigue car je devrais peut être prendre quelque chose pour mieux dormir et me remonter sur un petit nuage.
Ben voyons, après la cortisone les somnifères et un bonbon pour que je sois plus douce et gentille quand on ne me demande même pas mon avis et ne prend pas en compte mon état physique.

J'ai parfois l'impression de vivre dans l'absurde surtout quand on me dit qu'il est important de commencer la radio rapidement pour ensuite m'expliquer que l'on ne sait pas si cela servira à quelque chose car ma tumer n'est pas du type dangereux mais que bon ... on le fait au cas où cela serait utile (genre un coup de javel sur une surface peut être nickel).
Donc ce sera peut être 33 séances de rayons au cas où j'en aurais besoin !
Si je devais retenir une chose de cette épreuve c'est qu'elle m'a appris à dire non et refuser de me laisser marcher dessus. Mon fils me dit que ce serait mieux si je parvenais à le faire sans pleurer pour être plus crédible. Je n'ai pas envie de me mettre en colère et je voudrais juste trouver la paix alors je pleure d'être obligée de me fâcher.
N'ayons pas honte de nous sentir faible car la force est ailleurs et il vaut mieux ouvrir de temps en temps les vannes que de ravaler nos peines. C'est parfois compliqué de se faire entendre.
Le médecin ne m'a rien promis et juste dit qu'à l'avenir "on essaierait de m'écouter".
A Carambole et annabel MERCI   [254209] posté le 03/12/2017 13:54:00 par dystropique,
Bonjour,
Merci de vos réponses ! donc à priori, à partir de 4 semaines les risques sont atténués même s'ils ne disparaissent pas.
Je pense qu'il faut effectivement continuer à soutenir le système immunitaire pendant que l'on reprend du poils de la bête. C'est le cas de le dire puisque j'espère aussi la repousse des cils et sourcils, dont l'absence me donne une tête très étrange (grand front tout nu).
Je prends bien du desmodium depuis le début de la chimio sur les conseils d'une naturopathe mais j'ai quand même d'autres soucis liés à l'anémie durant 3 mois et des globules blancs dans les chaussettes.
J'ai galéré durant le taxol toutes les semaines et j'appréhende la radio tous les jours pendant 6 semaines. J'ai beau me dire que 6 semaines ce n'est rien à côté de 5 mois de chimio, je me sens lasse et je dois continuer l'herceptine en injection mi décembre (après les résultats de l'écho cardiaque - prise de sang et holter car je fais de la tachycardie : merci l'herceptine).
Allez, encore un petit effort !
@Printempsvendeen - Cicatrisation   [254205] posté le 03/12/2017 11:19:00 par Parenthèses,
J'ai été opérée le 15 septembre. La cicatrice s'est réouverte lorsque les fils résorbables ont commencé à se résorber.
Par 2 fois, on a dû reporter les rayons, déjà parce que mon bras ne passait pas dans le tube du scanner et la plaie n'était pas fermée. Il fallait faire de la kiné, mais on ne peut démarrer la kiné que lorsque la plaie est cicatrisée.
J'ai fait la mise en place le 14 novembre avec un pansement. C'était en fin de cicatrisation et la 1ère séance de rayons le 16 novembre, cicatrisée.

Soit rayons 2 mois après mastectomie.
Et le chirurgien, et le radiothérapeute étaient d'accord.
Attendre 2 mois n'a posé de problème à personne.
A Dystropique❤;️;   [254204] posté le 03/12/2017 11:07:00 par Carambole
Bonjour,
Même si le Taxol continue d’agir quelques semaines (avec les effets secondaires notamment sur la peau) le début de la radiothérapie en Janvier ne posera pas de problème. Le temps d’intervalle est correct.
On ne peut pas évaluer à partir de quand la pleine récupération de l’intégrité des cellules de la peau et des muqueuses se fait dès la fin des cures de chimiothérapie.
Notre organisme réagit différemment (en fonction également de plusieurs critères prééxistants avant les traitements - hygiène de vie- pathologies associées - âge - autres traitements - hérédité...).
Ne t’inquIète pas.
Bisous, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;🍀;🍀;
APrintempsvendéen❤;️;   [254203] posté le 03/12/2017 10:52:00 par Carambole
Bonjour,
L’irrespect et le manque d’empathie de ton chirurgien sont révoltants.
Il n’y a aucune raison d’accepter de débuter la radiothérapie avant d’avoir résolu ce problème d’infection. La cicatrice ne doit plus suppurer, la compresse ne suffit absolument pas !
Je pense sincèrement qu’il faut aseptiser la plaie qui n’est pas guérie et qui pose des problèmes de retard de cicatrisation (avec une infection bactérienne ?).
J’espere Vivement que le radiothérapeute va en prendre conscience (et non pas penser à tout prix au traitement prévu dans les temps parce qu’il faut respecter le planning !).
Peux-tu voir demain ton médecin-traitant pour qu’il prescrive un pansement type URGOTUL (lipido-colloïde) avec ou sans sulfadiazine argentique (selon l’état de ta cicatrice). Ce pansement est non-occlusif, non adhésif, très efficace sur les plaies inflammatoires, permet une cicatrisation optimale et rapide. L’urgotul sans argent peut être délivré sans ordonnance (a renouveler tous les 2 jours), et il existe plusieurs formats et conditionnement.
Je rappelle le risque de radiodermite, de brûlure grave (dans ton cas), et ce n’est pas ton chirurgien qui en souffrira !
La radiothérapie peut très bien être reportée de plusieurs jours,une semaine sans avoir de conséquence sur l’efficacité. Par contre, le risque de brûlures immédiates et à long terme, lui, est important.
Ne te laisse pas intimider par le paternalisme et la fatuité de certains spécialistes (pour ne pas dire le cynisme...).
Bon dimanche, je t’embrasse, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;🍀;🍀;
@Fuckthecancer   [254202] posté le 03/12/2017 10:31:00 par Fraise1,
Ce petit message pour te dire que tu as trouvé le meilleur pseudo qui soit.
Parenthese   [254199] posté le 03/12/2017 10:09:00 par cati33,
Bonjour et merci pour ton message.
Je n ai plus de thyroïde (cancer de la thyroïde il y a 4 an)... merci d avoir participé à l enquête.😉; Ça ressemble un peu au schmibilic de Coluche 🤣;🤣;🤣;
Bises😘;😘;😘;😘;cati33
@Cati33   [254198] posté le 03/12/2017 09:57:00 par Parenthèses,
Bonjour,

Suite mastectomie à droite, j'ai 3 zones traitées par radiothérapie, dont le chaîne mammaire interne.

#si techniquement possible #. Est-ce à cause de tes problèmes de thyroïde ?

Bon dimanche
Rt de la chaine mamaire interne CMI   [254195] posté le 03/12/2017 09:24:00 par cati33,
Bonjour,
La rcp envisage une rt de la cmi #si techniquement possible # ???? Qu est ce que cela veut dire ? Certaines c ebtre vous l on eu apres mastectomie a droite ?
Bisous
Cati33
@Elisabeth   [254193] posté le 03/12/2017 09:18:00 par Fuckthecancer
Coucou,

Pour la RT sein gauche, je n’ai pas eu de réponse ici mais j’ai déjà eu 7 séances avec mon tuba!!! Donc les rayons sont envoyés quand je gonfle mes poumons. Tu as commencé ?
Voilà.
Bon dimanche😘;😘;😘;
@Elisabeth   [254194] posté le 03/12/2017 09:18:00 par Fuckthecancer
Coucou,

Pour la RT sein gauche, je n’ai pas eu de réponse ici mais j’ai déjà eu 7 séances avec mon tuba!!! Donc les rayons sont envoyés quand je gonfle mes poumons. Tu as commencé ?
Voilà.
Bon dimanche😘;😘;😘;
@dystropique   [254189] posté le 03/12/2017 01:07:00 par annabelb,
salut, je n'étais pas au courant de ces effets. perso j'ai débuté la rt 6 semaines et demi après le taxol. à la fin de la chimio j'ai fait une cure de desmodium bio en ampoule pour éliminer. j'ai eu 33 séances. Pour la sous clavicule (car ganglions atteints et exérèse lors de l'opération) il était temps que les séances se terminent car ça cramait mais pas au point d'avoir à priori des conséquences... j'ai eu aussi les yeux qui pleurent et qui ne supporte pas l'air pendant la FEC100 et le nez qui coulait.
voili
annabel
Cicatrisation   [254185] posté le 02/12/2017 23:12:00 par Printempsvendeen,
J'ai revu le chirurgien pour lui tout est bien je peux commencer la RT même si en rentrant j'ai du me changer : il avait mis une compresse à coté de la cicatrice et mon soutien gorge était taché par le pus . Il m'a dit que je cherchais une excuse pour retarder les séances il me prend pour une gamine malgré mes 81 printemps
Donc j'y vais mardi en espérant que la radiothérapeute verra plus clair que lui .
J'ai suivi ton conseil Carambole et celui de mon infirmier hélas je ne suis pas plus avancée
Merci à toutes et bon dimanche
Inquiétude avant la radiothérapie   [254175] posté le 02/12/2017 16:47:00 par dystropique,
Bonjour,
J'ai terminé la chimio cette semaine à savoir 3 FEC + 12 Taxol/herceptin.
Je dois commencer la radiothérapie (les rayons) début janvier. L'oncologue m'a dit qu'il fallait attendre un mois car suite au taxol, je "serai brûlée si on commençait trop tot".
J'aimerai savoir s'il est possible de mesurer si le taxol a suffisamment été éliminé pour commencer la radiothérapie.
J'ai avec le recul bien conscience que l'on évite de parler de certains risques, qui ne touchent pas toutes les patientes (pourquoi inquiéter le monde).
J'ai un tempérament allergique et je n'ai pas envie d'être traitée comme une statistique ou un bout de viande, ainsi que j'en ai eu parfois le sentiment avec la chimio.
Je vais demander au radiothérapeute son avis mais j'aimerais avoir l'expérience de celles qui sont passées par là.
J'ai été opérée avant la chimio et je n'ai pas de problème de cicatrice mais des réactions liées au taxol : brûlure des yeux - de la langue - cours jus dans les doigts et orteils - peau desséchée ...
L'oncologue me dit que cela s'arrêtera avec le taxol mais à priori, personne ne peut dire dans combien de temps et si cela risque d'augmenter d'autant les brûlures des rayons.
Bon WE à toutes
A Printempsvendéen❤;️;   [254066] posté le 30/11/2017 10:28:00 par Carambole
Bonjour,
La consultation avec le chirurgien s’impose rapidement. Il vaut nettement mieux intervenir pour obtenir une bonne cicatrisation avant de commencer la radiothérapie. Même si ça retarde les séances de rayons !
Le but est de traiter le plus possible le cancer, non de cramer à tout prix la peau jusqu’à provoquer une radiodermite avec risque de cancérisation de la peau.
Il faut que la cicatrice soit assainie. Que décide le chirurgien ?
Je comprends votre inquiétude.
Je vous embrasse,à bientôt de vous lire. Amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🌺;
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.